Concours Rennes 2016

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Répondre
djoulai35
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2014 10:18

Concours Rennes 2016

Message par djoulai35 »

Bonjour à tous,

Moi c'est Julie, je suis du 35 et je suis admissible au concours externe SA de cette année.
Si vous aussi vous avez passé les écrits avec succès, venez me rejoindre sur ce post ;)

Et en bonus, voici les postes vacants après CAPA pour les SAENES :

Collège du Penker – Plestin les Grèves, GM, logé 
Lycée général et technologique Joseph Savina – Tréguier, NG, non logé 
Lycée général et technologique Jean Moulin – Chateaulin, NG, non logé
Collège Andrée Récipon – Orgères, Adm, non logé 
Lycée général et technologique Jean Macé – Rennes, Adm, non logé 
CROUS – Rennes, Adm, non logé 
Université Rennes 2 – Rennes, Adm, non logé 
Collège la Roche aux Fées – Retiers, NG, non logé
Collège Théophile Briant – Tinténiac, GM, logé
Collège Pierre Perrin – Tremblay, GM, logé
Collège François René Chateaubriand – Gourin, GM, logé 
Collège Jean Corentin Carré – Le Faouët, GM, logé
vincedu35
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2016 18:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par vincedu35 »

Bonjour Julie,

Comment connais tu ces postes vacants? Il me semblait que dans l’éducation nationale il n'y avait que 8 postes d'ouverts en SA Externe.
Je suis également admissible et passe l'oral fin de semaine prochaine sur Rennes.
Bidule56
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2016 20:19

Re: Concours Rennes 2016

Message par Bidule56 »

Bonjour,

Je suis également admissible mais en interne donc pas de concurrence :D . Les postes restant ne sont pas uniquement pour les "externes", il y a aussi des postes pour le concours interne.
Je ne sais pas si c'est la même chose dans les deux concours mais les postes au concours interne ne sont pas tous dans l'éducation nationale, il y a aussi à l'intérieur, La Défense, la culture. Dans ces ministères je ne sais pas trop dans quel organisme ou établissement cela peut être :? .
djoulai35
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2014 10:18

Re: Concours Rennes 2016

Message par djoulai35 »

Bonjour à vous les Bretons, ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule!
Vince35 en effet, ce sont sûrement les postes qui seront proposés aux externes + internes.
D'ailleurs soyez sympas, laissez moi le collège d'Orgères, c'est à 3 minutes de chez moi ^^
Vince35, es-tu le Vincent de la liste qui est aussi admis pour le concours d'adjoint? Et tu es de Rennes même?
Bidule56, pour nous les externes c'est comme pour toi, plusieurs ministères proposés : Educ Nat / Intérieur / Affaires sociales / Culture / Défense (c'est mon ordre de voeux d'ailleurs)
Tu viens du Morbihan comme ton pseudo semble l'indiquer?
Et sinon, ben la date de mon oral vient de changer. La dexaco m'a appelé ce matin pour voir si je pouvais changer mon créneau, ça les arrangeait. Ca sera donc jeudi prochain après-midi. Je serai plus vite tranquille :)
Bonne chance à vous pour les révisions, y'a un paquet de notions à voir...
Nj35
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2016 11:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par Nj35 »

Salut et félicitations à tous les admissibles,
Je suis de rennes et admissible en externe :D pour moi l'oral sera la semaine prochaine.
Quand je vois la liste des postes vacants à l'EN :roll: ... J'espère en décrocher un sur rennes
Quelqu'un a des infos pour les autres ministères ?
Et comment se passe la préparation pour l'oral ?
vincedu35
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2016 18:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par vincedu35 »

Bonjour à tous,

Pour Djoulai, oui je suis de rennes même et non je n'ai pas passé l'ADJAENES.
Par contre je suis admissible également à un autre concours CAPLP de l’éducation nationale et l'oral a lieu également la même semaine que le SA. L'oral pour être prof est vraiment plus ardu que le SA (2x1h contre 25mn). Beaucoup de personnes sur listes complémentaires peuvent être retenues car de nombreux candidats passent plusieurs concours à la fois...
Sinon comment se passent vos révisions? Pas mal de bons tuyaux sur ce site!

Bon courage pour la suite
djoulai35
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2014 10:18

Re: Concours Rennes 2016

Message par djoulai35 »

Ah ok Vincedu35. C'est parce qu'il y a un Vincent qui est à la fois admis adjaenes et admissible pour SA (comme moi en fait! ^^)
Si ça vous intéresse, pour ceux qui n'y seraient pas déjà, il y a de très bons groupes de révisions SA sur facebook.
Les révisions ne se passent pas trop mal mais il y a pas mal de notions à connaître, au moins dans les grandes lignes... J'ai hâte d'être à jeudi 16 à 16h en tous cas, je me considérerai enfin en vacances de révisions.
Bon par contre, pas cool, on va tous se battre pour Rennes ;)
poussin29
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2013 22:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par poussin29 »

Admissible également en interne.
Je passe jeudi après midi.
Pour les postes, il y a en interne 11 EN, 4 intérieur, 1 culture et 8 défense.
Externe ..7 EN, 3 intérieur, 2 affaires sociales, 1 culture et 8 défense.
Bon courage à tous.
Bidule56
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2016 20:19

Re: Concours Rennes 2016

Message par Bidule56 »

Hello,

Oui je suis bien du Morbihan mais quand on voit les postes qu'il reste au mouvement, il est préférable (en temps) d'aller à Rennes plutôt qu'au Faouet ou à Gourin comme j'habite à Vannes. Aujourd'hui je suis allée à une préparation à l'oral du concours interne à Rennes, ca m'a plus déprimé qu'autre chose de voir les collègues faire une super présentation. En même temps, c'est de ma faute, j'étais tellement persuadée de ne pas être admissible que je n'avais rien préparé pour un éventuel oral. Enfin le dossier RAEP est posté, encore une semaine pour être au top... Bon courage
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Ca y est, les oraux sont passés.

Personnellement, j'ai passé le concours en interne classe normale. J'ai été déçue parce que j'ai eu l'impression que le jury n'avait pas lu mon RAEP. Je n'ai eu que des questions sur mon ministère actuel (et donc peu de questions des membres du jury des deux autres ministères, alors que j'ai déjà travaillé pour un autre ministère). C'est le premier concours que je passe où je n'ai pas eu une impression d'échange (pour mieux me cerner et voir si je corresponds aux attentes) mais plutôt de test pour voir si je me laisse démonter et impressionner (les questions fusaient et je n'ai pas pu répondre aussi longuement que je l'aurais souhaité) : j'ai eu l'impression que c'étaient des mots-clés qui étaient attendus. L'attente est à présent longue jusqu'à fin juin ...

Et vous ?
poussin29
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2013 22:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par poussin29 »

Perso, également en interne, pas de questions sur mon parcours, des questions sur les autres ministères proposés, culture et éducation nationale, sur les retraites, la fermeture des sous-prefs.... ça fusait aussi pas mal.....
Après, je ne suis pas capable de dire si j'ai convaincu ou pas... et le 29 est loin.....
Des idées sur la localisation des postes pour pouvoir classer nos 5 villes ?
djoulai35
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2014 10:18

Re: Concours Rennes 2016

Message par djoulai35 »

Poussin29, j'ai déjà indiqué sur ce post les postes vacants après la CAPA des SAENES. Donc tu auras une idée pour les postes de l'EN. Pour les autres ministères, je ne pense pas qu'on pourra trouver où se trouvent les postes vacants.
matt29
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2016 14:52

Re: Concours Rennes 2016

Message par matt29 »

quelqu'un sait quand se terminent les oraux sur Rennes? je suis passé le 20 en interne et il me semble qu'il ne restait pas grand monde sur la liste
djoulai35
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2014 10:18

Re: Concours Rennes 2016

Message par djoulai35 »

Je crois que ça fini aujourd'hui ou demain. Et résultats annoncés le 29...
matt29
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2016 14:52

Re: Concours Rennes 2016

Message par matt29 »

Merci djoulai, vivement le 29 alors
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Les classes normales se sont terminées le 20 et les classes sup le 21. Pour les classes sup, les résultats étaient aujourd'hui. Pour les classes normales, c'est effectivement prévu le 29. Plus qu'à attendre, effectivement.
Je rejoins djoulai35 pour la localisation des postes. Pour l'éduc nat, ça peut aussi bouger suivant les personnes qui ont eu le concours en classe sup (si elles n'étaient pas déjà SA classe normale). Pour info, la liste qu'on doit envoyer n'est valable que pour l'éduc nat (source : dexaco).
Dernière modification par mewezinn le 22 juin 2016 20:44, modifié 1 fois.
Bidule56
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2016 20:19

Re: Concours Rennes 2016

Message par Bidule56 »

Je suis également passée ce matin. Je ne sais pas trop quand en penser.
Oui c'est problématique cette histoire de ville. Pour l'EN les seuls postes dans le Morbihan sont à minimum 1h30 de chez moi. Donc je pensais équerre je mettrait pas des départements mais bien des villes. Je ne sais pas trop quelle est la taille mini. Pour le Morbihan je vais mettre Vannes et Lorient mais j'aurai bien mis Pontivy/Loudeac ...
poussin29
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2013 22:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par poussin29 »

Il me semble que pour les classes normales, les oraux étaient jusqu'au 24....
Quant à ce pré classement pour l'EN, il me laisse perplexe. Tout comme le classement des ministères qu'on doit faire à l'inscription. ... normalement, le choix des postes doit se faire par ordre de classement ..... pas clair....
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Exact, en reprenant le courriel reçu, il y a des oraux jusqu'au 24, effectivement (je pensais que c'était jusqu'au 20 pour les internes ...). Du coup, je comprends mieux la date du 29 : habituellement, il y a tressage entre les listes d'internes et d'externes pour les propositions d'affectation (1er interne, 1er externe, 2ème interne, 2ème externe, etc). A confirmer auprès de la DEXACO, toutefois.

Bidule56, , pour les voeux géographiques, tu peux ne mettre que des villes, de préférence où il y a des structures éducation nationale : c'est ce que j'avais fait quand j'ai passé le concours d'adjoint. Je n'avais pas tenu compte des postes vacants après mouvement. On m'avait proposé mon dernier voeu à 1h de chez moi. J'imagine que s'il n'y avait rien eu dans ma liste, la dexaco aurait fait au mieux.

Poussin29, la dexaco a été très claire quand je lui ai posé les mêmes questions que tu te poses : le voeu ministère est prioritaire par rapport au voeu géographique, en fonction du classement. Autrement dit, je comprends que le 1er de la LP aura son 1er voeu ministère, le 2ème de la LP son premier ou son deuxième voeu ministère (s'il y avait un seul poste sur le 1er voeu ministère), etc. Le ministère d'affectation propose ensuite un ou des postes (à l'éduc nat, c'est un seul ; pour les autres ministères, je ne sais pas).
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Les résultats sont tombés !
C'est bon pour moi. Passée très juste à l'écrit (16, limite d'admissibilité) et c'est l'oral qui m'a sauvée (19).

Et pour vous ?
poussin29
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2013 22:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par poussin29 »

Je suis aussi sur Lp. Reste à savoir où seront les affectations. ... et quand on saura ?
Bidule56
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2016 20:19

Re: Concours Rennes 2016

Message par Bidule56 »

Liste principale aussi !!! Je pense que ça va aller très vite pour les premières affectations. Pour le concours d'adjoint c'était dès le lendemain pour moi...
aurelie2935
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2015 15:49

Re: Concours Rennes 2016

Message par aurelie2935 »

Bonsoir,

Félicitations pour vos réussites !

Pour ma part, je suis admise au concours ADJAENES (les résultats sont tombés le 2 juin) et nous n'avons pas encore nos affectations. Je crois que la DIPATE attendait justement les résultats du concours de secrétaire. En interne, certains libèreront peut-être des postes de C (dans l'Educ Nat) ?
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Féliciations aux admis ! Aux admissibles non admis, l'expérience ne doit pas les décourager : ça ne marche pas souvent du 1er coup !

C'est sûr que les parmi les admis, quelque soit le ministère, certains libéreront un poste en catégorie C, sachant que, au moins pour l'éduc nat, les syndicats espèrent que 4 postes seront transformés de C en B. A suivre ...
Bidule56
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2016 20:19

Re: Concours Rennes 2016

Message par Bidule56 »

J'ai appelé ma gestionnaire aujourd'hui il y avait une réunion cet après-midi pour étudier "nos cas". Wait and see...
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

J'ai appelé aussi mais le bureau des SA : réunion avec les autres ministères en début de semaine prochaine. Double wait and see ...
mariounne
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2016 01:07

Re: Concours Rennes 2016

Message par mariounne »

Bonjour,
Je découvre ce forum, et cela me fait bien plaisir !
Je suis également admise au concours sa interne 2016, et j'appréhende le moment des affectations, comme beaucoup de monde ici j'imagine...
J'aimerais avoir un poste à Rennes, et je me demande si les postes vont être proposés en fonction de notre classement.
Sur la liste des admis, connaissez-vous les lauréats ? Je me demande quel est le nombre de personnes issues de l'éducation nationale. Cela pourrait donner une idée du nombre de personnes qui demandent à être affectées sur un autre ministère...
On croise les doigts !
A bientôt !
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Normalement, l'affectation à un ministère ou à un autre se fait en fonction du classement. Si ta priorité est sur une zone géographique, tu ne perds rien à appeler la DIPATE pour le dire, sachant que dans l'éduc nat, le 35 n'est pas ce qu'il y a le plus difficile à obtenir généralement ;)
djoulai35
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2014 10:18

Re: Concours Rennes 2016

Message par djoulai35 »

Coucou tout le monde!
Merci Mewezinn pour ton message privé ;) Je suis bien toujours vivante mais en vacances!
C'est donc bon pour moi aussi puisque je suis 1ere en externe !!! Mais je n' ai pas eu de nouvelles encore, sans doute la semaine pro :)
djoulai35
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2014 10:18

Re: Concours Rennes 2016

Message par djoulai35 »

Ça y est, je viens d'avoir un mail me proposant une affectation au rectorat! Ça me semble pas mal du tout :)
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Félicitations djoulai35 ! Ca y est, c'est parti pour toi à l'EN !
De mon côté, j'ai eu également un courriel m'annonçant mon affectation dans le Finistère comme je le souhaitais.
L'attente touche à sa fin ! Courage à vous !
Bidule56
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2016 20:19

Re: Concours Rennes 2016

Message par Bidule56 »

J'ai eu la nouvelle aujourd'hui : mon poste va être transformé en catégorie B ! quel soulagement : il n'y avait aucun poste à moins dénué heure de chez moi. Et les autres, vous avez des nouvelles ?
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Chouette nouvelle pour toi ! Félicitations !
Par curiosité, tu occupes quel type de poste ?
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: Concours Rennes 2016

Message par ruru3517 »

Bonjour à tous !

Voilà, cela fait un moment que je vous suis ! Je suis déjà sur le groupe FB du concours SAENES mais jamais inscrit ici ;-)
Comme Djoulai35, je suis affecté au Rectorat de Rennes (j'étais dans l'avion de retour de mes vacances, à l’atterrissage à Rennes quand j'ai appris la nouvelle, l'avion a du faire des bonds supplémentaires). Je suis donc plus que ravi car à la base, j'avais testé le concours juste pour voir ce que je valais, sans réviser ni quoi que ce soit... et j'ai terminé finalement 5e des externes ! Et le Rectorat est le lieu que je convoitais tant ! Et avoir Rennes en plus... je ne mesure pas ma chance !
A l'heure actuelle, les affectations ont donc déjà commencé pour l'éducation nationale, tout comme la défense et le ministère de l'intérieur (pour ceux qui cherchent des infos sur les affectations bretonnes)
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: Concours Rennes 2016

Message par mewezinn »

Félicitations ! Bienvenue à l'éduc nat !
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par Anatolia »

Bonjour,
Je suis du 35 et je vais me lancer dans la préparation du concours SA (externe).
Ce post est-il toujours suivi (mewezinn ; djoulai35 ; poussin29 ; ruru3517...) ?
Avez-vous des conseils pour la préparation du concours (écrits et oraux), svp ?
Contents de vos postes actuels, de vos missions ?
Typh35
Messages : 18
Inscription : 03 févr. 2015 09:54

Re: Concours Rennes 2016

Message par Typh35 »

Salut Anatolia,

Je prépare moi aussi le concours pour Rennes.
Je vais m'inscrire aux concours adjaenes (interne) et saenes (externe).

Tu as déjà passé ces concours ?
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours Rennes 2016

Message par Anatolia »

Salut Typh35,

Chouette de trouver quelqu'un ici !
Je n'ai pas encore passé ces concours mais je suis titulaire d'un autre (cat A). Je vais passer le concours SA externe (pas assez d'années pour l'interne).

J'ai vu que tu avais essayé en 2016 et que tu étais actuellement contractuelle dans un lycée pro. Cela te fait déjà une bonne expérience, notamment pour la mise en situation pro ! Et je vois que le milieu te plaît, si tu envisages de devenir titulaire ! :)

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES