Besoin d'aide : Inscription ADJAENES

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
Caprica6
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2017 16:51

Besoin d'aide : Inscription ADJAENES

Message par Caprica6 »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser mes questions...donc je m'en excuse par avance !

Voila, j'ai appris que le concours d'adjoint Administratif de l'éducation nationale serait ouvert du 6 février au 6 mars 2018 pour les inscriptions. Et à partir de là je ne comprend plus rien ^^. Je sais que pour de nombreux concours il faut procéder à une "pré-inscritption" avant la "véritable" Inscription, et je ne trouve pas les dates sur Internet. Je n'ai également pas compris si celui ci, est un concours de la Territoriale ou un concours d'Etat. Par ailleurs, j'ai lu, mais je n'ai peut être rien compris, que nous ne sommes pas garanti d'être dans l'éducation nationale mais que nous pouvions être affecté dans d'autre ministère, est ce vrai ? (ca ne me dérange pas)

D'autre part, est ce possible de présenter le concours dans plusieurs Académies ? (J'aimerai présenter Paris et Strasbourg)

Je vous remercie du temps que vous aurez pris pour me répondre. J'ai vraiment besoin d'aide car je ne comprend littéralement rien avec tous ces concours et ces procédures d'inscriptions, d'affectations et compagnie...
Rafafa251011
Messages : 1
Inscription : 19 août 2016 23:19

Re: Besoin d'aide : Inscription ADJAENES

Message par Rafafa251011 »

Bonjour je suis dans ton cas aussi mais je pense qu'il est national et non territorial ce qui garantie une formation et un placement apres la réussite du concours
Les dates que tu as métionnées sont celles de preinscription par la suite il faudra La confirmer par ecrit par l'envoi du dossier
Voila en espérant t avoir un peu éclairé, bonne journee à toi
JaLyn
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2016 19:09

Re: Besoin d'aide : Inscription ADJAENES

Message par JaLyn »

Caprica6 a écrit : 23 nov. 2017 17:24 Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser mes questions...donc je m'en excuse par avance !

Voila, j'ai appris que le concours d'adjoint Administratif de l'éducation nationale serait ouvert du 6 février au 6 mars 2018 pour les inscriptions. Et à partir de là je ne comprend plus rien ^^. Je sais que pour de nombreux concours il faut procéder à une "pré-inscritption" avant la "véritable" Inscription, et je ne trouve pas les dates sur Internet. Je n'ai également pas compris si celui ci, est un concours de la Territoriale ou un concours d'Etat. Par ailleurs, j'ai lu, mais je n'ai peut être rien compris, que nous ne sommes pas garanti d'être dans l'éducation nationale mais que nous pouvions être affecté dans d'autre ministère, est ce vrai ? (ca ne me dérange pas)

D'autre part, est ce possible de présenter le concours dans plusieurs Académies ? (J'aimerai présenter Paris et Strasbourg)

Je vous remercie du temps que vous aurez pris pour me répondre. J'ai vraiment besoin d'aide car je ne comprend littéralement rien avec tous ces concours et ces procédures d'inscriptions, d'affectations et compagnie...
Bonjour Caprica6

Tout d'abord le corps des ADJAENES (Adjoint administratif de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur) appartient à la fonction publique d'Etat. Il existe également un corps d'adjoint administratif au sein des fonctions territoriale et hospitalière.

Concernant le concours auquel tu souhaites candidater, il s'agira vraisemblaeblement d'un concours académique et interministériel (plusieurs ministères offrant plusieurs postes). Effectivement, il se peut tout à fait que tu n'obtiennes pas de poste dans l'Education nationale. Cela dépendra de ton classement final, du nombre de postes proposés et des voeux que tu auras formulés.

Je pense qu'il est tout à fait possible de s'inscrire aux concours de plusieurs académies différentes si les épreuves n'ont pas lieu en même temps. A vérifier pour l'Ile-de-France où je ne sais plus si les épreuves ont lieu en même temps.

Enfin, pour répondre à ta question concernant l'inscription au concours, je me souviens avoir effectué une inscription en ligne et avoir reçu un récapitulatif d'inscription par courrier qu'il fallait retourner avec des pièces justificatives. Tu recevras ensuite ta convocation aux épreuves. Pour le moment, il te suffit d'attendre l'ouverture de la campagne d'inscription. Tu auras sûrement des indications complémentaires lors de l'inscription.

Bonne chance pour le concours !
Caprica6
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2017 16:51

Re: Besoin d'aide : Inscription ADJAENES

Message par Caprica6 »

Merci beaucoup, tu m'as bien éclairée !
Bon courage pour tes révisions
Caprica6
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2017 16:51

Re: Besoin d'aide : Inscription ADJAENES

Message par Caprica6 »

Bonjour JaLyn,

Merci pour ta réponse très complète et pour toutes les précisions.
Je pense que je devrais m'en sortir maintenant :)

Bonne soirée à toi
sethline
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2012 01:25

Re: Besoin d'aide : Inscription ADJAENES

Message par sethline »

bonjour

je complète les réponses , le concours est national et se passe le même jour dans toute la France juste un décalage d'heure avec les iles , seul le jour des résultats diffèrent des académies , pour l ile de France seul paris propose le choix de différents ministères, à classer par ordre de preference.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES