[ session 2017 ] concours commun cat c

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Marjorie73 »

En même temps... C'est la loi des concours... Y en a qui bosse et qui ne l'ont pas et à l'inverse d'autre qui "branle rien" et qui l'ont... C'est comme à l'école certains bosse mais c'est pas suffisant et d'autre se crois à la fac et se classe super bien... Tant mieux pour eux... Pour l'instant la préAd on a pas les résultats peut être que tu seras prit il ne faut pas partir défaitiste
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par chtidunkerquois »

Paramaribo a écrit : 07 oct. 2017 14:49
Marjorie73 a écrit : 06 oct. 2017 20:39
Paramaribo a écrit : 06 oct. 2017 07:39

c'est quand l'entrée n'est pas très sélective . 7 et qlq pour être pré-admissible ...
:shock: combien de place pour combien d'inscrit ? Tu trouves que c'est open bar toi ? Ahaha...

Bon après c'est sur... Sur les années précédentes la moyenne de préAd s'était bas... Mais malgré tout beaucoup de recalés
Je parle du qcm, en 2016 10 000 présents et près de 6000 preadmissibles. Si on enleve, ceux qui sont venus faire du tourisme, ou n'ont vraiment pas le niveau ( aucune condition de diplôme)...
L'an dernier c'était 35 000 inscrits pour 18 000 présents, et si il y a une condition de diplôme, il faut avoir le brevet des collèges au minimum, et non il n'est pas du niveau, car si je donne le qcm à ma soeur qui vient d'avoir son brevet, croyez moi elle ne le réussit pas (faudrait que je teste tiens :mrgreen: ) et bordel il y en a un paquet ici qui doivent revoir leurs règles de français.... parce que CA fait peur.... :mrgreen:
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Paramaribo »

chtidunkerquois a écrit : 09 oct. 2017 11:01
Paramaribo a écrit : 07 oct. 2017 14:49
Marjorie73 a écrit : 06 oct. 2017 20:39

:shock: combien de place pour combien d'inscrit ? Tu trouves que c'est open bar toi ? Ahaha...

Bon après c'est sur... Sur les années précédentes la moyenne de préAd s'était bas... Mais malgré tout beaucoup de recalés
Je parle du qcm, en 2016 10 000 présents et près de 6000 preadmissibles. Si on enleve, ceux qui sont venus faire du tourisme, ou n'ont vraiment pas le niveau ( aucune condition de diplôme)...
L'an dernier c'était 35 000 inscrits pour 18 000 présents, et si il y a une condition de diplôme, il faut avoir le brevet des collèges au minimum, et non il n'est pas du niveau, car si je donne le qcm à ma soeur qui vient d'avoir son brevet, croyez moi elle ne le réussit pas (faudrait que je teste tiens :mrgreen: ) et bordel il y en a un paquet ici qui doivent revoir leurs règles de français.... parce que CA fait peur.... :mrgreen:
j'avais les stats du qcm du B ...
mais la proportion reste la même. concours C externe 2016 présents 16767 . préadm 8813 dc plus de 50 %

et ta remarque sur le niveau en orthographe de certains confirme la mienne sur le niveau de ceux qui ne sont pas préadmissibles ( et encore on retrouve sur le forum les plus impliqués dans le concours)
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 06 oct. 2017 19:51
94Emi a écrit : 05 oct. 2017 21:04
Je vois que tu t'es reconvertie, que fais-tu exactement maintenant? Je suis moi aussi dans la fonction publique et je souhaite me reconvertir. Je ne me suis inscrite qu'au concours externe, est-ce plus facile en interne? Peut-on passer les 2 "en même temps" (la même année)?
Je viens de faire ma rentrée à la DGFIP comme contrôleur stagiaire.
Je l'ai passé en externe car il y a une épreuve de maths, donc je ne peux pas te dire si c'est plus ou moins facile, ça dépend de ta connaissance de la DGFIP. En tout cas, jusqu'à présent les concours ne sont pas en même temps, donc tu peux t'inscrire aux 2.
Il me semble qu'il est question qua ça change ...

Bon courage !
Alors l'IFIP, j'ai cru qu'il s'agissait de l'institut de recherche sur le porc, je comprends mieux!! :lol:
Ma connaissance de la DGFIP est comment dire...à peu près nulle :lol: Je voulais surtout savoir si le ratio inscrits/admis était plus favorable en interne (ou pas...)
Quoiqu'il en soit, le concours interne est sûrement râpé pour cette année... j'ai cru voir un topic tout à fait adapté à ma situation, je m'en vais de ce pas y faire un tour (si je le retrouve...)
Tomtom77
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2017 08:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Tomtom77 »

Merci beaucoup angine 76
Pag2975
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2017 17:19

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Pag2975 »

AdrienJo19 a écrit : 03 oct. 2017 22:40 Une fois affecté aux douanes, les mutations sont elles simples ou pas ? A l ancienneté, au grade ? Dans la demande ? Rapprochement de conjoint ? Les affectations sont plus simples dans la branche administratif ou surveillance ?
Merci
Bonjour,

Il n'y a aucune différence pour le classement des demandes de mutation selon qu'on est en branche surveillance (SU) ou opérations commerciales (OP-CO, et non pas administratif). Attention, les corps des douanes sont des corps à statut particuliers.
En effet, c'est le même tableau pour les 2 branches !

Il y a 3 tableaux de mutation en Douanes : 1 pour la catégorie C, 1 pour la catégorie B, 1 pour la catégorie A. Il y a 2 tours pour chacun des tableaux. Le premier tour pour les mutations avec prise de poste au 01/09 de l'année en cours, et le second tour pour les affectations au 31/12 de la même année en cours.

On entend par année en cours ce qui suit : on s'inscrit par exemple au tableau en octobre 2017 pour une mutation au cours de l'année 2018.

ATTENTION ! Seuls les agents titularisés peuvent s'inscrire au tableau des mutations.

Il y a mutation sur une résidence en fonction des départs d'agents par mutation ou retraite, et seulement si l'administration décide de remplacer ces départs. Cela vaut pour les 2 branches.
De plus, certaines mutations réalisées aux tableaux sont dites à profil. C'est-à-dire sur motivation voire éventuellement entretien. Dans ce cas, l'administration décide souverainement et sans appel de la mutation et affectation de tel ou tel agent, sans tenir compte du classement.
Il y a également les mutations inscrites aux tableaux suite à enquête interne aux Douanes.

Les mutations sont régies par un règlement particulier propre aux Douanes, quelle que soit la catégorie. Idem pour le grade. Le classement au tableau des mutations se fait en fonction de points calculés comme suit :
- 3 points par année d'ancienneté en Douanes ;
- 3 points par année d'ancienneté dans le grade ;
- 1 point par mois d'ancienneté à la résidence géographique dans la limite maximale de 84 points.

En cas d'égalité de points, l'ordre des critères à retenir pour départager les agents est le suivant :
- l’ancienneté en douane ;
- l’ancienneté de catégorie ;
- l’ancienneté de résidence ;
- le grade le plus élevé ;
- l’ancienneté de grade ;
- l’échelon ;
- l’ancienneté d’échelon (date de prise de rang) ;
- le classement lors de l’accès au grade.

Une priorité de mutation est prévue pour les agents en fonction dans un service situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (la liste est précise et réduite). Une bonification de 24 points est accordée à ces agents au terme de 5 ans d’exercice continu dans un QPV. Cette condition s’apprécie au 31 décembre précédant l’année de validité du tableau.

Une majoration de soixante points est accordée :
• - aux agents originaires d'un département ou d'une collectivité d'outre-mer et en fonctions hors de ce département ou de cette collectivité, qui sollicitent leur inscription au tableau des mutations pour leur département ou collectivité d'origine (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna,, Saint-Pierre et Miquelon) ;
• - aux agents non originaires dont le conjoint originaire d'un DOM ou d'une COM exerce dans son département ou sa collectivité d'origine. Cette bonification ne prend effet qu'au moment où la séparation du couple est effective.
Dans ce cas, sont appliquées les dispositions relatives au rapprochement de conjoints.

La majoration de soixante points est valable pour accéder au DOM ou COM d'origine. Celle-ci est donc déduite du total des points au moment de l'arrivée dans le DOM ou la COM avant qu'il soit procédé à l'affectation à la résidence.
En effet, les agents arrivant dans un DOM ou une COM se trouvent alors classés avec les agents déjà en fonctions dans le DOM ou la COM qui sollicitent une mutation ou un changement de branche dans la même branche à l'intérieur du territoire considéré et ces derniers ne bénéficient pas de la majoration.
La majoration n'est applicable qu'à l'occasion d'une seule mutation vers le DOM ou la COM d'origine, sauf en ce qui concerne les agents qui ont été réaffectés en métropole à la suite d'un changement de grade résultant d'une promotion par concours ou liste d'aptitude.

Le bénéfice de la priorité pour rapprochement de conjoints (RC) peut être accordé aux agents séparés de leur conjoint, du partenaire avec qui ils sont liés par un pacte civil de solidarité ou de leur concubin pour raisons professionnelles. La séparation du couple doit être effective au 31 décembre de l'année précédant celle du tableau. Pour les agents sollicitant leur inscription hors période dans les conditions fixées au § B ci-après, la séparation doit être effective à la date de la CAPC qui examine leur demande.

L'inscription au tableau à ce titre est valable uniquement pour la ou les résidences sollicitées du département où le conjoint exerce sa profession ou du département limitrophe sollicité.
La notion de département limitrophe ne s'applique ni aux DOM, ni à la Corse.
Les agents dont le conjoint travaille dans un pays frontalier peuvent bénéficier de ces dispositions pour un
département français limitrophe du pays considéré.
La demande d'application de la priorité n'exclut pas que les agents demandent également des résidences de leur choix hors du département considéré pendant la période réglementaire d'inscription.
Dans ce cas, la demande relève des conditions générales du tableau des mutations et les agents sont classés à leur rang sans application de la mention "RC" pour ces résidences.

La priorité de mutation s'applique pour une ou des résidence(s) du département où exerce le conjoint, ou du département limitrophe sollicité, dans la proportion de 25 % des mutations qui y sont réalisées dans la catégorie, toutes branches d'activité confondues.
Ainsi, lorsque trois agents extérieurs au département sont mutés dans le département considéré, la quatrième mutation concerne le premier agent inscrit au titre du rapprochement du conjoint, quel que soit son rang de classement au tableau des mutations.
Pour le calcul du nombre de mouvements pris en considération pour l'attribution de la priorité, il est tenu compte :
• - des mutations d'agents extérieurs au département réalisées au titre des tableaux réalisées dans l'année de validité du tableau,
• - des mutations par voie d'enquêtes réalisées dans l'année de validité du tableau,
• - des mutations réalisées aux tableaux des années précédentes et qui n'ont pas été utilisées pour réaliser une mutation au titre du RC. Le reliquat de mouvements pris en compte à ce titre est limité à 3 par département.
Les agents devenant bénéficiaires de la priorité après communication des résultats des CAPC ne peuvent en aucun cas prétendre obtenir leur mutation pour une résidence où les emplois ont été comblés pendant la période d'exécution du tableau, même si les agents mutés sur ces emplois totalisaient un nombre de points inférieur au leur.

C'est la commission administrative paritaire centrale (CAPC) qui statue in fine pour l'ensemble de la direction générale des Douanes, par catégorie (A, B ou C).
Pag2975
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2017 17:19

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Pag2975 »

chtidunkerquois a écrit : 26 sept. 2017 12:53
Tomtom77 a écrit : 26 sept. 2017 12:07 Merci beaucoup pour cette réponse rapide .


25 places offertes dans la branche surveillance cela me semble très peu ! ( branche que je souhaite )

je sais que beaucoup d'affectation seront s'en IDF ( ce qui me pose aucun soucis )

Connaissez vous les lieu possible d'affectation dans la branche surveillance en IDF à part les aéroports ?

Merci d'avance
Gare du nord, Aulnay sous bois,...
Bonjour,

Etant moi-même gabelou (douanier), je peux te préciser les lieux d'affectations possibles dans la direction interrégionale d'île-de-France.
Attention, Roissy est une direction interrégionale à part entière qui couvre non seulement l'aéroport à proprement parler mais également toute cette plate-forme logistique.

Hors aéroports (entre parenthèse lieux où se trouvent les locaux) :
- Paris intra-muros : Paris-Nord (19ème arrondissement), Paris-Sud (11ème arrondissement), TransManche (Gare du Nord), Ferroviaire (République) ;
- reste de l'interrégion francilienne : Chambourcy (nommé Val-de-Seine, 78), Combs-la-Ville (nommé Melun-Sénart, 91), Gennevilliers (port de Gennevilliers, 92, Marne-la-Vallée (Croissy-Beaubourg, 77), Les Ulis (91) et Aulnay-sous-Bois (Garonor, 93).

Aéroport d'Orly (94) : Pistes, Fret, Aérogare Ouest et Aérogare Sud + une brigade d'investigation.

La direction régionale d'Orly sera bientôt rattaché à la direction interrégionale de Roissy.

Un gabelou !
Pag2975
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2017 17:19

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Pag2975 »

ponos a écrit : 25 sept. 2017 08:05 Bonjour Laetitia,

oui une mauvaise réponse est pénalisante, mais il n'y a pas de barème officiel pour savoir de combien (0,1 ; 0,2 ; 0,3 point ?).
Donc, mieux vaut ne rien répondre si tu n'est vraiment pas sûre.
Bon courage à tous !

Bonjour,

Il y a un barème de correction, qui fait qu'une mauvaise réponse entraîne un retrait de points (par exemple - 1 point), l'absence de réponse 0 point, et une bonne réponse un ajout de point (par exemple + 1 point).

Le but du QCM au vu du nombre d'inscrits par rapport au nombre de postes offerts, est d'éliminer un maximum de candidats.
En somme, nous faisons en sorte d'avoir déjà aux épreuves écrites d’admissibilité des candidats pré-triés.

Un gabelou.
Pag2975
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2017 17:19

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Pag2975 »

AdrienJo19 a écrit : 01 oct. 2017 17:22 Bonjour, j aimerai passer le concours d agent de constatations des douanes en interne. Les épreuves sont elles différentes de celles d externe ?
En interne parfois il y a certaines épreuves en moins.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Etant douanier, je peux te donner les éléments de réponse.

Nous ne recrutons plus de catégorie C dans la branche opérations commerciales qui opère en civil dans les bureaux de dédouanement (OP-CO, dite branche administrative par la DGFIP). Ne sont recrutés d'agents que pour la branche surveillance, en tenue et en armes.

Il n'y a pas de concours interne à proprement parler. Il s'agit d'un concours commun aux directions générales du ministère des comptes publics.
Bien que les candidats soient séparés pour passer les épreuves selon qu'ils soient externes ou internes, les épreuves sont identiques.

Voir l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'organisation, à la nature et au programme des épreuves des concours pour le recrutement de personnels de catégorie C des ministères économiques et financiers, modifié par arrêté du 6 avril 2017.

Chaque concours, externe et interne, comprend une phase de préadmissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission :
- épreuve de préadmissibilité : questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d'orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul ainsi que les capacités de raisonnement du candidat (durée : 1 h 30 ; coefficient 1).
- épreuve d'admissibilité : résolution de cas pratiques permettant de vérifier l'aptitude du candidat à présenter les éléments d'un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d'un document, la mise au point d'un tableau de chiffres (durée : 3 heures ; coefficient 2).
- épreuve d'admission : entretien du candidat avec les membres du jury permettant d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique (durée : 20 minutes ; coefficient 2).

Ces épreuves sont obligatoires. Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement professionnel de niveau V.

Les candidats, externes et internes, ayant opté pour la branche de la surveillance subissent une épreuve d'admission supplémentaire obligatoire (coefficient 1) d'exercices physiques qui comprend quatre exercices imposés :
- un test d'endurance musculaire des membres supérieurs (test de pompes ) ;
- un test d'endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne ( test de gainage ) ;
- une course de sprint sur 60 mètres ;
- et une course d'endurance sur 2 000 mètres.

Tu trouveras le barème des épreuves à l'Annexe de l'arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20171014

Pour te donner une idée de la place réservée aux internes, voici ce que prévoit le JORF n°0224 du 24 septembre 2017 (texte n° 52) :
"II. Corps des agents de constatation des douanes dans la branche de la surveillance
Le nombre total de places offertes est fixé à 248.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
1. Concours externe : 165 places.
2. Concours interne : 83 places.
En outre, 25 places seront offertes aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
A défaut de candidat qualifié inscrit sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense, en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, pour exercer les fonctions d'agent administratif des finances publiques ou d'agent de constatation des douanes dans la branche de la surveillance, l'emploi vacant ne peut être pourvu qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 406 du même code, et selon la procédure définie aux articles R. 408 et suivants du même code.
A défaut de candidat qualifié pour exercer les fonctions d'agent administratif des finances publiques ou d'agent de constatation des douanes dans la branche de la surveillance, ou en cas de refus du candidat, l'emploi non pourvu dans les conditions définies à l'article L. 406 s'ajoute aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant, dans les conditions définies à l'article R. 412. »
Le reste est inchangé."

Comme tu peux le voir, nous réservons une part non négligeable des postes à pouvoir par des fonctionnaires aux militaires.

Bonne soirée.
Tomtom77
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2017 08:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Tomtom77 »

Merci chtidunkerquois


Tu pense que marne la vallée ou combs la ville
Il y a des chances de pouvoir y accéder ?

Merci d'avance .
Lucha74
Messages : 11
Inscription : 04 juin 2017 22:48

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Lucha74 »

Bonjour,

les résultats ne devaient pas être donnés hier pour la pré-admissibilité?

Edit: je viens de me rendre compte que c'est le 27 octobre en fait. Désolé.
antoine193
Messages : 19
Inscription : 22 avr. 2009 22:04

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par antoine193 »

2315 pré-admissibles au concours surveillance, beaucoup plus que les précédentes années où cela tournait autour de 1700 !
Tomtom77
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2017 08:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Tomtom77 »

Et il recrute plus que l'année précédente ?
antoine193
Messages : 19
Inscription : 22 avr. 2009 22:04

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par antoine193 »

Non justement. L'année précédente il y avait plus de 450 postes, cette année juste 165
Tomtom77
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2017 08:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Tomtom77 »

Bonjour tous le monde ,

Dès conseils pour réviser l'oral des décembre svp
Dans le branche surveillance .

Merci
Tomtom77
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2017 08:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Tomtom77 »

Dsl pour les fautes d'hortographe
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par cali4 »

Tomtom77 a écrit : 12 nov. 2017 21:55 Dsl pour les fautes d'hortographe
Si tu cliques sur le bouton en forme de crayon en haut à droite de ton message, tu peux l'éditer et ainsi corriger les fautes d'orthographe :wink:
yolandi83
Messages : 8
Inscription : 05 sept. 2017 14:37

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par yolandi83 »

Bonjour,

Bien que nous ayons passé les épreuves écrites le même jour , j'ai cru comprendre que les futurs douaniers verraient leur résultats d'admissibilité ce vendredi 17 tandis que nous , dans la branche administrative, devront attendre lundi 20 ? Ai-je bien compris ?
antoine193
Messages : 19
Inscription : 22 avr. 2009 22:04

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par antoine193 »

yolandi83 a écrit : 13 nov. 2017 13:39 Bonjour,

Bien que nous ayons passé les épreuves écrites le même jour , j'ai cru comprendre que les futurs douaniers verraient leur résultats d'admissibilité ce vendredi 17 tandis que nous , dans la branche administrative, devront attendre lundi 20 ? Ai-je bien compris ?
Non normalement c'est le 20 pour tout le monde d'après ce qu'ils m'avaient dit.
yolandi83
Messages : 8
Inscription : 05 sept. 2017 14:37

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par yolandi83 »

Si tu vas sur le calendrier des concours pour les douanes il est noté le 17.11 tandis que pour les agents adm. il est noté le 20.11 c'est pour cela que je pose la question.

De plus , est-il de trouver une carte des affectations des agents c lauréats de l'an dernier ? Avec les effectifs par département ? Merci
yolandi83
Messages : 8
Inscription : 05 sept. 2017 14:37

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par yolandi83 »

+ possible . ( est il possible ) : )
antoine193
Messages : 19
Inscription : 22 avr. 2009 22:04

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par antoine193 »

Oui mais sur la convocation des épreuves écrites (surveillance) il était indiqué résultat le 20.
Et en les ayant contacté de vive voix début octobre ils m'avaient répondu le 20 novembre, et que le 17 était juste une date prévisionnelle .
Après dans le doute, juste au cas où, je regarderais aussi le 17 mais il y a peu de chance
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par tatam3x »

Pag2975 a écrit : 14 oct. 2017 21:56
Nous ne recrutons plus de catégorie C dans la branche opérations commerciales qui opère en civil dans les bureaux de dédouanement (OP-CO, dite branche administrative par la DGFIP). Ne sont recrutés d'agents que pour la branche surveillance, en tenue et en armes.

Suite au groupe de travail, il est prévu un recrutement d'agents C , OP/CO pour 2018. Pourquoi cette année ? je sais pas du tout. Par ailleurs le plafond d'emploi augmente de 200 agents en 2018.
yolandi83
Messages : 8
Inscription : 05 sept. 2017 14:37

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par yolandi83 »

antoine193 a écrit : 13 nov. 2017 14:11 Oui mais sur la convocation des épreuves écrites (surveillance) il était indiqué résultat le 20.
Et en les ayant contacté de vive voix début octobre ils m'avaient répondu le 20 novembre, et que le 17 était juste une date prévisionnelle .
Après dans le doute, juste au cas où, je regarderais aussi le 17 mais il y a peu de chance

d'accord , merci , on va attendre encore une semaine alors
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par chtidunkerquois »

tatam3x a écrit : 13 nov. 2017 14:12
Pag2975 a écrit : 14 oct. 2017 21:56
Nous ne recrutons plus de catégorie C dans la branche opérations commerciales qui opère en civil dans les bureaux de dédouanement (OP-CO, dite branche administrative par la DGFIP). Ne sont recrutés d'agents que pour la branche surveillance, en tenue et en armes.

Suite au groupe de travail, il est prévu un recrutement d'agents C , OP/CO pour 2018. Pourquoi cette année ? je sais pas du tout. Par ailleurs le plafond d'emploi augmente de 200 agents en 2018.

Ca veut dire que le nombre d'admis pour le concours qui vient d'avoir lieu n'est plus de 248 (165 externes et 83 interne) mais de 448 ?? C'est quoi tes sources ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par tatam3x »

chtidunkerquois a écrit : 13 nov. 2017 16:44
tatam3x a écrit : 13 nov. 2017 14:12
Pag2975 a écrit : 14 oct. 2017 21:56
Nous ne recrutons plus de catégorie C dans la branche opérations commerciales qui opère en civil dans les bureaux de dédouanement (OP-CO, dite branche administrative par la DGFIP). Ne sont recrutés d'agents que pour la branche surveillance, en tenue et en armes.

Suite au groupe de travail, il est prévu un recrutement d'agents C , OP/CO pour 2018. Pourquoi cette année ? je sais pas du tout. Par ailleurs le plafond d'emploi augmente de 200 agents en 2018.

Ca veut dire que le nombre d'admis pour le concours qui vient d'avoir lieu n'est plus de 248 (165 externes et 83 interne) mais de 448 ?? C'est quoi tes sources ?
Je pense qu'il s'agit du prochain concours vu qu'il n y a pas eu de postes OP/CO cette année.
Quand je dis 200 c'est pour l'ensemble des grades.
Ma source est le CTR Douane du 03/10/2017.
"Enfin, le Directeur Général annonce la réouverture d’un concours Op/Co catégorie C"
Seb002
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2017 17:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Seb002 »

Bonjour, je dois passer l'oral pour accéder à la branche administrative en janvier. Je cherche à savoir combien de temps dure la présentation en théorie (j'imagine que la réponse figure quelque part et que cette question est classique, mais je cherche une info fiable et "récente"). Je voudrais me préparer pour le bon format, histoire d'éviter de désagréables surprises, inutile de me laisser déstabiliser pour un truc aussi bête. Merci par avance pour vos réponses.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par cali4 »

L'info fiable et recente se trouve dans le rapport du jury du concours de l'an dernier :
" s'agissant des exposés introductifs produits par les candidats, le jury relève que le temps de présentation des parcours des candidats (deux minutes) ..."

Un petit tour sur le rapport du jury peut vous apporter des informations intéressantes :
- Les meilleurs résultats ont ainsi été obtenus par les candidats ayant démontré leur curiosité et leur intérêt pour les missions et métiers exercés au sein des ministères économiques et financiers.
- Le jury a apprécié la sincérité et la personnalisation des réponses formulées par certains d'entre eux. D'autres, au contraire, se sont limités à des réponses stéréotypées, correspondant aux attentes supposées des examinateurs.
- le jury recommande aux candidats de s'extraire d'une présentation purement chronologique de leur parcours, sans mise en perspective des compétences développées, afin de rendre davantage dynamique ce temps de parole qui leur appartient.

...
angie76
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2011 12:39

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par angie76 »

Bonjour,

Effectivement, le temps de présentation, c'est 2 min. Le candidat est coupé, s'il dépasse ce temps.
Je vous conseille de ne pas vouloir continuer à tout prix ... Si vous vouliez absolument placer une expérience, une qualité, vous aurez certainement l'occasion d'en parler pendant l'entretien.
Je confirme que l'on voit tout de suite les réponses qui sont un copier/coller du forum.
Par exemple : savoir par cœur les missions de la GP sans savoir donner un exemple ensuite de ce qu'est une collectivité, ça fait mauvais effet ...
Donc oui, soyez curieux, arrangez-vous pour savoir de quoi vous parlez.
Sinon, vous pouvez dire que vous ne savez pas, ce n'est absolument pas rédhibitoire, le jury va vous aider dans votre réflexion. Ce qui l'intéresse, c'est de voir vos réactions, pas la somme de vos connaissances (vous aurez des formations pour acquérir cela, une fois le concours en poche).
Seb002
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2017 17:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Seb002 »

Merci beaucoup à Cali4 et Angie76 pour ces éclaircissements, je retourne lire au passage les rapport de jury.
Dernière modification par Seb002 le 30 nov. 2017 14:14, modifié 2 fois.
Lucha74
Messages : 11
Inscription : 04 juin 2017 22:48

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Lucha74 »

Auriez vous un lien pour les rapports de jury svp?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par cali4 »

Les rapports des 3 dernieres années ainsi que les annales du QCM et de l'epreuve écrite depuis 2009 se trouvent sur le site du recrutement du ministère
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... -externe-0
Lucha74
Messages : 11
Inscription : 04 juin 2017 22:48

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Lucha74 »

Merci Cali!
Tomtom77
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2017 08:20

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Tomtom77 »

Bonjour à tous ,

Des conseils pour l'oral de catégorie branche surveillance SVP ?

Je stress à mort 😀
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par 94Emi »

Tomtom77 a écrit : 08 déc. 2017 17:55 Bonjour à tous ,

Des conseils pour l'oral de catégorie branche surveillance SVP ?

Je stress à mort 😀
Tu peux aller sur les topics des oraux des années précédentes et t'exercer aux mises en situation.
Tu n'es pas le seul à stresser pour l'oral on est tous dans ce cas là. :wink:
ClarisseMN
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2017 17:31

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par ClarisseMN »

Bonjour à tous 😊.
Déjà merci pour ce forum fort intéressant et complet quand on prépare un concours !
Je suis admissible au concours d'agent des finances publiques, filière administrative. Enfin si j'ai bien lu la bonne liste 😂.
Savez vous combien de temps avant l oral nous recevons la convocation ?
Merci !
BobStef
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2015 15:09

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par BobStef »

Bonjour,

Les convocations ne devraient plus trop tarder. :wink:
Bon courage à toutes et à tous dans vos préparations. :D :D :D
chou
Messages : 67
Inscription : 22 oct. 2017 12:50

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par chou »

Moi aussi je l'attends avec impatience cette convoc' pour ceux qui ont déjà passé l'oral est ce loin de votre lieu d'origine?
chou
Messages : 67
Inscription : 22 oct. 2017 12:50

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par chou »

Bonjour
Les résultats sont prévus pour demain... Question pour les résultats seront ils visibles en début d aprem ou avant...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par cali4 »

chou a écrit : 21 janv. 2018 08:51 Bonjour
Les résultats sont prévus pour demain... Question pour les résultats seront ils visibles en début d aprem ou avant...
Pas d'horaire officiel, mais surement dans l’après midi.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par damienlephoceen »

JE suis dipo pour vous indiquer votre résultat : en Mp (Nom Prénom Direction de candidature)
Lucha74
Messages : 11
Inscription : 04 juin 2017 22:48

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Lucha74 »

Les résultats sont déjà disponibles en interne?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par cali4 »

Lucha74 a écrit : 22 janv. 2018 10:52 Les résultats sont déjà disponibles en interne?
non pas encore
Bertrand312
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2018 13:06

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Bertrand312 »

Bonjour tout le monde,

Peut-être la question a déjà été posée, si c'est le cas je m'en excuse, mais je n'ai pas su trouver.
Etant sur liste complémentaire pour le concours commun branche surveillance, quelqu'un aurait des infos vis à vis de années précédentes sur le nombre moyen des personnes prises sur la LC ? Et éventuellement sur le délai approximatif avant d'avoir la liste définitive ?

Bien cordialement.
Bertrand.
maxime59
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2017 19:46

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par maxime59 »

Bonjour,
Il est difficile de savoir si il va y avoir des appels sur la LC.. L’année dernière relativement peu de personne ont été appelé. Une vingtaine de personnes il me semble mais à confirmer par des personnes qui sont dans la douane...

Les premiers appels ne se font qu’apres avoir reçu les dossiers d’inscription ou les refus. Les appels vont sûrement commencer début mars.


Bertrand312 a écrit : 23 janv. 2018 13:16 Bonjour tout le monde,

Peut-être la question a déjà été posée, si c'est le cas je m'en excuse, mais je n'ai pas su trouver.
Etant sur liste complémentaire pour le concours commun branche surveillance, quelqu'un aurait des infos vis à vis de années précédentes sur le nombre moyen des personnes prises sur la LC ? Et éventuellement sur le délai approximatif avant d'avoir la liste définitive ?

Bien cordialement.
Bertrand.
Bertrand312
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2018 13:06

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Bertrand312 »

maxime59 a écrit : 23 janv. 2018 13:45 Bonjour,
Il est difficile de savoir si il va y avoir des appels sur la LC.. L’année dernière relativement peu de personne ont été appelé. Une vingtaine de personnes il me semble mais à confirmer par des personnes qui sont dans la douane...

Les premiers appels ne se font qu’apres avoir reçu les dossiers d’inscription ou les refus. Les appels vont sûrement commencer début mars.


Bertrand312 a écrit : 23 janv. 2018 13:16 Bonjour tout le monde,

Peut-être la question a déjà été posée, si c'est le cas je m'en excuse, mais je n'ai pas su trouver.
Etant sur liste complémentaire pour le concours commun branche surveillance, quelqu'un aurait des infos vis à vis de années précédentes sur le nombre moyen des personnes prises sur la LC ? Et éventuellement sur le délai approximatif avant d'avoir la liste définitive ?

Bien cordialement.
Bertrand.


Arfff... Étant 42ème c'est pas gagné quoi. :( Merci pour la réponse.
vorasse62
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2018 19:21

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par vorasse62 »

Bonsoir
étant sur la liste complémentaire dans les 300 premiers y a t il une chance pour être appelé ?
merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par cali4 »

vorasse62 a écrit : 23 janv. 2018 19:24 Bonsoir
étant sur la liste complémentaire dans les 300 premiers y a t il une chance pour être appelé ?
merci
Impossible à dire pour l'instant. C'est la DG qui décide. Et a ce jour il n'y aucune information.
vorasse62
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2018 19:21

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par vorasse62 »

d'accord merci de l'info en général il demande toujours pour octobre la liste complémentaire après c'est l'Etat qui doit le décider en fonction du budget...
Ales30
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2018 15:59

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Ales30 »

Bonjour,
Je suis sur la liste complémentaire du concours branche administrative et je souhaiterai savoir si on peut esperer etre appelé et à partir de quand ?
Merci
STAKHANOV44
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2014 10:34

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par STAKHANOV44 »

Bonjour,

Je n'ai aucune idée si c'est le bon forum pour poser la question. Un ami à moi vient d'obtenir le concours de catégorie C et il aimerait savoir s'il y a des postes en sortie d'école qui débouche sur des métiers liés à l'informatique ?

Cordialement,
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par cali4 »

Ales30 a écrit : 24 janv. 2018 16:08 Bonjour,
Je suis sur la liste complémentaire du concours branche administrative et je souhaiterai savoir si on peut esperer etre appelé et à partir de quand ?
Merci

Même réponse : Impossible à dire pour l'instant. C'est la DG qui décide en fonction du budget et d'autres choses. Et a ce jour il n'y aucune information.
STAKHANOV44 a écrit : 24 janv. 2018 16:56 Bonjour,

Je n'ai aucune idée si c'est le bon forum pour poser la question. Un ami à moi vient d'obtenir le concours de catégorie C et il aimerait savoir s'il y a des postes en sortie d'école qui débouche sur des métiers liés à l'informatique ?

Cordialement,

Je ne pense pas, ce sont des concours bien spécifiques ou des qualifications à passer. Il a réussi le concours d'agent administratif. Mais une fois entré il pourra se renseigner et faire le nécessaire pour se diriger vers ce type de poste.
Moumou90
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2018 21:39

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Moumou90 »

Bonjour,

Sûrement que ma question a déjà été posé et je m'en excuse par avance. En ce qui concerne la LC d'agent constatation des douanes, est ce que vous savez si y'a des chances qu'elle soit appelé et si oui dans quel délais?
Et les personnes sur LP ont jusqu'à quand pour confirmer ou refuser leur admission au concours?
Merci d'avance pour vos réponses
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par chtidunkerquois »

Moumou90 a écrit : 28 janv. 2018 00:14 Bonjour,

Sûrement que ma question a déjà été posé et je m'en excuse par avance. En ce qui concerne la LC d'agent constatation des douanes, est ce que vous savez si y'a des chances qu'elle soit appelé et si oui dans quel délais?
Et les personnes sur LP ont jusqu'à quand pour confirmer ou refuser leur admission au concours?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour la douane le 17e de la LC a été appelé
Moumou90
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2018 21:39

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Moumou90 »

Merci l'ami chti pour ta réponse.. 👍
Tu sais si c'est définitif ou ils vont encore appeler?
Une autre question bête , c'est les 17 premiers qui ont été appeler?
Bertrand312
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2018 13:06

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Bertrand312 »

chtidunkerquois a écrit : 29 janv. 2018 10:48
Moumou90 a écrit : 28 janv. 2018 00:14 Bonjour,

Sûrement que ma question a déjà été posé et je m'en excuse par avance. En ce qui concerne la LC d'agent constatation des douanes, est ce que vous savez si y'a des chances qu'elle soit appelé et si oui dans quel délais?
Et les personnes sur LP ont jusqu'à quand pour confirmer ou refuser leur admission au concours?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour la douane le 17e de la LC a été appelé
Bonjour.
Merci à tous pour les infos.
Chtidunkerquois, pour la "douane" branche surveillance ou administrative ?
En vous remerciant. :)
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par chtidunkerquois »

Bertrand312 a écrit : 29 janv. 2018 16:10
chtidunkerquois a écrit : 29 janv. 2018 10:48
Moumou90 a écrit : 28 janv. 2018 00:14 Bonjour,

Sûrement que ma question a déjà été posé et je m'en excuse par avance. En ce qui concerne la LC d'agent constatation des douanes, est ce que vous savez si y'a des chances qu'elle soit appelé et si oui dans quel délais?
Et les personnes sur LP ont jusqu'à quand pour confirmer ou refuser leur admission au concours?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour la douane le 17e de la LC a été appelé
Bonjour.
Merci à tous pour les infos.
Chtidunkerquois, pour la "douane" branche surveillance ou administrative ?
En vous remerciant. :)
Surv' ... yavait pas douane dans la branche administrative lors du concours.
Bertrand312
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2018 13:06

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Bertrand312 »

chtidunkerquois a écrit : 29 janv. 2018 21:45
Bertrand312 a écrit : 29 janv. 2018 16:10
chtidunkerquois a écrit : 29 janv. 2018 10:48

Pour la douane le 17e de la LC a été appelé
Bonjour.
Merci à tous pour les infos.
Chtidunkerquois, pour la "douane" branche surveillance ou administrative ?
En vous remerciant. :)
Surv' ... yavait pas douane dans la branche administrative lors du concours.
Ok merci. Y' a plus qu'à croiser les doigts que ça continue à appeler sur la LC :-)
Moumou90
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2018 21:39

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Moumou90 »

J'ai reçu un mail de l'administration, c'est bien les 17 premiers qui ont été appelés.
Vous savez si il y a des chances pour qu'ils continuent à faire appel à la LC?
On croise les doigts comme tu as dis...
Bertrand312
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2018 13:06

Re: [ session 2017 ] concours commun cat c

Message par Bertrand312 »

Moumou90 a écrit : 29 janv. 2018 22:11 J'ai reçu un mail de l'administration, c'est bien les 17 premiers qui ont été appelés.
Vous savez si il y a des chances pour qu'ils continuent à faire appel à la LC?
On croise les doigts comme tu as dis...
Dac Moumou90. Tu t'es renseigné où du coup? J'avais essayé au centre de Lille pour savoir s'ils avaient une moyenne par rapport aux autres années quant au délai pour les appels et une moyenne sur le nombre d'appelés sur la LC mais ils n'ont pas su me répondre.
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici