Ordre Public et Circulation

Découvrez les différents services de la Police Nationale
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Ordre Public et Circulation

Message par Nicolas »

Image

La Direction de l'Ordre Public et de la Circulation (DOPC) est issue de la réforme des services actifs de la Préfecture de Police le 18 avril 1999. Cette innovation a répondu au besoin de placer au sein d'une entité unique l'ensemble des services de police parisiens qui assurent les missions de l'État en matière d'ordre public, de protection des institutions et de gestion des déplacements dans la Capitale.
Ces missions, particulièrement nombreuses à Paris - c'est une spécificité de la Capitale - nécessitent l'engagement quotidien d'importants moyens humains et techniques pour faire face, dans de bonnes conditions de sécurité aux manifestations de voie publique, aux événements festifs ou officiels ou encore pour réguler au mieux le trafic automobile.

Quatre principales missions incombent à la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation :

- Assurer une mission générale de maintien de l'ordre et mettre en œuvre tous les dispositifs de police à l'occasion des événements revendicatifs, festifs, commémoratifs et officiels qui ont lieu dans Paris.

- Assurer la protection des institutions de la République, des établissements officiels et des établissements ou personnalités faisant l'objet de menaces particulières.

- Prendre les mesures qui contribuent à la fluidité de la circulation générale dans Paris et faire respecter la réglementation routière.

- Participer à la lutte contre la délinquance.

L'ampleur de ces missions rend nécessaire la spécialisation d'importantes unités au service des Parisiens :

- Des services de gestion de l'ordre public:
Autour d'un état-major, d'une salle de commandement et d'unités qui préparent, instruisent, planifient et gèrent les événements qu'accueille la Capitale chaque jour, la DOPC met en œuvre, sur le terrain et au travers de trois districts recentrés sur cette activité, les moyens humains (compagnies d'intervention de la Préfecture de Police, C.R.S. et Gendarmes Mobiles mis à disposition du Préfet de Police) et techniques (barrièrage et engins spéciaux de la Direction de la Logistique par exemple), qui rendent possible le déroulement dans les conditions les meilleures des quelque 7000 événements de voie publique annuels (manifestations officielles, cérémonies et déplacements, animations et festivités diverses, culturelles, sportives, artistiques, et manifestations à caractère revendicatif au nombre de 1700).

- Des services de surveillance et de protection :
Toute l'année, la DOPC a en charge, sur le terrain, la protection des principales institutions de la République et la surveillance des édifices ou sites susceptibles de faire l'objet d'agressions ou d'attaques violentes. La compagnie de surveillance et de protection comprenant des fonctionnaires de police spécialisés dans la protection des sites sensibles assure toutes les missions de garde, de surveillance et de protection (garde de l'Élysée ou des ministères, surveillance des détenus dans les hôpitaux...) relèvent depuis la mise en œuvre de la réforme de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation. Cette innovation majeure a permis de renforcer l'indispensable efficacité déjà acquise dans ce domaine et de décharger de ces tâches les policiers des circonscriptions d'arrondissement.

- Des services de Circulation :
Les services de circulation (Compagnies de Circulation et du Périphérique ou encore Compagnies Motocyclistes) regroupent des fonctionnaires de police spécialisés qui contribuent sur le terrain, à réguler au mieux le trafic routier dans Paris et à faire respecter la réglementation routière. Les actions des services de circulation s'exercent sur les 1359 km de voies publiques et les 1.7 millions de véhicules qui circulent chaque jour dans Paris.

Le fait de réunir dans une même direction l'ordre public et la circulation permet également aux agents de cette direction de mieux prendre en compte les conséquences sur la circulation des problèmes d'ordre public. Les nombreux événements parisiens ont en effet souvent des répercussions importantes sur le trafic routier.
Verrouillé

Revenir à « Fiches Techniques Police Nationale »

Découvrez les différents services de la Police Nationale