Analyse économique 2018/2019

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
nicias1404
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2012 22:29

Analyse économique 2018/2019

Message par nicias1404 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais passer de nouveau le concours externe des finances publiques. Je me rends compte que c'est souvent l'analyse économique qui me fait défaut. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. D'autant plus qu'étant historien à l'origine, l'analyse économique est un choix par défaut.
Je voudrais solliciter les bonnes âmes afin, de recueillir les bonnes copies d'économies des années précédentes et surtout la dernière. Il est très rares de trouver des copies d'analyse économique. Je compte sur vous :D .
D'autres part, si certains , ont des livres à conseiller, des fiches à partager ou toute aide, cela sera le bienvenu.
Enfin, si certains, veulent faire un groupe de travail sur ce sujet ( des néophytes comme moi ou des plus expérimentés) n'hésitez pas à écrire sur ce post.

Bonne journée
incognito08
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2017 19:47

Re: Analyse économique 2018/2019

Message par incognito08 »

Bonjour nicias1404,

J'ai passé le concours cette année et lors de ma préparation j'ai eu aussi beaucoup de mal à trouver d'excellentes copies d'analyse économique (j'avais trouvé un 13/20). Je n'ai pas la prétention de dire que ma copie est excellent mais j'ai eu 16,5/20. Si tu le souhaites je peux prendre contact avec l'ENFIP pour recevoir ma copie et t'en faire part, tu peux m'envoyer un message privé si tu le souhaites.

Je suis moi-même historienne de formation, j'ai ensuite étudié deux ans en IPAG et c'est là que j'ai découvert l'économie et que je l'ai approfondie. Concernant les révisions, j'ai utilisé uniquement les CM et TD que j'ai eu a l'IPAG et à cela un excellent livre très synthétique sous forme de fiches (il m'a grandement aidé pour l'exo des masses monétaires) : Economie contemporaine de Jean-Pierre Broutin. J'ai également suivi attentivement l'actualité économique pour pouvoir balancer quelques chiffres qui font plaisir au correcteur :D + une lecture de deux ou trois copies des années précédentes pour avoir une idée de ce qu'on attend de nous niveau mise en page, titres, sous-parties, longueur de texte...

Pour les autres : si vous choississez analyse éco, ne vous découragez pas ! J'ai moi-même cru qu'il était impossible d'avoir plus de 12 ou 13 dans cette matière à dissertation (entre autres) :) + il faut miser sur l'exercice 2 qui est une "mise en application" (les masses monétaires où j'ai dû choper la plupart de mes points et un calcul d'intérêt je crois) !

Bon courage à tous :)
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: Analyse économique 2018/2019

Message par nina92 »

incognito08 a écrit : 06 mars 2018 19:06 Bonjour nicias1404,

J'ai passé le concours cette année et lors de ma préparation j'ai eu aussi beaucoup de mal à trouver d'excellentes copies d'analyse économique (j'avais trouvé un 13/20). Je n'ai pas la prétention de dire que ma copie est excellent mais j'ai eu 16,5/20. Si tu le souhaites je peux prendre contact avec l'ENFIP pour recevoir ma copie et t'en faire part, tu peux m'envoyer un message privé si tu le souhaites.

Je suis moi-même historienne de formation, j'ai ensuite étudié deux ans en IPAG et c'est là que j'ai découvert l'économie et que je l'ai approfondie. Concernant les révisions, j'ai utilisé uniquement les CM et TD que j'ai eu a l'IPAG et à cela un excellent livre très synthétique sous forme de fiches (il m'a grandement aidé pour l'exo des masses monétaires) : Economie contemporaine de Jean-Pierre Broutin. J'ai également suivi attentivement l'actualité économique pour pouvoir balancer quelques chiffres qui font plaisir au correcteur :D + une lecture de deux ou trois copies des années précédentes pour avoir une idée de ce qu'on attend de nous niveau mise en page, titres, sous-parties, longueur de texte...

Pour les autres : si vous choississez analyse éco, ne vous découragez pas ! J'ai moi-même cru qu'il était impossible d'avoir plus de 12 ou 13 dans cette matière à dissertation (entre autres) :) + il faut miser sur l'exercice 2 qui est une "mise en application" (les masses monétaires où j'ai dû choper la plupart de mes points et un calcul d'intérêt je crois) !

Bon courage à tous :)
bonsoir

Je suis intéressée par votre copie.

merci
kikilefada
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2011 14:47

Re: Analyse économique 2018/2019

Message par kikilefada »

bonsoir

Je suis intéressé également par votre copie.

merci
incognito08
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2017 19:47

Re: Analyse économique 2018/2019

Message par incognito08 »

Envoyez moi votre adresse mail en message privé pour récupérer ma copie.
youssra61
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2018 10:42

Re: Analyse économique 2018/2019

Message par youssra61 »

Bonjour,

Je suis également intéressée par votre copie,
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques