retour d'expérience - oral ADJAENES interne - 2018

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
marlud
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2018 17:55

retour d'expérience - oral ADJAENES interne - 2018

Message par marlud »

Bonjour !

Parce que certains l'ont déjà fait et que cela m'a bien aidée lors de ma préparation, je souhaitais partager à mon tour le déroulé de mon oral d'ADJAENES, session 2018 - en interne - académie NANCY_METZ.

1. épreuve informatique tirée au sort : 5mn pour mettre en forme une lettre administrative (sur libre office)
2. cas pratique tiré au sort :
Vous êtes secrétaire d'un chef d'établissement :
- une personne affolée arrive dans votre bureau car un ATEE a été victime d'une électrocution
- un prof entre et demande à faire 200 copies en urgence car il a cours dans 10mn et que la photocopieuse de la salle des profs est en panne
- Un IPR se présente afin d'inspecter une prof agrégée et annonce qu'il a prévenu le proviseur il y a 15jours.
Comment réagissait vous ?
- On calme la personne, on lui demande si elle peut alerter les secours car elle a assisté à la scène, on s'arrange pour que quelqu'un se rende auprès de la victime (infirmière...), on prévient le supérieur de l'agent et le proviseur que les secours vont probablement arriver dans l'étab.
- le prof se sert de la photocopie du secrétariat et on avertit le gestionnaire de la panne
- on consulte l'agenda du proviseur et on va le chercher afin qu'il accompagne l'IPR
- si le prof insiste pour ses photocopies ? on gère l'urgence vitale en premier.
le jury a très vite enchainé sur le cas de l'AT de l'ATEE : qui le gère? quel est le nom de la relation entre ATEE - gestionnaire EPLE / ATEE - Collectivités territoriales.? Depuis la loi d'intégration, les personnels ATEE sont gérés par leur collectivité. Le gestionnaire est le supérieur fonctionnel tandis que la CT est le supérieur hiérarchique. Quel service du rectorat peut prévenir des AT ( c'est l'ISST)

3. Ensuite je me suis présentée durant 5mn environ. J'avais vraiment préparé cette partie :
1. Expériences prof et compétences acquises 2. Motivations et nouveau projet professionnel.

4. Enfin il y a eu 15 mn d'échanges environ :
- Comment je suis passée d'un master en histoire à de l'administratif
- comment ai-je appris à travailler au sein du rectorat
- mon environnement de travail (ma division au rectorat)
- qu'est-ce qu'un CAPA - que signifie le sigle? que signifie paritaire
- quel autre comité peut gérer les carrières : Comité technique
- sanctions pour un fonctionnaire
- Obligation des fonctionnaires
- qu'est ce que devoir-fait au collège ?
- Parcoursup ?
- quelle.s réforme.s du lycée : BAC 2021 et LP
- qu'est ce que je pense de la sélection à l'entrée de l'Université ?

Je pense n'avoir rien oublié. bonnes chances à tous.tes :-)
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES