Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Bonjour,

Un topic pour échanger sur nos impressions concernant l'écrit 2017 de l'examen attaché principal.
Je l'ai passé en IdF hier.

Aspects pratiques : un vrai point noir ! Convoqués à 12h30 précises (souligné avec insistance dans la convocation), nous sommes 1544 à attendre dehors en plein vent et dans le froid, pour une ouverture des portes qui n'aura lieu qu'à 12h45... Un seul distributeur à café (pour plus de 1500 personnes, c'est un peu léger...) et des toilettes en nombre très insuffisant. Bref, mieux vaut être aussi autonome que possible !

Sur l'essentiel : sujet intéressant (mise en oeuvre des lois sur la déontologie dans une communauté d'agglo) et en phase avec l'actualité (perte de confiance des citoyens envers les élus et les fonctionnaires)... mais plutôt atypique selon moi, avec 17 documents différents :shock:

Pour ma part, et sans préparation (je suis en détachement et n'ai donc pas droit aux séances du CNFPT) je suis pessimiste. Je me suis totalement laissé débordé par le temps, et n'ai eu qu'1h10 pour rédiger (sans aucune relecture ensuite, cela va sans dire). Je me donne entre 8 et 11, selon l'humeur des correcteurs :(
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Bonjour,

Effectivement l'organisation est à revoir. Pour avoir passé plusieurs concours, c'est la première fois que je dois attendre aussi longtemps devant des portes closes... De plus, j'étais au fond de la salle et je n'entendais absolument pas ce que la personne disait, je n'ai donc pas entendu le "décompte" de temps final.

Sur le sujet, je l'ai trouvé facile (surtout comparé à celui qui est tombé il y a 2 ans) mais je pense avoir manqué d'originalité. A mon avis je suis resté en surface et je n'ai pas assez apporté d'idées et de connaissances personnelles.

Il n'y a plus qu'à attendre...
cimapette
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2014 21:50

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par cimapette »

Bonsoir

J'ai moi aussi beaucoup de difficultés à m'évaluer après coup fallait il traiter essentiellement la question de la prévention des conflits d'interet ?
Quel plan avez vous proposé ?
Merci pour vos retours
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

Bonjour !

J'ai été un peu désarçonnée par le sujet, au niveau du double aspect élus/fonctionnaires.
De plus j'ai mal géré mon temps et j'ai rédigé à l'arrache, terminant quelques minutes avant le gong final.

A la sortie, j'ai entendu des collègues évoquer la difficulté de faire des propositions à la fois pour les élus et les agents mais le sujet parle bien d'une "culture déontologique au sein des services", puis d'une mise en oeuvre "à l'échelle de l'établissement".
Du coup, j'ai centré mes propositions sur les agents, déroulant une conduite de projet avec information/formation descendantes, encadrement juridique et recensement des cas concernés par les risques de conflits d'intérêt, le cumul d'activités, mais aussi refonte du règlement interne pour les droits/obligations et déontologie, et une formation à la laïcité pour les agents travaillant en contact avec le public (une circulaire en ce sens a été publiée le 15 mars) . Pour les élus, j'ai juste mentionné que leur "charte de l'élu local" avait fait l'objet d'un article dans le magazine communautaire, et qu'ils seraient destinataires de toutes les infos/formations.
S'il fallait faire des propositions pour les élus, ma copie ne vaut pas grand chose...

Mon plan :
I. Des lois de déontologie visant à assurer la transparence de la vie publique ainsi que les droits et obligations des élus et fonctionnaires
A. Un contexte juridique à présent clairement défini
B. Des obligations d'une grande exigence pour les agents publics, assorties d'une protection renforcée
II. L'application des principes déontologiques à l'ensemble de l'établissement
A. Une première phase d'information de la chaîne hiérarchique et des élus afin d'opérer les changements attendus
B. Une second phase visant à déployer le dispositif afin d'impliquer l'ensemble des agents dans cette nouvelle culture déontologique

Qu'en pensez-vous ? Quel plan avez-vous proposé ?
Si quelqu'un connaît un correcteur et peut se procurer le corrigé-type, je suis très intéressée ! :)
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

Bonjour

Je trouve ton plan très bien. Pour ma part :
I - Une législation récente est venue renforcer la déontologie existante au sein des adm. publiques

A- Loi de 1983 (je me souviens du titre)
1/ présentation du pb
2/ résumé des dispositions de 1983

B- De nouvelles dispositions sont venues renforcer l'efficacité de la loi

II - Mise en œuvre des dispositions légis relatives à la déontologie dans le cadre d'une large concertation
après de mémoire
A/ Assurer la gouvernance du projet
B/ Assurer une large concertation
. avec conseil de quartier + un agent de l'éts pour réflexion des citoyens sur la charte
. plan de com interne + externe
C/ Propositions
. instauration d'une commission déontologie rattachée RH
- embauche d'un déontologue responsable commission déontologie
- travail sur un référentiel destiné aux agents
- travail sur site (question/réponse) pour les agents
D/ Évaluation de la démarche

Voilà (4 heures, ca va vite)
glbm
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2017 12:01

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par glbm »

Bonjour,

pour ma part j'ai intégré les élus à mes axes d'améliorations. En effet le rôle des agents est renforcé en matière de contrôle et de prévention des conflits d'intérêts, c'est pourquoi il est important de développer une culture déontologique au sein des services de l'EPCI.
Mon plan a été le suivant

I/ La transparence de nos pratiques au cœur de la crise de confiance éloignant les administrés, les élus et l'administration

A - L'importance de lutte contre les conflits d'intérêts
- Définition
- Rapport de la commission remis au président
- Renforcement des sanctions
- Le renforcement de la HATVP - développement de la prévention avec les déclarations

B - Le rôle renforcé des agents dans la prévention des conflits d'intérêts
- Le statut
- Les nouvelles mesures de protection : les lanceurs d'alertes

II/ La mise en œuvre d'une démarche vertueuse au service de la réhabilitation du lien entre les administrés, les élus et l'administration

A- La création d'un poste de déontologue garant des pratiques de la collectivités
- Rôle interne externe (conseil aux déclarants HATPV, conseil aux lanceurs d'alertes : agents et administrés, ...)
- Positionnement dans l'organigramme et type d'emploi (chargé de mission)
- Procédure
- Communication

B La mise en place d'une charte déontologique au service des agents et des élus
- Travail sur contenu 2 comités (agents et élus)
- Synthèse + délibération
- Information des élus et des agents

Voilà ma proposition, je ne sais pas ce que vous en pensez... Pour ma part c'est la première fois que je le passe et je ne connais pas les barèmes de notations
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Je ne me souviens plus de mon plan exact mais :
- j'ai traité les élus. J'ai bien vu qu'il était précisé "au sein des services" dans le sujet mais j'ai très rapidement évacué la question en me disant que le sujet avait très peu d'intérêt sans évoquer les élus, d'ailleurs beaucoup de documents parlaient des élus... J'ai peut être eu tort... :s
- j'ai expliqué que je n'embaucherai pas de déontologue car la taille de la collectivité ne le justifiait pas. J'ai indiqué qu'il était préférable de former un agent déjà en poste ou alors d'embaucher un déontologue mutualisé avec les communes membres de l'EPCI.

J'avais peur d'avoir été trop "classique" et en lisant vos plans j'ai peur d'avoir été trop "originale"....
jemaime
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2017 14:03

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par jemaime »

Bonjour à toutes et tous,

Je n'avais pas besoin de vos témoignages pour mesurer le caractère creux de ma copie, mais ils confirment que ce que j'ai produit est beaucoup trop scolaire.
Vos titres sont en effet tous précis et éloquents, quand les miens sont pour le moins loin de la percussion qu'on serait en mesure d'attendre de principaux, à savoir (de tête ) :

I) Le renforcement de la déontologie dans l'exercice d'une fonction publique (très adroit...)

A) le régime juridique de la déontologie (superbe)

Loi 1983 pour les agents
Loi 2016 pour les agents
Loi charte local pour les élus

B) Des contraintes particulières pour certains membres de la collectivité (brillant)

membres de cabinet et président concernés par déclaration intérêts et patrimoine
DGS soumis à exemplarité particulière

II) Le renforcement de la déontologie au sien de la CAA

A) Un diagnostic précis et des objectifs de prévention des conflits d'intérêts

Examiner si référent déontologie existe déjà
Examiner si le règlement intérieur de l'assemblée comporte dispositions de prévention conflits d'intérêts; notamment lors de la tenue des commissions préalables au conseil communautaire
Recourir ) un cabinet extérieur si les finances le permettent pour que le diagnostic ne soit pas taxé de partialité (grande idée...)
Objectifs posés : prévention conflits d'intérêts en priorité pour les élus, les agents en proportion moins touchés et insuffler une culture déontologique

B) Un plan d'actions ambitieux de renforcement de la déontologie au sein de la CAA

Constitution instances de gouvernance : cotech copil avec association conseils de quartiers
Actions proposées : pas de recrutement de déontologue (trop cher), mais formation du chargé de mission (moi); formation des élus; sensibilisation des chefs de service relais des agents; adoption d'une charte des élus; toilettage du règlement intérieur assemblée si nécessaire; instauration d'une commission déontologie réunie deux fois par an; adoption d'une charte agents respectant loi Sapin 2.
Planification de ces actions via diagramme Gantt

C) Une communication innovante et une évaluation participative

Acquisition de la "vidéocagette" de la 27ème région pour produire film explicatif des efforts faits par la CAA à diffuser en interne et externe
Évaluation notamment par le biais d'une seconde enquête auprès des habitants censée mesurer le saut qualitatif dans les relations avec notre administration.

Autant vous dire que ce ne sera pas pour cette année en ce qui me concerne...
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

Bonjour

Je trouve que t'as fait un super devoir. Il ne manque rien.
jemaime
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2017 14:03

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par jemaime »

Merci Ferez,

Je pense que je suis tombé dans l'écueil de la liste non problématisée.

Tous les exemples de plans mentionnés sur cette page (dont le tien) sont beaucoup plus percutants et opérationnels je trouve. Ils ont la dimension professionnelle qu'on vient vérifier si j'ai compris le sens de l'examen.
cimapette
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2014 21:50

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par cimapette »

bonjour,

Pour ma part j'ai fait proposé un plan assez proche de glbm

I. les lois " déontologie" : une avancée en matière de prévention des conflits d'intérêt
A. les dispositions de la loi
Principes probité, intégrité...
définitions déontologie et conflits d'intérêt
déclarations/HTPV/référent déonto
les cumuls d'emploi et d'activité

B. pour aller plus loin (je ne me souviens plus des termes)

alerte éthique
rôle renforcé des commissions et référents
préciser les définitions en terme d'alerte
plus de protection

II. le déploiement d'une culture déontologique au sein de l'établissement nécessite une stratégie progressive, organisée et concertée
A. une stratégie incarnée par une charte de déontologie
comité de pilotage stratégique impliquant acteurs citoyens, élus locaux, cadres, président agglo
état des lieux des fonctions et postes à risques
actions sensibilisation et pédago ciblées agents concernés et élus
accompagnement aux déclarations
impliquer DRH Dir comm
réflexion : référent déonto et/ou commission interne dédiée

B. prévention et répression une articulation à trouver
définition des actions qui relèvent de la répression et celles qui relèvent de la prévention
généralisation des actions de sensibilisation et pédago à l'ensemble des agents
comm dédiée et plan de formation
concertation citoyens/élus de proximité développer de nouvelles formes d'échanges nouveaux formats
développer une démarche de marketing territorial incarnée par une marque inscrire la déonto dans l'identité de l'agglo
évaluation : propositions d'indicateurs

j'ai un doute sur le I.B c'est toujours ma faiblesse

Mais en vous lisant je vois bien qu'il peut y avoir plusieurs possibilités
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Je vois que tout le monde a plus ou moins traité la problématique des élus. Ma plus grosse crainte est là dessus, peur d'avoir fait un hors sujet si les correcteurs n'attendent rien concernant les élus locaux...

Mon plan (je ne me souviens plus des titres mais l'idée est là):

I les lois de déontologie
A. Les objectifs
- lutte contre conflit d’intérêt/ prise illégale d’intérêt
-restaurer la confiance des citoyens en l'administration et envers les élus (c'était déjà le cas de la loi sur le non cumul des mandats)
B Les outils
- a priori : lanceur d'alerte, déclaration d’intérêt et de patrimoine, interdiction cumul d'activité, charte de l'élu local
- a posteriori : la protection du lanceur d'alerte (amende + prison pour ceux qui l'entravent)

II la mise en place d'une culture déontologique au sein de l'agglo d'Admiville
A Un projet à long terme
- la démarche projet : 1 copil et 2 cotech (1 qui traite les élus et 1 qui traite les agents) qui associent des élus, le cab, le DGS, la DRH et les syndicat chacun en ce qui le concerne afin de faire des propositions
- une évaluation constante de la démarche via un questionnaire aux habitants
B Mobiliser les ressources internes
- pas de déontologue car c'est démesuré par rapport à la taille de la collectivité mais un "référent" qui est désigné au sein des services. Étudier la pertinence de recruter 1 déontologue mutualisé (EPCI + Communes membres)
- s'appuyer également
-sur la direction finance, service audit interne
- étendre la déclaration d’intérêt au delà de la loi : conseillers communautaires, DGS...
- actions de formation (proposées par la HATVP) à destination des agents et des élus.

Mon II est mal foutu et un peu pauvre à mon gout... C'est très long d'attendre même si je me fais peu d'illusions....
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Bravo à chacun, je suis épaté par la qualité de certains de vos plans !
Pour ma part (et de mémoire) :

I. Des obligations venant de la législation, mais aussi du contexte
A . La législation en vigueur
B. mais nos obligations vont au-delà (la défiance des citoyens excède largement la réalité des cas problématiques, donc se contenter de respecter la loi ne suffit pas)

II. Actions à mener
A. En direction des élus (charte de déontologie)
B. En direction des agents (rappels de leurs devoirs et de leurs droits notamment pour lanceurs d'alerte)

Autant vous dire que je n'envisage même pas de réviser pour l'oral, avec une rédaction très très bâclée un 9 serait un miracle !
mimine64
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2017 19:59

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par mimine64 »

bonjour

est ce que quelqu'un connait la date des résultats pour l'admissibilité attaché territorial principal ?

merci
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

Bonjour

6 juin il me semble
cimapette
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2014 21:50

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par cimapette »

Résultats le 2 juin 10h
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

Bonsoir à tous,

Pour les résultats d'admissibilité, je pense que ça dépend du centre d'examen.
A Rennes, on nous annonce le 24 mai, pour des oraux entre le 27 juin et le 5 juillet.

Merci pour vos plans, tous très intéressants et d'une grande diversité ; les correcteurs ne vont pas s'ennuyer ! (à ce propos, jemaime, contrairement à ton pseudo, on dirait que tu ne t'aimes pas beaucoup :wink: - je trouve également que tu as produit une copie intéressante)

batoune a écrit : batoune : Autant vous dire que je n'envisage même pas de réviser pour l'oral, avec une rédaction très très bâclée un 9 serait un miracle !
Qu'en sais-tu ? Ton plan tient parfaitement la route, et à moins d'avoir rendu une copie non terminée il est impossible de savoir comment on sera noté, dans la mesure où on ne connaît ni les indications de correction, ni les barèmes des correcteurs.

J'ai pris le parti de commencer à travailler l'oral dès le lendemain (OK, le surlendemain) de l'exam, même si je ne suis pas optimiste du tout. D'une part ça permet d'enrichir sa culture générale et de s'obliger à élargir sa veille territoriale habituelle, et d'autre part, c'est un entraînement pour des entretiens de recrutement à venir.
mimine64
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2017 19:59

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par mimine64 »

bonjour

Connaissez vous la date des résultats des écrits pour Paris, je l'ai passé à CENTREXE

Merci pour votre réponse
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

Bonjour

En fait pour Toulouse les résultats écris c'est à partir du 5 juin 17 (et non le 6/06 comme j'avais dit) et épreuves admission entre 28/6 et 7/7.

voilà
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

mimine64 a écrit : 15 avr. 2017 12:54 bonjour

Connaissez vous la date des résultats des écrits pour Paris, je l'ai passé à CENTREXE

Merci pour votre réponse
J'ai noté le 2 juin à 10h.
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

Bonjour à tous
Les résultats sont tombés hier pour le grand ouest et je suis admissible.
Nous étions près de mille inscrits, 310 sont retenus pour l'oral.
J'ai peu travaillé depuis les écrits, en fait j'ai surtout lu toutes les ressources disponibles sur internet (Gazette, Localtis, lettre de l'AMF, infos nationales....). Comme je n'ai pas fait la préparation CNFPT, je ne bénéficierai pas de la formation à l'oral. Par contre nous allons nous voir entre collègues admissibles de ma collectivité.

D'autres régions ont-elles affiché les résultats ?
Bonne attente à ceux dont les résultats tombent début juin ! :)
pernoe
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2017 15:22

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par pernoe »

Bonjour

Les résultats viennent également de tomber sur le Cdg 13 et je suis admissible. Pour moi grosse panique : j'étais sure de ne pas passer je n'ai donc rien fait et ne sais par ou commencer. Je pense d'abord préparer ma présentation. Je vais essayer de me raccrocher à la préparation du cnfpt. Je n'avais pas noté les dates de l'oral : quelqu'un les connais ?
Merci
Feidreva
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2007 23:07

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Feidreva »

pernoe a écrit : 31 mai 2017 18:04 Bonjour

Les résultats viennent également de tomber sur le Cdg 13 et je suis admissible. [...] Je n'avais pas noté les dates de l'oral : quelqu'un les connais ?
Merci

La semaine du 25 Juin pour le CDG13!
Bon courage et félicitations à toi!

À ta disposition pour échanger 😉
pernoe
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2017 15:22

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par pernoe »

Bonjour,

Merci pour l'info. Avais tu suivi la prépa pour l'examen pro ? Je vois que tu prépares également administrateur... du coup attaché principal c'est juste un entrainement :)
Pas de problème pour échanger sur le sujet. Bon courage pour la suite.

Sandrine
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Les résultats pour la grande couronne sont également tombés, c'est bon pour moi !
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

C'est bon pour moi aussi, et c'est une énoooôooorme (mais bonne) surprise !
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

Pour le cdg 31 les résultats sont tombés ce matin : c'est ok pour moi... reste à préparer l'oral.
cimapette
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2014 21:50

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par cimapette »

bonjour à tous,

c'est bon également pour moi bravo aux admissibles !
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

Félicitations à tous les admissibles (et particulièrement à Batoune, à l'origine de ces échanges et si défaitiste après l'épreuve écrite !)

Quels sujets pensez-vous travailler plus particulièrement pour l'oral ?
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

Bonjour
Je suis également admis à l'oral de l'examen pro d'attache principal dans la région paca ( Cdg 13)
Dans notre région sur 850 inscrits , 243 sont donc admissibles .
Le périmètre des révisions est vaste ...
Est ce que certains d'entre vous ont deja recu les convocations pour l'oral ? Et pour le Cdg du 13 quel est le lieu d'examen ?
Merci
pernoe
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2017 15:22

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par pernoe »

bonjour,

J'ai commencé a réfléchir sur ma présentation et même si je ne sais pas trop par quel bout commencer ce qui me pose réellement des soucis c'est la partie motivations. Pour quelles raisons passez vous l'examen d'attaché principal ? Pour moi c'était la continuité d'attaché mais je ne suis pas sure que les postes obtenus soient très différents des postes d'attachés.

Merci d'avance pour vos retours et bon courage pour les révisions en ces périodes très chargées en distractions personnelles et par ce temps estival (à Montpellier en tous cas).

Sandrine
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Bonjour à tous,

Savez vous quand les convocations seront envoyées ?
Comment est déterminé l'ordre de passage, par ordre alphabétique ?

Merci
meline3b
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2017 21:27

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par meline3b »

Bonsoir,
Tu peux récupérer ta convocation via ton espace sécurisé du CIG.
pernoe
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2017 15:22

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par pernoe »

....si tu as passé le concours en idf.
Pour le Cdg 13 nous venons de recevoir les convocations. Pour moi ce sera le mercredi 28. Vu mon nom ce doit être par ordre alphabétique.

Bon week-end à tous
Feidreva
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2007 23:07

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Feidreva »

pernoe a écrit : 01 juin 2017 08:55 Bonjour,

Merci pour l'info. Avais tu suivi la prépa pour l'examen pro ? Je vois que tu prépares également administrateur... du coup attaché principal c'est juste un entrainement :)
Pas de problème pour échanger sur le sujet. Bon courage pour la suite.

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Non, pas de prépa pour l'examen pro, mais une prépa très exigeante depuis 12 mois pour le concours d'administrateur via le CNFPT...
Une drôle d'aventure que je recommande chaleureusement à tous !!
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Bonjour à tous,

Une question un peu bête : lors des 5 minutes de présentation au début de l'oral, peut-on dire son nom et celui de sa collectivité ?
Il me semblait que oui, mais je viens de lire un bouquin de préparation au concours qui me fait douter.
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

Bonjour Batoune,

Je pense qu'on peut dire son nom, de toutes façons on vient t'appeler et ils le connaissent !

Par contre, pour la collectivité, c'est déconseillé.

Pour moi, c'est mercredi prochain...
pernoe
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2017 15:22

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par pernoe »

Bonjour,

J'ai passé ce matin l'oral d'attaché principal à Aix en Provence et souhaitais vous faire un petit retour. Organisation très convenable, 20 mn de retard environ, 5 jurys différents, tous très sympas d'après les échos que j'ai pu avoir. Sur les questions posées :

- intérêt communautaire
- clause générale des compétences
- changements ppaux apportés par la loi NOTRE
- Citez une compétence obligatoire, optionnelle et interdite pour une commune ?
- Un maire a t'il le droit de verser une subvention à l'église du village ?
- Quelles sont les organes relatifs au personnel dans une collectivité et quelques mots sur chacun ?
- Mise en situation : vous êtes DRH. Le Maire vous fait part d'un sujet qui doit absolument être discuté en CT pour un passage en conseil dans 10 jours mais le CT a lieu dans 2 jours et l'ordre du jour est donc parti. Que lui proposez vous ?
- Quelle est la durée annuelle du travail ? Votre maire se rend compte que dans la collectivité on ne fait pas ce temps réglementaire et veut y remédier. Comment vous y prenez vous ? La je ramais et j'ai été sauvé par le gong...

Bon pas vraiment satisfaite de mes réponses, un peu trop superficielles à mon gout. Résultats mi juillet.

Bon courage à tous ceux qui révisent encore.

Sandrine
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

Bonjour

J'ai passé l'oral mardi 27 juin. Les locaux sont climatisés , cet élément est important a aix én Provence .
Aucun retard , tres bonne organisation . Les jurys sont assez nombreux effectivement ...

L'épreuve est strictement minutée et dure 20 mns précises .
Concernant les questions elles sont nombreuses et ont porté pour ma part sur la baisse des dotations de l'état aux CT, le rôle des différentes instances au sein de la fpt , les marchés publics , ..étc .

Concernant les résultats , Ôn m'a indiqué la date du 10 juillet qui semble assez lointaine finalement alors que les épreuves se terminent demain ...

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

Bonsoir à vous,

J'ai passé l'oral à Rennes, cet après-midi. Très bonne organisation des collègues du CDG, prise en charge immédiate et accompagnement souriant dans le bâtiment où se trouvaient une grande salle d'attente et les six jurys.
J'ai apprécié que les membres du jury (2 femmes et 1 homme) se présentent et aient chacun.e un chevalet avec leur nom. J'avais beaucoup travaillé la culture territoriale et les actualités de l'année, mais je n'ai eu aucune question sur ces thèmes, uniquement des mises en situation, pour la plupart managériales. Exercice intéressant, mais je ne suis évidemment pas satisfaite de ma prestation dans la mesure où je suis actuellement sur un poste sans encadrement direct. Les 20 minutes passent très vite !
Publication des résultats le 6 juillet.

Courage pour la dernière ligne droite à ceux et celles qui ne sont pas encore passés !
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

annevero a écrit : 28 juin 2017 22:06 Bonsoir à vous,

J'ai passé l'oral à Rennes, cet après-midi. Très bonne organisation des collègues du CDG, prise en charge immédiate et accompagnement souriant dans le bâtiment où se trouvaient une grande salle d'attente et les six jurys.
J'ai apprécié que les membres du jury (2 femmes et 1 homme) se présentent et aient chacun.e un chevalet avec leur nom. J'avais beaucoup travaillé la culture territoriale et les actualités de l'année, mais je n'ai eu aucune question sur ces thèmes, uniquement des mises en situation, pour la plupart managériales. Exercice intéressant, mais je ne suis évidemment pas satisfaite de ma prestation dans la mesure où je suis actuellement sur un poste sans encadrement direct. Les 20 minutes passent très vite !
Publication des résultats le 6 juillet.

Courage pour la dernière ligne droite à ceux et celles qui ne sont pas encore passés !
Bonjour
Ne passant que la semaine prochaine à Toulouse, pouvez-vous me donner les questions de mises en situation que vous avez eu ?
Merci bcp
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

FEREZ a écrit : 29 juin 2017 08:06 Bonjour
Ne passant que la semaine prochaine à Toulouse, pouvez-vous me donner les questions de mises en situation que vous avez eues ?
Merci bcp
Je ne me souviens plus de toutes les questions, il y en a eu en tout 4 à 5 :

- Un agent accuse un collègue (délégué syndical) de harcèlement. Que faites-vous ?
- Vos élus demandent l'application d'une prime pour les agents, tenant compte de leur engagement professionnel. Seuls deux de vos dix agents pourront en bénéficier. Comment les sélectionnez-vous ?
- Vous êtes DGS dans une commune de 5 000 habitants. Vos élus aimeraient créer un "troisième lieu" mais n'ont pas d'idées pour le mettre en place. Que proposez-vous ? (puis, après mes propositions d'actions, nouvelle question : "Rétropédalage des élus : finalement, il n'y a pas de fonds disponibles, comment réagissez-vous ?")

Dans mes révisions, j'avais listé d'autres mises en situation :

- Un agent dans votre service refuse d'appliquer vos consignes, vous lui faites une remarque et il est en arrêt maladie le lendemain. Que faites-vous ?
- Un agent empêche les autres de travailler, que faites-vous ?
- Comment motiver un individu qui travaille moins que les autres ?
- Est-ce que l'erreur est excusable ?
- Des professionnelles de crèche revendiquent une prime relative à la pénibilité de leur travail et menacent d'arrêter le travail. Que faites-vous ?
- Elles obtiennent satisfaction, vous êtes DG, comment faites-vous pour éviter la contagion dans les autres services ?
- Comment conduire une réorganisation de service ?
- Comment répartir équitablement les tâches entre agents d'un même service ?
- En tant que cadre, comment envisager le management de la génération Y ?
- Quels sont les critères d'une délégation efficace de tâches ?
Pepstar
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2017 23:38

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Pepstar »

Bonsoir j'ai passé L' oral ce matin à Aix en Provence.
Au menu :
La dsp, le rôle du correspondant cnil, depuis quand les départements gèrent le social, qu'est ce qu' emprunt in fine, les ct peuvent elles émettre des obligations, la charte gessler emprunt toxique, le maire se fait interroger en conseil municipal au sujet d'un marché attribué au beau frère d'un agent qui n'était manifestement pas du tout le mieux disant que faites vous, que faites vous de l agent.
Voila voila... Bon courage!
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Oral passé la semaine dernière à Noisy le Grand.
1h1/2 d'attente, dans une ambiance plutôt bon enfant.
Présentation bouclée en 4 min 59 (!).
Les 15 minutes suivantes ont été plutôt désarçonnantes : un flot de questions sur à peu près tous les sujets... sauf mon parcours et mon domaine de compétences ! Des élections sénatoriales au développement durable, en passant par la refonte du régime indemnitaire, la prise de congés, les marchés publics...
J'ai répondu comme j'ai pu, mais impression mitigée au final. Je crains que ma prestation -- plutôt moyenne de mon point de vue -- ne suffise pas à rattraper mon 9,5 de l'écrit !
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

batoune a écrit : 03 juil. 2017 09:21 Oral passé la semaine dernière à Noisy le Grand.
1h1/2 d'attente, dans une ambiance plutôt bon enfant.
Présentation bouclée en 4 min 59 (!).
Les 15 minutes suivantes ont été plutôt désarçonnantes : un flot de questions sur à peu près tous les sujets... sauf mon parcours et mon domaine de compétences ! Des élections sénatoriales au développement durable, en passant par la refonte du régime indemnitaire, la prise de congés, les marchés publics...
J'ai répondu comme j'ai pu, mais impression mitigée au final. Je crains que ma prestation -- plutôt moyenne de mon point de vue -- ne suffise pas à rattraper mon 9,5 de l'écrit !
Bonjour
Merci pour ces précisions. Mais comment tu connais ta note à l'écrit ?
Merci pour la réponse
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

batoune a écrit : 03 juil. 2017 09:21 Oral passé la semaine dernière à Noisy le Grand.
1h1/2 d'attente, dans une ambiance plutôt bon enfant.
Présentation bouclée en 4 min 59 (!).
Les 15 minutes suivantes ont été plutôt désarçonnantes : un flot de questions sur à peu près tous les sujets... sauf mon parcours et mon domaine de compétences ! Des élections sénatoriales au développement durable, en passant par la refonte du régime indemnitaire, la prise de congés, les marchés publics...
J'ai répondu comme j'ai pu, mais impression mitigée au final. Je crains que ma prestation -- plutôt moyenne de mon point de vue -- ne suffise pas à rattraper mon 9,5 de l'écrit !
Bonjour
J'ai passé l'oral la semaine dernière A Aix-en-Provence .
Et je partage le même sentiment que toi : aucune question sur mon parcours , des questions en dehors de ma sphère de compétence et au final un sentiment plus que nuancé sur ma prestation qui ne mérite pas la moyenne à mon sens ...
Peut être aurais entre 6 et 8/20, 9 maxi
Dans notre Cdg la barre définitive d'admission est autour de 11/20 donc c'est insuffisant pour être admis.
Il faut réussir les écrits et surtout ne pas raté l'oral lors de cet examen pro
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

FEREZ a écrit : 03 juil. 2017 09:40 Bonjour
Merci pour ces précisions. Mais comment tu connais ta note à l'écrit ?
Merci pour la réponse
et bien, sur un des papiers joints à ma convocation figuraient le nb d'inscrits, le nb d'admissibles, la note minimale pour être admissible et ma note...
En ce qui concerne les notes : 9,5 dans les deux cas :oops: J'ai chaud aux fesses...
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

batoune a écrit : 03 juil. 2017 15:16 et bien, sur un des papiers joints à ma convocation figuraient le nb d'inscrits, le nb d'admissibles, la note minimale pour être admissible et ma note...
EN ce qui concerne les notes : 9,5 dans des deux cas :oops: J'ai chaud aux fesses...
Voilà qui explique tout... :?

Dans mon CDG, aucune indication sur la note d'admissibilité, notre note ou la note d'admission.
On navigue à vue, en quelque sorte, mais ce n'est pas bien grave. L'essentiel est que le delta ne soit pas trop important entre seuil d'admissibilité et seuil d'admission (imaginons une admissibilité à 9,5 et une admission à 12 de moyenne sur les deux épreuves ; si on a effectivement obtenu 9,5 à l'écrit, il faut bien performer à l'oral pour avoir une chance d'être admis !).

Ceci dit, Batoune, je te souhaite de faire partie des admis ! :)
Xilibox a écrit : 03 juil. 2017 14:08 Dans notre Cdg la barre définitive d'admission est autour de 11/20 donc c'est insuffisant pour être admis.
As-tu eu communication de cette barre d'admission ou est-ce celle d'il y a deux ans ?
(dans mon CDG, c'était 11,75 en 2015).
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

annevero a écrit : 03 juil. 2017 17:03
batoune a écrit : 03 juil. 2017 15:16 et bien, sur un des papiers joints à ma convocation figuraient le nb d'inscrits, le nb d'admissibles, la note minimale pour être admissible et ma note...
EN ce qui concerne les notes : 9,5 dans des deux cas :oops: J'ai chaud aux fesses...
Voilà qui explique tout... :?

Dans mon CDG, aucune indication sur la note d'admissibilité, notre note ou la note d'admission.
On navigue à vue, en quelque sorte, mais ce n'est pas bien grave. L'essentiel est que le delta ne soit pas trop important entre seuil d'admissibilité et seuil d'admission (imaginons une admissibilité à 9,5 et une admission à 12 de moyenne sur les deux épreuves ; si on a effectivement obtenu 9,5 à l'écrit, il faut bien performer à l'oral pour avoir une chance d'être admis !).

Ceci dit, Batoune, je te souhaite de faire partie des admis ! :)
Xilibox a écrit : 03 juil. 2017 14:08 Dans notre Cdg la barre définitive d'admission est autour de 11/20 donc c'est insuffisant pour être admis.
As-tu eu communication de cette barre d'admission ou est-ce celle d'il y a deux ans ?
(dans mon CDG, c'était 11,75 en 2015).
Concernent Batoune je suis surpris qu'un tel document figurait dans sa convocation.
Ensuite en région paca le seuil de réussite à cet examen est fixé à 11/20 depuis deux sessions
J'imagine donc qu'il sera le Meme pour celle ci
Mais j'ai vu que certains Cdg pratique un seuil A 10/20
Usk
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2011 09:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Usk »

2015, Rhône- Alpes, la note d'admission était bloquée à 11.5/20 je crois.
2017, Rhône-Alpes-Auvergne, la note d'admission a été fixée à 10/20.

Cela à cause des recours concernant des admissions fixées à + de 10/20 alors qu'il s'agit d'un examen et non d'un concours. Quoiqu'il en soit, le résultat reste le même : il n'y a pas + d'admis. C'est juste la méthode de notation qui change. L'objectif est d'avoir un certain nombre d'admis. Sur la forme, on peut bidouiller ce qu'on veut, cela est au final un concours car il faut figurer parmi les "meilleurs" pour être admis et non pas juste obtenir la moyenne.

Je suis assez effaré par la différence de traitement des candidats. Certaines séries de questions m'auraient carrément séché... tandis que d'autres sont limite trop simples. Pour ma part, j'ai plutôt eu de la chance car je n'ai été interrogé que sur des points de management et très peu de culture territoriale à proprement parler... J'ose espérer qu'il y a une logique derrière tout ça mais je n'en suis pas persuadé...

Sur 260 admissibles, il y en a environ la moitié d'admis... c'est pas le hasard :)

Pour les conditions d'examen, c'était moyen : certaines salles étaient coupées en 2 par un paravent (j'entendais le candidat à côté). 36° et pas de clim ... avec un type pas très aimable à l'accueil histoire de bien stresser les candidats. Sinon, c'était bien rythmé et ponctuel.
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Usk a écrit : 04 juil. 2017 00:16 2015, Rhône- Alpes, la note d'admission était bloquée à 11.5/20 je crois.
2017, Rhône-Alpes-Auvergne, la note d'admission a été fixée à 10/20.
Le seuil d'admission a déjà été annoncé ? :shock:
Usk a écrit : 04 juil. 2017 00:16 Cela à cause des recours concernant des admissions fixées à + de 10/20 alors qu'il s'agit d'un examen et non d'un concours. Quoiqu'il en soit, le résultat reste le même : il n'y a pas + d'admis. C'est juste la méthode de notation qui change.
Concernant les recours, la seule info fiable que j'ai pu trouver est ce texte d'une question écrite au Sénat, avec une réponse limpide du ministère de la fonction publique : le jury est souverain pour fixer un seuil d'admission à plus de 10/20 s'il le souhaite. As-tu des infos ou des jurisprudences plus récentes ?

Ceci dit, effectivement, si la moyenne des notes des oraux est par exemple à 12, le jury peut sans souci décider de baisser de 2 points toutes les notes pour arriver à un nombre d'admis plus raisonnable sur la base d'une moyenne d'admission à 10/20...
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Xilibox a écrit : 03 juil. 2017 18:28 Concernent Batoune je suis surpris qu'un tel document figurait dans sa convocation.
Pour être précis : au verso du plan d'accès au centre d'examen de Noisy le Grand, joint à ma convocation, se trouve un petit tableau mentionnant :
Nombre d'inscrits : 1579
Nb de candidats autorisés à concourir : 1543
Nb de présents à l'épreuve d'admissibilité : 1263
Seuil d'admissibilité : 9,5/20
Nombre de points : 9,5 (*)
Nombre de candidats admissibles : 520

(*) : j'en ai déduit que c'était ma note, mais je me plante peut-être... car sur cette feuille il n'y a aucun rappel de mon nom ou de mon numéro de convocation.
Est-ce que d'autres candidats inscrits en Île-de-France peuvent nous dire ce qu'il en est sur le tableau qu'ils ont reçu avec leur convocation à l'oral ?

Merci !
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ta note mais le nombre de points qu'il faut obtenir pour être admissible. Dans la mesure où la note de l'écrit est coef 1, il faut 9.5 pts pour être admissible.
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Robine91 a écrit : 04 juil. 2017 11:53 Je ne pense pas qu'il s'agisse de ta note mais le nombre de points qu'il faut obtenir pour être admissible. Dans la mesure où la note de l'écrit est coef 1, il faut 9.5 pts pour être admissible.
C'est un peu étrange, car même si l'écrit était coef 2 ou 3, il faudrait dans tous les cas 9,5 pts pour être admissible.
Arf... si ça se trouve, j'ai eu 17 à l'écrit :roll:
Usk
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2011 09:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Usk »

Effectivement, il y a eu cette réponse mais niveau jurisprudence je n'ai pas les références s'il y en a. Quoiqu'il en soit, nous savons qu'ils font ce qu'ils veulent sur la forme mais à leur place je mettrais aussi un seuil à 10/20 en abaissant les notes. Ce qui n'est pas normal, c'est que ce n'est pas un examen dans le fond...

Pour Rhône-Alpes-Auvergne, nous avons eu les résultats depuis le 23/06 avec envoi de courriers quelques jours plus tard avec l'info que le seuil d'admission a été fixé à 10 :D

@batoune : je ne pense pas que 9.5 soit ta note et tant mieux j'espère :mrgreen:
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

batoune a écrit : 04 juil. 2017 12:51
Robine91 a écrit : 04 juil. 2017 11:53 Je ne pense pas qu'il s'agisse de ta note mais le nombre de points qu'il faut obtenir pour être admissible. Dans la mesure où la note de l'écrit est coef 1, il faut 9.5 pts pour être admissible.
C'est un peu étrange, car même si l'écrit était coef 2 ou 3, il faudrait dans tous les cas 9,5 pts pour être admissible.
Arf... si ça se trouve, j'ai eu 17 à l'écrit :roll:
Non si c'était coef 2 il faudrait 19 points.
Je n'ai pas ma convocation sous les yeux mais je suis sûre que nous n'avons pas nos notes. La note de l'épreuve d'admissibilité n'est jamais communiquée aux candidats admissibles.
cimapette
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2014 21:50

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par cimapette »

bonsoir,

j'ai passé l'oral au centrex, désolé je n'avais pas vu vos messages, pour te rassurer j'ai les mêmes indicateurs sur ma convocation dont le fameux 9,5 points donc je pense qu'il ne s'agissait pas de notre note, donc tout est possible !

mon exposé n'a pas été interrompu par le jury 2, par contre comment sais-tu pour le 4.59' ?

les questions ont tourné autour des finances publiques en long en large et en travers, (préparation, information, exécution, contrôle du budget, principes...)
baisse des dotations de l'Etat
les PPP
le nombre de fonctionnaires en france dont la FPT ? pensez-vous qu'il y en ai trop selon vous ?
l'absenteisme
mise en situation : 2 agents ne s'entendent pas comment faites vous pour les amener à travailler ensemble ?
la relation élus fonctionnaires
A la fin j'ai eu l'impression de sorte d'un rouleau compresseur, j'espère que çà a été,

Les résultats tombent le 10 juillet,
j'espère le succès à tous et toutes

A bientôt
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

Concernant la région paca , la barre d'admissibilité était fixée à 11/20 en 2015 comme indiqué dans mon précédent message et l'admission à 12/20 minimum.
Ce qui signifie qu'il faut a la fois réussir les écrits mais aussi réussir l'oral , ou plutôt réussir à ne pas le louper !
J'ai aussi eu l'impression de ce rouleau compresseur de questions diverses et variées en dehors de mon champ de compétences
Je n'ai pas suivi de préparation spécifique , mais je retiens le type d'exercice pour la prochaine session en 2019 ! ( encore faudra t'il réussir à passer les écrits )
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

cimapette a écrit : 04 juil. 2017 23:06 pour te rassurer j'ai les mêmes indicateurs sur ma convocation dont le fameux 9,5 points donc je pense qu'il ne s'agissait pas de notre note, donc tout est possible !
Merci pour cette info, ce ne sont donc pas nos notes qui figurent dans ce tableau, et c'est une bonne nouvelle ! (même si je suis certain de ne pas avoir eu une bonne note à l'écrit).
cimapette a écrit : 04 juil. 2017 23:06 mon exposé n'a pas été interrompu par le jury 2, par contre comment sais-tu pour le 4.59' ?
J'étais avec le jury 3 je crois. Pour le 4'59, c'est l'un des membres du jury qui m'a dit "il vous restait une seconde" lorsque j'ai fini ma présentation.
cimapette a écrit : 04 juil. 2017 23:06 A la fin j'ai eu l'impression de sorte d'un rouleau compresseur, j'espère que çà a été,
Oui, c'est effectivement l'image la plus juste ! Difficile de savoir à quoi s'attendre, on retient forcément les points sur lesquels on s'est senti mauvais, espérons que nos jurys se souviendront surtout de ceux auxquels on a bien répondu !
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Xilibox a écrit : 04 juil. 2017 23:41 J'ai aussi eu l'impression de ce rouleau compresseur de questions diverses et variées en dehors de mon champ de compétences
Je n'ai pas suivi de préparation spécifique , mais je retiens le type d'exercice pour la prochaine session en 2019 ! ( encore faudra t'il réussir à passer les écrits )
Te voilà bien pessimiste, Xilibox. Attends quand même les résultats 2017 avant de commencer à réviser pour 2019 ! :wink:
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial »

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial