Concours Agent du Sénat 2017-2018

Répondre
Sfx83
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2018 20:13

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Sfx83 »

Bonjour,
La présélection était rude : surtout les tests psycho.
Le plus « bizarre » reste ce dossier professionnel qui ne donne pas sa chance aux parcours pros discontinus et aux chômeurs longue durée. (Il me semble qu’un grand nombre de candidats est dans une situation difficile vis à vis de l’emploi et du coup si on a peu travaillé dans sa vie, on risque une note éliminatoire)
Que pensez-vous des autres épreuves ?
Cordialement
Sfx83
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2018 20:13

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Sfx83 »

Pour les maths, contrairement aux annales des années précédentes, les questions étaient certes faciles mais le temps manquait je trouve. Pour le CR, je vous rejoins sur vos propos. Je pense qu’on voulait aussi tester notre capacité à rendre compte de façon objective (d’où la séquence où le jeune s’énerve contre la cliente qui semble bien antipathique et ce, dès le début)
Mais pour moi c’est ce dossier professionnel qui me fait le plus stresser (pas de diplôme professionnel, beaucoup de CDD de moins d’1 an et des périodes de chômage longues)
C’est difficile de se motiver pour le sport !
lacrau60
Messages : 2
Inscription : 30 août 2017 07:50

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par lacrau60 »

Bonjour

Quelqu'un a des infos sûres sur le salaire de début de carrière ?
Goustan66
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2018 09:39

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Goustan66 »

Bonjour à tous,

Je suis également inscrit à ce concours difficile et j'attends avec impatience les résultats d'admissibilité.
S'agissant des épreuves écrites, je pense avoir bien réussi le compte rendu (il n'y avait pas énormément d'éléments à retenir) , l'épreuve de maths un peu moins avec une note de 12.
L'épreuve que je redoute le plus c'est celle du dossier professionnel, j'ai 29 ans donc une carrière assez courte et sans diplôme professionnel. ..

Ça va être long d'attendre jusqu'au 16...
Y1984
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2015 17:48

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Y1984 »

bonsoir,
également présent, j'ai manqué de temps en maths + déconcentration suite à la sonnerie de téléphone lors du compte rendu...
En ce qui concerne le dossier, avoir un diplôme pro est un avantage certain !
par contre, en 2015, la répartition des points était différente : 8 poins pour un diplôme pro, 2 points présentation et 10 points pour 10 années de travail à temps complet.
bientôt le résultat, mais la suite des épreuves me semble bien plus difficile à surmonter
bon courage
Goustan66
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2018 09:39

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Goustan66 »

Bonjour,

Concernant le salaire, je pense que les montants donnés par Juju20 sont trop élevés. C'est plutôt 2500 nets donc avec les primes. Ça représente quand même une belle somme pour un grade de catégorie C.
courage, plus que trois jours
Y1984
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2015 17:48

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Y1984 »

Bravo ! Et vraiment bonne continuation pour la suite.
vwxz
Messages : 1
Inscription : 11 août 2016 10:38

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par vwxz »

Bonjour,
Qui saurait en quoi consiste l'inventaire de personnalité non noté?
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Bonjour!
Je découvre ce forum à quelques heures des nouvelles épreuves!
Pour ma part je stresse un peu pour les épreuves de sport n'ayant pas eu la possibilité de véritablement m'entraîner mais on verra bien!
Idem pour le test de personnalité qui semble être une succession de questions cherchant à cerner notre personnalité et notre cohérence... Un peu comme un entretien...

Bon courage à ceux qui y vont!
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Juju20, merci pour l'accueil!

J'ai mon épreuve de langue à 16h45. Étant anglais d'origine cela ne devrait pas être trop compliqué!

Pour ma part, les épreuves sportives ne rapporteront pas de points non plus. Cela me fait une moyenne entre 9 et 10 grâce au lancer de poids, Pour la natation et le 100m je ne suis pas mécontent de moi dans l'absolu mais ça reste insuffisant aux yeux du barème. Mais j'ai été abasourdi en voyant le barème, ils mettent quand même la barre très haut!
Et de façon générale je suis très surpris du niveau demandé sur la plupart des épreuves. C'est la première fois que je passe un concours pour entrer dans la fonction publique et je me rends compte que l'exigence est vraiment à un haut niveau! C'est certes une manière positive d'écrémer au maximum, mais je ne m'attendais pas à cela.

J'ai mon oral le 6 avril, et je le prépare du mieux possible et advienne que pourra.
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Je confirme que la personne qui animait l'échange en anglais etait vraiment tres sympathique! Et les 15 minutes sont passées à grande vitesse! Et j'ai pris plaisir à échanger avec nos compères qui passaient avant et après moi donc ce fut fort agréable.

Pour le sport j'ai en effet remarqué que nous étions observés, après je trouve qu'il aurait sans doute été intéressant d'insérer une épreuve type rugby pour justement travailler à la fois la performance et les échanges entre nous. Mais ça reste une simple opinion.

Je n'ai pas reçu ma convocation. A vrai dire j'ai contacté directement les services du Sénat afin d'avoir la date car je suis dans le privé et je ne pouvais attendre la convocation pour poser ma journée. Et en effet tout se fait le même jour.
Et il semblerait, selon les dires de la personne à l'accueil aujourd'hui, que les convocations partent demain.
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

A vrai dire j'ai eu ma date de passage pour l'oral il y a presque deux semaines donc ça n'a sûrement rien à voir avec les tests de personnalité. Sur les brochures, ils indiquent que les résultats du test de personnalité sont transmis au jury pour l'entretien individuel et n'en parlent pas pour l'épreuve en équipe. D'ailleurs je suis curieux de voir sur quel type de problématique ils vont nous faire travailler!
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Apparemment oui, ils vont nous observer pour voir comment chacun se positionne dans les groupes afin de voir nos caractères et si nous sommes capables de travailler en équipe. Un peu dans le meme style que les assessments organisés par certaines entreprises et boîtes de recrutement.
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Bon et bien pour moi c'est confirmé pour le 6 avril!
10h25 pour la mise en situation collective et 16h55 pour l'entretien avec le jury.
Reste plus qu'à croiser les doigts pour que ma journée soit acceptée et qu'il fasse beau temps pendant qu'il faudra patienter entre les deux...
Elmo
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2018 16:43

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Elmo »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum.
Félicitations à tous pour en être arriver jusque là et bonne chance pour cette dernière étape.
Je passe les epreuves le vendredi 13. Ce sera peut etre un jour de chance...
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Bienvenue à toi Elmo!

Ravi que tu sois également arrivé jusque là!

Pas de soucis pour le debrieffe!
J'attends toujours que mon employeur me laisse ma journée pour le concours... Je vais le relancer lundi. Ce serait quand même pas de chance que je ne puisse pas passer cette dernière et ultime épreuve!
Elmo
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2018 16:43

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Elmo »

Merci damlaf !
ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir te libérer pour cette dernière étape.
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Comment s'est passé le sport pour toi Elmo?
Elmo
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2018 16:43

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Elmo »

Les épreuves sportives ne me rapporterons aucuns points !
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

À l'annonce des scores j'ai eu l'impression qu'on sera nombreux dans ce cas
patoli
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2018 11:12

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par patoli »

Bonjour à tous,
Je découvre l'existence de ce forum !
Je suis convoquée pour la mise en situation et l'entretien le samedi 14/04 !
Je me pose aussi des questions sur la mise en situation ... si les premiers qui passent peuvent nous éclairer ce serait sympa !
Pour ma part, je n'ai pas passé l'anglais car il m'était difficile de poser un 3ème jour de repos !
En sport, je m'en suis pas trop mal sortie mais je n'ai pas trop de mérite car j'ai fait de l'athlétisme quand j'étais jeune .... il y a 20 ans !!!! Autant dire que je n'ai pas pris la natation, je nage comme un caillou !!!! (cela doit me faire 14-15 de moyenne en sport !)
J'appréhende un peu l'entretien également ....
Bon courage à tous pour les dernières épreuves et félicitations à tous car le parcours est quand même long jusque là !!!
A bientôt sur le forum, sur la mise en situation ou au Sénat ! :wink:
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Bienvenue ici patoli!

Félicitations pour les épreuves de sport! Vu le niveau du barème, fallait être en bonne condition! Tant mieux pour toi!

Bon courage pour la suite en tous cas! J'espère qu'on se retrouvera tous à l'arrivée!
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par DamLaf »

Salut juju!

Pour ma part je prépare l'entretien avec le jury en m'appuyant sur tous les entretiens que jai pu passer ces dernières années face à des recruteurs. Je me prépare aux questions en travaillant mes motivations et en me renseignant en détails sur le fonctionnement du sénat. Je pense qu'on peut assez facilement prévoir le genre de questions qui porteront sur nos parcours respectifs. Tu as de nombreuses vidéos sur le net qui peuvent te donner des conseils. Essaie surtout de chercher sur quoi ils peuvent te titiller.

Pour l'épreuve en équipe je ne prépare rien. Je pense que la meilleure des choses est d'être soi-même. J'ai déjà dû passer ce genre d'exercices notamment pour des boîtes américaines. En général on cherche à voir si tu es capable savoir des interactions en collectivité. Je ne pense pas qu'il y ai véritablement un moyen de s'y préparer.
Elmo
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2018 16:43

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Elmo »

c'est la dernière étape. Bonne chance à tous pour les épreuves orales !
Sygrie
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2018 14:14

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Sygrie »

Bonjour,

Bon courage à tous ceux qui passent ces dernières épreuves.

Impossible de comprendre ce qui nous attend.

Ceux qui sont déjà passés pourraient-ils partager des informations avec les suivants?
DamLaf?

Que fait-on pendant les longues heures d’attente entre les convocations?
Peut-on sortir de l'enceinte ou nous oriente-t-on vers une salle d’attente?

Sait-on quand les résultats seront publiés?

Sygrie
Sygrie
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2018 14:14

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Sygrie »

Bonsoir Juju
Est-ce vraiment ce qui attend ceux qui travaillent au Sénat?
Parce que présenté sous cet angle....
patoli
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2018 11:12

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par patoli »

Bonjour Juju et Syrie,
Quand on regarde la vidéo sur le site du Sénat, on n'a quand même pas l'impression que c'est le bagne !!!
Ceci dit, il y a un an de stage probatoire alors un conseil, prenez un congé sans solde auprès de votre employeur actuel et faites vous votre propre idée ! Ce serait dommage d'être arrivées jusque là et de jeter l'éponge sur des "on dit" ! :D
Je passe les dernières épreuves demain .... Des infos pour ceux qui sont deja passés ?
Merci !
Dabar
Messages : 50
Inscription : 26 févr. 2016 19:27

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Dabar »

juju20 a écrit : 10 avr. 2018 18:58 Bonjour Sygrie !

J'aimerais moi aussi obtenir plus d'infos...

Peut-être que DamLaf est déçu par sa prestation et qu'il ne veut pas trop remuer le couteau dans la plaie... Je peux comprendre si c'est ça...

Honnêtement, je ne me mets plus la pression par rapport à ce poste car j'ai pu chopper des infos sur le quotidien qui attend ceux qui vont être sélectionnés... Et ben, ça ne me fait pas du tout envie mais alors PAS DU TOUT !!!! Même si on touche 3000€/mois, je ne veux pas me transformer en être asservi ! Récurer les toilettes, faire le serveur, enchaîner les heures supp' et bosser de nuit jusqu'à pas d'heure, NON MERCI !

Si je suis choisi, je réfléchirai vraiment à deux fois avant de lâcher mon job actuel.

Monsieur Julien S. , il aurait été préférable que vous faisiez part de vos griefs envers le poste proposé devant le jury.
Je peux concevoir que l’emploi proposé ne corresponde pas à vos attentes, mais dans ce cas, renoncez et ne prenez pas la place de quelqu’un de véritablement motivé.

Quant à vos fantasmes sur le métier d’agent, ils sont complètement erronés.
Vérifiez avec soin vos sources.
Car75
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2022 22:33

Re: Concours Agent du Sénat 2017-2018

Message par Car75 »

Bonjour

Ya il des personnes ayant réussi le concours, qui accepterait de répondre à mes questions en privé si vous le souhaitez.

J'ai vu que le concours 2022 est ouvert et avant de m'y inscrire, j'aimerais discuter avec des agents du sénat

Je vous remercie par avance

Cordialement et bonne chance à tous
Répondre

Revenir à « Concours Agent du Sénat »