[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

guellfizz a écrit :
sandras a écrit :Questions classiques sauf sur :

" combien va rapporter la taxe à 75%
Quel est le budget annuel de la DGFIP

J'ai préféré être honnête en leur disant que je ne savais pas


Ai je bien fais ou aurais je du essayer de dire un chiffre au hasard? i
Je pense que tu as très bien fait de dire que tu ne savais pas. En effet, le jury préfèrera recruter un candidat honnête qu'un candidat prêt à mentir pour faire croire qu'il sait quelque chose.
Tout à fait d'accord.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Non le mec n'avait pas de lunettes. Il avait un nom d'origine maghrébine.

Après, j'ai pu bien leur placer tout ce que je savais sur la DGFIP (tous les services en détail et cie, ça c'est une satisfaction)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Pour ma part, dés qu'ils m'ont demandé si j'avais passé IFIP et qu'ils ont su que j'étais admissible, ce fut le début de la cata! J'ai pas eu le droit aux questions sur le chocolat offert, la couleur préférée, les loisirs ou que sais-je. En sachant que statistiquement moins de 1 sur 4 sera admis et que tout le monde semble avoir réussi, cela ne sent pas très bon. Les questions n'étaient pas simples et je n'étais pas bon, une synergie de problèmes.

J'ai eu aussi les catégories de sanctions disciplinaires. Ils étaient super enthousiastes, ils avaient des dizaines de questions qui venaient, ils se coupaient même! Je me suis excusé pour mon stress à la fin, ce qui ne se fait pas non plus.

Allez plus qu'une semaine. Il me tarde de savoir par la suite la note obtenue lors de cet oral.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Apres ceux qui ont l'impression d'avoir reussi ne seront pas forcement admis et inversement ceux qui ont rates ou on eu des questions difficiles peuvent etre admis sachant que l'ecrit vaut autant que l'oral!


Puis Hugo je suis sur que tu vas reussir Inspecteur (1 chance sur 2 )
Flo62100
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 17:24

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Flo62100 »

Je l'ai passé à Lille jeudi après-midi.

Présentation en 2-3 minutes, mais je n'ai pas eu le temps de finir que les questions venaient déjà !
Je leur ai dit que je passais A et B, donc forcément : lequel choisiriez-vous si vous étiez reçu aux 3 ?
Mission DGFiP
Gestion des comptes des notaires
Contrôle sur place, contrôle sur pièces, quelle est la différence ?
Comment vous êtes-vous préparé au concours ? Avez-vous été à l'IPAG ?
Qu'est-ce que la déontologie ?
Droits et devoirs des fonctionnaires.
Avez-vous déjà eu des contacts avec un centre des finances publiques ?
Comment peut-on déclarer son IR ?
La TVA est-elle juste (ou injuste) ?
Vous êtes en conflit avec un collègue ? Que faîtes-vous ?
Le chef a-t-il toujours raison ?
Acceptez-vous facilement la critique ?
Echange avec le jury sur le concours de catégorie B.
Etes-vous mobile ? Même dans le Sud ?
Quels sont vos loisirs ?

Aucune question sur l'actualité, sur la vie économique et sur des mises en situation, j'en serai presque déçu !
Je reste très perplexe sur la notation de ce type d'épreuve orale. En tout cas, ils ont tous les 2 écrits pleins de chose sur leur feuille !
Difficile de savoir si on a réussi ou pas, si la note sera bonne ou non.

Y a plus qu'à attendre vendredi prochain ... ça va venir vite !
Bon week-end à tous !
souri2311
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par souri2311 »

Hugo, je pense avoir eu le même jury que toi (dame brune assez âgée et petit brun à lunettes sur Toulouse). Et moi aussi, je suis sûre que tu vas réussir le concours d'inspecteur !! Au moins tu auras eu l'expérience de cet oral !!
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Hugo, tu penses pas plutôt que c'est bon signe quand on te pose des questions pointues?

Perso, les questions les plus difficiles étaient quand on entrait dans les détails (ce qui signifie que mes réponses leur montraient qu'on pouvait aller plus en détail)

N'avoir eu que des questions basiques (auxquelles en général il est facile de bien répondre) n'est pas forcément synonyme de bonne nouvelle.

On verra bien quand on aura nos notes mais si ils notent juste par rapport à notre "%" de réponses justes, c'est franchement écœurant.

J'en ai bien conscience, j'ai eu des questions bien plus dures que la grande majorité des candidats. S'il s'avère que ça m'a été défavorable, je vais l'avoir mauvaise.

J'ai encore l'espoir que ça soit un bon signe qu'ils (enfin surtout lui ^^) ait posé des questions aussi précises sur la DGFIP.

PS : alors Hugo, c'était le même mec ou pas?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Tu y étais quand souri? Oui, c'était le même jury. Le jeune homme avait une tête sympathique je trouve, une bonne tête d'inspecteur des finances publiques (je ne sais pas s'il était contrôleur ou IFIP).
Quant à IFIP, ce qui peut jouer en ma faveur, c'est la spécialité. S'agissant de la connaissance de la DGFIP, c'est autre chose surtout lorsque l'on arrive sur des questions très techniques que certains faux externes maîtrisent bien mieux.


@zizou

Je n'ai pas vu le nom des personnes de mon jury. Mais, à mon avis, non ce n'était pas le même mec. Ils ont été sympa tout le long, ils ont même ri. Après, ma vanne finale sur la fierté et l'orgueil était pas forcément top même s'ils ont ri. Je ne sais pas résister à une bonne ou une mauvaise vanne.
Sur le fond, je pense qu'ils s'en foutent un peu de la profondeur des réponses, de la technicité, c'est le savoir-être qui importe (le contact des usagers). Et sur ce point, entre stress dépassé et blagounette, je n'ai pas été très performant. Mais, ça va, je le vis bien là.

J'avoue qu'il y a une double frustration : celle de ne pas avoir optimisé, celle d'avoir eu des questions un peu relevées (c'est ce qui m'attend pour ifip). Deux jeunes hommes sympas qui étaient passés avant moi avec un autre jury avaient eu les mêmes questions sur les loisirs, le foot, le chocolat offert par la vieille dame. Alors, je me préparais à cela durant l'attente en me disant que ce serait facile. Un petit excès de confiance lol.

Je reviens le 17 histoire d'assumer ses inaptitudes. Courage les amis.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Les inaptitudes de qui?

Après, concernant ta prestation, rien que ton niveau d'études, tes révisions et comment tu t'exprimes ici me laissent penser que c'est surtout le fait que tu dois être hyper exigent envers toi qui te fait dire "Oral très mauvais".

A voir quand on aura les notes (ça serait sympa que tu reviennes sur le forum pour les dire admis ou pas), mais j'ai le feeling que tu auras beaucoup plus que ce que tu penses !
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Je viens apporter ma contribution après avoir digéré ma catastrophe (clin d'oeil à Hugo, tu n'as pas pu faire pire !!! C'est pas possible !!! :lol: )

Filière : Administrative
Domicile : AGEN
Lieu de convocation : TOULOUSE
Date de convocation : 9 janvier 2014
Heure de convocation : 8 h 30
Heure réelle de passage : 09 h 25
Durée approximative : 15 min

J'étais convoquée à 8h30, émargement à la même heure, passage avec le jury 4, une jeune femme blonde d'une trentaine d'année et un monsieur d'une cinquantaine d'années, tous les deux très neutres.

Je devais passer en premier, c'est à dire à 9 h et la dame qui a fait l'appel dans le couloir a "sauté" la première ligne de la liste des noms (ça commençait bien), j'attends donc mon tour, j'attends devant la porte du jury, un charmant monsieur m'invite à entrer, je salue la deuxième personne du jury qui avait les yeux rivés sur sa feuille et ensuite silence radio. On ne m'indique pas qu'il faut leur présenter photo, convoc' et CI. je le fais donc de moi-même. On m'invite à m’asseoir et on me présente le déroulé de l'épreuve que je pense avoir complètement foiré soit dit en passant... :(

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Très stressée, la voix qui tremblait. Je pense que je n'ai pas dépassé les 2 min car je n'ai pas été coupé. J'ai dit tout ce que je voulais dire sauf la possibilité que j'ai de progresser en entrant dans la fonction publique.


• QUESTIONS POSÉES •

- c'est le 1er concours que vous passez ? euh oui ! (ça se voit tant que ça ?!)
- vous n'avez pas passé d'autres concours ? on venait de me poser la question si c'était le premier donc non. Mais vous dites que vous avez toujours voulu travailler dans le domaine administratif... C'est vrai et j'étais tellement stressée que je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire je n'avais pas connaissance de ces concours auparavant et que je ne pensais pas que l'on pouvait travailler dans la FP juste avec le BAC. J'ai donc répondu que j'allais préparer le concours de contrôleur.
- Oui mais pourquoi pas les concours de la fonction publique territoriale par exemple ? Et là, j'ai dit que quand on avait le concours dans la FPT, on était en disponibilité pendant 3 ans (j'ai demandé si c'était le terme exact, on ne m'a pas répondu) et qu'on n'était pas sur de trouver un emploi dans ces cas-là.
- Alors vous sous-entendez que les employés de la FPT sont incompétents ?! :angry: J'ai du tiquer un peu et la regarder avec un air dubitatif. Je n'avais jamais dit ça, j'ai dit que ces personnes étaient louréates du concours, avaient passé des épreuves donc pas incompétentes. J'ai expliqué que dans ma région les employés de mairie, par exemple, sont souvent les habitants du village où la mairie se situe... Sous-entendant une procédure de recrutement moins transparente.
- Quelles sont les missions de la DGFIP ?
- Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ?
- Que pensez-vous du téléchargement ? Et je commence à partir sur le fait que c'est bénéfique pour personne et puis je me dis mais elle n'a pas parlé du téléchargement illégal ?! Donc je l'interrgoge sur quel type de téléchargement elle parlait, elle me confirme que c'était bien le téléchargement illégal.
- Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose...
- Quels postes aimeriez-vous occuper ? Les mêmes que ceux cités précédemment (pas très ambitieuse la fille, je me suis dit :fou3lc ) idéalement dans un SIP, car j'aime le contact avec les usagers. Je venais de parler de SIP et la question qui vient après :
- Avez-vous entendu parler du CICE, savez-vous ce que c'est ? J'ai dit crédit d'impôt compétitivité entreprise ( :fou3lc emploi, je me suis trompée) et là j'ai bafouillé quand elle m'a demandé à quoi il servait (le stress encore), j'ai dit qu'il était financé par l'augmentation de la TVA, qu'il servait à augmenter la compétitivité des entreprises et favoriser l'embauche ce qu'il leur permettrait d'embaucher et donc de rendre un meilleur service.... Hum hum...
- Mais qu'est-ce que vous en pensez ? J'en pensais pas grand chose, j'ai dit que c'était un peu un cercle vicieux, elle m'a demandé d'expliquer et j'ai eu un peu de mal !!! Du mal, à mettre mes idées au clair.
- Ensuite vient le gros boulet : Pensez-vous que la hausse de la tva va réduire le pouvoir d'achat des français ? Et là, je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai dit mais en gros que cela ne l'affecterait pas beaucoup, que j'avais vu une étude de L’INSEE qui indiquait que ça allait augmenter les dépenses des ménages "moyens" de 400 à 500 euros par an, soit environ 40 euros par mois mais que ça n'était pas énorme, que ça se faisait en douceur !!! Je m'en veux !!!! :fou2lc :fou3lc :fou2lc :fou3lc
- Pensez-vous que la grève soit égoïste ? Je réponds que non, que c'est un droit fondamental des fonctionnaires qui permet de défendre l'état, l'administration et les fonctionnaires.
- Oui mais vous trouvez quand même pas ça égoïste, vous ne faites pas grève, il manque 50 pour cents de vos collègues et vous avec le travail des autres à assumer ? (Euuuuuuhhh, encore la même question !!!) Non, je ne trouve toujours pas ça égoïste.
- Mais alors comment réagissez-vous alors qu'il y a 50 pour cent de charge de travail en plus ? (eeeeeuuuuhhh, elle m'en veut ou quoi ? :) )
- Et lui, vous êtes à l'accueil, un usager énervé parce qu'il y a trop de monde et qu'il attend depuis une heure. je croyais encore qu'ils parlaient en temps de grève. Je commence donc à répondre. Il me coupe en me disant en temps normal...
- Mes loisirs
- Mon plus gros défaut : le stress, ça s'est vu non ?

C'est terminé. J'ai dit déjà, c'est vrai que ça passe à une vitesse... On m'invite à boire si je le souhaite et ensuite silence radio encore une fois. Pas un mot. On me regarde ranger mes affaires. Je les remercie de m'avoir écoutée et leur dit au revoir....



• IMPRESSIONS •

Pas très optimiste quant à la qualité de ma prestation. Je pense que le coup de la TVA va m'être fatal !!! J'étais très stressée. Du mal à trouver mes mots et mettre mes idées en ordre.
amelay
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2012 20:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par amelay »

Bonjour à tous!

je suis passée Mardi à Paris dans le groupe du début d'apres midi
voici les questions qui m'ont été posées:
Quelle est l'image de la DGFIP?
quels sont vos hobby?
La collegue qui ne fait rien et le supérieur qui s'en fiche c'est pas son probleme et c'est à vous de faire tout le travail?
y a t il trop de fonctionnaire en france?
paye t on trop d'impot en france?
Si vous étiez ministre augmenteriez vous les impot ou faire des economies?
quel est votre avis sur le bouclier fiscal?
Il manque 20 e dans la caisse?
pourquoi vous est ce qu'on vous prendrai plus vous que quelqu'un d'autre?
n'avez vous pas peur de vous ennuyer tache repetitive?
Declarer vous l'impot sur le revenu? Trouvez vous cela simple?
L'Etat doit il etre rentable?
Si vous etiez ministre comment feriez vous pour faire des economies?
Comment vous voyez vous dans 10 ans
quel sont les qualités d'un bon superieur hierarchique?
une personne arrive et déclare gagné que tres peu d'argent et vous voyez par la fenetre quelle a une mercedes quelle porte des bijoux de luxe quelle est votre reaction?
Que pensez vous de la fraude fiscal? pourquoi les gens fraude?
Doit il y avoir des objectifs de performences au sein de la dgfip?

Ce n'est pas dans l'ordre mais c'est ce dont je me souviens donc le rythme était tres imposant

Je pense que ses questions m'ont été posées car j'ai une licence en droit donc j'ai eu le droit a des question un peu plus dures et de reflexion..
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Malongochat, je suis passé à Toulouse hier aussi (matin) et j'ai eu une question sur les différents crédit d'impôt aussi, et donc sur le CICE vu que je l'ai cité.

Ton oral est un peu similaire au mien au vu de la difficulté de ce dernier.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@Malongochat

Tes réponses sont bonnes. Pour le CICE, peut-être aurais-tu pu parler de l'impact sur les recettes publiques vu qu'il s'installe directement en 1ère position de toutes les dépenses fiscales. Et que l'ensemble des dépenses fiscales équivaut plus ou moins au déficit annuel. Mais, tu as raison sur le cercle vicieux. Sans ces dépenses fiscales, schématiquement on défavorise le tissu entreprenarial et le monde du travail, et du coup on perd en recettes publiques (TVA, IR, IS....). Juste milieu entre l'imposition nécessaire et les aides utiles.

Sur la TVA, tu n'as pas forcément tort.

Pour le terme 'incompétent", elle voulait à mon avis te faire deviner le terme "apte" puis "liste d'aptitude". L'inscription sur liste d'attitude vaut pour 3 ans. Donc, rien de grave.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

hugo311 a écrit :@Malongochat

Tes réponses sont bonnes. Pour le CICE, peut-être aurais-tu pu parler de l'impact sur les recettes publiques vu qu'il s'installe directement en 1ère position de toutes les dépenses fiscales. Et que l'ensemble des dépenses fiscales équivaut plus ou moins au déficit annuel. Mais, tu as raison sur le cercle vicieux. Sans ces dépenses fiscales, schématiquement on défavorise le tissu entreprenarial et le monde du travail, et du coup on perd en recettes publiques (TVA, IR, IS....). Juste milieu entre l'imposition nécessaire et les aides utiles.
Faut pas déconner quand même, c'est un concours C pour rappel
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Oui, je suis d'accord. Mais, le fait est que pour certains candidats, les questions ne sont pas du niveau C! Et puis, un C au ministère de l'économie vaut bien un B dans tous les autres ministères (sauf le MAE).
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Merci à Hugo et à Zizouh !!!

Vous dites ça pour me rassurer et que je passe le reste de la semaine sereine ou vous êtes réellement sincères ? :oops:

Sinon, sur un autre forum, une "forumeuse" m'a dit à propos de cette question : "Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose..

Je crois que cette réponse pourrait être nettement plus pénalisante que ton problème sur la TVA, je crois pas qu'un jury pénalise fortement une erreur technique ou une mauvaise analyse financière."

Enfin on verra bien... Mais je n'arrive pas à faire redescendre la pression !!!!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Objectivement, tes réponses sont bonnes. S'agissant des métiers possibles, je ne crois pas que ce soit pénalisant vu qu'ils sont aussi divers que les missions de la dgfip et la plupart des candidats à un C ne sont pas censés pas connaître réellement l'administration. Ce sont normalement (malgré le concours interne) des primo-fonctionnaires.
Sur la TVA, tu as répondu clairement et de manière circonstanciée. Tu peux toujours relativiser un propos, refaire un entretien. Mais, tes réponses se tiennent.
caroleart
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2009 10:35

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par caroleart »

Je pense que Zizou a raison.

Le fait qu'ils ne m'aient pas posé une seule question difficile m'a beaucoup perturbée. J'ai énormément révisé (en plus de mon job actuel et de la vie de famille, ce qui était rude) pour rien...

A la sorti de mon entretien j'ai pensé l'avoir raté car on ne m'a pas posé de questions sur le ministère en lui même. Tout a tourné autour de moi (personnalité, parcours professionnel, projets professionnels, loisirs etc).

A jury égal, entretien opposé. C'est surprenant. Les notes parleront et nous diront ce qu'ils attendaient réellement de nous.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Par contre, au contraire de toi je crois, je n'ai eu que deux petites mises en situation...

Je pense que l'on ne saura jamais réellement ce qu'ils attendaient de nous... Tout cela m'a l'air tellement subjectif....
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

malongochat a écrit : Sinon, sur un autre forum, une "forumeuse" m'a dit à propos de cette question : "Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose..

Je crois que cette réponse pourrait être nettement plus pénalisante que ton problème sur la TVA, je crois pas qu'un jury pénalise fortement une erreur technique ou une mauvaise analyse financière."
J'ai également eu cette question lors de mon oral.

De mémoire, j'ai dit l’accueil du public, l'assiette de l'impot, son encaissement, les mises à jour des fichiers pour les taxes d'habitation par exple, assister les contrôleurs et inspecteurs dans les contrôles sur pièces.

Pas de commentaire de leur part, question suivante.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

caroleart a écrit :Je pense que Zizou a raison.

Le fait qu'ils ne m'aient pas posé une seule question difficile m'a beaucoup perturbée. J'ai énormément révisé (en plus de mon job actuel et de la vie de famille, ce qui était rude) pour rien...

A la sorti de mon entretien j'ai pensé l'avoir raté car on ne m'a pas posé de questions sur le ministère en lui même. Tout a tourné autour de moi (personnalité, parcours professionnel, projets professionnels, loisirs etc).
Je l'espère en tout cas que j'ai raison :lol:

Après, si je veux voir le verre à moitié plein, je me dis que ça m'a permis de placer plein de connaissances sur la DGFIP et de leur montrer que j'avais sérieusement préparé ce concours.

Le CTRL+F sur le pdf vendredi prochain va être terrible
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

zizou3h a écrit :
malongochat a écrit : Sinon, sur un autre forum, une "forumeuse" m'a dit à propos de cette question : "Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose..

Je crois que cette réponse pourrait être nettement plus pénalisante que ton problème sur la TVA, je crois pas qu'un jury pénalise fortement une erreur technique ou une mauvaise analyse financière."
J'ai également eu cette question lors de mon oral.

De mémoire, j'ai dit l’accueil du public, l'assiette de l'impot, son encaissement, les mises à jour des fichiers pour les taxes d'habitation par exple, assister les contrôleurs et inspecteurs dans les contrôles sur pièces.

Pas de commentaire de leur part, question suivante.

ça se recoupe avec les missions de la dgfip tout ça... juste ce qu'ils m'avaient demandé avant... C'était tout simple en fait...


Tu as eu quel jury zizouh ????
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Que l'on me donne la 694ème place contre mon admissibilité IFIP, je signe tout de suite!

On va cogiter pendant une semaine, snif.
mous72000
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014 19:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par mous72000 »

salut tout le monde,

Petite info j'ai un ami qui travail à la DGFIP, il m'a envoyé un sms mercredit avant mon épreuve pour me dire que le directeur mr BEZARD a déclaré que le recrutement pourrai être de l'ordre de 1000 à 1500 agents. En gros, la liste complémentaire aura une grande importance cette année même plus que l'année dernier. A savoir l'année dernier mon ami était classé vers les 400 dans la liste complémentaire et il a était pris.

Voila voila j'ai des gros doute sur ma réussite mais bon avoir une info comme celle ci c'est toujours bon

courage a tous
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

hugo311 a écrit :Que l'on me donne la 694ème place contre mon admissibilité IFIP, je signe tout de suite!

On va cogiter pendant une semaine, snif.

Et moi j'échange mon échec contre la 694ème place .... :mrgreen:
souri2311
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par souri2311 »

@ Hugo, je suis passée mercredi à 15h25.
Pour ma part, questions ultrasimples auxquelles (j'ai un bac+2 et environ 10 ans d'expérience pro) et aucun rebondissement sur mes réponses... Du coup, je suis sortie un peu perplexe car je m'attendais à plus difficile... donc pour moi pas trop bon signe... ils sont restés neutres tout le long... Comme quoi, ils choisissent vraiment leurs questions en fonction des personnes et leur comportement peut varier en fonction !!
souri2311
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par souri2311 »

auxquelles je pense avoir bien répondu :roll:
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

malongochat a écrit :
Tu as eu quel jury zizouh ????
Tu pourrais quand même faire l'effort d'écrire le 3 :mrgreen:

Alors pour le jury, je sais plus le numéro mais en gros, de gauche à droite, t'avais la pièce pour émarger puis toutes les chaises,
puis la première salle à gauche, c'était là pour moi.

Et l'homme du jury avait un nom d'origine maghrébine.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Ce sont des IFIP?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

malongochat a écrit :
hugo311 a écrit :Que l'on me donne la 694ème place contre mon admissibilité IFIP, je signe tout de suite!

On va cogiter pendant une semaine, snif.

Et moi j'échange mon échec contre la 694ème place .... :mrgreen:
Le sens du commerce, enfin de l'arnaque. Bravo!
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Sear zizouh33, pour la fois précédente :lol:

moi la dame était blonde et assez jeune ? toi aussi ?
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Oui je crois mais faut dire qu'elle m'a pas marquée étant donnée qu'elle a quasi pas posé de questions. Mais si t'étais dans la même salle que j'ai décrite, on avait donc le même jury.

C'est le cas?
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Malongochat, moi aussi j'ai eu la question des "missions" des agents C...et j'ai beugué aussi j'ai bafouillé !! Je m'attendais tellement aux missions de la dgfip, j'ai eu peur de citer des missions d'un A et non d'un C :/ du coup j'ai fait plus ou moins comme toi... donc je te comprends !!

mous72000 : J'espère que ton info est exacte, cela remonte un peu le moral :)
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

ah non moi c'était le jury au bout du couloir de l'autre côté, côté salle pour émarger...

@charlen

moi ils m'avaient demandé les missions de la dgfip par filière juste avant...

Je crois qu'ils m'ont demandé les postes d'un agent C quand je leur ai dit que j'étais allé dans un SIP pour deux heures et que j'avais rencontré des inspecteurs de chaque secteur qui m'avaient expliqué le fonctionnement... et que ça m'avait confirmé l'envie de travaillé là-bas...
bichon240
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2014 13:37

questions + mises en situation depuis 2009

Message par bichon240 »

Avec un peu de chance, on pourrait avoir les résultats de l'oral avant vendredi.

Les résultats des qcm du concours de controleur des douanes sont tombés avec 5 jours d'avance.

Je peux dire que je suis bien tombé, pas de questions pièges ni de questions auxquelles je ne savais pas répondre.

Je n'ai eu aucune question sur la DGFIP, ses missions ainsi que celles d'un agent.

Pas non plus de questions sur les impots etc mais des mises en situation, ma mobilité, mes loisirs etc.
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

caroleart a écrit :Je pense que Zizou a raison.

Le fait qu'ils ne m'aient pas posé une seule question difficile m'a beaucoup perturbée. J'ai énormément révisé (en plus de mon job actuel et de la vie de famille, ce qui était rude) pour rien...

A la sorti de mon entretien j'ai pensé l'avoir raté car on ne m'a pas posé de questions sur le ministère en lui même. Tout a tourné autour de moi (personnalité, parcours professionnel, projets professionnels, loisirs etc).

A jury égal, entretien opposé. C'est surprenant. Les notes parleront et nous diront ce qu'ils attendaient réellement de nous.
C'est pareil pour moi. Ils m'ont posé très très peu de questions sur les FP, et beaucoup sur ma personnalité, loisirs etc... Je suis sorti de là, très perplexe. Je ne m'attendais pas à ça.
Je pense que ça dépend vraiment de chaque jury, du parcours de chaque candidat, et peut-être aussi à la tête du candidat ... Mais du coup, on ne peut pas savoir sur quoi ils se basent, et plus je lis vos retours plus je me dis que c'est mort ... Est-ce que le fait qu'ils posent des questions plus sur la personnalité du candidat que sur ses connaissances, c'est bon signe ou pas ? ....

De toute façon, ça ne sert à rien qu'on se prenne la tête, les dés sont jetés pour tout le monde. Il n'y a plus qu'à attendre 1 semaine qui, je pense, va être interminable :?
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

mous72000 a écrit :salut tout le monde,

Petite info j'ai un ami qui travail à la DGFIP, il m'a envoyé un sms mercredit avant mon épreuve pour me dire que le directeur mr BEZARD a déclaré que le recrutement pourrai être de l'ordre de 1000 à 1500 agents. En gros, la liste complémentaire aura une grande importance cette année même plus que l'année dernier. A savoir l'année dernier mon ami était classé vers les 400 dans la liste complémentaire et il a était pris.

Voila voila j'ai des gros doute sur ma réussite mais bon avoir une info comme celle ci c'est toujours bon

courage a tous
Est-ce que ces infos sont fiables ?! Car ça change beaucoup la donne et je ne veux pas me faire de faux espoirs ... :?
caroleart
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2009 10:35

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par caroleart »

Merci mous pour l'information!

souri, tu soulèves un point intéressant : l'expérience professionnelle (moi aussi j'ai plus de dix ans)

Peut-être y a-t-il une corrélation entre l'expérience et les questions :

- questions sur le parcours et la personne pour les uns (les séniors :mrgreen: )
- questions davantage orientées sur les connaissances pour ceux qui ont peu d'expérience?

Ceux qui ont eu des questions précises sur la DGFIP (dites "difficiles"), avez-vous de l'expérience?
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

J'ai 5 ans d'expérience pro et je n'ai eu aucune question sur mon parcours qui est soit dit en passant pas très intéressant !!
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

J'suis tout jeune, j'ai à peine 3 ans d'expérience chez Ferrero
gheidji
Messages : 2
Inscription : 08 août 2008 15:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par gheidji »

bonjour,

voilà comment ça s'est passé pour moi:

-Jury que j'ai perçu comme très offensif. J'ai passé le concours B, on était plus dans la discussion, là c'était reprise en vol de chaque phrase sortie de ma bouche. J'ai senti cette raideur dès que j'ai mentionné que j'avais un master. Je ne sais pas si ce fut pareil pour tous les candidats avec ce jury.
Dès lors, je n'ai même pas terminé ma présentation (que je suis presque sûr inférieur à 2 min), ce n'était plus qu'un enchainement de questions.

- Pourquoi la dgfip (sur un ton assez dur)
- Parler moi du service qui s'occupe du "domaine public"
- Ou vous verriez-vous? Quelles sont les tâches d'un cat. C?
- Auriez-vous peur de vous occupez d'une caisse? Que faites-vous s'il manque des sous? Après toutes les étapes de vérification, que se passe t-il?
Qui paie? Vous ou le chef de poste?
- Le chef qui souhaite prendre pour une heure des sous dans la caisse.
- Le collègue âgé qui ne veut pas plus travailler.
- Droits / obligations du fonctionnaire! A quel niveau est-on sanctionné pour le secret professionnel?
- Une discussion au self avec les collègues sur un cas. Bien ou pas?
- Que pensez-vous de l'affaire Dieudonné? On interdit ou pas?
- Que pensez-vous des moyens d'avancement ds la fonction publique? Trouvez-vous normal que ce soit à l'ancienneté?
- Que pensez-vous des nouveautés dans la police depuis le 01 Janvier? C'est à dire que la police fait mal son travail?
Une spécialité culinaire du coin, un monument à visiter
- .....

Voilà celle dont je me souviens, pas le temps de développer une question qu'une autre est déjà posée.
Bref on verra bien, surtout qu'il ne reste plus qu'une semaine avant les résultats.
En tout cas, je me demande comment ils font pour comparer les candidats les uns aux autres vu la diversité des questions et du déroulement de l'oral. Je ne sais pas si c'est expliqué quelque part ou bien si c'est le mystère des Dieux ;-)
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Ils vous ont dit quand commencer la présentation ou vous avez commencé juste après que le jury vous ait expliqué comment ça allait se passer ?

Je m'en veux de ne pas avoir donné les postes d'un agent...
Dernière modification par malongochat le 10 janv. 2014 19:24, modifié 1 fois.
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

Je suis très jeune aussi et 3 ans d'expérience et pourtant peu de questions sur mes connaissances
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

J'ai 6 ans d'expériences (je ne compte pas les 5 ans lors de mes études comme barman, ds la restauration.....) dont 18 mois à l'étranger comme prof de français, 2 ans comme accueillant juriste dans une association d'aide aux victimes ou encore 2 années dans une société de recouvrement de créances ...Mais, aucune question là dessus.
Il n'y a pas de règles en fait dans nos entretiens. Et c'est tant mieux. Pour ma part, je ne faisais pas le procès du jury qui a été adorable ou a minima conciliant, de l'entretien qui est réglo. C'est ma prestation le problème!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@Gheidji

J'ai ressenti un peu la même chose comme si Master + admissibilité en A ou en B valaient un durcissement des questions.

Sur le domaine public, si la question a été posée ainsi, c'est un peu idiot parce que France Domaine ne s'occupe que du DP immobilier, en sachant qu'il y a aussi l'agence des participations de l'Etat qui s'occupe du domaine public financier, l'agence du patrimoine immatériel de l'Etat pour le DP immatériel.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Nawa a écrit :
mous72000 a écrit :salut tout le monde,

Petite info j'ai un ami qui travail à la DGFIP, il m'a envoyé un sms mercredit avant mon épreuve pour me dire que le directeur mr BEZARD a déclaré que le recrutement pourrai être de l'ordre de 1000 à 1500 agents. En gros, la liste complémentaire aura une grande importance cette année même plus que l'année dernier. A savoir l'année dernier mon ami était classé vers les 400 dans la liste complémentaire et il a était pris.

Voila voila j'ai des gros doute sur ma réussite mais bon avoir une info comme celle ci c'est toujours bon

courage a tous
Est-ce que ces infos sont fiables ?! Car ça change beaucoup la donne et je ne veux pas me faire de faux espoirs ... :?
Tant que l'info n'est pas officielle ce ne sont que des bruits de couloirs donc méfiance et ne vous faites pas de faux espoirs.
Ils vous restent 1 semaines a attendre ce qui est peu comparé aux autres concours et les dés sont jetés.
Il n'y a plus qu'à attendre et il ne sert a rien de comparer vos oraux avec ceux des autres ça ne vous donnera aucune indication.
mous72000
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014 19:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par mous72000 »

bon ami m'a dit que c'est une déclaration du directeur donc je pense que l'info par rapport a la liste complémentaire doit être exacte reste a voir le nombre de reçu au final.

J'ai une question durant mon oral on m'a demandé les missions de dgfip :

j'ai dit la dgfip repose sur 3 grandes directions
- direction chargé de la fiscalité
- direction chargé de la gestion publique
- direction chargé du pilotage des réseaux et des moyens

ces administration exécute les grands mission de la dgfip qui sont des missions :
- fiscal
- comptable
- financière
- foncier
- patrimoniale
- juridique

après on peu rentrer dans le détail de chaque administration par exemple(2 exemples) la filière fiscalité qui calcul les impôts, traitement des déclarations

qu'en pensé vous
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Je pense que tu es parti(e) un peu sur l'organigramme et un peu sur la nature des missions. Les missions consistent davantage dans l'établissement de l'assiette des impôts recouvrés par voie de rôle, la tenue des comptes budgétaires et comptables des CT/EP/hôpitaux, le recouvrement des impôts et taxes, la gestion du patrimoine immobilier de l'Etat, le cadastre, la publicité foncière, les missions d'audit, le contrôle fiscal évidemment etc...
fab71380
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2013 11:42

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fab71380 »

bonsoir,j'aurais une question est-ce que le jury qui nous a fait passer l'oral savait les notes au qcm et à l'écrit ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

mous72000 a écrit :bon ami m'a dit que c'est une déclaration du directeur donc je pense que l'info par rapport a la liste complémentaire doit être exacte reste a voir le nombre de reçu au final.
Et il l'a entendu de ces propres oreilles ou c'est quelqu'un qui lui a dite que ...
Chaque année des gens qui ont des amis à la DGFIP ont entendu dire que ...
Et puis le directeur peut dire une chose et en faire une autre ça ne serait pas la première fois.

Je le répète tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc et rendu officiel sur Ulysse, ne prenez pas tout pour argent comptant.
De toute façon il y aura une liste principale qui correspondra au nombre de postes ouverts pour ce concours et une liste complémentaire qui sera appelée ou pas, en totalité, partiellement ça on ne le sait pas encore. Mais la LC sera constituée comme chaque année.
fab71380 a écrit :bonsoir,j'aurais une question est-ce que le jury qui nous a fait passer l'oral savait les notes au qcm et à l'écrit ?
Non
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Je viens d'ouvrir un sujet pour que vous puissiez discuter librement en attendant les résultats afin d'eviter de saturer celui ci qui est à la base consacré aux questions et mises en situation des oraux. :mrgreen:
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

Bonsoir,

Suis passée ds les derniers mais je suis contente de dire d'une certaine manière que c'est fini donc voici les questions :

Poitiers : pas de retard. Jury agréable.
- présentation
- déf d'un fonctionnaire
- missions dgfip
- obligations du fonctionnaire
- Pensez -vous qu'un agent c fasse du contrôle ?
- Qu'attendez- vous de votre chef de service ?
- êtes -vous mobile ? Même ds l'Est ?
- Quel ministère choisiriez -vous si vous réussissez les deux ? que Dieu l'entende ! :D
-Préférez-vous le travail en équipe ou individuel ?
- Aimeriez-vous répondre au téléphone sur une plateforme ?
- Un défaut
- Que pensez-vous des télédéclarations ?
- Quelle question auriez-vous aimé qu'on vous pose ?
- Vous dîtes que vous vous êtes préparée aussi via cap-public posterez-vous à votre tour ?
- On vous laisse la parole pour terminer l'entretien

Mise en situation :
- 6 contribuables arrivent en même temps à 16h55 alors que vous devez fermer à 17 heures, comment réagissez -vous ?
- vous n'avez pas la réponse à une question posée, que faîtes-vous ? Le chef de service est-il là pour vous donner les réponses ? Et les collègues sont-ils là pour ça ?

Une semaine on est vite fixé.
Tout est terminé le temps passe vite.
A bientôt pour la suite j'espère.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

malongochat a écrit :Par contre, au contraire de toi je crois, je n'ai eu que deux petites mises en situation...

Je pense que l'on ne saura jamais réellement ce qu'ils attendaient de nous... Tout cela m'a l'air tellement subjectif....
Ce que le jury attend c'est de pouvoir se faire une opinion sur le candidat :
il y a réussit la première sélection des écrits, mais maintenant il faut se faire une opinion.

Moi je le comprends dans le sens : la personne que j'ai en face de moi fera-t-elle un bon collaborateur, un bon collègue.
Les questions ne servent qu'a observer le comportement et la manière de répondre. Sauf si le candidat raconte des énormités, n'importe quoi ou des choses manifestement fausses.

Savoir dialoguer avec le jury, tenir sur la position prise sont des éléments qui comptent.
Vous pouvez avoir marquer des points sur des choses et pas sur d'autres.
Le temps à passer avant la publication n'est pas si long pour que vous partiez trop dans les conjectures.

Attention à ne pas trop remettre en cause l'équité entre candidat par rapport aux questions posées, ce n'est pas tant la question qui compte que la façon d'y répondre.

Si vous avez des arguments pertinants dans la réponse, il faut voir comment vous avez présenter la chose.
Le jury ne connait pas l'étendue de vos savoirs, il va donc aller aussi loin que vous avez de connaissances. A un moment si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, on ne vous demande pas d'être opérationnel sans aucune formation !

Prenez cet oral comme une expérience enrichissante. Si vous avez le concours, vous pourrez apprendre et reconnaitre votre comportement en situation réelle grace à ce que vous avez vécu à l'oral.
Si c'est un "échec" vous serez plus fort à la prochaine tentative.

Moins d'une semaine à attendre pour le résultat, bon courage à tous.

@ malongochat : je ne suis pas juré, mais je trouve que ton oral n'est pas mauvais, je ne sais pas si ça sera suffisant, mais c'est une bonne base dans tous les cas pour l'avenir.

@ zizou : soit patient et attend le résultat et/ou la note obtenu avant de te "déchainer", il te faudra peut-être prendre un peu de recul et de modération, comme lorsque tu sera confronté à un contribuable énervé ou de mauvaise foi (ce qui n'arrive jamais)

@ hugo: tu verras bien le résultat global, mais je suis sûr qu'avec l'oral d'inspecteur qui vient, tu ne verras pas le temps passer ! Et l'attente suite à l'inspecteur sera autrement plus longue !
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

@ nitrogen, merci pour ta réponse mais qu'entends tu par pas mauvais ??? Tu as l'air dubitatif sur le fait que ce soit assez bon pour que ce soit suffisant...
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Merci Nitro, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, je retourne bosser.
Dernière modification par hugo311 le 10 janv. 2014 23:23, modifié 1 fois.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

malongochat a écrit :@ nitrogen, merci pour ta réponse mais qu'entends tu par pas mauvais ??? Tu as l'air dubitatif sur le fait que ce soit assez bon pour que ce soit suffisant...
On a quand même très peu de retours, même sur le forum par rapport au nombre de candidats.
Je ne m'avancerai pas sur une note car le compte rendu est un ressenti que tu as, mais il y a de bons éléments et le résultat dépend des autres notes.

Je n'ai pas vu d'oral vraiment catastrophique, même si certains ont ce ressenti, je trouve les propos de Naplus pertinents, chacun peut y piocher pour s'auto-évaluer. Peut-être un peu trop vieux sage ?

De toute façon dans cette situation on a forcement envie d'y croire et une petite angoisse du "et si ça passe pas".

Je ne veux donc pas donner de faux espoirs, mais parmi les témoignages, il va y avoir de très bons résultats ! (pardon mais j'ai eu une conférence de prépa pour l'oral où les réponses étaient intraduisibles et je pense que c'est ce que je viens de faire)

Bref, malongochat, je dis que tu peux y croire mais que ce n'est pas moi qui décide !

Pour le coup d'une liste complémentaire, je suis comme Cali, je dis ATTENTION pas de plans sur la comète, seule la position officielle compte, et l'an dernier l'attente avait été longue, et rien ne dit que ça se répète cette année.
luminette
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2014 00:00

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par luminette »

Bonjour je suis passée ce matin convoquée à 8h30 Paris et passage à 9h20 jury composé d'une femme 45 ans environ souriante mais moins que l'homme très jeune très sympathique , ils m'ont vraiment mis à l'aise et les questions posées calmement sans bombarder !

Ma présentation : OK dans les temps

Mes questions sur le métier :
- motivations ?
- pourquoi la DGFIP ?
- le droit du fonctionnaire le plus important à mes yeux ?
- A quel service je me vois aux finances publiques ?
- Si un agent pique dans la caisse il ne respecte pas quelle obligation ?

Les mises en situations :
- Le collègue qui veut la même semaine de vacances que moi mais lui a un truc de prévu depuis des mois fête de famille ,que faites vous ?
- travail en équipe ça signifie quoi pour moi en 1 mot ?
- la petite vielle qui veut un renseignement alors que tu es en train de fermer le rideau de fer ?

Questions diverses :
- quel sport je pratique ? (Question en rapport avec ma presentation)
- le sportif que vous préférez ?
- Actualité sportive qui m'a le plus marqué en 2013 ?
- On me propose un petit poste en Lozère je dis quoi ?
- qu'est-ce qu'un bon chef pour vous ?
- une qualité ?
- un defaut ?

Et pour finir ma préférée !!!! :

- a part celui de réussir au concours quel vœux feriez vous en cette nouvelle année 2014?

Franchement pas de piège et c'est ce qui m'inquiète !

MERCI encore à vous tous et rdv vendredi prochain
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Voici mon compte rendu :

Toulouse, hier, jeudi 9 janvier 2014

jury : 1 femme, 1 homme, très pro. Elle, froide quand je l'ai vu passé dans le couloir, mais sympathique au final. Lui, charmant à la vue :oops: , mais une tendance à me pousser dans mes retranchements... :evil: mais même pas décontenancée ou en tout cas j'ai essayé de ne pas le faire voir et de garder ma vision des choses et de ne pas faillir. :P
J'ai eu l'impression qu'il(s) m'a(ont) bombardait(ent) de questions, surtout lui :?

Questions :

-Missions de la DGFIP?
-Différents impôts ?
-Impôts directs et indirects ?
-DGDDI? Quels impôts?
-Différentes questions sur mon parcours
-Pourquoi la DGFIP?
-Motivations pour la DGFIP?
-Budget de l'Etat?
-Nombre d'agents à la DGFIP?
-Mobilité?
-1 qualité et 1 défaut?
-On voit que vous vous êtes préparé. Comment?
-L'Etat doit-il être rentable?
-Suite à ma présentation et au fait d'avoir effectué des factures dématérialisées : la dématérialisation a entrainé des suppressions d'emplois, que pensez-vous du fait que certaines trésoreries aient fermé en milieu rural ?
-Quels sont les différents établissements de la DGFIP?
-Vous êtes vous rendue dans un établissement de la DGFIP?
-Taux de TVA? Celui de 19.6 est passé à 20 pour les produits...et le plus faible?
-Quand vous étiez petite, vous vouliez faire quoi? Ce n'est pas une question piège.


Mises en situation :

-Votre supérieur vous demande de garder ses enfants pendant le tps de travail?
-Un collègue qui pique 10€ dans la caisse?
-Que pensez-vous de la délation entre collègue?
-Votre supérieur insulte une collègue d'origine étrangère?
-Que pensez-vous du racisme?

J'en ai peut-être oublié, mais c'est déjà pas mal.

J'ai eu l'impression que ça s'est bien passé. J'attends vendredi pour confirmer ou pas.

Voili voilou, rendez-vous le 17 pour les résultats et M---E à tous. :mrgreen:
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Question sur le cadastre aussi :twisted:
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

caroleart a écrit :C'est fou comme un écrit peut transmettre l'antipathie de certains. Sur cette dernière page, il est certain que je n'aimerai pas être le collègue (même catégorie ou supérieur, peu importe) de l'un des participants. Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela.



:shock: :shock: :shock:[/quote]


:roll: Je trouve dommage de finir ce concours sur des pensées comme celle là.
L’entraide a , je pense été forte. La frustration de certains ne doit pas mettre un froid sur ce forum.

Pour ma part, je remercie tous les participants, que ce soit pour les questions posées que pour les réponses apportées.

Merci beaucoup et rdv le 17 :?:
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici