Concours Interne ENTPE

Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

Bonjour,

Je prépare le concours interne pour la session de 2012, et j'aimerai beaucoup être en contact avec des personnes faisant la même démarche (ou ayant réussi ou pas).

Pour information, il s'agit d'un concours sur le programme de Mathématiques et Physique de niveau prépa 1ère année (MPSI/PCSI) avec une épreuve de Français et une d'anglais (EDIT: en fait pas d'anglais). La réussite au concours donne le droit de faire une année probatoire (correspondant en gros au programme de la MP/PC) pour ensuite intégrer le cycle ingénieur.
Dernière modification par 0Marin le 25 août 2011 16:42, modifié 1 fois.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Bonjour

Heureuse que qqn fasse un peu vivre ce forum. :) pour info je compte aussi preparer ce concours juste pour voir dans un premier temps car révisions a faire pour moi. Je viens d'obtenir TSE donc chauqe chose en son temps.

Cependant quel genre d'infos voudrais tu? (je me permets de dire tu si ne te gene pas) :) ca serait sympa que suite à ton message d'autres se joignent a nous! :)
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

Parmi les questions que je me pose (et pour lesquelles j'ai autant envie d'avoir l'avis de l'administration que le vécu de l'étudiant) :

- Comment se passe l'année dite probatoire (avant l'intégration dans l'école), quelles sont les matières enseignées... l'année est beaucoup plus longue que pour un taupin, pourquoi ? Est-ce c'est 100% cours/TD ?
- Y a-t-il un contrôle continu ou un examen final, combien intègrent l'ENTPE ? J'ai entendu parler de quelqu'un ayant rejoint l'ENAC (suite à la réussite au concours interne ENAC sur programme de spé) après l'année probatoire... bon en gros, j'ai peur de me planter et de devoir retourner à mon actuel boulot :?

Une fois en cycle ingénieur, est-on considéré comme un étudiant lambda ? A-t-on les mêmes choix de spécialisation voire de double diplôme ? (je ne compte pas faire archi (rallonger la formation :roll:, non merci) mais les masters ou les séjours à l'étranger me tentent bien).

Et sinon plus immédiat, je n'ai jamais fait d'oraux en math ou physique (ni de Khôlles), et ça m'inquiète pas mal. Si quelqu'un a des conseils !

(j'ai passé TSE cette année pour voir comment je me débrouillais... math ok mais physique désastreuse et grosse surprise sur le français (j'ai bien paraphrasé pour tenir dans les temps) - j'ai eu l'admissibilité, mais pu faire l'oral. Cela a été une bonne expérience néanmoins).

sgrave, j'en profite pour te demander s'il y a des formations réservées aux TSE pour préparer le concours interne ? C'est le cas pour l'ENAC et l'EMN (météo). Je ne peux bénéficier d'aucune de ces formations (je dépend du ministère de la recherche) mais le programme m'intéresse. Et merci de te joindre au fil !
Visiteur69
Messages : 7
Inscription : 12 août 2011 13:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Visiteur69 »

Salut les forumeurs,

Je peux vous donner quelques éléments de réponses en espérant que d’autres TPE-interne donnent leur avis sur la question :
Comment se passe l'année dite probatoire (avant l'intégration dans l'école), quelles sont les matières enseignées... l'année est beaucoup plus longue que pour un taupin, pourquoi ? Est-ce c'est 100% cours/TD ?
L’année probatoire débute autour du 20 juin de l’année d’obtention du concours et se termine (officiellement) le 31 août de l’année suivante. Ce stage doit en effet durer 15 mois mais des aménagements sont réalisés par l’école pour que cette année et quelques soit ponctuée de nombreuses périodes de vacances. Pour être exhaustif, tu profites de toutes les vacances scolaires et plus encore ; tu as un mois et demi de vacances l’été de ton affectation (15 juillet au 31 août) et deux mois et demi à la fin du stage probatoire (15 juin au 31 août). Pour cette raison, ce stage peut être considéré comme une année presque sabbatique si tu n’es pas enclin à stresser.

Pour ce qui est du contenu, les matières enseignées sont majoritairement les maths et la physique. Les cours et les TD sont mélangés vu le petit nombre de stagiaires ( environ 14 personnes). Et tu as, chaque semaine, des Kholes individuelles et collectives en maths/physique. Sinon, tu as également du français, de l’anglais et du dessin ( qui consiste depuis peu à une initiation à Autocad, un logiciel de dessin pour architectes). Sinon, les programmes des maths et de la physique correspondent grosso modo au programme de Spé.

Pourquoi l’année est plus longue ? Parce que le système est mal fait et que le stage probatoire a été mis en place à une époque où les internes avaient sûrement un niveau moins élevé, en termes d’études supérieures, que le notre.
Mais, t’inquiète pas ! Cette année est bien vécue par la plupart des internes.

Y a-t-il un contrôle continu ou un examen final, combien intègrent l'ENTPE ? J'ai entendu parler de quelqu'un ayant rejoint l'ENAC (suite à la réussite au concours interne ENAC sur programme de spé) après l'année probatoire... bon en gros, j'ai peur de me planter et de devoir retourner à mon actuel boulot :?
Une seule personne a été évincée du stage proba ces dernières années. C’est une personne ayant intégrée l’ENTPE en 2009 ; Il se trouve que cette dernière a repassé le concours deux après et l’a obtenu. Donc, on peut extrapoler en avançant qu’il y a 100 % de réussite au stage probatoire.

Quand tu as réussi le concours, tu as également intégré l’ENTPE. C’est presque une formalité. Tu as peu de chance de retourner à ton ancien boulot au terme de cette année de stage.

Pour celui qui a intégré l’ENAC, c’est différent. Il l’a passé pour d’autres raison. N’ayant pas réussi à être dispensé du stage proba et ne voulant pas rester 4 ans à l’ENTPE, il a décidé de tenter le concours de l’ENAC.

Une fois en cycle ingénieur, est-on considéré comme un étudiant lambda ? A-t-on les mêmes choix de spécialisation voire de double diplôme ? (je ne compte pas faire archi (rallonger la formation :roll:, non merci) mais les masters ou les séjours à l'étranger me tentent bien).
Étudiant externe = Étudiant interne à part pour le TOEIC où on nous demande d’obtenir seulement 605 alors que le score de 750 est exigé aux internes. Sinon, à pat ça, nous avons les mêmes droits. Les masters sont acceptés presque d’office pour les « vieux » parce qu’ils sont considérés comme plus sérieux. Idem pour les séjours à l’étranger. D’ailleurs, les stages de deuxièmes années (de 5 mois) sont souvent réalisés à l’étranger. Tu as même la possibilité de faire ta troisième année à l’étranger. Notamment dans une école située à New York.
Et sinon plus immédiat, je n'ai jamais fait d'oraux en math ou physique (ni de Khôlles), et ça m'inquiète pas mal. Si quelqu'un a des conseils !
Je pense vraiment que c’est bien aux oraux de TPE interne que tu peux grappiller des points. La Kholle de physique est plus délicate parce que le prof est froid et décontenançant. Il ne t’aidera pas à résoudre ton exercice. Mais les problèmes qu’il pose sont largement solubles. En revanche, le prof de maths, lui, est plus à même à t’aider. Il note la recherche de la solution autant que la réponse proposée. Donc, si tu réussis tes écrits, tu as peu de raisons de ne pas y arriver aux oraux.

j'en profite pour te demander s'il y a des formations réservées aux TSE pour préparer le concours interne ? C'est le cas pour l'ENAC et l'EMN (météo). Je ne peux bénéficier d'aucune de ces formations (je dépend du ministère de la recherche) mais le programme m'intéresse. Et merci de te joindre au fil !
Même si la question ne m’est pas destiné, je peux te confirmer qu’il existe des formations pour le concours de TPE en interne. Je sais qu’il y en avait une à Paris et à Mâcon. Mais il faudrait que je me renseigne auprès du ministère pour te le confirmer. Je ne l’ai pas passé et je ne suis pas sûr qu’elle te donne plus de chance d’avoir ce concours.

En effet, le concours de TPE est moins pénible que le concours de TSE surtout à l'oral. Les épreuves de TPE sont plus accessibles si tu as un niveau supérieur dans les sciences.

J’éspère que j’aurais répondu, au moins partiellement, à tes questions.

Bon courage et n’hésite pas à nous recontacter
Visiteur69
Messages : 7
Inscription : 12 août 2011 13:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Visiteur69 »

Re,

J'oubliais! sgrave et omarin, vous pouvez aller sur ce lien pour les annales et rapports du jury :

http://www.concours.developpement-durab ... squable=OK


Mais je présume que vous le connaissiez déjà!

Bonne fin de weekend
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

Merci beaucoup !

J'ai effectivement récupéré les annales et lu les rapports de jury. Je n'en suis pas encore à pouvoir faire des exos complets (je termine ce qui correspond à la 1ère période du programme de sup) mais ça me donne une idée de la difficulté.

Je comprends mieux les 15 mois de formation !
Du coup, c'est quand même court pour quitter son boulot actuel. Lors des mutations, il y a au minimum 4 mois de délai entre l'annonce et le départ effective voire 6 de plus si le labo demande un report.

Pour l'instant je bosse mais je garde ton pseudo au cas où j'ai des questions ! (es-tu actuellement à l'école ? Si ce n'est pas indiscret, tu peux décrire ton parcours ? ou en gros celui de ceux qui intègrent par concours interne ? L'âge min/max de ta promo ? Merci d'avance)
Visiteur69
Messages : 7
Inscription : 12 août 2011 13:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Visiteur69 »

Bonjour,

La difficulté des exos et problèmes est toute relative. En effet, il y a un fossé entre la difficulté apparente et la notation. En étant "moyen plus", que ce soit en maths ou en physique, tu peux espérer accéder au moins aux oraux.
Il suffit de reprendre ma méthode "CAPES" : grapiller le moindre point en répondant à toutes les questions accessibles. Il faut bien entendu, avant de faire cela, résoudre deux exercices (ou parties du problème) de façon exhaustive.

Pour ce qui concerne les délais, je n'ai pas de référence de textes de loi mais il me semble qu'à partir du moment où tu as réussi un concours de la fonction publique d'Etat, tu peux alors intégrer l'école sans préavis de départ. Ce serait un détachement de droit. ( CF : http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 22&t=46661).

Lis bien les différents témoignages, notamment ceux qui parlent d'université (si c'est bien au CNRS ou tu travailles).

Le décret qu'ils citent tous, tu peux le trouver sur le lien suivant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110816.


Sinon le parcours type, il y en a pas. En 2009, nous étions 16. Nous avions tous un parcours différent. Il y avait 3 ou 4 ingenieurs, 8 personnes ayant un master, une ayant été pof et les autres avaient un niveau au moins de type bac + 2.
Mon parcours est simple : master de physique, enseignement dans lycée et collège en tant que vacataire, concours TSE, Technicien à Paris, concours TPE interne, ENTPE, ..

Nous avons tous un parcours scientifique en commun. ca aide pour les épreuves de maths et de physique. Après rien n'exlue une personne motivée de réussir ce concours.

Enfin, pour ce qui est de l'âge moyen, il doit avoisiner les 32 ans.
En 2009, voici les âges des lauréats : 27, 29, 30, 31, 32, 33, 35, 39, 42. Nous n'étions donc pas des jeunes premiers. Cette année, en 2011, certaines étaient bien plus jeunes (24 ans).

Bon courage!

PS : un lien internet qui pourra être utile lors des révisions pour les oraux : http://mathsa2.free.Fr
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Visiteur69 a écrit :Bonjour,

La difficulté des exos et problèmes est toute relative. En effet, il y a un fossé entre la difficulté apparente et la notation. En étant "moyen plus", que ce soit en maths ou en physique, tu peux espérer accéder au moins aux oraux.
Il suffit de reprendre ma méthode "CAPES" : grapiller le moindre point en répondant à toutes les questions accessibles. Il faut bien entendu, avant de faire cela, résoudre deux exercices (ou parties du problème) de façon exhaustive.

Pour ce qui concerne les délais, je n'ai pas de référence de textes de loi mais il me semble qu'à partir du moment où tu as réussi un concours de la fonction publique d'Etat, tu peux alors intégrer l'école sans préavis de départ. Ce serait un détachement de droit. ( CF : http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 22&t=46661).

Lis bien les différents témoignages, notamment ceux qui parlent d'université (si c'est bien au CNRS ou tu travailles).

Le décret qu'ils citent tous, tu peux le trouver sur le lien suivant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110816.


Sinon le parcours type, il y en a pas. En 2009, nous étions 16. Nous avions tous un parcours différent. Il y avait 3 ou 4 ingenieurs, 8 personnes ayant un master, une ayant été pof et les autres avaient un niveau au moins de type bac + 2.
Mon parcours est simple : master de physique, enseignement dans lycée et collège en tant que vacataire, concours TSE, Technicien à Paris, concours TPE interne, ENTPE, ..

Nous avons tous un parcours scientifique en commun. ca aide pour les épreuves de maths et de physique. Après rien n'exlue une personne motivée de réussir ce concours.

Enfin, pour ce qui est de l'âge moyen, il doit avoisiner les 32 ans.
En 2009, voici les âges des lauréats : 27, 29, 30, 31, 32, 33, 35, 39, 42. Nous n'étions donc pas des jeunes premiers. Cette année, en 2011, certaines étaient bien plus jeunes (24 ans).

Bon courage!

PS : un lien internet qui pourra être utile lors des révisions pour les oraux : http://mathsa2.free.Fr

Bonjour visiteur69

Merci beaucoup pour tous ses renseignements que je n'avais pas.
Par contre j'en ai une autre c'est que l'année de stage probatoire peut etre evitée si tu repasses un exam en debut d'année (fin aout je crois). La demande doit etre faite auprès du directeur avec cv et experience (condition avoir une licence scientifique) et s'il accepte on repasse un exam maths physiques en debut d'année et si reussite= 1ere année directe voir 2ème!!! j'ai eu l'info par un collègue qui a passé exprès une licence scientifique en vue de faire ce concours et de passer direct en 1ere année!!!
pour les cours du stage probatoire je le savais un peu (ancienne prof d'anglais) et j'avais reussi a avoir l'info!!! vous c'est les sciences votre truc moi c'est l'anglais! :lol:
pour les annales oui je les ai eu!
j'ai un peu le meme parcours que toi :) je viens d'avoir le concours de tse en interne (enfin je sors de 2 ans d'ecole à VA) tu as du passer par là ou Aix? Je peux le passer en interne aujourd'hui car j'ai ete 7 ans categorie c (après l'enseignement) mais la formation dont tu parles a paris ou macon ce n'est pas ouvert à tous?

merci d'avance pour ton aide précieuse!
Visiteur69
Messages : 7
Inscription : 12 août 2011 13:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Visiteur69 »

Salut Sgrave,

Tu as parfaitement raison. On peut faire "sauter" l’année de stage probatoire et la première année. C'est ce que j'ai fait mais il y a deux types de dispense :

- se faire dispenser du stage proba : pour ce faire il faut avoir, comme tu l'as écrit, un diplôme sanctionnant au moins trois années d'enseignements supérieur. Mais ce n’est pas tout, il faut également passer deux épreuves (physique et maths de niveau maths spé) en septembre de l’année d’obtention du concours. De mémoire d’école, personne n’a jamais réussi ce type de dispense.

- Se faire dispenser du stage proba et de la première année : dans ce cas, deux conditions à réunir également. Il faut tout d’abord avoir au moins un master 1 ou une maîtrise scientifique. Ensuite, en septembre aussi, tu dois passer deux épreuves, fonctions de la voie d’approfondissement que tu veux choisir. Par exemple, si tu veux t’orienter vers le bâtiment, tu devras passer un test de RDM et un test d’énergétique. Cette dispense est plus accessible :4 personnes l’ont réussi en 2008.

Si tu as été prof. d’anglais, c’est un bon point pour toi. Ça conditionne l’obtention de ton diplôme puisque tu dois avoir le TOEIC. Cependant, il faut savoir que, contrairement au concours de TSE, il n’y a pas d’épreuve d’anglais au concours de TPE interne.

Les annales, et notamment celles de physique, ne sont pas corrigées (celles de maths sont corrigées partiellement dans les derniers rapports du jury). Néanmoins, tu pourras trouver toutes les corrections des épreuves de physiques sur le site suivant :
http://chimix.com/ifrance/pages/concours8.HTM

Sur ce site, tu pourras trouver les corrigés des épreuves de physique de 2002 à 2011 et c’est remis à jour chaque année.


Sinon, pour la formation PEC (Paris et Mâcon),elle est réservée aux agent du MEDDLT, et concerne les TSE et Contrôleurs justifiant de 3 années de service effectif au 1er janvier 2013.

Tu as donc à priori le droit de suivre cette formation. Pour info, la denière fomation au CVRH de Mâcon a débuté en Mai 2011 et se terminera en févier 2013, juste avant les écrits de 2013.

Je sais que je ne l'avais pas suivi parce que je ne voulais pas attendre deux ans pour passer le concours.

Voilà ce que je peux ajouter,

Bon week end à vous ;)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Franchement merci pour toutes ces réponses! ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a vraiment fait l'école d'enfin nous raconter son expérience.
Ce forum manquant clairement de témoignages et de réponses!
J'ai une petite question concernant les affectations en sortie d'école.
Comment se déroulent elles? Bain de sang, critère sociaux, interne/externe, notes, spécialités... ?
J'ai écrit au SNITPECT qui m'a répondu qu'il y avait plus de postes que d'élèves et qu'un arrangement se trouvait.. (je t'avoue que ça m'étonne :lol: sans remettre en cause la capacité de l'humain à être raisonnable...quoique)

Pour le concours, les épreuves de maths et physique à l'oral sont aussi de niveau maths sup?

(merci pour le site chimix!!!! si je pouvais tomber sur de l'optique!!!!!!)
Visiteur69 a écrit :Salut les forumeurs,



Étudiant externe = Étudiant interne à part pour le TOEIC où on nous demande d’obtenir seulement 605 alors que le score de 750 est exigé aux internes. Sinon, à pat ça, nous avons les mêmes droits. Les masters sont acceptés presque d’office pour les « vieux » parce qu’ils sont considérés comme plus sérieux.
Bon courage et n’hésite pas à nous recontacter
Chaud 750 pts!! Pourquoi une telle diff entre interne et externe je saisis pas la finalité?
http://www.fr.etsglobal.org/uploads/tx_ ... _FR_01.pdf

Edit: en fait non ça va ça correspond au bullat 3
Helychrise
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2009 20:31

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Helychrise »

En effet, merci pour cette mine d'informations, c'est clair et concret.

Par contre, autre question: quand on a un profil environnementaliste-biologiste, passer des épreuves de maths spé et physique niveau prépa relève du miracle??? Y a t-il des personnes qui ont réussi ce concours en ayant ce profil là? Parce que j'ai déjà eu de la peine à réviser le programme de lycée en maths pour le concours de TSE qui était bien loin derrière moi (fac de bio), alors non pas réviser mais apprendre un programme que je n'ai jamais vu..... :cry:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Bah faut te farcir le programme de 1 ère année c'est tout, y a rien d'insurmontable si tu le prépares.
Mais faut du temps c'est sûr si tu as jamais fait de maths d'un niveau sup.
Regarde pas les annales de maths si tu veux pas te décourager pour le moment. Les rapports du jury sont vraiment instructifs si tu veux te rendre compte de la notation et de ce qu'ils attendent comme niveau.
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

Je suis dans le même cas : la physique m'est totalement nouvelle (les maths un peu moins). Il n'y a pas de secret : c'est dur. Je n'ai clairement pas le sens physique... :( (et pas tellement de mémoire pour me faciliter l'appropriation de toutes ces connaissances)

Par contre, après s'être ramassé plusieurs fois sur des exos supposés simples, c'est un réel plaisir d'avoir enfin le déclic ! Je n'ai pas encore essayé les annales (je les garde pour quand j'aurai fini au moins l'un des thèmes en physique (thermo, méca, ...)).

Par rapport à des Capesiens math ou physique qui se reconvertissent, c'est sûr que l'on part de plus loin, mais rien n'empêche d'essayer ! Ca prendra plus de temps c'est tout.

Un conseil, inscrivez-vous dans la bibliothèque fac sciences de votre ville. Il y a des tonnes de bouquins de cours/méthodes/annales (petites mines= programme math sup)... avant de vous lancer dans des achats couteux. Certains livres de cours sont plus ardus que d'autres lorsque l'on n'a pas de prof.

Et pareil que tatam3x, il ne faut pas regarder les annales de suite ... :wink:

Helychrise, un conseil pour préparer l'épreuve de Français ou l'oral ? J'ai vu que tes notes étaient excellentes dans ces matières (concours TSE). Je n'ai eu que 12.5* en français cette année (et je n'ai pas pu me déplacer et passer l'oral). *: ce n'est pas nul, mais je m'attend à ce que ce soit plus difficile au niveau ingénieur... et je ne connais rien au MEDDTL...


C'est vraiment cool de rencontrer d'autres "préparationnaires" !

Edit : Question pour Helychrise
Dernière modification par 0Marin le 29 août 2011 10:40, modifié 1 fois.
Visiteur69
Messages : 7
Inscription : 12 août 2011 13:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Visiteur69 »

C’est tout à fait normal de partager ses expériences avec les autres. Quand j’ai voulu passer ce concours je n’ai trouvé aucun forum qui en parlait. Ce qui me paraissait regrettable. Autant ce forum abonde en témoignages sur le concours de TSE, autant il en manque vraiment sur le concours interne de TPE. En même temps, la raison est simple : nous sommes très peu à le passer ! En effet, c’est un concours qui demande un double sacrifice : se replonger dans des matières que l’on a pas visé depuis des années pour certains d’entre nous et surtout, d’un point de vue logistique, il faut quand même déménager et s’installer à Lyon ( ce qui est difficile pour ceux qui ont une famille). Je pense que ces deux raisons principales font qu’il y a peu de volontaires pour passer ce concours. Les autres techniciens ou contrôleurs préfèrent, je crois, passer soit le concours PRO (il suffit d’attendre 7 ans de services publics en tant que TSE ou contrôleur) soit le concours sur titre (dans ce cas il faut avoir un diplôme de type master 2 ou doctorat dans un domaine bien précis : écologie, biologie, science de la vie, économie, électronique, …).

tatam3x : pour ce qui est de ta question, les affectations sont un peu calquées sur ce qui se passe dans le privé. Elles ne sont basées ni sur des critères sociaux, ni sur des critères universitaires.
Tout d’abord, lorsque les postes sont publiées vers la fin mai, ils sont répartis en 5 domaines : Environnement, Transports, Génie Civil, Bâtiment et Urbanisme. Pourquoi cette répartition ? Parce que quand tu arrives en seconde année de TPE, tu dois choisir ta voie d’approfondissement (VA), ta spécialisation suivant ces 5 domaines. Par exemple, si la VA bâtiment comporte 30 étudiants, alors il est fort possible que 35 postes de type « bâtiment » tombent. Idem pour les autres VA. Il est possible de changer de VA, mais tu dois le faire avant que les postes ne soient publiés.
Ainsi, dans une VA donnée, tu as 3 types de postes différents :

Les postes classiques : ce sont les plus nombreux. Par exemple, dans notre exemple, 20 (ce sont souvent ces ratios mais pas nécessairement). Le problème avec ces postes, c’est qu’en se plaçant dessus, tu n’as aucune garantie de ne pas être déplacé à l’issu du processus d’affectation. Je connais l’exemple d’une fille qui pensait avoir un poste à paris mais qui a été déplacée à Orléans. Ça peut être désespérant.
Les postes obligatoires : ce sont souvent des postes stratégiques. Ils doivent être OBLIGATOIREMENT pourvus.
Un poste obligatoire non affecté = déplacement d’un élève positionné sur un poste classique pour pourvoir le poste obligatoire

Les postes sensibles : comme leur nom l’indique, ça veut dire que ce ne sont pas des postes classiques pour des sortis d’école. Ils demandent souvent une grande capacité de management. Par exemple, chef de pôle d’une vingtaine de personnes. Pas facile à gérer pour un jeune qui sort tout juste de l’école.

Le processus d’affectation se déroule en 4 étapes :

1ère Phase : tu choisis 4 postes parmi ceux proposés dans ton domaine. Tu peux, à ce stade, contacter les futurs chefs. C’est fortement conseillé.

2ème phase : Tous les étudiants du même domaine se réunissent. Par exemple, en bâtiment, les 30 étudiants se réunissent et doivent se mettre d’accord pour faciliter la suite du processus. Tu dois passer de 4 à 3 postes et les classer par ordre de préférence. Cette réunion à 30 sert à mettre d’accord les potentiels concurrents. Elle peut durer très longtemps quand les personnes concernées ont l’esprit de négociation. Mais souvent ça coupe court car chacun veut un poste et pas un autre.

3ème phase : la plus importante. Tu dois téléphoner aux trois chefs de services et les rencontrer. Pour certains, c’est une formalité quand ils ont réussi à être seuls sur le poste recherché. Mais pour la plupart, c’est un véritable entretien d’embauche. Tu te rends dans les locaux de ton « peut être futur service », tu passes un entretien avec le chef de service et tu attends sa réponse (phase 4). On peut comparer ce processus à celui des postes qualifiés à l’ENTE.

4ème phase : Quand les chefs de services ont fait leur classement, certains étudiants se retrouvent sans aucun poste. Eh bien, ce sont les perdants de l’école. Ils attendent et la DRH les appelle pour leur donner un poste parmi les postes obligatoires non pourvus. Mais, ce n’est pas fini, s’il reste encore des postes obligatoires non pourvus, ils sont alors attribués à des personnes étant sur des postes classiques.
Exemple 1: Lucienne a réussi un entretien sur un poste classique à Paris. Or, son poste est le moins stratégique des postes classiques (mais ça elle le sait pas). s’il reste des postes obligatoires encore vacants (à Chalon en Champagne par exemple), elle sera déplacée d’office vers l’un de ces postes obligatoires. Il ne doit rester AUCUN poste obligatoire à la fin du processus d’affectation.

Exemple 2 : Robert n’a réussi aucun entretien. Il reste encore plusieurs postes obligatoire non attribués. Il devra attendre que Lucienne choisisse parmi les postes obligatoires. Il fera donc partie des derniers à choisir son poste. Et s’il reste encore un poste obligatoire, il sera pour lui.

Grosso modo, c’est ainsi que se passe les affectations au termes de ta scolarité à TPE. Si tu es marié et que tu as des enfants, sache que tu as de grandes chances d’avoir le poste que tu veux (à part si tu le demande en région lyonnaise). Ils tiennent compte de certains critères sociaux mais que ce soit inscrit quelque part.

Sinon, tu peux faire fi de ce processus d’affectation en postulant pour une 4A ou une thèse. Mais c’est une autre histoire.


Pour ta seconde question concernant le TOEIC, pourquoi 750 et pas 785 ? Je ne saurais te le dire. Peut être est ce fixé par la commission des titres d’ingénieur. Les internes, quant à eux, doivent passer au dessus de la barre des 605 pour la bonne et simple raison que l’école considère qu’elle est sûrement loin l’époque au cours de laquelle ils ont fait de l’anglais.

Helychrise : Même pour un ancien étudiant en biologie, ce concours me semble accessible. Tu as des bases communes en physique. Pas de raison que tu ne comprennes pas la physique et les maths de sup (puisque d’après mes souvenirs, les biologistes font bcp de physique et un peu de maths).

J’ai bossé surtout sur ces bouquins :

Physique MPSI , de Pierre GRECIAS, dans la collection Méthodes et annales, Édition Lavoisier.

Mathématiques PSCI - Méthodes, savoir-faire et astuces de Hervé MULLER, une bonne initiation aux mathématiques de SUP. Ça suffira peut être pas mais ce sera un bon commencement.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Merci beaucoup pour ce vrai roman qui répond à toutes mes questions. Personne n'avait pu me répondre jusque là (école,syndicat etc).
ça confirme malheureusement beaucoup de mes craintes mais au moins je suis fixé.

Encore merci!
Tu travailles où? :-)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Visiteur69 a écrit :Salut Sgrave,

Tu as parfaitement raison. On peut faire "sauter" l’année de stage probatoire et la première année. C'est ce que j'ai fait mais il y a deux types de dispense :

- se faire dispenser du stage proba : pour ce faire il faut avoir, comme tu l'as écrit, un diplôme sanctionnant au moins trois années d'enseignements supérieur. Mais ce n’est pas tout, il faut également passer deux épreuves (physique et maths de niveau maths spé) en septembre de l’année d’obtention du concours. De mémoire d’école, personne n’a jamais réussi ce type de dispense.

- Se faire dispenser du stage proba et de la première année : dans ce cas, deux conditions à réunir également. Il faut tout d’abord avoir au moins un master 1 ou une maîtrise scientifique. Ensuite, en septembre aussi, tu dois passer deux épreuves, fonctions de la voie d’approfondissement que tu veux choisir. Par exemple, si tu veux t’orienter vers le bâtiment, tu devras passer un test de RDM et un test d’énergétique. Cette dispense est plus accessible :4 personnes l’ont réussi en 2008.

Si tu as été prof. d’anglais, c’est un bon point pour toi. Ça conditionne l’obtention de ton diplôme puisque tu dois avoir le TOEIC. Cependant, il faut savoir que, contrairement au concours de TSE, il n’y a pas d’épreuve d’anglais au concours de TPE interne.

Les annales, et notamment celles de physique, ne sont pas corrigées (celles de maths sont corrigées partiellement dans les derniers rapports du jury). Néanmoins, tu pourras trouver toutes les corrections des épreuves de physiques sur le site suivant :
http://chimix.com/ifrance/pages/concours8.HTM

Sur ce site, tu pourras trouver les corrigés des épreuves de physique de 2002 à 2011 et c’est remis à jour chaque année.


Sinon, pour la formation PEC (Paris et Mâcon),elle est réservée aux agent du MEDDLT, et concerne les TSE et Contrôleurs justifiant de 3 années de service effectif au 1er janvier 2013.

Tu as donc à priori le droit de suivre cette formation. Pour info, la denière fomation au CVRH de Mâcon a débuté en Mai 2011 et se terminera en févier 2013, juste avant les écrits de 2013.

Je sais que je ne l'avais pas suivi parce que je ne voulais pas attendre deux ans pour passer le concours.

Voilà ce que je peux ajouter,

Bon week end à vous ;)
salut visiteur69
merci beaucoup pour toutes ses infos et de prendre le temps de détailler. je me disais que sauter le stage proba n'etait pas si simple. :mrgreen: enfin ca fait qd meme beaucoup après l'écrit et l'oral (=concours réussi) de repasser encore un exam pour à nouveau prouver que tu es apte dans un domaine ou pas. bref!
c'est intéressant pour la formation mais trop tard si elle a deja débuté en mai... je vais aller voir sur le cvrh de macon.
sinon qd tu parles "d'avoir un master 1 ou licence scientifique" le master 1 c'est scientifique aussi ou par exemple si on a un master 1 en batiment (aménagement durable et environnement) ca peut marcher?

sinon par rapport à ton dernier message sur les affectations, tu parles des gens mariés avec enfants qui sont surs d'avoir ce qu'ils demandent mais des postes obligatoires à pourvoir d'abord...peux tu expliquer la différence car là, ca me semble contradictoire non! :?

pour tes bouquins j'irai voir car plusieurs existent et du coup ils semblent tous bien...dur de choisir!
merci encore et a bientot car je grouille de questions :D
Helychrise
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2009 20:31

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Helychrise »

Visiteur 69 : en effet, toutes les infos y sont, la réalité rappelée mais cela n'enlèvera aucunement toute motivation.
Et en effet en fac de bio, pas mal de maths, chimie et physique jusqu'en DEUG...après c'est enseigné avec parcimonie et très vite...oublié quand on déteste ça!

0marin : en effet j'avais mieux réussi les épreuves littéraires alors que je suis une scientifique....allez comprendre pourquoi ! En faite j'avais pas mal bossé le français et l'oral. Conseil : khôller, khôller, khôller. Non vraiment ce qu'il faut faire (il n'y a rien de sorcier) :
- apprendre les méthodo de concours : comment se construit une note de synthèse, le timing à appliquer pour chaque partie, les astuces pour aller plus vite dans la lecture...etc
- culture G : se faire des fiches à thèmes, lire les journaux (se cultiver sur des sujets d'actualité)
- s'entrainer : faire des notes, dissert ou autres toutes les semaines en se mettant en condition réelle (se chronométrer et rédiger entièrement). Trouver un correcteur. Pour loral faire des simulations, il existe de bonnes prépa aux concours (des fois au sein des facs, il faut se renseigner) en ayant tout de même si possible une personne en face qui puisse être critique.

Sinon pour les maths et la physique....hé bien ça va être un vrai challenge de s'y mettre!
Visiteur69
Messages : 7
Inscription : 12 août 2011 13:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Visiteur69 »

Salut,

Helychrise : Tu as bien raison. Les maths et la physique du niveau maths sup sont largement accessibles. Après pour toi, si tu as un niveau master 2 et que tu as travaillé un peu dans le domaine, tu peux tjrs t'intéresser au concours d'ITPE sur titre. Ca t'éviterait de faire 4 ans d'école.

sgrave : Tu as un master 1 en bâtiment? Eh bien, je m'avancerais si je te disais que ce serait accepté par la direction de l'école mais, une chose est sûre, c'est que ce master est vraiment dans la philosophie de l'école. Donc, qui ne tente rien n'a rien. Dis moi, tu as fait de la mécanique, de la RDM, de l'énegétique ou de l'acoustique dans ce master?

Les postes obligatoires sont des postes qui, à la fin du processus d'affectation, doivent être TOUS pourvus. Pour les personnes mariées avec enfants, c'est différent! Même si, officiellement, aucun passe droit ne leur est accordé, dans la pratique c'est différent. De mémoire d'école, jamais une personne avec enfants n'a été complétement lésée dans ce processus. Ce ne sont pas des choses qui sont explicitement écrites mais elles sont connues par presque tous.
En même temps, si tu vises un service en paticulier, c'est simple : fais ton stage dans ce service. C'esr en fréquentant ton futur recruteur que tu te donnes le plus de chances d'avoir le poste. Beaucoup d'élèves l'ont compris.
Pour revenir à ta question, s'il y a des postes obligatoires non pourvus, ils ne seront pas attribués à des personnes mariées mais à des jeunes ou des internes non mariés.

Pour les bouqins, ils ont l'air tous bien en effet. Mais, vu le temps, mieux vaut prendre des lives qui vont droit à l'essentiel. Essayez de le passer vite ce concours car bientôt les corps des TPE, Météo et IGN vont bientôt fusionner et le concours interne risque de changer (un peu comme le concours de TSE il y a 5 ans).

tatam3x : je bosse dans la égion parisienne.


Bon courage à tous
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Helychrise a écrit :En effet, merci pour cette mine d'informations, c'est clair et concret.

Par contre, autre question: quand on a un profil environnementaliste-biologiste, passer des épreuves de maths spé et physique niveau prépa relève du miracle??? Y a t-il des personnes qui ont réussi ce concours en ayant ce profil là? Parce que j'ai déjà eu de la peine à réviser le programme de lycée en maths pour le concours de TSE qui était bien loin derrière moi (fac de bio), alors non pas réviser mais apprendre un programme que je n'ai jamais vu..... :cry:
si ca peut te remonter un peu le moral j'ai réusi le concours de ts en ayant un profil littéraire c'était pas gagné d'avance! j'ai pris des cours de maths pdt 3 mois sur le programme de terminale avec priorité sur les exo donnés dans les annales! J'ai eu 5 la première fois et 15 la deuxième fois grâce aux cours... alors tu imagines le challenge pour moi d'essayer ITPE!!! :mrgreen:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

La fusion et donc les premiers nouveaux concours sont prévus pour début 2013 d'après le calendrier de l'administration donc c'est mort pour moi je suis obligé de tenter le concours fusionné avec tout ce que ça implique. (j'ai besoin de 2 ans de SP encore pour le concours interne)
Plus de candidat, matière ou programme différent etc.. et moi qui visait la météo c'est plutôt ennuyeux mais bon c'est ainsi! (mais niveau maths spé faut pas que j'y crois trop)
Déjà que les mecs qui suivent la vraie prépa mettent 2 ans en se bouffant 35 heures de cours par semaine alors je vois pas comment se taper 2 ans de prog tout seul :-) en plus de notre boulot.
L'ENTPE va sûrement aller en direction des autres écoles donc recrutement niveau spé.
Visiteur69
Messages : 7
Inscription : 12 août 2011 13:27

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Visiteur69 »

Bonjou à tous,

Je ne sais pas tatam3x si la fusion des trois corps d'ingénieur (ITPE, IENM et IGN) va modifier le recrutement interne dans le sens que tu redoutes. Les trois corps fusionnent certes, mais est-ce qu'il y aura pour autant également un concours commun comme pour les techniciens? A mon sens, le doute persiste!

Sinon, dans le pire des cas, si jamais le concours commun se met en place et que le niveau passe de sup à spé, ce ne sera surement pas les mêmes épreuves que pour les externes, ceux que tu appelent les vrais prépas. Le concours interne sera toujours plus facile que le concours extrene. Le jury est plus clément avec des adultes qui sont déjà dans la vie active (et qui n'ont pas que ça à faire de bosser comme des acharnés) qu'avec des jeunes de 20 ans qui, eux, peuvent se permettre de faire la "taupe" pendant trois ans pour arriver à leurs fins.

En plus, quand tu y regardes de plus près, c'est presque mieux que ce concours soit commun. Si tu réussis trés bien le concours, tu auras le choix entre trois écoles. Si tu le réussis moyennement, tu pourras quand même te assurer en allant dans l'école la moins bien classée (je ne sais pas si c'est l'ENTPE mais ça fait un bon lot de consolation).

Enfin, quand tu vois bien, peu importe le niveau du concours, si le ministère veut recruter des internes il le fera en donnant des consignes au jury de noter plus large. Je pense que c'est aussi simple que ça. Regarde bien ce qui se passe du côté du recrutement interne des ingenieur de l'industrie des mines (IIM). Il y a 4 épreuves : maths (niveau spé), physique (niveau spé), économie (dissertation ou note de synthèse) et note de synthèse sur un sujet d'ordre général. Etonnament, ce concours est quasiment impossible à a voir. Peut être qu'ils préfèrent recruter des ingénieurs sur titre. En effet, chaque année une cinquantaine de pesonnes sont recrutés par le biais du concours sur titre. En revanche, "on dit" qu'une seule personne a eu le concours interne d'IIM.

Pas sûr que le ministère de l'écologie soit dans le même état d'esprit. L'ENTPE tient pour l'instant à ses internes. Même si tout peu changer, je reste confiant en la possibilité d'avoir le concours interne les pochaines années.

Seul bémol, dans l'école il y a de moins en moins de fonctionnaires. Le nombre d'internes recruté chaque année serait fonction du nombre de d'externes fonctionnaires. Or, il y a de moins en moins de fonctionnaies à l'école. Donc, il y aura peut être de moins en moins d'interne dans les années qui viennent. Je parle bien du long terme. Donc vous avez le temps de le passer avant que cela se fasse de façon marquée.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Tu as bien raison , j ai tous les rapports de Jury et l'IIM est impossible à avoir .

A chaque fois les candidats passent pas le stade de l'admissibilité car toute note inférieure à 10 est éliminatoire.
J'ai vu en effet qu'un candidat être reçu.

Je pense aussi que tu as raison fusion des corps ne veut pas dire des concours.
Mais dans un soucis d'économie...

Par contre je voyais les choses différemment de toi.
Car la météo il y avait par exemple 12 candidats en interne et 60 à l'ENTPE.
si le concours est commun j'aurais potentiellement 72 adversaires au lieu de 12. Voila mon désarroi.

Par ailleurs oui le nombre de fonctionnaire interne est fixé par décret proportionnellement au nombre d'externe mais il me semblait pas avoir vu de différence majeure de recrutement de fonctionnaire par rapport aux civils ces dernières années. Tu m'intrigues je vais aller voir ça.
Merci encore pour tes réponses!
EctO
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2010 19:43

Re: Concours Interne ENTPE

Message par EctO »

Bonjour tout le monde,

d'ores et déjà merci pour ce sujet très instructif. Souhaitant passer le concours interne d'ITPE en 2014 (étant de la même promo que Tatamex, je me dois d'attendre mes trois ans de service publique!), j'aimerais savoir si on pouvait obtenir la liste des postes disponibles en sortie d'école selon les promos?

Il y a aussi une question que je me pose, nous devons réviser le programme de la première année de maths PCSI et Physique MPSI, je suppose donc que l'année de stage probatoire correspond aux deuxièmes années de classe préparatoire. Est-ce que je me trompe?

Sinon pour les oraux du concours, je suppose aussi qu'on peut réviser en obtenant des sujets types de kholles en première année de prépa...

Merci pour vos réponses,

Cordialement,
Gaspard, Technicien chargé des essais écotoxicologiques au CETE Nord-Picardie
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Oui l'année probatoire correspond en gros à une deuxième année de prépa.
Par contre si tu réussis le concours, tu as un examen en septembre qui te permet de sauter cette fameuse année. (niveau maths spé)
EctO
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2010 19:43

Re: Concours Interne ENTPE

Message par EctO »

Oui je sais, j'avais épluché le sujet pour prendre toutes les infos possibles. :)
Si je me souviens bien, tu peux aussi faire sauter l'année de stage probatoire et la 1 ere année d'ENTPE si tu prouves ta maitrise d'une des voies d'approfondissement proposées par l'école.

Quant à moi passer un examen de maths spé alors que j'en chie déjà avec la première année de PCSI, je pense que c'est un petit peu trop ambitieux. Et je te parle même pas de la physique, c'est encore pire!! Mais bon je m'accroche parce que j'ai vraiment très envie de rentrer dans cette école!

Mais j'ai cru lire quelque part que tu visais météo, je savais pas que l'ENTPE pouvait te permettre d'y accéder.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Nonon météo c'est un concours à part.
On parlait juste de la fusion des corps d'ingé et donc des concours.
Mais c'est repoussé à 2013 pour le moment.
mmarine
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2011 11:18

Re: Concours Interne ENTPE

Message par mmarine »

Bonjour,

Est ce que l'année à l'ENTE compte dans les 3 années avant de passer le concours?

Merci!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Bonjour

Oui l'année (ou les 2 années pour les concernés) compte :wink: heureusement :wink:
sheigh
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008 09:52

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sheigh »

Dis 0marin, comment cela s'est passé, cette session 2012 ? J'aurai aimé quelques mots, avis, du blabla quoi pour nourrir cette partie du forum qui m'intéresse beaucoup aussi!
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

J'ai répondu dans l'autre fil il y a quelque mois.

J'avais arrêté mes révisions (50% du programme de physique étudié et beaucoup moins en math), pas de préparation en Note de synthèse. J'y suis allé courageusement :roll: histoire de voir à quoi cela ressemblait en me disant que j'allais vraiment m'ennuyer (si je me souviens bien il n'était pas possible de sortir de la salle avant la fin).
Finalement, je me suis bien occupé dans toutes les épreuves pour un résultat inversement proportionnel au temps passé :lol:

Comme je disais :
- physique : très classique, savoir son cours et des exos type est suffisant (pas d'électrocinétique sur aucun des examens :( , tout le reste est tombé ...)
- mathématique : probablement classique et proche du cours (vu mes révisions, difficile de dire), l'approximatif est à bannir (ou alors il y a une erreur sur ma note :roll: )
- sujets longs voir très longs...

Je ne regrette pas de l'avoir fait, cela m'a conforté dans l'idée que je pouvais réussir (il reste l'oral et la culture nécessaire à la note de synthèse qui me font encore peur). Il s'agit plus de travail sérieux que de capacités intellectuelles élevées.. (à mon avis :oops: ). La barre d'admissibilité est à 9 et le dernier admis avait plus de 11 (de mémoire).

Les autres candidats étaient essentiellement des TSE, TSP... et les ages étaient assez variés. Beaucoup d'absents et beaucoup de postes... mais je ne suis pas sûr qu'ils aient fait le plein (cela doit être trouvable sur le site du ministère).
sheigh
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008 09:52

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sheigh »

Merci 0Marin, pour ce petit bilan.
Je vois un peu à quoi cela ressemble. Il faut "bachoter", il n'y a pas d'autres choix. Et j'ai 3 ans pour le préparer, j'espère que cela va le faire, et que je garderai la motivation jusqu'au bout.
Et je te donne aussi tout mon soutien pour l'année prochaine. :)
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:46, modifié 1 fois.
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

YLMONU a écrit :Coucou,

Tout d'abord, pensez-vous que le fait qu'il y ait une formation interne accessible pour certains va induire que le niveau des admis sera plus élevé ?

Ca serait pas de bol pour ceux qui, comme moi, souhaitent postuler l'année prochaine puisqu'il semble que cette formation soit exceptionnelle. Donc, du coup, il y aura, selon moi, sans doute, l'an prochain plus de candidats mieux préparés.
Il y a toujours eu une formation interne réservée aux TSE/TSP, j'ai un peu discuté avec les personnes qui l'ont suivi, elles n'étaient pas convaincues ... surtout parce que la formation dure 2 ans et que ça fait long.
Parles-tu d'une autre formation ? As-tu un lien ?
Par ailleurs, il apparait, au regard de certains rapports, que ceux qui ont moins de 5 à une matière sont éliminés. Est-ce vrai ? (Pour l'IIE interne, c'est moins de 10/20 dans une matière, tu prends la porte même si tu as 20/20 dans les autres épreuves :mrgreen:)
Il y a effectivement une note éliminatoire (précisée dans la notice du concours, je croyais que c'était 6). Ce n'est pas violent...
Ensuite, pour ceux qui ont eu le concours, pourrait-il nous donner leurs notes histoire que, nous autres, nous puissions avoir un aperçu du niveau nécessaire à l'admission. On sait juste qu'il faut avoir au moins 9 aux écrits et 9 au final pour passer mais semble t-il que la limite aux oraux soit comprise entre 10 et 11, n'est ce pas ?
J'ai raté le concours mais ces notes correspondent à l'année 2012. Tout le monde a été surpris par le nombre d'absents et le nombre de poste... Je laisse quelqu'un d'un précédent concours préciser tout ça.
Pour conclure, de manière générale, les notes sont elles le reflet de vos prestations ou avez-vous eu le sentiment d'avoir été surnoté ou le contraire ?
(je rappelle que je me suis planté)
Math : notation sévère, l'approximation est sanctionnée
Physique : plus cool mais pas donné (pour comparer j'ai eu 19.5 cette année au concours TSE en ayant oublié la dernière page de l'examen et pas répondu à quelques questions... ça me semble moins probable que ce soit noté sur plus de 20 au concours ingé)
Note de synthèse : je pense que les TSE sont avantagés (ou quiconque dans le même ministère), entre les thèmes abordés et la pratique... je me suis vraiment retrouvé à la rue

Quand je disais que c'était faisable, c'est qu'en étudiant tout le programme, il n'y a pas de raison de se planter. Les exercices sont classiques. Maintenant c'est du taff ! J'attaque la thermo en ce moment et c'est dur (pour quelqu'un ayant arrêté la physique en Terminale), de même j'ai failli craquer en attaquant l'optique (pour les mêmes raisons : plein de définitions, vocabulaire, équations balancées sans savoir comment organiser tout ce savoir...).

L'important c'est de se lancer ... le résultat n'est pas garanti, il y avait des candidats à leur troisième tentative (le 1ere étant comme moi : pour voir), d'autres ayant fait math sup plus ou moins récemment. Il y a quand même pas mal de postes ouverts, il faut y croire.

Je reviens sur la nouvelle prépa interne au concours, est-ce qu'il y a des changements au niveau du concours ? Fusion avec les autres écoles (l'ENSG me tente aussi mais pour l'instant le concours est axé sur la géomatique).
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:47, modifié 1 fois.
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

YLMONU a écrit :- Je parle de la formation qui dure deux ans et qui est enseignée notamment à Macon. J'ai cherché un peu sur internet pour voir s'il y avait un historique. Mais je n'ai rien trouvé.
C'est bien de celle-là dont je parlais.
- Il y' avait plus de postes proposés que l'an dernier ? L'an dernier, le nombre de postes était de 14. Combien de postes étaient proposés cette année ?
Pas loin de 2 fois plus ! (c'est dommage, les résultats ne sont plus affichés sur le site du ministère...) Je crois qu'il y avait 1 poste pour 3 candidats présents ... Le nombre de postes était écrit sur le tableau de la salle d'examen. Je ne sais plus s'il ont fait le plein.
- Pour la note de synthèse, ils ont peut-être un petit avantage mais pas violent. Par contre, sur le commentaire, là il me semble qu'ils peuvent avoir un avantage important vu que l'on attend des candidats qu'ils donnent leur opinion sur le sujet.
Quand je dis note de synthèse je pense aussi au commentaire (c'est en même temps). Je me suis pris une telle tôle que je me trouve des excuses :oops: Bon je suis dans un ministère où rédiger n'est pas ce qui est le plus demandé (je bosse au CNRS)
- En ce qui me concerne, j'ai commencé hier les maths. Je pars donc de très très très loin. Les espaces vectoriels et leurs applications linéaires, je vais relire ça ce soir car j'ai clairement pas tout retenu :lol: .
Tu ne fais pas les choses dans l'ordre ? (j'ai pris l'ordre des prépas PCSI, donc géométrie (ah les coniques !), trigo, dénombrement et début de l'analyse)
- Bon courage pour la physique :wink:. Si t'as du mal à comprendre un truc en physique, tiens moi au courant. Je pourrai te donner un coup de main ... si j'y arrive.
J'ai fait un parcours math il y a très longtemps (en séchant la majorité des cours, si j'avais su :? ), du coup je fais comme toi, j'étudie davantage l'autre matière. Et c'est plus motivant de découvrir quelque chose de nouveau (c'est marrant je n'aimais pas la physique à l'époque).
Quelle est la VA qui t'intéresse le plus à TPE ?
Je ne suis pas encore fixé :oops: bien que j'ai lu tout le programme de long en large ! J'aimerai bien garder un maximum de technique donc ça dépendra des opportunités. C'est sûr que je ne prendrai pas : "Aménagement et politiques urbaines" par exemple :D . Il y a aussi des formations en dernière année à la fac ou dans d'autres écoles (ex: ENSG géomatique) qui peuvent être sympas.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Pas loin de 2 fois plus ! (c'est dommage, les résultats ne sont plus affichés sur le site du ministère...) Je crois qu'il y avait 1 poste pour 3 candidats présents ... Le nombre de postes était écrit sur le tableau de la salle d'examen. Je ne sais plus s'il ont fait le plein.
Je pense pas :-)

Arrêté du 12 mars 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts au concours interne pour le recrutement d'élèves ingénieurs des travaux publics de l'Etat

NOR: DEVK1205840A



Par arrêté du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement en date du 12 mars 2012, le nombre de postes offerts au concours interne pour le recrutement d'élèves ingénieurs des travaux publics de l'Etat au titre de l'année 2012 est fixé à 14.


Vu que c'est statutaire en fonction du nombre de poste externe je ne vois pas comment ça pourrait augmenter du double hormis concours spécial ou exceptionnel.
Par contre vu le peu de candidat et la préparation de la plupart en effet on se bat plus contre soit même que contre les autres et c'est pas plus mal.
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

C'est marrant, j'avais l'impression que le sentiment général était qu'il y avait eu une augmentation. Bref en entrant dans la salle, c'était encourageant de voir le nombre de postes... (il y avait aussi 50% d'absents cela a pu jouer aussi mais on l'a su après le début des épreuves, j'espère ne pas me tromper sur ce point :oops: ).

Je vais vérifier sur les courriers que j'ai reçu (bien qu'en citant l'arrêté, je ne peux pas mettre ta parole en doute :lol: ).

Mais tu as bien résumé la situation : c'est pour/contre soi que l'on se bât. Enfin je vous en dirai plus l'année prochaine :wink:

Edit: si l'arrêté dit 14 c'est que c'est 14... Du coup je pense qu'il y a bien eu 14 admis (et non pas moins que le nombre de postes proposés) dont le dernier à 11 de moyenne mais je vous en dirais plus dès que je retrouve mes papiers.
Dernière modification par 0Marin le 16 août 2012 16:06, modifié 1 fois.
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:48, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Le nombre de postes est fixé par arrêté pourquoi voudrais tu qu il y en est plus...ça se décide pas à l'arrache, une fois passé au JO c'est acté.
En soit c'est possible mais il y aurait un autre arrêté et pour le moment je l'ai pas trouvé.

3° Entre 5 et 20 % des postes offerts, par la voie d’un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics d'une manière générale, ainsi que les agents des fonctions publiques de la Communauté européenne ou d'autres Etats dans les conditions prévues par le statut de la fonction publique, qui justifient au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, de trois années de service publics.
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:49, modifié 4 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Ha oui par contre il peut y avoir des admis en plus non prévu :-)
Déjà vu aussi chez les IIM sur titres.

Pour le salaire quand tu as une promo B vers A tu as aussi une promo de 60 pts d'indice donc tu n'es pas 1er echelon :-)
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:44, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Ouais 0 admissible... on parle même pas d'admission.
En effet j'ai vu qu'une personne l'avoir pour le moment.

Par contre si t'as pas un bac+5 scientifique t'es obligé de faire 3 ans d'école aux mines de Douai. C'est peut être pour ça que tu me dis de le passer en dernière année de TPE.

En tout cas oui environ 1000€ de plus par mois qu'un ITPE. 12000€/an... :shock:
480 000€ sur une carrière ouch!

10 partout c'est tendu quand on voit les annales et le programme..
D'un côté pour IAM il fallait 14 de moyenne pour aller à l'oral donc je me prête à rêver.. pourquoi pas dans quelques années. Moi c'est plus la liste des postes et leurs localisations qui m'ont vite calmé..

Une dizaine de place dans le vent tous les ans c'est bien dommage!!!
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: Concours Interne ENTPE

Message par 0Marin »

Les chiffres (les vrais :) ) pour la session 2012 :
  • - Nombres de candidats inscrits : 103
  • - Nombre de candidats présents : 43
  • - Nombre de candidats admissibles : 21
  • - Nombre de candidats admis sur liste principale : 13
Pas de liste complémentaire.
  • - Dernier admissible : 94.50 / 200 (la ∑ des coeff écrits est 10)
  • - Dernier admis : 220 / 400 (la ∑ des coeff écrits + oral est 20)
Une note < 5/20 est éliminatoire. Pour l'admissibilité il faut un total >= 90 et l'admission >= 180.

Vous savez tout !

--
Sinon, je suis A et normalement pour un concours interne il n'y a pas de perte d'ancienneté (on récupère l'échelon le plus proche de son échelon actuel). La perte éventuelle se situe au niveau des primes.
Dernière modification par 0Marin le 17 août 2012 10:14, modifié 1 fois.
sheigh
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008 09:52

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sheigh »

En tout cas, les deux dernières années, je viens de regarder, 0 admissible
Je ne comprends pas l'intérêt, ci ça leur côute autant de prendre des candidats, pourquoi l'ouvrir? Et même pire pourquoi continuer à faire tourner cette profession, comme si de rien n'était? Car l'évolution de carrière si elle est bloquée, merci, mais ça motive qui ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Tout simplement parce qu'ils sont obligés statutairement d'ouvrir des postes en interne tous les ans.
Mais ces postes là sont répercutés sur les concours sur titre qui est le concours privilégié pour les IIM et c'est bien dommage pour les agents qui n'ont pas de BAC+5.

je te rassure il y a tjs la voie externe sur titres et professionnelle (donc mort si on est pas TSIM)


Mais bref on parle des ITPE ici :-)

On est donc bien à moins de 14 Postes pour 2012 comme d'habitude quoi.
sheigh
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008 09:52

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sheigh »

je te rassure il y a tjs la voie externe sur titres et professionnelle (donc mort si on est pas TSIM)
Ok, même si je t'avouerai que je ne comprends guère cette aura autour des TSIM!
Mais bref on parle des ITPE ici
Absolument!
On est donc bien à moins de 14 Postes pour 2012 comme d'habitude quoi.
Sur 43 présents, je trouve cette "cuvée 2012" assez louable.
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:45, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Bonne question, je ne connais pas le statut que nous avons pendant le stage probatoire.
Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas être sur notre ancien poste, on est donc détaché, si on est détaché il y a un statut et je vois que celui d'élève.

A voir 8-)
mmarine
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2011 11:18

Re: Concours Interne ENTPE

Message par mmarine »

[quote]Bonne question, je ne connais pas le statut que nous avons pendant le stage probatoire.
Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas être sur notre ancien poste, on est donc détaché, si on est détaché il y a un statut et je vois que celui d'élève.

A voir [quote]

Bonjour,

Pendant le stage probatoire, on garde le même statut qu'en poste, en cas d'échec, on retourne directement à son ancien poste.

J'aurais une question : l'année d'école à l'ENTE compte-elle dans les 3 ans de service publique? Je suis entrée à l'ENTE en 2010, puis-je passer le concours en 2014 ou en 2015?

Merci d'avance!

Marine
mmarine
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2011 11:18

Re: Concours Interne ENTPE

Message par mmarine »

tatam3x a écrit :Bonne question, je ne connais pas le statut que nous avons pendant le stage probatoire.
Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas être sur notre ancien poste, on est donc détaché, si on est détaché il y a un statut et je vois que celui d'élève.

A voir 8-)
Bonjour,

Pendant le stage probatoire, on garde le même statut qu'en poste, en cas d'échec, on retourne directement à son ancien poste.

J'aurais une question : l'année d'école à l'ENTE compte-elle dans les 3 ans de service publique? Je suis entrée à l'ENTE en 2010, puis-je passer le concours en 2014 ou en 2015?

Merci d'avance!

Marine
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Bonjour

Oui les 2 années ou l'année passée à l'ENTE compte :wink: heureusement :mrgreen:

Donc pour résumer si tu es entrée à l'école en 2010 tu as un an de compté. Donc depuis ca fait 1 an de poste si j'ai bien compris donc tu arrives à 2 ans à aout 2012. il faut avoir 4 ans en interne pour pouvoir le passer à l'inscription du concours. donc tu auras ses 4 ans en aout 2014 pour résumer. Donc tu pourras le passer en 2015!

Après en pro c'est 8 ans dans le corps des TSE oups TSPDD lol et être au 5ème échelon depuis...(là j'ai un trou mais suffit de regarder l'inscription c'est écrit lol)

Voilà :wink:
mmarine
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2011 11:18

Re: Concours Interne ENTPE

Message par mmarine »

D'accord, merci!
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:43, modifié 1 fois.
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:42, modifié 1 fois.
mmarine
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2011 11:18

Re: Concours Interne ENTPE

Message par mmarine »

D'accord merci! Oui mais pas facile toute seule, heureusement la formation commence en février au CVRH!
Sinon pendant la période de "rattrapage" on garde notre ancien salaire avec conservation des primes et de l'avancement. Pendant la période à l'école, c'est au choix : soit tu gardes ta paye soit tu prends celle de l'école en fonction de ce qui est le plus intéressant pour toi (cf la notice du concours du ministère), pour ce qui est des primes je ne pense pas qu'on les garde puisqu'on est plus titulaires mais je pense qu'il y doit y avoir une prime compensatoire pour ne pas avoir de perte ! À vérifier!

PS: j'ai beau chercher je ne vois pas qui tu es ;)
cask
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2011 11:28

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cask »

mmarine a écrit :D'accord merci! Oui mais pas facile toute seule, heureusement la formation commence en février au CVRH!
Sinon pendant la période de "rattrapage" on garde notre ancien salaire avec conservation des primes et de l'avancement. Pendant la période à l'école, c'est au choix : soit tu gardes ta paye soit tu prends celle de l'école en fonction de ce qui est le plus intéressant pour toi (cf la notice du concours du ministère), pour ce qui est des primes je ne pense pas qu'on les garde puisqu'on est plus titulaires mais je pense qu'il y doit y avoir une prime compensatoire pour ne pas avoir de perte ! À vérifier!

PS: j'ai beau chercher je ne vois pas qui tu es ;)
Avec quel CVRH le prépare tu? paris? des amis se sont vu dire non faute de places...je trouve ca injuste. ca pourrait etre sympas de refiler les exos et les corrections ici dans un topic :roll:
merci
mmarine
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2011 11:18

Re: Concours Interne ENTPE

Message par mmarine »

Non Rouen, en effet c'est assez injuste j'espère qu'ils seront prioritaires l.annee prochaine!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

YLMONU a écrit :Vu qu'il semble difficile d'échapper au stage probatoire, quelqu'un a t-il une idée de la manière dont ça se passe question rémunération pendant ce stage probatoire ?

Combien est-on payé ? Qui paye ?
La transition se fait-elle sans-à-coup, c'est-à-dire n'y a t-il pas, au début, quelques mois au cours desquels le fontionnaire n'est pas payé ?

Une fois à l'école, on ne perçoit que le rémunération indiciaire ? Il n'y a pas quelques primes qui vont avec ?
Il n'y a jamais de perte de salaire par la promotion interne.
Tu pourras choisir entre le traitement le plus favorable.
Pour le stage probatoire tu peux le sauter, en passant l'exam de rentrée.
J'ai la note qui s'y réfère si jamais.
Invité

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Invité »

...
Dernière modification par Invité le 08 janv. 2013 09:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement »

Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement