Rémunération SAENES

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
charlieturquoise
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2011 16:10

Re: Rémunération SAENES

Message par charlieturquoise »

bon donc je suis à l'indièce 305 échelon 6 depuis à peine 1 mois..donc si j'ai bien compris je serais à l'indice 310 pendant 1 an puis passerai à l'indice suivant

l'échelon en fait n'intervient pas ; on est classé dans l'échelle SAENES par son indice actuel et non son échelon...

côté rému vous avez une idée de ce que ça peut faire car j'ai l'impression que ça ne va pas faire une grosse différence...

merci de votre réponse
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération SAENES

Message par Guillaume1983 »

charlieturquoise a écrit :bon donc je suis à l'indièce 305 échelon 6 depuis à peine 1 mois..donc si j'ai bien compris je serais à l'indice 310 pendant 1 an puis passerai à l'indice suivant
Pas du tout.

Tu seras à l'indice 345 avec 1 an et 3 mois d'ancienneté dans le 5e échelon de SAENES CN.
charlieturquoise a écrit :l'échelon en fait n'intervient pas ; on est classé dans l'échelle SAENES par son indice actuel et non son échelon...
Pas du tout.
Evenes28
Messages : 8
Inscription : 17 août 2010 14:45

Re: Rémunération SAENES

Message par Evenes28 »

super pour les précisions car je suis dans le même cas.
Merci pour tout Guillaume :wink: :D
ca c'est une bonne nouvelle car du coup je perds pas en salaire! :D
newsaenes2011
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2011 14:11

Re: Rémunération SAENES

Message par newsaenes2011 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et bien content de l'avoir trouvé ! :D
Je suis Adjoint administratif de 1ère classe en EPLE depuis septembre 2008 (réussite au concours interne donc directement titulaire), mes années d'AED ont été prises en compte et je suis donc à l'échelon 4 indice 300. Mon salaire net est de 1371, 76 € (1389,08 traitement brut + 69.45 NBI + 166 IAT).
Je viens d'obtenir le concours de SAENES et je voudrais quelques précisions sur le salaire net auquel je peux m'attendre dès septembre prochain. Je suis nommé à l'I.A.
J'avoue avoir du mal à m'y retrouver entre le salaire brut, la PFR et la prise en compte de mes années d'AA. De plus si j'ai bien compris, je serai stagiaire pendant 1 an et ce même si j'ai passé le concours en interne, c'est bien ça ?

Enfin, si certains d'entre vous travaillent dans une IA, j'aimerais bien avoir des précisions sur le rythme hebdomadaire et sur les congés car j'entends tout et son contraire en ce moment et je suis un peu perdu...

Je vous remercie de toutes les précisions que vous pourrez m'apporter et qui me permettront de moins stresser durant cet été ! :roll:
Leeta
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2011 19:45

Re: Rémunération SAENES

Message par Leeta »

Bonjour!

Malheureusement je ne peux pas te répondre newsaenes, j'ai moi-même du mal à m'y retrouver dans tout ça également (PFR, reprise d'ancienneté, IAT et autres joyeusetés ^^ ça reste flou pour moi).

Juste à titre indicatif, je suis stagiaire cette année avec seulement 2 mois de reprise d'ancienneté pour des jobs d'été dans l'administration, et je touche 1450 euros net par mois. Je trouve ça pas mal! Donc avec ton ancienneté à toi, tu peux t'attendre à avoir nettement plus ;)

Je laisse d'autres te répondre avec plus de précision.

Sinon, je laisse aussi ce message parce que j'ai eu une grosse surprise pour ma paye de ce mois-ci: 2430 euros net de salaire, au lieu de 1450 !!!!! Je n'ai pas encore eu ma fiche de paye pour voir le détail mais je me pose des questions, forcément...

Est-ce possible??! Ça vous est déjà arrivé? Une prime pour les vacances ou autres, ca me parait quand même peu probable... J'ai limite peur que ca soit une erreur...

En attendant que je reçoive ma fiche de paye, je voulais savoir si ca vous été déjà arrivé?
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SAENES

Message par domi95 »

Bonjour Leeta,
pour ton petit plus sur ton salaire, je pense que c'est l'application des cotations de la PFR. je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais à Versailles cette cotation est tombée ce mois ci sur les payes.
les régul ont été rétroactives à compter du 01 janvier de cette année, soit 6 mois donc ce qui correspond à 163 euros par mois. Si tu es à Versailles, étant nouvelle, tu devais percevoir l'équivalent des IAT (environ 180 euros je pense) et maintenant la base est de 340 euros (part F et R) environ donc on retrouve bien la régul de 160 euros par mois. Pour le mois prochain (et les autres), cela te feras 1610 euros environ.
j'espère avoir été assez clair et surtout que je ne me suis pas planté !!!
bonne journée.
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Rémunération SAENES

Message par Thoru »

Leeta a écrit :Juste à titre indicatif, je suis stagiaire cette année avec seulement 2 mois de reprise d'ancienneté pour des jobs d'été dans l'administration, et je touche 1450 euros net par mois. Je trouve ça pas mal! Donc avec ton ancienneté à toi, tu peux t'attendre à avoir nettement plus ;)
Ben oui c'est pas mal !! Avec 4 ans d'ancienneté je touche à peine plus !
domi95 a écrit :Bonjour Leeta,
pour ton petit plus sur ton salaire, je pense que c'est l'application des cotations de la PFR. je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais à Versailles cette cotation est tombée ce mois ci sur les payes.
les régul ont été rétroactives à compter du 01 janvier de cette année, soit 6 mois donc ce qui correspond à 163 euros par mois. Si tu es à Versailles, étant nouvelle, tu devais percevoir l'équivalent des IAT (environ 180 euros je pense) et maintenant la base est de 340 euros (part F et R) environ donc on retrouve bien la régul de 160 euros par mois. Pour le mois prochain (et les autres), cela te feras 1610 euros environ.
j'espère avoir été assez clair et surtout que je ne me suis pas planté !!!
bonne journée.
Pour ma part (académie de Toulouse) je n'ai eu aucune régul de PFR. Je la touche correctement depuis le mois de novembre 2010 mais pour tous les mois précédents (de juillet à octobre) rien du tout. Et le rectorat que j'ai appelé m'a dit qu'il n'y aurait pas de régul car mon salaire était correctement calculé. Moi qui m'attendais à un petit "plus" sur ma paie ces mois-ci j'en suis pour mes frais...
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: Rémunération SAENES

Message par éléa »

Thoru, si tu étais déjà à l'ifts, sur Toulouse le montant de base de la PFR= le montant de l'ancienne IFTS, donc aucune régul !
J'attends maintenant de voir si on va nous appliquer le taux 5 puisqu'on est resté à 4,3... pour l'instant rien, tu as dû recevoir le mail de la dpae nous demandant d'arrêter de leur poser la question, ils n'ont encore reçu aucune directive...

Newsaenes, normalement, ton ancienneté va être reprise aux 2/3 au 1er septembre, donc en fonction, tu peux regarder les grilles à quel indice ça va correspondre :wink: Tu n'auras plus la nbi par contre, tu vas avoir la PFR donc bcp plus que l'IAT (à toi de voir quel est le montant en fonction de ton académie)
Tu vas effectivement être stagiaire pendant un an, mais ça ne change rien ;)
Quant au travail en IA, je ne vais pas pouvoir t'aider, sur Toulouse, ils ont la pointeuse, je crois qu'ils font quelque chose comme 37/38 heures par semaine, mais je ne sais pas combien de congès ils ont par an.

Domi, des nouvelles de la liste d'aptitude ? Je ne suis pas sur les listes, aucune surprise pour moi bien sûr... Youpiii, j'aurai le droit de repasser l'examen pro l'année prochaine ! (je vais d'ailleurs aussi tenter des concours ITRF)
vaness31700
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2010 14:03

Re: Rémunération SAENES

Message par vaness31700 »

Bonjour,

J'aurai une question , je suis Adjoint administratif stagiaire depuis le 1er janvier, en fait je suis militaire en détachement depuis le 1er janvier . Mon année de stage devrait donc se terminer le 1er janvier 2012.

Seulemennt, j'ai passé le concours SAENES classe sup en interne que je viens d'obtenir. On m'a dit que je serais directement titulaire au 1er septembre en qualité de SAENES car concours interne.

Là je vois que Eléa dit à Newsaenes qu'il (ou elle ) sera stagiaire pendant un an ...

Comme je suis en détachement on m'a dit que je ne pouvais pas passer de C à B durant mon détachement sauf si je mets fin à mon détachement et demande mon intégration au sein de l'EN.

Est-on stagiaire ou pas durant la première année alors qu'on a réussi le concours interne ?

Merci pour vos réponses
Leeta
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2011 19:45

Re: Rémunération SAENES

Message par Leeta »

Ah c'est cool ça! Une augmentation ^^ Donc ça serait normal.

Merci pour la réponse. Je vais quand même attendre d'avoir ma fiche de paye pour en avoir le cœur net, mais je pense que ça doit être ça.

PS: je suis de l'académie de Lille.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: Rémunération SAENES

Message par éléa »

Vaness, ton cas est un peu particulier. La seule chose dont je suis sûre, c'est que j'ai été adjoint administratif pendant 5 ans et que suite au concours interne Sasu (à l'époque), j'ai été à nouveau stagiaire pendant un an. Par contre, pour les cas de détachement, je ne sais pas du tout comment ça marche... De toute façon, cela ne change rien d'être stagiaire, l'ancienneté est quand même reprise pendant la période de stage et on est généralement titularisé, à moins d'être de très mauvaise volonté !
Félicitations pour le concours !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération SAENES

Message par Guillaume1983 »

vaness31700 a écrit :Seulement, j'ai passé le concours SAENES classe sup en interne que je viens d'obtenir. On m'a dit que je serais directement titulaire au 1er septembre en qualité de SAENES car concours interne.
C'est faux.
vaness31700 a écrit :Est-on stagiaire ou pas durant la première année alors qu'on a réussi le concours interne ?
Oui :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SAENES

Message par domi95 »

Eléa, et bien moi aussi j'aurai le droit de rejouer l'année prochaine pour l'examen professionnel !!! j'ai eu 10 à l'écrit et étaient retenus ceux qui avaient eu 10.5 !!!
mais j'ai encore une petite chance par l'avancement au choix !!! on verra cela en début d'année scolaire ou avant peut être par les syndicats.
comme je le disais plus haut, les régul des cotations de poste viennent de tomber sur la paye de juin. donc j'ai eu 60 euros en plus par mois avec régul rétroactive au 01 janvier, ce qui correspond au poste d'adjoint de l'agent comptable.
c'est mieux que rien !!!
pour Vaness, bravo à toi presque ancien militaire et bonne chance dans ton nouveau taf.
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Rémunération SAENES

Message par Thoru »

éléa a écrit :Thoru, si tu étais déjà à l'ifts, sur Toulouse le montant de base de la PFR= le montant de l'ancienne IFTS, donc aucune régul !
J'attends maintenant de voir si on va nous appliquer le taux 5 puisqu'on est resté à 4,3... pour l'instant rien, tu as dû recevoir le mail de la dpae nous demandant d'arrêter de leur poser la question, ils n'ont encore reçu aucune directive...
Justement, je n'étais encore encore à l'ifts et je ne touchais que l'IAT. L'IAT avait été réévalué dès juillet 2010 mais il était loin d'atteindre le montant de la PFR.

Et je n'ai eu aucun mail de la DPAE. Ce qui est pénible en tant qu'administratif, c'est qu'il faut courir à la pêche aux infos et si jamais on se fait flouer on ne le sait jamais, ou bien après (à moins d'être super pro des textes législatifs, ce que je ne suis pas). Au moins les futurs profs ont des réunions syndicales dès leur stage pour les informer de ce genre de choses !
marielle78
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2009 15:58

Re: Rémunération SAENES

Message par marielle78 »

domi95 a écrit :Bonjour Leeta,
pour ton petit plus sur ton salaire, je pense que c'est l'application des cotations de la PFR. je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais à Versailles cette cotation est tombée ce mois ci sur les payes.
les régul ont été rétroactives à compter du 01 janvier de cette année, soit 6 mois donc ce qui correspond à 163 euros par mois. Si tu es à Versailles, étant nouvelle, tu devais percevoir l'équivalent des IAT (environ 180 euros je pense) et maintenant la base est de 340 euros (part F et R) environ donc on retrouve bien la régul de 160 euros par mois. Pour le mois prochain (et les autres), cela te feras 1610 euros environ.
j'espère avoir été assez clair et surtout que je ne me suis pas planté !!!
bonne journée.
Bonjour,

Je suis SAENES stagiaire depuis octobre 2010 dans l'académie de Versailles, et je n'ai pas reçu cette cotisation sur ma paye de ce mois ci. Est-ce normal? Dois je m'inquieter?
Merci beaucoup, Bonne journée!
Marielle
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Rémunération SAENES

Message par Velvet »

Thoru a écrit :
éléa a écrit :Thoru, si tu étais déjà à l'ifts, sur Toulouse le montant de base de la PFR= le montant de l'ancienne IFTS, donc aucune régul !
J'attends maintenant de voir si on va nous appliquer le taux 5 puisqu'on est resté à 4,3... pour l'instant rien, tu as dû recevoir le mail de la dpae nous demandant d'arrêter de leur poser la question, ils n'ont encore reçu aucune directive...
Justement, je n'étais encore encore à l'ifts et je ne touchais que l'IAT. L'IAT avait été réévalué dès juillet 2010 mais il était loin d'atteindre le montant de la PFR.

Et je n'ai eu aucun mail de la DPAE. Ce qui est pénible en tant qu'administratif, c'est qu'il faut courir à la pêche aux infos et si jamais on se fait flouer on ne le sait jamais, ou bien après (à moins d'être super pro des textes législatifs, ce que je ne suis pas). Au moins les futurs profs ont des réunions syndicales dès leur stage pour les informer de ce genre de choses !
Thoru, mon EPLE a reçu un mail de la DPAE disant qu'ils n'avaient pas reçu les instructions du ministère sur la revalorisation de la PFR et donc qu'ils ne pouvaient pas fournir d'information...
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Rémunération SAENES

Message par Thoru »

Velvet a écrit :Thoru, mon EPLE a reçu un mail de la DPAE disant qu'ils n'avaient pas reçu les instructions du ministère sur la revalorisation de la PFR et donc qu'ils ne pouvaient pas fournir d'information...
Ah ben si c'est l'EPLE ce n'est pas sur ma boîte perso. Et je n'ai pas vu passer l'information...
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Rémunération SAENES

Message par Velvet »

J'ai relu le mail, il s'agissait de l'TAT et IFTS, mais comme plus personne n'est aux IFTS je suis partie du principe que ça s'appliquait aussi à la PFR, peut être à tord.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: Rémunération SAENES

Message par éléa »

Thoru, nous aussi on a reçu le mail sur la boite du lycée, mais la secrétaire l'a retransféré à tout le monde.

Velvet, oui oui, le mail concernait les Iat/IFTS mais cela concerne la PFR puisque celle-ci a été calculée sur la base de l'ifts, donc si ou quand l'ifts passera au taux 5, la pfr augmentera d'autant. Il s'agissait des anciennes négociations.

Domi, encore une petite chance pour toi pour l'avancement, cela ne se fait pas avant les congés d'été ?
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Rémunération SAENES

Message par Velvet »

Elea, peux tu m'expliquer à quoi correspond ce taux 5 ? J'ai vu sur la grille de la PFR de Toulouse un taux de base F de 112.5€, à quoi cela correspond-t-il ?

D'autant que le syndicat majoritaire parle de négociations pour arriver à un taux interministériel de 3,34. Arriver à un taux de 5, ça me parait un bond énorme, mais peut-être ne s'agit-il pas de la même chose.

Quel est le mode de calcul ?
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: Rémunération SAENES

Message par éléa »

ah bon, je dois pas être au fait des dernières infos. Quand je parle du taux 5, je parle de l'iat/ifts. En 2008, il y a eu des négociations pour que ces primes arrivent au taux moyen interministériel égal à 5. En 2010, la revalorisation s'est faite pour obtenir le taux 4,3 et le taux 5 devait arriver en 2011. Et PAF, la PFR est arrivée ! Il y a eu une transposition de l'ifts vers la pfr, c'est à dire que la part de base de la PFR (fonction et résultat confondus) a été calquée sur le montant de l'ifts, soit environ 300 euros sur toulouse. Et pour déterminer la part F si tu veux, ils ont pris l'ancien montant de l'ifts auxquels ils ont soustrait 50 euros de la part R (taux de base), ce qui fait une part F égale à 250 euros pour les postes en bas de la pyramide, c'est à dire presque tous à moins d'être gestionnaire !!! (ou alors chef de bureau dans les services académiques)
A la part de base de 112,5 est appliqué un coef multiplicateur en fonction du poste sur lequel on est. Ce taux peut aller de 1 à 6 mais dans la réalité, il ne va que jusqu'à 3 ou 3,5, je ne sais plus (en gros, on a l'illusion qu'on pourra toucher le taux jusqu'à 6 mais c'est archi faux puisqu'il est plafonné). Cela n'a rien à voir avec le taux moyen interministériel, c'est juste la cotation des postes à responsabilités et comme je le disais plus haut, il faut être gestionnaire d'un établissement de cat 2 ou 3 pour avoir un peu plus et pour avoir le maxi il faut être gestionnaire d'un établissement cat 4 et à mon avis, très très peu de catégorie B sont gestionnaires d'un établissemnet de catégorie 4.

Bref, j'espère avoir été claire, je n'en suis pas du tout sûre :roll:
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Rémunération SAENES

Message par Velvet »

Ah ok, donc en faisant une règle de trois, la PFR catégorie 1 qui est de 308 € devrait passer à 358 €...

Edit : j'ai tout relu et cette fois j'ai vraiment compris : B&J parlait d'un taux de 3.34 en 2008, pour arriver au taux 5 en 2011, ce qui correspond bien à ce que tu dis. Le chaînon qui me manquait, c'est qu'actuellement on est à 4,3.

Merci pour l'explication !
Eureka25
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2009 16:44

Re: Rémunération SAENES

Message par Eureka25 »

Bonjour,

Admis au concours externe de classe supérieure, je recherche la grille SAENES de classe supérieure.

Or, j'en trouve deux différentes :
- Avant la réforme des grilles, un agent commençait à l'indice 362 (http://www.snasub-creteil.fr/pages/sala ... ille_b.php)
- Après la réforme des grilles, un agent commence à l'indice 320 (http://www.snasub-creteil.fr/pages/sala ... ille_b.php)

Est-ce bien cela ?
Est-ce normal ?

Merci.
newsaenes2011
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2011 14:11

Re: Rémunération SAENES

Message par newsaenes2011 »

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. :wink:

éléa si j'ai bien compris ta réponse, je suis certain de gagner un peu plus qu'actuellement en tant qu'AA et ce même si je perds la NBI, c'est bien ça ?

Je m'excuse de vous demander toutes ces précisions, mais autour de moi certains me disent que je ne gagnerai pas plus, ils me disent que le brut sera plus élevé en effet, mais que je n'aurai qu'une PFR à peine égale à mon IAT, que je perdrais ma NBI et que la reprise de mes années ancienneté ne se fera qu'à la fin de de mon année de stagiaire. :(
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération SAENES

Message par Guillaume1983 »

Eureka25 a écrit :Bonjour,

Admis au concours externe de classe supérieure, je recherche la grille SAENES de classe supérieure.

Or, j'en trouve deux différentes :
- Avant la réforme des grilles, un agent commençait à l'indice 362 (http://www.snasub-creteil.fr/pages/sala ... ille_b.php)
- Après la réforme des grilles, un agent commence à l'indice 320 (http://www.snasub-creteil.fr/pages/sala ... ille_b.php)

Est-ce bien cela ?
Est-ce normal ?
Avant la mise en place du nouvel espace statutaire, il était impossible d'accéder directement au grade de SAENES de classe supérieure, donc l'échelon 1 de ce grade ne concernait personne...
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

ici comme Leeta une fiche de paye exceptionnelle ce mois ci pour la même académie sauf que nous sommes à la PFR depuis octobre donc revalorisation de celle ci?! a part cela je ne voit pas!! surprise sur la fiche de paie en septembre...
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SAENES

Message par domi95 »

Tibelette, bien que la PFR apparait sur ta fiche de paye depuis octobre, elle n'était que la transposition de l'iat / ifts vers la PFR mais sans la prise en compte de sa cotation. Donc là, je pense que la cotation a été effectué avec effet rétroactif, résultat sur la fiche de paye de juin.
Eléa, je pense que pour la promo au choix c'est aussi dans l'eau, d'après le syndicat le premier à passer avait 88 points et moi j'en ai 58 (21 ans d'ancienneté + tous les item à 3 !!!). En fait tu peux passer au choix, mais quand tu prends ta retraite !!!! pfff, la promotion interne va être de plus en plus dure, surtout depuis cette année, vu que l'on peut accéder directement au grade de classe supérieure !!!
Pour Marielle, c'est bizarre que tu n'as aucune régul ce mois-ci ? Même étant stagiaire, tu es soumis aux mêmes règles que les titulaires, du moins au sujet des primes. bizarre ....pour info, à Versailles, le montant le plus bas (part F et R confondus) est de 342 euros brut environ (regardes plus haut, j'avais mis des tableaux concernant la cotation des postes dans l'académie de Versailles).
marielle78
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2009 15:58

Re: Rémunération SAENES

Message par marielle78 »

Merci pour ta réponse Domi95! Sais tu à qui je peux demander plus d'informations?
Bonne journée
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SAENES

Message par domi95 »

salut marielle,
je pense que ta question trouvera une réponse à la dapaos 1 du rectorat de Versailles ou alors à ton syndicat ou bien si tu n'en a pas à un syndicat quelconque qui je pense te fera une joie de te répondre !!!
marielle78
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2009 15:58

Re: Rémunération SAENES

Message par marielle78 »

Merci Domi
C'est chose faite, j'attends une réponse maintenant! :)
vaness31700
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2010 14:03

Re: Rémunération SAENES

Message par vaness31700 »

J'aurai une question concernant la rémunération : Combien gagne en net un SAENES classe supérieure avec la prime dont je ne connais pas le nom :? (l'équivalent de l'IAT pour les adjoints). Je parle pour quelqu'un qui débute.

Si l'on a travaillé dans la fonction publique bénéficie t-on d'une reprise de l'ancienneté ? Si oui de combien, totalité ? moitié ? ou autre et nous reprend-on l'ancienneté en temps que stagiaire ou faut-il attendre la titularisation ?

Merci pour vos réponses .

J'attends que l'on me propose un poste et j'aimerai voir quelle est la différence de salaire avec adjoint administratif et ainsi calculer le poste est à une certaine distance de chez moi si cela vaut "le coup" au niveau des frais d'essence.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération SAENES

Message par Guillaume1983 »

vaness31700 a écrit :Si l'on a travaillé dans la fonction publique bénéficie t-on d'une reprise de l'ancienneté ? Si oui de combien, totalité ? moitié ? ou autre et nous reprend-on l'ancienneté en temps que stagiaire ou faut-il attendre la titularisation ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

Bon et bien je confirme ta pensée Domi, le rectorat m'a confirmé que personnellement (secrétaire d'intendance) ma cotation part F a était revalorisée à 360 € par mois en plus d'une part R à 50 €. Ce qui explique le rappel généreux de ce mois ci.
kikki
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2010 13:55

Re: Rémunération SAENES

Message par kikki »

bonjour tout le monde!

de quelles académies êtes vous pour être déja passé à la pfr ? je suis saenes dans l'académie de nancy metz et mise a part la transposition iat ifts ... rien!!! Et je me demande bien si ça va bouger un jour pas moyen d'avoir de nouvelles!
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

Lille et je pense qu'effectivement nous ne sommes pas à plaindre niveau rapidité. PFR mis en place des aout 2010 et regul de mois ci.
kikki
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2010 13:55

Re: Rémunération SAENES

Message par kikki »

et sans indiscretion, vous etes gagnants avec la pfr ?
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

je suis saenes stagiaire depuis sept 2010 et titularisée en sept 2011 donc je n'ai pas connu le "avant"...

je sais juste que je suis plus que satisfaite de mon traitement... :wink:
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: Rémunération SAENES

Message par éléa »

newsaenes, si si tu vas y être gagnant de passer saenes, et puis l'écart se creuse aussi avec les échelons qui passent :wink:
Perso, mon ancienneté avait été reprise dès mon année de stage mais même si ça a changé et que ce n'est plus le cas, tu auras un rappel, ce n'est pas perdu.

kikki, dans l'académie de Toulouse, les personnes qui étaient à l'IFTS n'ont rien gagné de plus avec la PFR, ceux qui étaient à l'iat y ont gagné. Mais ça dépend des académies.

Domi, mouais, faut pas compter sur la liste d'aptitude c'est clair... Chez nous, on n'a plus le système de point, c'est donc encore plus opaque finalement...
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SAENES

Message par domi95 »

élea, réponse du syndicat pour l'avancement au choix : 680 ayants droits, 31 promouvables et je suis 430ème avec 21 ans d'ancienneté et tous les item d'appréciation au maxi !!!! donc le premier a 88,.. points et moi 57.80 !!! sans commentaire ...
sarag
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2008 09:44

Re: Rémunération SAENES

Message par sarag »

Bonjour,
Je suis actuellement ADJAENES échelon 5 (depuis 04/2010), échelle 4, indice 308, je viens de réussir SAENES classe normale.

D'après mon calcul, je devrais être à l'échelon 4 mais j'ai du mal avec l'ancienneté indiquée (1/2 ancienneté acquise majorée d'1 an). Est-ce que du coup, ça signifie que je serai à l'échelon 5 puisque la 1/2 de l'ancienneté acquise correspond à 1 an + 1 an = 2 ans donc passage au 5ème échelon ?

Si qqn peut me dire.

Merci :wink:
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SAENES

Message par domi95 »

bonjour sarag,
oui tout à fait, tu prends ton ancienneté d'échelon divisée par 2 et tu rajoutes un an.
donc s'il faut 2 ans d'ancienneté pour passer à l'échelon 5, c'est bon.
mymour
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2011 14:47

Re: Rémunération SAENES

Message par mymour »

Bonjour,

actuellement adjoint administratif au ministère de l'intérieur (4° échelon depuis le 04/10/2009) j'ai réussi le concours externe de SAENES classe sup et serai donc reclassée le 01/09/2011 lors de ma prise de poste en tant que stagiaire

grace à Guillaume et a son décret 2009-1388 :wink: j'ai pu me faire une idée de mon reclassement : pourriez-vous me confirmer si c'est bien ça :
4 échelon cat C depuis moins de 2 ans : reclassée 3° échelon SAENES classe normale 1/2 ancienneté acquise + 1 an soit un peu moins de 2 ans , reclassée 3° échelon SAENES classe sup anc acquise au delà 1 an soit un peu moins d'1 an

enfin ou puis-je trouver la grille de rémunération ?

merci beaucoup
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

tapes sur google grille indiciaire catégorie B c'est une grille interministérielle maintenant
mymour
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2011 14:47

Re: Rémunération SAENES

Message par mymour »

merci Titebelette

donc je serai à l'indice majoré 340 si mes calculs sont bons (actuellement 300)
Evenes28
Messages : 8
Inscription : 17 août 2010 14:45

Re: Rémunération SAENES

Message par Evenes28 »

bonjour
je suis admise au concours SAENES interne et à compter du 1er septembre je serai reclassée à l'echelon 5 avec 1 an et 4 mois d'ancienneté
je me pose 2 questions:
1) quelle est la durée d'ancienneté pour passer à l'échelon 6?
2) quelles sont les primes auxquelles a droit un saenes en poste dans un lycée (secrétariat du proviseur)? et surtout quels sont les montants?
merci à ceux qui pourront m'éclairer!!
bonne journée
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

pour les primes maintenant il n'y a plus que la PFR (prime fonction et résultats) avec donc une part F et une part R malheureusement elle n'est pas encore totalement mise en place dans certaines académies et le montant varie aussi d'une académie à l'autre (et par la suite en fonction des résultats évidemment! :roll: ) Donc pas trop de possibilités de te donner un chiffre précis.

Enfin pour la grille indiciaire comme au dessus tape dans google "grille indiciaire catégorie B" tu auras toutes les infos, grades, ancienneté...

Comment ça je t'aide pas??? :lol:
yaya95ag
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2011 11:18

Re: Rémunération SAENES

Message par yaya95ag »

Bonjour,

J'ai été admise au concours SAENES Classe Normale et affectée en EPLE à un poste de secrétariat intendance. Je me demandais combien j'allais toucher approximativement? J'ai lu les grilles indiciaires catégorie B mais je n'y comprends pas grand chose. A quel échelon vais je être reclassé sachant que je suis ADJAENES depuis 2008 (échelon 2, je crois). Et pour les primes : PFR si j'ai tout suivi quel sera le montant approximatif? J'ai trouvé un tableau sur le site d'un syndicat qui distinguait le montant des primes en fonction de l'affectation : saenes logés, non logés et en administration centrale et pour saenes non logés catégorie 3, il y a 2 montant 330,60 ou 292 euros. Sur lequel faut il que je me base?


Merci pour vos éclaircissements,
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération SAENES

Message par Guillaume1983 »

sarag a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement ADJAENES échelon 5 (depuis 04/2010), échelle 4, indice 308, je viens de réussir SAENES classe normale.

D'après mon calcul, je devrais être à l'échelon 4 mais j'ai du mal avec l'ancienneté indiquée (1/2 ancienneté acquise majorée d'1 an). Est-ce que du coup, ça signifie que je serai à l'échelon 5 puisque la 1/2 de l'ancienneté acquise correspond à 1 an + 1 an = 2 ans donc passage au 5ème échelon ?
Non.

Ton ancienneté acquise dans l'échelon 5 au 01/09/2011 n'est pas 2 ans, c'est 1 an et 5 mois.

La moitié de l'ancienneté acquise est donc 8 mois et demi + 1 an = 1 an et 8 mois et demi d'ancienneté dans l'échelon 4 à la date de ta nomination comme SAENES classe normale.
mymour a écrit :actuellement adjoint administratif au ministère de l'intérieur (4° échelon depuis le 04/10/2009)
Quel grade ? Je vais supposer que tu es adjoint administratif de 1e classe. Si ça n'est pas le cas, ma réponse n'est bien sûr pas applicable.
mymour a écrit :pourriez-vous me confirmer si c'est bien ça :
4 échelon cat C depuis moins de 2 ans : reclassée 3° échelon SAENES classe normale 1/2 ancienneté acquise + 1 an soit un peu moins de 2 ans , reclassée 3° échelon SAENES classe sup anc acquise au delà 1 an soit un peu moins d'1 an
Je confirme.
Evenes28 a écrit :je suis admise au concours SAENES interne et à compter du 1er septembre je serai reclassée à l'echelon 5 avec 1 an et 4 mois d'ancienneté
je me pose 2 questions:
1) quelle est la durée d'ancienneté pour passer à l'échelon 6?
3 ans, donc il te restera 1 an et 8 mois à partir du 01/09/2011 pour l'atteindre.
yaya95ag a écrit :A quel échelon vais je être reclassé sachant que je suis ADJAENES depuis 2008 (échelon 2, je crois)
Il faut que tu précises ton échelon et la date à laquelle tu y es entré pour qu'il soit possible de te répondre.
sabinela222
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2011 14:37

Re: Rémunération SAENES

Message par sabinela222 »

Bonjour à tous,

Relativement au traitement d'un saenes fraichement débarqué (pour ma part sur l'Inspection Académique du Val de Marne) et situé à l'échelon 1 (débutant), quelqu'un peut-il m'indiquer le traitement net qu'il peut espérer obtenir? Cette information est importante dans la mesure où je déménage et veut connaître mon reste à vivre approximatif après paiement de mon loyer (plus cher dans le Val de Marne que dans les Yvelines où je vis actuellement).

J'avais cru comprendre que le traitement à l'EN est franchement au dessous des autres ministères mais certaines personnes parlent d'une revalorisation qui aurait amené le traitement net d'un saenes à 1400 euros. Est ce vrai?

Merci de vos éclaircissements.
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

Le problème est toujours le même cela dépend de la cotation de ta pfr (lié a ton poste et ton académie).

Après pour te donner une idée je suis a l'échelon 2 ( reprise de mon ancienneté du privé), je suis sur un poste administratf en eple non loge, je dois dépasser les 1 500€ ( pas encore eu de fiches de salaires reprenant toutes les infos. Donc je pense qu'en tablant sur 1 400€ tu ne peux qu'avoir une bonne surprise.
sabinela222
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2011 14:37

Re: Rémunération SAENES

Message par sabinela222 »

Titebelette a écrit :Le problème est toujours le même cela dépend de la cotation de ta pfr (lié a ton poste et ton académie).

Après pour te donner une idée je suis a l'échelon 2 ( reprise de mon ancienneté du privé), je suis sur un poste administratf en eple non loge, je dois dépasser les 1 500€ ( pas encore eu de fiches de salaires reprenant toutes les infos. Donc je pense qu'en tablant sur 1 400€ tu ne peux qu'avoir une bonne surprise.
merci Titebelette pour ta réponse, c'est encourageant. Combien d'années d'ancienneté avais-tu pour avoir été reprise à l'échelon 2, si cela n'est pas trop indiscret?
Je suis également sur un poste administratif (responsable administrative de circonscription non logée). En gros je gère une dizaine d'écoles primaires sur ce qui concerne les urgences en termes de remplacement des enseignants, la répartition des moyens, les doléances des enseignants... Donc d'après la responsable du personnel un poste intéressant mais essentiel et donc qui nécessite beaucoup de disponibilité. Pour ce qui est de la PFR j'ai cru comprendre qu'elle était de 280€ dans mon académie mais qu'elle n'était pas donnée en totalité aux agents (politique de la maison) ceci afin de pouvoir leur donner le sentiment que leur traitement progresse au fil du temps... C'est ce qui m'inquiète, est ce que je ne vais pas me retrouver avec un traitement de 1280 euros à la fin.....
newsaenes2011
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2011 14:11

Re: Rémunération SAENES

Message par newsaenes2011 »

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour vos réponses. :wink: Après vous avoir lu je crois que j'y vois un peu plus clair. Voyons si j'ai raison.

Je suis Adjoint Administratif de 1ère classe échelon 4 échelle 4 depuis le 19/10/2009. Au 31/08 j'aurai donc 1 an et 10 mois d'ancienneté. Seront donc repris pour le calcul la moitié à savoir 11 mois + 1 an.

Je devrais donc commencer en tant que SAENES de classe normale à l'échelon 3 dès le 1er septembre 2011 avec 1 an et 11 mois d'ancienneté. Si j'ai toujours bon et en me basant sur la grille des SAENES, dès le mois suivant j'aurai les 2 ans d'ancienneté nécessaires pour passer à l'échelon 4.

Quelqu'un peut me dire si j'ai bien tout compris et si mes calculs sont bons, svp.

D'avance merci.

Bonnes vacances à tous ceux et celles qui le sont. :)
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Rémunération SAENES

Message par Titebelette »

sabinela222 a écrit :merci Titebelette pour ta réponse, c'est encourageant. Combien d'années d'ancienneté avais-tu pour avoir été reprise à l'échelon 2, si cela n'est pas trop indiscret?
Pour la reprise de l'ancienneté c'est 50% du temps passé en tant qu'assistant d'educ et 50% de tout emploi dans le privé qui soit considéré comme minimum équivalent à une catégorie B (moi j'avais des fiches de paye clairement identifiée "secrétaire" donc aucuns soucis.)

le premier échelon c'est un an donc cela va très vite.


sinon d'après le site du ministère (et la grille indiciaire cat B) on commence en tant que SAENES a 1 435,39 euros brut.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération SAENES

Message par Guillaume1983 »

Titebelette a écrit :
sabinela222 a écrit :merci Titebelette pour ta réponse, c'est encourageant. Combien d'années d'ancienneté avais-tu pour avoir été reprise à l'échelon 2, si cela n'est pas trop indiscret?
Pour la reprise de l'ancienneté c'est 50% du temps passé en tant qu'assistant d'educ et 50% de tout emploi dans le privé qui soit considéré comme minimum équivalent à une catégorie B
En fait, ça n'est pas "et" mais "ou" : un SAENES ayant été à la fois assistant d'éducation et salarié du privé devra choisir entre la prise en compte de l'un ou la prise en compte de l'autre.
Titebelette a écrit :(moi j'avais des fiches de paye clairement identifiée "secrétaire" donc aucuns soucis.)
L'équivalent de la catégorie B, ce sont les professions intermédiaires.

Or dans le secteur privé, certaines secrétaires relèvent des professions intermédiaires (secrétaire de direction non cadre ou assistant de direction non cadre), mais la grande majorité relèvent de la catégorie "employés", qui correspond dans la fonction publique à la catégorie C, et non B.

Quelques liens pour bien comprendre la différence :

http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... /n2_46.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... 3_542a.htm

C'est d'ailleurs assez logique : les SAENES ne sont pas majoritairement des secrétaires au sens strict, beaucoup ont des responsabilités supérieures (gestionnaires d'un collège ou chef d'un bureau en inspection académique).
Titebelette a écrit :sinon d'après le site du ministère (et la grille indiciaire cat B) on commence en tant que SAENES a 1 435,39 euros brut.
Ce chiffre ne prend pas en compte les primes et indemnités... donc ne correspond pas à grand chose.
Poupoune12

Re: Rémunération SAENES

Message par Poupoune12 »

Bonjour,

J'ai également besoin d'informations concernant mon reclassement suite à la réussite au concours SAENES interne classe supérieure.

Actuellement, je suis adjoint administratif territorial 2ème, échelon 4 ans depuis décembre 2009.
Si je comprends bien les règles de reclassement, je devrai être nommé à l'échelon 3.

Est ce bien cela ?

Je suis affectée au CROUS de Nice à un poste côté à 2,45 pour la PFR. Pouvez-vous me dire à peu près combien de prime mensuelle cela représentera ?

Merci par avance pour vos réponses
sabinela222
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2011 14:37

Re: Rémunération SAENES

Message par sabinela222 »

Guillaume1983 a écrit :
Titebelette a écrit :
sabinela222 a écrit :merci Titebelette pour ta réponse, c'est encourageant. Combien d'années d'ancienneté avais-tu pour avoir été reprise à l'échelon 2, si cela n'est pas trop indiscret?
Pour la reprise de l'ancienneté c'est 50% du temps passé en tant qu'assistant d'educ et 50% de tout emploi dans le privé qui soit considéré comme minimum équivalent à une catégorie B
En fait, ça n'est pas "et" mais "ou" : un SAENES ayant été à la fois assistant d'éducation et salarié du privé devra choisir entre la prise en compte de l'un ou la prise en compte de l'autre.
Titebelette a écrit :(moi j'avais des fiches de paye clairement identifiée "secrétaire" donc aucuns soucis.)
L'équivalent de la catégorie B, ce sont les professions intermédiaires.

Or dans le secteur privé, certaines secrétaires relèvent des professions intermédiaires (secrétaire de direction non cadre ou assistant de direction non cadre), mais la grande majorité relèvent de la catégorie "employés", qui correspond dans la fonction publique à la catégorie C, et non B.

Quelques liens pour bien comprendre la différence :

http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... /n2_46.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... 3_542a.htm

C'est d'ailleurs assez logique : les SAENES ne sont pas majoritairement des secrétaires au sens strict, beaucoup ont des responsabilités supérieures (gestionnaires d'un collège ou chef d'un bureau en inspection académique).
Titebelette a écrit :sinon d'après le site du ministère (et la grille indiciaire cat B) on commence en tant que SAENES a 1 435,39 euros brut.
Ce chiffre ne prend pas en compte les primes et indemnités... donc ne correspond pas à grand chose.
Merci à Titebelette et à Guillaume pour la précision de vos réponses

Je pense donc grosso modo bénéficier d'un traitement de 1350€ environ, peut-être un peu plus car deux ans d'ancienneté dans le privé dans des postes de cadre qui seront repris à hauteur de 50% soit 1 an de reprise. A condition que le statut de cadre soit considéré comme "équivalent" à celui de secrétaire administratif.

Savez-vous si les années d'alternance sont également reprises? Les jobs étudiants de type chargée de clientèle (intérim)?

Guillaume, savez-vous si un poste à responsabilités (responsable administrative de circonscription) induit des primes spécifiques ou tout du moins un peu plus élevées?
Merci Merci
newsaenes2011
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2011 14:11

Re: Rémunération SAENES

Message par newsaenes2011 »

Poupoune12 a écrit : Je suis affectée au CROUS de Nice à un poste côté à 2,45 pour la PFR. Pouvez-vous me dire à peu près combien de prime mensuelle cela représentera ?
J'ai deux questions à ce sujet : Comment peut-on connaitre la "côte" d'un poste ? Dans mon académie j'ai cru comprendre que l'essentiel des postes ont une part F côté à la médiane avec les coefficients suivants : CN ex-IAT = 1,20 CN ex-IFTS = 1,60 CS = 1,48 CE = 1,54. Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça correspond svp.

Merci.
sdunet
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2011 18:25

Re: Rémunération SAENES

Message par sdunet »

Je rebondis à toutes ces informations et suis à la fois admirative de tant de connaissance du système et de tant de complexité...

Je me permets de vous solliciter concernant ma situation...

Je viens d'avoir le concours de SAENES (externe Créteil)et je suis affectée dans un Lycée au service Mutualisation d'un relativement grosse agence comptable.
J'ai rencontré aujourd'hui le gestionaire de l'EPLE qui m'a précisé que nous ne bénéficiions pas primes spécifiques dans ces fonctions.
J'ai une expérience dans le privé de 11 ans dans une société (plus 2 ans dans d'autres sociétés) dont 8 ans en tant que cadre (ingénieur commerciale).
Cette expérence va t elle etre prise en compte pour mon ancienneté? Si oui, que dois je faire pour que celle-ci soit prise en compte?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, je vous que je n'ai pas beaucoup de visibilité sur mon salaire net à partir de Septembre. :?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération SAENES

Message par Guillaume1983 »

Poupoune12 a écrit :Actuellement, je suis adjoint administratif territorial 2ème, échelon 4 ans depuis décembre 2009.
Ca n'est pas clair. Quel est exactement ton grade et ton échelon actuels ? adjoint administratif territorial 2e classe (donc échelle 3), échelon 4 ?

Je rappelle qu'il existe 4 grades dans le corps d'adjoint administratif (Etat ou territorial, c'est pareil) :

- adjoint administratif 2e classe (accessible sans concours), qui correspond à l'échelle 3
- adjoint administratif 1e classe (accessible par le concours "classique"), qui correspond à l'échelle 4
- adjoint administratif principal 2e classe, qui correspond à l'échelle 5
- adjoint administratif principal 1e classe, qui correspond à l'échelle 6
sabinela222 a écrit :deux ans d'ancienneté dans le privé dans des postes de cadre qui seront repris à hauteur de 50% soit 1 an de reprise. A condition que le statut de cadre soit considéré comme "équivalent" à celui de secrétaire administratif.
C'est considéré comme supérieur à celui de secrétaire administratif, donc pas de problème pour la reprise.
sabinela222 a écrit :Savez-vous si les années d'alternance sont également reprises? Les jobs étudiants de type chargée de clientèle (intérim)?
Je crains que ça ne soit pas considéré comme équivalent catégorie B.
sabinela222 a écrit :Guillaume, savez-vous si un poste à responsabilités (responsable administrative de circonscription) induit des primes spécifiques ou tout du moins un peu plus élevées?
Je ne maîtrise pas du tout l'application de la PFR dans l'Education Nationale, donc je laisse ceux qui maîtrisent le sujet (j'ai vu qu'il y en avait) répondre.
sdunet a écrit :J'ai une expérience dans le privé de 11 ans dans une société (plus 2 ans dans d'autres sociétés) dont 8 ans en tant que cadre (ingénieur commerciale).
Cette expérence va t elle etre prise en compte pour mon ancienneté? Si oui, que dois je faire pour que celle-ci soit prise en compte?
Elle sera prise en compte (50 %), il te suffira de la déclarer (en fournissant bien sûr les justificatifs nécessaires) lorsque le rectorat te le demandera.
CAPLOU
Messages : 7
Inscription : 16 nov. 2010 13:57

Re: Rémunération SAENES

Message par CAPLOU »

Heu.... je vais à mon tour poser le même genre de questions....

Prof des écoles depuis 1979, 30 ans d'ancienneté, je suis reclassée SAENES (handicap => je passais des concours depuis fin 2009):

> comment seront calculés salaire et ancienneté dans le grade SAENES ? je suis actuellement Cat A avec un indice > 500

Merci pour votre éclairage,
cordlmnt
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES