Concours Adjaenes 2019

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
ElBinouGrande
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2019 10:44

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par ElBinouGrande »

Bonjour à toutes et à tous,

Premièrement, félicitations pour les admissibles.

J'ai également reçu mon petit mail pour me dire que je l'étais également.

J'ai passé le concours interministériel, j'espère être sur le bon topic pour en parler.

Je suis un candidat Outremer. J'ai donc passé mon concours à la Réunion.

Dans le mail qui m'était indiqué, on me convoque à ARCUEIL pour passer l'oral.

N'étant pas salarié, il m'est difficile de prendre un billet d'avion aller simple pour une épreuve où je pourrais échouer ( même s'il faut pas partir dans cet état d'esprit :) ) ou même un aller-retour, sachant que si je suis admis, il me faudra refaire le trajet une seconde fois.

Auriez vous des informations à ce sujet?

Cordialement
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Hatchepsout »

Bonjour à toi !

Ici c'est le topic pour ceux qui tentent de devenir adjoint administratif à l'Éducation Nationale. :)

Ce que je sais, c'est que dans d'autres concours, par exemple aux finances publiques, les Outremer pouvaient passer l'épreuve via Skype. Peut-être que pour le concours que tu passes, il y a trop peu de monde venant d'Outremer pour pouvoir organiser ce genre de session... Essaye quand même de voir, on ne sait jamais...
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

J'ai passé le concours interministériel, j'espère être sur le bon topic pour en parler.

Je suis un candidat Outremer. J'ai donc passé mon concours à la Réunion.

Dans le mail qui m'était indiqué, on me convoque à ARCUEIL pour passer l'oral.
Bonjour à toi,
et félicitations itou

Je te conseillerais de te renseigner auprès de la maison des Examens
https://siec.education.fr/recrutements- ... r-423.html
J'ai trouvé ça
"Les candidats ayant une adresse outre-mer ont la possibilité de composer localement pour les épreuves écrites.
Les autres candidats composeront en région parisienne et les candidats en situation de handicap avec aménagements composeront à Arcueil sur le site de la maison des examens.
Les épreuves orales pour l’ensemble des candidats ont lieu à Arcueil."

Je trouve ça très dur pour les candidats outremer, discriminant, même!
Essaye quand même de te renseigner
ça expliquerait aussi que tu reçois la convocation bien avant nous. Quelles sont les épreuves annoncées?
Bon courage
ElBinouGrande
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2019 10:44

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par ElBinouGrande »

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore reçu de convocation. Seulement un mail pour m'annoncer le résultat admissible. Je suis censé recevoir la convocation d'ici peu. On m'a indiqué par téléphone que vu ma situation d'habitant outremer, j'étais placé le 7 juin ( dernière date si j'ai bien compris ) justement pour pouvoir faire au mieux et préparer ce déplacement.

Qu'aucune solution alternative ne soit possible, c'est justement ce que je trouve assez frustrant. On ne parle pas d'un billet de train, mais d'un billet d'avion, et si j'estime le voyage ( 1 180,65 EUR sur Airfrance et 587,86€ pour FrenchBlue). J'ajoute à cela les frais de logement, et les charges qui m'incombent déjà, et c'est hors de mon budget malheureusement. Sans compter qu'en cas de réussite, je devrais reprendre un billet juste après.

Je vais essayer de me renseigner néanmoins. Merci pour votre aide.
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

Qu'aucune solution alternative ne soit possible, c'est justement ce que je trouve assez frustrant. On ne parle pas d'un billet de train, mais d'un billet d'avion, et si j'estime le voyage ( 1 180,65 EUR sur Airfrance et 587,86€ pour FrenchBlue). J'ajoute à cela les frais de logement, et les charges qui m'incombent déjà, et c'est hors de mon budget malheureusement. Sans compter qu'en cas de réussite, je devrais reprendre un billet juste après.
En effet, la SNCF ce n'est pas toujours donné, mais c'est incomparable... :shock:
Quel sentiment as-tu sur tes notes de l'écrit? le seuil, comme tu l'as lu déjà peut-être, est à 12,3.
Il existe une "prime d'installation" en cas de réussite (double peine si tu ne réussis pas :? ), d'environ 1800€ si j'ai bien compris

En tous cas si tu le fais...chapeau d'avance
Et autrement, je te souhaite de trouver sur place, avoir essayé et réussi prouve ta motivation...
Bon courage, dans ta réflexion et/ou ta décision
laurette01
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2019 09:43

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par laurette01 »

delfinec a écrit : 16 mai 2019 21:08
laurette01 a écrit : 16 mai 2019 10:18 Bonjour à tous, je passe l'oral début juin sur l'académie de Lyon pour le concours adjoint administratif et j'aimerai avoir des indices sur les épreuves, et surtout si des personnes l'ont déjà passé si elles peuvent me donner les questions et les sujets demandés par le jury.
Et faut-il se présenter?
Merci pour vos réponses

Bonjour. J'ai passé et réussi le concours ADJAENES à Lyon l'année dernière. Donc si ça peut vous aider, je vais vous raconter mon oral. Il se décomposait en deux parties.

1/ Tout d'abord, le jury m'a donné un document et une liste de questions. J'ai eu quelques minutes pour lire le document et préparer mes réponses. Le texte, c'était l'impression d'une page internet qui portait sur l'aménagement des examens pour les personnes en situation de handicap. Rien de compliqué dans les questions, toutes les réponses étaient dans le texte. C'était simplement de la compréhension et du bon sens, pour voir si on est capables d'appliquer des procédures.

2/ Ensuite, j'ai eu un exercice informatique sur Word. A partir d'un fichier de base et de consignes données, je devais faire la mise en forme du document (titres, typo, ajouter des listes ou une image, ...). Le jury suivait mon travail sur vidéoprojecteur et je devais commenter tout ce que je faisais. Il y a une manipulation que je ne savais pas faire donc je l'ai dit. Et un des membres du jury m'a aidée en me disant qu'il y avait peut-être une aide dans le logiciel... Et effectivement, avec l'aide du logiciel j'ai trouvé comment faire la manipulation. Pensez-y ! :wink:

Contrairement à d'autres académies, je n'ai pas eu à me présenter.

Les résultats arrivent très vite. J'ai passé l'oral le mercredi et les résultats sont tombés le vendredi. Et sinon, pensez à prendre un livre pour vous occuper le jour de l'oral ! :lol: J'étais convoquée à 13h00 mais en fait on était une dizaine à être convoqués à cette heure là et on ne savait pas à quelle heure on passait exactement dans l'après-midi !

merci pour ta réponse, est ce que tu as eu des questions sur l éducation nationale ou autres?
Si vous avez d'autres questions sur l'oral ou même sur l'après-concours, n'hésitez pas. J'essaierai de vous répondre au mieux. Bon courage pour vos révisions !
Frog554
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2019 18:27

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Frog554 »

Bonjour =)
Alors voilà j'aimerais savoir quelles sont réellement les missions de l'adjoint administratif dans l'éducation nationale.


Merci pour vos réponses =)
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

Bonjour =)
Alors voilà j'aimerais savoir quelles sont réellement les missions de l'adjoint administratif dans l'éducation nationale.


Merci pour vos réponses =)
On n'en sait pas plus que toi!
C un travail administratif : répondre au téléphone, faire des lettres, accueillir des gens qui ont des questions, remplir des tableaux, assister la hiérarchie, veiller à la bonne marche du service..
Il y aurait plus à dire,
es-tu en train de préparer l'oral???
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par poufifou »

C'est un travail d'exécutant : à savoir qu'un cat C n'a aucune spécialité et est donc sensé remplacer un autre cat C.

C'est généralement du secrétariat pur, de la comptabilité, de la gestion de matériel, de l'assistance de direction (sauf recteur)...
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

Bonsoir,
j'ai reçu ma convocation pour l'oral :
Mise en situation pratique, 30 mn
Pack office 2016 Word et Excel

Rien de plus, aucune idée à propos d'une éventuelle présentation
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Convocation reçue également. Je suis convoquée des le 4 après midi. J'ai peur 🥶
patrice34090
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2017 17:56

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par patrice34090 »

Bonsoir a tous

Idem pour moi ce sera le 05 Juin à 13h30.
Il semble que ce soit une mise en pratique pure cette année à Paris
Haylie pense à bien te préparer sur office 2016 (tuto youtube !) pourras tu nous partager ton expérience après ton passage stp ?
Courage !
delfinec
Messages : 19
Inscription : 10 sept. 2017 18:44

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par delfinec »

patrice34090 a écrit : 17 mai 2019 09:22 Bonjour Delfinec,

Déjà un grand merci d'apporter ton expérience !
Je souhaite te poser une ou deux questions :
- Comment t'es tu sentie lors de ton passage à l'oral? comment gérer le stress ? comment se positionner face au jury?
- Comment t'étais tu préparée à cet oral (support, simulation avec tes proches éventuellement?)
-Après avoir été reçue, comment s'est passée la suite ? je parle de ton affectation , de la première prise de poste et éventuellement ton regard sur ce métier que tu exerces depuis un an?

J'espère que ce n'est pas trop et merci d'avance :oops:

- J'étais très stressée pendant l'attente avant de passer. Mais une fois lancé devant le jury, on oublie vite le stress. J'avais un jury de 4 personnes, donc bien penser à regarder tout le monde.

- Je vous avoue que je n'ai pas énormément de souvenirs de ma préparation à l'oral. Je me souviens juste avoir parcouru les pages du site de l'éducation nationale, pour voir un peu l'organisation (rectorat, DSDEN, ...). Et j'avais surtout revu quelques points sur Word et Excel.

- Les résultats des oraux ont été publiés le 15 juin, et j'ai reçu un appel du rectorat le 12 juillet pour m'annoncer mon affectation. On m'a dit : "Vous êtes affectée dans tel établissement. Vous avez 24h pour accepter ou refuser. Si vous refusez, vous perdez le bénéfice du concours pour cette année et on ne vous proposera pas d'autre poste. Idem si vous ne donnez pas de réponse dans le délai." :shock: Sachant que l'an dernier, dans l'académie, on ne nous a fait remplir aucune fiche de voeux. On a été affectés au plus proche de notre adresse : en ce qui me concerne, dans un lycée à 45 minutes de là où j'habitais. J'ai donné ma réponse par mail. Puis le rectorat m'a envoyé mon arrêté d'affectation (contrat de travail) et des documents à remplir pour constituer mon dossier administratif. Ensuite, j'ai du prendre contact moi-même avec le lycée pour me présenter et savoir exactement dans quel service j'allais être affectée !
laurette01 a écrit : 17 mai 2019 17:06merci pour ta réponse, est ce que tu as eu des questions sur l éducation nationale ou autres?

Non, en dehors des questions basées sur le texte qu'on m'avait donné, je ne me souviens pas avoir eu de questions générales sur l'éducation nationale. Après, je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies.
Frog554 a écrit : 19 mai 2019 20:51 Bonjour =)
Alors voilà j'aimerais savoir quelles sont réellement les missions de l'adjoint administratif dans l'éducation nationale.


Merci pour vos réponses =)

Les tâches sont différentes selon le poste où l'on est affecté. Pour ma part, je travaille au secrétariat d'intendance d'un lycée. Nous sommes trois personnes dans le service : la gestionnaire, ma collègue SAENES et moi-même. Voilà une liste non exhaustive de mes missions, pour vous donner un aperçu :

- liquidation et mandatement (= paiement) des factures de denrées alimentaires
- bourses de lycées : informer les familles, vérifier les dossiers avant envoi au rectorat, écritures comptables pour mise en paiement
- voyages scolaires : suivi et encaissement des règlements des familles
- aides sociales aux élèves : courrier aux familles, écritures comptables
- internat et demi-pension : facturation, suivi et encaissement des règlements
- gestion prêt des clés aux personnels

Pour tout ce qui est "écritures comptables", on utilise un logiciel spécifique à l’Éducation Nationale que vous apprendrez à utiliser sur le tas !
Mallou69
Messages : 41
Inscription : 14 mai 2015 22:58

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Mallou69 »

Bonjour à tous

Egalement admissible au concours commun à Lyon en externe.
Il y'a 17 postes pour l'EN et 3 postes aux affaires sociales.
Je passe mon oral le 4 juin matin.

Merci beaucoup pour ton retour delphinec

Et bon courage à tous pour l'oral.
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Hatchepsout »

Bonjour,

J'ai également reçu ma convocation. Je passe le 4 juin l'après-midi pour l'Académie de Versailles. Je viendrai moi aussi témoigner pour aider les suivants quand il y aura lieu de le faire, mais après le 7 juin pour ne favoriser aucun candidat.
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Bonjour,

Je te croiserai sûrement hatchepsout car même academie. Tu le passes en externe ou en interne ?
halgegc
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2019 18:27

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par halgegc »

Merci pour vos témoignages 😊 Je ne sais pas trop si ça me rassure ou si ça me stresse encore plus 😂
J'avoue que préparer l'oral d'adjaenes n'est pas chose aisée car on ne sait pas vraiment ce que l'on doit réviser (en tous cas moi je galere).
J'ai la chance d'être aed ds un collège et d'avoir tout un tas de personnes prêtes à m'aider, me conseiller .....
Je suis convoquée le 18/06 et je vais participer à une formation pour m'aider à préparer l'oral la 1ère semaine de juin. Quelqu'un parmi vous en a fait une ? Savez-vous comment ça se passe ? J'attends ma convocation pour cette formation et je ne sais même pas si c'est sur 1 jour ou plus, journée ou 1/2 journée. ......
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Hatchepsout »

Je le passe en externe Haylie et toi ?
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Pour hatchepsout,

En externe tout comme toi. C'est la première fois que je passe un concours. Et toi ? Tu es de l'académie de Versailles ?
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Hatchepsout »

Haylie,

Ce n'est pas le premier concours que je passe cette année. J'avais déjà tenté les Finances Publiques en catégorie C et B, mais je n'ai pas réussi les oraux. J'espère que cette fois-ci ça se passera mieux, mais ce genre d'épreuve restera ma hantise pour toujours.

J'habite à Versailles, donc je n'ai pas vraiment cherché à passer le concours dans une autre académie. Après l'académie est vaste, si on est pris on peut se retrouver assez loin de notre lieu d'habitation. Tu habites aussi dans un des départements concernés ?
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Hatchepsout,

J'habite en dehors de l'académie donc en cas de réussite pour moi c'est le déménagement assuré.
Le p'us dur sera de trouver un logement. Mais bon chaque chose en son temps : d'abord l'oral et c'est pas une mince affaire.
Bon courage
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Hatchepsout »

Bon courage également !
Nadnad
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2019 14:37

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Nadnad »

Bonjour je me joins à vous je suis admise pour l’oral mercredi 5 juin en externe.
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Bienvenue nadnad.
Tu passes aussi pour Versailles ?
Nadnad
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2019 14:37

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Nadnad »

Coucou je le passe en externe pour paris
elodie3007
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2011 10:15

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par elodie3007 »

...
Dernière modification par elodie3007 le 31 mai 2019 22:16, modifié 1 fois.
Nadnad
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2019 14:37

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Nadnad »

Le stresse monte et mon ordinateur m’a planté.
Plus de possibilité de m’exercer sur les logiciels.
L’une ou l’un d’entre vous connaît il un peut le salaire moyen d’un adjoint administratif à l’éducation nationale?
Nadnad
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2019 14:37

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Nadnad »

Élodie j’espère que tu l’auras!!!!!
elodie3007
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2011 10:15

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par elodie3007 »

...
Dernière modification par elodie3007 le 31 mai 2019 22:14, modifié 2 fois.
Lili97430
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2019 11:00

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lili97430 »

Bonjour, je passe l'oral le 7 juin sur Paris. Je stresse un peu pour l oral. Pour les mises en situation avez vous des idées sur ce qui est demandé.
Lolie21
Messages : 13
Inscription : 30 mai 2019 11:18

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lolie21 »

Félicitations Elodie !!! Merci pour ton témoignage. Je passe le concours la semaine prochaine pour Versailles, je vous ferai également un retour pour aider les candidats. Peux tu nous dire en gros ce que tu as repondu pour la reponse que tu devais préparer? Merci
Nadnad
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2019 14:37

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Nadnad »

Félicitations Élodie!!! J’espère avoir autant de réussite je te remercie d’avoir partager ton expérience sa aide beaucoup.
Mallou69
Messages : 41
Inscription : 14 mai 2015 22:58

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Mallou69 »

Bonjour à tous

Merci pour ce retour Elodie et toutes mes félicitations

Pour ma part je passe mardi 4 juin matin à Lyon. Je vous ferai un retour également
elodie3007
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2011 10:15

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par elodie3007 »

...
Dernière modification par elodie3007 le 31 mai 2019 22:15, modifié 1 fois.
Lolie21
Messages : 13
Inscription : 30 mai 2019 11:18

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lolie21 »

Merci Elodie , oui ça m'aide bcp ! Bonne continuation et tiens nous au courant pour ton affectation ;)
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Bonjour à tous.
Toutes mes félicitations Elodie et merci à tous pour vos retours. Ça aide à se projeter.
La pression monte un peu pour moi car préavis de grève sncf mardi 4 jour de mon oral. Il va falloir prévoir très large pour le déplacement 😯
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

Félicitations à Elodie, et merci grave pour ton retour...

Haylie, j'espère que ça va le faire mardi, malheureusement je ne peux pas t'accueillir chez moi la veille (appartement parisien riquiqui...)
Je commence à ressentir l'adrénaline aussi qui monte, qui monte...Je passe à Paris vendredi, pas envie et en même temps je voudrais que ce soit vite passé...Bref l'angoisse des examens quoi :cry:

Sinon je voulais partager quelque chose :

J’ai eu l’occasion de discuter avec une chef d’établissement (collège), qui a déjà fait partie d’un jury pour l’académie de Paris. Adorable et très engagée. (Je ne crois pas qu’elle sera de la partie cette année, vu le taf qu’elle a...Et je ne lui ai pas demandé, car ça ne me paraissait pas poli). Bref, voilà en substance ce qu’elle m’ a dit :
Le jury a besoin de sentir comment on se positionne par rapport à notre futur travail, et surtout par rapport avec qui on travaille :
Avoir en tête pour qui on travaille – être très conscient de notre rang dans l’équipe de direction
Savoir où chercher l’info quand on ne sait pas
Se rappeler qu’on doit demander l’autorisation quand on ne sait pas vraiment
Ne pas trop en faire, c’est-à-dire savoir rester à sa place, ne pas faire à la place du chef…
Avoir une idée assez précise des outils que l’on aura à utiliser
Savoir s’adresser à des personnes ressources
Faire systématiquement contrôler : rendre compte systématiquement, faire des rapports, etc
Se montrer fiable
Ne pas avoir peur du travail en équipe et des horaires. S’agissant du travail en équipe, savoir faire la part des choses entre échanger avec ses collègues (INDISPENSABLE) et respecter son devoir de réserve (indispensable aussi), bref, avoir toujours à l’esprit où on se situe, ce qu’on peut dire ou pas, etc...
Savoir expliquer pourquoi on préfère le volet gestion ou comptabilité (c d’ailleurs dans la fiche de vœux….)
Savoir qu’on a de réelles responsabilités, qu’il faut assumer, mais ne jamais hésiter à demander / vérifier, chercher l’info
Sens de l’engagement et loyauté sont les valeurs phare
Malgré la modestie du poste, se présenter comme un vrai collaborateur
Avoir le sens de l’anticipation, ne pas hésiter à rappeler son chef à ses tâches, suivre les dossiers…
Connaître ses limites, toujours référer à ses supérieurs hiérarchiques
Montrer son adaptabilité, et sa capacité d’évoluer

En conclusion, je dirais que cette dame m’a surtout indiquée qu’il fallait se montrer « rassurant » : cead que quoiqu ’il arrive, on travaille main dans la main, pas de panique, on va trouver une solution, on peut compter sur nous, je ne vais pas faire de gaffes, il y a une hiérarchie précise et on s’appuie dessus etc...vous voyez ce que je veux dire…

Grosso modo son message était que le positionnement qu'on montre est le principal. Arriver comme si on prenait son poste et se montrer ouvert, enthousiaste, sérieux, prêt à s'y mettre malgré les obstacles...
patrice34090
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2017 17:56

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par patrice34090 »

agnes01 a écrit : 31 mai 2019 19:30 Félicitations à Elodie, et merci grave pour ton retour...

Haylie, j'espère que ça va le faire mardi, malheureusement je ne peux pas t'accueillir chez moi la veille (appartement parisien riquiqui...)
Je commence à ressentir l'adrénaline aussi qui monte, qui monte...Je passe à Paris vendredi, pas envie et en même temps je voudrais que ce soit vite passé...Bref l'angoisse des examens quoi :cry:

Sinon je voulais partager quelque chose :

J’ai eu l’occasion de discuter avec une chef d’établissement (collège), qui a déjà fait partie d’un jury pour l’académie de Paris. Adorable et très engagée. (Je ne crois pas qu’elle sera de la partie cette année, vu le taf qu’elle a...Et je ne lui ai pas demandé, car ça ne me paraissait pas poli). Bref, voilà en substance ce qu’elle m’ a dit :
Le jury a besoin de sentir comment on se positionne par rapport à notre futur travail, et surtout par rapport avec qui on travaille :
Avoir en tête pour qui on travaille – être très conscient de notre rang dans l’équipe de direction
Savoir où chercher l’info quand on ne sait pas
Se rappeler qu’on doit demander l’autorisation quand on ne sait pas vraiment
Ne pas trop en faire, c’est-à-dire savoir rester à sa place, ne pas faire à la place du chef…
Avoir une idée assez précise des outils que l’on aura à utiliser
Savoir s’adresser à des personnes ressources
Faire systématiquement contrôler : rendre compte systématiquement, faire des rapports, etc
Se montrer fiable
Ne pas avoir peur du travail en équipe et des horaires. S’agissant du travail en équipe, savoir faire la part des choses entre échanger avec ses collègues (INDISPENSABLE) et respecter son devoir de réserve (indispensable aussi), bref, avoir toujours à l’esprit où on se situe, ce qu’on peut dire ou pas, etc...
Savoir expliquer pourquoi on préfère le volet gestion ou comptabilité (c d’ailleurs dans la fiche de vœux….)
Savoir qu’on a de réelles responsabilités, qu’il faut assumer, mais ne jamais hésiter à demander / vérifier, chercher l’info
Sens de l’engagement et loyauté sont les valeurs phare
Malgré la modestie du poste, se présenter comme un vrai collaborateur
Avoir le sens de l’anticipation, ne pas hésiter à rappeler son chef à ses tâches, suivre les dossiers…
Connaître ses limites, toujours référer à ses supérieurs hiérarchiques
Montrer son adaptabilité, et sa capacité d’évoluer

En conclusion, je dirais que cette dame m’a surtout indiquée qu’il fallait se montrer « rassurant » : cead que quoiqu ’il arrive, on travaille main dans la main, pas de panique, on va trouver une solution, on peut compter sur nous, je ne vais pas faire de gaffes, il y a une hiérarchie précise et on s’appuie dessus etc...vous voyez ce que je veux dire…

Grosso modo son message était que le positionnement qu'on montre est le principal. Arriver comme si on prenait son poste et se montrer ouvert, enthousiaste, sérieux, prêt à s'y mettre malgré les obstacles...
Bonjour Agnes01,

J'ai bien lu le compte rendu de ton échange avec un ex membre du jury et je le trouve très fourni et permet d'en apprendre beaucoup sur le positionnement et les attentes potentielles du jury.
Je te remercie pour ton partage ici de ces informations que tu aurais pu garder pour toi.
Je le passe comme toi à Paris mercredi et je ferai un retour d'expérience si cela peut aider.

Bon courage !
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

J'ai bien lu le compte rendu de ton échange avec un ex membre du jury et je le trouve très fourni et permet d'en apprendre beaucoup sur le positionnement et les attentes potentielles du jury.
Je te remercie pour ton partage ici de ces informations que tu aurais pu garder pour toi.
Je le passe comme toi à Paris mercredi et je ferai un retour d'expérience si cela peut aider.

Bon courage !
Vraiment c'est sans souci, c'est une valeur pour moi de partager, de toutes façons on va y arriver, cette année ou la prochaine? Ou après?
Bien sûr si tu me fais un retour d'expérience dès mercredi c la fête....
De toutes façons tout est relatif, chaque jury a ses attendus, manies, etc...d'après tout ce que j'ai lu. Ce qui ressort vraiment de ma conversation avec cette personne ex-membre de jury, c'est que ce qui paye, c'est l'implication. La confiance qu'on peut y mettre et susciter, dans la mesure.
Sinon, quels sont tes voeux? Ton ressenti en ce moment?
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

J'ai une question qui parâit bête.
Vous nous parlez de fiche de vœux. On doit la remplir le jour de l'oral ?
patrice34090
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2017 17:56

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par patrice34090 »

agnes01 a écrit : 31 mai 2019 20:48
J'ai bien lu le compte rendu de ton échange avec un ex membre du jury et je le trouve très fourni et permet d'en apprendre beaucoup sur le positionnement et les attentes potentielles du jury.
Je te remercie pour ton partage ici de ces informations que tu aurais pu garder pour toi.
Je le passe comme toi à Paris mercredi et je ferai un retour d'expérience si cela peut aider.

Bon courage !
Vraiment c'est sans souci, c'est une valeur pour moi de partager, de toutes façons on va y arriver, cette année ou la prochaine? Ou après?
Bien sûr si tu me fais un retour d'expérience dès mercredi c la fête....
De toutes façons tout est relatif, chaque jury a ses attendus, manies, etc...d'après tout ce que j'ai lu. Ce qui ressort vraiment de ma conversation avec cette personne ex-membre de jury, c'est que ce qui paye, c'est l'implication. La confiance qu'on peut y mettre et susciter, dans la mesure.
Sinon, quels sont tes voeux? Ton ressenti en ce moment?
Ton état d'esprit positif et tes actes désintéressés t'honorent, j'espère sincèrement que tu seras reçue à l'examen. Garde ta façon d'être pour l'oral et c'est encore un plus pour toi.
En ce qui me concerne c'est mon deuxième essai à ce concours, la fois précédente je n'étais pas admissible donc j'ai déjà atteint en quelque sorte mon objectif initial. Mais l'appétit vient en mangeant ! C'est très important pour moi de réussir ce concours. J'ai donc fait tout ce que me semblait possible pour être en bonne condition le jour de l'oral. Je suis venu en avance à Paris (j'habite Montpellier), j'ai fait une bonne prépa office (à peaufiner) et j'ai beaucoup réfléchi sur le question de la mise en pratique et en définitive qu'est-ce-que le métier d'adjoint administratif. J'espère donc faire bonne impression mais le côté aléatoire de l'examen me stresse c'est évident.
Concernant les voeux j'ai mes préférences mais rien n'est arrêté. Le plus compliqué concerne le Ministère de la Justice car c'est celui qui recrute le plus et les postes sont nationaux ce qui ne m'arrange absolument pas. Je pense donc mettre EN en premier mais bon c'est à voir de toute façon je ne l'ai pas encore remplie. Et toi où en est tu ?
patrice34090
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2017 17:56

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par patrice34090 »

Haylie a écrit : 31 mai 2019 21:35 J'ai une question qui parâit bête.
Vous nous parlez de fiche de vœux. On doit la remplir le jour de l'oral ?
Bonsoir Haylie,

Si mes souvenirs sont exacts tu passes l'oral à Versailles, nous le passons à Paris. Je ne sais pas si tu as la même fiche de vœux à remplir.
Mais pour répondre à ta question cette fiche doit être préalablement remplie ( on l'a reçue depuis quelques jours) et remise le jour de l'oral.
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Bonjour Patrice,
Je n'ai pas reçu de fiche de vœux. Je viens de vérifier da's mon espace cyclade rien.
Quelqu'un qui passe pour Versailles peut confirmer s'il vous plaît.
Lolie21
Messages : 13
Inscription : 30 mai 2019 11:18

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lolie21 »

Bonjour Haylie. Moi aussi je le passe pour Versailles, c'est normal c'est uniquement pour les candidats qui le passe pour Paris . On aura peut-être une fiche de voeux en cas de reussite.
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Merci lolie.
J'ai eu peur d'oublier un truc
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

Bonjour,
désolée Haylie de t'avoir fait une frayeur, ce n'était pas le but! En effet cette fiche de vœux est uniquement à destination des candidats sur Paris. Il y a en fait plusieurs ministères, donc c'est sûrement plus simple pour eux pour s'organiser dans la foulée...

Et en effet il y a un certain nombre de postes en province. Perso comme toi Patrice, ça ne m'arrangerait absolument pas si j'étais affectée ailleurs sur le territoire...En fait je serais obligée de refuser tout simplement. :cry: Mais impossible de prévoir quelle sera l'équation finale entre éventuelle admission, et sur quelle liste, et en fonction du classement des autres...Je vise l'EN de toutes façons. Et quand je pense à la galère que ça peut être pour ceux qui essaient d'avoir ce concours en province...Je ne comprends pas pourquoi ils affectent des parisiens dans des endroits où des gens sur place ne demandent que ça (exemple à Bordeaux, pour le Ministère de la Justice). :roll:
Et chapeau à vous qui venez passer des concours sur la région parisienne...Moi ça m'épate.
Pour ce qui est de la préparation, comme toi Patrice, j'essaie de bien me représenter ce qu'est le job, me reste à trouver comment le formuler si on m'interroge, avec le stress...J'avoue que la tension monte...Je fais des exercices sur Excel pour me calmer LOL et surtout je vais essayer d'être en forme le jour J, à mon âge (46), on ne peut pas faire l'impasse là-dessus... :lol:

Bonne chance à tous!
Lili97430
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2019 11:00

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lili97430 »

Bonjour, je sais pas comment vous faites pour gérer votre stress pour ce concours. Mais moi j'arrive plus à dormir.. J ai hâte de le passer pour ne plus y "penser" en longueur journée.
Et puis pour moi c'est le fait quitter mon île et prendre l'avion, qui m angoisse un peu aussi. Lundi grand départ pour moi, et oral vendredi à Paris. J espère que tout se passera bien..

Bonne soirée !
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

WAOUH Lili, admiration
Venir de si loin doit beaucoup ajouter au stress de base. Une fois arrivée à Paris, j'espère que ça reviendra à un niveau normal.
Bon courage à toi
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Courage Lili.
Vendredi tu seras soulagée. Je te félicite pour ton engagement.
Pour moi aussi c'est le stress mais je serai libérée mardi soir. J'ai hâte d'être passée pour retrouver une vie normale, enfin j'espère 😉
Lili97430
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2019 11:00

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lili97430 »

Merci Haylie et agnes01, pour vos encouragements.
Oui j espère que une fois sur Paris je serai un peu plus apaisée.
Hâte d 'y être !

Courage à vous aussi 😉
Et succès pour cette épreuve 🍀🍀🍀
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

Tiens nous au courant,
et prends un petit parapluie, il va pleuvoir à Paris cette semaine!
Ça fera peut-être redescendre la température du stress :wink:
Good luck
chriscap033
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2019 11:58

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par chriscap033 »

dubreuilcs a écrit : 03 oct. 2018 16:38 Bonjour,

Je me lance et je pense prendre la formation cned pour la Psychopraticienne préparation. Je voudrais vraiment réussir à fond ce concours. Donc je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Je me demande comment faire pour se préparer à ces concours pour les réussir!
Lili97430
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2019 11:00

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lili97430 »

agnes01 a écrit : 02 juin 2019 08:50 Tiens nous au courant,
et prends un petit parapluie, il va pleuvoir à Paris cette semaine!
Ça fera peut-être redescendre la température du stress :wink:
Good luck
OK pas de souci je vous ferai un retour,
Ah temps pluvieux 😯 bon on fera avec 😅 , merci pour l'info 😉 !!
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Llli,
Tu es logée dans la famille ou à l'hôtel ?
Compte tenu de ton pseudo je pense que tu viens de la réunion, au moins le décalage sera moins rude 😉
C'est une première Paris ?
Lili97430
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2019 11:00

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lili97430 »

Haylie a écrit : 02 juin 2019 13:59 Llli,
Tu es logée dans la famille ou à l'hôtel ?
Compte tenu de ton pseudo je pense que tu viens de la réunion, au moins le décalage sera moins rude 😉
C'est une première Paris ?
CC Haylie, je serai logé chez la famille à Paris. Heureusement sinon ça aurait été bcp plus difficile pour moi.
Jsuis venue une fois en vacances sur Paris et ça remonte à 2012.
Oui je suis de la Réunion, oui on est à 3h décalage donc ça va.. C est plus au niveau climat que c'est un peu limite, ici on est à 28 30° et la bas je sais pas trop mais il me semble que il fait pas très froid non plus du moins j espère. 😊
Toi tu es de Paris ?
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Haylie »

Lili,
C'est cool que tu sois en famille.
Je ne suis pas de Paris mais du nord donc en 2h je suis à Paris.
J'ai surtout hâte que ce soit fini car je stresse. C'est mon premier concours. Je vais juste essayer de faire du mieux que je peux. Après je recommencerai l'année prochaine si ça passe pas.
Lili97430
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2019 11:00

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par Lili97430 »

Haylie,
Vivement le jour J. 😉
Oui il faut tout donner, on est arrivé jusqu a la dc il faut qu on soit positif malgré le stress.
Jte souhaite de réussir.
On se tient informées..
celsim
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 10:30

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par celsim »

Bonjour à tous,
Je suis Celine j ai 38 ans et je rejoins la petite troupe des admissibles sur Paris. Je suis convoquée pour l oral vendredi 7 juin.

J ai une question (peut être stupide ??) qui concerne la fiche de voeux... Pourquoi nous demande-t-on des voeux sur d autres ministères alors que nous avons passé un concours Éducation nationale ?

Merci de votre aide 👍
agnes01
Messages : 46
Inscription : 12 mai 2019 16:22

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par agnes01 »

C'est un concours pour le recrutement dans différents ministères, mais organisé par l'educnat.

Exemple sur le site de l'INSEE :
"Ce concours est un concours interministériel organisé par le ministère de l’éducation nationale. La prise en compte des souhaits d’affectation exprimés lors de l’inscription dépend du rang de classement. Un candidat demandant l’Insee en choix n°1 peut se voir proposer des postes dans un autre ministère.
Tous les postes ouverts par l’Insee sont regroupés sur le concours organisé par l’académie de Paris. En cas de réussite au concours et d’affectation à l’Insee, les postes offerts peuvent se situer dans l’ensemble des établissements de l’Insee notamment en région.
9 postes sont ouverts au concours."

Par ailleurs il y a 10 postes aux Affaires sociales.

Les autres, je ne sais pas.
Je pense au vu de ces chiffres que la grande majorité c'est quand même pour l'EN...
celsim
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 10:30

Re: Concours Adjaenes 2019

Message par celsim »

Merci! il faut donc pour preparer l oral, se documenter sur toutes les options de postes possibles et pas seulement sur l organisation du ministère de l EN? 😰 (justice, affaires sociales etc.)
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES