Concours IIM sur titre 2017

Lyzou78
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017 11:01

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Lyzou78 »

Moi aussi j’ai reçu ma convocation hier...
Je passe le 21 après midi, et toi?
picola84
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017 09:58

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par picola84 »

Hello !

désolé pour mon délai de réponse. Je passe le 22 pour ma part.

Résultats dans 20 jours ... la route est bientôt terminée.

A très bientôt.
AtomicIIM
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2017 21:02

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par AtomicIIM »

Bonsoir à Tous.

Bon courage pour la semaine à venir.

Pour la nouvelle épreuve du résumé oral, savez vous comment ca va se passer exactement ? (droit à un papier et un crayon ou juste la mémoire ??)
On tire le sujet au sort, parait il ?

Les premiers à passer pourraient ils svp nous faire un petit retour si possible, sur les salles, l'organisation, la date des résultats... et toutes autres infos que vous souhaitez partager.

Vous remerciant par avance.
picola84
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017 09:58

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par picola84 »

Bonjour à tous,

pas de survivants de cette première journée ?

Effectivement, je partage les questions de AtomicIIM, si ceux qui sont passés hier (ou ceux qui vont passer aujourd'hui) peuvent nous donner des informations sur l'organisation cela serait top.

Bonne journée à toutes et tous.
Gupm
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2017 21:53

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Gupm »

Bonjour à tous,
Je suis passé lundi.
Niveau organisation : on est accueilli par les organisateurs au 6ième étage, qui nous font signer une feuille de présence et ensuite on attend dans la salle d'attente.
Après un peu d'attente (15 minutes après l'heure de convocation) on rentre dans une salle, on tirait un sujet au sort et on a 15 minutes de préparation, les sujets portent sur les domaines des IIM (aucune surprise, sûreté nucléaire, environnement, développement économique), les consignes sont d'en dégager les enjeux/problématiques, les solutions et le rôle de l'état.
Ensuite passage avec le jury, 10 minutes de présentation, 10 minutes de restitution du texte et 20 minutes de question.
Pour ma part, plusieurs questions techniques sur mon parcours et mes expériences, puis sur le rôle des IIM en DREAL, pas de surprises...il s'agissait de question que j'ai déjà vu sur ce forum^^

Jury DREALx2 +DGEC pour ma part, mais qui s'est bien intéressé au nucléaire. Ils étaient tous très sympa :)
J'ai pas très bien réussi, j'ai beaucoup monopolisé la parole et je crois que je les ai un peu endormi :S
Un peu frustrant...

En espérant que cela puisse vous aider, bon courage à tous !
Vivement vendredi
Lyzou78
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017 11:01

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Lyzou78 »

Moi je suis passée aujourd’hui...
Franchement j’ai trouvé ça chaud... mais bon apparement c’est normal!
On a les résultats vendredi soir, croisons les doigts!
Pour info, apparement il y a déjà 11 désistements.
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Trotamundos »

Comment je suis dégouté de ne pas avoir passé l'épreuve du dossier...
AtomicIIM
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2017 21:02

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par AtomicIIM »

Merci pour ces premiers éléments.

Pour le résumé,s'agit il d'un grand article/dossier à résumer, ou une synthèse de documents ?
Peut on utiliser une feuille de papier et un crayon dans le temps de la préparation ?
Dans la salle de l'oral, j'imagine que l'on reste debout les 40 minutes ?
dispose t on d une table pour mettre une montre ?

Vous remerciant par avance pour ces détails.

et bonne chance à tous

Vendredi soir: les résultats, nous serons vite fixés.
mel1da
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2017 15:25

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par mel1da »

Pour l'analyse de texte, tu auras un article tiré au sort, entre 3 et 5 pages.
Pendant 15 minutes, il faut dégager les enjeux/problematiques du sujet , ouvrir le sujet , et préciser le rôle de l'Etat.

Tout est fourni (papier, stylo, stabilo)
Dans la salle d'oral, tu t'assiéras en face de 3 personnes du jury. La montre n'est pas bien vue. Mais il y a une horloge au mur.

Pour ma part, j'ai eu 3 membres du jury exclusivement DGE et DIRRECTE, ce qui était délicat pour moi venant du nucléaire...
Ils m'ont donc posé des questions à propos de la CICE, mouvement social des SDIS, pole de compétitivité en sécurité informatique, situation économique AREVA...
J' ai pas su répondre à certaines .... :?

Voilà!
laurettek
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2016 16:22

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par laurettek »

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis passée devant un jury exclusivement DREAL, assez sympathique.
Ils m'ont posé 1 ou 2 questions pour préciser mon parcours, des questions en lien avec le texte, et ensuite les questions ont défilé sur l'ensemble des thèmes DREAL, DIRECCTE et ASN . Dans la globalité les questions étaient plutôt sans surprise à part quelques unes.
Impression plutôt mitigée...

Bon courage!
lYonneDorian
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2017 17:00

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par lYonneDorian »

Bon bon bon ...
Je crois que le plus simple pour préparer ce concours c'est de prendre 3 de tes potes et leur demander de te bombarder de questions pendant 20 minutes ;).
Effectivement les sujets tirés au sort sont sur des thématiques environnement/métrologie/risques industriels...pour ma part c'était orienté sur l'actualité.

Bonne chance à tous pour la délibération de demain :o
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Trotamundos »

Avez-vous la possibilité de détailler les questions qui vous ont été posées ? Merci :)
AtomicIIM
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2017 21:02

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par AtomicIIM »

chaud chaud les 15 minutes de préparation....

A cette heure, les entretiens doivent être tous terminés.
résultats ce soir
sur le site https://www.economie.gouv.fr/recrutement

J'espère ne pas être "ATOMisé"... pas eu de questions sur le nucléaire, sniff
Je pense avoir bien répondu aux questions, mais j'aurai pu bien mieux faire, alors plus qu' à attendre....

Espérons aussi une belle et grande LC...
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,
Plusieurs sujets abordés (nucléaire, DREAL, Direccte métrologie).
Une question sur la vision de Macron sur la politique de l'Europe.
Une personne s'étant intéressée de près aux différents métiers et qui ne se laisse pas déstabiliser s'en sort très bien.
Concernant l'analyse de document, les 15 min m'ont aussi paru un peu juste, de loin la partie la plus difficile de l'oral pour moi.
Bonne attente d'ici ce soir pour voir nos noms sur les listes principales et complémentaires
lYonneDorian
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2017 17:00

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par lYonneDorian »

Pour détailler les questions de l'oral :
- régime des différentes ICPE et prescriptions
- précisions en lien avec le document analysé
- réaction sur le comportement inadéquat d'un collègue
- motivations pour le concours
- pourquoi le secteur public et pas rester dans le privé
- choix d'affectation en fonction de la position dans le classement
... le reste j'ai oublié ;)
Lyzou78
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017 11:01

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Lyzou78 »

lYonneDorian a écrit : 24 nov. 2017 14:01 Pour détailler les questions de l'oral :
- régime des différentes ICPE et prescriptions
- précisions en lien avec le document analysé
- réaction sur le comportement inadéquat d'un collègue
- motivations pour le concours
- pourquoi le secteur public et pas rester dans le privé
- choix d'affectation en fonction de la position dans le classement
... le reste j'ai oublié ;)
J'ai eu les mêmes questions que toi... On m'a demandé aussi quel poste je voulais absolument occuper en tant que IIM et quel poste je ne voulais absolument pas occuper.
zzip
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2011 17:45

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par zzip »

Les résultats sont accessibles à l'adresse https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 17.doc.pdf

A+
AtomicIIM
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2017 21:02

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par AtomicIIM »

Je suis admis dans le dernier tiers de la LC...

Est ce que tous ceux de la LC seront appelés ????

Heureux élus de la LP pourriez vous svp nous informer de toute information sur la LC. Quand ? combien ?

Vous remerciant par avance
AlexyB
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2016 11:26

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par AlexyB »

Avez-vous des infos concernant de la période à laquelle la liste des postes va être diffusée et de la réunion qui suit ?

A +

Alexy
11Plouf11
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2017 11:16

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par 11Plouf11 »

Bonjour,
Enfin c’est fini, et pour ma part LP15 ! Je suis ravie, soulagée, et aussi en attente de la liste des postes, pour voir si je dois déménager ma petite famille… espérant que ça sera plutôt dans le sud est (je suis de Lyon).

Je mets un REX de mon oral, pour les générations à venir (car réciproquement les posts passés m’ont beaucoup aidé dans ma préparation)
Jury : 2 DREAL, 1 DGEC.
Déroulement : 15 min d’accueil / 15 min préparation de la synthèse en salle (papier, stylo, stabilo fournis), puis 40 min entretien : 10 présentation, 10 synthèse, 20 questions. Il y avait des horloges dans les 2 salles (salle de préparation de la synthèse + salle d’entretien).
Synthèse : texte assez court ( < 2,5 pages) sur les biotechnologies marines. L’énoncé est clair et donne directement un plan à suivre. La durée est de préparation est de 15 min, de la restitution en entretien max 10 min. Un (jury ? personne ayant participé à l’organisation ?) a demandé à l’issue de l’épreuve un ressenti de quelques candidats sur la synthèse, et précisé qu’il n’est pas grave de parler moins de 10 min, l’essentiel est d’être synthétique, ensuite le jury pose des questions.
Questions sur les métiers : ASN, métrologie (qu’est ce qu’on contrôle, pourquoi), contrôle des véhicules (que font les IIM, est ce que c’est un métier récent dans les DREAL. Savez-vous pourquoi on dit les mines – réponse : il doit y avoir une anecdote. L’un d’eux a convenu « c’est la bonne réponse » 😉). Rien sur l’économie (j’avais glissé des mots clés dans la synthèse : pôle de compétitivité, crédit d’impôt, soutien à la recherche et à l’industrialisation).
Plus technique sur ma compétence : différence entre l’évaluation environnementale et l’analyse des incidences ; qu’est ce que le cas par cas. J’ai cité l’article correspondant du code de l’environnement, ce qui a semblé bien reçu. Demande d’où vient cet article et ce tableau au cas par cas (transposition d’une directive européenne). Sur ce sujet le jury a tenté de me pousser à la faute en demandant en substance si la réglementation n’était pas excessive. Est-ce que j’ai participé à des « lobby » pour éviter ces trop fortes exigences.
Mode de travail et management : qu’est ce qui vous a posé des difficultés dans votre carrière ? Si vous avez une équipe de 4 techniciens et que 2 attendent la retraite sans trop travailler, que faites-vous ? Idem mais on est à la veille des congés, il restera un seul technicien et vous, et un gros dossier urgent arrive, que faites vous sachant que vous avez toutes les compétences mais vous devez aussi assurer vos fonctions d’encadrement ?
Sur mon cursus et mes motivations : je suis ingénieur agronome. Après une première question pour demander la raison de mon changement d’orientation (qui est très ancienne dans ma carrière), ils sont revenus sur le sujet à plusieurs reprises : pourquoi n’avez-vous pas postulé à l’ARS ? pourquoi dites vous à l’ASN préférer la filière réacteur ou combustible plutôt que les applications liées à la santé ?
Question conclusive : que nous diriez vous pour que nous nous souvenions de vous dans 3 mois ou 3 ans ? (je me suis retenue, ils n’avaient pas besoin de se souvenir de moi longtemps, car je suis passée le matin de la délibération :D )
alexandre12
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2017 23:05

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par alexandre12 »

bravo à toute la LP et LC
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Pour l'information des candidats des prochaines années quand le document aura disparu, cette année 21 LP, 32 LC. Ca pourrait être bien d'indiquer quand une personne de la LC est appelée pour savoir jusqu'à quelle position on a été appelé. Sur les années passées c'est le flou artistique.
Félicitations à toutes et à tous
grunch92
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2017 21:26

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par grunch92 »

Bonjour à tous !

Félicitations aux LP et LC. Pour ma part je suis en milieu de LC.

Retour d'expérience : semblable à ce qui a été dit avant sur l'organisation. Pour ma part j'ai trouvé que le décompte du temps était respecté scrupuleusement. Je vous conseil de préférer une présentation de 7/8 min pas plus.
Jury composé DREAL et DGE. Aucune question nucléaire (je viens du domaine nucléaire). Aucune question DREAL. Voici une partie des questions dont je me souviens : que fait un IIM au CNRV ? quelle est la réglementation utilisée au CNRV ? Comment la transition numérique peut elle aider dans la compétitivité des entreprises ? Comment l'Etat peut intervenir au niveau des entreprises pour la compétitivité ? Est-ce important d'avoir une industrie forte ? et pourquoi ? Quelle est la part de l'industrie dans le PIB Francais, Européen ? La transition numérique c'est bien, mais doit elle se faire au détriment de la sécurité informatique ? Citez moi un pole de compétitivité relatif à la sécurisation des données ? Quel est le rôle de l'UE sur le développement des industries ? etc ... + des questions pour voir si je connaissais les différents postes des IIM.

Difficile d'avoir un ressenti après l'oral. J'ai dit quelques fois "je sais pas".

Bonne attente à tous ...

PS : je suis dispo si certains veulent échanger en privée. Je peux également regarder vos CV/LM pour ceux qui veulent.
Aliochka
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2017 21:19

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Aliochka »

Bonsoir à tous,

Félicitations aux lauréats de la LP et la LC.
Pour ma part, dans le premier tier de la LC.
Pour l’oral, j’ai eu des questions sur les différents métiers. Des exemples d’instruments contrôlés en métrologie légale. Expliquer la radioactivité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire à un enfant de 10 ans. Le rôle du préfet et comment on en devient un. Une mise en situation avec une urgence de dossier et deux techniciens qui veulent partir en congés de Noël. Qu’est ce qu’un bon manager. Quel est le travail au quotidien d’un inspecteur à la DREAL. Le rôle de l’ASN. Voilà un peu toutes les questions dont je me souviens.
Pour information, j’ai appelé la DGE ce matin pour avoir des informations sur la LC. La dame a été cool, elle m’a demandé mon classement, ma dit que je serai sûrement appelé lors de la seconde vague qui se fera pas avant février/mars (cohérent avec les échanges sur la LC des autres années sur ce forum). Ils enverront des mails d’ici la fin de la semaine pour nous expliquer tout ca. Je ne sais pas par contre si le mail se fera en deux temps: LP et LC.
Dans tous les cas faudra patienter. ça devrait être assez rapide pour la LP en termes de liste de postes, réunion de choix, etc... Pour la LC, ça sera dans quelques mois et en fonction aussi d’eventuels désistements de la LP.
Courage à tous !
AlexyB
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2016 11:26

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par AlexyB »

Bonjour !

Pas eu le temps de faire mon REX, mais comme dis précédemment, le forum m'a bien aidé donc important de faire ce retour :)
Personnellement je suis dans le dernier tiers de la LP, et la principale chose que je retiens c'est que je pense qu'il faut être très rigoureux sur sa présentation personnelle, et ainsi faire quelque chose de béton car là on peut gagner des points facilement.
J'ai eu un jury DGE/DIRRECT/DGCCRF. Les questions ont principalement tournées autour du sujet tiré au sort à savoir le dieselgate. Beaucoup de question sur le monde de l'entreprise et de l'industrie (qu'est ce que la rentabilité? Dans quel code sont fixées les amendes pour ce type de fraude? Que représente l'industrie en France? Comment marche une raffinerie? etc) Aucune question sur mon cursus perso, une question sur le domaine environnement (Qu'est-ce que sont les trames vertes et bleues?) et une question sur le domaine nucléaire (Que représente la sûreté nucléaire pour vous?). Ils ont terminés par les questions classiques type : ou-est ce que je me projette dans 20 ans et comment gérer des conflits si on a sous ses ordres des techniciens expérimentés.
J'ai été plutôt négatif en sorti, venant de l'environnement indus et du nucléaire, c'était clairement pas le jury rêvé, et j'ai répondu que je ne savais pas à plusieurs questions. Le tout à mon sens c'est d'essayer de ne pas être déstabilisé, rester naturel, et bien gérer sa présentation personnelle!
Voila tout ce que je peux dire. Je reste bien évidemment disponible si toutefois vous voulez des précisions ou autres.

En tout cas félicitations aux reçus et courage pour ceux qui d'aventure souhaiteraient retenter leur chance l'an prochain!
laurettek
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2016 16:22

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par laurettek »

Bonjour,

Je complète mon précédent post avec plus de détails sur les questions.
Je suis tombée sur un sujet sur les éoliennes.

Les questions me semblaient toutes sorties du recueil posté sur ce forum.
Qu'est-ce qu'une ICPE? les éoliennes sont-elles des icpe?pourquoi?
quels sont les métiers des IIM à part en DREAL?
qu'est-ce que la métrologie légale? (les pôles, les métiers,...)
pourquoi l'ASN est indépendante? qu'est ce qu'on contrôle à l'ASN? la part du nucléaire dans l'éléctricité (rapport avec notre échange sur les éoliennes)
qui est le préfet, quel est son rôle?comment est-il nommé?
quelques questions par rapport au textes et aux réponses que j'ai apportés, je ne m'en souviens plus bien..
qu'est-ce qu'on bon manageur?avec vous eu des situations difficiles en tant que manageur?comment y avez-vous remédié?
Avez-vous été au cinéma récemment ou lu un livre?
A quel poste souhaiteriez vous accéder et dans quelle localisation?quelle est votre plus grande satisfaction?
Pourquoi devrions nous vous choisir ?
Voilà ce dont je me rappelle...

La présentation est très importante et permet de gagner effectivement des points je pense.
Il faut vraiment balayer tous les domaines. Le comportement lors de l'entretien (posé, non restabilisé) est également important je pense, ils voient comment on réagit au stress ou aux situations inconfortables.

Je suis en LP.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

On peut voir que les questions restent tout de même globalement les mêmes au fil des années. J'ai juste noté la question du fonctionnement d'une raffinerie qui est, sauf erreur, une nouveauté.
Savez-vous quel était le classement du dernier LC appelé ces dernières années ? A priori la totalité (19/19) a été appelée en 2016, 8/15 l'ont été en 2013. Qu'en est-il des années 2015 et 2014 ?
Combien y'a-t-il eu de LC en 2014 ? Je n'ai pas trouvé cette information, le rapport de jury de 2014 ne s'ouvrant pas.
Par avance, merci de votre aide !
1ère moitié de LC pour ma part
grunch92
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2017 21:26

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par grunch92 »

Bonjour Etienne76,

pour 2014, le rapport fait état de 28 LP et 38 LC. D'après le forum de LC2014, la LC n'a pas été appelée en totalitée. Il y a eu 19 appelés sur la LC en plus d'une éventuelle première grosse vague de LP (c'est à dire plus que les 28LP).

Je peux t'envoyer le rapport du jury 2014 en privé si tu veux.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour Grunch92,
Merci pour ces informations. Donc pour 2014, au moins 19 personnes ont été appelées en 2ème vague + quelques unes directement avec la LP.
Ça fait plus de la moitié, c'est bien.
Je veux bien le rapport 2014, celui en ligne ne s'ouvre pas correctement.
Bonne journée
Binian
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2014 10:44

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Binian »

Salut,

Merci pour ces précisions grunch92, je ne me souvenais plus très bien du nombre de personnes en LC, j'avais oublié qu'on était autant ! Il y a effectivement eu 19 offres de poste en seconde vague, mais avec le jeu des désistements (en LP + en LC) il me semble que beaucoup de personnes avaient finalement été appelées.

Pour info, en 2014, les 9 premiers de la LC avaient été appelés lors de la 1ère vague du fait des désistements. Ce qui avait donc diminué la LC à 29 personnes et laissé théoriquement les 10 derniers de la LC sur la touche dans un premier temps, mais je crois bien que pas mal d'entre eux ont été rappelés car il y a eu d'autres désistements avant et lors de la réunion d'affectation de la 2nde vague. A confirmer/infirmer par les intéressés s'ils passent dans le coin :)
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonne nouvelle, nous avons été informés ce jour que la première vague de recrutement allait avoir lieu et proposerait 23 postes. Il y a donc déjà au moins 2 personnes de la liste complémentaire qui seront prises.
ChaPapageno
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2017 18:55

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par ChaPapageno »

Bonjour à tous,
A mon tour de contribuer à l’alimentation du forum, qui m’a bien aidée ces derniers mois !
Mon jury était composé uniquement de membres de DREAL, mais j’ai eu droit à des questions touchant à peu près à tout le spectre d’activités des IIM :
- développement économique, en lien avec le texte que je venais de lire, et qui portait sur « les Industries de demain » : Rôle de l’Etat ? Qui s’occupe du développement économique en région ? C’est quoi en ce moment les types d’installations industrielles qui ouvrent sur les territoires ? (Les entrepôts !!)
- Du coup, ça a fait une belle transition pour parler des ICPE, de manière générale (fréquence de déplacements des inspecteurs ICPE ? types de régime ? Position de l’inspecteur IIM lorsqu’il instruit un dossier) puis sur les entrepôts, les éoliennes.
- nucléaire (les risques? Part du nucléaire dans la production d’électricité française ? Missions et indépendance de l’ASN ?...)
- Hiérarchie des lois, différence norme/règlement, différence Règlement/Directive UE ? Citez nous des exemples (notamment grandes Directives en lien avec l’inspection ICPE)
- Questions plus personnelles/déstabilisantes : Quelle est la chose que vous avez accompli au cours de votre carrière professionnelle dont vous êtes le plus fière ? Pourquoi postuler au corps des IIM, et pas à un corps en lien avec le Ministère de l’environnement ou de l’agriculture? (cf je suis de formation ingénieur agronome) ? Quelle est la dernière expo que vous êtes allée voir/donnez nous envie d’y aller ! Type de poste et emplacement géographique souhaités ?
- Il vous reste 30 secondes, comment souhaiteriez-vous conclure?
Je suis sortie de l’oral pas très sûre de moi, mais je suis en fin de LP !
alexandre12
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2017 23:05

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par alexandre12 »

Bonjour à tous

toute la LC a été appelée en 2014.
JavierJota
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2016 02:06

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par JavierJota »

Bonjour,

Idem pour la LC 2015, appelée progressivement mais intégralement.
alexandre12 a écrit : 29 nov. 2017 19:57 Bonjour à tous

toute la LC a été appelée en 2014.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,
Merci à tous pour ces informations sur les appelés des LC des années passées. Ce sont des informations plutôt rassurantes, même si les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, surtout par les temps qui courent de recherches d'économies. On verra bien pour cette année.
Est-ce que les candidats de la liste principale et les 2 heureux élus de la liste complémentaire ont déjà reçu la liste des postes et une convocation à l'amphithéâtre de choix des postes ?
Bonne soirée et bonne semaine
Gupm
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2017 21:53

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Gupm »

Bonjour,

Nous avons reçu la date de l'amphi (8 janvier) et quelques demandes administratives.
Je pense qu'on aura la liste des postes d'ici Noël (peut être plutôt semaine prochaine).
Nous vous tiendrons au courant lorsque nous l'aurons.
Bonne journée
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonsoir Gupm,
Merci pour cette information. Si vous pouvez nous tenir informés des employeurs et villes proposés ce serait super.
A bientôt
scuba31
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2016 17:29

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par scuba31 »

Etienne76 a écrit : 29 nov. 2017 16:13 Bonne nouvelle, nous avons été informés ce jour que la première vague de recrutement allait avoir lieu et proposerait 23 postes. Il y a donc déjà au moins 2 personnes de la liste complémentaire qui seront prises.
Je ne sais pas s'il n'y a pas une erreur dans l'email. Vu qu'ils n'ont pas encore d'infos sur les postes qui seront proposés aux gens en LP. Il est possible qu'ils aient voulu écrire 53 (21 LP + 32 LC) et non pas 23. À voir.
Aliochka
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2017 21:19

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Aliochka »

scuba31 a écrit : 05 déc. 2017 15:05
Etienne76 a écrit : 29 nov. 2017 16:13 Bonne nouvelle, nous avons été informés ce jour que la première vague de recrutement allait avoir lieu et proposerait 23 postes. Il y a donc déjà au moins 2 personnes de la liste complémentaire qui seront prises.
Je ne sais pas s'il n'y a pas une erreur dans l'email. Vu qu'ils n'ont pas encore d'infos sur les postes qui seront proposés aux gens en LP. Il est possible qu'ils aient voulu écrire 53 (21 LP + 32 LC) et non pas 23. À voir.
Bonsoir,
Il s’agit bien de 23 postes proposés aux 21 de la LP et aux deux premiers de la LC. Ils n’ont pas encore donné la liste des postes. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’infos sur les postes proposés.
En revanche, ils n’ont pas encore d’informations sur les postes de la seconde vague et celle ci se fera en fonction des besoins des employeurs. La seule information qui est donnée, c’est qu’en 2017 toute la LC de 19 personnes a été appelée. Pour les autres années également d’après les retours mentionnés sur cette discussion. Faudra donc attendre pour la suite des postes, avec bon espoir quand même, en se basant sur les années antérieures.
scuba31
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2016 17:29

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par scuba31 »

Sur la base de quels éléments êtes vous sûr qu'il y a 23 postes?
Dernière modification par scuba31 le 05 déc. 2017 17:17, modifié 1 fois.
scuba31
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2016 17:29

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par scuba31 »

L'email indique: Inutile de nous appeler ou de nous écrire au sujet des postes offerts. Nous n’avons pour l’instant aucune information disponible sur le nombre, la nature et le lieu d’affectation des emplois qui seront proposés.
Dernière modification par scuba31 le 05 déc. 2017 17:17, modifié 1 fois.
Stiftung
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2013 13:13

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Stiftung »

Bonjour

Le courrier électronique reçu indiquait bien qu'il y aurait une liste de 23 postes proposées.
Cette liste est a priori établie sur la base du cycle de mobilité qui s'est terminé en mai 2017.
Le dernier cycle de mobilité de l'année 2017 vient de se clôturer (Décembre 2017). Si des postes sont proposées à la liste complémentaire, ils seront issus du résultat du prochain cycle mobilité qui s'ouvre en janvier 2018 et qui devrait se clôturer en avril 2018.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,
Tout d'abord, afin d'éviter d'alourdir le fil de discussion et dans la mesure où nos réponses se suivent, je suggère d'éviter de citer toutes les réponses antérieures.
Je n'ai pas eu de confirmation, autre que le mail, qu'il s'agissait de 23 postes. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y en aura pas 53, sinon ils ne évoqueraient pas une 2ème vague.
Si erreur il devait y avoir, il s'agirait plutôt à mon avis de 21 au lieu de 23.
scuba31
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2016 17:29

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par scuba31 »

J'ai relu le mail en question et il n'y a vraiment pas de mention du nombre de postes qui seront proposés. Cela nous sera communiqué ultérieurement.

De plus cet email a été envoyé à la LP et la LC - probablement à toutes les personnes des deux listes - Etienne76 étant dans la premiere partie de LC- sinon cet email aurait ete envoyé aux 23 personnes concernées pas a plus.

Bref, on en saura un peu plus bientôt et j'espère plus de postes que les 21 de la LP :-)
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Pour ma part, j'ai recu 2 mails dont un mentionnant clairement une future liste de 23 postes.
Aliochka
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2017 21:19

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Aliochka »

De la liste LC, j’ai bien reçu deux mails également: un premier mail général (résultas du concours en ligne et félicitation...) et le second mail adressé à la liste complémentaire. Apparemment toutes les personnes de la LC ne l’ont pas reçu...
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour tout le monde,

J'ai pour ma part reçu un courrier indiquant mon classement et ma note sur 20.
Pour les LP et les premiers LC, ce courrier était-il accompagné de la liste des postes ? Toujours pas de nouvelles à ce sujet ?

Bonne soirée
Gupm
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2017 21:53

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Gupm »

Bonsoir,
Non, on a eu les notes également mais pas de liste de postes à l'horizon.
Je ne sais pas si quelqu'un a appelé le bureau des concours pour avoir des nouvelles.
Je pense qu'on l'aura peut-être le 15 décembre pour un rendu des vœux le 22.
En tout cas je suis pressé de la recevoir (on doit être nombreux dans ce cas).
Bonne attente à tous.
laurettek
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2016 16:22

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par laurettek »

Bonjour,
Une semaine seulement pour faire les choix?
Quelqu'un est-il assez à l'aise avec l’informatique pour faire, comme les années précédentes, un tableau excel une fois qu'on aura reçu la liste des postes? Cela permettra d'avoir une idée sur les choix et ne pas avoir trop de surprise le 8...
Gupm
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2017 21:53

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Gupm »

Je vais en faire un rapidement.
Je pars sur 23 postes proposés.
Gupm
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2017 21:53

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Gupm »

J'ai fait un tableau, qui permettra d'avoir une situation provisoire.

- Lien de tableur supprimé -

Après j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'admis sur le forum, mais bon on verra si ça se remplit.
Il faut quand même s'attendre à un résultat bien différent le 08 janvier de ce qu'on pourra voir avant!^^
Bonne soirée
Dernière modification par Gupm le 12 déc. 2017 23:18, modifié 2 fois.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

J'ai fait ce tableau si vous souhaitez. N'hésitez pas à signaler tout disfonctionnement
[LIEN SUPPRIME]
Dernière modification par Etienne76 le 31 août 2018 10:44, modifié 1 fois.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Gupm, nos tableaux se sont croisés...
Gupm
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2017 21:53

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Gupm »

Le tien est plus sympa il fonctionne avec des couleurs.
J'enlève le lien de mon précédent post pour éviter les confusions :)
laurettek
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2016 16:22

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par laurettek »

Super!
Merci beaucoup.
Il n'y a plus qu'à attendre et espérer que la plupart des admis entrent leur choix le moment venu...
11Plouf11
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2017 11:16

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par 11Plouf11 »

Bonjour,

Précision d'organisation indiquée ce jour au téléphone par le bureau des concours : l'heure prévue pour la réunion du 8 janvier est 14h-18h.

Pas d'autre information malheureusement...
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,
Quelqu'un connait-il les informations qu'il est autorisé à diffuser concernant les postes ? Je crois savoir que les fiches de postes en elles-mêmes doivent rester confidentielles.
Vous etes autorisés à donner les employeurs, le domaine (éventuellement le service) et la ville ?
Bonne journée
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,

Bien que LC non concerné par la 1ère vague, j'ai appris que la liste des postes serait sortie. Vous allez pouvoir commencer à compléter le tableau.

Si début janvier le tableau n'est pas rempli, il restera la solution fastidieuse de Googliser les gens de la LP et de prendre contact avec eux par Linkedin, Viadeo, etc...

Etant en vacances à cette période, je ne pourrai pas m'en occuper, si une personne de la LP est motivée, ça permettra à toutes les personnes de la 1ère vague de mieux aborder le 8 janvier.

Quelqu'un peut-il m'envoyer en MP les types de postes proposées et leurs localisations respectives ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
11Plouf11
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2017 11:16

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par 11Plouf11 »

Bonjour,

Je me suis lancée, j'ai commencé à renseigner le tableau (merci Etienne de l'avoir préparé !)

N'hésitez pas à commencer à le compléter, histoire qu'on puisse prendre en compte les choix des mieux classés dans nos supputations autour de la dinde :s

A bientôt
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Concours IIM sur titre 2017

Message par Etienne76 »

Bonjour,

J'ai plusieurs retours (publics ou privés) sur le tableau mais toujours pas sur les postes. Si l'un de vous peut se charger de me transmettre les types de postes et les villes, ce serait sympa. 11Plouf11 ?

Bonne journée et bon choix à vous
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »