Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici
Répondre
REGLISSE

Licence d'administration publique par CNED/IPAG POITIERS

Message par REGLISSE »

Bonjour,

Qui connaît cette licence par correspondance ? Est-ce difficile quand on a aucune notion de droit ? J'aimerais la tenter l'année prochaine et d'ici là faire une préparation au concours de rédacteur territorial pour ne pas perdre mon temps et commencer à étudier ces domaines :) (et me préparer aux concours car je me suis inscrite à celui de rédacteur en Mars prochain !).

Je pense que cette licence doit nécessiter bcp d'heures de travail par semaine, surtout par correspondance. En savez-vous plus ? Est-elle difficile à obtenir ?

Merci pour vos réponses
linlibou
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2006 21:43

Message par linlibou »

bonjour,
j'ai préparé et eu ma lap à Poitiers. Il faut faire sa demande en juin pour passer à la première commission. Par contre les études par coreespondance c'est chere. Plus de 400€ pour les inscritpions diverse(cned, ipag...) plus les transports pour les journées de regroupement, qui sont super importantes si t'as jamais fait de droit.
Niveau travail, faut bosser, après question de ryhtme et d'habitude( j'avais déja passé un bts par le cned). Sinon Poitiers c'est super prof gentils, prof de droit consist, éco, administratif.. Bonne prépration à l'oral des concours ( 3 oraux blancs...)
Un conseil si t'es motivé, fais le
Bon courage pour les concours :lol:
MOIMOI

LAP

Message par MOIMOI »

Je viens de m'inscrire à la LAP il y a deux semaines environ, je voudrais savoir sous combien de temps on recoit la confirmation d'inscription auprès du CNED et de l'IPAG. Merci pour vos réponses :?:
corinne21

Licence de Droit mention Administration Publique (LAP)

Message par corinne21 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à la Licence d'Administration Publique à distance avec l'IPAG de Poitiers et le CNED et je recherche des personnes qui ont soit : réussis l'examen à la session de Juin 2006, soit qui vont comme moi la préparer cette année.
Merci de me répondre car j'ai besoin de soutien et peut^-être qu'à plusieurs, ce serait plus motivant !
J'ai des cours qui datent de l'année 2000 et je reprends le cours d'Histoire 2006. Y a t-il des personnes qui accepteraient de m'envoyer des exemples de devoirs donnés dans l'année, et des copies de cours ré-actualisés contre remboursements de copies et port ? Merci d'avance.
En effet, j'étais déjà inscrite en 2000 mais comme pour des raisons de santé, je n'ai pu me rendre aux examens, j'ai tout arrêté et recommence cette année. Les prix sont trés élevés et je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai déjà, les programmes n'ayant pas trop changé sauf les repères Historiques... Merci à tous et bravo à Nathalie qui a réussi l'examen en Juin 2006 et à ceux et celles qui commencent ou recommence la Formation cette année... Corinne (Calvados).
nany

IPAG POITIERS

Message par nany »

Bonjour à tous,

J'ai visité ce forum qui est très intéressant et je vois que l'on apprends plein de choses. Je viens de renvoyer mes dossiers pour l'inscription en LAP à distance et j'attends les cours. Il faudra bosser dur surtout pour moi qui ai un bébé et une activité professionnelle mais la motivation est là et il le faut surtout si l'on habite à la REUNION.
Une question : Y a t-il des bouquins spécifiques à acheter

J'espère que l'on se soutiendra.

J'attends vos réponses
corinne21

La Licence d'administration publique à distance...

Message par corinne21 »

Bonjour,

J'ai bien lu ton message et te remercie. La LAP est assez difficile mais on apprend plein de choses... Je me suis ré-inscrite cette année alors que je n'ai pu depuis au moins 5 ans me présenter à l'examen pour cause de travail et de congés refusés, soucis de santé etc... cette année, je me suis encore donné une chance mais le coût est élevé alors ce sera la dernière. Je me suis dis que j'avais besoin de parler avec des personnes inscrite en LAP aussi pour me motiver, et, discuter sur nos sujets respectifs, je pense que c'est une bonne idée... Meric d ecorrespondre avec moi, si tu le souhaite, on essaiera de s'aider, la magie du net est là !
Bon courage à toi pour tout, et à bientôt sur le net j'espère...
Corinne (de métropole et du département du Calvados prés de Deauville proche de la mer de la Manche).
nany

Message par nany »

Merci pour le message. Quand on est plusieurs, on peut s'aider mutuellement. OK pour la correspondance. On se tiendra informé de l'évolution de notre formation. En ce moment, je suis au travail donc j'ai accès à INTERNET pas de problème.
J'attends impatiemment les cours ainsi que les dates de regroupement pour les congés pour voir un peu.

Bon courage
senef21
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2006 20:30

Message par senef21 »

Dernière modification par senef21 le 31 oct. 2006 21:00, modifié 1 fois.
jo2006
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2006 07:21

Message par jo2006 »

Pourriez vous m'indiquer le coût exact de cette formation ?

Est ce obligatoire de se présenter aux séances de regroupement ?

Merci
nany

Message par nany »

Toujours pas reçu les cours ni la carte étudiant. LA REUNION est plus loin Peut-être cette fin de semaine. On se tient informé.
senef21
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2006 20:30

Message par senef21 »

Dernière modification par senef21 le 31 oct. 2006 21:02, modifié 1 fois.
coucouc14

Message par coucouc14 »

:( bonjour à tous et à toutes
je suis également inscrite en LAP à distance et j'ai reçu mes cours hier.
j'avoue que moi aussi je ne sais pas par où commencer. il y a un sys tème de semestre. mais bon...
je dois à tout prix réussir cette licence.
je pense qu'on devrait se fixer un planning par jour ou par semaine à respecter impérativement.
bonne journée à tous.
en fait, je vie aux antilles donc je m'excuse d'amblée pour mes messages en retard. :wink:
nany

Message par nany »

Pas encore reçu les cours peut être aujourd'hui. Allez il faut se mettre au travail. :shock:
lineabulle
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2006 14:33

c'est parti pour la LAP !!!!

Message par lineabulle »

j'ai recu les cours vendredi et apres avoir tout vérifié, tout trié, j'ai commencé à bosser dès samedi.
Je commence par le cours sur les institutions administratives francaises.
J'avoue que le programme de tous les cours me semble très lourd, et que la charge de travail parait enorme. Neanmoins avec beaucoup de motivation un de la méthode, je vais y arriver.
J'ai hate de recevoir les dates des journées de regroupement ainsi que les dates de l'examen final, pour pouvoir préciser mon planning.
Allez, au boulot !!!
Bon courage à tous !

lineabulle
jo2006
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2006 07:21

Message par jo2006 »

Est il intéressant de suivre cette formation ?
clemence12

Message par clemence12 »

Bonjour,
Comme vous je me suis inscrite à la licence de droit mention administration publique de Poitiers par correspondance.
Elle se fait en formation continue mais par soucis de logement et de transport je la fais par correspondance.
A lire vos messages vous travailler.
Moi j’ai 20 ans, je viens d’avoir mon BTS Assistant de Direction et je souhaitais continuer pour avoir un niveau bac + 3.
Je ne travaille pas pour le moment mais recherche un poste.
J’ai reçu comme vous mes cours et j’étais surprise par la contenance de ce carton !
Je pense que grâce à ce forum nous pourrons nous soutenir.
J’ai commencé par l’unité 1 et le droit constitutionnel autant dire que c’est pas facile !
Je vais m’accrocher… !
J’espère communiquer avec vous et que vous me fassiez part de votre expérience professionnelle.
nany

Message par nany »

Moi, je n'ai toujours pas reçu les cours c'est bizarre. Travaillez bien et bon courage.
coucouc14

Message par coucouc14 »

coucou!
moi je trouve cela très bizarre aussi que tu n'ai pas encore reçu tes cours
tu devrais de renseigner!
bon boulot à tous et à toutes
moi je m'y mets dès le 17 car j'ai des examens à répétitions :x
bye bye
nany

Message par nany »

Ca y est j'ai reçu les cours Un petit carton bien rempli. J'ai commencé à regarder, la charge de travail paraît énorme va falloir s'organiser et faire un planning par semaine. Je commence l'UNITE 1 les institutions administratives puis le droit constitutionnel pour avoir un peu les bases

Bon courage à tous
coucouc14

Message par coucouc14 »

alors sa avance les révisions vous rencontrez sans doute des difficultés. surtout n'hésiter pas à en faire part.
:D bon courage
emisau62

Licence d'adm. publique

Message par emisau62 »

Bonjour,

Moi je suis inscrite en LAP sur Lille mais comme ej viens juste d'obtenir mon BTS cela fait trop de changement alors je déprime un peu et puis surtout ça fait 3 jours que je n'y vais pas et je compte arreter parce que moi j'aimerais la bosser chez moi (je serais plus efficace) enfin bref si javais su qu'il y avait une LAP par correspondance j'aurais du le faire ... bref, la LAP prepare aux c oncours de catégorie A mais je rappelle que vous n'avez que la moitié du programme en LAP et si vous voulez l'autre moitié se sera en maitrise !!!! chose que je ne savais pas !!!!! de plus il faut valider 4 unités d'enseignements pour l'avoir avec la moyenne de 10 piour chaque unité.
Dure ? Non il suffit de la bosser, surtout le droit administratif et constit, la jurisprudence est très importante également !
Je peux vous conseiller les bouquins que mes profs de lap m'ont conseillés ... moi j'ai acheté DROIT ADMINISTRATIF MEMENTO? DROIT CONSTITUTIONNEL DE FERDINAND MELIN et aussi les grands arrets de la jurisprudence chez dalloz !!! achetez un dictionnaire avec definition des mots juridique chez dalloz, très important et une mini constitution (2euros en librairie) sinon bin c du par coeur et bcp de bourrage de crane, gratter en cours je nen peux plus lol alors vraiment quelle déception si javais su qu'il y avait par correspondance ... par contre vous qui faites en correspondance vous avez des épreuves communes poru les partiels tous ensemble non? vous parlez de poitié mais dans le nord de la fance on peut faire par correspondance aussi non ?
merci de me répondre biz à tous
senef21
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2006 20:30

Message par senef21 »

Dernière modification par senef21 le 31 oct. 2006 21:03, modifié 1 fois.
coucouc14

Message par coucouc14 »

salut!

moi j'ai 23 ans je suis actuellement assistante d'éducation dans une école rurale.

j'ai un petit garçon de 1 an. c'est pour cette raison que j'ai choisi l'enseignement à distance. cela me soulage de ne pas aller en cours prendre des notes cela me fait en quelque sorte un gain de temps.

je souhaiterai juste avoir le niveau bac+3
nany

Message par nany »

Moi, j'ai 23 ans bientôt.
Je suis assistante de direction (administratif, un peu de commercial et compta) dans une PME et j'ai un petit garçon de 11 mois. (Il les aura demain 17).
J'aimerai beaucoup avoir le niveau BAC + 3 c'est pour cela que je tente la licence.
Je me rends compte que c du boulot. Cela fait une semaine que j'ai reçu les cours et je suis toujours sur le chapitre 1 UNITE 1 DROIT. J'ai commencé cette partie pour avoir un peu les bases. Entre le boulot, le bébé et la maison BORDEL. Bref, je vais essayer de m'accrocher. C DUR. L'unité 2 ECONOMIE, j'en ai fait durant mon cursus de BTS. Je réviserai en dernier.
C du par coeur vraiment.
Bon courage à tous.
coucouc14

Message par coucouc14 »

salut prisca!
moi je suis une formation en même temps que la Lap c'est pour avoir les bases. en fait l'économie ce n'est pas du par coeur, il faut vraiment comprendre pour pouvoir expliquer.
en fait dans cette formation qui est presque fini, j'ai fait de l'économie générale, de l'analyse économique et je fais maintenant le dernier module, politiques économiques (mais aussi sociale).
pose exactement ta question, si je ne peux pas y répondre je demanderai à la prof, elle est super.
bon courage note ce que tu ne comprends pas et continue à étudier.
encore bon courage!!! :D
clemence12

Message par clemence12 »

je viens de lire toutes vos expériences !
vous avez beaucoup de courage !
je vous souhaite à tous bonne chance !
et puis, je pense que le forum sera la si un probléme subsit dans nos cours !
au 12 janvier 2007 pour la 1ére journée de regroupement à Poitiers !
bon week-end :)
coucouc14

Message par coucouc14 »

:D
salut à tous et à toutes
cela va bientôt faire un mois que vous bossez, alors vous en êtes où?
chacun son tour je propose qu'on fasse le bilan de ce qui a déjà été fait et des difficultés rencontrées pour les faire.
coucouc14

Message par coucouc14 »

bonjour paradis et bienvenue.
je sais que ce n'est pas évident avec un enfant avec 2, j'imagine.
moi aussi j'avais du mal à me mettre au travail, mais grâce aux conseils des différents témoignages et aux différents messages de soutien j'ai réussi à m'organiser.
maintenant j'arrive à respecter mon planning et je trouve cela super.
même s'il est vrai que depuis peu mes nuits sont un peu courte. mais comme on dit on n'a rien sans peine.
bon courage à toi.
sur ce forum tu trouveras le soutien nécessaire pour avancer alors n'hésite pas. :D :D
clemence12

Message par clemence12 »

j'ai seulement révisé le droit constitutionnel car c'est très dur !
et vous ?
je voulais savoir aussi qui est ce qui se rendait à Poitiers le 12 janvier ?
a+
merci d'avance...!
nany

Message par nany »

Moi j'ai terminé la partie sur le droit constitutionnel et j'attaque les institutions de la V République. C du bourrage du crâne. Je pense que je n'avance pas assez vite. Mais bon on fait avec.
Mon lieu de regroupement est PARIS mais je ne pense aller à la première journée car au niveau travail, la date tombe mal, il y a le bilan à faire. DONC...

Au niveau organisation, j'essaie de m'améliorer 1 ou 2 chapitres par jour et un fiche de synthèse à la fin de la semaine.

Bon courage
clemence12

Message par clemence12 »

je lis le droit constitutionnel et je me fais une petite fiche récapitulative mais moi et la politique ça fait 2...
je commence par l'unité 1 !
par contre quand vous parlez de fiche de synthése ??
linlibou
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2006 21:43

Message par linlibou »

Bonjour à tous.
J'ai eu ma licence en 2005. Un conseil, ne stressez pas. Certes la charge de trvail est importante mais vous verrez, ca rentre vite. Faites des fiches récapitulatives, qui vous serviront pour vos révisions utiles et rapides pour éviter de se retaper le fascicule. Lisez la prsse pour vous tenir informer de l'actualité et pareil faites des fiches.
Sinon le jour de l'exam, pour les Finances ca va vite car c'est très court en temps. Ils vous demanderont un bref résumé ordonné . Il faut avoir la moyenne pour l'avoir, et non la moyenne dans chaque unité . Gardez les révision que vous maitrisez pour la fin, et variez les plaisirs. Essayez de bosser les matières que vous verrez lors des journées de regroupement, c'est important, et posez toutes les questions ces jours là, les prof en général sont vraiment à l'écoute et donnent de bons conseils. Une prof de droit nous avait fait bosser sur la maire en nous proposant un plan ordonné et efficace. Le jour de l'épreuve, devinez c'est le maire qui est tombé!!!
Il y a peu de réussite à la première session (50%)Mais ne vous découragez pas. Et parlez en entre vous ca aide beaucoup.
Allez bon courage, les LAPIENS :o
linlibou
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2006 21:43

Message par linlibou »

Pour les stats c'est Poitiers qui nous les avait communiquées, maintenat j'sais pas si c'est exact, mais c'est pas evident d'avoir tout des juin.
Sinon t'inquiète pas tout vous sera expliqué en temps utile. Je ne sais pas si elle a été réformé (MLD) ou si le système est le même que quand je l'ai passée. Par contre j'ai passé ma semaine d'exam à reviser, revoir, relire, j'ai mangé avec mes cours dormi avec mes cours pendant les quatre jours.
A Poitiers, ce qui est cool, c'est que la bibliothèque est pas loin des salles de l' et du RU, donc une fois l'épreuve terminée, on partait reviser et on mangeait après.
Voilà, ne stressez pas trop. Je sais que pour l'instant c'est le flou artistique, mais ca s'arrange au fur et à mesure. :)
linlibou
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2006 21:43

Message par linlibou »

P'tite correction j'ai eu la lap en 2004, voilà, ca s'est fait :oops:
clemence12

merci

Message par clemence12 »

merci de nous encourager et de témoigner de ta propre expérience.
je voulais savoir : durant ton année de licence par correspondance, tu avais une activité professionnelle ? tu prenais du temps de libre dans la semaine ?
linlibou
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2006 21:43

Message par linlibou »

Salut à tous les LAPiens. Pour repondre à clemence 12 effectivement je travaillais en même temps, j'essayais de me garder un week-end parci par là pour la détente, et je ne travaillais pas le soir (après 21h00) mais ca ca dépend des gens et du rythme, je sui efficace le matin de bonne heure, donc voilà. 8)
coucouc14

Message par coucouc14 »

je n'ai pas encore envoyé de devoir
après tout cela fait un moi jour pour jour que j'ai reç u les cours donc il me faut encore un peut de temps avant d'en envoyer.
en fait je voulais les faire dans les conditions d'examens.
coucouc14

Message par coucouc14 »

salut studyG
c'est tout à fait normal que tu ne retiennent pas tout :D du premier coup. ton cerveau à besion que tu revois régulièrement les notions enregistrées. mais tu peux très bien continuer à étudier tout en révisant les notions déjà vues.
je te souhaite bon courage
coucouc14

Message par coucouc14 »

:D salut prisca
le pouvoir réglementaire appartient au gouvernement par excellence. c'est la faculté qu'il a à émettre des normes qui ont force de lois (ex: ordonnances, décrets).
faire le parallèle avec le pouvoir législatif pour mieux comprendre.
en fait, achète toi un livre en complément car tu n'as jamais fais du droit il te faut nécessairement les notions fondamentales pour mieux comprendre le cours et être plus complète (l'épreuve est une dissertation)
je peux te conseiller de te lever plus tôt le matin, essaie, en ce qui me concerne ça fonctionne bien ( ne serait ce qu'une heure avant celle d'habitude c'est toujours ça de prit). comme toi je rentre crever
je ne travaille pas trop le soir petite lecture ou révision de ce qui a été fait. et puis acharne toi 1 week end entier puis l'autre juste le samedi ou le dimanche pour te permettre de te détendre.
emporte avec toi du travail, juste pour lire et comprendre par exemple à ta pause déjeuner( même si ce n'est q'un paragraphe c'est déjà bien) , cela te permettra d'avancer un peu.
:D bon courage :D
coucouc14

Message par coucouc14 »

salut
il est tout à fait normal de s'aider mutuellement. le cas échéant nous n'aurions pas recours au forum.
bon courage à tous et à toutes :D
Répondre

Revenir à « IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale »

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici