Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici
Jennijen
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2010 10:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Jennijen »

J'ai également reçu ce mail.L'identifiant sert à accéder à l'espace " inscrits " du site cned.fr . Tu peux y trouver quelques cours, des conseils de méthodologie ainsi que des sujets d'examens .
valerie2000
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2010 21:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valerie2000 »

Ben, moi, je n'ai pas reçu de mail :(
audree
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2010 00:00

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par audree »

Bonsoir,

Je suis aussi inscrite à la LAP via le cned, j'attends avec impatience le fameux colis.
Je les ai appelé en début de semaine ça ne devrait pas tarder. Par contre, les frais d'inscriptions à l'ipag n'ont pas été encore prélevés.
Pour moi les journées de regroupement ça sera AIX.

Bonne à chance à tous et j'espère à bientôt.
valerie2000
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2010 21:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valerie2000 »

Ca y est, j'ai reçu le colis :)
Par contre, je n'ai toujours pas reçu d'email?
Steff02
Messages : 12
Inscription : 18 août 2007 16:28

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Steff02 »

Surveille si il n'arrive pas dans tes spams, on ne sait jamais ;) !
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

valerie2000 a écrit :Ca y est, j'ai reçu le colis :)
Par contre, je n'ai toujours pas reçu d'email?
alors a quoi il ressemble dis nous!!!!!! pour le mail, appelle le cned pour voir un peu ce qu'il en est
arna30
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2010 17:44

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par arna30 »

Bonjour,
Moi aussi, j'ai reçu le colis ce matin dans ma boîte aux lettres si si c'est rentré :D
Mais par contre je viens de vérifier et il me manque les cours d'histoire, va falloir que j'appelle le CNED
Le colis que j'ai reçu fait presque 6 kilos
valerie2000
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2010 21:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valerie2000 »

Le colis n'est pas si impressionnant que ça. Je m'attendais à pire :) . Par contre, je n'ai pas encore vérifié que tout y était :?:
Pour l'email, c'est normal que je ne l'ai pas reçu car ils ont mal encodé mon adresse :(
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

Merci a jennijen pour l'info sur le numero d'inscrit concernant le site du cned; effectivement y a pleins d'infos, de cours, d'exercice....mais quand je pense que c'est que la partie immergée de l'iceberg....ca refroidi ....c'est le cas de dire!!!

Le colis fait 6kilos!!! eh ben on va pas s'ennuyer!!!
Moi toujours rien reçu mais en tout cas bon courage à tous, et on ira jusqu'au bout, parole de lapien;
emilielasouris
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2010 23:51

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par emilielasouris »

ohhh je l'ai pas recu encore! je vais attendre le facteur avec impatience demain!
en attendant je vais aller jeter un oeil au site du CNED!
Jennijen
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2010 10:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Jennijen »

Bonsoir tout le monde ,
j'ai reçu le colis et je ne sais tjs pas par où commencer !! Juste une précision : lorsque vous recevrez le colis , vous trouverez un récapitulatif du contenu du colis. Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas le devoir de droit communautaire . J'ai contacté le CNED et en effet, il y a une erreur d'intitulé, de titre. Le devoir de " droit communautaire " qui apparait sur le recapitulatif correspond , en fait , au devoir intitulé droit européen. Désolée si je ne suis pas assez claire mais je pense que vous comprendrez une fois que vous aurez reçu le colis .
audree
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2010 00:00

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par audree »

Bonjour à tous,

Hier reçu, j'ai enfin reçu le colis tant attendu c'est vrai qu'il est moins gros que je le pensais mais il y a de quoi faire!!!

Toujours pas reçu de mail non plus. Il parle d'étiquettes avec nos identifiants à coller sur les devoirs je ne les ai pas eu et vous ?

J'ai commencé par lire le guide de l'étudiant.

Voilou, j'aimerai bien pouvoir échanger avec d'autres lapiens si vous le souhaitez.

Bonne journée et bon courage à tous et toutes.
hanane69
Messages : 3
Inscription : 22 août 2010 01:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par hanane69 »

les etiquettes, arrivent dans un courrier à part, ou tu trouvera aussi des certificats de scolarité du cned. J'ai commencé par lire le guide de l'étudiant, effectivement y'a de quoi faire pendant toute une année.
Bon courage.
valerie2000
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2010 21:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valerie2000 »

Moi, j'ai eu les étiquettes d'identification dans un courrier inclus dans le colis :?: (avec les certificats de scolarité).
Par contre, je n'avais pas reçu l'email pour l'inscription à leur site internet, mais j'ai pu quand même y accéder en m'y inscrivant avec le numéro d'identifiant du cned :)
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

Ca y est j'ai reçu le carton; effectivement je m'attendais à pire, mais je me demande si il ne manque pas des trucs en fait; par exemple pour les institutions europeennes et la disserte de culture gé je n'ai eu que des "petits livres"; c'est ca, ou il me manque les supports polycopiés?

Je n'ai pas reçu les etiquettes non plus, ni les coordonnées des profs ou envoyer les devoirs, ni la confirmation des centres d'inscription et vous?

Attention, le livre sur les institutions europennes date un peu (du moins celui que j'ai reçu), vérifiez:il me semble que le traité de lisbonne est entrée en vigueur entre temps;

Je pense que tout le monde à recu le colis là non? comment voulez vous que l'on s'organise pour constituer le groupe? par messagerie privée, sur le forum du cned? ou si quelqu'un a une autre idée elle est la bienvenue!!!
valerie2000
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2010 21:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valerie2000 »

saralaet a écrit :Je n'ai pas reçu les etiquettes non plus, ni les coordonnées des profs ou envoyer les devoirs, ni la confirmation des centres d'inscription et vous?
J'ai reçu les étiquettes mais pas le reste...

par exemple pour les institutions europeennes et la disserte de culture gé je n'ai eu que des "petits livres"
idem
comment voulez vous que l'on s'organise pour constituer le groupe? par messagerie privée, sur le forum du cned? ou si quelqu'un a une autre idée elle est la bi
J'ai essayé d'aller sur le forum du cned, mais ça ne fonctionne pas :(
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

Plus je prends connaisance des documents et des cours, plus je me dis qu'il va falloir que je trouve une source de motivation supplementaire, ce forum est là pour ca, amen...
Je me dis aussi qu'il va falloir que je complete les cours par des cours.....................de yoga et de feng shui, au moins.
Katchina
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2009 16:11

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Katchina »

Bonjour à toutes et tous !

Merci beaucoup pour votre post très instructif !

J'hésite à m'inscrire en Licence d'Administration Publique via le CNED....

Est-ce-que via le CNED la LAP sera aussi diplômante comme si je l'avais suivie à la fac s'il vous plaît ?

Merci d'avance et surtout plein de réussite à vous !

(Vous préparez quels concours ?)

Katchina
Dernière modification par Katchina le 14 oct. 2010 05:22, modifié 1 fois.
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

Appelle le cned et vois avec eux pour la session 2010/2011 peut etre est elle deja cloturée? la derniere commission s'est reunie en septembre;
Oui ta formation est diplomante comme si tu etais allée à la fac, puisque tu es inscrite parallelement à l'IPAG de poitiers et que tu passes les exams comme en presentiel;
Katchina
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2009 16:11

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Katchina »

:D Merci beaucoup Saralet ! :D

Dès demain, j'appellerai le CNED et leur demaderai pour cette année scolaire s'il est toujours temps. :wink:

Merci encore, en espérant que ce soit positif quand j'appellerai le CNED.


"Comme" en présentiel .... ? Donc, il n'y a aucun regroupement ou examen sur place à Poitiers ?

Au cas où il y en aurait, pourrais tu me dire si les examens sont regroupés (par exemple en session de rattrapage) et sur quelles périodes s'il te plaît ? (J'habite à la Réunion)

Excellente fin de dimanche à toutes et tous !

:D Katchina :D
Dernière modification par Katchina le 10 oct. 2010 15:21, modifié 1 fois.
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

il y a deux sessions d'examen: la premiere quinzaine de juin pour toutes les epreuves, et une session debut septembre pour les epreuves loupées, ou pas passées en juin;
il y a plusieurs lieux pour les passer; dont la reunion fort de france pour juin; en septembre, c'est poitiers pour tout le monde;
Katchina
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2009 16:11

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Katchina »

Wouah !! Merci beaucoup Saralaet pour cette très bonne nouvelle !

J'appellerai le CNED

Merci encore !

Plein de réussite à toi.

Katchina
Dernière modification par Katchina le 14 oct. 2010 05:19, modifié 1 fois.
audree
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2010 00:00

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par audree »

Coucou à tous,

Aujourd'hui, j'ai attaqué le droit constitutionnel, ce n'est pas une mince affaire, je réalise l'ampleur de la tâche...
Je suis motivée et je me dis que le rythme de travail va revenir!!!! J'y retourne.

Pour les étiquettes, je pense que ce n'est pas grave il suffit d'inscrire les numéros correspondant à la place.

Pour les échanges entre nous, je propose éventuellement un échange de mail si vous le souhaitez. Je pense qu'on aura besoin de se sentir entouré.

Bonne soirée et bon courage!!!!
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

Pour les adresses mail, va ssur le site du cned, dans l'espace "inscrits", tu te crée ta fiche, ensuite tu as des onglets avec les telechargements, les cours etc....tu as un onglet "annuaire";
tu y verras la liste de tous les inscrits avec leur adresse mails, moi je suis a lilisara;

Bises
Foretnoire23
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2010 23:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Foretnoire23 »

BONJOUR A TOUS,

je suis nouvelle sur ce forum très utile...........

J'étais inscrite à l'IPAG de valenciennes cette année (2010/2011) mais j'ai annulé mon inscription car je souhaite la faire à distance.

J'ai donc contacté le CNED qui m'a renvoyé vers l'IPAG de Poitiers. J'ai envoyé un dossier de candidature avec l'équivalence car j'ai un BTS Assistante de Gestion PME/PMI. Ce dossier , je l'ai envoyé aujourd'hui c'est à dire le mercredi 13 octobre 2010.

Apparement je pouvais encore postuler. Mais je vois que certains ont commencé dès la mi septembre, je me demande si l'apres (Confirmation de l'inscription, inscription au CNED et envoi des cours,...) se fait rapidement??????

En espérant que ce soit positive avant tout biensur.

Si quelqu'un peut me répondre , merci
Elicec
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2009 19:26

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Elicec »

Les étiquettes, je les ai reçues quelques jours après le colis !
Quant à la date limite d'inscription, elle figure sur le site du Cned me semble-t-il (le 31 août ?!! à vérifier).
Je me suis inscrite quelques jours avant la commission du 23 juin, et j'ai eu ma réponse définitive une petite dizaine de jours après. Je sais qu'il y avait deux comission à l'IPAG de Poitiers : une fin juin et une début septembre.
Appelle l'IPAG pour savoir s'ils peuvent encore t'admettre en L3 AP. Bon courage.
Foretnoire23
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2010 23:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Foretnoire23 »

merci Elicec

Oui apparement je peux encore m'inscrire car la responsable de la LAP m'a dit de télécharger le dossier d'inscription sur leur site, dossier que j'ai envoyé hier, quant au CNED je dois attendre tout d'abord la réponse de l'IPAG de Poitiers et apres le CNED devrait m'envoyer une fiche d'inscription............

Donc j'attends la réponse de l'IPAG de Poitier , on n'est déja le 14/10 et j'espere ne pas avoir trop de retard..........

A bientot
Foretnoire23
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2010 23:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Foretnoire23 »

Bonjour à tous,


J'ai reçu le dossier d'inscription via l'ipag de Poitiers, mais au niveau du paiement , je lis qu 'il faut payer de suite les frais liés à l'ipag de Poitiers, par contre pr le CNED , sur la fiche inscritpion, la feuille jaune, la partie paiement echelonnée est barré???????

Je me demande donc si on peut bien payer le CNED en 5 fois , pour la formation DIPLOMANTE.

A la Recherche d'un emploi je ne pourrai pas donner cette somme en une fois, sachant qu'il y a déja les 390 euros en 2 fois à donné a l'IPAG de Poitiers.

Si quelqun peut me répondre, merci................ .
valerie2000
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2010 21:07

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valerie2000 »

J'ai commencé par "l'histoire de France au XXe siècle, c'est pas évident :(
Golum13
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2010 20:11

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Golum13 »

Bonjour foretnoire23,

Effectivement il y a une somme importante à payer dès le début. Si mes souvenirs sont bons, tu as 3 chèques à faire au total (inscription fac + CNED) qui sont échelonnables sur 3 mois (le 1er étant obligatoirement celui de la fac).
saralaet
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2010 18:25

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par saralaet »

il y a trois cheques a faire: les frais d'inscription de cent euros et quelques payables immediatement; un cheque de 390 pour le regroupement et un de 645 pour la formation CNED. ces deux cheques sont encaissables soit en une seule fois, soit en deux fois fin octobre et fin novembre au choix;

Valerie2000: moi aussi j'ai commencé par l'histoire (alors que tout le monde a apparemment commencé par le droit constit) et c'est pas evident oulalala , je le trouve touffu et indigeste
Foretnoire23
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2010 23:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Foretnoire23 »

merci à tous encore une fois, j'ai pris pr la journée de regroupement valenciennes, espérons qu'il y a 7 autres.................j'attends mes cours mtn, je serai un peu late je sais mais essayons.
Sylviesol
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2010 07:12

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sylviesol »

Bonjour,

j'aimerai savoir ce que sont devenus les ex-lapiens CNED/IPAG POITIERS, avez vous tous réussi à des concours ??? Merci pour vos témoignages qui me donneront du courage pour cette année d'étude, j'en ai vraiment besoin ! :wink:
valjudi
Messages : 4
Inscription : 12 juil. 2009 09:27

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valjudi »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à la LAP par correspondance après de multiples complications avec la fac de Poitiers et le CROUS!
Je suis soulagée de voir l'existence de ce forum, il est plus facile de se motiver à plusieurs que seule chez soi. Habitant en pleine campagne c'est rassurant de savoir que je peux trouver de l'aide pour les cours!

pour commencer je vais bosser le cours de relations internationales.

bon courage à tous!
valjudi
Messages : 4
Inscription : 12 juil. 2009 09:27

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par valjudi »

ça me rassure un peu!! je ne suis pas la seule à galérer!!! lol
moi cela fait depuis le mois de juin que je me prends la têtes avec le CROUS et l'ipag!! et je ne m'en sort toujours pas! là le CROUS veut que mon ancienne fac (bordeaux) donne son avis sur la cohérence de mon parcours universitaire!! un grand n'importe quoi!
j'étais censée être boursière mais comme le CROUS m'invente des nouvelles barrières toutes les semaines j'ai avancé tous les frais d'inscription (IPAG+CNED), et j'espère qu'un jour on m'en remboursera un petit bout.... ils n'ont toujours pas encaissé les chèques mais j'ai reçu les cours, heureusement ! je commence petit à petit et je laisse un peu de coté la paperasse qui me gonfle!!! pf
Foretnoire23
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2010 23:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Foretnoire23 »

bonjour à tous ,

J'ai reçu mon certificat d'inscription, comment s'inscrire pour l'examen en septempbre ou juin??

Merci
Elicec
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2009 19:26

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Elicec »

Normalement, dans ton dossier d'inscription il y a une fiche d'inscription aux journées de regroupement + aux examens (c'est sur la même fiche). Tu t'inscris aux examens de juin (tu ne choisis pas entre juin ou septembre). Tu passes les examens en juin et si tu loupes tu as le rattrapage en septembre.

NB : les écrits se passent dans le centre de regroupement que tu as choisis, par contre l'oral, il est à POITIERS !
Prévoir donc une journée + aller-retour en train et éventuellement nuit d'hôtel en juin à Poitiers...
Foretnoire23
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2010 23:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Foretnoire23 »

Merci de tes précisions!! :P
POADAE
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2011 04:01

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par POADAE »

Bonjour à tous,

Je suis inscrite pour la session 2010-2011 en LAP à distance. Suis à la recherche de personnes de Nouvelle Calédonie ou autres du Pacifique pour échanges...

Merci
POADAE
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2011 04:01

Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par POADAE »

Bonjour,

J'ai reçu mon carton de cours et de devoirs à renvoyer.
Avec 2 enfants et un emploi à plein temps, un papa en formation pendant 6 mois et absent toute la semaine ça va être dur!!!
Si vous êtes ou avez été dans le même cas merci de partager votre organisation, j'en ai grand besoin!!

Merci beaucoupppppppppppppp!!!!! :lol:
frojul85
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2011 13:36

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par frojul85 »

Petit message aux "anciens" de la LAP avec le CNED et l'IPAG..

Alors, votre année s'est passée comment ??

Pour les nouveaux (comme moi), prêts pour cette nouvelle année ??
LAPwannabe
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2011 23:28

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par LAPwannabe »

Salut Frojul85!

J'ai envoye un dossier de candidature pour la LAP il y a plus de 2 semaines, et je n'ai pas de reponse.
Sais tu si la commission a deja etudie les dossiers? Comment as tu contacte Poitiers pour avoir le resultat de ta candidature? Par telephone?
Merci pour ta (ou de quelqu'un d'autre d'ailleurs) reponse!

Wannabe, affecte par le symptome de l'attente aigue. ;-)
LAPwannabe
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2011 23:28

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par LAPwannabe »

Bon, j'ai appele, en pensant me faire refouler. Surprise: acceuil super sympa, une dame a l'accent espagnol ou italien.
Je suis pris, ce qui n'allait pas de soit: je passe par une VAP, je n'avais pas la formation et le niveau universitaire suffisant.
J'ai fait valoir une diplome niveau III passe a l'etranger, et ils ont apparemment accepte.
Tout demarre plutot bien... Agreablement surpris de ce premier contact administratif...

J'ai une autre question (a laquelle je repondrais peut-ete moi meme ici meme :wink: , quelle est la prochaine etape? J'ai demande a l'epag au telephone ce matin, ils m'ont dit qu'ils preparaient le colis. Ai-je mal compris? Il faut deja que je signe un dossier d'inscription et que je paye la formation n'est-ce pas? A moins que le dossier d'inscription tienne lieu d'inscription en tant que telle??? En tout cas merci pour votre eventuelle reponse (j'y crois un peu encore...).


Wannabe, le gars qui a un peu l'impression de se parler a lui meme dans un forum public :D
mathncis
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2011 17:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par mathncis »

Mathieu, assistant d'éducation, 26 ans, bts informatique et peut-être futur réserviste à l'armée de l'air. j'ai passé les concours pour Douane, Police, Gendarmerie et je n'en ai obtenu aucun.

Je peux passer beaucoup de temps dans les bouquins mais sans aucune méthode il est vrai.
Actuellement j'ai pris une prépa France enseignement pour le concours de Sous officier de Gendarmerie.

au concours de gardien de la paix j'avais 13/20, 16/20 et 16/30. douanes 13/20 au QCM et des notes catastrophiques à la rédaction, gendarmerie bien que mal entrainé en 2010 j'avais eu la partie scolaire mais j'ai échoué aux tests psychotechniques.

Je me demande si je ne prendrais pas cette licence mais j'ai peur que ça me fasse une charge de travail beaucoup trop intense en plus de ma prépa actuelle au point d'être mal préparé, même si comparé à l'année précédente j'ai pris de bonnes habitues comme aller le plus souvent possible à la bibliothèque ou je suis sur d'avoir un meilleure "rendement". Cette licence me permettrait également d'atteindre le niveau bac+3.

D'un autre coté ce travail d'assistant d'éducation me permet de passer des concours et les préparer à tire-larigot.

A votre avis est ce jouable ?
mathncis
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2011 17:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par mathncis »

finalement j'ai pris la version non diplômante par le cned.
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Bonjour,

j'ai eu ma licence cette année et vends mes cours du cned :

droit constitutionnel
droit administratif général et spécial
institutions administratives de la France
droit européen - les institutions de l'union européenne
mécanismes économiques
politiques économiques
relations internationales
elements d'histoire de France
finances publiques - finances de l'etat
finances publiques- finances locales
culture générale
résumé de texte
note de synthèse
conversation avec le jury
l'oral des concours administratifs (dvd)
+ les devoirs et le guide de la LAP

Tous ces ouvrages sont en très bonne condition, pour ne pas dire quasi neufs pour certains, j'ai surligné au stabilo celui des relations internationales. Valeur initiale : 650 euros, je les cède à 380.
Si vous êtes intéressés, laissez-moi un mp et je vous recontacte.

Cordialement.
Dernière modification par Invité le 24 août 2012 21:06, modifié 1 fois.
KaKie
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2011 20:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par KaKie »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le Forum, je souhaite faire la LAP par le CNED à la rentrée 2012, après mon DUT Gestion des entreprises et des administrations.

Je me suis renseignée sur les cours, et ça m'interesse beaucoup, je souhaite par la suite passer des concours B.
En revanche, j'aimerai avoir une idée du pourcentage de réussite à cette formation par le CNED, et est ce qu'il faut apprendre par coeur pour l'examen ou bien comprendre les cours suffit?

Il y a un seul carton qui arrive en début d'année ou bien y 'en a t'il plusieurs?

Merci d'avance,

Bonne soirée

Camille
cleuna
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2012 13:53

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par cleuna »

Bonjour,

Moi aussi je souhaite m'inscrire pour une LAP via le CNED à la rentrée prochaine, mais j'ai du faire une demande d'équivalence vu que j'ai un BTS.

Je croise les doigts pour que ça marche :)

J'espère trouver soutien et entraide par ici, ça aide beaucoup!
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

Normalement, je serais inscrit à la licence cette année.
Je suis partant pour une entraide et un soutien car avec le boulot, pas facile de bosser les cours. :?
skymens
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2012 13:44

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par skymens »

j'ai été accepté pour cette année. Ne me reste plus qu'à envoyer le dossier d'inscription administratif.
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

Je viens de recevoir mes cours. La quantité de données à ingurgiter est assez impressionnante. ça fait peur!!! :|

Question aux anciens (je n'ai, pour l'instant, pas réussi à avoir de réponse auprès de l'IPAG de Poitiers) : comment se passent les examens? Et quand ont-ils lieu?

Merci pour vos réponses.
skymens
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2012 13:44

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par skymens »

Bonjour, tu as recu tes cours au bout de combien de temps ?
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

skymens a écrit :Bonjour, tu as recu tes cours au bout de combien de temps ?
Inscription envoyé à l'IPAG le 20 aout et j'ai reçu les cours CNED hier.
Nikko1224
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2012 13:22

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nikko1224 »

Bonjour à tous!

Je viens d'avoir ma LAP a distance avec 11 de moyenne, sachant que je n'ai pu passer que la 2ème session au complet et que j'ai réviser l'ensemble du programme en moins de 2 mois cet été. Mais la joie y est!

La LAP de Poitiers est remplacée par une licence AES, et comme je n'étais pas sur d'obtenir ma LAP, j'avais longuement regardé le programme de la licence AES a distance pour ceux qui veulent dorénavant venir s'inscrire et je vais donner quelques infos de ce que j'ai vu et compris de cette licence.

La licence est dorénavant AES car les concours évoluent, donc la licence de Poitiers aussi selon la secrétaire de la LAP à Poitiers, très gentille par ailleurs et toujours souriante (ça me change de mes anciennes administrations ...!). Par exemple, il n'y aura plus de note de synthèse et les matières juridiques seront moins prépondérantes, laissant plus de place à des matières telles que Gestion des ressources humaines (GRH) ou économie régionale. Grosso modo, il reste bien 50 à 60 % des matières de la LAP pour cette matière AES, le reste étant de nouvelles matières.

- Je conseille aux futurs étudiants de réviser, une fois les fasicules reçus (j'imagine qu'avec la nouvelle licence AES les fasicules auront aussi changés!) en PRIORITE les matières dites "techniques", à savoir les matières 1) JURIDIQUES (droit constit, administratif et les finances) et 2) les matières ECONOMIQUES. Concentrez vous sur ces matières, les plus "difficiles" en terme d'apprentissage, surtout si vous n'avez jamais fait de droit ni d'éco. Pour ces matières, n'hésitez pas à acheter des mémos ou des résumés pour faciliter la compréhension.
- Révisez les autres matières ensuites, en faisant bien sûr des fiches structurés et aérés
- Notez l'essentiel, mais apprenez le bien. La licence n'est pas difficile en soi, elle est faisable à condition de ne pas venir en touristes. Apprenez le plus important, mais apprenez le bien.
- Pour l'oral, si existe encore, cela repose beaucoup sur votre culture personnelle et votre gestion du stress. Moins on est stressés, mieux c'est ;)
-Je ne suis pas allé au journée de regroupement donc je ne peux en parler.
- Entrainez vous pour les examens de méthodologie si vous en avez. Ici, pas ou peu d'apprentissage, mais pratique, pratique et encore pratique! Ce qui m'a probablement fait défaut pour l'examen.
- L'ambieuse lors des examens est studieuse mais bon enfant, quand j'y étais beaucoup de personnes aux alentours de 25 - 40 ans.
- Vous êtes complètement autonome et libre, donc pas évident de gérer cela. Simplement y aller progressivement et ne jamais lâcher, c'est le plus important.
- Seul bémol, si vous allez à la session de rattrapage, vous irez à Poitiers et à sa fac, j'ai vu "mieux" en terme de fac et de villes ...

Bon courage à tous, persévérez même si votre progression n'est pas parfaite et vous aurez votre licence, dorénavant AES! Bon courage à tous!
doone
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2012 13:13

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par doone »

Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite à la LAP de Poitiers j'ai reçu ma carte étudiante et mon certificat de scolarité de l'IPAG la semaine dernière et je suis assez pressée de recevoir les cours sauf que si ça mets plus d'un mois je ne suis pas prête de commencer!!! Ceux qui ont reçu les cours peuvent nous dire à quelle date doit-on renvoyer le premier devoir ? j'ai peur de commencer déjà avec du retard... Mais c'est de ma faute j'ai attendu avant d'envoyer le dossier d'inscription...

Sinon je veux bien aussi être en contact avec des gens qui suivent cette formation cette année pour éviter l'isolement et pour de l'entraide.. J'ai passé mon BTS avec le CNED et ça n'a pas forcément été facile mais bon la volonté fait le reste...

Merci pour les infos en tous cas et bon courage à tous !
A bientôt !
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

doone a écrit :Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite à la LAP de Poitiers j'ai reçu ma carte étudiante et mon certificat de scolarité de l'IPAG la semaine dernière et je suis assez pressée de recevoir les cours sauf que si ça mets plus d'un mois je ne suis pas prête de commencer!!! Ceux qui ont reçu les cours peuvent nous dire à quelle date doit-on renvoyer le premier devoir ? j'ai peur de commencer déjà avec du retard... Mais c'est de ma faute j'ai attendu avant d'envoyer le dossier d'inscription...

Sinon je veux bien aussi être en contact avec des gens qui suivent cette formation cette année pour éviter l'isolement et pour de l'entraide.. J'ai passé mon BTS avec le CNED et ça n'a pas forcément été facile mais bon la volonté fait le reste...

Merci pour les infos en tous cas et bon courage à tous !
A bientôt !
Je n'ai pas tout regardé en détails dans ce que j'ai reçu mais, à priori, il n'y a pas de dates fixés pour les devoirs. En gros, à toi d'être prête pour les examens!
Perso, il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer... je pense que je vais me caler en fonction des concours que j'ai prévus de passer en parallèle à la licence...
doone
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2012 13:13

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par doone »

Ok, Merci de ta réponse ! je pensais que ce serait comme pour mon BTS avec des dates prévues de renvoi des devoirs a la correction... Oui c'est sûr que lorsqu'on recoit un gros carton de bouquin a réviser ça fait peur! je me souviens qui'il était conseillé de se faire un planning semaine avec un peu de tout 1h de si, 2h de ça etc... Mais bon la c'est peut être différents... Merci en tous cas et bon courage!
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

Je relance le sujet après la seconde journée de regroupement.

Juste pour savoir où je me situe : qui n'a pas encore commencé ses cours? :mrgreen:
Jadechichi
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2014 13:41

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Jadechichi »

Bonjour,
J'aimerai avoir un retour des étudiant qui font la Lap en 2013/2014.
Le programme est il différent? Comment vous êtes vous organisé?
Avez vous effectuer des groupes de révisions?
Que sont devenus les anciens Lap de 2011 et 2012?
Au plaisir.
SophiePKS
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2013 13:53

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par SophiePKS »

Jadechichi a écrit :Bonjour,
J'aimerai avoir un retour des étudiant qui font la Lap en 2013/2014.
Le programme est il différent? Comment vous êtes vous organisé?
Avez vous effectuer des groupes de révisions?
Que sont devenus les anciens Lap de 2011 et 2012?
Au plaisir.
Bonjour,

Pour répondre à ta demande, je suis actuellement en LAP à distance avec l'IPAG de Poitiers et le CNED depuis septembre 2013 avec une semaine d'exams à la fin de ce mois ci.
Un premier point négatif: tous les cours nous ont été envoyés autour du 15-20 octobre 2013 (pour une inscription finalisée en juillet 2013 pour ma part) donc évidemment il faut avoir en tête avant même de s'engager qu'il faudra travailler seul et je conseille de le faire avant que les cours n'arrivent pendant l'été (ce que j'avais fait à l'aide de manuel sur la Fonction publique ou les institutions). Avec un master 2 en relations internationales, une maîtrise de LEA (puis 6 an d'expérience pro) j'avais surtout l'objectif de passer des concours, il en m'a pas été très difficile de m'y mettre.

Tout dépend de ton cursus, à mon humble avis il faut être bien armé pour faire une licence à distance (un bon bac+2 avec une discipline de travail rigoureuse voire un diplôme supérieur, c'est mieux!)

Je n'avais pas étudié de droit auparavant (mis à part droit communautaire et un peu de droit constit) c'est dur mais jouable, et surtout intéressant.
La LAP est très complète donc finalement on apprend beaucoup de choses qui pourront nous servir même si l'objectif immédiat n'est pas de passer un concours.
Enfin, avec le retard pris dans mes révisions propres au concours de l'IRA que j'ai passé cette année(admissible :D mais pas admise :( ) , j'ai pris pas mal de retard dans mes cours (ceux que j'avais planifié pour le second semestre (dont le droit admin) et je n'aurai pas tout assimilé avant les examens de la fin du mois, mais ça vaut le coup de les garder puis les retravailler plus tard (dans le cadre d'une prépa aux concours 2014/2015.

Je conseille cette LAP, mais attention, il n'y a aucun suivi avec les profs, ne vous attendez pas à avoir un contact régulier ou des conseils, nous n'en avons pas eus cette année, peut être que cela a changé ou va encore changé, mais pas de chance, nous étions seuls face à nos cours et devoirs (même les devoirs corrigés comportent peu de remarques donc il faut en faire un maximum) et bien sûr participer aux journées de regroupements au moins pour "se sentir" en LAP.

Pour ceux qui "doutent" je déconseille la formation à distance, pour les autres qui ont un objectif et sont organisés alors ça vaut le coup.
Et si vous avez la possibilité (financière, géographique, etc) de le faire en présentiel alors je pense que c'est beaucoup mieux! :)
Répondre

Revenir à « IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale »

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici