Service de Coopération Technique Internationale de Police

Découvrez les différents services de la Police Nationale
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Service de Coopération Technique Internationale de Police

Message par TJ81 »

Image

Le Service de Coopération Technique Internationale de Police

Créé par Décret du 14 Décembre 1961, au moment de la mise en oeuvre du processus de décolonisation en Afrique, afin d’apporter l’assistance des cadres de la police française aux Etats nouvellement indépendants, le S.C.T.I.P. a connu une évolution profonde et rapide à partir des années 80. Son champ géographique de coopération s’est d’abord élargi à des pays d’Afrique anglophone et lusophone, d’Amérique latine, d’Europe centrale et orientale, à certains Etats arabes et du Moyen Orient.

Son action s’est ensuite orientée vers la recherche d’un réel partenariat opérationnel, dans le respect des principes de souveraineté nationale et de non-ingérence, ce qui a favorisé l’émergence d’une coopération d’échange et non plus de substitution comme cela fut parfois le cas antérieurement.

La coopération internationale de police se traduit par des échanges d’informations dans un certain nombre de secteurs prioritaires pour la sécurité intérieure tels que le terrorisme, le trafic de drogue, l’immigration irrégulière, la criminalité organisée. Il importe, en effet, que l’action internationale de police réponde d’abord aux exigences de sécurité du pays et permette de riposter aux menaces multiformes de la criminalité organisée internationale.Cette coopération developpe également des activités de conseil et de formation.

Enfin, cette coopération se caractérise aussi par son adaptabilité permanente aux réalités du moment et aux impératifs de sécurité intérieure. Il peut être procédé, en effet, et en concertation avec le Ministère des Affaires Etrangères, à la fermeture de délégations dont l’intérêt n’est plus justifié, à l’ouverture de nouveaux postes, ou à la régionalisation des compétences d’un Attaché de Police pour traiter au niveau adapté les problèmes d’un même secteur géographique. C’est ainsi que chaque année, le réseau du S.C.T.I.P. fait l’objet d’une programmation concertée avec le Ministère des Affaires Etrangères

Les missions

- Développer une coopération opérationnelle devenue prioritaire grâce à des échanges permanents d'informations à travers le réseau des Attachés de sécurité intérieure
- Mettre en œuvre l’action internationale de la Police Nationale
- Contribue directement à la sécurité intérieure de la France en aidant chacun des Etats partenaires à parfaire les conditions de sa propre sécurité
- Assurer la gestion administrative de l’ensemble des policiers français, de tous statuts, présents à l’étranger
- Participer aux travaux menés dans les différentes enceintes consacrées, en Europe notamment, aux questions de police et de sécurité
Un développement rapide

Sa composition

Le SCTIP est composé d’un service central situé à Nanterre, d'un réseau à l’étranger comportant une centaine d'implantations, à savoir 96 délégations permanentes placées sous l’autorité d’un Attaché de Sécurité intérieure qui est le conseiller de l’Ambassadeur pour les questions de sécurité et l’interlocuteur technique des autorités locales de police et 4 antennes qui soutiennent localement l'action des Attachés de Sécurité intérieure.

L’attaché de Sécurité intérieure dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération en matière de sécurité définie par le Ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure.

Des représentations permanentes auprès d'organisations internationales (UE, OSCE, ONU)
Une quarantaine d’officiers de liaison.
Ces fonctionnaires, issus des Directions actives de Police, sont généralement placés, sur la base d’accords bilatéraux, auprès des services opérationnels du pays qui les accueille.
Leur mission consiste principalement, sous l’autorité de l’Attaché de Sécurité intérieure, lorsque celui-ci existe, à favoriser l’échange d’informations opérationnelles dans les domaines jugés prioritaires pour la sécurité intérieure de la France.
Verrouillé

Revenir à « Fiches Techniques Police Nationale »

Découvrez les différents services de la Police Nationale