Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Répondre
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Légifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047140715


Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 14 février 2023, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
La sélection des dossiers se déroulera à compter du mardi 30 mai 2023.
Les entretiens auront lieu à compter du lundi 19 juin 2023 en région parisienne.
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 1er mars 2023.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au jeudi 6 avril 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

Les candidats peuvent s'inscrire :


- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je souhaite devenir agent public - Inscription - Licence - Secrétariat général - Inscription aux concours du secrétariat général - Accéder au portail des inscriptions.


La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions ;


- soit par dossier papier :


Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines d'administration centrale, bureau des personnels de catégorie A, B et C (SRH2B), immeuble Atrium, secteur « Organisation des concours », pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet.
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
En vue de la sélection préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier en cinq exemplaires comportant :


- une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. S'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats sera jointe à cette note.


Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
Le dossier doit obligatoirement être envoyé (le cachet de la poste faisant foi) ou déposé le mercredi 19 avril 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole) au plus tard, accompagné d'une copie des titres et diplômes acquis.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au vendredi 19 mai 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », pièce 2313, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures, mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.

Lien de la présentation du concours ici:
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe

NB: Conformément aux dispositions de recrutement par concours dans la fonction publique, les conditions de diplômes ne sont pas requises pour les pères et mères qui ont ou qui élèvent au moins 3 enfants et aux sportifs de haut niveau.

Bon courage à tous les candidats et les candidates.
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum !

De plus, le SNIIM, syndicat représentant les ingénieurs de l’industrie et des mines, organise trois visioconférences sur inscription visant à présenter le corps et le concours (d'une durée de 1h) :
-le jeudi 09 mars à 13h00,
-le jeudi 09 mars à 18h00,
-le mardi 14 mars à 12h30.

lien inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
lien Linkedin : https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 7725371392
lien plaquette : https://www.sniim.com/media/Communicati ... _V2020.pdf
autres liens :
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe
https://www.sniim.com/le-corps-des-iim
viewforum.php?f=342
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... _des_mines
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Bonjour à toutes et tous,

L'arrêté fixant le nombre de postes offerts au titre de l'année 2023 au concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique vient de paraître : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047219360

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 22 février 2023, le nombre de postes offerts au concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ouvert par l'arrêté du 14 février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, est fixé à 18.

Pour apporter une précision, ce chiffre ne vaut que pour la liste principale. La liste complémentaire est traditionnellement le double de la principale (avec des postes proposés souvent à toute ou presque toute la liste complémentaire).
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Bonjour à tous,

Le concours est ouvert. Bonne chance aux candidats !
Javanetwork
Messages : 13
Inscription : 12 janv. 2017 22:46

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Javanetwork »

Bonjour,
J'ai une série de questions inhérentes aux concours iim.
-Est-il pénalisant d' écrire la lettre de motivation sur World ?
-Etant chef de projet S.I dans la data au ministère de l'intérieur, est-ce un profil qui pourrait intéresser?
-Connaissez vous des personnes avec ce profil ayant réussi ce concours en liste principale ou complémentaire ?
D'avance merci.
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Bonjour,

1) La lettre doit être manuscrite (les autres exemplaires peuvent être bien entendu des photocopies).
2) C’est un profil très intéressant. Le corps a une démarche d’ouverture aux métiers du numérique.
3) Oui, depuis 2020, une attention est portée aux profils numériques et plusieurs personnes avec votre profil ont été recrutées sur LP et LC (je vous invite à lire les rapports de jury 2020, 2021 et 2022). Je ne peux que vous encourager à vous présenter si le corps IIM vous intéresse.

https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... et-epreuve
Javanetwork
Messages : 13
Inscription : 12 janv. 2017 22:46

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Javanetwork »

Bonjour,
Merci pour votre retour.
C'est noté.
Mtwood
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2023 10:49

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Mtwood »

Bonjour,

Merci pour les informations disponibles sur ce forum.
J'aurais quelques questions concernant le concours et le corps :

- Est ce qu'un profile type ingénieur généraliste d'une école des Mines et docteur en science de matériaux est intéressant pour le corps ?

- Quand on parle de numérique, est ce qu'on entend développeur (web, app, gestion de base de données) et gestion de projet, ou bien des profils type calcul numérique/traitement de données sont également intéressants ? Si c'est le profil dev/gestion de projet qui est privilégié, y a-t-il possibilité de se faire former au sein du corps ?

- Est ce que les métiers des IIM comprennent une composante technique et scientifique (i.e étude technique) ?

- Est ce que l'on peut, à un moment dans la carrière d'un IIM, apporter une vision ou être force de proposition ? Par exemple, proposer tel ou tel aménagement du territoire en concertation avec les collectivités locales (i.e restauration de zone humide, développement de piste cyclable etc...).

Merci !
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Bonjour,

1) Oui, c’est un profil intéressant, voire même classique (le corps recrutait exclusivement auprès des écoles des mines par le passé). Le doctorat est un plus certain.

2) Actuellement, il est en train d’être défini le positionnement du corps vis-à-vis du numérique, ce qui fait qu’actuellement beaucoup de métiers de cette filière nous sont proposés (de l’ingénieur devops au directeur de projet). Peut-être qu’à terme, le corps se positionnera davantage sur la chefferie de projet. Il y a bien entendu des formations internes (la quasi-totalité du corps traditionnel n’est pas issue du numérique), la force des IIM étant d’être capable de pouvoir passer d’un sujet à l’autre (à l’aide de formations, idem pour les autres secteurs : risque industriel, nucléaire, etc.). N’oubliez pas que nous recrutons un profil pour une carrière diversifiée, et non pas un agent pour un seul poste unique (à la différence, par exemple, d’un corps comme celui des enseignants).

Pour revenir sur la nature des postes, même si le corps s’oriente vers une direction, rien n’empêche chacun d’aller vers un poste qui l’intéresse (et ce, pour le numérique ou le reste). Nous avons par exemple des collègues en poste à la territoriale (DGS, par exemple), alors que ce n’est pas le positionnement du corps. Chacun est libre, selon ses goûts et son talent !

3) Oui, il existe même des postes d’expert de haut niveau qui nous sont accessibles.

4) Oui ! Je dirais même que j’espère que vous serez force de proposition si vous intégré le corps puisqu’il s’agit d’une des principales missions des IIM ! Par exemple, nous sommes en poste sur des missions de pilotage de la politique publique à la DGEC, DGPR, DGE, etc.
jbass92
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2023 16:35

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par jbass92 »

Bonjour,
Justement en parlant d'enseignant, je suis professeur agrégé de Physique-Chimie avec un master de Physique Fondamentale. Je suis aussi formateur en risques majeurs.
À votre connaissance, y a-t-il déjà eu des candidats de mon profil à ce concours ?
Merci d'avance
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

C’est un profil plus atypique, mais il me semble qu’il y a déjà eu des candidats comme vous. D’ailleurs, pour information, nous avons aussi accès à des postes d’enseignants dans les écoles IMT (peu de postes, mais il y en a).
Anteman
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2023 12:06

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Anteman »

Bonjour,

Est-il envisageable pour un récent diplômé d'école d'ingénieur (c'est-à-dire avec pour seule expérience profesionnelle le ou les stages effectués durant au cours de la formation) d'être admis à ce concours ? Des informations que j'ai pu glaner, j'ai l'impression qu'une large part du dossier et de l'entretien se base sur les expériences professionnelles.

D'avance merci pour votre réponse.
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Nous recrutons à la fois des jeunes diplômés et des personnes avec de l’expérience. Il faut les deux pour faire une bonne promotion.

Le SNIIM a d’ailleurs bien orienté sa communication du concours auprès des écoles et jeunes diplômés, cette année.

Je profite pour dire que si vous avez finalisé tous les critères pour avoir votre diplôme, mais que sa délivrance a lieu après le concours IIM, vous pouvez demander un certificat de diplôme à votre école pour le mettre dans votre dossier.
Anteman
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2023 12:06

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Anteman »

Merci beaucoup pour la réponse rapide. J'aurais alors une question supplémentaire : pour la phase d'admissibilité il est indiqué que :
Cette phase consiste en l’examen, par le jury, des dossiers des candidat(e)s autorisé(e)s à prendre part au concours. En déposant leur demande de participation au concours, les candidat(e)s constituent un dossier en cinq exemplaires comportant :

1. une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum ;
2. un curriculum vitae détaillé ;
3. le cas échéant, une note décrivant les emplois qu’ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications du (de la) candidat(e).
Est-ce que le point 3 s'applique aussi aux jeunes diplômés ? J'imagine que les stages, même longs, ne s'apparentent pas à des emplois, mais peut-être que je me trompe.
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Pour ce point, si vous estimez nécessaire de décrire vos stages davantage que dans votre CV, vous pouvez fournir une note.
Mtwood
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2023 10:49

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Mtwood »

SNIIM a écrit : 06 mars 2023 13:14 Bonjour,

1) Oui, c’est un profil intéressant, voire même classique (le corps recrutait exclusivement auprès des écoles des mines par le passé). Le doctorat est un plus certain.

2) Actuellement, il est en train d’être défini le positionnement du corps vis-à-vis du numérique, ce qui fait qu’actuellement beaucoup de métiers de cette filière nous sont proposés (de l’ingénieur devops au directeur de projet). Peut-être qu’à terme, le corps se positionnera davantage sur la chefferie de projet. Il y a bien entendu des formations internes (la quasi-totalité du corps traditionnel n’est pas issue du numérique), la force des IIM étant d’être capable de pouvoir passer d’un sujet à l’autre (à l’aide de formations, idem pour les autres secteurs : risque industriel, nucléaire, etc.). N’oubliez pas que nous recrutons un profil pour une carrière diversifiée, et non pas un agent pour un seul poste unique (à la différence, par exemple, d’un corps comme celui des enseignants).

Pour revenir sur la nature des postes, même si le corps s’oriente vers une direction, rien n’empêche chacun d’aller vers un poste qui l’intéresse (et ce, pour le numérique ou le reste). Nous avons par exemple des collègues en poste à la territoriale (DGS, par exemple), alors que ce n’est pas le positionnement du corps. Chacun est libre, selon ses goûts et son talent !

3) Oui, il existe même des postes d’expert de haut niveau qui nous sont accessibles.

4) Oui ! Je dirais même que j’espère que vous serez force de proposition si vous intégré le corps puisqu’il s’agit d’une des principales missions des IIM ! Par exemple, nous sommes en poste sur des missions de pilotage de la politique publique à la DGEC, DGPR, DGE, etc.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'aurais une autre question concernant la taille de la note de synthèse de travaux de thèse, étant titulaire d'un doctorat.
Est-ce qu'un document de 5 pages maximum est recevable ? Il est compliqué de faire tenir l'ensemble des travaux d'une thèse, même résumés, en sus de la présentation du contexte, sur 1 page ou 2.

Merci.
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Je pense qu’il n’y a pas de souci, mais si vous avez des doutes, je vous invite à contacter l’organisateur du concours :

E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Courrier :
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12
lYonneDorian
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2017 17:00

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par lYonneDorian »

Bonjour,

Est-ce normal que suite à l'inscription au concours sur internet, aucun numéro d'enregistrement n'est attribué ? Un numéro candidat sera t-il attribué ultérieurement ?

Je suppose qu'une fois inscrit sur internet on peut apporter notre dossier papier au secrétariat général ?

D'avance merci pour votre réponse
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Oui, vous pouvez apporter votre dossier en main propre.

Pour votre question, je vous invite également à contacter le gestionnaire (contact donné juste au-dessus).
jbass92
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2023 16:35

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par jbass92 »

Bonjour,
Sauriez-vous ce qu'il en est du passage de la rémunération des IIM au RIFSEEP ? C'est juste pour avoir une idée de la rémunération primes comprises et s'il est toujours identique à ce que vous indiquez grâce à votre calculette excel.
Merci d'avance
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Aucun passage au RIFSEEP n’est prévu pour les IIM.
Arthur92
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2023 16:14

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Arthur92 »

J'ai un diplôme d'ingénieur, un BAC+6 QSE et 20 ans d'expérience dans la sûreté nucléaire. Je pense que je dois avoir un profil permettant d'être admissible, mais le problème c'est qu'il n'y a qu'une seule branche qui m'intéresse dans les IIM ; l'ASN.
Est-ce qu'il est possible de se présenter à l'oral en disant que c'est mon seul centre d'intérêt (surtout que je ne connais rien aux autres branches) ?
Quelles sont les chances d'avoir un poste à l'ASN ? Histoire de ne pas me retrouver dans un domaine qui ne me convient pas.
Wanderer2
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2023 09:25

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Wanderer2 »

Bonjour,

Je tiens à dire que c'est vraiment super d'avoir ce genre d'espace pour poser des questions et un grand merci à ceux qui nous éclairent de leurs réponses !!

Voici mes interrogations, je sais que pour accéder au concours, il faut au minimum un diplôme de niveau 7 (à partir de bac+5) mais je voulais avoir une petite précision, un titre d'ingénieur est-il obligatoire ?

Je pose la question car je ne suis pas ingénieur mais possède un M2 en économétrie et statistiques et j'exerce depuis plusieurs années le métier de Chef de projet en Data Sciences.

Pensez vous que ce profil puisse retenir l'attention du jury ou est-il trop spécialisé ? Et avez vous des profils de ce genre dans vos rangs ?

Bien à vous
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par Esfoe »

Arthur92 a écrit : 16 mars 2023 16:30 J'ai un diplôme d'ingénieur, un BAC+6 QSE et 20 ans d'expérience dans la sûreté nucléaire. Je pense que je dois avoir un profil permettant d'être admissible, mais le problème c'est qu'il n'y a qu'une seule branche qui m'intéresse dans les IIM ; l'ASN.
Est-ce qu'il est possible de se présenter à l'oral en disant que c'est mon seul centre d'intérêt (surtout que je ne connais rien aux autres branches) ?
Quelles sont les chances d'avoir un poste à l'ASN ? Histoire de ne pas me retrouver dans un domaine qui ne me convient pas.
Bonjour,

Je vous invite à relire les rapports du jury disponible sur cette page : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... et-epreuve , et notamment le rapport de jury de 2021 qui indique :

"Le jury a également à nouveau regretté une absence de préparation par nombre de candidats dont certains n’avaient même pas pris la peine de se documenter, ni sur les métiers des ingénieurs de l’industrie et des mines, ni sur les services dans lesquels ils servent, y compris parmi les candidats (techniciens ou contractuels) en poste depuis plusieurs années dans l’administration. De manière générale, le jury a souvent noté un manque de curiosité et d’ouverture des candidats au-delà de leurs propres activités. Quelques candidats ont même montré une absence totale d’information et de préparation ou un intérêt orienté exclusivement vers un poste."

Je ne pense pas qu'il sera apprécié par le jury de montrer un intérêt pour un unique employeur, même si vu votre profil, cela peut se comprendre.
Sinon, je pense qu'il y a tous les ans des postes proposés à l'ASN. Mais si à l’issue du concours, vous n'obtenez pas un poste à l'ASN, mais un poste en DREAL par exemple, l'accepterez-vous ?


Wanderer2 a écrit : 20 mars 2023 09:49 Bonjour,

Je tiens à dire que c'est vraiment super d'avoir ce genre d'espace pour poser des questions et un grand merci à ceux qui nous éclairent de leurs réponses !!

Voici mes interrogations, je sais que pour accéder au concours, il faut au minimum un diplôme de niveau 7 (à partir de bac+5) mais je voulais avoir une petite précision, un titre d'ingénieur est-il obligatoire ?

Je pose la question car je ne suis pas ingénieur mais possède un M2 en économétrie et statistiques et j'exerce depuis plusieurs années le métier de Chef de projet en Data Sciences.

Pensez vous que ce profil puisse retenir l'attention du jury ou est-il trop spécialisé ? Et avez vous des profils de ce genre dans vos rangs ?

Bien à vous

Et pour répondre à cette question, il faut plutôt relire le rapport du jury de 2022 : il n'y a aucun soucis à postuler au concours avec un master. On remarque même que, l'année dernière, il y a eu autant de personnes reçues à l'oral en ayant un master qu'un titre d'ingénieur !

Le corps des IIM s'étant ouvert aux métier du numérique, votre diplôme et métier pourront tout à fait retenir l'attention du jury.
SNIIM
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

Bonjour à tous,

Le ministère de l’économie organise une visioconférence le 30/03 à 12h30 (lien à la fin du pdf) : https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 1678716798

C’est l’occasion d’avoir une présentation du corps des IIM pour ceux qui ont raté les trois visioconférences du SNIIM de début mars.
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »