Groupe d'Intervention de la Police Nationale

Découvrez les différents services de la Police Nationale
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Groupe d'Intervention de la Police Nationale

Message par Nicolas »

Image

Le Groupe d'Intervention de la Police Nationale

Les GIPN sont des unités de la Direction centrale de la Sécurité Publique, compétentes dans 75 départements et implantées au sein des services territoriaux de 9 grandes villes de province et d'Outre Mer (Lille, Strasbourg, Lyon, Nice Marseille, Bordeaux, Rennes, La réunion et la Nouvelle Calédonie).
Le RAID est une force d’intervention analogue dépendant directement de la Direction Générale de la Police Nationale et dont la compétence géographique englobe les 21 départements les plus rapprochés de Paris.
Composés de fonctionnaires de police recrutés selon des critères très sélectifs, dotés de matériels performants et soumis à un entraînement rigoureux et suivi, les GIPN peuvent se définir comme des groupes de policiers au service d'autres policiers.
Ils interviennent en relais des autres services de la Police Nationale, chaque fois que la situation l'exige, avec le souci constant de préserver l'intégrité physique des intervenants et de n'utiliser la force strictement nécessaire qu'en dernier recours.

Répartition des GIPN en France

En France les unités GIPN sont au nombre de 9 et sont répartit sur le territoire métropolitain mais sont aussi installées dans les DOM-TOM.

En métropole il y a 7 unités:

Lille (16 hommes)
Strasbourg (16 hommes)
Lyon (24 hommes)
Nice (16 hommes)
Marseille (24 hommes)
Bordeaux (16 hommes)
Rennes (16 hommes)

En outre mer il y a 2 unités:

Nouvelle Calédonie (16 hommes)
La Réunion (16 hommes)

Armements et équipements

Bien que les GIPN soit moins nombreux que des unités comme le RAID ou le GIGN il dispose d'un budget plus important notamment avec la nouvelle politique de sécurité intérieur, dans leur arsenal on retrouve toutes les gammes d'armes du fusil à pompe au fusil d'assaut en passant par les revolvers et PA.

- Les Beretta 92F et Sig Sauer P-226 et P-228.
- Les revolvers Manurhin MR-73, Forgeron et Smith & Wesson 686.
- Les pistolets mitrailleurs H&K MP5 A3 et SD6.
- Les fusils d'assaut H&K G36K et G36C, et la firme des SSG 551 et 552 commando.
- Les tireurs de précision ont des fusils PGM Ultima Ratio intervention et Commando II ainsi que des Steyr-Mannlicher SSG.

Quant à l’équipement de protection personnelle, il se compose d'un casque kevlar avec visière pare balles; d'un gilet pare balles de différentes catégories (II ; III ; IV ou V), de coudières et genouillères; ainsi que de boucliers blindés qui protègent les membres des armes de petits calibres.

Polyvalents, mais tous spécialisés (combat, effraction, escalade, tir, etc.), ils sont soumis à un entraînement de Spartiates et sont en alerte 24h/24, 365 jours par an. Mais ils ont le même salaire et le même statut que leurs collègues de la police nationale. Seule différence: ils sont tous volontaires.

Les missions

Les premiers GIPN ont été mis en place, le 27 Octobre 1972 et interviennent à la demande des juges ou des procureurs. Composé d'un effectif d'une trentaine d'hommes ils disposent des dernières armes et des équipements les plus sophistiqués.
A l'époque 11 groupes d’intervention sont formés sur le territoire national. Leur nombre est ramené à 7 en 1985, puis porté à 9 avec les créations des GIPN de La Réunion (1992) et de Nouvelle-Calédonie (1993).
Le premier a créé se type d'unité fut le commissaire divisionnaire Nguyen Van Loc, créateur du GIPN de Marseille.
Tous les GIPN sont en contact et après chaque mission ils envoient leur synthèse et leurs stratégies aux autres groupes pour partager les connaissances et s'il le faut leurs techniques d'intervention pourraient être réutilisées par un autre groupe en suivant le modèle qui avait déjà marché.
La circulaire ministérielle du 4 Août 1995 définit aujourd'hui les fondements de l'emploi des GIPN : organisation, cadre d’engagement, compétence territoriale, missions, principes d’actions, mise en œuvre, moyens et coordination.

Recrutement

Organisées au plan national par la DCSP, les sélections ont lieu environ une fois par an et se déroulent au sein d’une structure DFPN (ENP Saint-Malo ou Nîmes) avec le concours d’une équipe de psychologues de cette direction.

Tous les gardiens de la paix et les officiers de la Police Nationale peuvent faire acte de candidature, à condition de répondre aux critères administratifs exigés (5 ans d’ancienneté, moins de 35 ans).

Une cinquantaine de candidats sont présélectionnés et convoqués sur le site choisi où, pendant une première semaine, ils doivent passer une série d’épreuves : tests psychologiques, combat, claustrophobie, vertige, athlétisme, natation etc…

A la fin de cette première semaine, une partie des candidats est éliminée, et les autres enchaînent sur des tests plus poussés pendant 4 jours supplémentaires.
A l’issue de ces épreuves, une vingtaine de candidats reçoivent l’habilitation GIPN et sont affectés dans les groupes, où leur formation commence.

Vous pouvez également consulter cette vidéo : http://videos.alliancepn.fr/videos/gipn.php
Verrouillé

Revenir à « Fiches Techniques Police Nationale »

Découvrez les différents services de la Police Nationale