Technicien stagiaire - A votre avis

Fiche métier et concours Technicien ITRF
Tatihou

Technicien stagiaire - A votre avis

Message par Tatihou »

Bonsoir,

Je suis technicien stagiaire suite à la réussite à un concours externe ITRF. Mes questions sont les suivantes :
- pourrai-je demander une mutation interne (dans une des composantes) de l'Université où j'ai été affectée pendant mon stage ?
- pourrai-je demander une mutation externe dans une autre Université que celle où j'ai été affectée pendant mon stage ?
- est-il vrai que le technicien stagiaire "doit" 2 à 3 années dans la structure où il a été affectée ? Est ce que ça ne concerne pas plutôt les SASU ? Est ce que celà ne relève pas davantage des "us et coutumes" du personnel (car rien ne semble être écrit à ce sujet) ?
- est ce possible d'avoir une mutation externe au moment de sa titularisation ? Est ce difficile ? Y a t-il des conditions particulières à remplir ?
Merci. :wink:
waldo56
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2006 11:26

Re: Technicien stagiaire - A votre avis

Message par waldo56 »

Bonjour,
Tatihou a écrit : - pourrai-je demander une mutation interne (dans une des composantes) de l'Université où j'ai été affectée pendant mon stage ?
:wink:
Cela dépend si tu as eu ton procès verbal d'installation, c'est lui qui défini le service dans lequel tu travailles car dans l'arrêté de nomination tu n'as que l'affectation (université)
Tatihou a écrit : - pourrai-je demander une mutation externe dans une autre Université que celle où j'ai été affectée pendant mon stage ?
:wink:
C'est possible, cela s'appelle une mise à disposition mais cela se négocie avant la prise de fonction
Tatihou a écrit : - est-il vrai que le technicien stagiaire "doit" 2 à 3 années dans la structure où il a été affectée ? Est ce que ça ne concerne pas plutôt les SASU ? Est ce que celà ne relève pas davantage des "us et coutumes" du personnel (car rien ne semble être écrit à ce sujet) ? :wink:
Non, à partir du moment ou tu as un NUMEN tu peux effectuer tes demandes de mutation sur la bourse à l'emploi dès l'année de ton stage pour être muté juste après ton stage au moment de ta titularisation. De plus avec le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaire (intégration direct) la coutume des 3 ans ne veut plus rien dire ;-)
Tatihou a écrit : - est ce possible d'avoir une mutation externe au moment de sa titularisation ? Est ce difficile ? Y a t-il des conditions particulières à remplir ?
Merci. :wink:
J'ai 2 anciens collègues qui ont eu une mutation 6 mois après leur titularisation mais c'était dans la BAP E (il y a beaucoup de mouvement de personnels dans cette BAP) sinon Il n'y a aucune conditions particulières.

Cordialement.
Tatihou

Re: Technicien stagiaire - A votre avis

Message par Tatihou »

Bonjour waldo56 et merci encore pour tes réponses.
Je me permets cependant de rebondir sur quelques points si tu me le permets.

- pour mon PV on ne m'a pas fourni de copie : je peux néanmoins leur demander une copie. Le seul justificatif que j'ai pour le moment c'est mon avis d'affectation, suite à la réussite au concours, à l'Université X,

- quand a t-on le numéro NUMEN ? J'imagine que celà va vous faire sourire...mais je suis stagiaire et j'ai demandé à mon gestionnaire RH...qui lui même n' pas su réellement me répondre...pour lui c'est aléatoire...il m'a dit qu'il avait rencontré différents cas, ou certaines personnes stagiaires l'avaient reçu rapidement après leur prise de fonction et durant leur année de stage....d'autres ont attendu plus d'un an...et l'ont eu plusieurs mois après leur titularisation.....nous avons beau être dans une administration, je suppose qu'il y a un minimum de règles..en ce qui me concerne je croyais que j'allais l'obtenir avec mon arrêté de reclassement...et on m'avait dit que pour ce dernier ce serait vers avril 2009....maintenant je ne sais plus à quel saint me vouer ? quant à mon gestionnaire il m'a demandé de le tenir informé quand j'aurai mon numéro...c'est pas un peu le monde à l'envers ????? :|

- donc en théorie il est préférable de rester sur son poste pendant le stage, et dés réception du numéro NUMEN prospecter, voire postuler spontanément, si je souhaite muter à l'extérieur de mon Université d'affectation, en sachant que je ne pourrai partir qu'au moment de ma titularisation ?

- peux tu approfondir stp je cite "De plus avec le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaire (intégration direct) la coutume des 3 ans ne veut plus rien dire" :oops:

D'avance merci.
waldo56
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2006 11:26

Re: Technicien stagiaire - A votre avis

Message par waldo56 »

Bonjour,
Tatihou a écrit :Bonjour waldo56 et merci encore pour tes réponses.
- quand a t-on le numéro NUMEN ?
Effectivement c'est aléatoire :-(
Contacte directement le rectorat de ton académie.
Tatihou a écrit :- donc en théorie il est préférable de rester sur son poste pendant le stage, et dés réception du numéro NUMEN prospecter, voire postuler spontanément, si je souhaite muter à l'extérieur de mon Université d'affectation, en sachant que je ne pourrai partir qu'au moment de ma titularisation ?
Effectivement, c'est le mieux à faire car cela te permet de valider ton stage plus facilement sans trop de paperasse administrative (ce n'est qu'un avis perso ;-) )
Tatihou a écrit : - peux tu approfondir stp je cite "De plus avec le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaire (intégration direct) la coutume des 3 ans ne veut plus rien dire" :oops:
Plus d'infos via ces liens :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IM ... bilite.pdf
http://www.premier-ministre.gouv.fr/inf ... 57881.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Cordialement.
Tatihou

Re: Technicien stagiaire - A votre avis

Message par Tatihou »

Bonjour waldo56,

En fait comment ça se passe exactement pour le N° NUMEN ? C'est le Ministère de l'Enseignement Supérieur qui créée ce numéro ? Dans l'affirmative, celui ci est transmis au Rectorat ? Puis aux RH de l'Université ?
Si je contacte l'Académie, les RH de l'Université ne risquent pas d'être susceptibles ? Et l'Académie saura t-elle mieux me répondre ?
Certains collègues me répondent que j'aurai mon numéro en même temps que mon arrêté de nomination....vers avril...Ils m'ont même dit que les RH prendront leur temps pour me le donner. Aux yeux de certains, si les RH répondent de façon évasive, c'est parce que le NUMEN peut permettre de prospecter pour aller voir ailleurs, et pour l'heure les RH comptent sur ma période de stage pour avoir un agent pendant au moins un an sur le poste : dans la composante ou je suis je rappelle que le personnel administratif ne fait pas long feu...(cadre ou non)....Il y a un sacré turn over...
Et si je n'avais pas de NUMEN d'ici 2-3 mois : serait il mal venu de contacter le Ministère ? :roll:
jayce
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2009 14:17

Re: Technicien stagiaire - A votre avis

Message par jayce »

Je me permets de répondre, même si le poste date un peu. Pour ton NUMEN c'est pas normal, tu aurais déjà du le recevoir. Tu peux contacter directement le ministère, je ne connais plus le numéro du Bureau qui s'occupe des ITRF, mais regarde sur ton arrêté d'affectation, c'est écrit.
Sinon pour ce qui est ta mutation, il est tout a fait possible de muter même pendant l'année de ton stage, j'ai pu moi même le faire, 4 mois après mon affectation.
evessonne
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2008 11:12

Re: Technicien stagiaire - A votre avis

Message par evessonne »

Bonjour
je suis titulaire adjoint principales cat C depuis 15 ans , si je réussis un jour un concours externe de technicien, est ce que je dois passée par la case stagiaire ou je suis titulaire d'office.
merci pour vos réponse
Migwn
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2017 17:29

Re: Technicien stagiaire - A votre avis

Message par Migwn »

Tu seras stagiaire un an.
Répondre

Revenir à « Concours Technicien ITRF »

Fiche métier et concours Technicien ITRF