Affectation en école

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Affectation en école

Message par AgatheR36 »

Bonjour,

J'ai été reçue cette année au concours externe d'inspecteur des finances publiques. J'avais demandé à suivre la formation généraliste à l'école de Clermont-Ferrand en premier vœu mais j'ai reçu un mail hier m'informant que j'étais prise à l'école de Toulouse, au bloc foncier.

Pensant à une erreur, j'ai contacté les RH. Mais on m'a confirmé cette affectation, sans répondre à mes demandes d'explication.

Savez-vous s'il y a une raison à cela? Je suis arrivée première au concours, je pensais que ça me donnerait peut-être un avantage pour mon choix d'école mais apparemment ce n'est pas le cas...

Merci pour votre aide,
Agathe
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation en école

Message par ponos »

Effectivement c'est très étonnant ...
Tu avais bien coché uniquement "généraliste" et décoché "cadastre" ?
Autant que je sache, le rang de concours n'a aucune incidence sur le choix de l'école, c'est la situation géographique et familiale.
Tu as envoyé un mail aux RH ?
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

J'habite dans l'Indre donc Toulouse n'est pas du tout la porte à côté...

Oui j'avais décoché.

J'ai envoyé un mail et je les ai eus au téléphone. Dans les deux cas on m'a confirmé l'affectation sans aucune justification.
inspecteur2018
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2018 18:33

Re: Affectation en école

Message par inspecteur2018 »

AgatheR36 a écrit : 29 mai 2018 18:03 Bonjour,

J'ai été reçue cette année au concours externe d'inspecteur des finances publiques. J'avais demandé à suivre la formation généraliste à l'école de Clermont-Ferrand en premier vœu mais j'ai reçu un mail hier m'informant que j'étais prise à l'école de Toulouse, au bloc foncier.

Pensant à une erreur, j'ai contacté les RH. Mais on m'a confirmé cette affectation, sans répondre à mes demandes d'explication.

Savez-vous s'il y a une raison à cela? Je suis arrivée première au concours, je pensais que ça me donnerait peut-être un avantage pour mon choix d'école mais apparemment ce n'est pas le cas...

Merci pour votre aide,
Agathe
MP !
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Affectation en école

Message par spiritusxvii »

Bonjour,
Avais tu une formation scientifique et notamment mathématiques ? Sur le groupe Facebook les gens qui ont été affectés d'office avaient soient une formation scientifique soit des stages réalisés dans des services de la publicité foncière. Il a été répondu à une personne que c'était le profil scientifique qui avait servi.
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

A part avoir fait un bac S, non... J'ai fait mes études à l'IEP de Bordeaux (master en Administration et gestion publique), et je n'ai aucune expérience professionnelle ni stage dans le domaine foncier.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation en école

Message par ponos »

Si c'était ça, ils m'auraient collée au cadastre d'office, logiquement ... :shock:
J'espère que je ne vais pas recevoir un mail aussi ...
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

Tu n'as pas encore reçu ton affectation?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation en école

Message par ponos »

Non, pas encore.
J'habite en petite couronne, j'ai demandé Noisiel.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

Les affectations se font donc peut être à l'ancienneté. Si tu es pure externe avec aucune ancienneté, possible que tu sois passée après ceux avec plus d'ancienneté.
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

Peut-être... mais j'ai deux amis avec la même formation et un profil similaire qui sont pris en filière généraliste. Donc c'est un peu bizarre...
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

Vous devez être un certain nombre de pur externe avec aucune ancienneté.

Il me semble (à confirmer) que pour départager des personnes qui ont exactement la même ancienneté, le critère soit l'âge (le candidat le plus âgé prime sur le plus jeune)
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

J'ai été contractuelle plusieurs étés, et stagiaire dans une ambassade. Est ce que ça compte dans l'ancienneté? Si oui, alors je devrais primer sur l'un de mes amis par exemple, qui n'a pas une telle expérience. D'autant plus que nous avons le même âge, à 6 mois près.

Ça me semble assez arbitraire et opaque comme façon de procéder.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et avis.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

Au stade des demandes d'affectation pour les écoles, je ne crois pas qu'il est tenu compte des reprises d'ancienneté de la DSPP que nous avons eu à remplir (c'est trop tôt).



Ça me semble assez arbitraire
Bienvenue dans la fonction publique!
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation en école

Message par Chtiteboo »

L'affectation au cadastre est assez opaque, et du coup ça peut surprendre !
J'ai vu des gens aller au cadastre alors que ce n'était pas leur premier choix et finalement ils aiment bien, ça peut être un mal pour un bien :)
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

Franchement, ça ne m'intéresse pas du tout... J'avais été admissible ailleurs, et j'ai décidé dire oui à ce concours vu mon classement mais là ça me dégoute un peu.

Ce que j'en retiens c'est qu'il n'y a aucune explication et juste à dire d'accord. J'attends la suite avec impatience 😂
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Affectation en école

Message par illiana25 »

A ta place, j'irais ailleurs. Il n y a pas que la DGFiP dans la vie (à moins que ce soit une vocation). Je ne comprends pas comment ils fonctionnent...Si tu es primées par des internes, soit. Mais qu'ils ne te foutent pas au cadastre. Il y a 511 admis et ils viennent chercher la première de la liste pour le cadastre alors qu'ils savent bien que ce n'est pas demandé.
Le message est clair : ne venez pas à la DGFiP !
D'aucuns diront : oui c'est comme ça, c'est la règle, c'est l'administration. Et beh non !
ça serait bien si CAP 22 fasse un tour chez ces gens là !
Fuis !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation en école

Message par cali4 »

illiana25 a écrit : 30 mai 2018 11:21 A ta place, j'irais ailleurs. Il n y a pas que la DGFiP dans la vie (à moins que ce soit une vocation). Je ne comprends pas comment ils fonctionnent...Si tu es primées par des internes, soit. Mais qu'ils ne te foutent pas au cadastre. Il y a 511 admis et ils viennent chercher la première de la liste pour le cadastre alors qu'ils savent bien que ce n'est pas demandé.
Le message est clair : ne venez pas à la DGFiP !
D'aucuns diront : oui c'est comme ça, c'est la règle, c'est l'administration. Et beh non !
ça serait bien si CAP 22 fasse un tour chez ces gens là !
Fuis !
Ne t'inquiètes pas, CAP 22 va venir faire un tour chez nous si ça peut te rassurer.
Et ca n'affectera pas "ces gens là" qui trouveront toujours à se recaser ailleurs.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Affectation en école

Message par Paramaribo »

je suis interne et affecté d'office au cadastre. pas de profil scientifique ....
la même non réponse de l'enfip...
Nous avons tous passé le même concours, donc nous devrions tous pouvoir participer aux vœux. Que l'on obtienne un domaine/poste que l'on a pas souhaité à l'issue de ce "mouvement, c'est le risque.
Mais que l'on ne participe pas tous aux vœux ça me parait une inégalité de traitement difficile à justifier.
d'ailleurs l'enfip ne le justifie pas...
je ne souhaite pas perdre le bénéfice du concours donc j'irais à toulouse si c'est mon affectation mais je ne me priverai pas de demander n'importe quel " bloc fonctionnel" à l'automne, foncier ou non.
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: Affectation en école

Message par ClioRouge26 »

AgatheR36 a écrit : 29 mai 2018 18:03 Bonjour,

J'ai été reçue cette année au concours externe d'inspecteur des finances publiques. J'avais demandé à suivre la formation généraliste à l'école de Clermont-Ferrand en premier vœu mais j'ai reçu un mail hier m'informant que j'étais prise à l'école de Toulouse, au bloc foncier.

Pensant à une erreur, j'ai contacté les RH. Mais on m'a confirmé cette affectation, sans répondre à mes demandes d'explication.

Savez-vous s'il y a une raison à cela? Je suis arrivée première au concours, je pensais que ça me donnerait peut-être un avantage pour mon choix d'école mais apparemment ce n'est pas le cas...

Merci pour votre aide,
Agathe
A part contacter un syndicat pour tenter d'obtenir une bifurcation vers la scolarité généraliste, il faudra se résoudre à accepter cette affectation ou renoncer au bénéfice du concours.
L'affectation d'office au cadastre est un souci récurrent ces dernières années mais quelques personnes bien défendues (même issues de l'externe, vivier traditionnel de ces "malgré nous") ont pu obtenir gain de cause à condition de réagir très rapidement. Cette politique est guidée par la conjonction du manque de candidats cadastre et les besoins de l'administration.
Disponible en MP si besoin d'un contact.

Bon courage à toi.
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: Affectation en école

Message par ClioRouge26 »

Paramaribo a écrit : 30 mai 2018 11:45 je suis interne et affecté d'office au cadastre. pas de profil scientifique ....
la même non réponse de l'enfip...
Nous avons tous passé le même concours, donc nous devrions tous pouvoir participer aux vœux. Que l'on obtienne un domaine/poste que l'on a pas souhaité à l'issue de ce "mouvement, c'est le risque.
Mais que l'on ne participe pas tous aux vœux ça me parait une inégalité de traitement difficile à justifier.
d'ailleurs l'enfip ne le justifie pas...
je ne souhaite pas perdre le bénéfice du concours donc j'irais à toulouse si c'est mon affectation mais je ne me priverai pas de demander n'importe quel " bloc fonctionnel" à l'automne, foncier ou non.
Sauf erreur de ma part tu ne pourras demander que les blocs fonctionnels qui seront proposés aux stagiaires de Toulouse. Donc après à part obtenir un poste dans le vivier centrale ce sera compliqué.
Il te reste toujours la possibilité de demander à une OS d'intervenir auprès de l'ENFiP pour obtenir la scolarité généraliste.

Bon courage à toi.
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Affectation en école

Message par Cous »

Bonjour,

tu peux demander à réexaminer ton dossier pour aller à clermont..
c'est ce que j'ai fais, et j'ai reussi à obtenir noisiel..
par contre ne tardes pas et il te faudra beaucoup de justif pour pouvoir obtenir gain de cause
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

Ce ne serait pas une histoire d'ancienneté apparemment, des gens internes aussi se retrouvent affectés d'office à Toulouse, je ne sais pas quel a été le critère du coup.
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Affectation en école

Message par Cous »

gaxx a écrit : 30 mai 2018 13:59 Ce ne serait pas une histoire d'ancienneté apparemment, des gens internes aussi se retrouvent affectés d'office à Toulouse, je ne sais pas quel a été le critère du coup.
J'avais un pote qui avait été affecté d'office au cadastre en 2016 et le critère était l'option au concours, peut être que cela est encore le cas..
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Affectation en école

Message par Paramaribo »

je pense que le critère est le même que pour déterminer les gagnants à la FDJ
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

J'ai pris option droit constit et administratif donc l'option la plus choisie. A ce compte, tout le monde va à Toulouse!

je crois que ça restera un grand mystère!
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

Vous pouvez toujours envoyer un mail au service RH qui gère les inspecteurs stagiaires (l'adresse mail à qui on a envoyé le dossier) pour connaitre les modalités d'affectation.
med92
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2018 07:53

Re: Affectation en école

Message par med92 »

Si le classement et l' option n'est pas pris en compte, ça doit être un tirage au sort. Après si tout le monde demande le changement ça va les agacer. C'est une année étrange (CAP 22).
Cezanne
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2018 20:44

Re: Affectation en école

Message par Cezanne »

C'est une belle façon de féliciter la première reçue que de l'envoyer dans la filière qu'elle ne souhaite pas...

Je suis d'accord avec Paramaribo, pourquoi ne pas nous laisser postuler dans tous les blocs, sachant que tout le monde a la même formation en première partie de scolarité...
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

Bonne nouvelle, j'ai réussi à obtenir une révision de mon affectation. Ce sera donc bien Clermont-Ferrand pour moi! Merci à tous pour vos avis et conseils, bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi et à bientôt pour ceux que je rencontrerai à la rentrée prochaine!
ASMS
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2018 16:52

Re: Affectation en école

Message par ASMS »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que toi Agathe R36, à peu de chose près que je suis classée 4e externe pure et malheureusement j'ai une expérience en publicité foncière (mais très courte, 1 mois seulement et en tant que vacataire C ...), et en option j'avais pris finances publiques. Mais j'avais bien décoché le cadastre et j'avais demandé la filière générale dans les docs.

Bref, j'aimerais savoir qui tu as contacté pour la révision de ton dossier et si tu as dû beaucoup insister.

Merci d'avance !
Cezanne
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2018 20:44

Re: Affectation en école

Message par Cezanne »

AgatheR36 a écrit : 31 mai 2018 13:44 Bonne nouvelle, j'ai réussi à obtenir une révision de mon affectation. Ce sera donc bien Clermont-Ferrand pour moi! Merci à tous pour vos avis et conseils, bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi et à bientôt pour ceux que je rencontrerai à la rentrée prochaine!
Oui bonne nouvelle !! Ça a été rapide, ils ont été compréhensifs ?
AgatheR36
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2018 17:58

Re: Affectation en école

Message par AgatheR36 »

Oui, ils n'ont même pas discuté mes arguments. Mais toujours pas d'explication sur le pourquoi su comment
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Affectation en école

Message par 94Emi »

ASMS a écrit : 31 mai 2018 16:59 Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que toi Agathe R36, à peu de chose près que je suis classée 4e externe pure et malheureusement j'ai une expérience en publicité foncière (mais très courte, 1 mois seulement et en tant que vacataire C ...), et en option j'avais pris finances publiques. Mais j'avais bien décoché le cadastre et j'avais demandé la filière générale dans les docs.

Bref, j'aimerais savoir qui tu as contacté pour la révision de ton dossier et si tu as dû beaucoup insister.

Merci d'avance !
Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi le cadastre ne fait pas parti de la "filière générale"? Et pourquoi il est si mal-aimé?
Parmi les postes d'agent que l'on me propose, il y a le Service de la Publicité Foncière, qui a été classé dans la partie fiscalité... Ce n'est pas le cas?
ASMS, tu n'as pas apprécié ta courte expérience en publicité foncière?
Que faut-il demander en priorité pour faire valoir une expérience intéressante dans le cas d'un futur oral de contrôleur?
Cezanne
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2018 20:44

Re: Affectation en école

Message par Cezanne »

AgatheR36 a écrit : 01 juin 2018 11:54 Oui, ils n'ont même pas discuté mes arguments. Mais toujours pas d'explication sur le pourquoi su comment
Il n'y en aura pas à mon avis...

En tout cas ça donne de l'espoir à ceux qui sont dans un cas similaire au tien :)
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation en école

Message par Chtiteboo »

94Emi, Le SPF fait partie de la filière fiscale sauf pour les prochains inspecteurs, en scolarité, ils ont intégré l'enregistrement et la publicité foncière au bloc foncier donc au cadastre à Toulouse.
Mais pour toi, ça reste de la filière fiscale.

Pourquoi est il mal aimé :
- postes restreints du coup mutation restreinte
- cours de topo donc axé vers les maths

Pour moi ce sont les deux raisons principales ensuite je ne sais pas... :)
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

La topo c'est plutôt les géomètres. Pour le reste c'est du droit et du CGI également. Après c'est plus la crainte de s'enfermer dans une filière bien spécifique qui rebute. Mais quoi qu'il en soit les gens peuvent bouger au bout de 3 ans.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Affectation en école

Message par 94Emi »

Chtiteboo a écrit : 04 juin 2018 10:28 94Emi, Le SPF fait partie de la filière fiscale sauf pour les prochains inspecteurs, en scolarité, ils ont intégré l'enregistrement et la publicité foncière au bloc foncier donc au cadastre à Toulouse.
Mais pour toi, ça reste de la filière fiscale.

Pourquoi est il mal aimé :
- postes restreints du coup mutation restreinte
- cours de topo donc axé vers les maths

Pour moi ce sont les deux raisons principales ensuite je ne sais pas... :)
Merci pour ta réponse Chtiteboo!
Ca me semble effectivement logique de rattacher le SPF au bloc foncier...
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Affectation en école

Message par 94Emi »

gaxx a écrit : 04 juin 2018 11:05 La topo c'est plutôt les géomètres. Pour le reste c'est du droit et du CGI également. Après c'est plus la crainte de s'enfermer dans une filière bien spécifique qui rebute. Mais quoi qu'il en soit les gens peuvent bouger au bout de 3 ans.
Pourquoi cette filière serait-elle "plus spécifique" que celles de fiscalité ou de GP? Le travail est moins varié? Il faut avoir des connaissances plus pointues?
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation en école

Message par Chtiteboo »

Il y a aussi des cours de Topo chez les inspecteurs, sûrement moins pointus que pour les géomètres mais il y a bien des cours avec des symboles mathématiques chelou que moi je n'ai jamais vu :p :D ainsi que des relevés sur le terrain.

La filière est spécifique car tu as l'obligation pendant 3 ans de ne postuler et de travailler que sur des postes cadastre exclusivement. Par ailleurs, tu peux changer de filière et migrer de cadastre à la GP et la GF mais je ne pense pas que cela soit possible de migrer de la GF ou la GP vers le cadastre (sauf à faire de l'intérim).
Pour ce qui est du travail, je ne le connais pas. J'ai juste des retours de C et de B cadastre, et les A de la scolarité ne sont pas encore en poste, du coup je ne sais pas exactement ce qu'un A cadastre fait.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Affectation en école

Message par 94Emi »

Chtiteboo a écrit : 04 juin 2018 13:33 Il y a aussi des cours de Topo chez les inspecteurs, sûrement moins pointus que pour les géomètres mais il y a bien des cours avec des symboles mathématiques chelou que moi je n'ai jamais vu :p :D ainsi que des relevés sur le terrain.

La filière est spécifique car tu as l'obligation pendant 3 ans de ne postuler et de travailler que sur des postes cadastre exclusivement. Par ailleurs, tu peux changer de filière et migrer de cadastre à la GP et la GF mais je ne pense pas que cela soit possible de migrer de la GF ou la GP vers le cadastre (sauf à faire de l'intérim).
Pour ce qui est du travail, je ne le connais pas. J'ai juste des retours de C et de B cadastre, et les A de la scolarité ne sont pas encore en poste, du coup je ne sais pas exactement ce qu'un A cadastre fait.
Merci pour cette réponse détaillée!
ASMS
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2018 16:52

Re: Affectation en école

Message par ASMS »

94Emi a écrit : 01 juin 2018 14:41
ASMS a écrit : 31 mai 2018 16:59 Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que toi Agathe R36, à peu de chose près que je suis classée 4e externe pure et malheureusement j'ai une expérience en publicité foncière (mais très courte, 1 mois seulement et en tant que vacataire C ...), et en option j'avais pris finances publiques. Mais j'avais bien décoché le cadastre et j'avais demandé la filière générale dans les docs.

Bref, j'aimerais savoir qui tu as contacté pour la révision de ton dossier et si tu as dû beaucoup insister.

Merci d'avance !
Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi le cadastre ne fait pas parti de la "filière générale"? Et pourquoi il est si mal-aimé?
Parmi les postes d'agent que l'on me propose, il y a le Service de la Publicité Foncière, qui a été classé dans la partie fiscalité... Ce n'est pas le cas?
ASMS, tu n'as pas apprécié ta courte expérience en publicité foncière?
Que faut-il demander en priorité pour faire valoir une expérience intéressante dans le cas d'un futur oral de contrôleur?

Bonjour,

Pour ma part je pense que le manque de volontaires pour le cadastre tient au fait qu'on présente très peu cet aspect des métiers. Pour les rencontres et discussions que j'ai eues avec des inspecteurs notamment, aucun d'eux ne m'en avait parlé spontanément, notamment car ils n'y ont pas travaillé. Et quand je mettais le sujet sur le tapis, on pouvait sentir qu'ils n'auraient pas aimé y être. Les raisons à tout cela, je ne les connais pas.

Comme dit précédemment, je pense que la spécificité de cette branche peut apparaître comme un frein, dans la mesure où, sur la base de ce qu'on m'a dit, c'est une branche de métiers plus compliquée à quitter que les autres : la formation au cadastre étant plus "spéciale", les fonctionnaires bossant dans ce domaine sont moins vite opérationnels à 100% et une fois que tu es formé, on veut te "rentabiliser" un minimum (ce qui peut se comprendre, mais n'arrange pas les gens mis par défaut dans cette branche), ce qui implique de te maintenir dans cette branche un peu plus longtemps.

Mon expérience personnelle ne m'a pas dégoûté du SPF mais de par sa durée très courte (1 mois) et des missions que je faisais dans ce cadre (qui ne relèveraient même pas d'un catégorie C vraisemblablement, mon attestation indique catégorie D), elle ne me semble pas du tout représentative et n'a pas suscité de vocation pour le cadastre. D'autre part, j'ai déjà une réelle motivation pour une autre branche des métiers de la DGFiP (la gestion publique en l'occurrence), que j'ai eue l'occasion de confirmer par des expériences nettement plus longues.
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Affectation en école

Message par Tarzanne »

J'espère en tous cas que les mails d'affectation en école ne vont plus tarder. Il faut quand même qu'on s'organise pour scolariser les enfants, et ce serait bien qu'on puisse le faire avant que tous les établissements soient en vacances....
therese92
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2018 19:47

Re: Affectation en école

Message par therese92 »

:!:
inspecteur2018 a écrit : 29 mai 2018 18:46
AgatheR36 a écrit : 29 mai 2018 18:03 Bonjour,

J'ai été reçue cette année au concours externe d'inspecteur des finances publiques. J'avais demandé à suivre la formation généraliste à l'école de Clermont-Ferrand en premier vœu mais j'ai reçu un mail hier m'informant que j'étais prise à l'école de Toulouse, au bloc foncier.

Pensant à une erreur, j'ai contacté les RH. Mais on m'a confirmé cette affectation, sans répondre à mes demandes d'explication.

Savez-vous s'il y a une raison à cela? Je suis arrivée première au concours, je pensais que ça me donnerait peut-être un avantage pour mon choix d'école mais apparemment ce n'est pas le cas...

Merci pour votre aide,
Agathe
MP !


Bonjour

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car je prépare pour la première fois le concours d'inspecte externe des finances publiques. Ma question n'est pas directement liée aux affections.
Vu que vous êtes arrivée première au concours votre préparation à été très efficace ! Félicitations !
Pouvez vous nous dire s'il vous plaît concrètement comment avec vous préparer le concours ?
Quels ouvrages avez vous utilisés?
Quelles lectures avez-vous faites ?
Êtes vous passée par un organisme ?
Et pendant combien de moi avez-vous préparé le concours ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Therese92
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Affectation en école

Message par Cyril60 »

Je ne pense pas que cette affectation soit liée au classement mais plutôt à votre profil (matheuse ?). J'ai été 3ème l'année de ma réussite au concours et je n'ai pas été mis au cadastre (heureusement !).
Cezanne
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2018 20:44

Re: Affectation en école

Message par Cezanne »

ASMS a écrit :

Bonjour,

Pour ma part je pense que le manque de volontaires pour le cadastre tient au fait qu'on présente très peu cet aspect des métiers. Pour les rencontres et discussions que j'ai eues avec des inspecteurs notamment, aucun d'eux ne m'en avait parlé spontanément, notamment car ils n'y ont pas travaillé. Et quand je mettais le sujet sur le tapis, on pouvait sentir qu'ils n'auraient pas aimé y être. Les raisons à tout cela, je ne les connais pas.

Comme dit précédemment, je pense que la spécificité de cette branche peut apparaître comme un frein, dans la mesure où, sur la base de ce qu'on m'a dit, c'est une branche de métiers plus compliquée à quitter que les autres : la formation au cadastre étant plus "spéciale", les fonctionnaires bossant dans ce domaine sont moins vite opérationnels à 100% et une fois que tu es formé, on veut te "rentabiliser" un minimum (ce qui peut se comprendre, mais n'arrange pas les gens mis par défaut dans cette branche), ce qui implique de te maintenir dans cette branche un peu plus longtemps.

Mon expérience personnelle ne m'a pas dégoûté du SPF mais de par sa durée très courte (1 mois) et des missions que je faisais dans ce cadre (qui ne relèveraient même pas d'un catégorie C vraisemblablement, mon attestation indique catégorie D), elle ne me semble pas du tout représentative et n'a pas suscité de vocation pour le cadastre. D'autre part, j'ai déjà une réelle motivation pour une autre branche des métiers de la DGFiP (la gestion publique en l'occurrence), que j'ai eue l'occasion de confirmer par des expériences nettement plus longues.
[/quote]

Vous n'avez pas réussi à faire appel concernant votre affectation au cadastre ?
ASMS
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2018 16:52

Re: Affectation en école

Message par ASMS »

Cezanne a écrit : 11 juin 2018 17:26 ASMS a écrit :

Bonjour,

Pour ma part je pense que le manque de volontaires pour le cadastre tient au fait qu'on présente très peu cet aspect des métiers. Pour les rencontres et discussions que j'ai eues avec des inspecteurs notamment, aucun d'eux ne m'en avait parlé spontanément, notamment car ils n'y ont pas travaillé. Et quand je mettais le sujet sur le tapis, on pouvait sentir qu'ils n'auraient pas aimé y être. Les raisons à tout cela, je ne les connais pas.

Comme dit précédemment, je pense que la spécificité de cette branche peut apparaître comme un frein, dans la mesure où, sur la base de ce qu'on m'a dit, c'est une branche de métiers plus compliquée à quitter que les autres : la formation au cadastre étant plus "spéciale", les fonctionnaires bossant dans ce domaine sont moins vite opérationnels à 100% et une fois que tu es formé, on veut te "rentabiliser" un minimum (ce qui peut se comprendre, mais n'arrange pas les gens mis par défaut dans cette branche), ce qui implique de te maintenir dans cette branche un peu plus longtemps.

Mon expérience personnelle ne m'a pas dégoûté du SPF mais de par sa durée très courte (1 mois) et des missions que je faisais dans ce cadre (qui ne relèveraient même pas d'un catégorie C vraisemblablement, mon attestation indique catégorie D), elle ne me semble pas du tout représentative et n'a pas suscité de vocation pour le cadastre. D'autre part, j'ai déjà une réelle motivation pour une autre branche des métiers de la DGFiP (la gestion publique en l'occurrence), que j'ai eue l'occasion de confirmer par des expériences nettement plus longues.
Vous n'avez pas réussi à faire appel concernant votre affectation au cadastre ?
[/quote]


Bonjour,

Si j'ai envoyé une demande de réorientation dès le vendredi 2 juin mais aujourd'hui (mercredi 13 juin), je suis encore sans réponse ...
Je ne sais pas si ce silence est dû au nombre apparemment important de demandes de réorientation qui ont été faites, demandant un délai long de traitement
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

Peut-être que l'appel des LC change la donne niveau affectations. L'année dernière, les gens ont connu leur affectation début juin.
ASMS
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2018 16:52

Re: Affectation en école

Message par ASMS »

ASMS a écrit : 13 juin 2018 10:18
Cezanne a écrit : 11 juin 2018 17:26 ASMS a écrit :

Bonjour,

Pour ma part je pense que le manque de volontaires pour le cadastre tient au fait qu'on présente très peu cet aspect des métiers. Pour les rencontres et discussions que j'ai eues avec des inspecteurs notamment, aucun d'eux ne m'en avait parlé spontanément, notamment car ils n'y ont pas travaillé. Et quand je mettais le sujet sur le tapis, on pouvait sentir qu'ils n'auraient pas aimé y être. Les raisons à tout cela, je ne les connais pas.

Comme dit précédemment, je pense que la spécificité de cette branche peut apparaître comme un frein, dans la mesure où, sur la base de ce qu'on m'a dit, c'est une branche de métiers plus compliquée à quitter que les autres : la formation au cadastre étant plus "spéciale", les fonctionnaires bossant dans ce domaine sont moins vite opérationnels à 100% et une fois que tu es formé, on veut te "rentabiliser" un minimum (ce qui peut se comprendre, mais n'arrange pas les gens mis par défaut dans cette branche), ce qui implique de te maintenir dans cette branche un peu plus longtemps.

Mon expérience personnelle ne m'a pas dégoûté du SPF mais de par sa durée très courte (1 mois) et des missions que je faisais dans ce cadre (qui ne relèveraient même pas d'un catégorie C vraisemblablement, mon attestation indique catégorie D), elle ne me semble pas du tout représentative et n'a pas suscité de vocation pour le cadastre. D'autre part, j'ai déjà une réelle motivation pour une autre branche des métiers de la DGFiP (la gestion publique en l'occurrence), que j'ai eue l'occasion de confirmer par des expériences nettement plus longues.
Vous n'avez pas réussi à faire appel concernant votre affectation au cadastre ?

Bonjour,

Si j'ai envoyé une demande de réorientation dès le vendredi 2 juin mais aujourd'hui (mercredi 13 juin), je suis encore sans réponse ...
Je ne sais pas si ce silence est dû au nombre apparemment important de demandes de réorientation qui ont été faites, demandant un délai long de traitement
[/quote]


J'ai pris contact avec l'ENFiP : on m'a expliqué que toutes les demandes de réorientation n'avaient pas encore été traitées mais qu'une réponse serait bien donnée à chacune, quelque soit l'issue (acceptation ou refus de la réorientation).

Il faut donc que je sois encore un peu patiente :)
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation en école

Message par Modulo »

ASMS a écrit : 13 juin 2018 10:18 Pour ma part je pense que le manque de volontaires pour le cadastre tient au fait qu'on présente très peu cet aspect des métiers.
Pour ma part, ce qui me posait le plus problème avec le cadastre est simplement la difficulté de mutations pour les trois années (au moins !) qui suivent la scolarité. Dommage car ça semble intéressant.
Cezanne
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2018 20:44

Re: Affectation en école

Message par Cezanne »

ASMS a écrit : 13 juin 2018 10:52

J'ai pris contact avec l'ENFiP : on m'a expliqué que toutes les demandes de réorientation n'avaient pas encore été traitées mais qu'une réponse serait bien donnée à chacune, quelque soit l'issue (acceptation ou refus de la réorientation).

Il faut donc que je sois encore un peu patiente :)
Ok ! Une amie est dans le même cas, elle va donc devoir patienter aussi !

Courage :)
ASMS
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2018 16:52

Re: Affectation en école

Message par ASMS »

Cezanne a écrit : 13 juin 2018 18:44
ASMS a écrit : 13 juin 2018 10:52

J'ai pris contact avec l'ENFiP : on m'a expliqué que toutes les demandes de réorientation n'avaient pas encore été traitées mais qu'une réponse serait bien donnée à chacune, quelque soit l'issue (acceptation ou refus de la réorientation).

Il faut donc que je sois encore un peu patiente :)
Ok ! Une amie est dans le même cas, elle va donc devoir patienter aussi !

Courage :)
Je viens un peu aux nouvelles, ton amie a eu une réponse ?
De mon côté c'est toujours l'attente ...
Cezanne
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2018 20:44

Re: Affectation en école

Message par Cezanne »

ASMS a écrit : 21 juin 2018 14:24
Cezanne a écrit : 13 juin 2018 18:44
ASMS a écrit : 13 juin 2018 10:52

J'ai pris contact avec l'ENFiP : on m'a expliqué que toutes les demandes de réorientation n'avaient pas encore été traitées mais qu'une réponse serait bien donnée à chacune, quelque soit l'issue (acceptation ou refus de la réorientation).

Il faut donc que je sois encore un peu patiente :)
Ok ! Une amie est dans le même cas, elle va donc devoir patienter aussi !

Courage :)
Je viens un peu aux nouvelles, ton amie a eu une réponse ?
De mon côté c'est toujours l'attente ...
Non rien de nouveau. Ils ont peut-être beaucoup de demandes à traiter ? (suite à l'appel de la LC)
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Affectation en école

Message par CHEWBAKA42 »

Je peux comprendre le désarroi de certains lauréats (ayant réussi brillamment le concours, mes félicitations) affectés d'office au cadastre, notamment parce qu'ils ignorent tout de cette matière et idéalisent la fonction de vérificateur (pour un pur externe ayant une vague idée de la DGFIP : IFIP = vérificateur). Pour autant, il est quelque peu immature de donner son classement et d'être si rapidement identifiable sur un forum public. Le sens du service public est plus holiste qu'individualiste. La loyauté et l'adaptabilité envers le/du service public l'emportent largement sur des données individuelles, pour peu que l'on considère que le cadastre fasse partie de la filière fiscale et que c'est une affectation a priori possible. S'il en était autrement et que le cadastre était enseigné à Noisiel ou à Clermont, vous auriez tout de même un risque d'y être affecté. J'imagine que la sélection entre GP et FF engendre aussi a posteriori son lot de déçus.

S'agissant des critères, le caractère scientifique des études a souvent été un critère déterminant, puis celui de l'origine géographique s'y est adjoint complété par des "tirages au sort".

S'agissant des métiers du cadastre, le dernier rapport de la Cour des comptes sur la DGFIP pose la question de transférer la mission technique du cadastre pour ne conserver que les missions foncières et fiscales. Ceux qui parlent négativement du cadastre sont souvent ceux qui n'ont jamais exercé aucune fonction en la matière. Pourtant, en tant qu'inspecteur cadastre, vous pouvez être chef d'un service. Vous représentez l'administration dans un certain nombre de commissions qui peuvent être internationales (ce fut mon cas, oui c'est très rare et donc non généralisable). Vous pouvez exercer plus aisément des missions de formation, voire de concepteur de sujet parce que ce monde cadastral est petit. Je connais peu de géomètres qui voudraient être contrôleurs (l'inverse est moins vrai). Je connais beaucoup d'inspecteurs affectés d'office à Toulouse et qui sont restés quelques années plus tard au cadastre alors qu'ils se plaignaient originellement de leur affectation. Et, enfin, je connais quelques ifip qui envient mon poste qu'ils ne pourront jamais avoir parce qu'ils n'ont pas la spécialité. Un ifip cadastre peut être mobile au bout de 3 années et modifier sa spécialité. L'inverse n'est là encore pas vrai.

Je souhaite à tous nos futurs collègues une brillante carrière.
ASMS
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2018 16:52

Re: Affectation en école

Message par ASMS »

CHEWBAKA42 a écrit : 22 juin 2018 11:50 Je peux comprendre le désarroi de certains lauréats (ayant réussi brillamment le concours, mes félicitations) affectés d'office au cadastre, notamment parce qu'ils ignorent tout de cette matière et idéalisent la fonction de vérificateur (pour un pur externe ayant une vague idée de la DGFIP : IFIP = vérificateur). Pour autant, il est quelque peu immature de donner son classement et d'être si rapidement identifiable sur un forum public. Le sens du service public est plus holiste qu'individualiste. La loyauté et l'adaptabilité envers le/du service public l'emportent largement sur des données individuelles, pour peu que l'on considère que le cadastre fasse partie de la filière fiscale et que c'est une affectation a priori possible. S'il en était autrement et que le cadastre était enseigné à Noisiel ou à Clermont, vous auriez tout de même un risque d'y être affecté. J'imagine que la sélection entre GP et FF engendre aussi a posteriori son lot de déçus.

S'agissant des critères, le caractère scientifique des études a souvent été un critère déterminant, puis celui de l'origine géographique s'y est adjoint complété par des "tirages au sort".

S'agissant des métiers du cadastre, le dernier rapport de la Cour des comptes sur la DGFIP pose la question de transférer la mission technique du cadastre pour ne conserver que les missions foncières et fiscales. Ceux qui parlent négativement du cadastre sont souvent ceux qui n'ont jamais exercé aucune fonction en la matière. Pourtant, en tant qu'inspecteur cadastre, vous pouvez être chef d'un service. Vous représentez l'administration dans un certain nombre de commissions qui peuvent être internationales (ce fut mon cas, oui c'est très rare et donc non généralisable). Vous pouvez exercer plus aisément des missions de formation, voire de concepteur de sujet parce que ce monde cadastral est petit. Je connais peu de géomètres qui voudraient être contrôleurs (l'inverse est moins vrai). Je connais beaucoup d'inspecteurs affectés d'office à Toulouse et qui sont restés quelques années plus tard au cadastre alors qu'ils se plaignaient originellement de leur affectation. Et, enfin, je connais quelques ifip qui envient mon poste qu'ils ne pourront jamais avoir parce qu'ils n'ont pas la spécialité. Un ifip cadastre peut être mobile au bout de 3 années et modifier sa spécialité. L'inverse n'est là encore pas vrai.

Je souhaite à tous nos futurs collègues une brillante carrière.
Bonjour,

Merci pour cette réponse et les éléments apportés à propos des carrières dans la branche cadastre, ça donne en effet des perspectives bien plus positives que ce que j'ai pu entendre jusqu'alors !
Serait-il possible de partager plus d'informations à ce sujet ainsi qu'à propos des suites possibles du rapport de la Cour des comptes évoqué (dans quelle mesure influencera-t-il les missions actuelles des inspecteurs attachés aux missions cadastrales ? Quelle faisabilité ont ces propositions et dans quel "calendrier" ?) ?

Pour simplement répondre (sans chercher la polémique ou la dispute), je tiens seulement à préciser un point.
Pour ma part j'ai fait mention de mon rang de classement car naïvement j'avais cru les personnes qui m'avaient parlé du fait que les affectés d'office au cadastre étaient quasiment toujours des admis en "bas de classement", d'où mon étonnement quand j'ai appris mon affectation à Toulouse. Ce n'est pas pour dénigrer ces candidats-là ; un rang de concours n'est pas pleinement significatif pour moi, et au final peu de choses peuvent distinguer les candidats entre eux, même à classements "éloignés". Quant au fait que ça rende identifiable, ce n'est pas quelque chose qui me gêne beaucoup et je préfère avoir cette franchise là plutôt que tourner autour du pot. Mais ta remarque m'a permis de comprendre que ça peut paraître indélicat, même si ce n'était pas l'intention que je recherchais.
Ensuite, et comme tu le soulignes, ma réticence à l'égard du cadastre vient principalement du fait que ces métiers sont peu ou mal connus des aspirants inspecteurs.
Enfin, je suis bien consciente qu'en postulant au concours, les métiers du cadastre sont l'un de ses débouchés. D'y être affectée ne me donne pas moins envie de me consacrer au service public, mais je pense qu'on peut aussi légitimement faire part de ses craintes d'être affectée dans une branche dont on ne connaît rien et qui conditionne autant ses prochaines années de travail. Je pense que pour éviter ce genre de comportements, qui peuvent certes sembler puériles, une information en amont, par exemple après les résultats et avant que les admis formulent leur vœu de scolarité, serait opportune de la part de laDGFiP avec une présentation sommaire de ces deux scolarités. Même si cela doit aussi être fait par les candidats, l'information ne sera jamais aussi exacte que si elle est fournie par l'administration elle-même car pour avoir échangé avec plusieurs inspecteurs, je n'ai que rarement eu un avis "objectif" sur l'ensemble des carrières possibles.

Bref, merci encore pour les éléments soulignés, ça me rassure d'entendre quelqu'un parler "avec foi" de son poste au cadastre
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Affectation en école

Message par CHEWBAKA42 »

Bonsoir,
l'avenir du cadastre technique est sombre. Certains en seront ravis puisqu'il y aura davantage de (optimisation) fiscalité directe locale ce qui est l'un cœur aujourd'hui des engagements partenariaux avec les collectivités territoriales. Techniquement, le futur est marqué par une baisse de la mise à jour du plan (lever terrain des bâtis) et l'importance de la RPCU. Fiscalement, il est marqué par la nécessité de réaliser la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation.
Intéressez-vous au rapport Richard-Bur sur la FDL et au rapport précité de la Cour des comptes.

Quant à une éventuelle polémique, il n'y en a pas. J'ai aussi terminé dans les premiers les années précédentes, ai fini au cadastre par dépit alors que j'étais avocat et suis actuellement ravi de l'avoir été. S'agissant de l'anonymat, c'est essentiellement pour vous protéger. Rentrer à l'école, puis être en service et être identifié comme une personne ne supportant pas son affectation peut être mal perçu.

Profitez bien de votre scolarité quelle qu'elle soit, c'est tout de même être payé pour des bons moments.
ASMS
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2018 16:52

Re: Affectation en école

Message par ASMS »

CHEWBAKA42 a écrit : 22 juin 2018 21:19 Bonsoir,
l'avenir du cadastre technique est sombre. Certains en seront ravis puisqu'il y aura davantage de (optimisation) fiscalité directe locale ce qui est l'un cœur aujourd'hui des engagements partenariaux avec les collectivités territoriales. Techniquement, le futur est marqué par une baisse de la mise à jour du plan (lever terrain des bâtis) et l'importance de la RPCU. Fiscalement, il est marqué par la nécessité de réaliser la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation.
Intéressez-vous au rapport Richard-Bur sur la FDL et au rapport précité de la Cour des comptes.

Quant à une éventuelle polémique, il n'y en a pas. J'ai aussi terminé dans les premiers les années précédentes, ai fini au cadastre par dépit alors que j'étais avocat et suis actuellement ravi de l'avoir été. S'agissant de l'anonymat, c'est essentiellement pour vous protéger. Rentrer à l'école, puis être en service et être identifié comme une personne ne supportant pas son affectation peut être mal perçu.

Profitez bien de votre scolarité quelle qu'elle soit, c'est tout de même être payé pour des bons moments.
Bonjour,

Merci pour ces perspectives, aussi sombres soient-elles !
Lorsque vous évoquez la RCPU, cela renvoie-t-il à la piste suggérée par la Cour des comptes de confier pleinement à l'IGN les missions relatives aux relevés ?
Je n'ai lu que la synthèse de ce rapport mais je vais me mettre sans tarder à lire la version plus étoffée, des éléments plus précis y sont certainement apportés.

Plus que de ne pas supporter l'affectation au cadastre, j'en ai été étonnée car honnêtement je ne l'avais que très peu envisagée (bien naïvement c'est vrai).
J'espère donc que, comme vous, je saurais apprendre à découvrir et apprécier les métiers du cadastre ! Les informations apportées sur ce forum et ailleurs me donnent déjà une vision bien plus positive des années qui s'annoncent, donc je suis aujourd'hui bien moins déstabilisée par tout ce qui s'annonce.

Merci encore et bonne continuation
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

Bon on devrait savoir aujourd'hui ou demain... enfin j'espère
Pintimbert
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2018 14:36

Re: Affectation en école

Message par Pintimbert »

gaxx a écrit : 28 juin 2018 08:40 Bon on devrait savoir aujourd'hui ou demain... enfin j'espère
L'ENFIP m'a contacté par téléphone avant-hier pour me demander une pièce manquante à mon dossier.
J'en ai profité pour lui demander officieusement mon affectation et la date de l'annonce officielle.
Et l'annonce officielle aura lieu "la semaine prochaine", car compte tenu du très grand nombre d'admis et de l'appel de la liste complémentaire, il y a beaucoup de vérifications à effectuer avant de notifier les résultats.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation en école

Message par gaxx »

ça y est convocation reçue à midi!
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques