Brigade de Recherche et d'Intervention

Découvrez les différents services de la Police Nationale
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Brigade de Recherche et d'Intervention

Message par Nicolas »

Image

La Brigade de Recherche et d'Intervention

A l'exception de la BRI du "36 Quai des Orfèvres" qui dépend directement de la Préfecture de Police de Paris héritage qui est perpétué pour tous les services parisiens et départements limitrophes toutes les autres BRI du pays ont la même structure et organisation.
Les BRI dépendent de l'Office Centrale de la Répression du Banditisme (OCRB) et sont mises à disposition des DIPJ (direction interrégionale de police judiciaire).
Elles interviennent pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les prises d'otages. Elles interviennent dans le cadre du flagrant délit après de longues et minutieuses heures de surveillance. Disposant d'un matériel technologique d'observation et d'écoute de pointe, elles sont aussi chargées de rechercher et d'archiver tous les renseignements concernant le banditisme.
Elles disposent pour leurs missions d'une compétence nationale.
Elles assistent aussi les services dans les surveillances, les interpellations et les interventions (interpellations en milieu clos).

Recrutement

Les tests sont les mêmes pour la BREC et la BRI et reste une surprise pour les futurs candidats. Ils ont lieu une fois par an et sont ouverts aux fonctionnaires GPX et Off qui ont 5 ans d'ancienneté.


La Brigade Régionale d'Enquête et de Coordination

Ce sont des unités de police attachée à la Police Judiciaire c'est à dire qu'elles dépendent du siège de la Police Judiciaire dont elles sont issue. Elles font partie intégrante d'un SRPJ (ou DIPJ). Elles ont une compétence régionale en liaison avec le ressort de la DIPJ ou du SRPJ auxquelles elles sont rattachées.
Pour exemple, la BREC de VERSAILLES dépend de la DRPJ (Direction Régionale de la Police Judiciaire).
La vocation première de cette unité est de lutter contre la criminalité organisée et la grande délinquance. On y entre après être entré dans la police nationale et après avoir satisfait à une multitude d'épreuves de tous genres mais moins difficiles que les sélections pour entrer au GIPN ou au RAID.
La mission n'est pas la même. Ceci explique cela. Les hommes et femmes qui composent une BREC effectuent des filatures, surveillances et interpellations pour la police judiciaire, la police urbaine et tous les autres services qui les sollicitent. Les fonctionnaires sont formés et équipés en fonction des missions qui leur sont demandées de remplir et du caractère de dangerosité de ces mêmes missions.
Elles s'occupent d'une criminalité plus régionale (qui peut être tout aussi violente et dangereuse). Elles s'occupent aussi de la criminalité dans les quartiers "sensibles".
Verrouillé

Revenir à « Fiches Techniques Police Nationale »

Découvrez les différents services de la Police Nationale