Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial
Répondre
psmel
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2016 18:04

Re: Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Message par psmel »

Bonjour,

Concernant la compo, voici mon plan :
I. Les territoires communaux, berceaux des populations françaises remis en question par la réforme territoriale
A. Les communes, des territoires de proximité historiques pour les populations locales (rôle de la commune, démo de proximité, services publics,...)
B. Les communes soumises de plein fouet au grand bouleversement territorial généré par l'acte III de la décentralisation
( baisse des dotations, augmentation des charges, attentes croissantes des citoyens = baisse de marge de manœuvre pour les communes et de capacité d'action dans l'exercice de leurs compétences + périmètre parfois trop restreint qui ne correspondent pas aux bassins de vie)

= utilité réduite mais d'autres solutions s'offrent aux communes :

II. Territorialisation et mutualisation comme vecteurs d'adaptation des politiques publiques face au grand bouleversement institutionnel
A. Les regroupements territoriaux, une réponse plausible aux enjeux de territoire (renforcement ds EPCI à travers lesquels les communes retrouvent une utilité + développement des communes nouvelles, mutualisation des moyens)
B. Une nécessaire évolution des modes de gestion de l'action publique adaptée au nouveau contexte administratif et financier ( les outils dont les CT et notamment les communes peuvent se doter pour mieux appréhender les nouveaux enjeux et "améliorer leur utilité pour le citoyen et le territoire": partenariat public privé/ Nouvelle gestion RH/ marketing territorial...)

Mais je me demande si dans ma dernière partie je suis pas HS car je pousse la réflexion au delà de l'utilité des communes (qui est indéniablement réduite) à savoir comment elles doivent s'adapter pour continuer à assurer des missions de service public et de développement du territoire qui sont essentiels.
Julie01
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2011 19:00

Re: Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Message par Julie01 »

Bonjour,

En cas de réussite a l'écrit es ce que quelqu'un connait la période de convocation à l'oral ?

Merci d'avance :)
Eve80
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2009 16:50

Re: Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Message par Eve80 »

Bonjour,j
Sur le site du CDG 34 il est indiqué que :
Les résultats d'admissibilité sont prévus le 21 février 2017 et seront publiés sur ce site internet à partir de 14 h (...) La date des épreuves d’admission est fixée de manière prévisionnelle à la deuxième quinzaine de mars et la première quinzaine d’avril 2017.
Bonne fin de journée !
caro3333
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2017 19:38

Re: Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Message par caro3333 »

Bonjour à tous,

J'ai également passé les écrits le 24 Novembre à Bordeaux, j'ai noté que les résultats d'admissibilité seront le 9 Mars et que les oraux débuteront le 2 Mai, quelqu'un peut il me confirmer ces dates svp ? En effet, je suis étonnée des dates du message précédant concernant le CG34 et je n'ai pas trouvé l'info sur le site du CG33.

Merci d'avance.
Barilege
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2016 09:01

Re: Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Message par Barilege »

caro3333 a écrit : 17 janv. 2017 19:54 Bonjour à tous,

J'ai également passé les écrits le 24 Novembre à Bordeaux, j'ai noté que les résultats d'admissibilité seront le 9 Mars et que les oraux débuteront le 2 Mai, quelqu'un peut il me confirmer ces dates svp ? En effet, je suis étonnée des dates du message précédant concernant le CG34 et je n'ai pas trouvé l'info sur le site du CG33.

Merci d'avance.
Bonjour,

Les résultats du concours d’attaché seront consultables sur le site du CDG33 à partir du 9 mars 2017.

Les épreuves orales du concours d’attaché auront lieu du 2 au 24 mai 2017. Les dates seront plus précises à compter des résultats du jury d’admissibilité, c’est-à-dire le 9 mars 2017.
Grombrindal
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2016 11:06

Re: Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Message par Grombrindal »

Bonjour à tous.
Juste un petit message quelques mois après, pour savoir si vous aviez eu les résultats de l'écrit, et si vous étiez admissibles. :)

Dans mon cas, j'ai été admissible, oral passé le 17 mai à Bordeaux. En attente des résultats d'admission le 12 juin.
A bientôt,
Grom.
Auteur
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2016 16:07

Re: Sujets concours d'attaché territorial externe Composition et Note de synthèse 2016

Message par Auteur »

Bonjour,

Vous souhaitez immortaliser votre copie de concours?

Dans le cadre de la réédition prochaine de mon ouvrage Objectif concours
Attaché territorial (2018), je recherche des bonnes copies de concours
(Attaché territorial, concours externe, sessions 2016 et 2014).
Précisément, je recherche une composition et une note dans la spécialité
"Administration générale" (concours externe 2016) et une composition (concours externe 2014).
Si vous avez obtenu 14 ou plus à l'une de ces épreuves, n'hésitez pas à
me contacter directement à l'adresse électronique suivante:
attache.territorial@laposte.net
La ou les copies en question, remises à titre gracieux, seront
retranscrites (tapuscrites) et anonymées. Un exemplaire de l'ouvrage
sera bien sûr remis au(x) contributeur(s), lors de sa parution.

En vous remerciant par avance de votre contribution,

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial »

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial