Attaché externe. Composition.

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial
admiornot
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2018 19:44

Attaché externe. Composition.

Message par admiornot »

Je me lance.
Le sujet de composition en externe :
Des collectivités territoriales "trop dépensières" : une fatalité ?

Votre ressenti, votre avis, vos plans ?

Pour ma part, je suis partie sur quelque chose du style :

" Dans un contexte qui allie baisse constante des dotations de l’État et montée en puissance de leurs champs d’action, les collectivités territoriales, dont les dépenses sont jugées excessives, se trouvent confrontées à une désaffection, voire une défiance de la part de l’opinion publique et de leurs administrés. Multiplicité des compétences exercées et des niveaux de décision, nombre d’agents en hausse dans la fonction publique territoriale… Une question se pose : Des collectivités territoriales « trop dépensières » : est-ce une fatalité ? Pour y répondre, nous essaierons de démontrer dans un premier temps dans quelle mesure les contraintes auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales rendent difficile la diminution des dépenses, pour nous pencher ensuite sur les perspectives d’amélioration et les leviers déjà mis en œuvre notamment avec les récentes lois NOTRe (...) et MAPTAM (...)."
etc.

Et vous ?
poupi95
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2018 11:19

Re: Attaché externe. Composition.

Message par poupi95 »

Je suis partie un peu sur le même type de plan, dans le contexte actuel de baisse des dotations etc ... Avec une partie I sur les contraintes des CT rendant difficile la baisse des dépenses et une partie II sur les dispositifs d'amélioration tels que la mutualisation etc ...

Je pense que le plan sera plus ou moins pareil pour un grand nombre de candidats, reste à voir l'articulation des arguments au sein des parties et sous parties
Luffy006
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2018 10:37

Re: Attaché externe. Composition.

Message par Luffy006 »

Pour ma part, j'ai fait:

I. Des CT confrontées à des impératifs contradictoire en focalisant ma 1ère sous partie sur les raisons de la dépense publique locale (désengagement de l'Etat notamment avec la baisse des dotations ...) et ma 2nde sous partie était sur la nécessité de préserver les services publics locaux. Puis en II. j'ai fait état des différents leviers d'éco en relativisant les effets de ceux dans ma 2nde sous partie.
Joeye71
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2018 15:30

Re: Attaché externe. Composition.

Message par Joeye71 »

Bonjour à tous

Merci pour vos remarques sur cette discussion. A mon tour, je donne quelques informations sur mon plan pour la composition du concours AT 2018.

J'espère que le partage permettra à des prochains candidats de se faire un avis sur ce sujet intéressant et exigeant. J'ai trouvé le sujet très sensible politiquement puisqu'il faut prendre position par rapport aux moyens et dépenses des CT... J'ai décidé de prendre clairement position. :twisted: :evil:

Introduction
Remise en cause de ce qui est écrit entre guillemets ; des CT "trop dépensières" cela ne fait pas consensus. Je rappelle notamment les baisses successives de DGF et la mise en oeuvre acte III de la décentralisation. Dc il y a déjà une chasse aux surcoûts engagées... mon plan est chronologique à savoir (1) ce qui a été fait jusqu'à présent puis (2) ce qu'il reste à faire selon moi.

I/ Ce qui a été fait jusqu'à présent...

A/ Les moyens engagés de réduction des dépenses

- soit réduire le RH (pas facile car statut des fonctionnaires)
- soit augmenter les impôts (très sensible politiquement en ce moment)
- soit baisser l'investissement public
J'explique que c'est plutôt la 3eme solution qui a été utilisée avec impact de long terme que l'investissement local est très important.

B/ Pourquoi le constat d'un semi échec ?
la montée en compétence des EPCI ne s'accompagne pas d'une réduction de moyens des villes
loi MATPAM + loi NOTRE + loi de fusion des régions n'a pas réussi à simplifier l'enchevêtrement des compétences
Enfin les CT ont peu de marge de manœuvre financière : par ex ils y a des compétences OBLIGATOIRES (police, entretien route, salaires...)

II/ ... Et ce qu'il reste à faire

C/ Aller au bout de la réforme territoriale

la RT va dans le bon sens mais elle n'est pas aboutie. Notamment suppression de la CGC est nécessaire
A chaque fois le législateur ajoute 1 échelon sans supprimer 1 autre. Nécessité de clarifier le bloc des compétences
Réformer n'est pas simple : rappel du rapport Attali en 2008 sous Sarkozy, finalement 10 années + tard ce n'est pas en pratique

D/ Se donner les moyens de réussir
Oui il existe une réforme au niveau MACRO cad la RT mais il est possible d'accomplir des actions au niveau MICRO
Exemples : des mutualisations / des groupements de commande / de l'externalisation via DSP / de la conduite RH via la GPEC / ...etc.

Conclusion
Les CT ont déjà consenti un effort financier considérable avec les baisses de DGF sous Sarkozy / Hollande. Ce fut notamment un total de 11Milliards en moins pour les années 2015, 2016 et 2017. Donc comme l'Etat les CT doivent aider au redressement de l'endettement public. Autrement dit il est normal que l'échelon local participe à l'effort mais ce n'est pas le seul : nécessité de réformer l'Etat en même temps.

Qu'en pensez-vous ?? :?: :!:
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial »

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial