Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici
frojul85
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2011 13:36

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par frojul85 »

Petit message aux "anciens" de la LAP avec le CNED et l'IPAG..

Alors, votre année s'est passée comment ??

Pour les nouveaux (comme moi), prêts pour cette nouvelle année ??
LAPwannabe
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2011 23:28

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par LAPwannabe »

Salut Frojul85!

J'ai envoye un dossier de candidature pour la LAP il y a plus de 2 semaines, et je n'ai pas de reponse.
Sais tu si la commission a deja etudie les dossiers? Comment as tu contacte Poitiers pour avoir le resultat de ta candidature? Par telephone?
Merci pour ta (ou de quelqu'un d'autre d'ailleurs) reponse!

Wannabe, affecte par le symptome de l'attente aigue. ;-)
LAPwannabe
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2011 23:28

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par LAPwannabe »

Bon, j'ai appele, en pensant me faire refouler. Surprise: acceuil super sympa, une dame a l'accent espagnol ou italien.
Je suis pris, ce qui n'allait pas de soit: je passe par une VAP, je n'avais pas la formation et le niveau universitaire suffisant.
J'ai fait valoir une diplome niveau III passe a l'etranger, et ils ont apparemment accepte.
Tout demarre plutot bien... Agreablement surpris de ce premier contact administratif...

J'ai une autre question (a laquelle je repondrais peut-ete moi meme ici meme :wink: , quelle est la prochaine etape? J'ai demande a l'epag au telephone ce matin, ils m'ont dit qu'ils preparaient le colis. Ai-je mal compris? Il faut deja que je signe un dossier d'inscription et que je paye la formation n'est-ce pas? A moins que le dossier d'inscription tienne lieu d'inscription en tant que telle??? En tout cas merci pour votre eventuelle reponse (j'y crois un peu encore...).


Wannabe, le gars qui a un peu l'impression de se parler a lui meme dans un forum public :D
mathncis
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2011 17:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par mathncis »

Mathieu, assistant d'éducation, 26 ans, bts informatique et peut-être futur réserviste à l'armée de l'air. j'ai passé les concours pour Douane, Police, Gendarmerie et je n'en ai obtenu aucun.

Je peux passer beaucoup de temps dans les bouquins mais sans aucune méthode il est vrai.
Actuellement j'ai pris une prépa France enseignement pour le concours de Sous officier de Gendarmerie.

au concours de gardien de la paix j'avais 13/20, 16/20 et 16/30. douanes 13/20 au QCM et des notes catastrophiques à la rédaction, gendarmerie bien que mal entrainé en 2010 j'avais eu la partie scolaire mais j'ai échoué aux tests psychotechniques.

Je me demande si je ne prendrais pas cette licence mais j'ai peur que ça me fasse une charge de travail beaucoup trop intense en plus de ma prépa actuelle au point d'être mal préparé, même si comparé à l'année précédente j'ai pris de bonnes habitues comme aller le plus souvent possible à la bibliothèque ou je suis sur d'avoir un meilleure "rendement". Cette licence me permettrait également d'atteindre le niveau bac+3.

D'un autre coté ce travail d'assistant d'éducation me permet de passer des concours et les préparer à tire-larigot.

A votre avis est ce jouable ?
mathncis
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2011 17:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par mathncis »

finalement j'ai pris la version non diplômante par le cned.
Invité

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Invité »

Bonjour,

j'ai eu ma licence cette année et vends mes cours du cned :

droit constitutionnel
droit administratif général et spécial
institutions administratives de la France
droit européen - les institutions de l'union européenne
mécanismes économiques
politiques économiques
relations internationales
elements d'histoire de France
finances publiques - finances de l'etat
finances publiques- finances locales
culture générale
résumé de texte
note de synthèse
conversation avec le jury
l'oral des concours administratifs (dvd)
+ les devoirs et le guide de la LAP

Tous ces ouvrages sont en très bonne condition, pour ne pas dire quasi neufs pour certains, j'ai surligné au stabilo celui des relations internationales. Valeur initiale : 650 euros, je les cède à 380.
Si vous êtes intéressés, laissez-moi un mp et je vous recontacte.

Cordialement.
Dernière modification par Invité le 24 août 2012 21:06, modifié 1 fois.
KaKie
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2011 20:47

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par KaKie »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le Forum, je souhaite faire la LAP par le CNED à la rentrée 2012, après mon DUT Gestion des entreprises et des administrations.

Je me suis renseignée sur les cours, et ça m'interesse beaucoup, je souhaite par la suite passer des concours B.
En revanche, j'aimerai avoir une idée du pourcentage de réussite à cette formation par le CNED, et est ce qu'il faut apprendre par coeur pour l'examen ou bien comprendre les cours suffit?

Il y a un seul carton qui arrive en début d'année ou bien y 'en a t'il plusieurs?

Merci d'avance,

Bonne soirée

Camille
cleuna
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2012 13:53

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par cleuna »

Bonjour,

Moi aussi je souhaite m'inscrire pour une LAP via le CNED à la rentrée prochaine, mais j'ai du faire une demande d'équivalence vu que j'ai un BTS.

Je croise les doigts pour que ça marche :)

J'espère trouver soutien et entraide par ici, ça aide beaucoup!
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

Normalement, je serais inscrit à la licence cette année.
Je suis partant pour une entraide et un soutien car avec le boulot, pas facile de bosser les cours. :?
skymens
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2012 13:44

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par skymens »

j'ai été accepté pour cette année. Ne me reste plus qu'à envoyer le dossier d'inscription administratif.
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

Je viens de recevoir mes cours. La quantité de données à ingurgiter est assez impressionnante. ça fait peur!!! :|

Question aux anciens (je n'ai, pour l'instant, pas réussi à avoir de réponse auprès de l'IPAG de Poitiers) : comment se passent les examens? Et quand ont-ils lieu?

Merci pour vos réponses.
skymens
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2012 13:44

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par skymens »

Bonjour, tu as recu tes cours au bout de combien de temps ?
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

skymens a écrit :Bonjour, tu as recu tes cours au bout de combien de temps ?
Inscription envoyé à l'IPAG le 20 aout et j'ai reçu les cours CNED hier.
Nikko1224
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2012 13:22

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Nikko1224 »

Bonjour à tous!

Je viens d'avoir ma LAP a distance avec 11 de moyenne, sachant que je n'ai pu passer que la 2ème session au complet et que j'ai réviser l'ensemble du programme en moins de 2 mois cet été. Mais la joie y est!

La LAP de Poitiers est remplacée par une licence AES, et comme je n'étais pas sur d'obtenir ma LAP, j'avais longuement regardé le programme de la licence AES a distance pour ceux qui veulent dorénavant venir s'inscrire et je vais donner quelques infos de ce que j'ai vu et compris de cette licence.

La licence est dorénavant AES car les concours évoluent, donc la licence de Poitiers aussi selon la secrétaire de la LAP à Poitiers, très gentille par ailleurs et toujours souriante (ça me change de mes anciennes administrations ...!). Par exemple, il n'y aura plus de note de synthèse et les matières juridiques seront moins prépondérantes, laissant plus de place à des matières telles que Gestion des ressources humaines (GRH) ou économie régionale. Grosso modo, il reste bien 50 à 60 % des matières de la LAP pour cette matière AES, le reste étant de nouvelles matières.

- Je conseille aux futurs étudiants de réviser, une fois les fasicules reçus (j'imagine qu'avec la nouvelle licence AES les fasicules auront aussi changés!) en PRIORITE les matières dites "techniques", à savoir les matières 1) JURIDIQUES (droit constit, administratif et les finances) et 2) les matières ECONOMIQUES. Concentrez vous sur ces matières, les plus "difficiles" en terme d'apprentissage, surtout si vous n'avez jamais fait de droit ni d'éco. Pour ces matières, n'hésitez pas à acheter des mémos ou des résumés pour faciliter la compréhension.
- Révisez les autres matières ensuites, en faisant bien sûr des fiches structurés et aérés
- Notez l'essentiel, mais apprenez le bien. La licence n'est pas difficile en soi, elle est faisable à condition de ne pas venir en touristes. Apprenez le plus important, mais apprenez le bien.
- Pour l'oral, si existe encore, cela repose beaucoup sur votre culture personnelle et votre gestion du stress. Moins on est stressés, mieux c'est ;)
-Je ne suis pas allé au journée de regroupement donc je ne peux en parler.
- Entrainez vous pour les examens de méthodologie si vous en avez. Ici, pas ou peu d'apprentissage, mais pratique, pratique et encore pratique! Ce qui m'a probablement fait défaut pour l'examen.
- L'ambieuse lors des examens est studieuse mais bon enfant, quand j'y étais beaucoup de personnes aux alentours de 25 - 40 ans.
- Vous êtes complètement autonome et libre, donc pas évident de gérer cela. Simplement y aller progressivement et ne jamais lâcher, c'est le plus important.
- Seul bémol, si vous allez à la session de rattrapage, vous irez à Poitiers et à sa fac, j'ai vu "mieux" en terme de fac et de villes ...

Bon courage à tous, persévérez même si votre progression n'est pas parfaite et vous aurez votre licence, dorénavant AES! Bon courage à tous!
doone
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2012 13:13

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par doone »

Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite à la LAP de Poitiers j'ai reçu ma carte étudiante et mon certificat de scolarité de l'IPAG la semaine dernière et je suis assez pressée de recevoir les cours sauf que si ça mets plus d'un mois je ne suis pas prête de commencer!!! Ceux qui ont reçu les cours peuvent nous dire à quelle date doit-on renvoyer le premier devoir ? j'ai peur de commencer déjà avec du retard... Mais c'est de ma faute j'ai attendu avant d'envoyer le dossier d'inscription...

Sinon je veux bien aussi être en contact avec des gens qui suivent cette formation cette année pour éviter l'isolement et pour de l'entraide.. J'ai passé mon BTS avec le CNED et ça n'a pas forcément été facile mais bon la volonté fait le reste...

Merci pour les infos en tous cas et bon courage à tous !
A bientôt !
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

doone a écrit :Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite à la LAP de Poitiers j'ai reçu ma carte étudiante et mon certificat de scolarité de l'IPAG la semaine dernière et je suis assez pressée de recevoir les cours sauf que si ça mets plus d'un mois je ne suis pas prête de commencer!!! Ceux qui ont reçu les cours peuvent nous dire à quelle date doit-on renvoyer le premier devoir ? j'ai peur de commencer déjà avec du retard... Mais c'est de ma faute j'ai attendu avant d'envoyer le dossier d'inscription...

Sinon je veux bien aussi être en contact avec des gens qui suivent cette formation cette année pour éviter l'isolement et pour de l'entraide.. J'ai passé mon BTS avec le CNED et ça n'a pas forcément été facile mais bon la volonté fait le reste...

Merci pour les infos en tous cas et bon courage à tous !
A bientôt !
Je n'ai pas tout regardé en détails dans ce que j'ai reçu mais, à priori, il n'y a pas de dates fixés pour les devoirs. En gros, à toi d'être prête pour les examens!
Perso, il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer... je pense que je vais me caler en fonction des concours que j'ai prévus de passer en parallèle à la licence...
doone
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2012 13:13

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par doone »

Ok, Merci de ta réponse ! je pensais que ce serait comme pour mon BTS avec des dates prévues de renvoi des devoirs a la correction... Oui c'est sûr que lorsqu'on recoit un gros carton de bouquin a réviser ça fait peur! je me souviens qui'il était conseillé de se faire un planning semaine avec un peu de tout 1h de si, 2h de ça etc... Mais bon la c'est peut être différents... Merci en tous cas et bon courage!
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Sengogil »

Je relance le sujet après la seconde journée de regroupement.

Juste pour savoir où je me situe : qui n'a pas encore commencé ses cours? :mrgreen:
Jadechichi
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2014 13:41

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Jadechichi »

Bonjour,
J'aimerai avoir un retour des étudiant qui font la Lap en 2013/2014.
Le programme est il différent? Comment vous êtes vous organisé?
Avez vous effectuer des groupes de révisions?
Que sont devenus les anciens Lap de 2011 et 2012?
Au plaisir.
SophiePKS
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2013 13:53

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par SophiePKS »

Jadechichi a écrit :Bonjour,
J'aimerai avoir un retour des étudiant qui font la Lap en 2013/2014.
Le programme est il différent? Comment vous êtes vous organisé?
Avez vous effectuer des groupes de révisions?
Que sont devenus les anciens Lap de 2011 et 2012?
Au plaisir.
Bonjour,

Pour répondre à ta demande, je suis actuellement en LAP à distance avec l'IPAG de Poitiers et le CNED depuis septembre 2013 avec une semaine d'exams à la fin de ce mois ci.
Un premier point négatif: tous les cours nous ont été envoyés autour du 15-20 octobre 2013 (pour une inscription finalisée en juillet 2013 pour ma part) donc évidemment il faut avoir en tête avant même de s'engager qu'il faudra travailler seul et je conseille de le faire avant que les cours n'arrivent pendant l'été (ce que j'avais fait à l'aide de manuel sur la Fonction publique ou les institutions). Avec un master 2 en relations internationales, une maîtrise de LEA (puis 6 an d'expérience pro) j'avais surtout l'objectif de passer des concours, il en m'a pas été très difficile de m'y mettre.

Tout dépend de ton cursus, à mon humble avis il faut être bien armé pour faire une licence à distance (un bon bac+2 avec une discipline de travail rigoureuse voire un diplôme supérieur, c'est mieux!)

Je n'avais pas étudié de droit auparavant (mis à part droit communautaire et un peu de droit constit) c'est dur mais jouable, et surtout intéressant.
La LAP est très complète donc finalement on apprend beaucoup de choses qui pourront nous servir même si l'objectif immédiat n'est pas de passer un concours.
Enfin, avec le retard pris dans mes révisions propres au concours de l'IRA que j'ai passé cette année(admissible :D mais pas admise :( ) , j'ai pris pas mal de retard dans mes cours (ceux que j'avais planifié pour le second semestre (dont le droit admin) et je n'aurai pas tout assimilé avant les examens de la fin du mois, mais ça vaut le coup de les garder puis les retravailler plus tard (dans le cadre d'une prépa aux concours 2014/2015.

Je conseille cette LAP, mais attention, il n'y a aucun suivi avec les profs, ne vous attendez pas à avoir un contact régulier ou des conseils, nous n'en avons pas eus cette année, peut être que cela a changé ou va encore changé, mais pas de chance, nous étions seuls face à nos cours et devoirs (même les devoirs corrigés comportent peu de remarques donc il faut en faire un maximum) et bien sûr participer aux journées de regroupements au moins pour "se sentir" en LAP.

Pour ceux qui "doutent" je déconseille la formation à distance, pour les autres qui ont un objectif et sont organisés alors ça vaut le coup.
Et si vous avez la possibilité (financière, géographique, etc) de le faire en présentiel alors je pense que c'est beaucoup mieux! :)
romain1982
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2013 18:49

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par romain1982 »

Bonjour, Je me suis inscrit à la LAP IPAG poitiers et CNED , je suis sur paris , j'attends encore les cours pour démarrer (avec impatience).
Je projette de passer les IRA en février 2015.

Je propose à celles et ceux qui le souhaitent de se rencontrer occasionnellement pour travailler ensemble certaines matières et ou devoirs , sur Paris, dans les médiathèques par exemple .
On peut aussi organiser des moments conviviaux pour créer une dynamique de travail.

Me tel si intéressé par cette démarche 0630705809
Angelique35
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012 12:04

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Angelique35 »

Bonjour,

Je réactive ce sujet qui est en sommeil depuis plus de 3 ans.

Je me pose plein de questions sur cette licence, notamment :

- Y a t-il possibilité de la faire en formation continue, tout en poursuivant son métier ?
- Une partie financière peut - elle être prise en charge par l'employeur ?

Enfin si d'autres peuvent partager leurs expériences (déroulé, rythme de travail, ...) , je suis preneuse.
poppin
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2018 21:01

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par poppin »

Angelique35 a écrit : 17 janv. 2017 14:37 Bonjour,

Je réactive ce sujet qui est en sommeil depuis plus de 3 ans.

Je me pose plein de questions sur cette licence, notamment :

- Y a t-il possibilité de la faire en formation continue, tout en poursuivant son métier ?
- Une partie financière peut - elle être prise en charge par l'employeur ?

Enfin si d'autres peuvent partager leurs expériences (déroulé, rythme de travail, ...) , je suis preneuse.

Bonjour, :)

J'aimerais savoir si au final tu t'es inscrite à cette LAP à distance? Si oui l'as tu eu?
Moi je compte m'inscrire à cette licence mais il faut d'abord que je dépose un dossier de VAP
je prie pour que mon dossier soit accepter.
LINDDDA
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2018 20:04

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par LINDDDA »

Bonjour,

Je vends l'intégralité de mes cours concernent la Licence Administration Publique en relation avec l'IPAG de Poitiers et le CNED.

Les cours sont en très bon état et sont composé de :

- Note de synthèse (x2)
- Comprendre l'Union Européenne : les institutions
- Anglais
- Droit Administratif General et Special- Droit de la fonction publique
- Histoire de l'Administration Publique
- Institutions Administratives et Droit Administratif General
- Relations Internationales
- Finances Publiques - Finances d'Etat
- Politiques publiques, économiques et sociales
- Finances publiques - Finances locales
- Nouvelle Gestion Publique - Contrôle de gestion et environnement public
- Action Publiques dans le cadre de l'Union européenne

Je les vends pour 600€.

De plus j'ai conserver les sujets des devoirs ainsi que les corrigés.


Je reste à votre dispositions au 07.80.70.18.16

Cordialement
Linda ABDELAZIZ
jerem50
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2020 12:14

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par jerem50 »

Bonjour à tous :D

Qui s"est inscrit dernièrement au CNED ?
vous en êtes content ?

Quelqu'un aurai-t-il moyen de me montrer un cours en PDF pour voir un peu comment ce que c'est ?
Merciiii d'avance
Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Re: Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par Fedje »

Bonjour à tous,

Inscrit en Licence 3 Administration publique à distance, je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous a récemment passé cet examen. Pourrait-il communiquer les sujets des sessions ?

Merci par avance.
Répondre

Revenir à « IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale »

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici