reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Répondre
sweetysof
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2018 11:19

reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par sweetysof »

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion au cas où quelqu'un aurait une réponse à m'apporter.
Je viens d'être admise au concours de catégorie C de la DGFIP.
Je suis actuellement fonctionnaire titulaire à l'éducation nationale en tant que catégorie B. J'y suis rentrée le 1er septembre 2002. Je suis à l'échelon 8 depuis le 1er novembre 2017. Mon indice brut est de 475 et mon indice majoré est de 413.

Ma question est : à quel échelon je serai reclassée ?

De ce que j'ai compris, mon indice sera maintenu, MAIS quel sera mon échelon ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par chtidunkerquois »

sweetysof a écrit : 06 févr. 2018 15:24 Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion au cas où quelqu'un aurait une réponse à m'apporter.
Je viens d'être admise au concours de catégorie C de la DGFIP.
Je suis actuellement fonctionnaire titulaire à l'éducation nationale en tant que catégorie B. J'y suis rentrée le 1er septembre 2002. Je suis à l'échelon 8 depuis le 1er novembre 2017. Mon indice brut est de 475 et mon indice majoré est de 413.

Ma question est : à quel échelon je serai reclassée ?

De ce que j'ai compris, mon indice sera maintenu, MAIS quel sera mon échelon ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
T'avais pas posé cette question sur devenez-fonctionnaire ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par ponos »

Bonjour Sweetysof,

https://unsadgfip.fr/images/Tract_Unsa_Dgfip_PPCR.pdf

si j'ai regardé la bonne grille, tu serais indice 418 (car le 413 n'y est pas), et donc dernier échelon.
Bon courage pour ton détachement !
Selon les rectorats, ils sont parfois un peu ... lents.

Bienvenue dans ton nouveau ministère !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par cali4 »

sweetysof a écrit : 06 févr. 2018 15:24 Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion au cas où quelqu'un aurait une réponse à m'apporter.
Je viens d'être admise au concours de catégorie C de la DGFIP.
Je suis actuellement fonctionnaire titulaire à l'éducation nationale en tant que catégorie B. J'y suis rentrée le 1er septembre 2002. Je suis à l'échelon 8 depuis le 1er novembre 2017. Mon indice brut est de 475 et mon indice majoré est de 413.

Ma question est : à quel échelon je serai reclassée ?

De ce que j'ai compris, mon indice sera maintenu, MAIS quel sera mon échelon ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
Il me semble t'avoir déjà répondu :roll:
sweetysof
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2018 11:19

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par sweetysof »

Merci ponos et cali4.

J’ai fait beaucoup de recherches et passé beaucoup d’appels à divers services. Les réponses obtenues sont contradictoires. Certaines réponses sont que je serai reclassée à l’échelon 12 et d’autres à l’échelon 5 et dans les deux cas en conservant mon indice.
Donc sincèrement désolée si je vous embête à poser plusieurs fois la même question mais je suis complètement perdue.
Encore un grand merci à cali4 car pour le détachement de droit, après plusieurs appels à mon service gestionnaire, je n’ai toujours pas la procédure car le service répond de rappeler ! Donc merci à cali4 pour m’avoir donné la procédure.

Encore désolée
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par ponos »

Bon courage Sweetysof (je t'avais écrit une réponse sur le topic contrôleurs, du coup).
Je maintiens que tu devrais être échelon 12, et ton service gestionnaire doit s'occuper de faire ton arrêté de détachement.
Moi ils m'avaient dit qu'ils avaient besoin de mon arrêté de nomination, c'est archi faux.
Ils ont juste besoin d'avoir un document comme quoi à partir de telle date, tu es à la DGFIP.
Girouette
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2016 05:39

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par Girouette »

Bonjour,

Je découvre vos échanges et je me permets d'intervenir car je suis dans le même cas que Sweetysof : je fais partie de l'Education Nationale et j'ai réussi le concours AAFIP en interne et je me demande quelle est la procédure à suivre pour obtenir son détachement de droit car pour l'instant je n'ai reçu aucun document officiel de la part de la DGFIP stipulant que je devais entrer dans mes nouvelles fonctions. Si ce n'est le mail d'appel à activité. Est-ce que ce mail est suffisant ?

Enfin une question à Ponos qui faisait partie de l'Education Nationale et à tous les ex Educ NAt qui liraient ce message : est-ce que votre changement pour la DGFIP vous satisfait ?

MERCI pour vos réponses
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par ponos »

Bonsoir Girouette,

comme je le disais précédemment, il suffit d'un document qui stipule qu'à partir de telle date, tu es à la Dgfip pour demander ton arrêté de détachement.
Non seulement je ne regrette absolument pas ma reconversion, mais je suis même ravie !
Bon, là je vais rempiler pour une nouvelle scolarité, donc je ne suis pas encore "sur le terrain", mais si je compare avec ma formation initiale de prof, la comparaison est très largement positive, on a de très bonnes conditions de formation, et j'aime ce que j'apprends.
Et, détail non négligeable (même si ce n'est pas la raison de mon départ) : on est beaucoup mieux payés qu'à l'EN, il faut le dire ...
En tout cas, ce que j'apprécie surtout c'est que, quand je sors le soir, c'est fini.
Je peux ne pas travailler le soir et le week-end, c'est énorme ...

Bienvenue !
Girouette
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2016 05:39

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par Girouette »

Merci Ponos pour ta réponse. J'imagine qu'en tant que professeur de mathématiques tu as eu plus de facilités à trouver ta place au sein de la DGFIP. Pour ma part je suis plutôt "littéraire" et je crains d'être un peu en décalage.
Concernant ton détachement, est-ce que tu as prolongé ton détachement de droit ou est-ce que tu as intégré définitivement la DGFIP ?

Bonne soirée
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par ponos »

Si je n'avais pas réussi le concours A, j'aurais été titularisée en tant que contrôleur au 1er octobre 2018.
Donc, je renouvelle mon détachement pour 1 an supplémentaire, à partir du 1er septembre.
Tant que je ne suis pas titularisée à la Dgfip, je ne suis pas radiée de l'EN, et je suis sous statut de détachement.

N'aie pas d'a priori : mon enseignant actuel de GPE (gestion publique d'Etat) est un ancien prof de français, et ma prof de compta est aussi une ancienne de l'EN (histoire-géo). :mrgreen:

Tu vois, tout est permis ! C'est très généraliste, en fait.
On rencontrera sûrement aussi des juristes, des économistes ... et des gens d'horizons complètement différents.
J'aime bien ! :)
Girouette
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2016 05:39

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par Girouette »

Tu me rassures en effet. Je n'imaginais pas que - même des professeurs de français - avaient trouvé refuge à la DGFIP ;-)

Finalement tu vas enchaîner quasiment deux années de formation à la suite. Quel courage d'avoir préparé ton concours d'inspecteur en même temps que ta formation et tes stages de contrôleur ! Encore bravo.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par ponos »

Merci beaucoup !
spartiate
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2015 23:44

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par spartiate »

Bonjour
Dans mon ancienne administration j'étais à l'indice 424 ÉCHELON 8 je voudrais savoir à quel indice et ÉCHELON je vais être cette année Je suis arrivé en tant que stagiaire le 11 juin 2018 la CAP de titularisation est passé ĺe 04 juillet combien de temps cela va prendre pour avoir mon reclassement
Merci de vos reponses
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par ponos »

Bonjour,
avec un indice majoré de 424, tu dépasses le maximum de la grille des AAPFIP (échelle C2) qui est de 418.
En revanche, tu ne dépasses pas l'indice max du corps des C, qui est de 466.
Administrativement, tu seras au dernier échelon de ton grade.
Mais pour la rémunération, tu auras une indemnité compensatrice pour ne pas perdre en indice.

J'ignore combien de temps prendra le reclassement, ça dépend visiblement des années et des niveaux de concours. Mais normalement, 3 ou 4 mois tout au plus.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par 94Emi »

Bonjour,
Ponos, cela fait visiblement plus d'un an que spartiate attend son reclassement puisqu'il a commencé son stage le 11 juin 2018, comme moi. A l'époque, j'avais appelé mes RH et on m'avait dit que le reclassement intervenait au moment de la titularisation et pas avant. Et qu'il n'était pas rétroactif sur l'année de stage. Ces 2 infos sont fausses puisque je viens d'avoir ma notification de reclassement alors que je suis encore stagiaire (étant à mi-temps) et qu'il est noté sur cette dernière que la date d'effet pécuniaire est au 11 juin 2018.
Je suis tout de même perplexe car j'ai été reclassée à l'échelon 9, prise de rang au 01/12/02017 alors que j'étais échelon 7 indice 506 à l'EN. Je suis donc reclassée à l'indice majoré 390 alors que j'avais un indice majoré 506 à l'EN (celui qui est indiqué sur ma fiche de paye)? :shock: Il est précisé que je conserve à titre personnel l'indice 548/466.
Si j'avais passé directement contrôleur, on me dit que j'aurais été reclassée échelon 12 sur la grille B, et là je me retrouve échelon 9 sur la grille C... :?:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par ponos »

Houlà oui, on voit que je suis en congés depuis vendredi soir, j'ai pas les yeux en face des trous ! :mrgreen:
Je n'avais pas lu "2018", c'est fou une telle différence de traitement.
En B j'avais eu mon reclassement dès l'entrée à l'ENFIP, et en A les collègues arrivés cette année ont été reclassés en décembre (donc 3 mois).

Encore heureux, que ce soit rétroactif, mais c'est quand même pas normal.

As-tu consulté un syndicat sur ce problème d'indice ?
Avec ton indice 506 tu dois évidemment être au dernier échelon (et être payée à l'indice 466, ça ok), logiquement.
Quand on est déjà fonctionnaire, c'est bien l'indice qui sert au reclassement.
Vois un syndicat.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par 94Emi »

Merci pour ta réponse Ponos. On m'avait bien dit un an, je pense que ça a été cette sauce pour les cat C... Bizarre en effet cette différence de traitement, une telle inéquité ne me semble pas bien correspondre aux valeurs de la FP :mrgreen:
Je n'ai pas encore consulté de syndicat mais je vais le faire.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par fredfred0049 »

94Emi a écrit : 28 juil. 2019 20:22 Bizarre en effet cette différence de traitement, une telle inéquité ne me semble pas bien correspondre aux valeurs de la FP :mrgreen:
Je n'ai pas encore consulté de syndicat mais je vais le faire.
Bonjour,
L'équité entre les fonctionnaires C est parfaitement respectée, puisque leurs éventuels reclassements sont pris en compte à compter de leur nomination en qualité de stagiaires, en l'espèce le 11 juin 2018.
Il y a tout simplement des fonctionnaires pour lesquels le processus est rapide et un peu moins pour d'autres.
Cordialement.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: reclassement suite à admission concours cat C DGFIP

Message par 94Emi »

fredfred0049 a écrit : 29 juil. 2019 12:39
94Emi a écrit : 28 juil. 2019 20:22 Bizarre en effet cette différence de traitement, une telle inéquité ne me semble pas bien correspondre aux valeurs de la FP :mrgreen:
Je n'ai pas encore consulté de syndicat mais je vais le faire.
Bonjour,
L'équité entre les fonctionnaires C est parfaitement respectée, puisque leurs éventuels reclassements sont pris en compte à compter de leur nomination en qualité de stagiaires, en l'espèce le 11 juin 2018.
Il y a tout simplement des fonctionnaires pour lesquels le processus est rapide et un peu moins pour d'autres.
Cordialement.
Oui, bien sûr, les services sont repris pour chacun à partir de la date d'entrée à la DGFIP. Mon commentaire concernait le délai de reprise de ces services, qui me semble assez inéquitable: quasiment immédiat pour certains, jusqu'à plus de 2 ans pour d'autres (les oubliés, j'imagine). Après, les règles pour les C sont peut-être (étonnamment) différentes de celles des B et des A...
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici