Admission : et après ?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
jennydie
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2009 15:25

Re: Admission : et après ?

Message par jennydie »

c'est marrant ça, car exactement la même question me turlupine depuis quelque temps! :lol:
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

bon les filles, on ne s'inquiète pas, on reste décontracte, les baskets sous un bureau ça ne se voit pas :wink:

Après moi je me dit à la Saint Laurent : jean basket et un haut/une veste classe...

Mais bon je crois qu'au début je vais me la jouer classique et j'observerai comment s'habillent les autres... et puis après j'improvise!!

De toutes façons ce sont nos qualités professionnelles qui sont recherchées, pas notre qualité à bien nous habiller!
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

De mon côté, j'ai fait le choix d'assumer mes choix vestimentaires jusqu'au bout :D
Non, en fait j'ai juste un piercing sous la lèvre assez petit et discret que j'ai toujours gardé lorsque je travaillais chez les Avocats et lorsque j'ai rencontré la principale de mon futur établissement je ne l'ai pas quitté (j'étais habillé en kanabeach avec des crocs aux pieds....la totale :lol: )
Ca a pas eu l'air de la choquer. D'ailleurs tout le monde avec un look décontract, mais bon c'est peu être parce qu'il s'agit d'un établissement scolaire et aussi peut être parce que c'est le fin fond de l'Ardèche :mrgreen:
laeti73
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2009 10:07

Re: Admission : et après ?

Message par laeti73 »

je pense qu'on peut garder son style vestimentaire du moment que çà reste une tenue correcte.j'ai été passé une journée dans le collège où je suis affectée pour que la saenes que je vais remplacer m'explique un peu comment çà se passe.elle portait un jean et un tee-shirt,alors je pense que çà ne pose pas de problème.on n'est pas obligé de porter un tailleur.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Oh te prend pas la tête pour les vêtements lol ;)
Moi ou je suis je suis la plus jeune.... du coup j'ai un look beaucoup plus proche de celui des élèves que de mes collègues lol.... d'ailleurs ça m'arrive de papoter chiffon avec les filles interne lol :lol:. D'ailleurs au début des profs m'ont prise pour une élèves lol :lol:
Dons le tailleur pas pour moi.... je suis souvent en jean avec chaussure de ville mais pas a talon ou non style ballerine ou kickers et une tunique en haut... donc décontracté... après j'ai des tenues autre mais jamais très habillé.... mais bon j'ai mon style.... la j'ai pas hésité a venir travailler en grand jupon et débardeur... après tant que tu es correcte y a pas de problèmes...
Surtout en établissement c'est plutôt cool les profs sont pas non plus hyper fringué.... une de mes amies prof est une adepte du jean, tee schirt converse lol.... et beaucoup sont en jean donc tu détonne pas du tout...
Après en IA c'est peut être un peu moins babacool on va dire mais bon tu peu totalement gardé le jean en mettant des haut sympa quoi... après vois aussi dans quel service tu es c'est vrais que quand j'me suis retrouver a faire le remplacement de la secrétaire de l'inspecteur d'académie j'ai fais un peu plus attention mais sinon non...
Oh puis tu sais les grand chef y en a pas beaucoup lol.... y a ton chef de service mais ceux que je connais sont habillé normalement et après y l'IA et le secrétaire général c'est tout...
roma
Messages : 10
Inscription : 25 août 2008 20:25

Re: Admission : et après ?

Message par roma »

pas de panique pour la tenue vestimentaire.
un conseil, présentez vous dans une tenue classique, et observez le style de l'endroit où vous êtes affecté.
c'est vrai, en établissement, c'est assez cool, les profs s'habillent souvent en jeans, je n'ai jamais vu beaucoup de costumes et de tailleurs.(hormis la direction)
après tout dépend de l'endroit où vous êtes.
peut-être aussi est-ce pour vous l'entrée dans la vie active et peut-être que ce passage vous donnera envie de changer de style.
moi quand j'ai débarqué au lycée pour ma première affectation, j'avais tendance à mettre des jupes assez courtes.j'ai vite compris que ce n'était pas forcément adapté auprès d'un public de lycéens.voilà, après je me suis adaptée et j'ai rallongé la longueur de mes jupes.
j'ai envie de dire qu'il ne faut ni se déguiser , ni avoir un look trop en marge par rapport au milieu dans lequel on évolue.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

roma a écrit :pas de panique pour la tenue vestimentaire.
un conseil, présentez vous dans une tenue classique, et observez le style de l'endroit où vous êtes affecté.
c'est vrai, en établissement, c'est assez cool, les profs s'habillent souvent en jeans, je n'ai jamais vu beaucoup de costumes et de tailleurs.(hormis la direction)
après tout dépend de l'endroit où vous êtes.
peut-être aussi est-ce pour vous l'entrée dans la vie active et peut-être que ce passage vous donnera envie de changer de style.
moi quand j'ai débarqué au lycée pour ma première affectation, j'avais tendance à mettre des jupes assez courtes.j'ai vite compris que ce n'était pas forcément adapté auprès d'un public de lycéens.voilà, après je me suis adaptée et j'ai rallongé la longueur de mes jupes.
j'ai envie de dire qu'il ne faut ni se déguiser , ni avoir un look trop en marge par rapport au milieu dans lequel on évolue.
Idem je suis au contacts d'élèves donc j'évite les décolletés un peu trop plongeant et j'ai tendance a plutôt mettre les jupes ou robes les jours ou je ne suis pas de permanence au self mais bon c'est aussi car j'le sent plus comme ça.... après personne ne m'a jamais rien dit sur mes tenues...
Et pour les costumes/tailleurs dans le collège pour lequel je bossais l'année dernière absolument personne en mettait même pas la principale qui un a look certes plutôt habillé mais très mode... ;)
anis37
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2008 22:10

Re: Admission : et après ?

Message par anis37 »

Salut,
ben si le témoignage d'une vieille de 45 ans peut vous aider je vous rassure j'étais un an au rectorat d'Orléans en jeans, tee-shirt ou chemise, bref le look que j'ai depuis toujours et je n'étais pas la seule de ma génération ; à la rentrée je vais en IA je n'ai pas l'intention de changer mais je m'adapterai si cela est nécessaire :wink:

à+++
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Je suis d'accord, d'autant qu'en général en tant que B il me semble qu'on fait peu d'accueil dc on ne reçoit pas de public, l'important est d'avoir une tenue propre et correcte, de préference non provocante.. ms rien n'empèche de faire un effort les jrs de réunion (comme cela se fait svt ds le privé)..
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

Je reçois le public à longueur d'année en IA. Je suis en jeans la plupart du temps, sauf occasions particulières où je sors le grand jeu (et là encore toujours pas de costard cravate).
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Pardon je ne pensais pas trop à l'IA, la plupart d'entres ns étant affectés au Rectorat, en EPLE ou en fac.. Est ce qu'on y cotoie bcp de monde au quotidien hormis les profs et/ou les élèves/étudiants (que je vois comme des usagers et non du public..) ? Je pense que le jean est rentré ds les moeurs (sf pr les A+) ms tt dépend des ministères, par ex un ami qui bosse à la pref m'a dit que pr les réunions le duo veste cravate est incontournable, surtt pr les A.. Idem ds certaines administrations centrales..
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

Le costume cravate c'est surtout utilisé par les PERDIR et A+ (personnels d'inspection) voire certains attachés chefs de service ou de bureau. Je suppose que les SAENES sont dispensés de ces accoutrements qui engloutiraient la moitié de leur traitement.
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Sénateur je suis tt à fait d'accord avec toi, c'est bien vrai, à moins de n'avoir qu'un ou 2 costumes...
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Et encore les attachés chef de service j'en ai vu peu en costume... il y a moyen d'avoir des tenues qui font professionnel sans forcément tomber dans ce grand classique...
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

Aline36 a écrit :Et encore les attachés chef de service j'en ai vu peu en costume... il y a moyen d'avoir des tenues qui font professionnel sans forcément tomber dans ce grand classique...
Ok pour les femmes, pour les hommes, en dehors du costard cravate, il y a déjà beaucoup moins d'options.
anis37
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2008 22:10

Re: Admission : et après ?

Message par anis37 »

Et bien au rectorat, la chef de division avait un adjoint attaché et je l'ai rarement vu en costume, si le premier jour mais par la suite il portait une tenue plutôt décontractée voir en jeans ; tout dépend du service probablement...
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Oui idem que Anis ceux que j'ai vu c'était plus soit pantalon de ville, soit jean avec une chemise ou chemisette l'été.... et éventuellement une veste par dessus pour sortir... mais aucun costume... le seul que j'ai croisé en costume est l'inspecteur d'académie quand j'ai bossé a l'IA lol... les inspecteurs les jours d'inspection en en IEN.... et quelques chefs d'établissements ;)
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Admission : et après ?

Message par Thoru »

Pour ma part en tant que catégorie C (pour 1 mois et demi encore) sans contact avec le public pas de problème de tenue. Par contre j'ai appris effarée que le directeur de l'établissement où je suis actuellement en poste ne voulait pas de jean pour ses secrétaires (catégorie B) et souhaitait minimum un pantalon classe voire une jupe pour les femmes, chemise obligatoire pour les hommes. Du coup, ça m'a un peu inquiété pour mon futur poste (mi-temps secrétaire de chef d'établissement, mi-temps intendance). Je m'habille relativement classique, je porte souvent des talons mais j'avoue que ne plus mettre de jeans du tout serait un peu dur. Et comme Aline36 j'ai intérêt à ne pas m'habiller trop "jeune" si je ne veux pas passer pour une élève !!
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Oh ben moi je fais jeune et tanpis lol...
Au bout d'un moment les gens comprennent que tu es pas élève lol.... même si certains on casiment ton age lol :lol:
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

Je pense que tu devrais l'envoyer par fax au rectorat (ils ont dû t'indiquer un n° de fax si c'est comme pour le rectorat de Grenoble), au moins pas de souci de délai et tu es sûre qu'ils l'auront bien reçu avec ton accusé de réception du fax et tu doubles le tout en l'envoyant également par lettre simple.
Voili Voilou, moi c'est comme ça que j'ai fait :D
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

J'ai une petite question à vous poser, j'espère que quelqu'un pourra y répondre :
Est-ce qu'on signe un contrat de travail comme dans le privé ?
Mon copain qui est prof n'a eu qu'un procès verbal d'installation, est-ce que c'est pareil pour les SAENES ?
Du coup ça fait deux questions :D
Merci pour vos réponses, ça me sera bien utile de savoir pour régler des questions d'ordre administratif avec le pôle emploi.
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

L'emploi dans la FP n'est pas fondé sur une relation contractuelle comme dans le privé, donc tu n'auras pas de contrat de travail. Par contre tu recevras un arrêté de mise au stage dans les jours qui suivent ta prise de fonction, après constatation de cette dernière par procès verbal.

Le document opposable et faisant foi sera ton arrêté. Cela m'a fait tout bizarre la première fois de recevoir un arrêté me concernant que je ne devais pas signer, mais c'est là toute la différence avec le code du travail: on ne te demande pas ton consentement.

Pour le pôle emploi, une notification d'affectation, comme j'en ai reçue une l'année dernière devrait suffire à justifier ta situation.
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

Merci beaucoup Senateur pour cette réponse très précise :D !
Je vais pouvoir clouer le bec au Pôle Emploi qui m'affirmait mordicus qu'il était impossible que je n'ai pas de contrat de travail s'agissant d'un poste administratif.....
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Admission : et après ?

Message par Thoru »

Pffff, ça ne m'étonne pas... Si je comptais le nombre de co* qu'ils m'ont dites quand j'étais inscrite !!
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bonjour!

Je reviens du Pôle Emploi où le gars m'a affirmé que puisque nous n'avions pas de contrat de travail nous ne pouvions prétendre à une aide à la mobilité. Pour lui ça ne marcherait que pour les CDI ou CDD de droit privé...

C'est quoi ce bazar??? :evil:
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

Effectivement, c'est quoi ce bazarre !!!!!! :shock:
Je viens de remplir un dossier pour l'aide au déménagement auprès du Pôle Emploi........
Alors déjà, l'aide n'est accordé que pour des CDI et non des CDD (elle ne fonctionne pas, par exemple, lorsqu'on est AED)
Pour monter mon dossier ils ont pris ma notification d'affectation et il faudra que je leur fasse parvenir un justificatif de domicile (ex : facture de téléphone)
Maintenant, ils m'ont quand même mis en garde sur la validité de mon dossier (c'est vrai que de ne pas avoir de contrat de travail ne nous fait pas "rentrer dans une case" comme ils disent...)
Ca peut toutefois fonctionner puisqu'ils ont eu le cas de personnes qui avaient passé le concours pour travailler au trésor public (pas de contrat de travail) et leur demande a été prise en compte.
De toute façon, je viens de déménager ce week end, donc les frais sont engagés, maintenant si ça passe tant mieux ! Une "petite" aide à hauteur de 1500 € serait la bienvenue :D
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bon je suis retournée au pôle emploi aujourd'hui parce qu'il m'avait dit d'autres conneries ce fameux "conseiller"...

Donc la nana à l'accueil a halluciné et m'a dit que c'étaient de grosses conneries (et oui il faut bien faire la demande AVANT de déménager), j'ai vu la nana qui donne les aides à la mobilité et nous y avons bien le droit, il faudra le procès verbal d'installation ou l'arrêté d'affectation et divers justificatifs (EDF,eau, adresse, et les factures des frais engagés pour le déménagement).

Heureusement qu'on trouve encore des gens compétents! :twisted:

Désolée pour l'alerte pour rien!! :)
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Salut tout le monde!!
Petite question : comment et quand peut on obtenir nos copies des écrits?
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bon ben j'me réponds à moi-même :
http://www.education.gouv.fr/cid4431/co ... opies.html
eyott
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2009 11:38

Re: Admission : et après ?

Message par eyott »

Bonjour,

J'espère trouver ici quelques informations car ce forum a l'air actif.
Je suis en pleine reflexion de reconversion... je suis prof des écoles, T1 et j'envisage autre chose. Mais bien sûr il y a des avantages qu'il n'est pas facile de quitter. Voici mes questions:

- Un SAENES a-t-il dans tous types de postes les vacances scolaires, même s'il ne travaille pas dans un établissement scolaire?
- Pensez-vous que le niveau prof des écoles permette de passer ce concours?
- Si je réussis vais-je garder mon salaire?
- Enfin, comment s passe les affectations, fait-on des voeux (géographiques et de type de poste)? Est-on forcément affecté dans la région? Le classement au concours entre-t-il en compte? Bref, peut-on espérer se rtrouver proche de chez soi?
- Si des Prof on passé ce concours, que pensez-vous de votre nouveau travail (charge de boulot, interêt, stress) par rapport à avant?

Merci par avance de m'aider à y voir plus clair.
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

- Un SAENES a-t-il dans tous types de postes les vacances scolaires, même s'il ne travaille pas dans un établissement scolaire? NON
- Pensez-vous que le niveau prof des écoles permette de passer ce concours? OUI ms il faut de solides connaissances en droit ou ds la matière à option
- Si je réussis vais-je garder mon salaire? OUI
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

eyott a écrit :Bonjour,

J'espère trouver ici quelques informations car ce forum a l'air actif.
Je suis en pleine reflexion de reconversion... je suis prof des écoles, T1 et j'envisage autre chose. Mais bien sûr il y a des avantages qu'il n'est pas facile de quitter. Voici mes questions:

- Un SAENES a-t-il dans tous types de postes les vacances scolaires, même s'il ne travaille pas dans un établissement scolaire?
- Pensez-vous que le niveau prof des écoles permette de passer ce concours?
- Si je réussis vais-je garder mon salaire?
- Enfin, comment s passe les affectations, fait-on des voeux (géographiques et de type de poste)? Est-on forcément affecté dans la région? Le classement au concours entre-t-il en compte? Bref, peut-on espérer se rtrouver proche de chez soi?
- Si des Prof on passé ce concours, que pensez-vous de votre nouveau travail (charge de boulot, interêt, stress) par rapport à avant?

Merci par avance de m'aider à y voir plus clair.
Bonjour,

Je te réponds car j'étais moi-même professeur des écoles et j'ai choisi de me reconvertir pour devenir SAENES. J'ai réussi le concours de la session 2009. Je viens d'être affectée sur un poste administratif. J'ai moi-même longtemps réfléchi lorsque j'étais PE car je ne me sentais pas bien dans mon métier et je me suis lancée.
En tant que SAENES, le temps de travail est annualisé (1607 heures). Les vacances varient en fonction de l'affectation. Mais grosso modo, je sais que je dispose de 45 jours ouvrés de congés payés pour des semaines de 37h.
Pour le salaire, j'avais consulté des forums qui avaient l'air de dire que l'on pouvait bénéficier d'un reclassement mais je n'ai pas encore expérimenté moi-même. D'après ce que j'avais compris on te reprend au même salaire, par contre, ton évolution est gelée pendant un moment puisque tu n'es plus sur la même grille indiciaire (mais encore une fois, je ne peux pas l'affirmer... Le mieux serait de contacter un syndicat...)
Les affectations se font en fonction de l'arrivée au concours... Moi je n'étais pas super bien classée au concours donc je suis à 1 heure porte à porte de mon travail et je ne me plains pas car je sais que certains collègues sont plus éloignés. Mais il y a aussi des gens qui sont tout près de chez eux. C'est un concours académique donc l'affectation se fera dans un des départements qui la composent.
Pour ce qui est du travail en lui-même, je ne peux pas encore me prononcer mais je pense avoir fait le bon choix.
En espérant t'avoir apporté quelques infos, courage, je suis passée par là et on peut se reconvertir même si ça demande beaucoup de volonté et d'investissement.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

sophiem a écrit :J'ai une question bête, mais vraiment bête : est-ce qu'on a le droit aux vacances et jours de congés en tant que stagiaire ?
Oui c'est un peu nul comme question vous allez me dire que oui mais en fait je parlais à mon compagnon de mon intention de prendre une semaine de congés à la Toussaint (il y a 2 semaines de vacs scolaires du 24octobre au 5 novembre) et lui m'a répondu "t'es sûre que tu peux prendre des vacances parce que normalement dans ta 1e année de travail tu cotises pour l'année prochaine, donc tu n'as aucune vacances et bla et bla...."
Bref lui il parlait pour le privé mais du coup il me fait douter un peu...
Alors certes je pourrais attendre lundi pour poser la question au travail mais là j'ai bien envie de le narguer un peu :wink:.
Non non c'est certain tu as des vacances des les 1ere vacances scolaires.... en IA tu devrais avoir 1 semaine ;)
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Le système des congés n'est pas du tt le même ds le privé et ds le public où on peut prdre des congés par antcipation.. Bien sur ds les faits qd on a pas les congés scolaires ms par ex 9 sem à prende entre le 1/09 et le 31/08 il est assez rare d'en prdre + de 2 ou 3 avant le 31/12 car il faut en garder pr l'été (max 4 sem et 2 jrs de congés ou 31 jrs consécutifs)
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Admission : et après ?

Message par bilou13 »

Oui, tu as droit à des congés prorata temporis. Si tu es nommé au 1er septembre, tu as droit aux mêmes congés que les autre collègues du 1/09 au 31/08.

Pour la question de la personne qui souhaite savoir si elle garde son salaire de PE en passant SAENES, attention à la terminologie! Tu conserves ton indice à titre personnel si celui-ci est plus élevé que celui auquel tu serais reclassé dans la grille des SAENES. Quand on parle de gel, cela signifie que si tu as un indice élevé, il te faudra un certain temps pour passer à l'échelon suivant.
Mais attention, en changeant de corps, tu adoptes le régime indemnitaire du corps d'accueil. Tu perds donc le régime indemnitaire des PE pour celui des SAENES. Tu peux donc perdre en rémunération nette si ce régime est inférieur à celui des PE.
Les congés sont variables, de 45 jours dans les services IA et rectorats à 55, 56, voire 58 jours dans certaines universités, ce qui correspond en gros aux vacances scolaires ( quelques jours à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en février, 2 semaines à Pâques, 5 semaines en été + quelques ponts selon le calendrier).
Les affectations sont académiques, par ordre de classement. Certaines académies te demande de remplir une fiche de voeux et tente de d'affecter selon les vacances de poste.
Bonne chance pour le concours. :)
ninetteninette
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2010 22:13

Re: Admission : et après ?

Message par ninetteninette »

bonsoir à vous!
une question qui me trote: peut on en ayant réussi un concours dans une académie, passer l'année suivante le concours en externe dans des académies qui nous rapprocherait de chez nous ou devons nous rester 3 ans dans la même académie???
je vous remercie!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Admission : et après ?

Message par Guillaume1983 »

ninetteninette a écrit :bonsoir à vous!
une question qui me trote: peut on en ayant réussi un concours dans une académie, passer l'année suivante le concours en externe dans des académies qui nous rapprocherait de chez nous
Non, on ne peut pas passer un concours donnant accès à un grade dont on est déjà titulaire ou stagiaire.
berggy
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2008 15:07

Re: Admission : et après ?

Message par berggy »

Bonjour,

je suis etonnée guillaume de ta reponse.. merci de donner les textes car par experience
Une amie au sein de l'education nationale a eu un concours d'adjoint sur l academie de versailles (mais venant d'une autre academie: nantes) et souhaitant se rapprocher ce chez elle.
elle repasser le concours d'adjoint et et sasu (a l epoque).
Elle a été admise sur les 2 listes, elle bien evidemment pris sasu, mais avait ete adjoint alors qu'elle l'etait dur versailles...
Je n'ai pas a ma connaissance de texte stipulant le contraire etant donne qu'il n'y a aucune conditions la dessus pour passer les concours.
Apres ça reste a l'appreciation du jury comme partout, mais parfois attendre un mutation pour obtenir un secteur ça reste long tres tres long et il est courant de repasser des concours academiques afin de pouvoir bouger..
mais si je me trompe j'aimerai voir les textes..
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Admission : et après ?

Message par Guillaume1983 »

berggy a écrit :Bonjour,

je suis etonnée guillaume de ta reponse.. merci de donner les textes
Il n'existe pas de textes, c'est une déduction que je fais de la logique du concours.

Un concours est organisé pour recruter des agents d'un grade donné. Celui qui détient déjà ce grade ne peut donc pas concourir puisqu'étant déjà titulaire, il ne peut pas être nommé à nouveau dans un grade dont il est déjà titulaire.

Il pourrait être intéressant d'interroger le bureau des concours d'un rectorat pour avoir leur position sur le sujet (officielle, pas une réponse téléphonique qui n'engage personne).
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis admise au concours de SAENES, et je me demande comment cela se passe ensuite.
Y a-t-il une réunion d'information courant juillet ?
Je vous remercie.

Bonne journée !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Admission : et après ?

Message par Guillaume1983 »

gaely a écrit :Bonjour à tous,

Je suis admise au concours de SAENES, et je me demande comment cela se passe ensuite.
Y a-t-il une réunion d'information courant juillet ?
Non, les lauréats sont invités à émettre leurs voeux d'affectation (si ça n'est pas déjà fait) et le rectorat procède ensuite aux affectations.
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Merci beaucoup pour votre message. Je n'ai pas encore reçu de demande de vœux, j'appellerai le rectorat pour savoir comment cela se passe, à moins que je reçoive une lettre entre temps ou un coup de téléphone.

Bonne journée ! et encore merci
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

Une question: une fois admis au concours le rectorat nous affecte en fonction de notre rang. Mais c'est un poste de stagiaire, c'est bien cela, et on doit être titularisé? et ensuite, une fois titularisé, reste-t-on au même endroit?
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Admission : et après ?

Message par Velvet »

Si le poste en tant que stagiaire était définitif, on reste au même endroit, sinon on est obligé de demander sa mutation.
rina
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2011 12:11

Re: Admission : et après ?

Message par rina »

bonjour,

je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'oral (pour ceux qui ont deja passé bien sur) comment ca se passe? qu'est ce qu'il demande entre autre!


merci!! :D :D :D
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Admission : et après ?

Message par LeGris »

Pour l'oral,
bien connaître le monde de l'éducation nationale (système éducatif français) et son actualité (réforme du lycée, rénovation de la voie professionnelle...),
regarder les métiers que vous pourriez exercer, en eple, rectorat, inspection d'académie, université, ministère,
il peut y avoir une mise en situation.
Allez bon courage à tous.
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

je suis admise à saenes externe orléans tours 2011 mais je ne sais pas quand on prend nos fonctions, à la rentrée de septembre? en août?
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Admission : et après ?

Message par Velvet »

Félicitations ! Normalement c'est pour le 1er septembre...
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

merci!!!
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

apparemment la liste des postes est commune aux internes et aux externes, comment procèdent-ils aux affectations? sont-ce les externes qui passent en 1er ou les internes? je suis 5e; en externe, suis-je donc 20e pour le choix des affectations?

autre question: quand on lit "poste logé", est-ce une possibilité ou une obligation?
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Admission : et après ?

Message par Thoru »

Il me semble que les interne passent avant les externe. En fait les personnes ayant eu le concours en externe passent après tout le monde !!

Quant au poste logé, c'est une obligation. Tu peux demander une dérogation pour x ou y raison (qui peut d'ailleurs être refusée), mais même dans ce cas, tu as toutes les contraintes (et les avantages) liés au logement. De ce que je sais, il existe différents statuts de logement plus ou moins contraignants.
clelou59
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2011 14:41

Re: Admission : et après ?

Message par clelou59 »

bonjour
admise au concours saenes 2011 je dois remplir la fiche de souhaits d'affectation.
Quelle est la difference entre un poste de gestion materielle et un poste d'intendance ?

merci
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Admission : et après ?

Message par Titebelette »

étonnant qu'ayant eu le contours tu n'ai pas une idée. Intendance tu auras un poste de secrétaire responsable de la compta (budgétaire ou générale en agence comptable), des voyages, des bourses, des ventes du restaurant scolaire... Tout cela varie en fonction de l'établissement ou tu de nommée. Gestionnaire tu de chef, responsable de la gestion de l'établissement, des agents régionaux, de la sécurité de toute les personnes dans l'établissement... En bref un poste avec beaucoup plus de responsabilités, très prenant lorsque l'on débute mais pas forcément insurmontable et quelques primes en plus. Un gestionnaire est également presque toujours loge alors qu'un sevretaire d'intendance cela pourra arriver uniquement dans les gros bahut.

J'espère que cela t'aideras a te faire une idée.

Me désolé pour les fautes je maîtrise pas forcément l'ipod!
mei77
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2011 11:02

Re: Admission : et après ?

Message par mei77 »

Bonjour,

c'est la première fois que je poste, j'espère que je le fais au bon endroit;

j'ai été admis au SA commun externe, à l'académie de paris, et sur la liste, j'ai pu voir que j'étais assignée à l'éducation nationale,mais je ne sais pas qu'elle est l'étape suivante; sur le site des résultats, il est juste dit qu'il faut rester joignable, rien de plus; je me demandais quand arriverais les affectations, et si quelqu'un avait une idée de la date à laquelle on commencerait? certains parlent du 1er septembre, mais y a t-il une chance pour que ce soit un peu avant? je dois partir en angleterre le 28 aout et revenir le lundi 29, et avant de prendre mes billets, je voulais m'assurer qu'on ne me demanderais pas de commencer le 29, car dans ce cas, je ne partirais pas.

merci d'avance
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES