[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
trich
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2015 10:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par trich »

Bonjour je vouaissavoir si vous aviez déjà reçu la convocation à l'oral pour janvier?
angie76
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2011 12:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par angie76 »

Bonjour,

L'année dernière, j'avais donné mon avis sur les présentations orales de certains candidats.
Donc si certains/certaines d'entre vous veulent me l'envoyer par MP, je peux faire une relecture.
didiski62
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2012 15:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par didiski62 »

bonjour
Je vous lis depuis quelques mois et merci à tous de votre aide, c'est la première fois en revanche que je participe au forum.

Je suis un peu perdue avec ma présentation, je ne sais plus quoi en penser...

Il y aurait il de bonnes âmes courageuse à qui je pourrais l'envoyer pour avoir un avis extérieur?

Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par tatam3x »

Envoie en MP pas de souci.
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par SpecialOne57 »

Tu peux également me l'envoyer :)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Cyril60 »

Pareil.
caroline2015
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2015 09:52

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par caroline2015 »

Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum et je prépare l oral pour le mois de janvier.
Je voudrais savoir si certains connaissent les notes en dessous desquelles les candidats n'ont pas été admis. (QCM et épreuve n°2)
Pour ceux qui ont réussi le concours les années précédentes, savez vous le classement du dernier candidat affecté dans la banlieue de Lyon.
Je vous remercie pour vos réponses
Bonne journée
Master69
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2015 16:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Master69 »

Bonjour, je suis inscrit depuis peu mais je n'ai jamais pris part au forum..
Étant perdu également comme certains avant moi... J'ai du mal avec ma présentation.
Le problème, j'ai beau être le plus motivé du monde, j'ai du mal à retranscrire cette motivation sur ma présentation j'ai l'impression.
Au passage, je viens d'un univers différents des finances. Et j'aurais besoin de vos lumières.
Serait il possible de la faire partager en message à quelques personnes également pour me donner leur avis également en toute objectivité ?
Je suis ouvert à toutes remarques.

Cordialement.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

Master69 a écrit :Bonjour, je suis inscrit depuis peu mais je n'ai jamais pris part au forum..
Étant perdu également comme certains avant moi... J'ai du mal avec ma présentation.
Le problème, j'ai beau être le plus motivé du monde, j'ai du mal à retranscrire cette motivation sur ma présentation j'ai l'impression.
Au passage, je viens d'un univers différents des finances. Et j'aurais besoin de vos lumières.
Serait il possible de la faire partager en message à quelques personnes également pour me donner leur avis également en toute objectivité ?
Je suis ouvert à toutes remarques.

Cordialement.
tu peux m'envoyer ta présentation en mp si tu veux, ici aux à la dgfip la majeure partie des gens viennent d'horizons différents au niveau des études :)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Cyril60 »

Tu peux aussi me l'envoyer.
Master69
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2015 16:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Master69 »

Merci à vous, c'est une aide précieuse.

Au passage. Convocation pour l'oral enfin reçue. J- 19.
Bon courage à ceux qui passent l'oral et ceux qui ont le courage de nous lire et nous aider :)
mezzo59
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2013 01:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par mezzo59 »

Bonjour,

Petite question concernant le devoir de probité.
J'ai bien compris de quoi il s'agissait (ne pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles) mais qu'est ce alors que la concussion? J'ai lu qu'il s'agissait du manquement au devoir de probité mais j'ai également lu une autre définition qui me semblait être très différente !

Qui peut m'aider ?
D'avance merci !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Cyril60 »

Ca s'y rattache mais c'est un peu différent : la concussion, c'est si tu fais une démarche illégale au profit de l'administration et au détriment d'un contribuable. Mais toi-même, tu n'en tires aucun profit personnel.
mezzo59
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2013 01:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par mezzo59 »

OK merci !
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par SpecialOne57 »

Y'a-t-il une réelle différence entre le devoir de probité et le devoir de désintéressement ?
HENDI
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2015 15:58

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par HENDI »

Bonjour je me presente je suis actuellement en master Fle, mais je cherche desesperement un travail, (vraiment desesperement j'ai fait une depression récemment) j'ai un baccalauréat comptabilité et finance des entreprise et j'ai ma grande soeur qui est inspectrice des finances publique ce qui fait que je me suis presenter au concour.
Cependant rien que le niveau agent je galère le problème vient que voila bon outre que je n'ai pas de culture general je foire aux qcm et j'ai du mal avec l'oral, j'ai passé une fois l'oral et je suis ressorti en larme, car en fait je me suis fait demonter..
Et la cette année j'ai eu vraiment la chance de réussir et de pouvoir retenter l'oral, que j'ai pas envie de me louper cependant je galère dans la presentation, (je fais des études qui n'ont aucun rapport avec la filière)
et aussi je cherche sur internet toute les informations a savoir sur la dgfip, mais bon j'arrive pas a comprendre tout.
Les missions de la dgfip
Genre les missions d'un agent ?
Qu'est ce que les cadastre (je suis tombée sur ça a l'oral)
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par SpecialOne57 »

HENDI a écrit :Bonjour je me presente je suis actuellement en master Fle, mais je cherche desesperement un travail, (vraiment desesperement j'ai fait une depression récemment) j'ai un baccalauréat comptabilité et finance des entreprise et j'ai ma grande soeur qui est inspectrice des finances publique ce qui fait que je me suis presenter au concour.
Cependant rien que le niveau agent je galère le problème vient que voila bon outre que je n'ai pas de culture general je foire aux qcm et j'ai du mal avec l'oral, j'ai passé une fois l'oral et je suis ressorti en larme, car en fait je me suis fait demonter..
Et la cette année j'ai eu vraiment la chance de réussir et de pouvoir retenter l'oral, que j'ai pas envie de me louper cependant je galère dans la presentation, (je fais des études qui n'ont aucun rapport avec la filière)
et aussi je cherche sur internet toute les informations a savoir sur la dgfip, mais bon j'arrive pas a comprendre tout.
Les missions de la dgfip
Genre les missions d'un agent ?
Qu'est ce que les cadastre (je suis tombée sur ça a l'oral)
C'est étonnant que tu dises que tu n'as pas de CG, car tu as quand même un master (qui n'a rien à voir avec l'intelligence je précise, on parle de CG là).
J'ai le sentiment que tu te sous-estimes beaucoup. Comment ça s'est passé exactement l'année dernière (tu peux m'en parler en MP si tu ne veux pas le dire publiquement, ou ne pas répondre du tout ^^) ?

Tu as la "chance" d'avoir une sœur inspectrice dgfip. Elle ne t'aide pas ?

Pour la définition d'un cadastre, en tapant tout bêtement "qu'est ce que les cadastres ?" sur Google, je suis tombé sur pleins de choses intéressantes... dont ce lien : http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/1098

Par contre, fais gaffe, le document date de 2002, et la direction générale des impôts n'existe plus ! Elle a fusionné avec le Trésor pour former... la DGFIP.
HENDI
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2015 15:58

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par HENDI »

SpecialOne57 a écrit :
HENDI a écrit :Bonjour je me presente je suis actuellement en master Fle, mais je cherche desesperement un travail, (vraiment desesperement j'ai fait une depression récemment) j'ai un baccalauréat comptabilité et finance des entreprise et j'ai ma grande soeur qui est inspectrice des finances publique ce qui fait que je me suis presenter au concour.
Cependant rien que le niveau agent je galère le problème vient que voila bon outre que je n'ai pas de culture general je foire aux qcm et j'ai du mal avec l'oral, j'ai passé une fois l'oral et je suis ressorti en larme, car en fait je me suis fait demonter..
Et la cette année j'ai eu vraiment la chance de réussir et de pouvoir retenter l'oral, que j'ai pas envie de me louper cependant je galère dans la presentation, (je fais des études qui n'ont aucun rapport avec la filière)
et aussi je cherche sur internet toute les informations a savoir sur la dgfip, mais bon j'arrive pas a comprendre tout.
Les missions de la dgfip
Genre les missions d'un agent ?
Qu'est ce que les cadastre (je suis tombée sur ça a l'oral)
C'est étonnant que tu dises que tu n'as pas de CG, car tu as quand même un master (qui n'a rien à voir avec l'intelligence je précise, on parle de CG là).
J'ai le sentiment que tu te sous-estimes beaucoup. Comment ça s'est passé exactement l'année dernière (tu peux m'en parler en MP si tu ne veux pas le dire publiquement, ou ne pas répondre du tout ^^) ?

Tu as la "chance" d'avoir une sœur inspectrice dgfip. Elle ne t'aide pas ?

Pour la définition d'un cadastre, en tapant tout bêtement "qu'est ce que les cadastres ?" sur Google, je suis tombé sur pleins de choses intéressantes... dont ce lien : http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/1098

Par contre, fais gaffe, le document date de 2002, et la direction générale des impôts n'existe plus ! Elle a fusionné avec le Trésor pour former... la DGFIP.
Salut :) je t'ai repondu en mp du coup bin , ma soeur elle a pleins de choses a faire et je l'enerve car pour elle tout est evident ,elle me dit hesite pas de demander et quand je lui demande limite elle m'envoit bouler du coup voila quoi.. Aprés les cadastres j'étais tomber dessus a l'oral c'est pour ça que je fais une fixation dessus..
En tout cas merci pour ton aide :)
Tu sais c'est vrai que j'ai pas vraiment confiance en moi, mais j'essaie de faire tout pour avancer. Il le faut :)
HENDI
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2015 15:58

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par HENDI »

SpecialOne57 a écrit :
HENDI a écrit :Quelles sont les missions que peut avoir un agent des impots ? la filière gestion publique je vois grossièrement le travail qu'on peut effectuer (tresorerie) mais la filière fiscale je ne vois vraiment pas en tant qu'agent quel travail on peut effectuer.
Ou peut on avoir ses informations sur internet ?
Franchement les nouveaux qui passent cette année faudrait qu'on s'entraide, car au final on est tous dans le meme panier.
"on est tous dans le même panier" Euh non. Chacun a son destin entre les mains, et personne ne dépend des autres candidats :)
Lol merci du taclage sympathique, non je voulais dire qu'on pouvais s'entraider, mais bon c'est vrai que c'est un concour du coup l'objectif c'est d'etre meilleur que tous le monde..
Aprés voila quoi je sais que toute les réponses sont dans ce forum, mais trouver un truc dans toutes ces années d'ecriture, c'est comme se lancer dans des recherches archeologique version moderne..
didiski62
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2012 15:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par didiski62 »

HENDI a écrit :
SpecialOne57 a écrit :
HENDI a écrit :Quelles sont les missions que peut avoir un agent des impots ? la filière gestion publique je vois grossièrement le travail qu'on peut effectuer (tresorerie) mais la filière fiscale je ne vois vraiment pas en tant qu'agent quel travail on peut effectuer.
Ou peut on avoir ses informations sur internet ?
Franchement les nouveaux qui passent cette année faudrait qu'on s'entraide, car au final on est tous dans le meme panier.
"on est tous dans le même panier" Euh non. Chacun a son destin entre les mains, et personne ne dépend des autres candidats :)
Lol merci du taclage sympathique, non je voulais dire qu'on pouvais s'entraider, mais bon c'est vrai que c'est un concour du coup l'objectif c'est d'etre meilleur que tous le monde..
Aprés voila quoi je sais que toute les réponses sont dans ce forum, mais trouver un truc dans toutes ces années d'ecriture, c'est comme se lancer dans des recherches archeologique version moderne..
La comparaison est sympa est c'est un peu vrai aussi lol ! bon courage
mezzo59
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2013 01:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par mezzo59 »

HENDI a écrit :
SpecialOne57 a écrit :
HENDI a écrit :Quelles sont les missions que peut avoir un agent des impots ? la filière gestion publique je vois grossièrement le travail qu'on peut effectuer (tresorerie) mais la filière fiscale je ne vois vraiment pas en tant qu'agent quel travail on peut effectuer.
Ou peut on avoir ses informations sur internet ?
Franchement les nouveaux qui passent cette année faudrait qu'on s'entraide, car au final on est tous dans le meme panier.
"on est tous dans le même panier" Euh non. Chacun a son destin entre les mains, et personne ne dépend des autres candidats :)
Lol merci du taclage sympathique, non je voulais dire qu'on pouvais s'entraider, mais bon c'est vrai que c'est un concour du coup l'objectif c'est d'etre meilleur que tous le monde..
Aprés voila quoi je sais que toute les réponses sont dans ce forum, mais trouver un truc dans toutes ces années d'ecriture, c'est comme se lancer dans des recherches archeologique version moderne..
Oui mais comme tu dis, on tous tous dans le même panier et nous, les recherches sur le forum, on les fait !
S'entraider d'accord, faire de l'assistanat....non !
C'est déjà hyper gentils aux "anciens" de nous renseigner après tant d'années à rabâcher la même chose !
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

mezzo59 a écrit :
HENDI a écrit :
SpecialOne57 a écrit :
"on est tous dans le même panier" Euh non. Chacun a son destin entre les mains, et personne ne dépend des autres candidats :)
Lol merci du taclage sympathique, non je voulais dire qu'on pouvais s'entraider, mais bon c'est vrai que c'est un concour du coup l'objectif c'est d'etre meilleur que tous le monde..
Aprés voila quoi je sais que toute les réponses sont dans ce forum, mais trouver un truc dans toutes ces années d'ecriture, c'est comme se lancer dans des recherches archeologique version moderne..
Oui mais comme tu dis, on tous tous dans le même panier et nous, les recherches sur le forum, on les fait !
S'entraider d'accord, faire de l'assistanat....non !
C'est déjà hyper gentils aux "anciens" de nous renseigner après tant d'années à rabâcher la même chose !
Amen! :mrgreen:
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par SpecialOne57 »

Je n'ai pas voulu te tacler HENDI ^^ Je te rejoins sur le fait que l'entraide est importante :)
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...
thomasange
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2015 21:52

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par thomasange »

chtidunkerquois a écrit :Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...

bjr

la question est normal, c’est le chef, après il demande si l'on est dispo, je pense qu'on peut lui dire non mais que on peut le faire au retour.
MrNobody
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2015 12:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par MrNobody »

chtidunkerquois a écrit :Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...
Et donc, qu'à tu fais :mrgreen: ?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

MrNobody a écrit :
chtidunkerquois a écrit :Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...
Et donc, qu'à tu fais :mrgreen: ?
Pour l'instant, rien, mais j'ai prévenu ma section syndicale de la situationl, les collègues sont allés se plaindre au près du chef de service qui a prévenu le chef de division et qu'il verra avec la Direction pour que les prochaines fois se soit géré par les services adéquats, car je rapelle que nous des agents administratifs, et non technique, que c'est pas notre travail de faire de la manutention, que nous n'avons pas l'équipement adéquat, et ne parlons des risques d'accidents...
MrNobody
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2015 12:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par MrNobody »

chtidunkerquois a écrit :
MrNobody a écrit :
chtidunkerquois a écrit :Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...
Et donc, qu'à tu fais :mrgreen: ?
Pour l'instant, rien, mais j'ai prévenu ma section syndicale de la situationl, les collègues sont allés se plaindre au près du chef de service qui a prévenu le chef de division et qu'il verra avec la Direction pour que les prochaines fois se soit géré par les services adéquats, car je rapelle que nous des agents administratifs, et non technique, que c'est pas notre travail de faire de la manutention, que nous n'avons pas l'équipement adéquat, et ne parlons des risques d'accidents...
Carton format A4 en très grand nombre je suppose et qui nécessiterait un "diable"? Après, je ne pense pas qu" l'on puisse dire cela en oral de jury :lol: . Après mes connaissance en matière d'organisation des SIP/SIE sont lacunaires je t'avoue. J'ai bien une idée de réponse du coup. Merci :)
didiski62
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2012 15:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par didiski62 »

chtidunkerquois a écrit :Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...
tu es dans un service paye? Moi aussi mais dans le privé, tu sais s'il y en a beaucoup dans la DGFIP? et où ils sont?
Pour ma part, j'ai tellement l'habitude de me débrouiller seule que j'aurais dit oui ! c'est grave?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

didiski62 a écrit :
chtidunkerquois a écrit :Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...
tu es dans un service paye? Moi aussi mais dans le privé, tu sais s'il y en a beaucoup dans la DGFIP? et où ils sont?
Pour ma part, j'ai tellement l'habitude de me débrouiller seule que j'aurais dit oui ! c'est grave?
Il n'y en a pas dans toutes les ddfip/drfip (- de mémoire il y a à Lille, Versailles, Bobigny, Metz, Nanterre, et surement dans le sud), après , tu êux aussi faire de la paye dans les ^postes comptables qi gèrent les collectivité locales.
didiski62
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2012 15:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par didiski62 »

chtidunkerquois a écrit :
didiski62 a écrit :
chtidunkerquois a écrit :Petite MES : Vous êtes agent administratif dans un service paye, un transporteur vient vous livrer les fiches de paye des ministères dont vous avez la gestion (ex : Rectorat, Justice, SGAP, DGFIP,...), et c'est durant votre pause méridienne, votre chef de service vous demande si vous êtes disponible pour aller chercher les cartons et les ramener dans le service. Trouvez-vous ça normal comme demande ? Que faites-vous ?


Situation vécu à l'instant...
tu es dans un service paye? Moi aussi mais dans le privé, tu sais s'il y en a beaucoup dans la DGFIP? et où ils sont?
Pour ma part, j'ai tellement l'habitude de me débrouiller seule que j'aurais dit oui ! c'est grave?
Il n'y en a pas dans toutes les ddfip/drfip (- de mémoire il y a à Lille, Versailles, Bobigny, Metz, Nanterre, et surement dans le sud), après , tu êux aussi faire de la paye dans les ^postes comptables qi gèrent les collectivité locales.
merci Chtidunkerquois ;-)
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par kaijerem08 »

Bonjour à tous!! En cette période de fêtes de fin d'année, je dois malgré tout préparer mon oral!! J'aimerais que quelqu'un me propose une réponse aux questions de mise en situation suivantes :

1) Le chef de service prend de l'argent dans la caisse, que faîtes-vous? Comment s'appelle ce vol en termes juridiques?
2) Vous travaillez sur un dossier et vous vous êtes construit un avis sur celui ci... vous le présentez à votre chef de service, or celui-ci pense tout le contraire. Que lui dites-vous?
3) Un de vos collègues est de toute évidence alcoolique et cela crée des problèmes dans les services. Que faîtes-vous?
4) Votre supérieur hiérarchique vous dit qu'il y a de gros soucis et que cela l'arrangerait bien que vous gardiez une journée ses enfants, moyennant quoi il couvrira votre absence pour la journée et vous fera une bonne notation. Que lui répondez-vous?
5) Votre supérieur vous demande d'effectuer des tâches qui ne font pas partie de vos attributions. Vous acceptez ou vous refusez?
6) Une personne doit payer sa taxe d'habitation mais elle ne peut pas payer car elle vient de perdre son emploi et n'a que 400€ par mois. Que faites-vous?

Je remercie à l'avance la personne qui répondra à ces questions!!

Cordialement
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Jas »

Je pense que personne ne répondra une a une a tes questions, on va te dire de chercher car toutes les réponses se trouvent sur le forum...
lemieux serait que toi tu postes ce que tu penses et apres on te corrige, sinon ca ne sert a rien car tu n'aura pas cherché..
les réponses que tu cherches sont du bon sens..
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par SpecialOne57 »

Je pense surtout que chacun aura sa propre réponse.

Et puis, nous avons déjà la chance de connaitre les questions qui sont tombées les précédentes années, alors si en plus les réponses sont toutes prêtes... :roll:
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

Dis nous ce que tu dirais toi à ces question...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cali4 »

Jas a écrit :Je pense que personne ne répondra une a une a tes questions, on va te dire de chercher car toutes les réponses se trouvent sur le forum...
le mieux serait que toi tu postes ce que tu penses et apres on te corrige, sinon ca ne sert a rien car tu n'aura pas cherché..
les réponses que tu cherches sont du bon sens..
Entièrement d'accord avec toi Jas, nous les anciens on veut bien vous aider, mais il faut un minimum d'investissement.
Donner des réponses toutes faites ça n'a aucun intérêt.
L'idée c'est que vous réfléchissiez par vous même et on vous apporte notre aide, on vous corrige.
s009
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2015 17:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par s009 »

Bonjour,

Moi j'ai une question et un axe de raisonnement mais je ne sais pas si il est vraiment pertinent.

Imaginons qu'il y ait encore du monde à la fermeture du centre des impôts où nous sommes en poste, et pas de bol ce jour là on est affecté à l'accueil.
Dans ce cas présent, peut-on faire référence à l'obligation de neutralité des fonctionnaires (l'heure de fermeture est la même pour tout le monde, donc continuer à recevoir des usagers après l'heure de fermeture signifierait en quelque sorte avantager ces personnes par rapport à d'autres) ?

Mais d'un autre côté, cette idée ne fait pas très "classe"; il est 16h30 je finis de servir l'usager avec lequel je suis en train de traiter, et pour les autres derrière je dis "Je suis désolé, il est 16h30 le centre doit fermer ses portes", et en fonction des cas je leur demande de rappeler ou de revenir un autre jour, ça risque peut être de dégrader un peu l'image de la DGFIP, et en particulier de mon centre. :mrgreen:

Vous en pensez quoi ? :oops:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cali4 »

Dans ce cas présent, perso je ne ferait pas référence à l'obligation de neutralité car ce n'est pas le cas et le jury risque de ne pas apprécier. Comme tu dis ce n'est pas très classe.
Dans mon centre, qui ne reçoit pas énormément de public donc ce n'est pas une bonne référence, quand il y a encore du public après l'heure de fermeture, on ferme les portes, on renseigne les gens et on les laisse ressortir bien entendu :mrgreen:
s009
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2015 17:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par s009 »

D'accord merci pour ta réponse. :)

Je me disais bien que dans mon raisonnement il y avait un truc qui clochait, j'ai bien fait de demander. ^^
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par kaijerem08 »

Bonsoir, comme vous me l'avez demandé dans vos réponses, je vais mettre mon avis sur ces questions :
1) Le chef de service prend de l'argent dans la caisse, que faîtes-vous? Comment s'appelle ce vol en termes juridiques? j'ai vu page 4 c'est bon
2) Vous travaillez sur un dossier et vous vous êtes construit un avis sur celui ci... vous le présentez à votre chef de service, or celui-ci pense tout le contraire. Que lui dites-vous? honnêtement je ne sais pas quoi dire sauf que j'argumente mon travail
3) Un de vos collègues est de toute évidence alcoolique et cela crée des problèmes dans les services. Que faîtes-vous? je le signale au supérieur et je le conseille de prendre contact avec 1 assistant social
4) Votre supérieur hiérarchique vous dit qu'il y a de gros soucis et que cela l'arrangerait bien que vous gardiez une journée ses enfants, moyennant quoi il couvrira votre absence pour la journée et vous fera une bonne notation. Que lui répondez-vous? je décline car c'est contraire à la déontologie!!
5) Votre supérieur vous demande d'effectuer des tâches qui ne font pas partie de vos attributions. Vous acceptez ou vous refusez? que je le veux ou pas, je dois faire respecter mon devoir d'obéissance à la hiérarchie
6) Une personne doit payer sa taxe d'habitation mais elle ne peut pas payer car elle vient de perdre son emploi et n'a que 400€ par mois. Que faites-vous? je demande de l'aide à mon supérieur hiérarchique de trouver une solution ensemble avec la personne.

J'ai de gros doutes sur ces questions, c'est pourquoi je demande vos avis!!

Cordialement
mezzo59
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2013 01:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par mezzo59 »

Pour la question 6, je dirais plutôt que j'invite cette personne à effectuer par courrier une demande de paiement échelonné ou une demande de remise gracieuse.
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par kaijerem08 »

mezzo59 a écrit :Pour la question 6, je dirais plutôt que j'invite cette personne à effectuer par courrier une demande de paiement échelonné ou une demande de remise gracieuse.
La demande de remise gracieuse, ce n'est pas plutôt pour les majorations?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par tatam3x »

Non.
La remise gracieuse c'est la suppression pure et simple de la totalité de l'impôt. (contrairement à la remise en comptabilité)
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par kaijerem08 »

ok merci pour ces précisions tatam3x :)

Au passage, je présente mes meilleurs vœux 2016 à tous!!!
Rehab
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 12:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Rehab »

Bonjour à tous

Merde pour cette semaine d'oraux!!!
Je viens de m'inscrire sur le forum et je trouve les discussions très intéressantes et aident à préparer l'oral.

Dans une question que j'ai trouvé sur un autre forum on nous demande pourquoi c'est l'état qui se charge des impôts locaux perçus par les collectivités... J'avoue que j'ai du mal à y trouver une réponse.

Merci à vous
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Cyril60 »

Rehab a écrit :Bonjour à tous

Merde pour cette semaine d'oraux!!!
Je viens de m'inscrire sur le forum et je trouve les discussions très intéressantes et aident à préparer l'oral.

Dans une question que j'ai trouvé sur un autre forum on nous demande pourquoi c'est l'état qui se charge des impôts locaux perçus par les collectivités... J'avoue que j'ai du mal à y trouver une réponse.

Merci à vous
Déjà parce que c'est la loi. :lol:

Ensuite, les collectivités n'auraient pas forcément les compétences pour établir les bases des impôts locaux qui sont très et trop complexes à calculer. Les impôts locaux des particuliers peuvent également varier en fonction d'éléments déclarés à l'impôt sur le revenu (nombre de parts et revenu fiscal de référence). Enfin, il s'agit aussi de garantir l'égalité devant l'impôt pour les contribuables de tous les pays, même si les collectivités ont aussi une autonomie qui se manifeste dans la fixation des taux et de certains abattements.
Rehab
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 12:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Rehab »

merci Cyril60
Sylvain62
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2016 00:17

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Sylvain62 »

Bonjour a tous, je suis un nouveau même si je suis déja passé sur le forum sans m'y inscrire avant mes premières épreuves pour voir si par chance j'arrivais jusqu'a l'oral ce à quoi je devais m'attendre et maintenant on y'est dans 3jours l'oral, même si je suis actuellement en étude de bts banque, quand je me dis que mon avenir va se jouer sur un oral ça met la pression car je ne veux plus travailler dans ce secteur, pour faire simple on va dire que j'en suis dégoûté.

J'ai une question pour ceux qui ont déja eu leur concours, que faut-il faire pour avoir une chance de réussir, à part ne pas stresser?
L'oral dure combien de temps?
Lorsqu'on réussit on choisit l'école où on est placé selon notre région? Je suis du nord mais je ne suis vraiment pas emballé par la région parisienne, encore faut-il que je réussisse l'oral.

Merci d'avance.

J'ai 3jours pour réviser encore,ne pas stresser et transformer mon peu d'expérience(peu d'expérience professionnel et 1 job dating) en une qualité.
Bon courage à tous ceux qui passeront l'oral.
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Soekith »

Salut Sylvain.

Je suis du Nord-Pas de Calais(-Picardie devrais-je ajouter maintenant) aussi, et je passe vendredi matin à Lille.

Pour la durée de l'oral, elle est de quinze minutes, c'est écrit sur ta convocation. En ce qui concerne l'école, on m'a dit que la priorité de proximité (Noisy pour les gens du Nord-Pas de Calais par exemple) était donnée aux lauréats ayant des enfants ou étant mariés (avec une vie de famille, quoi). L'avantage de Noisy, c'est que tu peux à la limite y aller en train + RATP tous les jours. Ce doit être plus compliqué pour Clermont-Ferrand.

De toute façon, la période en école ne dure pas très longtemps, me semble-t-il. Le plus gros en durée c'est la période où tu es stagiaire.

Quant à ta réticence vis-à-vis de la région parisienne, n'en parle surtout pas à l'oral. Il y a beaucoup de places là-bas ainsi que beaucoup de "vétérans" qui veulent en partir, et donc de fortes chances de s'y retrouver en début de carrière, surtout si on n'est pas en haut du classement.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je suis moi-même en train de stresser alors qu'on n'est que mardi matin. Je l'avais déjà passé l'an dernier, et j'ai eu 6 à l'oral, ce qui est dommage vu que j'avais environ 15 de moyenne pour les deux écrits. Du coup j'étais vers la 900ème place de la liste complémentaire. J'ai beaucoup plus bossé cette année, mais j'ai encore du mal avec ma présentation qui est beaucoup trop courte.

Bon courage.

Edit : Et bonne année ainsi qu'un grand merci aux personnes qui sont déjà de la maison et qui nous aident à nous préparer !
Sylvain62
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2016 00:17

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Sylvain62 »

J'ai pas du faire attention,ce qui m’intéressait sur la convocation c'était surtout le lieux, l'heure et la date.
Je ne suis pas marié ni enfants donc là dessus ça va, après si il faut vivre en région parisienne plusieurs années je le ferais et puis je ne vais pas en parler durant l'oral de toute façon ils ne pourront rien pour moi.

L'oral consiste à se présenter ensuite nos motivations (pourquoi ce ministère ) et ensuite ils nous posent des questions ?
On se présente durant combien de temps?

Je te souhaite de réussir cette année ton oral , en espérant se retrouver à l'enfip.
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Jas »

vous le faites un peu exprès quand même...
Alex49000
Messages : 4
Inscription : 05 janv. 2016 14:19

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Alex49000 »

Je suis nouveau sur le forum.
Oral passé à Rennes ce matin. Je suis passé avec un jury vraiment très froid.
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Jas »

peux tu en dire plus? c'est souvent fait pour décontenancer et voir si tu t'arrêtes à çà, si tu es déstabilisé ou si tu t'en fiches.
Mais je suis d'accord que c'est pas facile de faire abstraction dans ces conditions..
mais bon pour un quart d'heure on se fait violence. Que penses tu de ta prestation sinon?
Alex49000
Messages : 4
Inscription : 05 janv. 2016 14:19

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Alex49000 »

Lorsque je donnais une réponse à leur question il me demandais toujours si j'étais sure de ma réponse. Sinon je pense que j'ai réussi mon oral à part ma présentation où je me suis un peu perdu à la fin. Sûrement à cause du stress
thomasange
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2015 21:52

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par thomasange »

Bah franchement pour le stress c est chaud.. Je suis passé aujourd'hui et j ai su gérer mon stress jusqu'à ce que je commence la présentation et bing... Panique et question et mes.. Et ouf c est fini .. Dur chaud le retour sur terre.. Mais au final .. On ne peut rien en déduire.. Carpe diem :)
cam29
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2016 19:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cam29 »

Nouvelle sur le forum.

j'ai passé mon oral ce matin à Rennes. Je ne sais pas ce que cela à donné par contre très stressé. Convoqué à 8h30 pour un passage à 10h.
sousou84800
Messages : 11
Inscription : 06 janv. 2015 20:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par sousou84800 »

bonsoir,

que penser de la question: comment avez vous préparer votre oral?
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par SpecialOne57 »

sousou84800 a écrit :bonsoir,

que penser de la question: comment avez vous préparer votre oral?
Une très bonne question pour moi :)
Rehab
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 12:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Rehab »

Bonjour à tous,
Petite question, le directeur des finances publiques c'est bien Bruno PARENT?
Master69
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2015 16:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Master69 »

Rehab a écrit :Bonjour à tous,
Petite question, le directeur des finances publiques c'est bien Bruno PARENT?

Bonjour,

Oui le directeur de la dgfip est bien Bruno Parent. :)
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici