[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

caroleart a écrit :Je pense que Zizou a raison.

Le fait qu'ils ne m'aient pas posé une seule question difficile m'a beaucoup perturbée. J'ai énormément révisé (en plus de mon job actuel et de la vie de famille, ce qui était rude) pour rien...

A la sorti de mon entretien j'ai pensé l'avoir raté car on ne m'a pas posé de questions sur le ministère en lui même. Tout a tourné autour de moi (personnalité, parcours professionnel, projets professionnels, loisirs etc).
Je l'espère en tout cas que j'ai raison :lol:

Après, si je veux voir le verre à moitié plein, je me dis que ça m'a permis de placer plein de connaissances sur la DGFIP et de leur montrer que j'avais sérieusement préparé ce concours.

Le CTRL+F sur le pdf vendredi prochain va être terrible
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

zizou3h a écrit :
malongochat a écrit : Sinon, sur un autre forum, une "forumeuse" m'a dit à propos de cette question : "Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose..

Je crois que cette réponse pourrait être nettement plus pénalisante que ton problème sur la TVA, je crois pas qu'un jury pénalise fortement une erreur technique ou une mauvaise analyse financière."
J'ai également eu cette question lors de mon oral.

De mémoire, j'ai dit l’accueil du public, l'assiette de l'impot, son encaissement, les mises à jour des fichiers pour les taxes d'habitation par exple, assister les contrôleurs et inspecteurs dans les contrôles sur pièces.

Pas de commentaire de leur part, question suivante.

ça se recoupe avec les missions de la dgfip tout ça... juste ce qu'ils m'avaient demandé avant... C'était tout simple en fait...


Tu as eu quel jury zizouh ????
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Que l'on me donne la 694ème place contre mon admissibilité IFIP, je signe tout de suite!

On va cogiter pendant une semaine, snif.
mous72000
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014 19:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par mous72000 »

salut tout le monde,

Petite info j'ai un ami qui travail à la DGFIP, il m'a envoyé un sms mercredit avant mon épreuve pour me dire que le directeur mr BEZARD a déclaré que le recrutement pourrai être de l'ordre de 1000 à 1500 agents. En gros, la liste complémentaire aura une grande importance cette année même plus que l'année dernier. A savoir l'année dernier mon ami était classé vers les 400 dans la liste complémentaire et il a était pris.

Voila voila j'ai des gros doute sur ma réussite mais bon avoir une info comme celle ci c'est toujours bon

courage a tous
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

hugo311 a écrit :Que l'on me donne la 694ème place contre mon admissibilité IFIP, je signe tout de suite!

On va cogiter pendant une semaine, snif.

Et moi j'échange mon échec contre la 694ème place .... :mrgreen:
souri2311
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par souri2311 »

@ Hugo, je suis passée mercredi à 15h25.
Pour ma part, questions ultrasimples auxquelles (j'ai un bac+2 et environ 10 ans d'expérience pro) et aucun rebondissement sur mes réponses... Du coup, je suis sortie un peu perplexe car je m'attendais à plus difficile... donc pour moi pas trop bon signe... ils sont restés neutres tout le long... Comme quoi, ils choisissent vraiment leurs questions en fonction des personnes et leur comportement peut varier en fonction !!
souri2311
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par souri2311 »

auxquelles je pense avoir bien répondu :roll:
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

malongochat a écrit :
Tu as eu quel jury zizouh ????
Tu pourrais quand même faire l'effort d'écrire le 3 :mrgreen:

Alors pour le jury, je sais plus le numéro mais en gros, de gauche à droite, t'avais la pièce pour émarger puis toutes les chaises,
puis la première salle à gauche, c'était là pour moi.

Et l'homme du jury avait un nom d'origine maghrébine.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Ce sont des IFIP?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

malongochat a écrit :
hugo311 a écrit :Que l'on me donne la 694ème place contre mon admissibilité IFIP, je signe tout de suite!

On va cogiter pendant une semaine, snif.

Et moi j'échange mon échec contre la 694ème place .... :mrgreen:
Le sens du commerce, enfin de l'arnaque. Bravo!
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Sear zizouh33, pour la fois précédente :lol:

moi la dame était blonde et assez jeune ? toi aussi ?
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Oui je crois mais faut dire qu'elle m'a pas marquée étant donnée qu'elle a quasi pas posé de questions. Mais si t'étais dans la même salle que j'ai décrite, on avait donc le même jury.

C'est le cas?
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Malongochat, moi aussi j'ai eu la question des "missions" des agents C...et j'ai beugué aussi j'ai bafouillé !! Je m'attendais tellement aux missions de la dgfip, j'ai eu peur de citer des missions d'un A et non d'un C :/ du coup j'ai fait plus ou moins comme toi... donc je te comprends !!

mous72000 : J'espère que ton info est exacte, cela remonte un peu le moral :)
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

ah non moi c'était le jury au bout du couloir de l'autre côté, côté salle pour émarger...

@charlen

moi ils m'avaient demandé les missions de la dgfip par filière juste avant...

Je crois qu'ils m'ont demandé les postes d'un agent C quand je leur ai dit que j'étais allé dans un SIP pour deux heures et que j'avais rencontré des inspecteurs de chaque secteur qui m'avaient expliqué le fonctionnement... et que ça m'avait confirmé l'envie de travaillé là-bas...
bichon240
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2014 13:37

questions + mises en situation depuis 2009

Message par bichon240 »

Avec un peu de chance, on pourrait avoir les résultats de l'oral avant vendredi.

Les résultats des qcm du concours de controleur des douanes sont tombés avec 5 jours d'avance.

Je peux dire que je suis bien tombé, pas de questions pièges ni de questions auxquelles je ne savais pas répondre.

Je n'ai eu aucune question sur la DGFIP, ses missions ainsi que celles d'un agent.

Pas non plus de questions sur les impots etc mais des mises en situation, ma mobilité, mes loisirs etc.
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

caroleart a écrit :Je pense que Zizou a raison.

Le fait qu'ils ne m'aient pas posé une seule question difficile m'a beaucoup perturbée. J'ai énormément révisé (en plus de mon job actuel et de la vie de famille, ce qui était rude) pour rien...

A la sorti de mon entretien j'ai pensé l'avoir raté car on ne m'a pas posé de questions sur le ministère en lui même. Tout a tourné autour de moi (personnalité, parcours professionnel, projets professionnels, loisirs etc).

A jury égal, entretien opposé. C'est surprenant. Les notes parleront et nous diront ce qu'ils attendaient réellement de nous.
C'est pareil pour moi. Ils m'ont posé très très peu de questions sur les FP, et beaucoup sur ma personnalité, loisirs etc... Je suis sorti de là, très perplexe. Je ne m'attendais pas à ça.
Je pense que ça dépend vraiment de chaque jury, du parcours de chaque candidat, et peut-être aussi à la tête du candidat ... Mais du coup, on ne peut pas savoir sur quoi ils se basent, et plus je lis vos retours plus je me dis que c'est mort ... Est-ce que le fait qu'ils posent des questions plus sur la personnalité du candidat que sur ses connaissances, c'est bon signe ou pas ? ....

De toute façon, ça ne sert à rien qu'on se prenne la tête, les dés sont jetés pour tout le monde. Il n'y a plus qu'à attendre 1 semaine qui, je pense, va être interminable :?
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

mous72000 a écrit :salut tout le monde,

Petite info j'ai un ami qui travail à la DGFIP, il m'a envoyé un sms mercredit avant mon épreuve pour me dire que le directeur mr BEZARD a déclaré que le recrutement pourrai être de l'ordre de 1000 à 1500 agents. En gros, la liste complémentaire aura une grande importance cette année même plus que l'année dernier. A savoir l'année dernier mon ami était classé vers les 400 dans la liste complémentaire et il a était pris.

Voila voila j'ai des gros doute sur ma réussite mais bon avoir une info comme celle ci c'est toujours bon

courage a tous
Est-ce que ces infos sont fiables ?! Car ça change beaucoup la donne et je ne veux pas me faire de faux espoirs ... :?
caroleart
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2009 10:35

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par caroleart »

Merci mous pour l'information!

souri, tu soulèves un point intéressant : l'expérience professionnelle (moi aussi j'ai plus de dix ans)

Peut-être y a-t-il une corrélation entre l'expérience et les questions :

- questions sur le parcours et la personne pour les uns (les séniors :mrgreen: )
- questions davantage orientées sur les connaissances pour ceux qui ont peu d'expérience?

Ceux qui ont eu des questions précises sur la DGFIP (dites "difficiles"), avez-vous de l'expérience?
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

J'ai 5 ans d'expérience pro et je n'ai eu aucune question sur mon parcours qui est soit dit en passant pas très intéressant !!
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

J'suis tout jeune, j'ai à peine 3 ans d'expérience chez Ferrero
gheidji
Messages : 2
Inscription : 08 août 2008 15:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par gheidji »

bonjour,

voilà comment ça s'est passé pour moi:

-Jury que j'ai perçu comme très offensif. J'ai passé le concours B, on était plus dans la discussion, là c'était reprise en vol de chaque phrase sortie de ma bouche. J'ai senti cette raideur dès que j'ai mentionné que j'avais un master. Je ne sais pas si ce fut pareil pour tous les candidats avec ce jury.
Dès lors, je n'ai même pas terminé ma présentation (que je suis presque sûr inférieur à 2 min), ce n'était plus qu'un enchainement de questions.

- Pourquoi la dgfip (sur un ton assez dur)
- Parler moi du service qui s'occupe du "domaine public"
- Ou vous verriez-vous? Quelles sont les tâches d'un cat. C?
- Auriez-vous peur de vous occupez d'une caisse? Que faites-vous s'il manque des sous? Après toutes les étapes de vérification, que se passe t-il?
Qui paie? Vous ou le chef de poste?
- Le chef qui souhaite prendre pour une heure des sous dans la caisse.
- Le collègue âgé qui ne veut pas plus travailler.
- Droits / obligations du fonctionnaire! A quel niveau est-on sanctionné pour le secret professionnel?
- Une discussion au self avec les collègues sur un cas. Bien ou pas?
- Que pensez-vous de l'affaire Dieudonné? On interdit ou pas?
- Que pensez-vous des moyens d'avancement ds la fonction publique? Trouvez-vous normal que ce soit à l'ancienneté?
- Que pensez-vous des nouveautés dans la police depuis le 01 Janvier? C'est à dire que la police fait mal son travail?
Une spécialité culinaire du coin, un monument à visiter
- .....

Voilà celle dont je me souviens, pas le temps de développer une question qu'une autre est déjà posée.
Bref on verra bien, surtout qu'il ne reste plus qu'une semaine avant les résultats.
En tout cas, je me demande comment ils font pour comparer les candidats les uns aux autres vu la diversité des questions et du déroulement de l'oral. Je ne sais pas si c'est expliqué quelque part ou bien si c'est le mystère des Dieux ;-)
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Ils vous ont dit quand commencer la présentation ou vous avez commencé juste après que le jury vous ait expliqué comment ça allait se passer ?

Je m'en veux de ne pas avoir donné les postes d'un agent...
Dernière modification par malongochat le 10 janv. 2014 19:24, modifié 1 fois.
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

Je suis très jeune aussi et 3 ans d'expérience et pourtant peu de questions sur mes connaissances
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

J'ai 6 ans d'expériences (je ne compte pas les 5 ans lors de mes études comme barman, ds la restauration.....) dont 18 mois à l'étranger comme prof de français, 2 ans comme accueillant juriste dans une association d'aide aux victimes ou encore 2 années dans une société de recouvrement de créances ...Mais, aucune question là dessus.
Il n'y a pas de règles en fait dans nos entretiens. Et c'est tant mieux. Pour ma part, je ne faisais pas le procès du jury qui a été adorable ou a minima conciliant, de l'entretien qui est réglo. C'est ma prestation le problème!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@Gheidji

J'ai ressenti un peu la même chose comme si Master + admissibilité en A ou en B valaient un durcissement des questions.

Sur le domaine public, si la question a été posée ainsi, c'est un peu idiot parce que France Domaine ne s'occupe que du DP immobilier, en sachant qu'il y a aussi l'agence des participations de l'Etat qui s'occupe du domaine public financier, l'agence du patrimoine immatériel de l'Etat pour le DP immatériel.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Nawa a écrit :
mous72000 a écrit :salut tout le monde,

Petite info j'ai un ami qui travail à la DGFIP, il m'a envoyé un sms mercredit avant mon épreuve pour me dire que le directeur mr BEZARD a déclaré que le recrutement pourrai être de l'ordre de 1000 à 1500 agents. En gros, la liste complémentaire aura une grande importance cette année même plus que l'année dernier. A savoir l'année dernier mon ami était classé vers les 400 dans la liste complémentaire et il a était pris.

Voila voila j'ai des gros doute sur ma réussite mais bon avoir une info comme celle ci c'est toujours bon

courage a tous
Est-ce que ces infos sont fiables ?! Car ça change beaucoup la donne et je ne veux pas me faire de faux espoirs ... :?
Tant que l'info n'est pas officielle ce ne sont que des bruits de couloirs donc méfiance et ne vous faites pas de faux espoirs.
Ils vous restent 1 semaines a attendre ce qui est peu comparé aux autres concours et les dés sont jetés.
Il n'y a plus qu'à attendre et il ne sert a rien de comparer vos oraux avec ceux des autres ça ne vous donnera aucune indication.
mous72000
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014 19:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par mous72000 »

bon ami m'a dit que c'est une déclaration du directeur donc je pense que l'info par rapport a la liste complémentaire doit être exacte reste a voir le nombre de reçu au final.

J'ai une question durant mon oral on m'a demandé les missions de dgfip :

j'ai dit la dgfip repose sur 3 grandes directions
- direction chargé de la fiscalité
- direction chargé de la gestion publique
- direction chargé du pilotage des réseaux et des moyens

ces administration exécute les grands mission de la dgfip qui sont des missions :
- fiscal
- comptable
- financière
- foncier
- patrimoniale
- juridique

après on peu rentrer dans le détail de chaque administration par exemple(2 exemples) la filière fiscalité qui calcul les impôts, traitement des déclarations

qu'en pensé vous
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Je pense que tu es parti(e) un peu sur l'organigramme et un peu sur la nature des missions. Les missions consistent davantage dans l'établissement de l'assiette des impôts recouvrés par voie de rôle, la tenue des comptes budgétaires et comptables des CT/EP/hôpitaux, le recouvrement des impôts et taxes, la gestion du patrimoine immobilier de l'Etat, le cadastre, la publicité foncière, les missions d'audit, le contrôle fiscal évidemment etc...
fab71380
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2013 11:42

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fab71380 »

bonsoir,j'aurais une question est-ce que le jury qui nous a fait passer l'oral savait les notes au qcm et à l'écrit ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

mous72000 a écrit :bon ami m'a dit que c'est une déclaration du directeur donc je pense que l'info par rapport a la liste complémentaire doit être exacte reste a voir le nombre de reçu au final.
Et il l'a entendu de ces propres oreilles ou c'est quelqu'un qui lui a dite que ...
Chaque année des gens qui ont des amis à la DGFIP ont entendu dire que ...
Et puis le directeur peut dire une chose et en faire une autre ça ne serait pas la première fois.

Je le répète tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc et rendu officiel sur Ulysse, ne prenez pas tout pour argent comptant.
De toute façon il y aura une liste principale qui correspondra au nombre de postes ouverts pour ce concours et une liste complémentaire qui sera appelée ou pas, en totalité, partiellement ça on ne le sait pas encore. Mais la LC sera constituée comme chaque année.
fab71380 a écrit :bonsoir,j'aurais une question est-ce que le jury qui nous a fait passer l'oral savait les notes au qcm et à l'écrit ?
Non
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Je viens d'ouvrir un sujet pour que vous puissiez discuter librement en attendant les résultats afin d'eviter de saturer celui ci qui est à la base consacré aux questions et mises en situation des oraux. :mrgreen:
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

Bonsoir,

Suis passée ds les derniers mais je suis contente de dire d'une certaine manière que c'est fini donc voici les questions :

Poitiers : pas de retard. Jury agréable.
- présentation
- déf d'un fonctionnaire
- missions dgfip
- obligations du fonctionnaire
- Pensez -vous qu'un agent c fasse du contrôle ?
- Qu'attendez- vous de votre chef de service ?
- êtes -vous mobile ? Même ds l'Est ?
- Quel ministère choisiriez -vous si vous réussissez les deux ? que Dieu l'entende ! :D
-Préférez-vous le travail en équipe ou individuel ?
- Aimeriez-vous répondre au téléphone sur une plateforme ?
- Un défaut
- Que pensez-vous des télédéclarations ?
- Quelle question auriez-vous aimé qu'on vous pose ?
- Vous dîtes que vous vous êtes préparée aussi via cap-public posterez-vous à votre tour ?
- On vous laisse la parole pour terminer l'entretien

Mise en situation :
- 6 contribuables arrivent en même temps à 16h55 alors que vous devez fermer à 17 heures, comment réagissez -vous ?
- vous n'avez pas la réponse à une question posée, que faîtes-vous ? Le chef de service est-il là pour vous donner les réponses ? Et les collègues sont-ils là pour ça ?

Une semaine on est vite fixé.
Tout est terminé le temps passe vite.
A bientôt pour la suite j'espère.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

malongochat a écrit :Par contre, au contraire de toi je crois, je n'ai eu que deux petites mises en situation...

Je pense que l'on ne saura jamais réellement ce qu'ils attendaient de nous... Tout cela m'a l'air tellement subjectif....
Ce que le jury attend c'est de pouvoir se faire une opinion sur le candidat :
il y a réussit la première sélection des écrits, mais maintenant il faut se faire une opinion.

Moi je le comprends dans le sens : la personne que j'ai en face de moi fera-t-elle un bon collaborateur, un bon collègue.
Les questions ne servent qu'a observer le comportement et la manière de répondre. Sauf si le candidat raconte des énormités, n'importe quoi ou des choses manifestement fausses.

Savoir dialoguer avec le jury, tenir sur la position prise sont des éléments qui comptent.
Vous pouvez avoir marquer des points sur des choses et pas sur d'autres.
Le temps à passer avant la publication n'est pas si long pour que vous partiez trop dans les conjectures.

Attention à ne pas trop remettre en cause l'équité entre candidat par rapport aux questions posées, ce n'est pas tant la question qui compte que la façon d'y répondre.

Si vous avez des arguments pertinants dans la réponse, il faut voir comment vous avez présenter la chose.
Le jury ne connait pas l'étendue de vos savoirs, il va donc aller aussi loin que vous avez de connaissances. A un moment si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, on ne vous demande pas d'être opérationnel sans aucune formation !

Prenez cet oral comme une expérience enrichissante. Si vous avez le concours, vous pourrez apprendre et reconnaitre votre comportement en situation réelle grace à ce que vous avez vécu à l'oral.
Si c'est un "échec" vous serez plus fort à la prochaine tentative.

Moins d'une semaine à attendre pour le résultat, bon courage à tous.

@ malongochat : je ne suis pas juré, mais je trouve que ton oral n'est pas mauvais, je ne sais pas si ça sera suffisant, mais c'est une bonne base dans tous les cas pour l'avenir.

@ zizou : soit patient et attend le résultat et/ou la note obtenu avant de te "déchainer", il te faudra peut-être prendre un peu de recul et de modération, comme lorsque tu sera confronté à un contribuable énervé ou de mauvaise foi (ce qui n'arrive jamais)

@ hugo: tu verras bien le résultat global, mais je suis sûr qu'avec l'oral d'inspecteur qui vient, tu ne verras pas le temps passer ! Et l'attente suite à l'inspecteur sera autrement plus longue !
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

@ nitrogen, merci pour ta réponse mais qu'entends tu par pas mauvais ??? Tu as l'air dubitatif sur le fait que ce soit assez bon pour que ce soit suffisant...
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Merci Nitro, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, je retourne bosser.
Dernière modification par hugo311 le 10 janv. 2014 23:23, modifié 1 fois.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

malongochat a écrit :@ nitrogen, merci pour ta réponse mais qu'entends tu par pas mauvais ??? Tu as l'air dubitatif sur le fait que ce soit assez bon pour que ce soit suffisant...
On a quand même très peu de retours, même sur le forum par rapport au nombre de candidats.
Je ne m'avancerai pas sur une note car le compte rendu est un ressenti que tu as, mais il y a de bons éléments et le résultat dépend des autres notes.

Je n'ai pas vu d'oral vraiment catastrophique, même si certains ont ce ressenti, je trouve les propos de Naplus pertinents, chacun peut y piocher pour s'auto-évaluer. Peut-être un peu trop vieux sage ?

De toute façon dans cette situation on a forcement envie d'y croire et une petite angoisse du "et si ça passe pas".

Je ne veux donc pas donner de faux espoirs, mais parmi les témoignages, il va y avoir de très bons résultats ! (pardon mais j'ai eu une conférence de prépa pour l'oral où les réponses étaient intraduisibles et je pense que c'est ce que je viens de faire)

Bref, malongochat, je dis que tu peux y croire mais que ce n'est pas moi qui décide !

Pour le coup d'une liste complémentaire, je suis comme Cali, je dis ATTENTION pas de plans sur la comète, seule la position officielle compte, et l'an dernier l'attente avait été longue, et rien ne dit que ça se répète cette année.
luminette
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2014 00:00

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par luminette »

Bonjour je suis passée ce matin convoquée à 8h30 Paris et passage à 9h20 jury composé d'une femme 45 ans environ souriante mais moins que l'homme très jeune très sympathique , ils m'ont vraiment mis à l'aise et les questions posées calmement sans bombarder !

Ma présentation : OK dans les temps

Mes questions sur le métier :
- motivations ?
- pourquoi la DGFIP ?
- le droit du fonctionnaire le plus important à mes yeux ?
- A quel service je me vois aux finances publiques ?
- Si un agent pique dans la caisse il ne respecte pas quelle obligation ?

Les mises en situations :
- Le collègue qui veut la même semaine de vacances que moi mais lui a un truc de prévu depuis des mois fête de famille ,que faites vous ?
- travail en équipe ça signifie quoi pour moi en 1 mot ?
- la petite vielle qui veut un renseignement alors que tu es en train de fermer le rideau de fer ?

Questions diverses :
- quel sport je pratique ? (Question en rapport avec ma presentation)
- le sportif que vous préférez ?
- Actualité sportive qui m'a le plus marqué en 2013 ?
- On me propose un petit poste en Lozère je dis quoi ?
- qu'est-ce qu'un bon chef pour vous ?
- une qualité ?
- un defaut ?

Et pour finir ma préférée !!!! :

- a part celui de réussir au concours quel vœux feriez vous en cette nouvelle année 2014?

Franchement pas de piège et c'est ce qui m'inquiète !

MERCI encore à vous tous et rdv vendredi prochain
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Voici mon compte rendu :

Toulouse, hier, jeudi 9 janvier 2014

jury : 1 femme, 1 homme, très pro. Elle, froide quand je l'ai vu passé dans le couloir, mais sympathique au final. Lui, charmant à la vue :oops: , mais une tendance à me pousser dans mes retranchements... :evil: mais même pas décontenancée ou en tout cas j'ai essayé de ne pas le faire voir et de garder ma vision des choses et de ne pas faillir. :P
J'ai eu l'impression qu'il(s) m'a(ont) bombardait(ent) de questions, surtout lui :?

Questions :

-Missions de la DGFIP?
-Différents impôts ?
-Impôts directs et indirects ?
-DGDDI? Quels impôts?
-Différentes questions sur mon parcours
-Pourquoi la DGFIP?
-Motivations pour la DGFIP?
-Budget de l'Etat?
-Nombre d'agents à la DGFIP?
-Mobilité?
-1 qualité et 1 défaut?
-On voit que vous vous êtes préparé. Comment?
-L'Etat doit-il être rentable?
-Suite à ma présentation et au fait d'avoir effectué des factures dématérialisées : la dématérialisation a entrainé des suppressions d'emplois, que pensez-vous du fait que certaines trésoreries aient fermé en milieu rural ?
-Quels sont les différents établissements de la DGFIP?
-Vous êtes vous rendue dans un établissement de la DGFIP?
-Taux de TVA? Celui de 19.6 est passé à 20 pour les produits...et le plus faible?
-Quand vous étiez petite, vous vouliez faire quoi? Ce n'est pas une question piège.


Mises en situation :

-Votre supérieur vous demande de garder ses enfants pendant le tps de travail?
-Un collègue qui pique 10€ dans la caisse?
-Que pensez-vous de la délation entre collègue?
-Votre supérieur insulte une collègue d'origine étrangère?
-Que pensez-vous du racisme?

J'en ai peut-être oublié, mais c'est déjà pas mal.

J'ai eu l'impression que ça s'est bien passé. J'attends vendredi pour confirmer ou pas.

Voili voilou, rendez-vous le 17 pour les résultats et M---E à tous. :mrgreen:
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Question sur le cadastre aussi :twisted:
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

caroleart a écrit :C'est fou comme un écrit peut transmettre l'antipathie de certains. Sur cette dernière page, il est certain que je n'aimerai pas être le collègue (même catégorie ou supérieur, peu importe) de l'un des participants. Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela.



:shock: :shock: :shock:[/quote]


:roll: Je trouve dommage de finir ce concours sur des pensées comme celle là.
L’entraide a , je pense été forte. La frustration de certains ne doit pas mettre un froid sur ce forum.

Pour ma part, je remercie tous les participants, que ce soit pour les questions posées que pour les réponses apportées.

Merci beaucoup et rdv le 17 :?:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

eb12, le message dont je parlais a été supprimé et le participant n'a jamais posté que des messages commençant ou finissant toujours en "bâchant" les autres.
Je ne suis pas frustré, loin de là! Il me reste un oral A, un résultat C, un écrit A et un écrit A+ pour cette année. Ce que j'écrivais était purement objectif pour qui est sur ce forum depuis longtemps et qui connait un peu l'énergumène.

Courage à tous pour cette semaine. Je reviendrai le 17 si je survis!
boloss95
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2013 11:29

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par boloss95 »

Bonjour à tous!! Merci pour vos retours. De mon côté, après avoir lu le déroulement de certains oraux, je pense que c'est mort pour moi. J'ai perdu mes moyens et ai répondu à côté de la plaque. le summum étant dans les missions d'un cat c. Je connaissais les réponses mais j'ai répondu tenu de caisse, accueil, guichet et info aux usagers ainsi que répondre aux réclamations!!! c'est trop nul comme réponse!!! Je m'en veux!!...Je pense sue je reesayerai l'année prochaine!! :oops:
caroleart
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2009 10:35

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par caroleart »

@eb12 : ce n'est pas moi qui ai écrit ça, j'ai juste copié/collé le propos car il m'a choquée.

@hugo : je n'ai pas lu le message effacé, d'où ma surprise en lisant cela.

@ nitro : certaines personnes sont dans l'affect et la forme les impacte parfois même davantage que le fond. C'est ainsi. Je pense ces personnes ne pourrons jamais être gendarme, juge, policier etc....mais agent des impôts, c'est possible!
Et puis lorsqu'on passe un concours et qu'il y a un enjeux fort derrière, c'est pour certain(e)s comme pendant une grossesse, le self-contrôle dérape :mrgreen:
Titux
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2014 13:20

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Titux »

Bonjour
Passé hier à Strasbourg.
Pas inscrit avant, puisque dans les derniers à passer, ça aurait pas servi grand monde.

Bref rdv 13.15 pour un passage à 14.25 prévu initialement mais ramené à 14.05 du fait de l'absence d'une candidate.
Accueil agréable par le personnel local, fatigués de leur longue semaine d'oraux.
Ambiance calme en salle d'attente, où, peu égoïste, je balance ce que je sais du déroulement de l'entretien, vu que personne ne doit lire ce forum et semblait peu informé. :mrgreen:

A mon tour, aucune surprise dans les questions ( ce qui aura le mérite de me faire sourire et me détendre au fur et à mesure ).

Présentation en 2 minutes.
Puis questions : missions de la dgfip. Qu'est ce que je compte y faire ?
Étant encore salarié mais voulant me reconvertir,, on me demande si je risque pas d'abandonner également dans quelques années.
Est ce que je connais Tracfin ? Le blanchiment ? ( rapport à ma profession dans un casino )
Citez moi un impôt du particulier.

Ensuite mises en situation :
- 2 contribuables se battent dans la file d'attente
- le gros dossier du vendredi soir à l'heure de fermer
- un collègue qui sort du resto de midi un peu trop saoul
- celui qui prend dans la caisse et remet le soir

Pour finir, qu'y'a-t-il dans l'actualité en ce moment ?
Suis parti sur dieudonné puisqu'on ne parle que de ça partout. Ça a dévié sur la liberté d'expression ...

J'oublie sûrement quelques petites questions mais pas franchement de pièges.

Au final un jury "sympa" et qui voulait juste me cerner ...
momo0605
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2013 17:47

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par momo0605 »

Bonjour,
Oral passé à Marseille Jeudi 09 à 13h15, jury de deux femmes

Questions:

-présentation
-pourquoi prétendez-vous avoir les compétences pour être Agent ? (car à la fin de ma présentation j'ai dis que j''estime avoir les compétences de base pour exercer ce métier, j'espère que j'ai pas fait une boulette!!)
-missions de la DGFIP
-c'est quoi la BCR (brigade de recherche et de contrôle (alors là! j'ai dis que c'était pour la lutte contre la fraude fiscale et la grosse boulette elle m'a dit: fait-elle partie de la dGFIP, et là j'étais con j'ai dis non!!! ,ne me demandez pas pk :shock: )
-quels sont les trois objectifs de la lutte contre la fraude fiscale (et la la femme me dis et insiste sur le fait que ce sont trois quand elle a répété la question) :?
-l'organisation de la DGFIP
-quel est le rôle du domaine de France
-c'est quoi la charte Marianne
-est-il facile de recouvrir les sommes dues au niveau de la trésorerie ? ( car j'ai fais un CDD de 2 mois et demie à la trésorerie centre hospitalier)
-obligations du fonctionnaire, à peine commencé par la discrétion professionnelle et secret professionnelle, la femme me coupe quelle est la différence entre discrétion et secret?
-quel est la taxe la plus importante pour l'état?
-la TVA est elle juste ou injuste par apport au IR? (gros débat avec le jury) lol
-savez-vous comment l'état récupère la TVA?
-avez-vous un chiffre pour la TVA? (euuh j'ai dis je ne saurai pas vous dire le chiffre exact mais je sais que ça constitue 50% des recettes fiscales.... :? )
-pk ce concours C et pas un A ou B vu que j'ai un master 2 communication?
-Avez-vous passé d'autres concours? pk?
-qu'est ce qu'un fonctionnaire? :?



Mises en situation:

- Un usager qui se plaint car il a des difficultés financières.
-un braquage à main armée alors que vous tenez la caisse
- votre collègue ne vous dit pas bonjour (je demande pk) il insiste (j’essaye de redemander mais je reste tjrs polie et courtois avec la personne) il devient désagréable (j’informe mon supérieur car ça créé une mauvaise ambiance de travail)
-votre collègue vous traite d'incompétent ( je lui demande ce qui le fait dire cela et de me montrer mes failles) , il n'y a pas de failles, c pour rien qu'il vous dit ça (ben j'essaye encore une fois de redemander gentiment) il n'y pas de raison votre collègue devient de plus en plus désagréable en vous faisant des réflexions (j'informe mon supérieur)


Questions diverses

-Est-vous mobile?
-Estes-vous dynamique?
-deux qualités (organisation), comment vous êtes organisé? ( perfectionniste) croyez-vous que la perfection existe dans notre monde? avec un sourire du jury
-deux défauts (franchise) comment la franchise peut être un défaut pour vous? (exigeant)
-quelle personnalité aimeriez-vous être et pk?
- quel est votre rêve? (j'ai dis quand j'étais petit j'ai rêvé de voler) elle me dit mais maintenant vous êtes grand en rigolant :lol: je réponds un voyage spatiale, elle me dit c pas d'intégrer la DGFIP avec le sourire, je réponds si je veux intégrer la DGFIP c'st pourquoi je suis là aujourd’hui : roll:


Bon, les bonnes femmes m'ont bien bombardé de questions j'étais un peu surpris par la quantité de questions mais je n'ai rien montré, je suis resté calme zen léger sourire et confiant, je n'ai pas d'impression particulières, on verra bie les résultats, en fin bref croisons les doigts courage à tous
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

caroleart a écrit :@ nitro : certaines personnes sont dans l'affect et la forme les impacte parfois même davantage que le fond. C'est ainsi. Je pense ces personnes ne pourrons jamais être gendarme, juge, policier etc....mais agent des impôts, c'est possible!
Et puis lorsqu'on passe un concours et qu'il y a un enjeux fort derrière, c'est pour certain(e)s comme pendant une grossesse, le self-contrôle dérape :mrgreen:
Oui, en lisant plusieurs pages "en continu" j'avais l'impression que les esprits s'échauffaient, et j'ai eu besoin de m'exprimer par rapport à ça ! Là c'est mon self-contrôle qui subit les derniers jours de prépa de l'oral.

L'affect, au recouvrement par exemple, il faut aussi apprendre à le mettre en rapport avec la fonction et la loi. Rien n'empêche le conseil et le suivi, mais il faut éviter de se mettre dans le rôle de sauveur.

Après c'est vrai que dans les pages suivantes ça a disparu, donc don't act ! On peut et on doit tous relâcher la vapeur, mais pas s'enflammer 8-)
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

@momo0605 : Je crois qu'on était dans la même salle d'attente ^^ Avec la femme qui tentait de nous détendre et nous a tous demandé ce qu'on faisait actuellement et si nous étions déjà fonctionnaire ? Tu as eu le jury numéro combien ?
avonlean
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2013 17:41

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par avonlean »

Un peu en décallage, mais
convoquée à 8h30 à Paris jeudi, je suis passée à 9h40, je tremblais comme une feuille, tellement que je n'arrivais pas à sortir ma photo pour la donner au jury -_-'

jury 1 homme et 1 femme
vs avez 2 minutes pour vous présenter puis 13 minutes de questions
- je me présente, puis blanc, on m'indique que ça ne fait pas 2 min. je reprends et là on me coupe, "maintenant ça fait 2 minutes"
- mission de la dgfip
- quel est le nom du ministre du budget?
-et celui de l'économie et des finances
- pourquoi la dgfip?
- quelles formations pouvez-vous avoir à la dgfip?
- citez-nous les différents impôts?
- quel est celui qui rapport le plus à l'Etat?
- pensez-vous que la TVA soit juste?
- quels sont vos 3 défauts?
- donnez nous 3 raisons de vous choisir
- êtes-vous dynamique?
- seriez-vous prête à déménager? oui
- vraiment n'importe ou? <- et là je me dis que j'aurais dû leur parler de mes voyages
- devoirs du fonctionnaire?
- 1 vieille dame arrive alors que êtes en train de baisser le rideau, que faites-vous?
- cela fait plusieurs fois que votre collègue arrive à 9h15 alors que vous commence à 8h30, que faites-vous?
- avez-vous des hobbies, commence à répondre et hop "ça fait 13 minutes"

Il me semble qu'il y avait une autre mise en situation.

Perso, le fait qu'ils laissent des blancs après chaque question m'a décontenancée (y compris celle sur les noms), peut-être parce que j'ai lu trop de témoignages faisant référence à l'enchainement des questions -_-' ^ ^

Bref pour ma part, ça a été un vrai massacre, grosse déception. Plus qu'à attendre le 17, sait-on jamais....sinon ça fera toujours un entrainement supplémentaire. ^^
momo0605
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2013 17:47

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par momo0605 »

charlen26 a écrit :@momo0605 : Je crois qu'on était dans la même salle d'attente ^^ Avec la femme qui tentait de nous détendre et nous a tous demandé ce qu'on faisait actuellement et si nous étions déjà fonctionnaire ? Tu as eu le jury numéro combien ?

@ Charlen26 : Effectivement charlen lol on était dans la même salle , j'ai eu le jury numéro 3 et toi?
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

@momo0605 : J'ai eu le num 6 ! Et je suis passée dans la dernière vague...l'attente était un supplice !! Tu es passé au début ? En tout cas ça à l'air de s'être bien passé pour toi, c'est super !!
Vivement vendredi ^^
momo0605
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2013 17:47

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par momo0605 »

@charlen26: pas si simple que ça j'ai fais quelques boulettes :? mais j'ai eu droit à bcp de questions , on verra bien vendredi , moi je suis passé 2eme vague
fab71380
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2013 11:42

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fab71380 »

bonjour,lors de mon oral une question m'a été posée à la fin de l'entretien,savez-vous qu'est-ce qui vous attends après la réussite du concours ?

Je voulais savoir si quelqu'un d'autre avait eu la question.
Ange06
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2013 13:34

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Ange06 »

@momo0605: on a eu le même jury mais perso je me suis sentie littéralement agressée dès les premières minutes par l'une d'entre elles tandis que la seconde m'a paru vraiment douce et encourageante. A lire ton rendu, ça n'a pas été le cas pour toi, du coup ça ne me rassure pas je pensais que c'était sa méthode de mener l'entretien mais c'était peut-être moi le problème.
Rassure moi, elle a levé les yeux au ciel de temps en temps :?

D'ailleurs j'avais oublié mais elles m'ont aussi posé les questions sur mes défauts, qualités, mon plus grand rêve et si j'étais un personnage célèbre.
nhd94
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2013 22:08

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nhd94 »

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord, je tenais à m'excuser d'avoir apporter mon témoignage qu'aujourd'hui. Mais j'avais besoin de décompresser et de me vider l'esprit loin de tout ce qui peut me rappeler cet oral.

Ce n'est pas que cela fut une catastrophe pour moi (enfin ... du moins ... je l'espère ^^). Mais par rapport au 1er oral de concours (Agent administratif de 1ère classe), je ne me suis pas décomposée face au jury à cause du stress, je n'ai pas bafoué, je n'ai pas loupé 75% des consignes du dossier de mise en situation ... bref, cela a été agréable comme oral mais j'en suis sortie avec un sentiment désagréable de "aurait pu faire mieux".

Pour résumer :

J'ai été convoquée jeudi 9 janvier à 8h30, à l'espace Vinci (Paris), Salle Accueil 2. Le formateur de la DGFiP a attendu 8H30 pour fermer la porte de la salle. Il s'est présenté et a ensuite fait son petit speech sur ce qui était affiché dans la salle : les textes officiels du concours, les noms des membres des commissions (hors ceux qui étaient affectés à Paris) et quelques notes d'information sur ce concours (par exemple pour ceux qui ont déménagé entre temps). Il nous a dit comment le concours allait se dérouler, puis il a fait l'appel par commission. Il vérifiait l'identité des candidats, leur faisait signer la feuille d'émargement et leur indiquait l'heure de passage.
Pour les candidats convoqués à 8h30, il y avait 3 vagues de passage, par commission : 9h00, 9h20 et 9h40. Les candidats pouvaient sortir de la salle à tout moment mais ne devait pas faire de bruit pour ne pas déranger les commissions.

Je peux remercier cette personne car, grâce à elle, j'ai pu penser à autre chose que cet oral. On a bien papoté, lui et quelques autres candidats, je n'ai pas vu l'heure passer. Attention, il ne répond pas aux questions qui peuvent être posées lors de l'oral malgré quelques tentatives ^^.

Pour l'oral en lui-même :
Le formateur a emmené les candidats par heure de passage. On pouvait prendre nos affaires mais il nous a conseillé de les laisser dans la salle et de revenir les récupérer ensuite. Car il arrivait que des candidats, stressés par l'épreuve, soient partis en oubliant leurs affaires du genre : carte d'identité, écharpes, voire même sac à main ... Donc avec ma convocation, ma carte d'identité et ma petite photo, je l'ai suivi à travers les dédales de l'espace Vinci.
Le formateur nous a expliqué que les jury étaient 2 par commission et par bureau : un homme et une femme, provenant chacun soit d'un CI, soit d'une trésorerie (avant la fusion).
Petite aparté : selon lui, il n'y a plus de "bad cop ou good cop" comme la rumeur le prétend encore. Les jury ont reçu la consigne d'être cordiaux avec les candidats.

Arrivé devant chaque bureau, il a frappé à la porte et nous a dit d'attendre que le jury nous fasse entrer.

Je n'ai patienté moins d'une minute avant qu'une personne ne m'ouvre la porte et ne me fasse entrer. Dans la salle, j'avais droit à une table face aux membres du jury, avec une bouteille d'eau et des gobelets. L'homme a vérifié mon identité et a pris ma photo avant de me dire de m'assoir.
Pour ma part, j'ai eu un jury plutôt jeunes (pas la cinquantaine). Ils m'ont expliqué le déroulement de l'épreuve.

Pour l'oral en lui même :
- Présentation de 2 mn

Ensuite une série de questions que chaque membres du jury a posé chacun à son tour (une bonne chose : je n'ai pas été coupé dans mes réponses) :
- Missions de la DGFiP,
- Droits et obligations d'un fonctionnaire,
- Différence entre secret et discrétion professionnelle,
- Pourquoi la DGFip,
- Les différents impôts,
- Taux de TVA,
- Comment s'appliquent ces taux,
- Pourquoi n'avez vous pas cité le droit de se syndiquer dans les droits et obligation du fonctionnaire ? Combien de fonctionnaires sont syndiqués (je m'attendais à des questions surprenantes mais celle-là, je ne l'avais pas prévue ^^)
- Etes vous mobile ? Etes vous prête à aller travailler dans le Finistère (ils ont eu droit à un grand sourire de ma part car mon homme est breton, cela ne nous dérange absolument pas de nous installer en Bretagne ^^), et la Martinique (mon sourire s'est agrandi à cette question : les îles, c'est mon rêve ^^) et la Nouvelle Calédonie ? (j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas de problème) ? Là, il a insisté sur le fait que cela risquait de prendre plusieurs années et que je pouvais ne pas revenir en Métropole (Rebelote j'ai expliqué pourquoi cela ne me dérangeait pas).
- Quel est votre dernier livre lu ?
- Quel est votre dernier film (j'ai répondu "le majordome", la femme m'a demandé quel acteur il y avait ... je savais qu'il y avait Forest Whitaker, je l'avais au bout de la langue mais impossible de me souvenir de son nom exacte ... Dire qu'il y avait aussi mon acteur fétiche, Alan Rickmann ... lui aussi, impossible de mettre la main sur son nom ... maudit stress >.< ... J'ai pu me souvenir d'Oprah Winfrey, heureusement. Ensuite elle m'a demandé combien il y avait de présidents dans ce film. Là, je me suis mise à les compter sur mes doigts et à les énumérer un par un ^^ ... oui, oui, je l'ai bien vu ce film ^^)

Pour les mises en situation, j'ai eu droit à :
- Vous êtes dans un bureau avec un collègue qui dégage une odeur nauséabonde et cela vous empêche de travailler. Que faites vous ?
- Vous êtes seule à l'accueil, il est 15h50, il y a une foule, la file d'attente dépasse même les portes d'entrée du centre, vous devez fermer à 16h. Que faites vous ?

Les membres du jury ont pris un tas de notes, ils ont été agréables, tout souriants. Cela m'a mise à l'aise immédiatement.
Je sais que je n'ai pas répondu à certaines questions, faute de données. J'ai avoué mon ignorance, en toute honnêteté.

Il ne reste plus qu'à attendre, comme vous, les résultats du 17 janvier *sigh*

PS : Edit pour corriger les fautes.
Dernière modification par nhd94 le 12 janv. 2014 16:27, modifié 2 fois.
nhd94
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2013 22:08

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nhd94 »

avonlean a écrit :Un peu en décallage, mais
convoquée à 8h30 à Paris jeudi, je suis passée à 9h40, je tremblais comme une feuille, tellement que je n'arrivais pas à sortir ma photo pour la donner au jury -_-'

Oh ? En même temps que moi. Dis moi, tu étais dans la salle d'accueil 1 ou 2 ?
momo0605
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2013 17:47

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par momo0605 »

@Ange06: oui la plus agressive faisait ça de temps en temps, elle levait les yeux surtout quand on a débatut sur la TVA lol, mais tu sais quoi elle faisait semblant être dure mais à la fin elle était sympa, mais bon l'autre était quand même gentille, elles m'ont pas lâché, en tous cas on verra bien
amelly49
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2014 15:43

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par amelly49 »

je viens faire mon compte-rendu un peu tard mais le temps de décompresser et de profiter des soldes je n'ai pas vu le temps passé!
Je suis passé mercredi à Rennes, convoquée à 8h30. Déjà pas très bien dormi car j'ai du prendre une chambre d’hôtel, ne connaissant pas la ville je suis partie une heure avant, mais j'ai mis 15 minutes, donc 45 minutes de poireautage dehors ça met un peu de stresse.
Je suis passé la première. Le jury un homme et une femme.
- présentation en 2 min
- pourquoi faire catégorie C alors que je peux faire A et B
- mission de la dgfip
- qu'est ce que je veux faire exactement à la dgfip (poste)
- droit et devoir du fonctionnaire, quid du droit de grève
- défaut et qualités
- si je préfère être en équipes ou seule et qu'est ce que je peux apporter à l'équipe.
- suis je mobile, là j'ai fait sourire la femme car l'homme me disait qu'on pouvait être attaché à sa région et j'ai dis " on peut y revenir pendant les vacances!"

après mise en situations:
- mon supérieur veut prendre 10 euros dans la caisse pour aller déjeuner et les remettre après, je le laisse faire ?
- ma collègue ne travaille pas assez rapidement et je me retrouve avec son travail en plus du mien, je dure combien temps et qu'est ce que je fais.
- au guichet un homme arrive remonté qu'est ce que fais? et si je n'arrive pas à la calmé ?

conclusion je n'ai pas été aussi stressé que l'aurait cru, j'ai fait sourire plusieurs fois le jury mais l'homme tiquait sur le fait que je passe un C. mais j'ai su me justifier. Maintenant y a plus qu'à attendre, et à espérer que le feeling est bien passé.
cmore
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2014 15:22

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cmore »

Bonsoir,
En l'attente des résultats, difficile de ne pas revivre et décortiquer chaque minute de cet entretien.
En l'occurrence, je le passais pour la première fois, et je ne peux pas dire que j'en sois sortie confiante...
J'aimerais bien défriefer avec ceux qui le souhaitent, pour ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois...
1 - la question "missions de la DGFiP" semble avoir été posée à une large majorité des candidats.
je n'avais pas appris par coeur, j'ai répondu ceci : "élaborer les textes et procédures en matière fiscale et comptable - calculer, contrôler et recouvrer les impôts - lutter contre la fraude fiscale - gérer le domaine - tenir la comptabilité de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics".
L'homme du jury m'a alors demandé "la compta des collectivités, vous êtes sûre, elles ne sont pas indépendantes ?" Ca m'a fait douter, j'ai donc répondu "il me semble que la DGFiP gère leurs comptes, au moins le paiement de leurs dépenses" sur un ton plutôt interrogateur, mais pas suffisamment pour que le jury m'éclaire. Qu'en est-il au juste ?
2 - "les tâches d'un agent C". j'ai répondu "participer, sous l'autorité des contrôleurs et inspecteurs, au calcul et au recouvrement des impôts, au contrôle et à la gestion du contentieux, à la tenue de la comptabilité de l'état", ne m'aventurant pas à évoquer de nouveau les collectivités, et faisant l'impasse sur... l'accueil et l'information des usagers ! Cela vous semble t'il lourd de conséquence ?
3 - concernant mon parcours, il se compose de 3 phases constituant 16 ans d'expérience : l'une au sein de l'éducation nationale, la seconde en communication culturelle, la troisième en compta d'entreprise, qui m'a amené à me projeter dans une carrière administrative au service de l'Etat ("plutôt que d'intérêts privés". Curieusement le jury s'est surtout intéressé à mon activité actuelle, responsable d'internat, me demandant en quoi cela consiste, comment je gère mon équipe, quelle est ma relation à mes collègues, pourquoi quitter ce poste... Je ne parviens à détecter ce qu'ils cherchaient. Quelqu'un aurait-il une idée ?
4 - pour l'obligation essentielle, j'ai répondu la probité, et justement les mises en situations posées précédemment touchaient à cela (ne pas consentir à ce que le chef se serve dans la caisse, rendre compte d'une erreur de caisse). Ma justification était "bâteau" : "le respect scrupuleux de la loi et l'honnêteté attendus de toute évidence d'un agent ayant à gérer de l'argent public, et l'insensibilité à toute influence", quelque chose comme ça. Pour moi c'est essentiel et c'est ce qui m'attire à la DGFiP (la droiture, le tangible, la lutte contre la fraude, le redressement du budget de la France), mais je ne l'ai pas dit, j'avais l'impression qu'il ne fallait pas en rajouter, ayant lu que l'obligation qu'on cite est soupçonnée d'être celle qu'on ne peut pas tenir (tordu non ?). Je regrette un peu, c'est vraiment moteur chez moi, j'aurais dû le dire je crois...
5 - stress. J'ai un peu accumulé les faiblesses à ce niveau, n'ayant plus ma photo en main au moment de la présenter (je l'ai retrouver tout de suite dans mon sac, mais bon..), ayant un léger bug pendant ma présentation en me rendant compte que ça sonnait "par coeur", retirant mon foulard en disant "excusez-moi j'ai un p'tit peu chaud", évoquant mes loisirs en disant que "je recherche volontiers les activités solitaires", avouant même que je fais du yoga parce que "je suis nerveuse", et enfin, ne pouvant cacher ma déception lorsqu'on m'a dit "merci l'entretien est terminé", quittant la salle en attrapant maladroitement mes affaires avec un "merci, bonne journée à vous" qui devait faire un peu pitié. La to-tale. Or, dans le document suivant : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fi ... e_jury.pdf, en annexe page 55, on trouve 2 exemples de grille d'évaluation pour des épreuves orales, dans lesquelles revient le critère "maîtrise de soi, gestion du stress" ou "confiance et maîtrise de soi". Ce critère semble compter pour 1/4 ou 1/5 de la note globale. Aussi, j'aimerais bien qu'on me dise combien parait valoir ma prestation de ce point de vue : 0, 1 ? A votre avis ?
Voilà, je ne sais pas si j'aurai des réponses, mais peut-être certains se reconnaitront et souriront, ou se sentiront en meilleure position que moi et trouveront l'attente moins pénible :-D
Vivement vendredi... On en est tous là !
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

Effectivement, le soufflé est retombé. Et moi aussi je commence à douter de la pertinence de mes propos.

Pour les obligations du fonctionnaire j'ai oublié de leur parler du secret professionnel et de la discrétion, c'est quand même énorme. Je me rends compte maintenant que c'est la manifestation du stress.

Sur 1 mise en situation, j'en ai eu deux, un membre du jury a contesté ma réponse par une question. J'ai modifié ma pensée et reformulé une réponse. J'espère qu'il va penser que je suis adaptable et non girouette.
Par contre pour : vous pensez-qu'un agent c fasse du contrôle ? -j'en avais parlé ds les fonctions que j'aimerais occuper, les métiers- J'ai tenu bon, j'ai expliqué comment il pouvait y participer à son niveau de compétences et d'attributions. Mais le visage du jury m'invitait à dire le contraire l'air de dire mais vous croyez vraiment faire du contrôle !

Et puis 13 minutes avec autant de questions-16-, cela veut dire que mes réponses étaient trop courtes. Je trouve que ce n'est pas bon signe mais en même temps, je vise un métier d'exécutant, je n'ai pas à faire de longs exposés. Je doute...Il me tarde d'être fixée.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

Salut Cmore, et tous ceux et celles qui prendront le temps de lire ce pavé

Attention au ressenti, il ne faut pas sur-interpréter ce que tu as fais ou as l'impression d'avoir fait.

Le jury n'a pas forcement eu que des impressions négatives comme tu sembles vouloir t'enfoncer toute seule. :wink:

Je réponds (enfin j'essaie) à tes interrogations :
1) Pour la comptabilité des collectivités publiques, il y a séparation ordonnateur-comptable, et c'est bien à la DGFiP qu'on trouve les comptables. Il y a certaines entités publiques qui sont des établissements publics indépendants (les univresités par exemple) et qui ont leur propre comptable. Mais pour les mairies et les hôpitaux publics par exemple c'est bien la DGFiP.

La comptabilité est tenue en partie double, l'ordonnateur tient un compte administratif et le comptable un compte de gestion. C'est le compte de gestion qui fait foi auprès de la cour des comptes (ou de la chambre régionale des comptes)

C'est un des coeurs de métier de la DGFiP de la sphère gestion publique, donc ton juré devait être de la partie et voulait voir si tu en savais plus sur le sujet. La réponse est correcte pour un externe. Je ne pense pas que tu aies fait des études côté finances et gestion publique, donc c'est une affaire de spécialiste, tu as su répondre quelque chose et ce n'est pas faux, donc bon point.

2) Dans le recouvrement de l'impôt et la gestion du contentieux, il y aura le contact avec l'usager-contribuable-redevable, donc ce n'est pas une impasse à proprement parler.

3) Pas de piège, juste savoir si tu maîtrises ton activité et si tu es capable de prendre du recul et de la hauteur par rapport à tes missions. Savoir si tu es organisée, rigoureuse et impliquée. C'est un sujet où tu es censée être à l'aise, donc on voit ta personnalité et c'est ce qui intéresse le jury ! :mrgreen:

4) Ne nourrit pas trop de regrets, tu verras si tu réussis c'est que tu n'as pas besoin d'en faire plus, sinon tu auras les bases pour améliorer ta performance.

5) On sait que les candidats sont stressés, ça fait partie de l'appréciation globale. Il ne faut prendre les grilles d'évaluation qu'à titre indicatif. Par contre l'oral se gère jusqu'à la toute fin, y compris le moment de quitter le jury : un simple au revoir suffit.

Je ne peux pas te donner de note, cela dépend aussi des prestations des autres, et du ressenti du jury.
Je pense qu'on est plusieurs à se reconnaître dans ton témoignage, au moins maintenant tu connais mieux tes points faibles, et si tu dois représenter un oral de concours, tu auras une base pour travailler tes "défauts" et t'entraîner à faire une performance pour laquelle tu auras une meilleure impression. 8-) :D

Bon courage à tous et toutes d'ici vendredi vous avez le droit de dormir :twisted:
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici