Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Répondre
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Etienne76 »

Bonjour,

Je reviens sur un sujet, plusieurs fois traité, mais qui a subi une profonde restructuration depuis ce 1er janvier 2018, à savoir la rémunération des IIM.

J'ai vainement essayé de me renseigner sur ce sujet sur le forum ou sur internet et tout me ramène au SNIIM (rien d'étonnant jusqu'alors) auquel je n'ai pas accès.

Quelqu'un connait-il l'impact qu'a pu avoir le RIFSEEP sur la rémunération ?
A-t-il simplement modifié la structure de la rémunération (rapport salaire de base / primes) ? Les nouvelles primes ont-elles été pensées, comme c'est la cas dans d'autres ministères, de manière à favoriser la mobilité ?
La rémunération a-t-elle diminué ? Augmenté ? (on a le droit de rêver) Cette variation est-elle valable que quelques années, sur une période donnée ? Quid sur la durée totale de la carrière ?
Vous l'aurez compris, je suis preneur de toute information (public ou en MP).

Merci à vous
steph35
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018 13:41

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par steph35 »

Bonjour,

Je te contacte pour savoir si tu avais eu une réponse à ta question car je me pose la même ... :)
J'ai cru comprendre que l'application du RIFSEEP serait décalée en 2019.

Cordialement
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Etienne76 »

Bonsoir steph35,

Je n'ai pas d'information en ce sens, seulement que les ITPE ont réussi à décaler en 2019 (mais ils sont bien plus nombreux, donc peut-être plus «forts»). Sur quelle source d'information te bases-tu pour penser que l'application du Rifseep a aussi été décalée à 2019 pour les IIM ?
Concernant, les conséquences du Rifseep, on m'a dit que le mieux était d'attendre les premières payes des IIM qui ont pris leurs postes récemment (entre mars et mai de cette année) et de voir si les salaires avaient changés. Je n'ai pas fait ce travail. Si tu le fais, n'hésite pas à mettre le fruit de ce travail sur ce poste qui intéressera beaucoup de monde aujourd'hui et demain je pense.

Bonne soirée et désolé pour le délai de réponse
IIMguy
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2018 12:09

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par IIMguy »

Bonjour,

Combien d'années d'expérience dans le privé, au maxi peuvent être reprises ? on arrive à quel échelon ? pour quelle rémunération prévisionnelle ? (province / IDF)

Oui, un retour d'information sur les nouveaux embauchés de la LP 2017 serait très intéressant.

doc ancien:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... sqFI3eEDkU


https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... 8-2019.pdf


Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par tatam3x »

Pour tous les corps actuels c'est soit le statut quo soit une perte sèche plus ou moins grande en fonction de l'échelon. Et vu la rémunération des IIM faut pas trop s'attendre à des miracles. Même si curieusement les corps industrie s'en sortent tjs bien jusqu'à présent. Beaucoup de corps ont obtenu le report même très récemment car l'usine à gaz n'était pas encore prête.
steph35
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018 13:41

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par steph35 »

Etienne76 a écrit : 22 avr. 2018 22:19 Bonsoir steph35,

Je n'ai pas d'information en ce sens, seulement que les ITPE ont réussi à décaler en 2019 (mais ils sont bien plus nombreux, donc peut-être plus «forts»). Sur quelle source d'information te bases-tu pour penser que l'application du Rifseep a aussi été décalée à 2019 pour les IIM ?
Concernant, les conséquences du Rifseep, on m'a dit que le mieux était d'attendre les premières payes des IIM qui ont pris leurs postes récemment (entre mars et mai de cette année) et de voir si les salaires avaient changés. Je n'ai pas fait ce travail. Si tu le fais, n'hésite pas à mettre le fruit de ce travail sur ce poste qui intéressera beaucoup de monde aujourd'hui et demain je pense.

Bonne soirée et désolé pour le délai de réponse
C'est en balayant certains rapports syndicaux que j'ai dû voir cette date de 2019 mais non confirmée. J'espère que ce ne sera pas le cas car concernant les primes, il y a des socles et plafonds définis dans les autres corps qui ont basculé au rifseep. Ce qui signifie que les personnes qui vont passer le concours cette année toucheront un socle indemnitaire et non pas les primes actuelles qui varient en fonction de l'ancienneté dans le corps. Et j'imagine que ce sera nettement moins intéressant financièrement...

Cordialement
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Etienne76 »

Même après le passage au RIFSEEP, l'ancienneté est prise en compte dans certains corps. Et quoiqu'il arrive, si le RIFSEEP devait s'appliquer, il s'appliquera aussi aux anciens lors de leur prochaine mutation. Il faudra surtout être vigilant aux groupes dans lesquels seront classés nos postes. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour que le salaire ne chute pas drastiquement.
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par asnowboard »

Il faut savoir que le RIFSEEP est rattaché au poste occupé et donc au ministère qui paye et pas au statut.

Au MTES c’est donc le rifsep correspondant qui est appliqué. Les Corps administratifs des finances y sont déjà et du coup en cas de mobilité ou de promotions sur un poste MTES , il y a a passage au rifseep MTES et du coup perte de salaire .
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par asnowboard »

tatam3x a écrit : 23 avr. 2018 16:24 Pour tous les corps actuels c'est soit le statut quo soit une perte sèche plus ou moins grande en fonction de l'échelon. Et vu la rémunération des IIM faut pas trop s'attendre à des miracles. Même si curieusement les corps industrie s'en sortent tjs bien jusqu'à présent. Beaucoup de corps ont obtenu le report même très récemment car l'usine à gaz n'était pas encore prête.
Les corps techniques du MTES reçoivent leur primes en N+1 , c’est surtout la le problème puisqu'il faudra solder cette année de décalage . Le rifseep se payant en année N .
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Etienne76 »

Merci asnowboard pour ces précisions.
Effectivement le rifseep étant lié à un poste ça signifie la fin de la pérennité de la rémunération avantageuse des IIM qui s'alignera pour certains postes sur celle des ITPE, moins intéressante au niveau des primes. Aucune espèce de compensation n'est prévue ?
Concernant le paiement des primes en N+1 au moment du passage au rifseep, les personnes toucheraient donc double prime la 1ère année ? (Les anciennes primes cumulées l'année précédente et la prime rifseep de l'année en cours)
asnowboard a écrit : 01 juin 2018 08:59 Les Corps administratifs des finances y sont déjà et du coup en cas de mobilité ou de promotions sur un poste MTES , il y a a passage au rifseep MTES et du coup perte de salaire .
De quel ordre de grandeur dans les cas les plus défavorables ? (-10 % -20% ?)
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par asnowboard »

Etienne76 a écrit : 01 juin 2018 09:29 Merci asnowboard pour ces précisions.
Effectivement le rifseep étant lié à un poste ça signifie la fin de la pérennité de la rémunération avantageuse des IIM qui s'alignera pour certains postes sur celle des ITPE, moins intéressante au niveau des primes. Aucune espèce de compensation n'est prévue ?
Concernant le paiement des primes en N+1 au moment du passage au rifseep, les personnes toucheraient donc double prime la 1ère année ? (Les anciennes primes cumulées l'année précédente et la prime rifseep de l'année en cours)
asnowboard a écrit : 01 juin 2018 08:59 Les Corps administratifs des finances y sont déjà et du coup en cas de mobilité ou de promotions sur un poste MTES , il y a a passage au rifseep MTES et du coup perte de salaire .
De quel ordre de grandeur dans les cas les plus défavorables ? (-10 % -20% ?)
Les corps techniques dont les primes sont payés en année n+1 sont les ITPE les TSDD. Les corps Finances sont payés en année N .

Les modalités de paiement ne sont pas encore définis ... le seront t'elle un jour ? au mieux je pense qu'il n'y aura un piement du solde en plusieurs années.

Pour le RIFSEEP je ne sais pas trop la perte , je suis TSCDD et la différence de Primes avec un TSCEI de même ancienneté est d'environ 600 € , tu doit avoir au moins 500 € d’écart entre un ITPE et un IIM , du coup si le rifssep est aligné sur les primes les plus basses cela fera ce delta.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Etienne76 »

Ca parait vraiment énorme de dire à quelqu'un que s'il prend un poste dans un autre ministère il perdra 500€ ou 600€. Si elle en est informée, la personne n'ira jamais. J'ai du mal à croire qu'aucune compensation n'ait été ou ne sera trouvée, ça scléroserait complètement le système, non ? Ou cela s'est aussi appliqué à des personnes sans même qu'elles mutent ?
JavierJota
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2016 02:06

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par JavierJota »

Beaucoup de spéculations pour pas grand chose. L'arrêté RIFSEEP des IIM n'est pas passé. Donc rien n'est acté pour le moment.
Inutile de se faire des frayeurs.
Etienne76
Messages : 55
Inscription : 01 déc. 2016 21:33

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Etienne76 »

C'est vrai. Mais au-delà du sujet initial qui était de déterminer l'impact du rifseep sur la rémunération des IIM, connaître ce qui a pu s'appliquer à d'autres corps peut permettre d'imaginer les adaptations que nous devrions accepter si/quand le rifseep s'applique(ra) aux IIM. D'autant plus si des aménagements se répètent dans différents corps.
En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de prendre peur mais plutôt d'obtenir le maximum d'éléments me permettant de faire, autant que faire se peut, des choix de vie et de carrière en connaissance de cause.
Avec les éléments que nous avons aujourd'hui, ce n'est pas chose aisée, toute information est bonne à prendre.
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par asnowboard »

Etienne76 a écrit : 01 juin 2018 14:25 Ca parait vraiment énorme de dire à quelqu'un que s'il prend un poste dans un autre ministère il perdra 500€ ou 600€. Si elle en est informée, la personne n'ira jamais. J'ai du mal à croire qu'aucune compensation n'ait été ou ne sera trouvée, ça scléroserait complètement le système, non ? Ou cela s'est aussi appliqué à des personnes sans même qu'elles mutent ?
C'est le principe même de la cotation du poste ... Pour un même grade différentes cotations de postes modulant les primes ... Et effectivement quand tu as un poste côté au maximum tu hesiteras à changer de poste pour un moins côté.

http://solidairesidd.com/images/UploadU ... 8_Vdef.pdf

Tu trouveras des infos ici sur ce qui se passe en ce moment

Effectivement il ne faut pas spéculer mais les voyants ne sont pas tous au vert.
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Trotamundos »

Je suis loin d'être aussi renseigné que vous sur le sujet, donc je vais sans doute écrire plein de bêtises.

Le RIFSEEP est le nouveau régime de rémunération des agents de la FPE qui va potentiellement réduire la partie prime qui était favorable aux IIM par rapport au ITPE par exemple ? Et vu que tous les ministères n'y sont pas passés, ça veut dire que certains IIM vont potentiellement et temporairement être payés x00 euros de moins par mois que leurs collègues d'un autre ministère ? Est-ce que ça signifie aussi que tous les IIM nouvellement intégrés vont subir cette différence de rémunération avec leurs homologues plus anciens ?
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Impact du RIFSEEP sur la rémunération des IIM

Message par Trotamundos »

Quelqu'un pour m'éclairer svp :) ?
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »