Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021 - Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Répondre
matthieuxi

Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par matthieuxi »

Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043189445

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 22 février 2021, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
La sélection des dossiers se déroulera à compter du mardi 25 mai 2021.
Les entretiens auront lieu à compter du lundi 28 juin 2021 en région parisienne.
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 9 mars 2021.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mercredi 14 avril 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :

- soit par voie de téléprocédure :

Sur internet par le portail du ministère www.economie.gouv.fr/recrutement, « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».
La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de son inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.

- soit par dossier papier :

Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
En vue de la sélection sur dossier préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier en quatre exemplaires comportant :
1° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum ;
2° Un curriculum vitae détaillé ;
3° Le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
Les dossiers ainsi composés sont à transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance au plus tard le mercredi 21 avril 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, accompagné d'une copie des titres et diplômes acquis.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 1er juin 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès du ministère de l'économie, des finances et de la relance, secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures. Courriel : concours.minefi@finances.gouv.fr.

Bonne journée !

matthieuxi

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par matthieuxi »

Bonsoir,

Pour 2021,la brochure de recrutement indique 13 postes.

https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... erique.pdf

Bonne soirée!

Lolo91ds44

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour Matthieuxi,
Tu as été admis à la session 2020 ?

Pas mal de changement pour les corps techniques à venir: Changement de gestionnaire:
La DGE va se séparer de la gestion des agents À (IIM) et B (TSEI) un nouveau bureau va être créé pour la gestion des corps techniques au SG du MEFR à Bercy.

Ne pas oublier également que la condition ne pas opposable si le candidat du concours externe élève ou à élevé 3 enfants au minimum.

Bonne journée
Et bon courage à tous.

Cordialement,
Lolo91ds44.

matthieuxi

Message par matthieuxi »

Bonjour !

Exact, notamment grâce à tes conseils !

Tu comptes te réinscrire cette année ? Tu travailles dans quel domaine ?

Bon courage à tous 👍

PaperPoke

Message par PaperPoke »

Bonjour :)

@Lolo91ds44 : auriez-vous de la doc relatif au changement de gestionnaire ?
Sauriez-vous ce qui motive ce choix ?

J'aurais une question plus générale:
Connaîtriez-vous les postes vacants proposés aux éventuelles personnes admises ? Existe-t-il une différence en matière de postes offerts aux lauréats du concours interne VS externe ?

Merci d'avance. Au plaisir de vous lire,
PaperPoke.

Trotamundos

Message par Trotamundos »

Bonsoir,

Intéressé par les éventuels impacts du changement de gestionnaire.

Les postes proposés aux personnes admises ne sont connus qu'au dernier moment et on a environ 10 jours pour se décider.
Les postes non pourvus par les IIM lors des mois précédents sont une bonne indication de ce qui peut sortir.

Attention, différence notable par rapport aux années passées : l'ordre d'admission n'a pas compté cette année.
Les recruteurs classent de leur côté tous les candidats et le bureau de pilotage se charge de faire l'adéquation avec les vœux des candidats.
C'est donc très vivement conseillé de prendre contact avec les recruteurs qui nous intéressent.
À noter que c'est très défavorable pour les profils atypiques qui passent plus ou moins automatiquement en bas de liste.
C'était mon cas ; j'étais en haut de la liste et j'ai eu mon 6e vœu (alors qu'habituellement tout le monde a au pire son 2 ou 3e vœu).

Bon courage à tous ceux qui se lancent !

Dratui

Message par Dratui »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je suis content de revoir ici Matthieu, que j'avais contacté sur LinkedIn, et Trotamundos, que j'avais contacté sur un autre forum. Que le monde est petit !

Je viens en repérage pour le concours des IIM, car je ne m'y présenterai qu'en 2022, le temps de finir mon cursus. Du coup, quelques questions m'arrivent tout de même :
- Quels impacts du changement de gestionnaire ? Je n'y connais pas grand chose, et je me demande bien ce que ça peut causer.
- Le virage vers le numérique a l'air de beaucoup se marquer : a-t-on une liste des différents emplois qui étaient proposés l'année dernière ? Quelle part par rapport aux emplois dans la sécurité nucléaire/industrielle ?
- Quel est le calendrier pour l'affectation des postes ? Le concours a l'air de se terminer début septembre, et il a été dit au-dessus que la liste des postes accessibles puis les affectations arrivaient assez tardivement... Pour être transparent, j'ai un peu peur de me retrouver dans une situation où je ne suis pas convaincu par les postes/les localisations, étant très attaché à mon Ile-de-France et plutôt aux sujets numériques et économiques :(
- Si l'on souhaite prendre contact avec les recruteurs qui nous intéressent, quand faut-il le faire ? Très en amont pour espérer une ouverture de poste ? Au moment où la liste des postes est ouverte ?

Merci à vous pour vos réponses, et bon courage à ceux qui le passeront cette année :)

PS : oui j'ai créé ce compte un samedi soir à minuit 30 pour poser ces questions... faut croire que le Covid nous affecte tous et rend les situations aberrantes :lol:

Trotamundos

Dratui a écrit :
28 mars 2021 00:40
- Le virage vers le numérique a l'air de beaucoup se marquer : a-t-on une liste des différents emplois qui étaient proposés l'année dernière ? Quelle part par rapport aux emplois dans la sécurité nucléaire/industrielle ?
À la très grosse louche 50 % économie / numérique, 25 % DREAL, 25 % ASN.
Dratui a écrit :
- Quel est le calendrier pour l'affectation des postes ? Le concours a l'air de se terminer début septembre, et il a été dit au-dessus que la liste des postes accessibles puis les affectations arrivaient assez tardivement... Pour être transparent, j'ai un peu peur de me retrouver dans une situation où je ne suis pas convaincu par les postes/les localisations, étant très attaché à mon Ile-de-France et plutôt aux sujets numériques et économiques :(
Les dernières affectations sont en cours pour la 2e vague.
La majorité des postes sont en Île-de-France.
Dratui a écrit :
- Si l'on souhaite prendre contact avec les recruteurs qui nous intéressent, quand faut-il le faire ? Très en amont pour espérer une ouverture de poste ? Au moment où la liste des postes est ouverte ?
Aucun intérêt de le faire très en amont, il faut le faire au moment où on a la liste des postes proposés (on a en gros une quinzaine de jours pour se décider).

Pepaye

Message par Pepaye »

Bonjour à tous,
Merci aux premiers contributeurs de ce forum, pour les premières informations qu'ils ont partagées. Certains des contributeurs semblent avoir passé le concours avec succès, ils pourront sans doute répondre à ma question, à propos du dossier papier pour l'admissibilité. Dans les pièces constitutives du dossier, il est demandé en 3°, "une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle." Je m'interroge sur l'utilité de cette note, dans la mesure où un CV est aussi demandé. Les deux pièces me semblent assez redondantes... Sinon, en quoi cette pièce fait-elle figurer des informations différentes de celles du CV?
Mes remerciements, et bon courage!

cocora

Message par cocora »

Bonjour,
J'ai également une petite question : Sur ce forum et sur l'arrété il est indiqué que les dossiers sont à envoyer pour le 14/04 mais dans le mail reçu il est écrit que nous avons jusqu'au 21 avril. Qui croire ? :oops:

Merci d'avance :)

tetz

Message par tetz »

Hello,

c'est assez clair et français dans le décret :roll:

- pour la note, il est indiqué "le cas échéant" (donc si vous en sentez le besoin, vous faites une note) ;
- pour les dates :

"La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi [...] est fixée au mercredi 14 avril 2021 jusqu'à 18 heures"

"Les dossiers ainsi composés sont à transmettre au secteur [...] mercredi 21 avril 2021 jusqu'à 18 heures"

j'ai mis du gras si vous aviez mal lu :|

Lolo91ds44

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir à tous,

Le Comite technique d’administration centrale du MEFR, vient d’entériner le transfert de gestion des corps techniques de la DGE (TSEI cat B (bac +2) et IIM CAT A (BAC +5 et +++).la DGE se recentre sur ses missions opérationnelles) et Donc le bureau de pilotage des corps techniques (BPCT) va déménager de la DGE à BERCY, un nouveau secteur du SG du MEFR va être créé SHR2E pour le transfert du BPCT à Bercy.

Dans les faits, il ne devrait pas y avoir d’impact mais cela va entraîner des modifications du décret (qui mentionnait le délégation de gestion du SG du MEFR depuis 2014 ( la période ou la rémunération des corps techniques a basculé de la DGCIS (Avant la DGE) vers Bercy.

Tous les corps techniques de la DGE même en poste en service déconcentré en région sont rémunérés par la DRFIP IDF sur le bulletin de paie.

En fait le transfert de gestion selon le rapport présentant les modifications des décrets et de l’arrêté relatif au mission de la DGE, ne concrétise que le parachèvement de l’opération de 2014. A l’époque le SG du MEFR avait commencé une mutation en profondeur.

Sinon concernant ce transfert pour les représentants du personnel des 2 principaux syndicats des corps techniques, cela revient à changer d,interlocuteurs dans les différentes instances de dialogue social. Les CAP (pour ce qui l’en reste...) et les CTAC....

Ce qui est sûr c’est que le DGE actuel du (corps des Ingénieurs de l’armement) ne s’est pas battu pour garder la gestion des corps techniques’ ça aurait peut-être été différent si le DGE était un polytechnicien du corps des Mines... on le saura jamais...

Bref affaire à suivre, on verra si la SG du MEFR (MME BARBÂT-LAYANI) aura des propositions d’évolutions favorables aux 2 corps (TSEI et IIM) plus intéressantes que ce qu’il y eu jusqu’a présent.

Le deuxième grade des IIM les IDIM ou les Inge hors classe peuvent prétendre à intégrer le corps des Mines (le Haut fonctionnariat)... espérons que les passerelles montantes vont s’accentuer.

Au vu de l’antériorité on ne peut constater que le corps des TSEI peine à recruter et que la DGE n’a rien fait pour revoir le contenu du concours et les modalités de recrutement.

1500 IIM et 700 TSEI... ça se passe de commentaires.... 😔

Bref l’avenir est pour les IIM car le DGPR ne le cache pas s’il n’a pas de B disponible il transforme le poste en A....

Trotamundos

C'est pas très clair mais il y a 2/3 ans le président ou le vice-président du jury m'avait indiqué que la note concernait les doctorants.

La seule fois où j'en ai faite une (lors de ma première tentative) je n'ai pas été admissible.

Esfoe

Message par Esfoe »

cocora a écrit :
09 avr. 2021 17:02
Bonjour,
J'ai également une petite question : Sur ce forum et sur l'arrété il est indiqué que les dossiers sont à envoyer pour le 14/04 mais dans le mail reçu il est écrit que nous avons jusqu'au 21 avril. Qui croire ? :oops:

Merci d'avance :)
Bonjour,

Inscrit pour la première fois à ce concours, ce message m'interroge un peu... Je me suis inscrit depuis plusieurs semaines déjà par internet, je n'ai reçu qu'un accusé de réception concernant mon inscription. Je n'ai reçu aucun mail m'indiquant la procédure à suivre ou d'éventuelles dates. Pour autant, j'ai bien suivi les consignes du décret et envoyé mon dossier complet (sans la note !) conformément à ce qui est demandé. Ai-je lieu de m'inquiéter de ne pas avoir reçu toutes les informations par mail ?

Merci d'avance,

Lolo91ds44

Message par Lolo91ds44 »

Je vous invite à vous signaler auprès du bureau des concours vous auriez dû recevoir un message du membre du bureau des concours chargé de la gestion des dossiers.

Pour ma part j’ai reçu un mail sur ma boîte professionnelle et sur la boîte mail indiquée lors de l’inscription via Olympe le 12 mars avec la PJ qui récapitule la constitution du dossier à renvoyer

Libellée: Constitution_dossier_AR d’une taille de 326 ko.

Voici l’adresse professionnelle du bureau des concours en PV, je peux vous donner l’adresse nominative des charges d’instruction des dossiers.

concours.minefi@finances.gouv.fr

Bon courage
Cordialement,
Lolo91ds44

sam0

Message par sam0 »

Bonjour,

Petite question...

Dans l’arrêté d’ouverture du concours il est mentionné que la lettre de motivation doit être manuscrite.

Le fichier transmis par courriel par le service concours ne mentionne pas explicitement que cette lettre doit être manuscrite...

Qu’en est-il exactement ? Manuscrite ou dactylographiée ?

D’avance merci pour votre réponse
Sam0

Lolo91ds44

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir Sam0,

Bien qu’il soit mentionné lettre manuscrite dans l’arrêté autorisant l’ouverture d’un concours , il y a une tolérance concernant la lettre « dactylographiée », (peut-être qu’un jour le bureau des concours du SG du MEFR, fera évoluer l’outil de télé-inscription OLYMPE à l’instar du site « place de l’emploi Public » (PEP) ce qui permettra de joindre directement un CV et une LM et tous les documents permettant d’appuyer une candidature à un concours, je rappelle que nous avons franchi le cap du 21ème siècle (l’administration aussi en principe) et qu’il serait temps que les administrations en prennent la mesure.

Voilà pourquoi il faut des agents dans le numérique, il n’y a pas que les usagers et les entreprises à accompagner dans la transition numérique mais également notre propre administration gestionnaire.

Pour en revenir à LM, vous pouvez choisir de la signer numériquement avec un logiciel adapté, ou bien de l’imprimer en 4 exemplaires et de signer à la main chaque exemplaire.

J’espère avoir répondu à votre interrogation et désolé pour la digression concernant l’archaïsme des outils utilisés dans le cadre des concours.

Bonne soirée.
Cdlt,
Laurent.

Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »