Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Tenatoi
Messages : 19
Inscription : 02 août 2017 17:04

Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par Tenatoi »

Reclassement ingénieur catégorie A vers autre corps ingénieurs de catégorie A

Bonjour,

J'appartiens actuellement au corps des ingénieurs d'études et de fabrications (IEF) du ministère des armées.
Ancien contractuel, l'article 12 du décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat m'a permis de conserver un traitement d'indice majoré de 504. En revanche, mon ancienneté dans le public m'a seulement classé à l'échelon 2, indice brut 464 avec, normalement, un IM associé de 406.

Ma question est la suivante : si je venais à réussir le concours externe IIM, quel serait mon classement :
1) en terme d'échelon et d'indice brut (qui sont intimement liés) ?
2) en terme d'indice majoré ?

Je pense qu'il n'est pas possible que mon indice majoré baisse mais l'article 4 de ce même décret, qui concerne aussi, sauf erreur de ma part, les IIM est ambiguë.

Il est précisé : « Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans leurs corps et grade d’origine. »

L'indice mentionné est bien l'indice brut ?
Cela signifierait que je serai classé aussi échelon 2 chez les IIM ?

Quid de mon indice majoré de 504 ? Le conserverai-je ? Ou mon traitement chutera-t-il à 406 ?

Merci de votre aide pour répondre à cette question d'un cas, je pense, très particulier.
JavierJota
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2016 02:06

Re: Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par JavierJota »

Pour cette question, n'hésite pas à contacter le SG en leur présentant ta situation, ils te répondront assez rapidement et tu seras sûr d'avoir une réponse exacte
Tenatoi
Messages : 19
Inscription : 02 août 2017 17:04

Re: Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par Tenatoi »

Bonjour,
Je les ai contactés, ils ne font des simulations que pour les candidats admis. Ce qui peut se comprendre pour éviter des appels récurrents demandant une simulation.
Je vais devoir attendre ;)
Tenatoi
Messages : 19
Inscription : 02 août 2017 17:04

Re: Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par Tenatoi »

Bonjour,
Je fais un retour au cas où quelqu'un se pose la même question un jour.
D'après les informations que j'ai pu obtenir par un autre moyen, je serai exactement dans le meme cas dans le nouveau corps : Échelon 2 avec un IM 504.
Bonne journée
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir Tenatoi,

Je me permets de rebondir sur ton post de 2018:
Si actuellement tu es positionné Echelon 2 chez les IEF catégorie A( 1er niveau) c’est à dire ni IDEF ni Hirs Classe alors ton Indice brut devrait être :
IB : 484 - IM: 419
Si tu es à un IM : 504 alors l’IB le plus proche serait :
IB: 611 - IM: 513. Ce qui correspond à l’échelon 5 de la grille des IEF 1er niveau:

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/5448.htm

Dans le cas de la réussite au concours externe IIM:
Le reclassement serait:
Pour un IM de 513 :
IB: 611 - IM: 513 : 5ème Echelon.

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/5496.htm

J’espère avoir répondu à tes interrogations.
Bonne soirée!
😉
pat22
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024 10:37

Re: Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par pat22 »

Bonjour, premier message pour moi sur ce forum !

Je prépare mon inscription pour la session 2024 du concours externe sur titre IIM. Actuellement contractuel FPE catégorie A, mon contrat repose sur un traitement brut correspondant à un indice majoré 680.
En cas de réussite au concours, savez vous quel sera la reprise de cet indice majoré ? sachant que j'ai moins d'un an d'ancienneté sur ce poste ( d'où le passage en externe du concours IIM).

Merci pour vos éclairages.
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par SNIIM »

Si je ne dis pas de bêtises, les règles de reprise d'indice ne concernent que les fonctionnaires qui changent de corps et non les contractuels (qui sont par contre concernés par la reprise d'ancienneté). Vous pouvez poser la question au gestionnaire qui pourra vous apporter une réponse officielle :
-E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
-Téléphone : 01.53.44.28.00
pat22
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024 10:37

Re: Conservation indice majoré suite à réussite concours IIM

Message par pat22 »

Merci pour ce retour, j'ai posé la question (qui relève plutôt de la curiosité) au gestionnaire. Je partagerai la réponse si j'en ai une ( je comprends que les cas particuliers sont traités pour les lauréats).
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »