Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM - Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Répondre
aloukou
Modérateur
Messages : 773
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par aloukou »

La date d'ouverture des inscriptions au concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie et des finances est fixée du mardi 17 mars au mardi 21 avril 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

Arrêté du 7 février 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie et des finances

NOR: ECOP2000769A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'économie et des finances en date du 7 février 2020, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie et des finances.
Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
La sélection des dossiers se déroulera à compter du lundi 25 mai 2020.
Les entretiens auront lieu à compter du lundi 29 juin 2020 en région parisienne.
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au mardi 17 mars 2020.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au mardi 21 avril 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :


- soit par voie de téléprocédure :


Sur internet par l'espace recrutement ministériel www.economie.gouv.fr/recrutement « Recrutement par concours », « Je souhaite devenir agent public », inscription « Licence », secrétariat général « Inscription aux concours du Secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure ».
La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques. L'application leur attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel. Ce numéro d'enregistrement et ce code confidentiel s'affichent à l'écran. Un accusé de réception de son inscription est également adressé aux candidats par messagerie.
A l'aide de ces identifiants, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.


- soit par dossier papier :


Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
En vue de la sélection sur dossier préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier en quatre exemplaires comportant :
1° une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum ;
2° un curriculum vitae détaillé ;
3° le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
Les dossiers ainsi composés sont à transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers au plus tard le mardi 21 avril 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, accompagné d'une copie des titres et diplômes acquis.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.


Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès des ministères économiques et financiers, secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.
Courriel : concours.minefi@finances.gouv.fr.

Desman
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 16:46

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Desman »

Super nouvelle ! Ça fait 2 ans que je l'attends :D

Lolo91ds44
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour,
Qui d’autre s’est inscrit ..?

Bonne préparation.
Cordialement,

bric13
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2020 18:32

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par bric13 »

Bonjour,
Je me suis inscrit par téléprocédure, et j'ai reçu mon numéro d'enregistrement et mon code confidentiel. Cependant je n'ai reçu aucune indication concernant le dossier avec la lettre de motivation et le CV.
Connaissez-vous l'adresse postale pour envoyé les documents sous format papier (car on doit rédiger la lettre manuscrite).

Bien cordialement,

Lolo91ds44
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir bric13,
au vu de la situation particulière. l'administration en charge des concours est en service réduit lié au restriction de déplacements.

La date butoir est le 21/04/2020 or l'interlocutrice que j'ai eu au bureau des concours ce jour m'a confirmé que personne ne pouvait récupérer à ce jour le courrier postal transmis. donc il ne faut pas se précipiter.

Autre information intéressante:
La lettre de motivations ne devra pas forcément être manuscrite...

on aura le choix entre manuscrite et dactylographiée.

'espère que ces éléments vous serviront.
Sinon l'adresse postale quand tout sera revenu à la normale une fois les restriction levées par le gouvernement est indiqué sur l'arrêté d'ouverture du concours du 07/02/2020 :

secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12

Je vous invite ussi à vérifier si votre diplôme de niveau I est sur la liste des diplômes listés dans l'arrêté du 21 février 2007:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Bonne fin de journée.

Cordialement,
Lolo91ds44

bric13
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2020 18:32

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par bric13 »

Bonjour Lolo91ds44,

Je vous remercie pour votre retour.
Êtes-vous sur concernant la lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée ?
Sur les conditions des 4 dossiers à rédiger, il y a bien écrit "lettre de motivation manuscrite".

Très bonne journée à vous.
Bien Cordialement,

Bric13

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant-ingénieur en dernière année et je serai diplômé en Septembre.

Je suis des études dans ;e domaine du numérique (en cybersécurité) et j'ai vu que les IIM sont de plus e plus tournés vers le numérique.

Est-ce effectivement le cas ?

Puis-je m'inscrire à ce concours même si je ne suis pas encore diplômé ?

Avez-vous des exemples de postes qu'il est possible d'occuper une fois le concours réussi ? (notamment dans le domaine du numérique)

J'ai lu que ce corps est assez "prestigieux", en quoi l'est-il (en comparaison avec le corps des ingénieurs SIC par exemple) ?

Le "salaire/traitement" de base est-il réellement de 2650 à 3100 euros ou bien est-ce purement fantaisiste ?

Où les postes sont-ils situés ? (IDF ou Province)

Je vous remercie par avance.

Bonne journée,

Matthieu

cassopolis
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2011 17:43

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par cassopolis »

Bonjour,
vous trouverez toutes les inforrmations nécessaires sur :
https://www.economie.gouv.fr/cge/concours

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il s'agit de la page pour le concours d'ingénieur des Mines et non d'ingénieur de l'Industrie et des Mines.

Bonne soirée,

Lolo91ds44
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour,
Bric13,

Je confirme que l’interlocutrice qui traite les inscriptions des concours m’a dit de vive voix que la lettre pouvait être manuscrite ou dactylographie cette année.

Pour Matthieuxi,
Je vous réponds en PV.

Pour Cassopolis,
Effectivement il y a bien une erreur de lien:
Les ingénieurs industrie et des Mines est un corps de fonctionnaire catégorie A, régit par le décret portant création et statut des IIM 1988-507 du 29/04/1988 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid

Les IIM constituent un corps interministériel de catégorie A, dont la gestion est assurée par le ministère chargé de l’Industrie ayant vocation à servir dans les DIRECCTE, les DREAL et les Divisions Territoriale de l’ASN. et également en Adminidtration Centrale (DGE), (MTES à la DGPR, DGEC) et à l’ASN à Montrouge)
Actuellement les autres ministères sont également intéressé par la polyvalence notamment avec la transition numérique des administration en cours.

Le ministère des armées proposent des postes également aux IIM dans le cadre de l’interministérialité notamment dans les Services d’infrastuctures de La Défense. (SID) fusion du (Génie et travaux Maritimes)

D’autres employeurs sont également susceptibles de pouvoir des postes pour les IIM: la DGCCRF, mais également dans le secteur privé (Essaimage).

Concernant les Ingénieurs des mines, il s’agit d’un corps supérieur (comprendre supérieur à la catégorie A) à caractère technique dont le statut fait l’objet du décret 2009-63 du 16 janvier 2009.

Ce corps de haut fonctionnaires techniques, à caractère interministériel relève du Ministère chargé de l’Economie. Il est issu de la fusion en 2009 du corps des ingénieurs des mines, des ingénieurs des telecom en 2009 et des contrôleurs en assurances en 2012.

Pour simplifier les Chefs de service en DREAL ou de dans les Divisions territoriales de l’ASN ou ARCEP (ou toutes autres autorités administratives indépendantes) sont ingénieurs des mines.
Leur gestion est assurée par le conseil général de l’Economie.

Les Ingénieurs industrie et des mines sont sous les ordres des Ingénieurs des mines mais ils sont amenés à encadré des ingénieurs industrie et des mines de grade inférieur et des agents catégorie B qui relèvent de la même Direction Générale (DGE) les Techniciens supérieurs de l’Economie et de l’industrie (anciennement techniciens Supérieur de l’Industrie et des mines).
Comme tout les corps de Haut fonctionnaires, les Ingénieurs des mines sont nommés et titularisés par Décret du Président de la république
La voie de recrutement normale selon le rang de classement de l’Ecole Polytechnique, soit par concours annuel de l’Ecole Supérieure des Mines de Paris (en 3eme ou 4eme année) et par voie de concours annuel ouvert au élèves de Telecom ParisTech en dernière année conduisant au diplôme.

Un dispositif d’accès a ce corps est ouvert au IIM et IDIM (examen professionnel) mais cette passerelle n’est qu’au compte goutte. Sept année de services dans le corps des IIM pour se présenter à cette épreuve.


Tout ça pour dire que les liens relatifs au ingénieurs des mines doivent être déplacés dans le forum.

Cordialement,
Lolo91ds44

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Bonjour Lolo91ds44,

Merci pour votre réponse.
J'attends votre MP.

Bonne soirée.

NessyD2020
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2020 10:53

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par NessyD2020 »

Ils viennent d’envoyer un mail aux inscrits pour dire de ne pas envoyer les dossiers papier par la poste tout de suite ... Les délais et le calendrier du concours seront décalé à cause de la crise sanitaire...

Desman
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 16:46

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Desman »

Je me suis également inscrit en suivant la téléprocédure. Je n'ai vu aucune rubrique où télécharger cv et lettre de motivation. Cela veut dire que dans tous les cas il faut les envoyer en version papier par la poste ?

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

A priori, on doit recevoir un mail dans les jours prochains. Les dates du concours vont être décalées.

J'ai une question: n'étant pas encore diplômé (je ne le serais qu'en septembre), comment dois-je justifier mon diplôme ? (certificat de scolarité ? attestation de l'école ?)

Cordialement,

MD

NessyD2020
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2020 10:53

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par NessyD2020 »

Toujours pas de mail pour nous dire les nouveaux délais du concours !
Est ce qu'on doit continuer à y croire ou plutôt s'intéresser à d'autres modes de recrutement ?
La DGA recrute des ingénieurs du numérique en CDI sans concours :D
https://www.linkedin.com/posts/directio ... 97568-DnCW

NessyD2020
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2020 10:53

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par NessyD2020 »

La DGA souhaite recruter 200 spécialistes en cybersécurité en CDI.
https://www.defense.gouv.fr/dga/recrute ... berdefense

Desman
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 16:46

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Desman »

Pour l'instant il faut attendre. Ça laisse un peu plus de temps pour peaufiner la lettre de motivation ;)

Dans le dernier courriel il était écrit de ne pas envoyer les dossiers pour l"instant :
" je vous invite dans l’immédiat à différer vos envois à une date ultérieure. La date d’envoi et de fin des inscriptions sera probablement prolongée. Nous ne manquerons pas de vous informer dans les meilleurs délais."

Lolo91ds44
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à tous,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Nouvelle date d’envoi du dossier : 28 mai 18:00.
Cachet de la poste faisant foi.

En même temps, le lendemain le décret étendant les dispositions du décret visio conférence Décret n° 2017-1748 du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0041804536

Associé aux nouvelles Lignes directrices édictées par la DGAFP du ministère de l’action des comptes publics ( DRH d’état) qui permet l’adaptation des épreuves en fonction de la situation d’urgence sanitaire :
Ces lignes introduisent la possibilité d’envoi des dossiers de candidature par courriers électroniques, l’adaptation des épreuves, la réduction voir la suppression de certaines épreuves tout en respectant la sécurité juridique de la procédure et l’équité vis à vis de l’ensemble des candidats:

https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... 417_VF.pdf

Reste plus qu’à savoir comment le bureau des concours va tenir compte de ces nouvelles possibilités.

Bon week-end à tous et à toutes.
Lolo91ds44.

BLABLAPOOKIE
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2020 14:08

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par BLABLAPOOKIE »

Toujours pas de news concernant les admissibilités :(
J'espère qu'on aura quelque chose cette semaine :)

Desman
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 16:46

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Desman »

Oui cette année il va falloir s'armer de patience. Encore plus que d'habitude ;)

Lolo91ds44
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour,

Je réitère les propos d’un autre du Forum : Matthieuxi

« La liste des candidats dont le dossier aura été retenu par la commission de sélection sera publiée sur notre espace recrutement au plus tard le vendredi 3 juillet 2020 – 18 heures.

Les oraux se dérouleront à compter du lundi 7 septembre 2020."

Donc vendredi soir on sera fixés.
Bon après-midi à tous et toutes !
Cdlt,
Lolo91ds44

JonathanR
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2020 15:48

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par JonathanR »

Bonjour !
Quelqu'un peut partager le lien où sera publiée la liste des admissibles à l'oral?
Merci par avance :)
Jonathan

urbys
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2018 09:40

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par urbys »

Bonjour,

Les résultats sont disponibles ici : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... uve-dacces

Urbys

Lolo91ds44
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à tous et à toutes,

Bravo aux lauréats sur liste d’admissibilité:
102 candidats pour 13 postes
Je vous souhaite bonne chance.

Il ne suffit pas de connaître les rouages de cette administration pour proposer un dossier préselectionnable.

Pour moi ça sera une prochaine fois ou pas...
bon courage
Lolo91ds44

Desman
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 16:46

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Desman »

Oui Lolo. Mais ne pas les connaître du tout est apparemment rédhibitoire, malgré des années d'expérience HSE pour ma part.

En regardant vite fait quelques profils sur LinkedIn je vois que beaucoup d'admissibles travaillent déjà en tant que chefs de projet pour ou auprès des DREAL, DIRECCTE, etc.

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Bonsoir,

Félicitations aux admissibles.
Étant donné que je passe ce concours pour la première fois, savez-vous de combien de personne se composent le jury ?

Les questions sont-elles posées en fonction du "profil" du candidat ou sont-elles plus génériques aux métiers des IIM ? (personnellement, j'ai un profil numérique, le concours de cette année étant selon le flyer de communication orienté en ce sens, doit-on s'attendre à des questions sur le numérique ou à des questions globales ?)

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

MD

Lolo91ds44
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir MD,
Je ne suis pas admissible mais en remontant dans les posts des années précédentes tu retrouveras une listes de questions posées les sessions antérieures.

Les questions types « numérique » viennent se greffer en plus à toutes les questions liées aux métiers des IIM, l’actualité de la fonction publique..
la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique semble être un bon thème avec toutes ses composantes..

Que se soit la suppression des commissions administratives paritaires pour les mobilités et les promotions, l’accès à l’assurance chômage pour les fonctionnaires, le détachement d’office dans l’établissement privé qui reprendra une activité de l’état externalisée, la fusion des comités technique et des CHSCT en Comite social d’administration..

La loi de « déconcentration, décentralisation et différentiation«  future projet de loi « 3D redonnant plus de responsabilité aux collectivités locales avec le transfert de beaucoup de missions de l’Etzt jugées non Régaliennes »..,

Bref tout ce qui peut avoir un impact aussi bien sur les métiers historiques des IIM, risques industriels, nucléaire, Radioprotection, Metrologie légale, Vehicules, Canalisations/Esuipements sous-pression Environnement/Biodiversité/ Quelques éléments sur les aspects économiques des entreprises.,

Ce qui est sûr a l’oral il vaut mieux dire je ne sais pas mais je vais me renseigner que de broder et de raconter des inepties..

Une remarque importantes et un conseil que je donne à tous les candidats lire tous les rapports des jurys des derniers concours.
Lire également les rapports annuels de l’ASN, celui des installation classées de l’année écouler ça donne un bilan précis des activités réalisées par ces fonctions régaliennes.

Voilà MD, j’espère avoir répondu à tes interrogations.
Dès IIM fraîchement promus pourront aussi te dire ce qu’il faut pour l’oral..

Un collègue promu l’année dernière m’a dit en gros, la préparation à l’oral IIM c’est de septembre prochain a la future parution de l’arrête d’ouverture du concours en 2021 s’il y a un concours IIM en 2021.

Ça te donne aperçu du programme de révision qu’il faut avoir établit avant même de déposer le dossier et note descriptive des expériences CV et lettre de motivations manuscrite. J’espère qu’ils vont enlever ce tte disposition car plus beaucoup de boîte jour à Mme Irma pour connaître la personnalité des candidats sur la base de leur style d’écriture.
🧐
Concernant la composition du jury tu as toutes les infos sur le site du concours et donc si tu es curieux, tu peux faire des recherches sur les membres du jury et sur les réseaux sociaux et internet tu peux tracer leurs profils et donc savoir où et dans quels métiers ils ont exercé, et en déduire les thèmes métiers qu’ils sont susceptibles d’aborder en plus des questions d’actualités générales.

J’espère que tu ne commences pas juste les révisions.
Il faut avoir à l’esprit qu’un fonctionnaire sert l’Etat.

Parmi les critères d’évaluation annuelle il y a biensûr
Appréciation de la valeur professionnelle au travers
des connaissances professionnelles et des compétences personnelles;
Et sur la manière de servir: Implication professionnelle et le sens du service public.

Bonne soirée et bon courage pour tes révisions.
Cordialement,

Lolo91ds44

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Merci pour ces informations et bonne soirée !

Vietwestar
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2018 18:35

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Vietwestar »

Bonjour,

Pour ceux qui passent l'oral cette semaine, pourriez-vous nous faire un debrief, avec les questions que l'on vous a posé ?

Bon courage à ceux qui s'apprêtent à passer,

Cordialement

Vietwestar

Trotamundos
Messages : 112
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Trotamundos »

Les résultats viennent de tomber, bravo à tous les admis !
J'espère que les non admis trouveront de quoi rebondir rapidement...

Je suis en haut de la LC, je ne crois pas que je pouvais espérer bien mieux :D
Je ferai un retour sur l'entretien prochainement, j'espère qu'un maximum de personne pourra faire de même.

Bonne journée !

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Bonjour à tous,

Bravo aux autres admis et courage au non admis !

Pour ma part, admis dans le début de la liste principale. Merci aux participants de ce forum pour les conseils précieux sur cette discussion !

Comment se passe la suite maintenant, notamment pour les affectations, les fiches de poste, et la date de prise de poste ?

Je ferrai également un retour prochainement sur l'oral.

Cordialement,

MD

Anderdoze
Messages : 1
Inscription : 15 sept. 2020 12:22

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Anderdoze »

Bonjour!
Admis en fin de LP pour ma part :)
Voici un retour sur mon oral (n'hésitez pas si vous avez des questions, ici ou en mp):
J'avais un jury DIRECCTE/DGPR.
Analyse de texte: un document de 3 pages sur le lien entre transformation numérique et inspection des ICPE.
Quant à l'entretien, j'ai eu les questions suivantes:
  • Vous dites avoir contacté des IIM, comment ça s’est fait ?
  • Le stockage de CO2, vous pouvez nous en dire plus ?
  • C’en est où aujourd’hui ? Pourquoi il n’y a pas plus de projets ? Ce n’est pas une fuite en avant par rapport au réchauffement climatique ?
  • Quelles sont vos motivations précises ? Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste ?
  • C’est quoi une installation classée, comment on les classe? Vous pouvez me donner des exemples ?
  • Une STEP, c’est une ICPE ?
  • Et un exemple dans le domaine agricole ? Les silos à grains ?
  • C’est quoi le risque principal dans les silos à grains ? Qu’est ce qu’on vérifie pour l’éviter ?
  • Journée type d'un IIM sur les ICPE ? Comment se déroule une demande d’autorisation ? Comment le préfet prend sa décision ?
  • Quelles sont les missions des IIM sur les véhicules ? C’est quoi une réception ? Quel cadre règlementaire ?
  • Que font les IIM sur la thématique des ESP ?
  • Vous suivez l’actualité ? Quel est le sujet dont tout le monde parle ? Qu’est ce que vous pensez de la proposition d’achat de Suez par Veolia ?
  • Qu’est ce que vous pensez de France Relance ? Est-ce que les efforts du gouvernement côté environnement sont suffisants ? Qu’est ce que vous à dire sur l’hydrogène ?
  • Vous vous y connaissez en développement logiciel ? Vous êtes développeur ?
  • Parmi tous les métiers des IIM, lesquels vous plairaient le moins ? Pour vous, ils sont tous bien ?
  • Mise en situation : vous êtes inspecteur ICPE, vous revenez d’une inspection catastrophique, vous allez mettre en demeure l’exploitant, mais les services de la préfecture vous demandent de changer le dossier parce que c’est le premier employeur de la région, vous faites quoi ? Vous vous adressez directement au préfet ?
  • Vous savez que votre responsabilité pénale peut être engagée en tant qu’inspecteur ICPE ?
Bonne journée!

Trotamundos
Messages : 112
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Trotamundos »

Anderdoze a écrit :
15 sept. 2020 12:35
Analyse de texte: un document de 3 pages sur le lien entre transformation numérique et inspection des ICPE.
Même texte pour moi.

  • Pourquoi avez-vous qualifié la problématique de la quantité des échanges de données de mineure ?
  • Quelles sont les problématiques associées aux data centers ?
  • Est-ce que la transition numérique des DREAL (sujet du texte = guichet numérique unique) doit être menée en région ? Quels interlocuteurs doivent y être associés ?
  • Qu'est-ce que la DGPR ? À quel ministère est-elle rattachée ?
  • Quel type d'ICPE peut-on trouver dans un établissement recevant du public ? Quels articles du règlement de sécurité y font référence ? (questions en lien direct avec ma profession actuelle, l'inspecteur ICPE qui me les a posé devait être du métier dans le passé)
  • Que s'est-il passé lors de l'accident de Fukushima ? Y a-t-il eu des morts ? Quels impacts est-ce que cela a eu en France ? Est-ce que le gendarme du nucléaire a demandé que des travaux soit menés sur les centrales existantes ?
  • Connaissez-vous l'autorité nationale qui s'occupe de la sécurité informatique en France ? Quel est son rôle ?
  • Il a récemment été question que les inspections des ICPE soient déléguées à des bureaux d'étude privés, pensez-vous que c'est une bonne chose ?
  • Quel métier des IIM vous intéresse le plus ? Vous semblez avoir les compétences techniques requises pour être inspecteur ICPE, pourquoi est-ce que ça n'est pas votre premier choix ?
  • Vous avez beaucoup d'activités associatives et il reste un peu de temps, de laquelle souhaitez-vous nous parler ? En quoi pensez-vous que cela pourrait vous être utile en tant qu'IIM ?
Je compléterai si autre chose me revient à l'esprit.

Trotamundos
Messages : 112
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Trotamundos »

matthieuxi a écrit :
15 sept. 2020 11:10
Comment se passe la suite maintenant, notamment pour les affectations, les fiches de poste, et la date de prise de poste ?
Mêmes questions. Je me demande s'il y aura plusieurs postes proposés en première vague (ce que je ne souhaite pas forcément, je préfèrerais choisir plus sereinement lors d'une seconde vague dans quelques mois).

pnzrgrf
Messages : 1
Inscription : 15 sept. 2020 15:04

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par pnzrgrf »

Bonjour à tous,
Je passe ce concours pour la première fois et je suis classé aux 2/3 de la liste complémentaire.
Un grand merci tout d’abord aux participants à ce forum pour les informations très précieuses qui y sont échangées.
J’ai trouvé l’oral très bien organisé. Le personnel et les membres du jurys sont courtois et bienveillants. Le jury semble chercher à mettre à l’aise les candidats plutôt qu’à les déstabiliser (pour ma part en tout cas). Mon jury était composé de trois personnes, une à l’ASN, l’autre à la DREAL Grand-Est et la dernière à la DGEC.
J’ai également tiré la note DGPR consacrée à la transition numérique au service de la prévision des risques technologiques.
Quelques questions que l’on m’a posées :
- Quel est le métier que vous souhaitez exercer en particulier en tant qu’IIM ?
- Quel est le référentiel utilisé par un inspecteur lors d’une d’inspection ?
- Comment se présente le travail d’un inspecteur sur le terrain ?
- Concrètement, que se passe-t'il quand un inspecteur arrive dans une raffinerie ?
- Selon vous est-ce qu’un inspecteur est un expert ?
- Sur le terrain, les inspecteurs peuvent parfois se retrouver face à des situations techniquement confuse et ils n’ont pas toujours la possibilité de consulter d'autres experts en temps raisonnable. Il faut pourtant prendre une décision… Dans cette situation, en tant qu’inspecteur, comment réagiriez-vous ?
- Vous faites face à une situation difficile lors d’une inspection qui vous conduit à demander une mise en demeure. Le préfet freine des quatre fers car des emplois sont menacés. Que faites-vous ?
- Avez-vous déjà rencontré des IIM ?
- Savez-vous ce qui a conduit à identifier des défauts de soudure sur l’EPR ?
- Quelles ont été les conséquences de l’accident de Lubrizol ? Comment l’accident a-t’il été traité dans la presse ? Qu’a-t-on reproché aux autorités ?
- Quels sont les emplois exercés par les IIM au Minefi ?
- Donnez-nous d’autres exemples de métiers exercés par les IIM.
- Quelle est la différence entre une mine et une carrière ? Quel article ?
- Où avez-vous postulé dans le cadre de votre recherche d’emploi ?
- Quelles sont vos activités extra-professionnelles ?
- Avez-vous postulé dans le privé ? Pourquoi ?
Le jury était à l’écoute et l’échange s’est déroulé comme une discussion polie et instructive.

Trotamundos
Messages : 112
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Trotamundos »

pnzrgrf a écrit :
15 sept. 2020 15:15
Mon jury était composé de trois personnes, une à l’ASN, l’autre à la DREAL Grand-Est et la dernière à la DGEC.
On a eu le même jury !

Jvalex
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2020 17:13

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Jvalex »

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci à tous les membres du forum qui ont partagé leur expérience des années précédentes et m'ont permis de bien préparer ce concours pour lequel très peu d'infos sont disponibles ailleurs.

Première participation pour moi, je suis aux 2/3 de la LC donc je suis plutôt content d'autant que je suis sorti de mon entretien avec le jury avec une impression plutôt mitigée... Je n'avais pas l'impression d'être passé à côté mais plutôt que mes réponses n'allaient pas toujours assez loin ou pas dans le sens où le jury voulait que j'aille. C'était peut-être l'impression que voulait me laisser le jury pour ne pas que je sois trop à l'aise.

Je suis passé avec le sous-jury n°4 : une personne de la DIRECCTE et une personne de la DGPR. La personne de la DIRECCTE m'a pas mal questionné sur la métrologie et l'homologation de véhicules (sujet que je ne maîtrisais pas au mieux) et celle de la DGPR sur les ICPE (sujet que je maîtrise parfaitement vu mon poste actuel en BE risques industriels) et Lubrizol. Contrairement à beaucoup de candidats des années précédentes, aucune question type "RH" sur le management.

Je suis tombé sur le texte sur la loi énergie climat, j'ai été un peu déstabilisé au départ car c'était juste une synthèse des principaux articles, pas vraiment de problématique, mais j'ai quand même réussi à m'en sortir et à ouvrir sur l'éolien, sur lequel j'ai eu droit à des questions.

Les questions dont je me souviens :
- Questions sur ma présentation dont par exemple : décrivez-nous l'outil numérique que vous avez mis en place. A-t-il été testé aux limites ?
- Questions sur la synthèse de texte : selon vous, l'état en fait-il assez pour promouvoir les ENR ? Que pourrait-il faire de plus ?
J'ai parlé des multiples recours notamment dans l'éolien, d'un effort à faire sur la communication, ils m'ont pas mal poussé en me demandant toujours "mais encore ?" ou "vous pensez vraiment que ça améliorerait les choses ?", j'avais un peu l'impression que mes réponses ne leur convenaient pas.
- Que pensez-vous des enquêtes publiques en ICPE ? Ne sont-elles pas un peu archaïques ?
- Qu'est-ce que la métrologie légale ?
- Que fait-on à la DIRECCTE au service métrologie légale ?
- Citez-moi des équipements que nous inspectons
- Pourquoi inspectons-nous des chronotachygraphes ? Et pourquoi des cinémomètres ?
- Lubrizol : qu'est-ce qui vous a marqué ? Qu'est-ce qui vous a choqué ? Qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné ?
J'ai parlé du fait que les effets dominos issus d'un site voisin n'ont pas été étudiés, mais la personne de la DGPR m'a dit que j'aurais dû dire que le problème est que l'étude de dangers n'a pas étudié les effets chroniques des fumées d'incendie
- Si vous etes en poste au CNRV, qu'allez-vous faire ?
- Quel est le cadre administratif pour l'homologation de véhicules ?
- Concrètement, que faites-vous sur un véhicule ?
- Qui sont vos "clients" ?
- Que faites-vous si un agriculteur qui a l'habitude de faire ses propres machines qui sont des moutons à 5 pattes vous demande une homologation ?

J'ajouterai au fur et à mesure si d'autres questions me reviennent.

Jvalex
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2020 17:13

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Jvalex »

Après avoir fait part de mon expérience, j'ai quelques questions pour la suite :

Quel est le calendrier des prochaines étapes ?
Sait-on quand aura lieu la réunion d'affectation pour les personnes en LP ?
Les personnes en LC n'y sont pas conviées ?

Étant vers la fin de la LC, j'ai de grandes chances de ne pas avoir de poste dès la première vague même s'il y a quelques désistements.
Généralement, combien de temps après la première vague a lieu la seconde vague ? Ou est-ce au compte-gouttes ?
Est-on averti à un moment si l'on est sûr de ne pas avoir de poste ?
Généralement, tous les LC finissent-ils par se voir proposer un poste ? Je sais que ce n'était pas le cas en 2018 mais il y avait très peu de postes cette année-là et aucun en 2019.

Pour le choix des postes dans une éventuelle 2ème vague, comment cela se passe-t-il ?
Chaque personne formule plusieurs voeux (combien ?) et on regarde d'abord le 1er voeu du 1er par ordre de mérite puis le 1er voeu du 2nd où on regarde d'abord tous les voeux du 1er avant de regarder ceux du second ?

Désolé ça fait beaucoup de questions mais il y a tellement peu d'infos sur ce concours...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y repondre !

Trotamundos
Messages : 112
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Trotamundos »

L'an dernier des postes avait été proposés à une partie de la LP lors d'une première vague, et au reste de la LP + aux 3 personnes en LC lors d'une seconde vague plusieurs mois plus tard.

Cette année la LC est beaucoup plus longue.
Pas de propositions aux compte-goutte les années précédentes si je ne m'abuse.

Si quelqu'un est motivé, le plus simple est d'appeler :)

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Pour ma part, j'ai appelé le service des concours qui m'a renvoyé sur la DGE. J'ai envoyé un mail mais toujours pas de retour.

Si quelqu'un a un numéro pour la DGE, je suis preneur.

Bonne journée !

Protholite
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2020 10:27

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par Protholite »

Bonjour à tous et à toutes,

Etant au tout début de la LC, j'attends de voir avec impatience comment va s'organiser la suite du calendrier.

Voici un petit retour de mon oral et des questions que j'ai eu. J'avais un jury avec une personne de la DRIEE, une de la DGEC et une du SG. Etant passée en DREAL avant de travailler dans une agence publique, j'ai eu plusieurs questions par rapport à mon travail en DREAL.

J'ai eu un texte sur la transition numérique de l'Etat avec la présentation de la Direction Interministérielle du Numérique.
Suite à la restitution autours de ce texte, j'ai eu des questions sur la mise en place de la mise en place de la continuité numérique des services de l'Etat durant la période du confinement.
J'ai ensuite eu les questions suivantes (elles sont dans le désordre) :
- Un exemple d'accident dans le cadre de mon poste à la DREAL et les actions menées ensuite
- Un atout et un défaut de la DREAL où j'ai travaillé
- Plutôt administration centrale ou service déconcentré ?
- Sur quelle thématique nouvelle (autre que l'inspection où j'ai déjà travaillé) aimeriez vous travailler et pourquoi ?
- Quels sont les enjeux dans les années à venir au sein de l'ASN ?
- Pourquoi vous prendre plutôt qu'une autre personne ?
- Qu'est ce qu'un bon ingénieur de l'industrie et des mines pour vous ?
- Où vous voyiez vous dans 10 ans ?
- Etes vous mobile ?
- Vos compétences en informatiques. Avez-vous envie de travailler sur le sujet ?
- Votre opinion sur le gaz de schiste
- Situation de management : un de vos agent ne vient pas aux pauses cafés et ne souhaite pas s'intégrer au reste de l'équipe. Que faites vous ?
- Plutôt décision en équipe ou seule ?
- BASOL, quel est son intérêt ?
- Le score idéal d'un match de foot pour vous ? (je joue au foot et cela était indiqué dans mon CV)
- Vous venez d'Alsace, Fessenheim cela doit vous dire quelque chose. Pouvez vous nous parler de la situation
- Votre opinion sur le nucléaire


Je n'ai pas eu de questions sur la métrologie légal, les véhicules ni sur le développement économique

matthieuxi
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours 2020 Ingénieur de l'industrie et des mines IIM

Message par matthieuxi »

Bonjour à tous,

Comme annoncé précédemment, je suis en milieu de LP.

Pour ma part, j'ai eu un jury DSI du Ministère de l'Économie - ASN - DREAL.

Le texte portait sur la réindustrialisation et la robotisation en France, notamment suite à la crise sanitaire actuelle.

Les questions ont porté principalement sur mon domaine : le numérique et la cybersécurité.

1. Homologation d'un SI et risques CYBER
2. Connaissances autour de la législation cyber (PSSI-E, RGS, etc.)
3. Gestion du changement en matière de numérique
4. Transformation des administrations et des procédures : automatisation et dématérialisation
5. France NUM, Action publique 2022
6. Institutions du numérique en France : DINUM, ANSSI, CNIL, ...
7. Quelles sont les tâches effectuées au sein d'une DSI d'un ministère ?

Également, quelques questions sur :

8. Le projet ITER (pourquoi en France ? Qu'est-ce que c'est ?)
9. Les autres métiers des IIM (ICPE, Nucléaire) très très brièvement (juste savoir ce qu'il est possible de faire en étant IIM)
10. Que fait un inspecteur de l'ASN ?
11. Quelques questions sur mon parcours
12. Ce que je ferai si j'étais affecté sur un poste hors de mes compétences comme inspecteur de l'ASN

Pas de questions en métrologie, environnement, véhicules, mines, etc.

Bonne journée à vous,

MD

Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »