53ème Promotion

Répondre
Pimpanela
Messages : 15
Inscription : 04 juil. 2018 10:05

53ème Promotion

Message par Pimpanela »

Bonjour,

Je souhaite participer au recrutement de la prochaine promotion d'inspecteurs du recouvrement. J'ai vu que les dates d'ouverture sont assez aléatoires (août/septembre). J'ai déjà parcouru beaucoup de pages sur le forum et c'est une vraie mine d'informations !
J'ouvre donc ce nouveau sujet pour s'entraider et partager les nouvelles infos que les uns et les autres peuvent avoir.

Merci !
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Bonjour Pimpanela et bienvenu(e) sur le forum.

Je suis actuellement élève de la 52ème promotion et comme l'an dernier, je vais suivre le recrutement sur le forum pour vous apporter mes modestes connaissance sur le recrutement, tout comme Hedge l'a fait sur les autres promos, et qui m'avait bien aidé.

En cas de besoin on se tient là pour vous aider :)

Bon début d'aventure!
Ahouefa
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2018 00:20

Re: 53ème Promotion

Message par Ahouefa »

Bonsoir Pimpanela et Norge 21,

Ça fait plusieurs mois que je réfléchis à participer au recrutement mais j'hésite encore pour des raisons financières malheureusement (je suis jeune cadre dans le privé et gagne assez bien ma vie avec des projets en cours à financer) mais je sens que cette expérience peut être une réelle opportunité d'expertise et un investissement pour ma carrière à moyen/long terme.

Alors merci à tous les 2 : Pimpanela pour cette bonne initiative car ça fait un moment que je guette l'ouverture de la session de recrutement 2018 ; et Norge21 pour tes futures contributions et tes apports, c'est une chance d'avoir qqn qui a déjà passé les sessions de recrutement et qui suit déjà la formation.
Herji22
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2018 23:57

Re: 53ème Promotion

Message par Herji22 »

Bonjour à tous,

Déjà merci pour l'ouverture de ce topic, ainsi qu'à ceux qui font partie des anciennes promotions et qui viendront apporter du concret. J'ai aussi pu avoir beaucoup d'informations sur les anciennes promotions. Ce sera une excellente chose de pouvoir partager les nôtres sur la nouvelle promotion d'inspecteur de recouvrement.

Pour ce que j'en sais, la signature de la nouvelle COG va avoir un impact sur l'ouverture des postes. J'ai aussi pu entendre que ce serait vers août ou septembre que débuteraient les candidatures. A ce jour, on ne sait pas si un recensement a déjà été fait sur les postes qui pourraient s'ouvrir dans chaque URSSAF. Il faut peut être s'attendre également à ce qu'il y ait moins de postes à pourvoir que l'année dernière (un peu plus de 100 il me semble). Il va falloir être patient je pense.
LoDIE31
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2017 16:57

Re: 53ème Promotion

Message par LoDIE31 »

Bonjour à tous,

Je guette les postes ouverts aussi cette année.
J'ai été reçue l'an dernier mais contrainte de refuser car j'étais retenue dans un endroit où mon mari ne pouvait exercer son emploi.
Donc on prend les même et on recommence !
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

Bonjour à tous,

Bienvenue à tous les nouveaux et courageux qui vont tenter le recrutement de la 53ème.
Comme chaque année, je serai présente sur le forum pour répondre à vos questions, doutes et interrogations.

Bonne journée à tous !
Brahim8921
Messages : 1
Inscription : 16 août 2018 12:50

Re: 53ème Promotion

Message par Brahim8921 »

Bonjour à la 53ème promotion,

Comme vous, je souhaite faire partie de cette nouvelle session. J'aspire à partager et échanger avec vous. Et merci à Norge21 et à HedgehOg4 pour vos futurs réponses à nos questions...

En attendant plus d'infos, belle journée...

Bien cordialement.
Pampam02974
Messages : 1
Inscription : 18 août 2018 23:33

Re: 53ème Promotion

Message par Pampam02974 »

Bonjour à tous
Cela fait un mois que je surveille les dates pour le Recrutement 2018. J'espère que les dates vont bientôt tomber. Ce n'est pas facile de se lancer lorsqu'on a un poste bien payé en tant que cadre mais je pense que c'est un métier dont on en apprend beaucoup.
Bon courage à tous car les places sont limitées.

Bonne soirée.
cheilan03
Messages : 1
Inscription : 19 août 2018 12:50

Re: 53ème Promotion

Message par cheilan03 »

bonjour,

je suis Gabrielle moi aussi je suis très intéressée et motivée à passer les épreuves pour devenir inspecteur du recouvrement URSSAF.

Je souhaite échanger avec vous ! j'ai commencer à réviser les tests psycho... En effet les dates des prochains examens recrutement ne sont pas encore connus.
Par ailleurs, je souhaiterais échanger avec les personnes qui sont motivées pour cette prochaine sessions (53 ième), et également échanger avec les candidats déjà promus à la précédente session (leurs ressentis et conseils).

en vous remerciant ,

Cordialement

Gabrielle
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Bonjour à tous,
Les postes a couvrir sont pour le moment en négociation, du moins c'est ce que j'entends chez moi. Ils ne devraient plus trop tarder. Armez vous de patience, c'est le premier conseil, et la plus grande qualité qu'il va vous falloir pour ce recrutement.

Bon courage !
Herji22
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2018 23:57

Re: 53ème Promotion

Message par Herji22 »

Bonjour,

De mon côté, j'ai eu pour info que les candidatures pourraient ouvrir dès le 3 septembre, par une responsable formation de l'institut 4.10.
Je pense pas que ce soit une information officielle, mais ça devrait être dans dans tous les cas début septembre.
Miouchou
Messages : 1
Inscription : 23 août 2018 10:16

Re: 53ème Promotion

Message par Miouchou »

Bonjour à tous !

Je me permets de vous rejoindre sur cette discussion.

En effet, j'espère pouvoir participer au concours.

Je vais donc suivre et participer avec attention à vos échanges. :D

Merci à tous ceux qui nous aident dans les préparations :)

A très vite !
Pimpanela
Messages : 15
Inscription : 04 juil. 2018 10:05

Re: 53ème Promotion

Message par Pimpanela »

Bonjour à toutes et à tous !

L'année dernière les informations concernant la session de la promo 52 ont été publiées sur le site le 27 août il me semble, nous devrions en savoir bientôt plus. Même si le nombre de postes est susceptible d'évoluer jusqu'à novembre.
Elisa92
Messages : 88
Inscription : 29 juil. 2016 22:28

Re: 53ème Promotion

Message par Elisa92 »

Bonjour à tous,

Je participe pour la 3ème fois cette année au recrutement d'inspecteur. Les deux fois précédentes j'ai échoué au niveau des tests psychotechniques. L'an dernier j'avais seulement obtenu 12/20. La moyenne étant fixée à 13 et quelques je n'ai pas pu continuer. Je retente ma chance cette année. J'espère que ce sera la bonne...

Pour les personnes qui ont déjà postulé les années précédentes, est-ce que vous avez beaucoup modifié votre lettre de motivation? Je ne sais plus comment formuler et reformuler… Je me dis qu'ils n'ont pas ma dernière lettre de motivation en tête, mais s'ils vérifient, ils risquent de voir que je n'ai pas fait trop d'effort pour apporter des modifications.
Bon courage. à bientôt sur le forum :)
jlamontagne
Messages : 1
Inscription : 27 août 2018 21:06

Re: 53ème Promotion

Message par jlamontagne »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos témoignages et votre aide :)
Je vais tenter pour la première fois ce concours.

Je souhaiterai juste savoir si vous saviez où se situait le centre de formation de la Champagne Ardennes?

Merci et bon courage à tout le monde.
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

jlamontagne a écrit : 27 août 2018 21:09 Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos témoignages et votre aide :)
Je vais tenter pour la première fois ce concours.

Je souhaiterai juste savoir si vous saviez où se situait le centre de formation de la Champagne Ardennes?

Merci et bon courage à tout le monde.
Bonjour,
Les sites d'affectation peuvent varier d'une année à l'autre.
Pour cette année, l'élève LCTI recrutée en Champagne-Ardennes suit les cours sur Lyon. Mais pour la 53ème tu peux être affecté sur Rouen ou Paris aussi. Je n'ai pas assez de recul sur les affectations. Chez nous en Bourgogne ça varie également d'une année à l'autre...
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Bonjour à tous,

Etant au bureau vendredi (fin de phase terrain), j'en ai profité pour questionner la RH. Les offres seront déposées le 29 août et accessible à compter du 3 septembre. Il semble que cette année le timing soit plus serré car vous n'aurez que du 3 au 30/09 pour postuler (alors qu'on avait eu tout l'été auparavant)..


Affutez vos LM et CV :D
Pimpanela
Messages : 15
Inscription : 04 juil. 2018 10:05

Re: 53ème Promotion

Message par Pimpanela »

Bonjour,

Merci pour ces informations !
J'aurais une question : en parcourant les sujets des dernières formations j'ai trouvé une info qui remonte régulièrement, à savoir que postuler dans une région différente de la sienne (études, travail ou lieu de naissance) porterait préjudice.
Par exemple, je suis né.e à X, j'ai étudié et travaillé à Y mais je postule à Z.
Il semblerait que les recruteurs ne retiennent pas les CV des personnes n'étant pas de la région et n'ayant aucun lien apparent.
Ce n'est évidemment rien d'officiel et j'ai juste vu ces infos sur le forum.

Quelqu'un pourrait-il apporter son expérience sur le sujet ? Vaut-il vraiment mieux postuler dans "sa" région ?
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Pimpanela a écrit : 28 août 2018 08:24 Bonjour,

Merci pour ces informations !
J'aurais une question : en parcourant les sujets des dernières formations j'ai trouvé une info qui remonte régulièrement, à savoir que postuler dans une région différente de la sienne (études, travail ou lieu de naissance) porterait préjudice.
Par exemple, je suis né.e à X, j'ai étudié et travaillé à Y mais je postule à Z.
Il semblerait que les recruteurs ne retiennent pas les CV des personnes n'étant pas de la région et n'ayant aucun lien apparent.
Ce n'est évidemment rien d'officiel et j'ai juste vu ces infos sur le forum.

Quelqu'un pourrait-il apporter son expérience sur le sujet ? Vaut-il vraiment mieux postuler dans "sa" région ?
Bonjour Pimpanela
Je pense que ce genre d'analyse tiens plus de l'aleatoire que du concret. A titre d'exemple j'ai postulé en Bourgogne, je travaillais dans le Jura et étudiais dans le Doubs... bon ok je suis né en Bourgogne ^^

Bref je ne suis pas certain que ce genre de critères entrent en compte... ce serait qui plus est discriminant.

Ce sont les motivations qui sont le plus important, et si besoin appui sur ta mobilité.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

Pimpanela a écrit : 28 août 2018 08:24 Bonjour,

Merci pour ces informations !
J'aurais une question : en parcourant les sujets des dernières formations j'ai trouvé une info qui remonte régulièrement, à savoir que postuler dans une région différente de la sienne (études, travail ou lieu de naissance) porterait préjudice.
Par exemple, je suis né.e à X, j'ai étudié et travaillé à Y mais je postule à Z.
Il semblerait que les recruteurs ne retiennent pas les CV des personnes n'étant pas de la région et n'ayant aucun lien apparent.
Ce n'est évidemment rien d'officiel et j'ai juste vu ces infos sur le forum.

Quelqu'un pourrait-il apporter son expérience sur le sujet ? Vaut-il vraiment mieux postuler dans "sa" région ?
Bonjour,

Certaines régions privilégient les "locaux" même si ce ne sera jamais dit officiellement.
Après, tu ne pourras jamais le savoir réellement puisqu'ils ne donnent pas d'explications au refus de ton dossier.
Une des causes reste les frais. La formation coûte très chère à l'urssaf et si tu n'es chez toi ni à en formation, ni en stage, on te remboursera les frais pendant 19 mois, ce qui coûte très cher à l'urssaf.
Et surtout, privilégier les locaux, c'est privilégier des gens qui ont construit leur vie dans cette région et qui veulent y rester. Si des personnes d'autres régions prennent la place, il n'en reste plus pour les locaux.

Mais qui ne tente rien n'a rien ! Alors c'est le moment de peut-être changer de vie !
Pimpanela
Messages : 15
Inscription : 04 juil. 2018 10:05

Re: 53ème Promotion

Message par Pimpanela »

Merci à @Norge21 et @HedgeHog4 pour vos réponses !

Je souhaite effectivement changer de région, mais j'envisage d'aménager dans celle-ci et en aucun cas de rester dans ma région d'origine. Nous verrons bien quand la liste des postes sera diffusée !

Du coup autre question : la lettre de motivation doit-elle être axée sur l'URSSAF auquel on postule ou bien peut-elle être plus générique ?
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

Pimpanela a écrit : 28 août 2018 11:08 Merci à @Norge21 et @HedgeHog4 pour vos réponses !

Je souhaite effectivement changer de région, mais j'envisage d'aménager dans celle-ci et en aucun cas de rester dans ma région d'origine. Nous verrons bien quand la liste des postes sera diffusée !

Du coup autre question : la lettre de motivation doit-elle être axée sur l'URSSAF auquel on postule ou bien peut-elle être plus générique ?

Ta lettre de motivation doit être générique.
En effet, si tu postules pour plusieurs Urssaf et que ton premier choix ne retient pas ton dossier, ce dernier peut choisir de l'envoyer à ton 2nd choix.
Dans tous les cas, tu postules pour un métier et non pour une région !
Ahouefa
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2018 00:20

Re: 53ème Promotion

Message par Ahouefa »

Norge21 a écrit : 27 août 2018 21:15 Bonjour à tous,

Etant au bureau vendredi (fin de phase terrain), j'en ai profité pour questionner la RH. Les offres seront déposées le 29 août et accessible à compter du 3 septembre. Il semble que cette année le timing soit plus serré car vous n'aurez que du 3 au 30/09 pour postuler (alors qu'on avait eu tout l'été auparavant)..


Affutez vos LM et CV :D
Hello tous,

Merci Norge21, tu es bien renseigné car j'ai regardé ce matin et quelques offres sont déjà en ligne. Reste plus qu'à faire.
Bon courage à tous pour ce recrutement.
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Bonjour

Le recrutement est lancé la.liste des postes à été publiée

https://acoss.fr/sites/acossfr/home/can ... -et-l.html

On notera une réduction significative par rapport à la 52eme...

Bon courage à tous et à votre disposition si besoin.
Herji22
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2018 23:57

Re: 53ème Promotion

Message par Herji22 »

Bonjour à tous,

Merci Norge21 pour les infos. Vu que les postes sont ouverts par région, comment se passe l'affectation dans un URSSAF précis? Peut-on savoir dès à présent quel URSSAF départemental ouvre un poste, où c'est bien plus tard?
Y a t-il moyen d'obtenir l'info par les responsables RH des régions?
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Herji22 a écrit : 30 août 2018 09:42 Bonjour à tous,

Merci Norge21 pour les infos. Vu que les postes sont ouverts par région, comment se passe l'affectation dans un URSSAF précis? Peut-on savoir dès à présent quel URSSAF départemental ouvre un poste, où c'est bien plus tard?
Y a t-il moyen d'obtenir l'info par les responsables RH des régions?
Bonjour Herji22,
Tu te confrontes déjà la diversité des URSSAF :) En effet certaines URSSAF vont préciser dans leurs offres d'emploi le site d'affectation, d'autres non et tu ne le sauras qu'à la fin du recrutement. C'est notamment la pratique en PACA/Midi-Pyrénées d'après ce que j'ai compris du recrutement des collègues de ces régions.

Néanmoins tu peux demander des informations aux correspondants RH :
https://www.acoss.fr/files/contributed/ ... 20CR13.pdf

Attention, il te faut contacter en théorie uniquement le référent RH de ton 1er choix...
Elisa92
Messages : 88
Inscription : 29 juil. 2016 22:28

Re: 53ème Promotion

Message par Elisa92 »

Bonjour à tous.

Aucun poste ouvert dans ma région, ni même dans ma région natale.. Je suis vraiment très déçue surtout que c'est la 3e fois que je passe ce """concours""". Chaque année se passe mieux que la précédente, j'avais donc bon espoir que cette fois-ci ce soit la bonne...

Nord pas de calais habituellement il y a toujours des postes ouverts. Je suis dégoûtée.

Bonne continuation pour les autres.

Elisabeth
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Elisa92 a écrit : 30 août 2018 11:05 Bonjour à tous.

Aucun poste ouvert dans ma région, ni même dans ma région natale.. Je suis vraiment très déçue surtout que c'est la 3e fois que je passe ce """concours""". Chaque année se passe mieux que la précédente, j'avais donc bon espoir que cette fois-ci ce soit la bonne...

Nord pas de calais habituellement il y a toujours des postes ouverts. Je suis dégoûtée.

Bonne continuation pour les autres.

Elisabeth
Je suis désolé pour toi. Il faut regarder au cours de la procédure, il est toujours possible que des postes s'ouvrent parfois au cours du recrutement. J'avoue que ce n'est certainement pas le cas tous les ans.

C'est vrai que de nombreuses URSSAF ne recrutent pas cette année.
Pimpanela
Messages : 15
Inscription : 04 juil. 2018 10:05

Re: 53ème Promotion

Message par Pimpanela »

C'est fou qu'il y ait aussi peu de postes... Il n'y en a qu'un dans ma région, espérons que le nombre de postes évolue au cours des jours.
Ingridhm
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2017 23:25

Re: 53ème Promotion

Message par Ingridhm »

Pareil aucune poste dans le nord pas de calais
Greghino
Messages : 2
Inscription : 31 août 2018 13:49

Re: 53ème Promotion

Message par Greghino »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement Gestionnaire Conseil Allocataire en Caf depuis 3 ans et je souhaite tenter ma chance cette année pour cette 53 éme promotion.
J'ai donc une petite question à poser à Norge21 ou hedgehOg4 : à votre avis ce type de profil est-il compatible avec le métier d'Inspecteur du Recouvrement?
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Greghino a écrit : 31 août 2018 13:57 Bonjour à tous,

Je suis actuellement Gestionnaire Conseil Allocataire en Caf depuis 3 ans et je souhaite tenter ma chance cette année pour cette 53 éme promotion.
J'ai donc une petite question à poser à Norge21 ou hedgehOg4 : à votre avis ce type de profil est-il compatible avec le métier d'Inspecteur du Recouvrement?
Bonjour Greghino et bienvenu sur le forum

Chaque URSSAF définit certains profils pour les recrutements : juridique, comptable... cela donne une idée mais normalement étant donné qu'il s'agit d'un recrutement et non d'un concours, cela est assez flexible.

Pour ce qui est de l'origine des candidats, nous avons, sur Lyon, des personnes venant de la CARSAT ou de la CPAM... Donc pour moi venir de la CAF n'est pas bloquant pour postuler. Et pour ce qui est de la compatibilité avec le métier, nous avons même un ancien expert-comptable...

Encore une fois, ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'on recrute pour un métier et la formation est ouverte à tous les horizons puisque l'on reprend tout depuis le départ. Hedge pourra compléter au besoin si j'ai oublié des choses :)
Greghino
Messages : 2
Inscription : 31 août 2018 13:49

Re: 53ème Promotion

Message par Greghino »

Salut Norge

Merci pour ta réponse rapide .
A ta connaissance existe-t-il des documents de "référence" sur le net permettant de se faire une idée un peu plus précise du métier?
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Pour commencer tu peux éplucher tout le forum sur les anciennes promo, de la 49eme à la 52eme. Hedge y a beaucoup contribué ainsi que d'autres et ce fut une.mine d'informations pour ma part.

S'il y a un document à connaître c'est la charte du cotisant contrôle que tu trouvera en ligne (google est ton ami ça se trouve facilement)

Enfin tu peux aussi contacter des inspecteurs en poste. Je l'avais fait via LinkedIn et j'avoue que ça avait bien fait son effet à l'oral final.. sans parler de l'apport que tu en dégage. Ce sont de vrai mines d'information!
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

Greghino a écrit : 31 août 2018 13:57 Bonjour à tous,

Je suis actuellement Gestionnaire Conseil Allocataire en Caf depuis 3 ans et je souhaite tenter ma chance cette année pour cette 53 éme promotion.
J'ai donc une petite question à poser à Norge21 ou hedgehOg4 : à votre avis ce type de profil est-il compatible avec le métier d'Inspecteur du Recouvrement?
Bonjour,

Je crois que Norge t'a déjà bien aiguillé !
Par principe, il n'y a pas de profil type. Le recrutement est ouvert à tous (avec plus ou moins de diplôme). Bien évidemment, certains profils semblent plus "logiques" (droit, comptabilité, ressource humaine). Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. La preuve, je me suis présentée à 24 ans, sans expérience professionnelle et avec un diplôme de criminologie ! A l'oral, on m'a clairement demandé si j'étais là "parce que j'avais vu de la lumière" ! :lol:
Et pourtant, j'ai passé toutes les épreuves et j'ai réussi le recrutement !

De même, les "profils" varient en fonction des Urssaf et des années. Certains candidats qui ont échoué aux écrits une année n'ont pas passé l'épreuve de sélection du dossier, ou inversement. Donc ton dossier peut plaire une année et pas l'autre !

Le fait que tu travailles à la Caf peut être un avantage car tu es un "interne" et tu as déjà certaines notions sur la sécurité sociale et le système social en France.

Concernant ta question sur les informations sur ce métier, je pense que la meilleure source d'informations sera ce forum.
Bien évidemment, si tu as la moindre question, le forum est là pour y répondre. Mais je te conseille dans un premier temps de le fouiller car c'est une mine d'informations sur la plupart des questions que tu peux te poser.

Bonne journée et bon week end !
Win18
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2018 22:27

Re: 53ème Promotion

Message par Win18 »

Bonjour à tous et Salut Hedge,

Est ce qur tu sais pour IDF si les postes sont tous comme l'année dernière uniquement sur Paris intramuros ?
Merci de ton retour et ta présence une année encore sur le forum.

Win18
hedgehOg4 a écrit : 13 août 2018 09:54 Bonjour à tous,

Bienvenue à tous les nouveaux et courageux qui vont tenter le recrutement de la 53ème.
Comme chaque année, je serai présente sur le forum pour répondre à vos questions, doutes et interrogations.

Bonne journée à tous !
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

Win18 a écrit : 04 sept. 2018 06:01 Bonjour à tous et Salut Hedge,

Est ce qur tu sais pour IDF si les postes sont tous comme l'année dernière uniquement sur Paris intramuros ?
Merci de ton retour et ta présence une année encore sur le forum.

Win18
hedgehOg4 a écrit : 13 août 2018 09:54 Bonjour à tous,

Bienvenue à tous les nouveaux et courageux qui vont tenter le recrutement de la 53ème.
Comme chaque année, je serai présente sur le forum pour répondre à vos questions, doutes et interrogations.

Bonne journée à tous !
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton message qui me fait chaud au coeur.

Concernant ta question, il semblerait que cette année encore les postes soient majoritairement à Paris. Il y aura aussi sûrement des postes à Montreuil (93).
Cependant, les besoin des urssaf évoluant, il est possible que quelques postes se libèrent en banlieue au cours du recrutement, voire au cours de la formation.
Il faut surtout savoir qu'en 2020, l'urssaf Île de France va être remaniée et il y aura à nouveau des mutations. En effet, des urssaf vont disparaître et d'autres vont être crééees.

Si la localisation de ton affectation est importante, n'hésitez pas à poser la question rapidement au cours du recrutement.

Bonne soirée !
Win18
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2018 22:27

Re: 53ème Promotion

Message par Win18 »

Ok Hedge merci ...

Bah oui tu es d'une bienveillance admirable....chapeau

Moi suis du 91 mais le 93 ne m'intéresse pas à choisir je préfère Paris....après Montreuil c'est limitrophe....quoi qu'il en soit step by step....comme je n'ai pas atteins le seuil l'année dernière je vais déposer ma candidature ce week-end puis je reviserai les tests psycho....par contre je sais pas si je dois modifier ma lettre et indiquer que je retente ma chance cette année quand penses-tu ?
Herji22
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2018 23:57

Re: 53ème Promotion

Message par Herji22 »

Au risque d'être un peu redondant, tous les profils peuvent donc être adaptés au métier d'inspecteur. Il y a t-il cependant des profils qui s'orientent plus vers l'IR CCA et d'autres vers l'IR LCTI ? Je pense notamment aux profils comptables pour CCA et de droits pour LCTI ? J'ai par exemple un profil plus comptable mais je suis intéressé par la LCTI
Amelie2206
Messages : 27
Inscription : 06 sept. 2018 12:56

Re: 53ème Promotion

Message par Amelie2206 »

Bonjour à tous et à toutes. Je me présente car on va passer quelques mois ensemble et de nombreuses épreuves. J'ai postulé en PACA, Avignon. J'ai passé les épreuves jusqu'au Jury Métier l'année dernière et recalée à la fin... J'ai travaillé pendant 6 ans à la CPAM, aux fraudes. Obligée de démissionner suite à la mutation de mon mari.

J'aurai aimé savoir si l'épreuve d'assessment avait une durée de validité ou s'il fallait la repasser chaque année. Peut être que chaque URSSAF a ses prérogatives là dessus...
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Herji22 a écrit : 06 sept. 2018 08:23 Au risque d'être un peu redondant, tous les profils peuvent donc être adaptés au métier d'inspecteur. Il y a t-il cependant des profils qui s'orientent plus vers l'IR CCA et d'autres vers l'IR LCTI ? Je pense notamment aux profils comptables pour CCA et de droits pour LCTI ? J'ai par exemple un profil plus comptable mais je suis intéressé par la LCTI
Le recrutement fais que souvent des profils que l'on pense aller en CCA vont en LCTI et inversement. Dans la 52ème, sur Lyon, 3 ex-gendarmes dont 2 en LCTI. Ca parait logique. Idem pour des profils comptables en CCA, juridique en LCTI (mais aussi en CCA). En matière de recrutement il n'y a pas de vérité absolue. Tout dépend aussi de tes arguments lors du recrutement pour faire pencher la balance.
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Amelie2206 a écrit : 06 sept. 2018 13:03 Bonjour à tous et à toutes. Je me présente car on va passer quelques mois ensemble et de nombreuses épreuves. J'ai postulé en PACA, Avignon. J'ai passé les épreuves jusqu'au Jury Métier l'année dernière et recalée à la fin... J'ai travaillé pendant 6 ans à la CPAM, aux fraudes. Obligée de démissionner suite à la mutation de mon mari.

J'aurai aimé savoir si l'épreuve d'assessment avait une durée de validité ou s'il fallait la repasser chaque année. Peut être que chaque URSSAF a ses prérogatives là dessus...
L'assessment a une validité de deux ans si je ne m'abuse. Tu dois donc repasser les tests et l'oral final, si le jury décide de te convoquer, ce qui n'est pas une obligation. Hedge pourra apporter des précisions si je me trompe.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

Win18 a écrit : 04 sept. 2018 22:04 Ok Hedge merci ...

Bah oui tu es d'une bienveillance admirable....chapeau

Moi suis du 91 mais le 93 ne m'intéresse pas à choisir je préfère Paris....après Montreuil c'est limitrophe....quoi qu'il en soit step by step....comme je n'ai pas atteins le seuil l'année dernière je vais déposer ma candidature ce week-end puis je reviserai les tests psycho....par contre je sais pas si je dois modifier ma lettre et indiquer que je retente ma chance cette année quand penses-tu ?

Bonjour,

Indiquer que tu retentes ta chance est à double tranchant. Cela montre ta motivation mais cela rappelle également au lecteur que tu n'as pas été retenu la première fois. Et cela peut l'encourager à aller vérifier pourquoi.

Le fait est que chaque année, les profils recherchés sont différents donc le fait de ne pas avoir été pris l'année dernière ne veut rien dire.
Maintenant, à toi de savoir pourquoi tu n'as pas été pris. Peut-être que ta LM n'était pas bien rédigée et ne montrait pas assez ta motivation.
Si ce n'est qu'une question de profil, mentionner que tu retentes n'amènera rien.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

Herji22 a écrit : 06 sept. 2018 08:23 Au risque d'être un peu redondant, tous les profils peuvent donc être adaptés au métier d'inspecteur. Il y a t-il cependant des profils qui s'orientent plus vers l'IR CCA et d'autres vers l'IR LCTI ? Je pense notamment aux profils comptables pour CCA et de droits pour LCTI ? J'ai par exemple un profil plus comptable mais je suis intéressé par la LCTI
Bien évidemment, certains profils sont plus adaptés pour CCA ou LCTI.
Auparavant, les candidats mentionnaient leur choix à l'oral et l'urssaf choisissait.
A partir de cette année, vous allez postuler pour l'un ou l'autre des postes. Du coup, je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de changer en cours de recrutement.

Pour moi, le plus important est la motivation. Il faut bien choisir, puis justifier son choix dans la lettre de motivation et dans l'oral individuel.
Ce sont 2 métiers différents donc il faut se renseigner un maximum pour faire un choix conscient.
Si vous êtes convaincants, vous pourrez avoir le choix que vous voulez peu importe le profil.

Pour preuve, j'étais jeune et sans aucune expérience professionnelle. J'avais un diplôme de droit pénal criminologie.
Pourtant mon dossier a été retenu'. Et à l'oral, on m'a clairement demandé si "j'avais vu de la lumière" ! Ça semblait mal parti et pourtant j'ai été retenue.

Peu importe votre choix, soyez sûrs de vous et convaincants !
Win18
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2018 22:27

Re: 53ème Promotion

Message par Win18 »

hedgehOg4 a écrit : 06 sept. 2018 14:53
Win18 a écrit : 04 sept. 2018 22:04 Ok Hedge merci ...

Bah oui tu es d'une bienveillance admirable....chapeau

Moi suis du 91 mais le 93 ne m'intéresse pas à choisir je préfère Paris....après Montreuil c'est limitrophe....quoi qu'il en soit step by step....comme je n'ai pas atteins le seuil l'année dernière je vais déposer ma candidature ce week-end puis je reviserai les tests psycho....par contre je sais pas si je dois modifier ma lettre et indiquer que je retente ma chance cette année quand penses-tu ?

Bonjour,

Indiquer que tu retentes ta chance est à double tranchant. Cela montre ta motivation mais cela rappelle également au lecteur que tu n'as pas été retenu la première fois. Et cela peut l'encourager à aller vérifier pourquoi.

Le fait est que chaque année, les profils recherchés sont différents donc le fait de ne pas avoir été pris l'année dernière ne veut rien dire.
Maintenant, à toi de savoir pourquoi tu n'as pas été pris. Peut-être que ta LM n'était pas bien rédigée et ne montrait pas assez ta motivation.
Si ce n'est qu'une question de profil, mentionner que tu retentes n'amènera rien.
Salut Hedge,

Non ma lettre a été sélectionnée c'est aux tests psycho que j'ai échoué pas assez entraînée....
Cathyb
Messages : 35
Inscription : 17 sept. 2018 13:42

Re: 53ème Promotion

Message par Cathyb »

Bonjour,

Alors moi ce que je souhaiterais savoir pour ceux qui ont déjà passé les épreuves l'année dernière lors de la précédente promotion, pouvez vous nous en dire plus. Que contienne les test, comment ça se passe (délai, dissertation ?? quels genre de test et y a t'il des mises en situation ??)

Je vais postuler et je voudrais me préparer aux test très sérieusement car c'est un job qui m'intéresse vraiment.

Merci pour vos réponses
Cathyb
Messages : 35
Inscription : 17 sept. 2018 13:42

Re: 53ème Promotion

Message par Cathyb »

C'est encore moi lol... Bon finalement j'ai trouvé mes réponses dans les post précédents...

Merci Hedge tu est très investit pour nous aider.

J'ai toutefois quand même une question.

J'attends l'accord de ma direction pour postuler, car je suis en poste à la CARSAT et cette année il y a 2 opportunités CCA ou LCTI peut-on postuler aux 2 pour augmenter nos chances ou est ce mal vu d'après vous ??

Merci et bon chance à tous
Frederic491
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2018 22:39

Re: 53ème Promotion

Message par Frederic491 »

Bonjour,

Je viens vous solliciter suite à mon inscription sur le site de l'URSSAF pour la campagne de recrutement des inspecteurs (Secteur Bretagne). Je suis surpris de ne pas avoir reçu d'AR de ma candidature ! il est vrai que j'ai du saisir à 2 reprises mon dossier car avec ma 1ère adresse émail cela ne passait pas ! J'ai du recommencer avec une adresse chez un autre opérateur. Qu'en pensez vous ? Avez vous rencontré ce genre de désagrément ?
Avez-vous surtout reçu un accusé de réception de votre candidature ?

Je n'ai aucun moyen de savoir si ma candidature a été prise en compte et la clôture étant le 28 septembre prochain !

Enfin que pensez vous de mon profil : Je suis en Pays de Loire, j'ai 50 ans (trop âgé peut être ?), formation Bac compta + licence de gestion des PME + licence secteur Mode chaussure / confection et 25 ans d'expérience en industrie comme comptable et collaborateur production dans l'article chaussant enfant...... et disponible aujourd'hui après une démission !

Merci de votre retour et bonne journée.
Frédéric
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Cathyb a écrit : 17 sept. 2018 15:44 C'est encore moi lol... Bon finalement j'ai trouvé mes réponses dans les post précédents...

Merci Hedge tu est très investit pour nous aider.

J'ai toutefois quand même une question.

J'attends l'accord de ma direction pour postuler, car je suis en poste à la CARSAT et cette année il y a 2 opportunités CCA ou LCTI peut-on postuler aux 2 pour augmenter nos chances ou est ce mal vu d'après vous ??

Merci et bon chance à tous
Bonjour Cathyb,
Tu dois faire une lettre de motivation pour le poste, mais tu ne peux pas postuler aux deux CCA et LCTI. On te demandera de te positionner à un moment ou un autre, parfois c'est l'URSSAF qui choisit dans quel parcours te recruter. Certaines URSSAF font deux offres différentes, d'autres non. En tout état de cause tu ne postules que sur un seul poste. A toi de définir si tu préfère postuler sur un CCA ou un LCTI.
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Frederic491 a écrit : 18 sept. 2018 11:28 Bonjour,

Je viens vous solliciter suite à mon inscription sur le site de l'URSSAF pour la campagne de recrutement des inspecteurs (Secteur Bretagne). Je suis surpris de ne pas avoir reçu d'AR de ma candidature ! il est vrai que j'ai du saisir à 2 reprises mon dossier car avec ma 1ère adresse émail cela ne passait pas ! J'ai du recommencer avec une adresse chez un autre opérateur. Qu'en pensez vous ? Avez vous rencontré ce genre de désagrément ?
Avez-vous surtout reçu un accusé de réception de votre candidature ?

Je n'ai aucun moyen de savoir si ma candidature a été prise en compte et la clôture étant le 28 septembre prochain !

Enfin que pensez vous de mon profil : Je suis en Pays de Loire, j'ai 50 ans (trop âgé peut être ?), formation Bac compta + licence de gestion des PME + licence secteur Mode chaussure / confection et 25 ans d'expérience en industrie comme comptable et collaborateur production dans l'article chaussant enfant...... et disponible aujourd'hui après une démission !

Merci de votre retour et bonne journée.
Frédéric
Bonjour Frédéric
Tu dois recevoir un AR du type

"Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir répondu à notre annonce ( xxxx) et sommes sensibles à l'intérêt que vous portez à notre société.

Votre candidature fera l'objet d'une étude approfondie au regard de notre offre.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) de la suite qui lui sera donnée et ce dans les meilleurs délais.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

L'équipe en charge du recrutement "

En tout cas c'est ce que j'ai eu en Bourgogne, j'imagine que chaque URSSAF fait de même car l'outil est national. Dans le doute tu peux contacter le référent RH de ta région, les coordonnées sont sur le site de l'Acoss : https://www.acoss.fr/home/candidats/lie ... tacts.html

Pour ce qui est du profil, l'âge n'est pas un frein (notre doyen à 52 ans). Après chaque URSSAF détermine des profils plus ou moins spécifique à chaque région. Mais au vu de ce que tu décris, pour ma part il est approprié.
Ahouefa
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2018 00:20

Re: 53ème Promotion

Message par Ahouefa »

Frederic491 a écrit : 18 sept. 2018 11:28 Bonjour,

Je viens vous solliciter suite à mon inscription sur le site de l'URSSAF pour la campagne de recrutement des inspecteurs (Secteur Bretagne). Je suis surpris de ne pas avoir reçu d'AR de ma candidature ! il est vrai que j'ai du saisir à 2 reprises mon dossier car avec ma 1ère adresse émail cela ne passait pas ! J'ai du recommencer avec une adresse chez un autre opérateur. Qu'en pensez vous ? Avez vous rencontré ce genre de désagrément ?
Avez-vous surtout reçu un accusé de réception de votre candidature ?

Je n'ai aucun moyen de savoir si ma candidature a été prise en compte et la clôture étant le 28 septembre prochain !

Enfin que pensez vous de mon profil : Je suis en Pays de Loire, j'ai 50 ans (trop âgé peut être ?), formation Bac compta + licence de gestion des PME + licence secteur Mode chaussure / confection et 25 ans d'expérience en industrie comme comptable et collaborateur production dans l'article chaussant enfant...... et disponible aujourd'hui après une démission !

Merci de votre retour et bonne journée.
Frédéric
Bonjour Frédéric 491,

Je te confirme que j'ai bien reçu un accusé réception suite à ma candidature : 1 dans la boîte mail perso et 1 dans mon espace candidat où j'ai postule (https://urssaf-recrute.talent-soft.com/ ... ?LCID=1036).

Je te conseille de bien vérifier ton espace candidat et que l'adresse mail saisi n'est pas erronée.

Pour tes autres questions, je laisse les connaisseurs te répondre.
Frederic491
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2018 22:39

Re: 53ème Promotion

Message par Frederic491 »

Merci beaucoup et il me semblais bien que ce n'était pas normal !
lolo815
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2018 12:07

Re: 53ème Promotion

Message par lolo815 »

Bonjour,
J'avais postulé le jour même de l'ouverture des postes.
J'ai eu un email m'informant comme quoi ils ont reçu mon dossier.
J'ai reçu un appel il y a 15 jours pour avoir l'équivalence pour des diplômes . J'ai envoyé mes diplômes .
tomtom13013
Messages : 10
Inscription : 27 sept. 2018 13:52

Re: 53ème Promotion

Message par tomtom13013 »

Bonjour à tous,

Je m'appel Thomas GIMENEZ j'ai 27 ans et je candidate a la 53 ème promotion d'inspecteur du recouvrement.
Je suis actuellement gestionnaire de recouvrement pole RG a L URA Rhône alpes je suis rentré en novembre 2017 et validé mon CQP de gestionnaire de recouvrement OMEGA en mai 2018.

Auparavant j'étais chargé de relation clients au RSI Provence Alpes pendant 2 ans .
Pensez vous que mon profil intéressera ? et connaissez vous un bon site de test psychotechnique ?

Bon courage a tous :)
tomtom13013
Messages : 10
Inscription : 27 sept. 2018 13:52

Re: 53ème Promotion

Message par tomtom13013 »

PS: par contre j'ai postulé aux postes LCTI et CCA est ce une bonne chose ? sachant que la LCTI est mon premier choix.
Ahouefa
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2018 00:20

Re: 53ème Promotion

Message par Ahouefa »

tomtom13013 a écrit : 27 sept. 2018 14:25 PS: par contre j'ai postulé aux postes LCTI et CCA est ce une bonne chose ? sachant que la LCTI est mon premier choix.
Bonjour Tomtom13013 et bienvenue sur le forum.

Voici le site sur lequel je m'entraine aux tests :
https://tests-psychotechniques.appspot.com/index-m.jsp
Orkyd
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018 21:15

Re: 53ème Promotion

Message par Orkyd »

Bonsoir tomtom13013,
Tu as obtenu Oméga suite au suivi de la formation? C'est assez récent et J'ai peur que ce soit bloquant... après je peux me tromper...
MrEpiktete
Messages : 19
Inscription : 02 juin 2017 10:03

Re: 53ème Promotion

Message par MrEpiktete »

Bonsoir,

Je postule de nouveau au poste d'inspecteur du recouvrement, la première fois je m'étais arrêté tristement aux tests psycho mais je ne sais pas combien j'ai eu, pourtant je pensais m'être suffisamment entraîné. Ceux qui les ont réussi, comment vous y êtes vous pris?
tomtom13013
Messages : 10
Inscription : 27 sept. 2018 13:52

Re: 53ème Promotion

Message par tomtom13013 »

Bonjour,
Oui j'ai obtenu OMEGA suite à ma formation. Mais j'ai travaillé 2 ans au RSI (mtn SSI) avant de rentré à l Urssaf du coup ça compte comme ancienneté

Merci pour le lien des tests
compta69
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2017 22:25

Re: 53ème Promotion

Message par compta69 »

tomtom13013 a écrit : 27 sept. 2018 14:25 PS: par contre j'ai postulé aux postes LCTI et CCA est ce une bonne chose ? sachant que la LCTI est mon premier choix.
bonjour, je suis actuellement en formation inspecteur (reçu à la 52e), il y a un gros recrutement sur rhone-alpes cette année, aussi bien en CCA qu'en LCTI. Je ne vois pas de raisons négatives au fait de candidater sur les 2 types de postes, c'est plutôt la façon de rédiger la lettre de motivation et de présenter ses motivations aux entretiens qui doivent être en concordance avec ce choix. la LCTI est appelée à se développer davantage, mais il y a aussi la possibilité de faire du CCA quelques années puis demander à évoluer vers la LCTI, par ailleurs les inspecteurs CCA doivent aussi intégrer une approche LCTI dans leurs dossiers.
Si ton dossier est retenu au premier tour, c'est la validation que ton profil peut les intéresser, et la variété des profils retenus au final me fait penser qu'ils ouvrent largement au début du process de recrutement. Bonne chance.
Répondre

Revenir à « URSSAF »