Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

annevero a écrit : 28 juin 2017 22:06 Bonsoir à vous,

J'ai passé l'oral à Rennes, cet après-midi. Très bonne organisation des collègues du CDG, prise en charge immédiate et accompagnement souriant dans le bâtiment où se trouvaient une grande salle d'attente et les six jurys.
J'ai apprécié que les membres du jury (2 femmes et 1 homme) se présentent et aient chacun.e un chevalet avec leur nom. J'avais beaucoup travaillé la culture territoriale et les actualités de l'année, mais je n'ai eu aucune question sur ces thèmes, uniquement des mises en situation, pour la plupart managériales. Exercice intéressant, mais je ne suis évidemment pas satisfaite de ma prestation dans la mesure où je suis actuellement sur un poste sans encadrement direct. Les 20 minutes passent très vite !
Publication des résultats le 6 juillet.

Courage pour la dernière ligne droite à ceux et celles qui ne sont pas encore passés !
Bonjour
Ne passant que la semaine prochaine à Toulouse, pouvez-vous me donner les questions de mises en situation que vous avez eu ?
Merci bcp
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

FEREZ a écrit : 29 juin 2017 08:06 Bonjour
Ne passant que la semaine prochaine à Toulouse, pouvez-vous me donner les questions de mises en situation que vous avez eues ?
Merci bcp
Je ne me souviens plus de toutes les questions, il y en a eu en tout 4 à 5 :

- Un agent accuse un collègue (délégué syndical) de harcèlement. Que faites-vous ?
- Vos élus demandent l'application d'une prime pour les agents, tenant compte de leur engagement professionnel. Seuls deux de vos dix agents pourront en bénéficier. Comment les sélectionnez-vous ?
- Vous êtes DGS dans une commune de 5 000 habitants. Vos élus aimeraient créer un "troisième lieu" mais n'ont pas d'idées pour le mettre en place. Que proposez-vous ? (puis, après mes propositions d'actions, nouvelle question : "Rétropédalage des élus : finalement, il n'y a pas de fonds disponibles, comment réagissez-vous ?")

Dans mes révisions, j'avais listé d'autres mises en situation :

- Un agent dans votre service refuse d'appliquer vos consignes, vous lui faites une remarque et il est en arrêt maladie le lendemain. Que faites-vous ?
- Un agent empêche les autres de travailler, que faites-vous ?
- Comment motiver un individu qui travaille moins que les autres ?
- Est-ce que l'erreur est excusable ?
- Des professionnelles de crèche revendiquent une prime relative à la pénibilité de leur travail et menacent d'arrêter le travail. Que faites-vous ?
- Elles obtiennent satisfaction, vous êtes DG, comment faites-vous pour éviter la contagion dans les autres services ?
- Comment conduire une réorganisation de service ?
- Comment répartir équitablement les tâches entre agents d'un même service ?
- En tant que cadre, comment envisager le management de la génération Y ?
- Quels sont les critères d'une délégation efficace de tâches ?
Pepstar
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2017 23:38

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Pepstar »

Bonsoir j'ai passé L' oral ce matin à Aix en Provence.
Au menu :
La dsp, le rôle du correspondant cnil, depuis quand les départements gèrent le social, qu'est ce qu' emprunt in fine, les ct peuvent elles émettre des obligations, la charte gessler emprunt toxique, le maire se fait interroger en conseil municipal au sujet d'un marché attribué au beau frère d'un agent qui n'était manifestement pas du tout le mieux disant que faites vous, que faites vous de l agent.
Voila voila... Bon courage!
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Oral passé la semaine dernière à Noisy le Grand.
1h1/2 d'attente, dans une ambiance plutôt bon enfant.
Présentation bouclée en 4 min 59 (!).
Les 15 minutes suivantes ont été plutôt désarçonnantes : un flot de questions sur à peu près tous les sujets... sauf mon parcours et mon domaine de compétences ! Des élections sénatoriales au développement durable, en passant par la refonte du régime indemnitaire, la prise de congés, les marchés publics...
J'ai répondu comme j'ai pu, mais impression mitigée au final. Je crains que ma prestation -- plutôt moyenne de mon point de vue -- ne suffise pas à rattraper mon 9,5 de l'écrit !
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

batoune a écrit : 03 juil. 2017 09:21 Oral passé la semaine dernière à Noisy le Grand.
1h1/2 d'attente, dans une ambiance plutôt bon enfant.
Présentation bouclée en 4 min 59 (!).
Les 15 minutes suivantes ont été plutôt désarçonnantes : un flot de questions sur à peu près tous les sujets... sauf mon parcours et mon domaine de compétences ! Des élections sénatoriales au développement durable, en passant par la refonte du régime indemnitaire, la prise de congés, les marchés publics...
J'ai répondu comme j'ai pu, mais impression mitigée au final. Je crains que ma prestation -- plutôt moyenne de mon point de vue -- ne suffise pas à rattraper mon 9,5 de l'écrit !
Bonjour
Merci pour ces précisions. Mais comment tu connais ta note à l'écrit ?
Merci pour la réponse
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

batoune a écrit : 03 juil. 2017 09:21 Oral passé la semaine dernière à Noisy le Grand.
1h1/2 d'attente, dans une ambiance plutôt bon enfant.
Présentation bouclée en 4 min 59 (!).
Les 15 minutes suivantes ont été plutôt désarçonnantes : un flot de questions sur à peu près tous les sujets... sauf mon parcours et mon domaine de compétences ! Des élections sénatoriales au développement durable, en passant par la refonte du régime indemnitaire, la prise de congés, les marchés publics...
J'ai répondu comme j'ai pu, mais impression mitigée au final. Je crains que ma prestation -- plutôt moyenne de mon point de vue -- ne suffise pas à rattraper mon 9,5 de l'écrit !
Bonjour
J'ai passé l'oral la semaine dernière A Aix-en-Provence .
Et je partage le même sentiment que toi : aucune question sur mon parcours , des questions en dehors de ma sphère de compétence et au final un sentiment plus que nuancé sur ma prestation qui ne mérite pas la moyenne à mon sens ...
Peut être aurais entre 6 et 8/20, 9 maxi
Dans notre Cdg la barre définitive d'admission est autour de 11/20 donc c'est insuffisant pour être admis.
Il faut réussir les écrits et surtout ne pas raté l'oral lors de cet examen pro
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

FEREZ a écrit : 03 juil. 2017 09:40 Bonjour
Merci pour ces précisions. Mais comment tu connais ta note à l'écrit ?
Merci pour la réponse
et bien, sur un des papiers joints à ma convocation figuraient le nb d'inscrits, le nb d'admissibles, la note minimale pour être admissible et ma note...
En ce qui concerne les notes : 9,5 dans les deux cas :oops: J'ai chaud aux fesses...
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

batoune a écrit : 03 juil. 2017 15:16 et bien, sur un des papiers joints à ma convocation figuraient le nb d'inscrits, le nb d'admissibles, la note minimale pour être admissible et ma note...
EN ce qui concerne les notes : 9,5 dans des deux cas :oops: J'ai chaud aux fesses...
Voilà qui explique tout... :?

Dans mon CDG, aucune indication sur la note d'admissibilité, notre note ou la note d'admission.
On navigue à vue, en quelque sorte, mais ce n'est pas bien grave. L'essentiel est que le delta ne soit pas trop important entre seuil d'admissibilité et seuil d'admission (imaginons une admissibilité à 9,5 et une admission à 12 de moyenne sur les deux épreuves ; si on a effectivement obtenu 9,5 à l'écrit, il faut bien performer à l'oral pour avoir une chance d'être admis !).

Ceci dit, Batoune, je te souhaite de faire partie des admis ! :)
Xilibox a écrit : 03 juil. 2017 14:08 Dans notre Cdg la barre définitive d'admission est autour de 11/20 donc c'est insuffisant pour être admis.
As-tu eu communication de cette barre d'admission ou est-ce celle d'il y a deux ans ?
(dans mon CDG, c'était 11,75 en 2015).
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

annevero a écrit : 03 juil. 2017 17:03
batoune a écrit : 03 juil. 2017 15:16 et bien, sur un des papiers joints à ma convocation figuraient le nb d'inscrits, le nb d'admissibles, la note minimale pour être admissible et ma note...
EN ce qui concerne les notes : 9,5 dans des deux cas :oops: J'ai chaud aux fesses...
Voilà qui explique tout... :?

Dans mon CDG, aucune indication sur la note d'admissibilité, notre note ou la note d'admission.
On navigue à vue, en quelque sorte, mais ce n'est pas bien grave. L'essentiel est que le delta ne soit pas trop important entre seuil d'admissibilité et seuil d'admission (imaginons une admissibilité à 9,5 et une admission à 12 de moyenne sur les deux épreuves ; si on a effectivement obtenu 9,5 à l'écrit, il faut bien performer à l'oral pour avoir une chance d'être admis !).

Ceci dit, Batoune, je te souhaite de faire partie des admis ! :)
Xilibox a écrit : 03 juil. 2017 14:08 Dans notre Cdg la barre définitive d'admission est autour de 11/20 donc c'est insuffisant pour être admis.
As-tu eu communication de cette barre d'admission ou est-ce celle d'il y a deux ans ?
(dans mon CDG, c'était 11,75 en 2015).
Concernent Batoune je suis surpris qu'un tel document figurait dans sa convocation.
Ensuite en région paca le seuil de réussite à cet examen est fixé à 11/20 depuis deux sessions
J'imagine donc qu'il sera le Meme pour celle ci
Mais j'ai vu que certains Cdg pratique un seuil A 10/20
Usk
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2011 09:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Usk »

2015, Rhône- Alpes, la note d'admission était bloquée à 11.5/20 je crois.
2017, Rhône-Alpes-Auvergne, la note d'admission a été fixée à 10/20.

Cela à cause des recours concernant des admissions fixées à + de 10/20 alors qu'il s'agit d'un examen et non d'un concours. Quoiqu'il en soit, le résultat reste le même : il n'y a pas + d'admis. C'est juste la méthode de notation qui change. L'objectif est d'avoir un certain nombre d'admis. Sur la forme, on peut bidouiller ce qu'on veut, cela est au final un concours car il faut figurer parmi les "meilleurs" pour être admis et non pas juste obtenir la moyenne.

Je suis assez effaré par la différence de traitement des candidats. Certaines séries de questions m'auraient carrément séché... tandis que d'autres sont limite trop simples. Pour ma part, j'ai plutôt eu de la chance car je n'ai été interrogé que sur des points de management et très peu de culture territoriale à proprement parler... J'ose espérer qu'il y a une logique derrière tout ça mais je n'en suis pas persuadé...

Sur 260 admissibles, il y en a environ la moitié d'admis... c'est pas le hasard :)

Pour les conditions d'examen, c'était moyen : certaines salles étaient coupées en 2 par un paravent (j'entendais le candidat à côté). 36° et pas de clim ... avec un type pas très aimable à l'accueil histoire de bien stresser les candidats. Sinon, c'était bien rythmé et ponctuel.
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Usk a écrit : 04 juil. 2017 00:16 2015, Rhône- Alpes, la note d'admission était bloquée à 11.5/20 je crois.
2017, Rhône-Alpes-Auvergne, la note d'admission a été fixée à 10/20.
Le seuil d'admission a déjà été annoncé ? :shock:
Usk a écrit : 04 juil. 2017 00:16 Cela à cause des recours concernant des admissions fixées à + de 10/20 alors qu'il s'agit d'un examen et non d'un concours. Quoiqu'il en soit, le résultat reste le même : il n'y a pas + d'admis. C'est juste la méthode de notation qui change.
Concernant les recours, la seule info fiable que j'ai pu trouver est ce texte d'une question écrite au Sénat, avec une réponse limpide du ministère de la fonction publique : le jury est souverain pour fixer un seuil d'admission à plus de 10/20 s'il le souhaite. As-tu des infos ou des jurisprudences plus récentes ?

Ceci dit, effectivement, si la moyenne des notes des oraux est par exemple à 12, le jury peut sans souci décider de baisser de 2 points toutes les notes pour arriver à un nombre d'admis plus raisonnable sur la base d'une moyenne d'admission à 10/20...
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Ecrit attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Xilibox a écrit : 03 juil. 2017 18:28 Concernent Batoune je suis surpris qu'un tel document figurait dans sa convocation.
Pour être précis : au verso du plan d'accès au centre d'examen de Noisy le Grand, joint à ma convocation, se trouve un petit tableau mentionnant :
Nombre d'inscrits : 1579
Nb de candidats autorisés à concourir : 1543
Nb de présents à l'épreuve d'admissibilité : 1263
Seuil d'admissibilité : 9,5/20
Nombre de points : 9,5 (*)
Nombre de candidats admissibles : 520

(*) : j'en ai déduit que c'était ma note, mais je me plante peut-être... car sur cette feuille il n'y a aucun rappel de mon nom ou de mon numéro de convocation.
Est-ce que d'autres candidats inscrits en Île-de-France peuvent nous dire ce qu'il en est sur le tableau qu'ils ont reçu avec leur convocation à l'oral ?

Merci !
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ta note mais le nombre de points qu'il faut obtenir pour être admissible. Dans la mesure où la note de l'écrit est coef 1, il faut 9.5 pts pour être admissible.
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Robine91 a écrit : 04 juil. 2017 11:53 Je ne pense pas qu'il s'agisse de ta note mais le nombre de points qu'il faut obtenir pour être admissible. Dans la mesure où la note de l'écrit est coef 1, il faut 9.5 pts pour être admissible.
C'est un peu étrange, car même si l'écrit était coef 2 ou 3, il faudrait dans tous les cas 9,5 pts pour être admissible.
Arf... si ça se trouve, j'ai eu 17 à l'écrit :roll:
Usk
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2011 09:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Usk »

Effectivement, il y a eu cette réponse mais niveau jurisprudence je n'ai pas les références s'il y en a. Quoiqu'il en soit, nous savons qu'ils font ce qu'ils veulent sur la forme mais à leur place je mettrais aussi un seuil à 10/20 en abaissant les notes. Ce qui n'est pas normal, c'est que ce n'est pas un examen dans le fond...

Pour Rhône-Alpes-Auvergne, nous avons eu les résultats depuis le 23/06 avec envoi de courriers quelques jours plus tard avec l'info que le seuil d'admission a été fixé à 10 :D

@batoune : je ne pense pas que 9.5 soit ta note et tant mieux j'espère :mrgreen:
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

batoune a écrit : 04 juil. 2017 12:51
Robine91 a écrit : 04 juil. 2017 11:53 Je ne pense pas qu'il s'agisse de ta note mais le nombre de points qu'il faut obtenir pour être admissible. Dans la mesure où la note de l'écrit est coef 1, il faut 9.5 pts pour être admissible.
C'est un peu étrange, car même si l'écrit était coef 2 ou 3, il faudrait dans tous les cas 9,5 pts pour être admissible.
Arf... si ça se trouve, j'ai eu 17 à l'écrit :roll:
Non si c'était coef 2 il faudrait 19 points.
Je n'ai pas ma convocation sous les yeux mais je suis sûre que nous n'avons pas nos notes. La note de l'épreuve d'admissibilité n'est jamais communiquée aux candidats admissibles.
cimapette
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2014 21:50

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par cimapette »

bonsoir,

j'ai passé l'oral au centrex, désolé je n'avais pas vu vos messages, pour te rassurer j'ai les mêmes indicateurs sur ma convocation dont le fameux 9,5 points donc je pense qu'il ne s'agissait pas de notre note, donc tout est possible !

mon exposé n'a pas été interrompu par le jury 2, par contre comment sais-tu pour le 4.59' ?

les questions ont tourné autour des finances publiques en long en large et en travers, (préparation, information, exécution, contrôle du budget, principes...)
baisse des dotations de l'Etat
les PPP
le nombre de fonctionnaires en france dont la FPT ? pensez-vous qu'il y en ai trop selon vous ?
l'absenteisme
mise en situation : 2 agents ne s'entendent pas comment faites vous pour les amener à travailler ensemble ?
la relation élus fonctionnaires
A la fin j'ai eu l'impression de sorte d'un rouleau compresseur, j'espère que çà a été,

Les résultats tombent le 10 juillet,
j'espère le succès à tous et toutes

A bientôt
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

Concernant la région paca , la barre d'admissibilité était fixée à 11/20 en 2015 comme indiqué dans mon précédent message et l'admission à 12/20 minimum.
Ce qui signifie qu'il faut a la fois réussir les écrits mais aussi réussir l'oral , ou plutôt réussir à ne pas le louper !
J'ai aussi eu l'impression de ce rouleau compresseur de questions diverses et variées en dehors de mon champ de compétences
Je n'ai pas suivi de préparation spécifique , mais je retiens le type d'exercice pour la prochaine session en 2019 ! ( encore faudra t'il réussir à passer les écrits )
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

cimapette a écrit : 04 juil. 2017 23:06 pour te rassurer j'ai les mêmes indicateurs sur ma convocation dont le fameux 9,5 points donc je pense qu'il ne s'agissait pas de notre note, donc tout est possible !
Merci pour cette info, ce ne sont donc pas nos notes qui figurent dans ce tableau, et c'est une bonne nouvelle ! (même si je suis certain de ne pas avoir eu une bonne note à l'écrit).
cimapette a écrit : 04 juil. 2017 23:06 mon exposé n'a pas été interrompu par le jury 2, par contre comment sais-tu pour le 4.59' ?
J'étais avec le jury 3 je crois. Pour le 4'59, c'est l'un des membres du jury qui m'a dit "il vous restait une seconde" lorsque j'ai fini ma présentation.
cimapette a écrit : 04 juil. 2017 23:06 A la fin j'ai eu l'impression de sorte d'un rouleau compresseur, j'espère que çà a été,
Oui, c'est effectivement l'image la plus juste ! Difficile de savoir à quoi s'attendre, on retient forcément les points sur lesquels on s'est senti mauvais, espérons que nos jurys se souviendront surtout de ceux auxquels on a bien répondu !
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Xilibox a écrit : 04 juil. 2017 23:41 J'ai aussi eu l'impression de ce rouleau compresseur de questions diverses et variées en dehors de mon champ de compétences
Je n'ai pas suivi de préparation spécifique , mais je retiens le type d'exercice pour la prochaine session en 2019 ! ( encore faudra t'il réussir à passer les écrits )
Te voilà bien pessimiste, Xilibox. Attends quand même les résultats 2017 avant de commencer à réviser pour 2019 ! :wink:
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

Bonjour

J'ai passé l'épreuve à Toulouse . Quelqu'un connaît la date des résultats d'admission ?

Merci
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

FEREZ a écrit : 05 juil. 2017 16:47 J'ai passé l'épreuve à Toulouse . Quelqu'un connaît la date des résultats d'admission ?
Le CDG31 ne publie pas le calendrier sur son site, mais tu dois avoir l'info sur ta convocation, ou encore sur l'extranet du CDG
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

batoune a écrit : 05 juil. 2017 17:46
FEREZ a écrit : 05 juil. 2017 16:47 J'ai passé l'épreuve à Toulouse . Quelqu'un connaît la date des résultats d'admission ?
Le CDG31 ne publie pas le calendrier sur son site, mais tu dois avoir l'info sur ta convocation, ou encore sur l'extranet du CDG
Merci mais toujours pas ! J'appelerai demain
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Je viens de découvrir que le CNFPT a publié un document de 68 pages pour la préparation de l'oral de l'examen pro attaché principal...
Il est disponible au téléchargement sur Wikiterritorial : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... 202017.pdf

Un peu dégouté de ne le découvrir que maintenant :(
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Les résultats pour la grande couronne sont disponibles !
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Robine91 a écrit : 07 juil. 2017 14:25 Les résultats pour la grande couronne sont disponibles !
Merci Robine91 pour cette info, la publication n'était prévue que pour lundi.

Yeeeeeeeeeeeeeeeeees !
C'est bon en ce qui me concerne.

Félicitations à tous les reçus, et bon courage à ceux qui devront attendre la prochaine session. Le travail déjà accompli n'est jamais perdu.
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

Tu peux trouver tes notes dans ton espace sécurisé !

C'est bon pour moi aussi.
annevero
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2009 21:58

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par annevero »

Bravo à tous les admis !

Pour moi ce n'est pas passé, ça a coincé à l'oral...
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

La Région PACA est toujours dans l'attente des résultats , le CDG13 n'a malheureusement pas publie ses résultats en avance !

Il faudra donc attendre lundi prochain....
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

batoune a écrit : 07 juil. 2017 11:36 Je viens de découvrir que le CNFPT a publié un document de 68 pages pour la préparation de l'oral de l'examen pro attaché principal...
Il est disponible au téléchargement sur Wikiterritorial : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... 202017.pdf

Un peu dégouté de ne le découvrir que maintenant :(
Finalement tu as réussi cet Examen pro, sans ce fascicule du CNFPt qui de toute façon n'aurait pas été d'un grand secours
En effet , les questions d'oral sont à la fois très pratiques pour certaines et tres théoriques pour d'autres
cimapette
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2014 21:50

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par cimapette »

bonjour

je suis admise également en grande couronne c'est ouf !

il faut persévérer pour ceux qui ne le sont pas, ce sera pour la prochaine fois

bien à vous
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Robine91 a écrit : 07 juil. 2017 15:49 Tu peux trouver tes notes dans ton espace sécurisé !

C'est bon pour moi aussi.
Bravo Robine91 !

Pour moi 9,5 à l'écrit (c'était limite !) et 12,5 à l'oral.
C'était juste, mais ça passe !
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

ok
Dernière modification par FEREZ le 23 avr. 2019 10:09, modifié 2 fois.
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

FEREZ a écrit : 08 juil. 2017 07:55 Bonjour Batoune (modérateur)
Je viens de demander l'annulation des msg que j'ai pu posté. Je souhaite que vous supprimiez non pas votre réponse mais mon msg (qui froisse) et que vous avez repris c'est à dire cité (au nom de mon droit à rectification). Avec le recul je m'aperçoit que ce n'est peut-être pas le lieu d'expression que j'imaginais.... et que, j'ai (en effet) la voie du recours administratif si je pense qu'il y a eu une rupture d'égalité de traitement (recours que je ne ferai pas car d'une part il s'agit bien pour moi d'un ressenti très subjectif (le "Je pense" dans la formulation en est bien la preuve) et d'autre part, la réussite à cet examen professionnel ne constitue pas une fin pour moi).
Dès l'instant où cela gêne une personne ou froisse, il suffit de faire la remarque et de demander la suppression du msg gênant en expliquant à l'auteur pourquoi cela gêne... (c'est rôle d'un modérateur, je crois)... et du coup lorsqu'on est dans le respect des autres, de soi-même on supprime ou demande à supprimer le msg (ce que je viens de faire). Au revoir
Bonjour leK,

Pour précision : ce forum est bien un lieu d'expression et de partage, ce qui suppose une forme d'autorégulation et de régulation. Certains contributeurs, dont je suis, sont devenus modérateurs par "cooptation", et prennent donc bénévolement de leur temps pour faire en sorte que ce site reste lisible, utile, focalisé sur ses objectifs et donc le moins pollué possible (il n'y a qu'à se promener sur certains forums non régulés pour voir la différence).

Nous ne sommes pas infaillibles, et je ne prétends pas avoir la science infuse. Mais dès que j'ai vu ton message, je t'ai répondu:
- à la fois en tant qu'autre candidat (et sur le mode de l'humour), en soulignant que des affirmations péremptoires et pas argumentées ne me semblent pas correspondre à ce qu'attend le jury de cet examen;
- et en tant que petit modérateur, pour te dire que ce message me semblait potentiellement contraire aux règles et à l'esprit du forum, et que je sollicitais d'autres avis (de modérateurs plus expérimentés) à ce propos. Cette solution me semblait préférable à une suppression directe et brutale.

Tu as de toi-même supprimé le message en question, et m'as demandé de supprimer les autres traces, ce que je viens de faire. Incident clos !
Robine91
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2017 16:12

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Robine91 »

batoune a écrit : 07 juil. 2017 22:46
Robine91 a écrit : 07 juil. 2017 15:49 Tu peux trouver tes notes dans ton espace sécurisé !

C'est bon pour moi aussi.
Bravo Robine91 !

Pour moi 9,5 à l'écrit (c'était limite !) et 12,5 à l'oral.
C'était juste, mais ça passe !
10 à l'écrit et 15 à l'oral.
Félicitations aux lauréats !
Feidreva
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2007 23:07

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Feidreva »

Bonjour !
Est ce que quelqu'un connait l'heure de publication des résultats pour le CDG13 par hasard?

(oui, je commence à perdre patience!)
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

Feidreva a écrit : 10 juil. 2017 11:30 Bonjour !
Est ce que quelqu'un connait l'heure de publication des résultats pour le CDG13 par hasard?

(oui, je commence à perdre patience!)
Bonjour
Je pense qu'il faudra attendre la fin de la journée afin d'obtenir les résultats définitifs
La réunion du jury doit se dérouler aujourd l'huile
pernoe
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2017 15:22

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par pernoe »

Bonjour,

Les résultats du CDG 13 sont parus. C'est bon pour moi...
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

126 admis sur 243 , felicitations aux heureux élus
Ce n'est pas bon pour moi, je pense àvoir rate l'oral
À voir à la Reception des notes définitives
pernoe a écrit : 10 juil. 2017 17:06 Bonjour,

Les résultats du CDG 13 sont parus. C'est bon pour moi...
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par batoune »

Xilibox a écrit : 10 juil. 2017 17:21 126 admis sur 243 , felicitations aux heureux élus
Ce n'est pas bon pour moi, je pense àvoir rate l'oral
À voir à la Reception des notes définitives
pernoe a écrit : 10 juil. 2017 17:06 Les résultats du CDG 13 sont parus. C'est bon pour moi...
Bravo pernoe, et désolé pour toi Xilibox...
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

bonjour
Je relance ce fil de discussion car le concours n'est plus très loin.
J'étais admissible à l'oral en 2017, mais donc je n'ai pas été plus loin comme environ 50 % des candidats
cette année, le cdg organisateur est le 06. l'épreuve écrite se déroulera donc à NIce.
pernoe
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2017 15:22

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par pernoe »

Bonjour,

Je suis sure que cette année sera la bonne... en tous cas je te le souhaite. Cela dit moi qui ai réussi en 2017, je n'ai eu aucune réponse à ma demande de nomination sur le grade c'est à dire qu'en juillet 2017 j'ai fait un courrier et qu'il n'a pas eu de réponse. J'ai relancé il y a 2 semaines et on vient de me répondre qu'une réponse était à la signature... 2 ans après ce n'est pas mal. Bref tout cela pour dire que si le concours est une étape, il ne vaut pas nomination.

Bon courage tout de même à tous les candidats.

Sandrine
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

Bonjour
Merci pour les encouragements , je te souhaite aussi d’accéder au grade rapidement ...et que la réponse a ta demande sera « positive ».
L’épreuve s’est déroulée hier à Nice , moins de candidats inscrits qu en 2017 (530) mais une épreuve plus sélective avec des questions d’urbanisme et de politique de revitalisation de centre ville ....

Moins d’inscrits et aussi moins de présents sur le forum ...
A voir donc mais je reste encore plus indécis que lors de la session précédente !
Résultat des écrits le 29/05
Alex.
miles90
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2019 20:28

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par miles90 »

Bon courage pour l'attente :wink:
mimine64
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2017 19:59

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par mimine64 »

Bonjour à tous,

je voulais savoir si certains parmi vous ont passé l'examen d'attaché principal et quelles sont vos impressions sur le sujet redynamisation de la ville.

quel plan avez-vous adapté ?

merci pour vos retours d'expérience

mimine
Xilibox
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2017 21:23

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par Xilibox »

Bonjour
J’ai passé ce concours qui est apparu assez technique finalement ...
Plus que celui de 2017 sur la déontologie ...

Est ce que quelqu’un connaît le nombre de places offertes à l’examen pro ? Car il y avait un nombre d’inscrits bien inférieur
Merci
Alex
mimine64 a écrit : 08 avr. 2019 14:31 Bonjour à tous,

je voulais savoir si certains parmi vous ont passé l'examen d'attaché principal et quelles sont vos impressions sur le sujet redynamisation de la ville.

quel plan avez-vous adapté ?

merci pour vos retours d'expérience

mimine
FEREZ
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2008 21:06

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par FEREZ »

Bonjour
Oui, je l'ai trouvé technique. Mes propositions compte tenu des docs fournis ont tourné autour de deux axes principaux : réhabilitation de logements et lutte contre la vacance commerciale dans le cadre d'un réaménagement des espaces de la ville (afin de rendre plus attractif le centre correspondant ainsi davantage à l'évolution des modes de vie, des besoins des résidents). Je ne me souviens pas exactement du plan que j'ai fait.
mimine64
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2017 19:59

Re: Attaché principal 2021 : sujets d'actualités

Message par mimine64 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un repasse cet examen d'attaché comme moi svp.

Je souhaite échanger sur les sujets d'actualité et la méthodologie.

Merci et au plaisir de vous lire

mimine
mimine64
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2017 19:59

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par mimine64 »

Sujet examen attaché principal 2021, après un sujet technique sur la revitalisation des centres villes, voici un autre encore plus technique, le plan de relance au sein d'une CA :)

Qu'en pensez-vous ?

Bon courage pour vos révisions.
miles90
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2019 20:28

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par miles90 »

Un retour, des impressions sur le sujet 2021 ?
mimine64
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2017 19:59

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par mimine64 »

Bonjour,

J'ai trouvé le dossier difficile par rapport au sujet très précis.

Qu'avez - vous fait comme plan ?

Bonne journée à vous

mimine
MHW
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2021 14:31

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par MHW »

Bonjour, pas évident en effet car pas de cadre juridique.
Ma partie 1 est consacrée aux politiques culturelles qui doivent s'adapter avec le numérique. A-ce que ça a apporté de bien B- les limites du numérique
JuVa
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2021 22:50

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par JuVa »

Bonjour,
Je l'ai trouvé compliqué aussi, plus compliqué que ceux des années précédentes. Certains docs étaient difficiles à exploiter et il y avait peu d'exemples.
miles90
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2019 20:28

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par miles90 »

J'ai trouvé le sujet difficile pour ma part avec un dossier très touffu, un sujet éloigné de l'actualité et une notion de droits culturels bien difficile a aborder....
SPARTE974
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2012 14:33

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par SPARTE974 »

Bonjour.
Vos impressions sont partagées. Des documents trop détaillés et une commande peu claire entre le maire qui souhaite renforcer l'accès des jeunes à la culture via notamment les apports du numérique et la DGS qui veut renforcer les pratiques culturelles des jeunes et ne parle plus de numérique.
elah
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2021 11:36

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par elah »

alors j'ai dû passer complément à côté car je n'ai pas trouvé le sujet "si" difficile...
maintenant il est vrai que la commande était complexe et j'ai traité en priorité du renforcement culturel chez les jeunes, tout en m'appuyant sur les outils numériques, avec un plan assez "basique" au final
I/ Le renforcement de la culture chez les jeunes : plusieurs aspects plusieurs objectifs
IA/ les conditions de mise en oeuvre (aspect règlementaire etc)
IB/les facteurs clés à la réussite du projet (élements du dossier synthétisés...)

II. La mise en place...
II A / diagnostic et mise en place
IIB. accompagnement, adhésion et valorisation.

J'ai réussi à terminer le devoir (avec même une ccl !!) mais je suis frustrée car je n'ai pas pu effectuer l'ultime relecture...

Sentiment mitigé au final... l'impression de ne pas avoir été assez "loin" dans la commande peut etre et d'avoir "simplement" effectué un listing d'actions....

A suivre...
et pour vous, quels plans ?
marina1901
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2012 18:41

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par marina1901 »

Bonjour à tous,

Sujet rassutant me concernant. Je l'ai trouvé justement en plein dans l'actualité, allier la culture et la jeunesse principales victimes des restrictions me semblait prévisible.
Dossier difficile en effet, peu de documents exploitables mais au moins on ne se perd pas dans la masse. J'avoue avoir complètement ignorer certains documents, trop philosophiques ou théoriques.
Mon plan en gros et de ce que j'ai en tête :
I. L'accès à la culture des jeunes, une nécessité, un dispositif mais des freins
II. une initiative communale qui s'inscrit dans une démarche globale et partenariale

J'ai principalement évoqué le numérique mais également l'accessibilité des équipements quand ce sera possible compte tenu de la fréquentation non négligeable de cette tranche d'âge. L'idée pour moi c'était que le numérique s'impose pour cette génération, plus que jamais avec le covid, mais attention aux travers et à ne pas négliger pour autant les équipements culturels.
L'aspect multipartenarial m'a semblé très important, ainsi que la sensibilisation des acteurs et des publics.

Comment vous organisez vous pour l'oral ? C'est ma première tentative et je vois bien qu'attendre l'admissibilité est trop risqué, trop court, mais je me perds dans la méthode... Quand dois je commencer à "bachoter"?
Bien à vous
enidron75
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2021 18:06

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par enidron75 »

Bonjour,

Je relance ce sujet suite aux résultats de l'écrit 2021 le 17/06.

Je suis admissible (je ne connais pas le seuil d'admissibilité, je le passe au CDG77).

Pour ceux qui sont admissibles, avez-vous commencé à travailler l'oral ? Avez vous une prépa particulière ?

Pour ma part, c'est la première fois que je tente cet examen.
loserapi
Messages : 8
Inscription : 14 févr. 2013 21:59

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par loserapi »

Bonjour,
Admissible également au cdg31, à ma grande surprise. Je n’ai pas commencé mes révisions de l’oral et je ne sais pas trop comment m’y prendre, le champ est tellement vaste…
Comment abordez-vous cette nouvelle phase de l’exam pro?
Bon dimanche !
mimine64
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2017 19:59

Re: Attaché principal 2017 : vos impressions ?

Message par mimine64 »

Bonsoir,

Avez-vous s'il vous plaît des astuces pour tenir la présentation en 5 mn tout en mettant en valeur notre expérience professionnelles et nos compétences ?

Merci à tous ceux qui l'on passé cette années d'apporter leur aide à ceux qui le passent bientôt.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial »

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial