Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par Philippe B »

Décision du 11 mars 2016 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture de deux concours externe et interne pour le recrutement d'officiers de protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides - OFPRA

NOR: INTV1601922S

Par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en date du 11 mars 2016, est autorisée, au titre de l'année 2016, l'ouverture de deux concours externe et interne pour le recrutement d'officiers de protection des réfugiés et apatrides.
Le nombre de postes offerts aux concours est de 13 à titre externe et 7 à titre interne.
Les dossiers d'inscription pourront être retirés du 13 avril au 12 mai 2016 inclus, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Tous renseignements et demandes de dossier d'inscription peuvent être obtenus :


- par téléchargement : http://www.ofpra.gouv.fr jusqu'au 12 mai 2016 à 16 heures ;
- sur place, à l'OFPRA, service des ressources humaines, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, 201, rue Carnot, 94120 Fontenay-sous-Bois ;
- par lettre adressée à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, service des ressources humaines, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex, en joignant une enveloppe format A4 affranchie à 3,05 € et libellée aux coordonnées du candidat. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.

Le dossier complet de candidature doit être envoyé par la voie postale uniquement, jusqu'au 18 mai 2016, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi), sous pli affranchi, à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, Service des ressources humaines, « Concours d'officier de protection », 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex. Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
Aucune modification du choix des langues étrangères ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront en région parisienne le 30 juin 2016.

En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles au concours interne établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Le dossier de RAEP sera transmis obligatoirement par voie postale au service des ressources humaines en cinq exemplaires, au plus tard le 20 septembre 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Les candidats admissibles au concours externe complètent une fiche de renseignements à transmettre obligatoirement par voie postale au service des ressources humaines en cinq exemplaires, au plus tard le 20 septembre 2016, le cachet de la poste faisant foi.
La liste des candidats autorisés à concourir sera fixée par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Les membres du jury seront nommés par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Les candidats seront convoqués individuellement pour passer les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne peut engager la responsabilité de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
SimonLem
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2016 11:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par SimonLem »

Bonjour,

Est ce que vous connaissez par hasard la date prévue de prise de poste ?

Merci beaucoup et bonne journée
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Bonjour !

Je me prépare actuellement au concours qui a lieu le 30 juin 2016.
Je suis fausse externe: actuellement stagiaire au ministère de l'intérieur. J'ai fais des études assez générales, rien en lien avec le droit international. J'ai lu sur le rapport de jury que la majorité des admis est issue de filières universitaires en lien avec les relations internationales, ou sinon étaient contractuels au sein de l'OFPRA. Du coup je me demande si mon profil très "classique" n'est pas rédhibitoire...
De plus, j'aurais souhaité savoir s'il vous plaît combien gagne un officier stagiaire échelon 1 ?

Merci
lip
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2013 22:34

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par lip »

Bonjour Leny,

Je souhaite passer le concours en interne. Je crois avoir vu ton nom sur le concours des Ira.
Je me demande comment tu le prépares meme si tu es externe car il y 'a très peu d annales.
Tout les conseils sont bienvenus.
Aussi, je compte me préparer sur le meme modèle que les ira puisque les épreuves se " ressembleraient " et m appuyer sur les rapports de jury.
Pour la rémunération, je n ai trouvé aucune information, hormis dire qu officier serait assimilable aux postes d attachés donc la même grille de salaire mais sans connaître les primes.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Coucou Lip,

Oui en effet je suis une déçue des IRA: admissible non admise l'an dernier, cette année même pas admissible ...
Donc je vais tenter le concours de l'OFPRA malgré qu'il y ait peu de postes.

J'ai obtenu l'info concernant le salaire: 2000 € nets pour un officier stagiaire échelon 1. Donc inférieur à un attaché. Ensuite le salaire augmente mais a priori les primes sont bien moins importantes que pour un sortant d'IRA.

En interne il s'agit d'une note de synthèse non? Comme aux IRA mais sans la question à réponse courte? Je t'avoue que je ne me suis pas intéressée aux épreuves des internes (je suis "fausse" externe).
Tu es admissible à un IRA cette année?
lip
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2013 22:34

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par lip »

Merci pour l'information sur les revenus, c est très peu et effectivement moins intéressant que les sortants d'ira.
Pour les IRA ce sera l année prochaine aussi...ayant suivi la formation igpde je suis très déçu aussi.
Pour les internes il s agit bien d une note de synthese sans QRC...
J imagine que tu as le but de devenir catégorie A.
Les témoignages des officiers de protection en place sont tres décourageants, la rémunération l est tout autant...
lip
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2013 22:34

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par lip »

Je t invite vivement a les lire tu en trouveras sur internet facilement.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Bonjour!
Dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques semaines des épreuves? Moi je ne suis pas prête mais je vais quand même tenter, je me dis que sur un malentendu ça peut passer, étant donné qu'il y a peu de candidats qui se présentent...

Lip, as-tu pris ta décision ?
SimonLem
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2016 11:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par SimonLem »

Bonjour,

Comment sais-tu qu'il y a peu de candidats qui se présentent cette année ? La liste des personnes admises à concourir a t'elle été publiée ?
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Je n'en sais rien, je le dis au vu du nombre de candidats présents aux sessions précédantes. Et puis tous les inscrits ne se présentent pas: en 2014, 300 admis à concourir pour seulement 200 présents.
sabii
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2015 20:22

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par sabii »

Bonjour,

Je tente cette année le concours, est-ce que vous savez où se déroulent les épreuves écrites ?
Et par hasard, une idée de l'heure de la 1ère épreuve ?
J'aurai voulu prévoir mon trajet
:)
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Plus de 500 inscrits en externe, pour 13 postes!! Certes il y a des désistements ou réussites à d'autres concours entre temps, mais là ça fait ultra sélectif! ! Je me tâte à y participer.

@sabii

En général les épreuves ont lieu à Rungis. La première épreuve commence à 9h et la 2è à 14h. En général c'est ça.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Bonjour!
Convocation reçue ce jour.
Les épreuves auront lieu au Centrex à Noisy-le-Grand. 9h00-13h00: composition. 14h30-18h30: qrc
9h00-13h00: note pour le concours interne (je suppose).
Interdiction de quitter la salle durant les 30 premières minutes, et 15 dernières minutes.
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par Philippe B »

Par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en date du 21 juin 2016, le nombre total de postes à pourvoir aux concours pour le recrutement d'officiers de protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides au titre de l'année 2016 est modifié. Il est fixé à 36 répartis comme suit :


- concours externe : 24 ;
- concours interne : 12.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Philippe B a écrit :Par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en date du 21 juin 2016, le nombre total de postes à pourvoir aux concours pour le recrutement d'officiers de protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides au titre de l'année 2016 est modifié. Il est fixé à 36 répartis comme suit :


- concours externe : 24 ;
- concours interne : 12.
Merci beaucoup pour l'info !!!!
Bonne nouvelle
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils passé les épreuves aujourd'hui? Qu'en avez-vous pensé?
mokonzi
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2010 11:48

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par mokonzi »

Bonjour à tous!

Je me permets d'intervenir sur ce forum pour également faire part de mes observations.

J'ai participé au concours INTERNE d'Op. Je n'ai pas trouvé le sujet difficile donc ca me laisse un peu confiant pour la suite (une fois n'est pas coutume)...

168 inscrits pour 12 postes..bon.

C'est vrai qu'il y a certains retours assez pessimistes sur les fonctions d'OP...ce qui est sur c est qu' il faut aimer la mati :twisted: ère et ne pas être un sensible.Apres il est possible de demander un detachement, assez difficile à obtenir a l'Office.

Concernant le traitement , j'ai observé que les grilles ndiciaires des OP étaient les mêmes que celles des attaches d administration. Je ne pense pas qu'un sortant des IRA gagne systématiquement plus au niveau des primes puisque ces dernières différent du lieu d'affectation (donc du rang de sortie).

Voilà pour l'instant ce que je pouvais écrire. Bonne chance à tous.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Bonjour Mokonzi,

Les grilles indiciaires ne sont pas les mêmes pour les attachés et les OP. Pour exemple, un attaché échelon 1 est à l'indice majoré 365, tandis qu'un OP échelon 1 est à l'indice 349. Ça fait une sacré différence de salaire.

Par ailleurs, un OP en poste actuellement m'a indiqué que les primes à l'OFPRA ne sont pas fameuses.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par leny258 »

Au temps pour moi: je vois qu'ils ont été intégrés au CIGEM. La différence se ferait donc uniquement au niveau des primes.
mokonzi
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2010 11:48

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par mokonzi »

Bonsoir tout le monde.

Ça y est les résultats d'admissibilité....
tabata1974
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2016 16:48

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par tabata1974 »

bonjour
les résultats sont tombés. Je suis admissible au concours interne. Je n' ai bien sûr pas préparé mon RAEP durant les vacances. Mais bon je ne suis pas trop sûre de moi vu que je suis attachée en établissement scolaire depuis plusieurs années (je n' ai pas fait les IRA).
Comment se préparer à l' oral de ce type de concours? Je précise que c' est la première fois que je présente un concours en interne.

Merci et félicitations à tous les admissibles.

Seul un candidat sur 4.33 sera déclaré admis (1 candidat sur 5 ) .

Si je suis déclarée admise, ce sera pour moi une toute nouvelle vie!!!
mokonzi
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2010 11:48

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par mokonzi »

Bonjour Tabatha1974

Félicitations pour ton admissibilité.
Pour l'oral il faut déjà préparer ton dossier RAEP -à poster mardi au plus tard- et faire le point de tes expériences professionnelles tout en mettant en valeur celles en lien avec les fonctions d'OP...Pour le reste c'est un peu au petit bonheur la chance je pense...

Bon courage a toi.
SimonLem
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2016 11:31

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par SimonLem »

Bonjour à tous,

Félicitations aux admis !!!. Je suis pour ma part sur liste complémentaire et je voulais savoir si des personnes ici avaient une idée de jusque où la liste complémentaire va remonter pour une affectation en décembre/janvier. A ce que j'avais compris également, les personnes qui ne sont pas appelées en meme temps que les admis sur LP auront une chance de se voir appelés dans quelques mois pour une prise de poste non ?

Bonne journée à tous,
Yveline7793
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2017 16:41

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par Yveline7793 »

Vous cherchez une chambre chez l'habitant pour passer votre concours au plus près du Centrex ?
Nous vous proposons deux chambres de 1 et 2 personnes sur Noisy le Grand, ptd compris à 20 mn du centre d'examen :
Chambre lumineuse
http://abnb.me/EVmg/QMM7eusXMA
et Chambre cosy
http://abnb.me/EVmg/gLl13kwXMA
Anthonychaoo
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2018 17:29

Re: Concours 2016 Officier de protection OFPRA 20 postes

Message par Anthonychaoo »

Bonjour à tous !

J'ai conscience de ne peut être pas m'adresser au bon topic, cependant, en lisant vos messages, une question me taraude :

Comment avez vous fait pour préparer le concours de l'OFPRA de catégorie A ou B ?
Avez vous eu recours à une prépa comme il en existe pour le concours de l'IRA ? Si oui, par quelles structures ou universités êtes vous passé ?

Je me rends compte que la question peut paraître candide, mais je suis assez perdu sur cette question et je ne trouve rien sur internet pour répondre à ma question.

Merci d'avance à tous !
Bien cordialement,
Répondre

Revenir à « Concours Officier de protection OFPRA »