Concours IIM sur titre 2017

pauleta33
Messages : 5
Inscription : 01 déc. 2017 11:46

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par pauleta33 »

Bonjour à tous,

Positionné dans le premier tiers de LC, la liste des postes m'intéresse. N'hésitez pas à partager en MP.
Bravo à tous les membres de la LP, et bon courage pour le choix !
Payengo17
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2017 19:55

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Payengo17 »

Bonjour à toutes et tous,

Félicitations aux heureuses et heureux de la LP... Pour ma part, dans le premier 1/3 de la LC, je suis également intéressé par la liste des postes de la LP si cela est possible en MP ;) Merci par avance. Concernant mon passage fin novembre dernier, mieux vaut tard que jamais. Voici un petit résumé :

1- Préparation de document - 15min
Sujet : Les mines et l’environnement
Résumé : une entreprise française minière souhaite s’implanter en Inde dans une réserve naturelle pour l’extraction de Nickel. Les autorités ont autorisé l’exploitation minière.
Il fallait : dégager la problématique et les enjeux principaux puis exposer comment l’Etat aurait pu agir différemment

2- Entretien oral - 40 min
Jury composé de 3 membres : 1 DGEC / 1 DIRECCTE / 1 DGCCRF
Présentation orale personnelle : 10 min - pas d’interruption
Echanges sur le texte : 10 min - pas d’interruption
Echanges libres : 20 min
- Différence décentralisation / déconcentration
- L’exploitation d’une mine est elle propre selon vous ?
- Les compétences en Région / Département / Commune-EPCI ? A quoi sert la DIRECCTE par rapport à la Région concernant le développement économique
- Fonctions Inspecteur ICPE, peut-il répondre à des questions d’industriels sur des sujets précis ?
- Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Bon courage à tous pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année ;)
pauleta33
Messages : 5
Inscription : 01 déc. 2017 11:46

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par pauleta33 »

Bonjour à tous,

Peu d'échanges sur le forum récemment. Avez-vous eu des infos quant à la réunion du 8 janvier ?
Certaines personnes de la LC ont-elles été convoquées ?

Bonne journée !
Payengo17
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2017 19:55

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Payengo17 »

pauleta33 a écrit : 04 janv. 2018 09:39 Bonjour à tous,

Peu d'échanges sur le forum récemment. Avez-vous eu des infos quant à la réunion du 8 janvier ?
Certaines personnes de la LC ont-elles été convoquées ?

Bonne journée !
Oui effectivement, je suis preneur également. Qqn peut-il partager la liste des postes en MP svp ? Merci et meilleurs vœux à tout le monde.
grunch92
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2017 21:26

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par grunch92 »

Bonjour à tous,

il me semble que c'est aujourd'hui la réunion d'affectation pour les postes de la LP. Si quelqu'un pouvait nous faire un retour :) et savoir si il y a eu des désistements ?

Merci d'avance.
Aliochka
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2017 21:19

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Aliochka »

Bonjour,

Très bonne année et bonne santé à tous!

Ce serait cool d'avoir un retour de la réunion d'affection passée, histoire de se faire une idée de cela, et avoir des news si possible. J'espère que les appelés ont pu avoir les postes qu'ils souhaitaient.

Après les échanges sur la réunion d'affectation de la première vague, je propose de créer comme les années précédentes, une autre discussion pour la liste complémentaire. Cela permettra de désengorger ce fil d'échanges et de pouvoir partager des infos sur, j'espère fortement, les postes de la seconde vague.

Très bonne journée à tous!
Gupm
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2017 21:53

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Gupm »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonne année à vous.
La réunion d'affectation s'est bien passée.
Il y a eu quelques désistements, mais je pense que les personnes de LC auront plus d'informations que moi sur le sujet.
La réunion a consisté à vérifier nos dossiers/documents et à nous faire un rappel sur le statut des IIM (rappel des révisions de novembre normalement^^).
Pas d'infos sur une seconde vague pour le moment...j'ai l'impression que notre calendrier est légèrement décalé par rapport aux années précédentes.
Pour que vous ayez plus d'infos il faudra contacter par mail le bureau des concours (très occupé en ce moment je pense pour le traitement des dossiers).
Désolé cela ne fait pas beaucoup d'informations.

Bonne journée à vous.
Stiftung
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2013 13:13

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Stiftung »

Bonne année à tout le monde.

Pour le moment, les affectations ont été poursuivies jusque LC4.
Néanmoins, il reste encore 3 postes non pourvus : Le Havre, Pontoise et Rodez.
A suivre donc ...
grunch92
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2017 21:26

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par grunch92 »

Bonjour,

merci pour ces retours. Je comprends donc qu'ils vont appeler jusqu'au LC7 pour la 1ère vague ?

A suivre ...
pauleta33
Messages : 5
Inscription : 01 déc. 2017 11:46

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par pauleta33 »

Salut à tous et toutes,

Je suis LC5 et en effet, je viens d'être contacté pour les 3 postes restants. Est-ce que les deux autres personnes contactées sont sur le forum ?
S'agit-il bien des personnes LC6 et 7 ?
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les raisons pour lesquelles ces trois postes restent, après le "premier tour" ?
Bonne soirée
wp3qf
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2017 12:20

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par wp3qf »

Bonjour Pauleta,

Plusieurs lauréats ont fait le choix de refuser le bénéfice du concours plutôt que de déménager (parfois avec conjoint et enfants). Il s'agit a priori de choix individuels, plutôt basé sur des critères géographiques. Les trois postes restant sont très intéressants mais situés dans des villes jugées moins attractives par les candidats cette année.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour Pauleta33,

Es-tu sûr que d'autres personnes ont été contactées ?
Ils ne contactent pas les personnes de la LC une par une ? Comment pourraient-ils proposer 3 postes à LC 6 et LC 7 si après votre choix il n'en reste plus que 2 ? A moins qu'ils procèdent également par classement ?
Ce serait super si tu pouvais nous informer sur la manière dont ils t'ont proposé les postes : appel/mail, classement des postes/choix d'un unique poste, durée de réflexion accordé, etc.
Penses-tu accepter un des postes ?
grunch92
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2017 21:26

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par grunch92 »

Bonjour à tous,

le forum est enfin redevenu opérationnel !

J'ai contacté le bureau des concours hier : la première vague est close. Le LC8 a été appelé. Le LC9 sera donc le premier de la prochaine vague d'appels.

Je propose de créer un nouveau fil de discussion pour la seconde vague.

A bientôt.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,
Lien du topic concernant la liste complémentaire du concours ingénieur de l'industrie et des mines (IIM) externe 2017 :
https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=342&t=84932
Bonne journée
pauleta33
Messages : 5
Inscription : 01 déc. 2017 11:46

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par pauleta33 »

Salut à tous,

En effet le forum ne fonctionnait plus...
Petit changement de dernière minute, un poste a été supprimé faute de moyens, donc la seconde vague commencera bien à LC8, sûrement en juin.
J'ai été contacté par mail, avec une liste de trois puis quatre postes, à prioriser.
C'est un peu frustrant mais finalement, l'un des postes faisait partie de mon top 3 initial, sur la liste complète. Pas si mal :)

Bon courage pour les personnes de la LC qui restent en course, j'espère qu'il y aura des postes intéressants pour tout le monde.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,
A priori les personnes ayant été appelées sur la liste complémentaire en janvier doivent prendre leurs fonctions entre avril et juin. J'imagine que pour des facilités administratives et comptables, notamment pour la paie, vous devez prendre vos fonctions soit le 2 avril (le 1er tombe un dimanche), soit le 2 mai (le 1er mai étant férié), soit le 1er juin ? Ou est-il possible de prendre vos fonctions à n'importe quel moment entre le début avril et fin juin ?
Le délai de prise de fonction était-il le même pour les personnes de la liste principale ?
Bonne journée
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour à tous,
J'ai pris mon poste en septembre de cette année et je souhaiterais avoir des informations sur la ou les dates des sessions de la formation d'une semaine aux métiers des IIM qui a lieu à l'école des mines de Douai.
Je les ai contacté mais ils n'ont pas été en mesures à ce jour de me donner de date.

A quelle date avez-vous effectué cette formation en 2018 ?

Par avance, merci.
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »