Réorientation prof conseils

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Réorientation prof conseils

Message par carolES »

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de rubrique en poster mon message ici.

Voilà, je suis professeur certifiée en anglais , j'ai obtenu le CAPES en 2013 et je cherche une reconversion professionnelle car je ne m'épanouie pas dans ce métier. Je suis perdue. Je ne sais pas exactement vers qui me tourner pour pouvoir bénéficier de conseils quant à mon projet de réorientation.

Déjà , la 1ère question que je me pose est la suivante : ayant obtenu un concours catégorie A, je me demandais s'il fallait nécessairement que je repasse un autre concours pour exercer un autre métier de même catégorie (A) ou puis-je bénéficier d'une sorte d'équivalence ?

Par exemple je sais qu'il existe le concours pour devenir gestionnaire d'établissement, serais-je obligée de passer ce concours malgré l’obtention du capes ? Cela peut il se faire en interne ? Quelles difficultés au niveau des épreuves ?

Je souhaite vraiment me réorienter professionnellement et l'idée de devoir de repasser des concours me fait assez peur ayant une formation littéraire il faudrait que je reparte de zéro et m'auto-former pour réussir un nouveau concours ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Réorientation prof conseils

Message par Jun »

Bonjour,

Cela dépend du poste que vous visez. En effet, au sein de votre ministère, une mobilité classique peut se faire ou au sein d'un autre ministère vous pouvez faire un détachement. Certains postes nécessitent des compétences/diplômes/concours particuliers pour y accéder. Au moment de postuler vous devrez vérifier sur la fiche de poste que vous remplissez bien les critères pour vous positionner sur le poste en question et lors des entretiens vérifiez avec le recruteur que votre profil peut correspondre à ses attentes (par exemple : certains services acceptent les novices dans leur domaine de compétence d'autres non). Et avant de postuler demandez une simulation de salaire, selon les postes les primes peuvent varier et vous pourriez perdre un peu.

N'hésitez pas également à faire appel au chargé de formation/conseiller carrière/service RH de votre structure qui peut vous aider dans votre réorientation professionnelle.

En revanche, si vous optez finalement pour un concours, il vaut mieux que vous passiez des concours de B ou A, pour ne pas trop perdre en salaire. Sachez aussi que vous pouvez vous inscrire à des formations de préparation aux concours pour vous aider.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES