Brigade Équestre - Fiches Techniques Police Nationale

Infos & liens utiles
Découvrez les différents services de la Police Nationale
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Brigade Équestre

Message par Nicolas »

Image
PRESENTATION :
Les unités équestres de la Police Nationale ont été développées depuis 1994 (inaugurée le 25 avril 1994 par le Ministre de l'Intérieur, à l’époque Monsieur Charles PASQUA), afin de faire face à la délinquance dans des lieux souvent difficiles d’accès aux équipages motorisés.

Depuis ce mode de patrouille est monté en puissance et fait partie intégrante des missions dévolues à la Direction Centrale de la Sécurité Publique (D.C.S.P.)
Les unités équestres de la Police Nationale participent maintenant à des missions d'Etat : en 2003, elles ont été engagées au sein des forces de l'ordre qui ont assuré la sécurité du Sommet des Chefs d'Etat d'Evian (G8) et très récemment en juin 2004 tout au long des cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement de Normandie.

Plus de cent fonctionnaires de police (hommes et femmes) et près de 70 chevaux, dont la moitié sont issus des haras nationaux, constituent cinq unités réparties dans les cinq départements de la couronne parisienne.
Les formations des cavaliers de la Police Nationale sont assurées au sein des unités par des fonctionnaires eux-mêmes titulaires des diplômes d'enseignement fédéraux de la Fédération Française d'Equitation (F.F.E.). Les cavaliers sont tous titulaires du galop 7.
Les chevaux sont dressés par les cavaliers au sein des formations non seulement pour effectuer des patrouilles mais également pour maîtriser les gestes techniques et professionnels d'interpellation (G.T.P.I.).
Les unités équestres de la Police Nationale sont une des très rares polices montées dans le monde à maîtriser ces techniques et méthodes d'intervention à cheval.

COMPOSITION DES BRIGADES EQUESTRES :

La brigade équestre de la Seine Saint Denis (93) :
Elle est la première à avoir été créée en avril 1994.
Elle intervient dans les sites suivants :
- le Stade de France,
- le Parc de La Courneuve,
- le Parc de Neuilly-sur-Marne,
- le Parc des Saussaies à Aulnay-sous-Bois,
- le Parc de la Poudrerie à Sevran,
- les Parcs de Morillons et Bel air à Montreuil,
- et les forêts de Sevran, Bondy et Livry-Gargan.

Depuis le premier octobre 2002, des effectifs supplémentaires sont affectés à la surveillance des parcs Montereau et Beaumont ainsi que les cités de Montreuil.

La brigade équestre des Hauts-de-Seine (92) :
Ses sites d'interventions sont la base de loisirs du Parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et le Parc de Sceaux.
La présence des cavaliers à Villeneuve-la-Garenne s’avère particulièrement intéressante notamment en période estivale lorsque les populations des quartiers sensibles fréquentent le parc départemental des Chanteraines. La brigade équestre est un facteur de stabilité et un complément reconnu au dispositif de prévention et d'intervention dans ce secteur confronté aux violences urbaines.
Elle a été créée en juin 1996.

La brigade équestre des Yvelines (78) :
Créée en juillet 1996, ses domaines d’intervention sont la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines ainsi que sa base de loisirs, la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la forêt de Marly le roi et le château de Versailles.

La brigade équestre de l’Essonne (91) :
Créée en juin 1999, son domaine d’intervention est la base régionale de plein air et de loisirs de Draveil, lieu d'hébergement de la brigade.
Dotée de moyens mobiles, cette unité travaille aussi dans le cadre de missions de sécurisation de zones d'espaces vert, sur les sites suivants :
- la base de loisirs d'Etampes,
- la circonscription de Sainte-Geneviève-des-Bois et plus particulièrement sur la commune de Savigny-sur-Orge,
- la circonscription d'Evry au sein du Parc des Cocobus,
- la commune de Vigneux au Parc du Gros Buisson,
- la forêt de Sénart.

La brigade équestre de Seine et Marne (77) :
Créée le premier septembre 1999, ses domaines d'interventions sont les forêts de Ferrière, de Bois le roi et de Fontainebleau.
Une expérience originale est menée dans ce département où la brigade équestre effectue des rondes et patrouilles sur les sites des communes du ressort.

La brigade équestre d’AGDE (34) :
Créée le premier juillet 1997, elle n’est activée que pendant les deux mois de la période estivale pour sécuriser le littoral, du premier juillet au 31 août.
La mission de ces policiers est d’éviter tout débordement des plagistes, de sécuriser les lieux des manifestations sportives et culturelles et de permettre aux fonctionnaires de police de se rendre dans des lieux difficilement accessibles avec des véhicules motorisés.
Ces policiers sont dotés depuis septembre 2002 d'un livret technique spécifique de GTPI (Gestes Techniques Professionnels d'Intervention) réalisé par les services de la formation.

LES MISSIONS :

À noter qu’à l'issue de la première année de mise en place de cette brigade, une diminution de 37% de la délinquance a été enregistrée et de 50% en deux ans.
Leur mission générale s'est étendue de la surveillance des parcs de loisirs et des espaces verts, des sites forestiers situés en zone de compétence de la Police Nationale, des plages pour le cas particulier de la circonscription de police d’Agde aux zones urbaines, cités et grandes surfaces. Ce moyen de patrouille permet aux policiers de surveiller les zones difficiles d’accès aux véhicules motorisés.
L’activité de ces policiers-cavaliers est variée : renseigner un randonneur, rechercher les enfants égarés, surveiller le parking d’un supermarché ou le bon déroulement d’une fête foraine, exécuter des missions de sécurisation sur les lieux des manifestations sportives et culturelles, intervenir et procéder à des interpellations en cas de délit, ou tout simplement rassurer la population par leur simple présence. Dans le cadre de leur mission de sécurisation sur la base de loisirs, les policiers à cheval interviennent notamment contre la présence de chiens dangereux, d’engins à moteur sur le site et contre les comportements perturbants. Ils luttent également contre les vols dans les véhicules et l’échange de produits stupéfiants. Outre la lutte contre le vandalisme, la proximité avec la population est l’atout majeur de la brigade. Pour mener à bien une telle mission, il faut des cavaliers véritablement aguerris et complètement autonomes, capables de s'occuper d'un cheval, de le soigner ou de le faire monter dans un camion.
En Seine Saint Denis, l'activité de l'unité équestre est plus centrée sur la prévention des crimes et délits. Elle exerce une mission de surveillance générale.
Par ailleurs, elle est souvent au contact des jeunes notamment au cours des périodes extrascolaires et participe à la diffusion d'une image positive de la Police Nationale.
Ainsi un fonctionnaire encadre les jeunes à l’occasion de l’opération Ville Vie Vacances pendant l'été en leur proposant une initiation à l'équitation. Cette brigade participe à l’insertion sociale et professionnelle par le cheval pour des jeunes issus des quartiers défavorisés ainsi qu’à la formation d'agents équestres d'accueil et de sécurité.
La brigade équestre de Seine et Marne est, pour sa part, amenée à collaborer avec les services des Offices Nationaux des Forêts et de la Chasse.
Elle assure également une mission de protection de l'environnement et de contrôle des permis de chasse. A titre d'illustration, elle participe à la sécurisation des battues administratives.
Chaque année, cette brigade est présente comme toutes les autres unités au Salon du cheval, en partenariat avec les Haras Nationaux.
Ces policiers-cavaliers imposent le respect et participent activement à la valorisation du métier de policier. Certains de ces fonctionnaires sont des sportifs de haut niveau (cinq bénéficient du tiers temps), particulièrement dans les disciplines fédérales du dressage et du concours de saut d'obstacle (C.S.O.), onze participent à des concours hippiques départementaux, régionaux et nationaux en uniforme de la Police Nationale, avec des classements remarqués :
- un vice-champion de France d'Equitation d'Entreprises
- un cavalier vainqueur au Salon du Cheval 2003 à Paris du concours du saut d'obstacle d'Entreprises
- un autre 3ème de l'épreuve de dressage du même concours.
L'ensemble de ces cavaliers sont régulièrement récompensés aux remises des prix et participent également à l'image de la Police Nationale.

RECRUTEMENT :

Recrutés au sein de la police nationale sur la base du volontariat, tous les hommes et femmes de la brigade ont au minimum cinq ans d’expérience dans la pratique du cheval. Épreuves techniques, entretien de motivation et accompagnement par un formateur national ont jalonné leur parcours avant d’intégrer l’unité à cheval.

Vous pouvez également consulter cette vidéo : http://videos.alliancepn.fr/videos/brigade_equestre.php.

Verrouillé
Infos & liens utiles
Découvrez les différents services de la Police Nationale

Revenir à « Fiches Techniques Police Nationale »