Page 1 sur 1

Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2016

Publié : 06 août 2018 15:14
par dnaref84
Bonjour à tous,

Voici une correction détaillée de l'épreuve du QCM Agent C de l'année 2016, toujours dans l'optique pour les révisions du prochain concours de 2018 :

ORTHOGRAPHE, VOCABULAIRE ET GRAMMAIRE :

Q1) 1 (L'orthographe correcte est bien "dysfonctionnement" lorsqu'on parle d'un fonctionnement perturbé d'un organe ou d'un mauvais fonctionnement d'un système socio-économique.)

Q2) 2 (L'accord du participe passé des verbes pronominaux suit la règle suivante :
Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe, lorsque le sujet fait l'action sur lui même. Dans la phrase de l'énoncé, le participe passé "vues" s'accorde bien avec le sujet "elles", car le sujet fait action sur lui-même.
Le participe passé s'accorde aussi avec son C.O.D en genre et en nombre lorsque le C.O.D. précède le verbe (même règle qu'avec l'auxiliaire avoir). Par exemple, "les lettres qu'ils se sont écrites".
Au contraire, le participe passé ne s'accorde pas lorsque le C.O.D. suit le verbe. Par exemple, "ils se sont écrit des lettres".
Le participe passé ne s'accorde pas aussi lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I.
Enfin, les participes passés des verbes tels que "se plaire", "se complaire", "se déplaire", "se rire", "se convenir", "se nuire", "se mentir", "s'en vouloir", "se ressembler", "se sourire", "se suffire" ou "se survivre" sont toujours invariables. Par exemple, "ils se sont plu dans cet appartement".)

Q3) 3 (Contrairement à la circonstancielle de temps "avant que" qui doit être suivi d'un verbe au subjonctif, "après que" doit être suivi d’un verbe à l’indicatif ! En effet, "après que" introduit une action qui a ou aura eu lieu avant celle de la proposition principale, et qui suppose donc l’usage de l’indicatif. Au contraire, l’action qu’introduit "avant que" est encore à venir. D’où le subjonctif, mode de ce qui n’est pas réalisé, mais seulement envisagé.)

Q4) 2 (Lorsque le nom est composé de 2 noms, 2 adjectifs ou bien d'un nom et d'un adjectif, le pluriel s'applique aux 2 mots sauf s'il y a une préposition, ou un nom dérivé d'un verbe. Dans notre cas, les mots "timbre" et "amende" étant 2 noms communs, ces 2 mots prennent alors la marque du pluriel : des timbres-amendes. Il existe toutefois quelques exceptions telles que "des années-lumière" ou bien "des demi-portions".)

Q5) 4 (Attention, on écrit "précédant" avec un "a" lorsqu'il s'agit du participe présent et reste invariable ! Contrairement au mot "précédent" avec un "e" qui désigne un adjectif verbal et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ici, on accorde le mot "polluants" car il s'agit bien d'un adjectif verbal, il se rapporte au nom "gaz". De plus, le mot "précédant" désigne le participe présent et reste invariable car se rapportant à aucun nom.)

Q6) 1 (L'orthographe correcte est bien "concomitante" (avec un seul "m" et un seul "t") lorsqu'on parle de quelque chose qui a lieu en même temps qu'un autre phénomène, de simultané.)

Q7) 3 (On écrit le mot "quelque" en un seul mot lorsque le terme est placé devant un adjectif, un nom ou un adverbe. Par exemple, "je n’en ai parlé qu’à quelques personnes." En revanche, on écrit le mot "quel que" en 2 mots lorsque le terme est placé devant un verbe (qui peut être précédé de "en") ou un pronom personnel comme "il(s)" ou "elle(s)". Par ailleurs, on accorde le mot "quel" avec le sujet du verbe en question. Ici, on écrit bien "quelles qu'elles soient" en 2 mots car il est suivi d'un verbe (être) et on accorde le mot "quelles" car le sujet du verbe est "les lois".)

Q8) 4 (Il y a bien 3 fautes dans la phrase énoncée : "C’est moi qui peut te donné la sollution.".
1ère faute : le mot "peut" ne prend pas un "t" à la fin, mais un "x". En effet, le sujet, le pronom relatif "qui", renvoie à un pronom de la 1ère personne du singulier ("moi"). Ainsi, on doit l'accorder à la 1ère personne du singulier, et non à la 3e personne.
2e faute : le mot "donné" ne prend pas un "é" à la fin mais un "er". En effet, il s'agit ici de l'infinitif du verbe "donner", et non pas son participe passé qui s'écrit avec un "é".
3e faute : le mot "sollution" ne prend pas 2 "l" mais qu'un seul "l". Cela désigne essentiellement une réponse à un problème, une question.
En conséquent, la phrase correctement orthographiée est : "C'est moi qui peux te donner la solution".)

Q9) 3 (Le mot "gré", issu du latin gratum signifiant "gratitude", "savoir" porte en ses germes la notion de savoir. Par conséquent, quand on est redevable de quelque chose à quelqu’un, on ne lui en "est" pas gré, on lui en "sait" gré. C’est donc le verbe "savoir" qu’il convient de conjuguer au futur ou au conditionnel présent, et non pas le verbe "être" ! Ainsi, on dit bien "Je vous saurai gré" (resp. "Je vous saurais gré") au lieu de "Je vous serai gré" (resp. "Je vous serais gré"). On utilisera le futur lorsque la demande est plus impérative, tandis que le conditionnel présent sera utilisé pour une demande plus atténuée.
D'ailleurs, lorsqu'on parle de choses relatives à l'argent, on écrira "pécuniaires", le mot "pécunières" n'existant pas !)

Q10) 1 (Les mots "CAPES" et "ENA" sont bien des acronymes, à savoir des sigles se prononçant comme un mot normal et non pas lettre par lettre (tels que SIDA, OTAN, etc...). Le mot "CAPES" voulant dire Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré et "ENA" École Nationale de l'Administration. Un antonyme est un mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple froid et chaud).
Une syllabation est une opération qui consiste à décomposer en syllabes une séquence de la chaîne parlée.
Enfin, un synonyme désigne des termes que l'on peut se substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci (par exemple acheter et acquérir) )

Q11) 2 ("J'aurais dit" n'est pas formulé à l'indicatif, mais au mode du conditionnel ! (plus exactement à la 1ère personne du singulier du conditionnel passé)
L'affirmation 1 est quant à elle bien conjuguée à la 1ère personne du singulier du futur antérieur de l'indicatif.
L'affirmation 3 est conjuguée à la 1ère personne du singulier du futur simple de l'indicatif.
Enfin, l'affirmation 4 est conjuguée à la 1ère personne du singulier de l'imparfait de l'indicatif.)

Q12) 1 (L'accord d'un participe passé conjugué avec le verbe "avoir" s'accorde normalement avec le C.O.D seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Dans le cas contraire, il n'y a aucun accord. Dans notre cas, le participe passé "remerciés" s'accorde car le C.O.D (ici le mot "les" désignant "les voisins" au masculin pluriel) est placé devant le verbe dans la phrase, donc le participe passé s'accorde avec ce C.O.D (au masculin pluriel). )

Q13) 3 (Le mot "sensé" signifie "plein de bon sens" ou "qui a du sens", tandis que le mot "censé" peut être remplacé par "supposé" et est presque toujours suivi d’un verbe à l'infinitif (par exemple, "on n’est pas censé passer au feu rouge = on n’est pas supposé passer au feu rouge). De ce fait, la phrase correcte est : "Une personne sensée est censée travailler dès 8h00". )

CONNAISSANCES GÉNÉRALES :

Q14) 2 (Canberra est bien la capitale et 7e plus grande ville de l'Australie, situé au sud-est du pays avec environ 400 000 habitants (2017). Adélaïde est la 5e plus grande ville d'Australie, situé au sud du pays, avec 1.39 million d'habitants (2017). Melbourne est la 2e plus grande ville d'Australie, situé au sud-est du pays et au nord de l'île de Tasmanie, avec 4.82 millions d'habitants (2017). Enfin, Sydney est la plus grande ville d'Australie, situé aussi au sud-est du pays, avec 5.37 millions d'habitants (2017).)

Suite du QCM prochainement...

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2016

Publié : 07 août 2018 16:16
par dnaref84
Suite du QCM du concours agent C de l'année 2016 avec la question Q15 :

Q15) 3 (La Cour de cassation désigne bien la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire en France. Elle prononce la cassation et l'annulation des décisions de justice qui ont été rendues au prix d'une méconnaissance de la loi. Elle ne juge que de la régularité et de la conformité au droit des ordonnances, arrêts ou jugements rendus en dernier ressort (c'est-à-dire rendues par le juge d'appel ou par une juridiction de première instance lorsque l'appel n'est pas ouvert) par les autres juridictions (dites "juges du fond"). Si la décision de justice attaquée est rendue en violation d'une règle de droit, elle est alors cassée et annulée. Elle ne constitue donc pas un 3e degré de juridiction. Elle siège actuellement au palais de justice de Paris, au 5 quai de l'Horloge (Paris 1er).
Le Conseil d’État désigne quant à elle la plus haute juridiction de l'ordre administratif en France. Elle conseille le gouvernement, juge les actions dirigées contre les autorités publiques ou entre les autorités publiques. Sa compétence s'exerce tantôt en premier et dernier ressort, tantôt comme juge d'appel, tantôt comme juge de cassation. Elle siège actuellement au Palais-Royal à Paris (Paris 1er).
La Cour d'assises désigne une juridiction pénale de jugement de 1er degré en France. Elle juge les crimes et infractions selon le lieu où ils ont été commis. Elle siège généralement avec jury.
Enfin, la Cour de justice de la République (CJR) est une juridiction française spécialisée dans le jugement des crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Elle y siège au 21, rue de Constantine (Paris 7e). )

Q16) A (Aucune des affirmations n'est correcte ici ! Attention, le principal piège de cette question est de dire que l'affirmation 3, à savoir en 1992, soit correcte. Or cette année 1992 ne correspond pas à l'année de l'entrée en vigueur du Traité sur l'Union Européenne (TUE), appelé aussi plus communément le traité de Maastricht, mais à la signature par les 12 États membres de la Communauté économique européenne (CEE) de ce traité à Maastricht aux Pays-Bas ! (Plus exactement le 7 février 1992). Ce traité n'est entré en vigueur qu'à partir du 1er novembre 1993. )

Q17) 3 (Selon les chiffres de l'INSEE, le poids de la dette publique de la France en pourcentage du PIB en 2015 était de 96.1% en 2015, soit une hausse de 0.8% par rapport à l'année précédente. La dette publique s'élevait à 2096.9 milliards d'euros, soit une augmentation de 56.6 milliards d'euros par rapport à l'année 2014.)

Q18) 2 (Keyser Söze est un personnage fictif du film Usual Suspects réalisé par l'américain Bryan Singer et sorti en 1995. Issu du pseudonyme Roger "Verbal" Kint, interprété par l'acteur américain Kevin Spacey, Keyser Söze (dont on peut le voir apparaître en flashback et joué par l'acteur américain Scott B. Morgan) est un criminel dont la cruauté et l'influence sont devenues mythiques parmi les forces de l'ordre et les criminels eux-mêmes, doutant de son existence, voire la niant.
Walkyrie est un film réalisé aussi par Bryan Singer en 2008, avec notamment Tom Cruise et Kenneth Branagh.
X-Men est un film réalisé également par Bryan Singer en 2000, avec notamment Hugh Jackman et Famke Janssen.
Enfin, Inglorious Basterds est un film réalisé par l'américain Quentin Tarantino en 2009, avec notamment Brad Pitt et Mélanie Laurent. )

Q19) 3 (L'impôt sur le revenu (IR) est bien un impôt progressif, à savoir que le taux s'accroît en fonction de la valeur de l'élément taxé, appelé base d'imposition ou assiette. En effet, le taux monte au fur et à mesure que le revenu taxé devient plus élevé.
L'impôt indirect est un impôt collecté par une autre personne que celle qui le récupère. La personne intermédiaire (une entreprise en règle générale) qui paie l'impôt à l'État répercute donc tout ou une partie du montant de l'impôt sur le prix de vente au consommateur. On peut citer par exemple la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ainsi que le droit de douane.
L'impôt proportionnel est un impôt où le taux est unique et invariant en fonction de l'assiette. C'est le cas par exemple de la TVA dont le taux est fixe quelle que soit la valeur de la transaction (même si, par ailleurs, le taux peut être différent selon l’objet de la transaction : 5, 10 ou 20%)
Enfin, l'impôt censitaire (aussi appelé cens) est un impôt qui conditionne le droit de vote et l'éligibilité des citoyens. Cet impôt fut autrefois utilisé lors de la Restauration (1815-1830) et de la Monarchie de Juillet (1830-1848) où le cens était fixé à 300 francs (de l'époque) pour être électeur, et à 1 000 francs pour être éligible (de 1815 à 1830) puis rabaissé à 200 F pour être électeur et 500 F pour être éligible (de 1831 à 1848). En 1848, le suffrage censitaire fut remplacé par le suffrage universel masculin avec la 2e République. )

Q20) 3 (La bataille de Verdun fut une bataille qui s'est déroulée du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine, durant la 1ère Guerre Mondiale. Elle a opposé les armées française et allemande. )

Q21) 3 (La conférence de Bretton Woods (aussi appelée plus communément les Accords de Bretton Woods) fut des accords économiques signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis qui avait pour objectif principal de mettre en place une organisation monétaire mondiale et favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la 2nde Guerre Mondiale.
Les 2 protagonistes principaux de cette conférence ont été l'économiste britannique John Maynard Keynes (1883-1946), qui dirigeait la délégation du Royaume-Uni, ainsi que l'économiste américain Harry Dexter White (1892-1948), assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis.
Milton Friedman (1912-2006) est un économiste américain considéré comme l'un des économistes les plus influents du 20e siècle. Il a obtenu le prix Nobel d'économie en 1976 pour ses travaux sur "l'analyse de la consommation, l'histoire monétaire et la démonstration de la complexité des politiques de stabilisation". Il a travaillé sur des domaines de recherche aussi bien théorique qu'appliquée et fut à l'origine du courant monétariste.
Enfin, Friedrich Hayek (1899-1992) est un économiste britannique originaire d'Autriche. Il partagea avec Gunnar Myrda (1898-1987) le lauréat du "Prix Nobel d'économie" en 1974 pour "ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse de l'interdépendance des phénomènes économiques, sociaux et institutionnels". )

Q22) T (Toutes les affirmations sont correctes. En effet :
Le Celsius est une unité d’échelle de température, dérivée du Système International d'unités (SI), introduite le 25 décembre 1948. Son nom est une référence au physicien suédois Anders Celsius (1701-1744), inventeur en 1742 d’une des premières échelles centigrades de température. Cette unité de mesure est d'usage courant à travers le monde, à l'exception des États-Unis, de Belize et des Îles Caïman, qui utilisent toujours l'échelle Fahrenheit.
Le Fahrenheit est bien une unité de mesure de température, proposée par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit (1686-1736) en 1724. Il est aujourd'hui utilisée aux États-Unis, au Belize et aux Îles Caïman.
Le Kelvin est l'unité SI de température thermodynamique, introduite en 1848 par le physicien britannique d'origine irlandaise William Thomson (dit Lord Kelvin) (1824-1907).
Enfin, le Réaumur est une échelle de température conçue en 1731 par le physicien français René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), qui a défini son thermomètre à partir de la dilatation apparente de l'alcool et en calibrant un intervalle de référence entre le point de congélation de l'eau et le point d'ébullition de l'esprit de vin.)

Q23) T (Toutes les affirmations sont correctes. En effet :
Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, par un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Les conseillers départementaux seront au nombre de 2 par canton, chaque binôme devra être composé d’une femme et d’un homme.
Les conseillers régionaux sont aussi élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, par un scrutin de liste à 2 tours avec représentation proportionnelle et avantage à la liste qui obtient la majorité absolue au 1er tour ou arrive en tête au second.
Les députés sont eux élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans, par un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.
Enfin, les maires sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, par :
- un scrutin majoritaire plurinominal à 2 tours (communes de moins de 1 000 habitants)
- un scrutin proportionnel de liste à 2 tours (communes de plus de 1 000 habitants)
- un scrutin proportionnel de liste à 2 tours dans le cadre de secteurs électoraux (Paris, Lyon et Marseille) )

Q24) 3 (C'est le 21 avril 1944 que le droit de vote a été accordé aux femmes en France par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle depuis Alger. Ce droit de vote des femmes fut confirmé par l’ordonnance du 5 octobre 1944 sous le Gouvernement provisoire de la République Française. Mais c'est le 29 avril 1945, lors les élections municipales, que les femmes ont pu voter pour la 1ère fois.)

Q25) 4 (La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est de loin la recette fiscale qui rapporte le plus au budget de l’État, avec 203.5 milliards d'euros (données INSEE 2017), soit environ 51.1% du budget de l’État.
En seconde position, l'impôt sur le revenu (IR) rapporte 77.3 milliards d'euros, soit environ 19.4% des recettes de l’État.
Ensuite vient l'impôt sur les sociétés (IS) avec 58.4 milliards d'euros, soit environ 14.7% des recettes de l’État.
Enfin, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ne représente que 2.6% des recettes de l’État, avec 10.4 milliards d'euros.)

Q26) 3 (C'est bien le Conseil départemental qui désigne l'assemblée délibérante d'un département, élue au suffrage universel dans le cadre des cantons. Avant le renouvellement des assemblées départementales de mars 2015 (élections départementales), cette instance portait le nom de Conseil général. )

Q27) 3 ("A la recherche du temps perdu" est un roman écrit par Marcel Proust (1871-1922) de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927 en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur :
1) "Du côté de chez Swann" (1913)
2) "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" (1919). Proust a reçu d'ailleurs le prix Goncourt cette année là pour ce livre.
3) "Le côté de Guermantes" (en 2 volumes, 1920-1921)
4) "Sodome et Gomorrhe I et II" (1921-1922)
5) "La prisonnière" (roman posthume 1923)
6) "Albertine disparue" (roman posthume 1925)
7) "Le temps retrouvé" (roman posthume 1927) )

Q28) 4 (Le droit de consommation sur les tabacs (DCT), ainsi que le droit de consommation sur les alcools sont des droits d'accise (tout comme l'essence) dont le produit est affecté au financement du budget de la sécurité sociale. )

Fin de la partie CONNAISSANCES GÉNÉRALES. La suite des parties prochainement....

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2016

Publié : 08 août 2018 16:18
par dnaref84
Suite du QCM du concours agent C de l'année 2016 avec les parties CALCUL et RAISONNEMENT :

CALCUL :

Q29) 1 (Il suffit de calculer toutes les dépenses d'Isabelle au mois ! Ainsi :
Chaque trimestre, elle consacre 1 302 € à la nourriture. Donc chaque mois, elle consacre alors 1302 / 3 = 434 €.
Puis, sur une année, elle parvient à épargner 3 600 €. Donc sur un mois, elle épargne 3600 / 12 = 300 €.
Enfin, chaque semestre elle envoie 516 € à sa famille. Donc chaque mois, elle envoie 516 / 6 = 86 €.
Par conséquent, à la fin de chaque mois pour l'habillement et les loisirs, elle lui restera : 1500 - (280 + 434 + 300 + 86) = 400 €. )

Q30) A (Aucune des affirmations est correcte. En effet, on a :
x² + 15 = 11 soit encore :
x² = 11 - 15
x² = -4
Or cette équation n'admet pas de solutions dans l'ensemble des réels R mais dans l'ensemble des complexes C ! En effet, pour tout nombre réel x, son carré est toujours positif ou nul.
Sachant que tous les affirmations sont des nombres réels et non complexes, aucune de ces affirmations ne peut être exacte. )

Q31) 4 (Concernant la 1ère formule déjeuner : "entrée et plat", sachant que le client peut choisir parmi 4 entrées et 5 plats, il y a donc 4 * 5 = 20 possibilités différentes de déjeuner.
Par ailleurs, concernant la 2e formule : "plat et dessert", sachant que le client peut choisir parmi 5 plats et 3 desserts, il y a donc 5 * 3 = 15 possibilités différentes de déjeuner.
Ainsi, le client aura 20 + 15 = 35 possibilités différentes de déjeuner. )

Q32) 4 (La somme des valeurs d'une série contenant n valeurs est bien égale à n fois la moyenne de cette série. En effet, par définition, la moyenne d'une série est égale au quotient de la somme des valeurs de cette série par l'effectif total, soit encore :
1/n * (somme des xi pour i allant de 1 à n) où les xi désignent les valeurs de la série statistique.
Ainsi : n fois la moyenne donne bien la somme des valeurs d'une série contenant n valeurs.
L'écart type est une mesure de la dispersion d'une série statistique autour de sa moyenne.
L'étendue est la différence entre les valeurs extrêmes d'une série statistique.
Enfin , la médiane est le nombre qui sépare la série ordonnée en 2 groupes de même effectif. )

Q33) 4 (Sachant que la moto parcourt 150 km en 1 heure et que 45 min = 0.75 h, alors en 45 min la moto parcourt 150 * 0.75 = 112.5 km. Le circuit moto étant un cercle, son périmètre est alors égale à 112.5 km.
La formule du périmètre d'un cercle étant donnée par : P = 2 * π * R = π * D (où D désigne le diamètre du cercle), on a ainsi :
D = P / π = 112.5 / 3 = 37.5 km. )

Q34) 3 (Il suffit de remarquer l'identité remarquable : (a-b)² = a² - 2ab + b² avec a = 2x et b = 5 ! En effet :
4x² - 20x + 25 = (2x)² - 2 * 2x * 5 + 5² = (2x-5)². )

Q35) 2 (Par définition, dans un triangle ABC rectangle en B, la tangente de l’angle (BÂC) est égale au rapport du côté opposé à (BÂC) sur le côté adjacent à (BÂC). Le côté opposé à (BÂC) étant le segment [BC] et le côté adjacent à (BÂC) étant le segment [BA], la tangente de l’angle (BÂC) est égale à [BC] / [BA].
Les affirmations 1 et 3 désignent l'inverse de la tangente de l’angle (BÂC), soit encore la cotangente de l'angle (BÂC).
Enfin, l'affirmation 4 désigne le sinus de l’angle (BÂC). )

Q36) 3 (En appelant x le nombres d’arbres que composent ce bois, cela revient à résoudre l'équation suivante :
(4/9 * x) + (1/6 * x) + 63 = x
En réduisant tout au même dénominateur commun, on obtient ainsi :
(8/18 * x) + (3/18 * x) + 1134/18 = 18x / 18
8x + 3x + 1134 = 18x
18x - 8x - 3x = 1134
7x = 1134
x = 162. Ainsi, 162 arbres composent ce bois. )

Q37) 4 (Il faut d'abord commencer par calculer les 2/3 de 9/4. On a alors : (2/3) * (9/4) = 18/12 = 3/2.
Or on cherche le nombre x tel que : (3/5) * x = 3/2.
Ainsi : x = (3/2) / (3/5) = (3/2) * (5/3) = 5/2. )

Q38) 4 (En effet, selon le schéma, la fréquence d’obtention de la couleur or est égale à 39%, ce qui n'est bien sûr pas égale à 2 fois la fréquence de la couleur orange qui est égale à 20%.
Les autres affirmations sont bien correctes. En effet :
La probabilité d’obtenir la couleur bleue est la même que celle d’obtenir la couleur rouge et est égale à 1/6.
La fréquence d’obtention de la couleur verte est bien de 19% d'après le schéma.
Enfin, la probabilité d’obtenir la couleur or est 2 fois plus grande que celle d’obtenir la couleur orange. En effet, la couleur or occupant 2 cases du dé, la probabilité d'obtenir cette couleur est donc de 2 * (1/6) = 2/6 qui est bien 2 fois plus grande que celle d’obtenir la couleur orange à savoir 1/6. )

Q39) 2 (Il suffit de reconnaître l'identité remarquable a² - b² = (a+b)(a-b) avec a = 3x + 1 et b = 3x - 1.
Ainsi :
(3x+1)² − (3x−1)² = ( (3x+1) + (3x-1) ) ( (3x+1) - (3x-1) )
= 6x * 2
= 12x. )

Q40) 4 (Il suffit de suivre pas à pas les données du problème.
Le pianiste joue en moyenne 500 notes par minute. Une heure étant égale à 60 minutes, 6 heures = 6 * 60 = 360 min.
Par conséquent, le pianiste joue en moyenne 500 * 360 = 180 000 notes par jour, soit encore 350 * 180 000 = 63 000 000 notes par an ou encore 40 * 63 000 000 = 2 520 000 000 notes, soit environ 2.5 milliards de notes après 40 ans de profession. )

Q41) 1 (Il suffit ici de résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues.
En effet, en appelant "pp" le prix au litre du jus de pomme et "pr" le prix au litre du jus de raisin, cela revient à résoudre le système suivant :
3 pp + 5 pr = 25
4 pp + 7 pr = 34.5
Après résolution de ce système (par substitution ou combinaison linéaire au choix), on en déduit que :
pp = 2.5
pr = 3.5

Ainsi, le prix d'un litre de jus de pomme vaut 2.5 € et de 3.5 € pour le prix d'un litre de jus de raisin.

RAISONNEMENT :

Q42) 4 (On remarque ici que chaque chiffre est associé à sa lettre correspondante. En effet :
5 = G
6 ou 4 = E
1 = S
3 = I
2 = R


Ainsi, en remplaçant chaque chiffre par sa lettre, le nombre 162543 correspond à SERGEI. )

Q43) 3 (On remarque que :
Les 2 carrés centraux restent fixes pour tous les dessins.
Le carré noir en haut à gauche se déplace d'une case en diagonale vers le bas à droite. Ainsi au dernier dessin, le carré noir se situe en bas à droite.
Le carré noir en haut à droite se déplace d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre (en haut à droite, puis en bas à droite, etc...). Ainsi au dernier dessin, le carré noir se situe en haut à gauche.)

Q44) 2 (On remarque que :
A partir du 1er nombre 16, on retranche 2 à chaque intervalle de 2 nombres : en effet, 16 - 14 - 12 - 10 - ...
Par ailleurs à partir du 2e nombre 5, on additionne 5 à chaque intervalle de 2 nombres : en effet, 5 - 10 - 15 - ...
Par conséquent, la série qui suit la suite de nombres 15, 10 est 20, 8. )

Suite et fin du QCM 2016 prochainement...

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2016

Publié : 10 août 2018 12:06
par dnaref84
Suite et fin du QCM 2016 du concours Agent C :

Q45) 3 (Il faut ici partir de la fin de l'énoncé puis raisonner en remontant.
"3 ans avant ce dernier, Chopin vit le jour" : Ce dernier désignant Verdi, Chopin est alors plus âgé que Verdi de 3 ans.
"Paganini naquit 12 ans après Beethoven et 31 ans avant Verdi" : Sachant que Paganini fut né 12 ans après Beethoven, on en déduit que Beethoven est alors plus âgé que Paganini de 12 ans. Par ailleurs, Paganini est né 31 ans avant Verdi, on en déduit que Paganini est plus âgé que Verdi de 31 ans. Or, d'après la déduction précédente, Chopin est alors plus âgé que Verdi de 3 ans, on en déduit ainsi que Paganini est aussi plus âgé que Chopin de 31-3 = 28 ans. Au final, on a le classement chronologique suivant :
1) Beethoven
2) Paganini
3) Chopin
4) Verdi

Par conséquent, le compositeur Paganini est bien né en 2e.
NB : Pour information, Beethoven est né en 1770, Paganini en 1782, Chopin en 1810 et Verdi en 1813.)

Q46) 2 (L'analogie en question désigne la provenance. En effet, l'eau provient essentiellement d'une source. En conséquence, la lave provient d'un volcan. En effet, la mer ne provenant pas de la terre, le lac ne provenant pas de la glace (par contre le contraire aurait été correct) et la vallée ne provenant pas d'une montagne.)

Q47) 1 (Il faut remarquer ici que le 1er chiffre (ou nombre) correspond à la position de la 1ère lettre du mot associé dans l'ordre alphabétique. En effet :
G = 7e position dans l'alphabet
M = 13e position
P = 16e position
Par ailleurs, le 2nd chiffre (ou nombre) correspond au nombre de lettres que forme le mot associé. En effet :
GOUVERNEMENT = 12 lettres
MINISTRE = 8 lettres
PARLEMENTAIRE = 13 lettres
Par conséquent : la 1ère lettre du mot MAIRE étant un M = 13e position dans l'alphabet et ce mot ayant 5 lettres, on a : 13, 5. )

Q48) 2 (Les propositions 1, 3 et 4 désignent des palindromes, à savoir un texte dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Seul la proposition 2 n'en est pas un, en effet si on lit de droite à gauche cette phrase on obtient :
EMILE LUPP UAEVUON NOS TE ELIME et non pas de nouveau EMILE ET SON NOUVEAU PULL ELIME. )

Q49) 2 (Il faut remarquer ici que la rangée inférieure de 4 jetons se déplacent de jeton en jeton vers la rangée supérieure de 4 jetons. En effet, on retrouve 1, puis 2 et 3 jetons sur la rangée supérieure. Par conséquent, lors du dernier déplacement, tous les 4 jetons seront à la rangée supérieure.)

Q50) 1 (Il faut remarquer ici que chaque lettre entre parenthèses correspond à la 1ère lettre du chiffre (ou nombre) associé. En effet :
2 (Deux)
26 (Vingt-six)
62 (Soixante-deux)
Par conséquent, en prenant la 1ère lettre du nombre 13 (Treize) , on obtient T. )

Q51) 4 (Ici, on remarque que le nombre de lettres que forme chaque mot diminue de 1. En effet :
PASSAGER = 8 lettres
PILOTES = 7 lettres
MOTEUR = 6 lettres
?
AILE = 4 lettres
En conséquence, le mot manquant doit être un mot de 5 lettres : seul la proposition SIEGE répond à la question. )

Q52) 4 (Il faut remarquer ici que le 1er chiffre correspond au nombre de consonnes distinctes que forme le mot associé. De plus, le 2nd chiffre correspond au nombre de voyelles distinctes que forme le mot associé. En effet :
BANANE = 2 consonnes distinctes (B et N) + 2 voyelles distinctes (A et E)
CERISE = 3 consonnes distinctes (C, R et S) + 2 voyelles distinctes (I et E)
POIRE = 2 consonnes distinctes (P et R) + 3 voyelles distinctes (O, I et E)
POMME = 2 consonnes distinctes (P et M) + 2 voyelles distinctes (O et E)
Par conséquent : MANGUE = 3 consonnes distinctes (M, N et G) + 3 voyelles distinctes (A, U et E) et le nombre correspondant est 33. )

Q53) 3 (On remarque ici que la somme des chiffres que composent chaque nombre figurant dans le bloc de droite est égale au chiffre (nombre) figurant dans le bloc de gauche. En effet :
6 + 0 + 1 = 7
1 + 0 + 4 = 5
3 + 0 + 8 = 11
1 + 0 + 2 = 3
Par conséquent, on doit trouver un nombre dont la somme des chiffres qui le composent soit égale à 9.
Seul le nombre 504 répond à la question, en effet 5 + 0 + 4 = 9. )

Q54) 4 (Ici, on remarque que la somme des points de chaque domino est égale à 6. En effet :
2 + 4 = 6
1 + 5 = 6
3 + 3 = 6
0 + 6 = 6
Ainsi, on doit trouver un domino dont la somme des points soit égale à 6.
Seul le domino
4 correspond à la question. )
2

FIN du QCM de 2016 Agent C.
J'enverrai un corrigé détaillé sur le QCM Agent C de 2015 prochainement.