Rémunération

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

touli64 a écrit :Je voulais parler d'indice 12 avec deux enfants. Pardon :?
Comme je l'indiquais précédemment, l'indice 12 n'existe pas.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Rémunération

Message par touli »

C'est échelon 12, que je suis bête. Deoux fois le même labsus !!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

touli64 a écrit :C'est échelon 12, que je suis bête. Deoux fois le même labsus !!
Il faut compter environ 3600 euros net par mois.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Rémunération

Message par touli »

Merci, on y est arrivé :D
juju33800
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2011 23:58

Re: Rémunération

Message par juju33800 »

J'ai une petite question concernant la rémunération et le temps de travail.
Je suppose qu'on n'est pas aux 35 heures, donc le surplus est payé en heures sup en général, ou en RTT ?


Merci à tous :wink: !
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération

Message par Lanfear »

Je présume qu'en tant que cadre, on n'a pas vraiment d'heures supp', non?
Il me semble qu'il y a 45 jours de congés en comptant les RTT.
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Rémunération

Message par Marine279 »

Pas de 35h dans la fonction publique :)
En fait on choisit un forfait, et le minimum est de 36h30 (je crois) par semaine.
Le max c'est 38h30. Plus on prend un forfait important, plus on a de RTT en plus, pour compenser.

Les heures sup ne sont jamais payées (y'a peut-être des exceptions mais ça m'étonnerait). En revanche, si elles sont pointées, elles sont récupérables sous forme d'ARTT (je crois que c'est 1 jour par mois max).

Attention, selon le poste occupé, on pointe ou on ne pointe pas.
Les postes qui imposent de fréquents déplacements (comme certains postes de vérification) rendent le pointage impossible. Là, alors, on ne compte pas vraiment ses heures.

Mais d'autres postes permettent de pointer de façon "normale". Quand j'étais en vacation à Bercy, les inspecteurs pointaient et prenaient leurs ARTT comme les autres :)
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Rémunération

Message par Aurelygb »

En fait, contrairement à ce qu'on lit partout, nous sommes aux 35h, ce qui justifie les 32 jours de congés annuels: 5 semaines comme tout le monde + le reste un peu comme des ARTT pour le forfait minimum de 36h12.

Ensuite on choisit le forfait que l'on veut: 36h12 / 37h30 / 38h00 / 38h30 qui détermine le nombre de jours ARTT qui s'ajoutent (0 à 13 en fonction du forfait)

Par ailleurs, beaucoup d'inspecteurs ont le choix d'être à la badgeuse ou au forfait. Pour ceux à la pointeuse, ils peuvent prendre une récup par mois (mais peuvent se faire écréter pour ce qui dépasse un crédit de 12h00 à la fin du mois) , ceux au forfait auront 45 jours de congés par an et ne pointeront pas.
Certains n'ont pas le choix que d'être au forfait comme le disait très justement Marine279.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

Marine279 a écrit :Pas de 35h dans la fonction publique :)
En fait on choisit un forfait, et le minimum est de 36h30 (je crois) par semaine.
Le max c'est 38h30. Plus on prend un forfait important, plus on a de RTT en plus, pour compenser.
Ce sont des modules horaire, et non des forfaits (celui qui choisit un module horaire, par définition, n'est pas au forfait).
Marine279 a écrit :Les heures sup ne sont jamais payées (y'a peut-être des exceptions mais ça m'étonnerait). En revanche, si elles sont pointées, elles sont récupérables sous forme d'ARTT (je crois que c'est 1 jour par mois max).
Ce sont des récupérations, et non des ARTT ! :wink:
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Rémunération

Message par Marine279 »

ARTT c'est pas l'autre nom de la récup ?
Enfin j'ai souvent entendu "ARTT" en parlant des récup ... puisque ce sont des jours d'aménagement et de réduction du temps de travail, ça me paraissait bien correspondre à la situation ^^

Et désolée pour l'erreur de terme entre "forfait" et "module", je ne suis pas (encore) de la maison donc tout ça ce sont des choses dont on m'a parlé de vive voix :)
Brienne
Messages : 6
Inscription : 19 déc. 2006 20:59

Re: Rémunération

Message par Brienne »

Les récups sont différentes des ARTT vu qu'il y a des conditions pour les poser (limite 1 par mois), alors que tu peux poser 12 ARTT en un mois :)

Sinon, existe t il une liste des différentes primes/indemnités "disponibles" pour les inspecteurs avec les conditions d'attributions (postes, direction ect ect) ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération

Message par cali4 »

Pour faire claire, les ARTT sont données en fonction du forfait par rapport au 35h soit 13 pour la formule a 38h30.
Les recup sont obtenues lorsqu'on cumule des heures supplémentaires cad que l'on bosse plus que la formule que l'on a choisit.
Par exemple pour une formule a 38h30, si une semaine on bosse 39h30 on cumulera 1h de recup, au bout de 4 on peut poser une demi journée de recup.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

Marine279 a écrit :ARTT c'est pas l'autre nom de la récup ?
Non, une récup, c'est une récup ! :wink:
Brienne a écrit :Sinon, existe t il une liste des différentes primes/indemnités "disponibles" pour les inspecteurs avec les conditions d'attributions (postes, direction ect ect) ?
Ces informations sont disponibles auprès des organisations syndicales mais demeurent assez confidentielles, donc je n'ai jamais vu une telle liste publiée.

Par ailleurs, les régimes indemnitaires sont en cours d'unification, donc ils peuvent évoluer dans les mois qui viennent.
cali4 a écrit :Par exemple pour une formule a 38h30, si une semaine on bosse 39h30 on cumulera 1h de recup, au bout de 4 on peut poser une demi journée de recup.
Et on peut même poser une demi-journée ou une journée de récupération sans avoir préalablement le crédit nécessaire.
Picsous
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2013 20:09

Re: Rémunération

Message par Picsous »

Bonsoir,

Combien sont rémunérés les inspecteurs durant la période de formation et en stage ? Merci !
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Rémunération

Message par nitrogen »

Picsous a écrit :Bonsoir,

Combien sont rémunérés les inspecteurs durant la période de formation et en stage ? Merci !
Salut,

Cela dépend de plusieurs facteurs.
Si tu utilises la fonction recherche de ce forum (en bas de page) tu peux trouver les infos qui t'intéressent et les différentes situations suivant ton "background"
Bragons
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2013 16:17

Re: Rémunération

Message par Bragons »

Bonjour,

Est ce que quelqu’un sait combien gagne un inspecteur en début de carrière (échelon 3) à la DNEF SVP?
Ou sinon de quelles primes bénéficie un inspecteur de la DNEF?

Merci :D
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Rémunération

Message par etudiant77 »

Bonjour à tous,
Etant admissible au concours d'inspecteur, je me pose quelques questions sur les rémunérations. A combien faut-il s'attendre en début de carrière ? Est-ce que les primes varient beaucoup d'un service à l'autre ? Quel est le rythme moyen de progression des salaires ?
Merci d'avance
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

etudiant77 a écrit :Bonjour à tous,
Etant admissible au concours d'inspecteur, je me pose quelques questions sur les rémunérations. A combien faut-il s'attendre en début de carrière ?
Environ 2100 euros net par mois (à l'échelon 2).
etudiant77 a écrit :Est-ce que les primes varient beaucoup d'un service à l'autre ?
Il y a une différence significative entre administration centrale et services déconcentrés mais assez peu de différence au sein des services déconcentrés.
etudiant77 a écrit :Quel est le rythme moyen de progression des salaires ?
La grille indiciaire permet de voir à quel rythme on franchit les différents échelons (de 2 à 12).

Au 6e échelon, il faut compter environ 2600 euros net par mois et au 12e échelon, environ 3500 euros net par mois.
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Rémunération

Message par etudiant77 »

Merci beaucoup pour ces réponses précises !
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Rémunération

Message par etudiant77 »

Par ailleurs, j'ai entendu parler d'une distinction entre le pôle gestion publique et celui de "fiscalité". En quoi ça consiste ? Cela a trait aux missions ? aux rémunérations ?
Merci encore
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

etudiant77 a écrit :Par ailleurs, j'ai entendu parler d'une distinction entre le pôle gestion publique et celui de "fiscalité". En quoi ça consiste ? Cela a trait aux missions ? aux rémunérations ?
Merci encore
Aux missions essentiellement. Lors de la scolarité, chaque inspecteur stagiaire est orienté soit en dominante fiscalité, soit en dominante gestion publique, et doit ensuite rester 3 ans au moins sur un emploi rattaché à la dominante qu'il a suivie à l'école.
Aza
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2013 09:36

Re: Rémunération

Message par Aza »

Bonjour à tous, j'aurais une petite question concernant la rémunération et la prise en compte de l'ancienneté.

Actuellement je travaille en chambre de commerce en CDD renouvelé quelques fois déjà (j'y suis depuis décembre 2011), sur mon contrat il est indiqué que mon indice de qualification est de 395 points + un indice de résultat de 120 points.

Est ce que tout ceci compterais si j'étais ammenée à avoir la chance d'être inspecteur?

Par avance je vous remercie pour vos lumières!
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération

Message par Lanfear »

Pour tout ce qui est reprise d'ancienneté, il faut se référer au décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat. (cf Légifrance).
Pour un contractuel on ne reprend pas toute l'ancienneté ni l'indice, mais cela dépend aussi de la catégorie à laquelle tu appartenais. Si tu étais niveau A, on te reprend la moitié de l'ancienneté.
Aza
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2013 09:36

Re: Rémunération

Message par Aza »

Ok merci pour ces informations!
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunération

Message par bes31 »

Bonjour.

Je suis inspecteur des finances publiques. Apparemment il y a une baisse des rémunérations de prévue.

Est-ce que des gens assez au courant comme Guillaume1983 peuvent confirmer ?

source : http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... itaire.pdf

merci :roll:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération

Message par cali4 »

bes31 a écrit :Bonjour.

Je suis inspecteur des finances publiques. Apparemment il y a une baisse des rémunérations de prévue.

Est-ce que des gens assez au courant comme Guillaume1983 peuvent confirmer ?

source : http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... itaire.pdf

merci :roll:
J'ai lu sur le forum intranet la même information.
Rien n'a encore été voté si je lis correctement le trac mais c'est dans les petits papiers de l'administration :roll: .
Après il semblerait que ça ne touche pas tous les métiers, mais la liste n'est pas complète sur le tract. Et on dirait qu'il y a pas mal de métier d'inspecteur mais je peux me tromper.
Prends contact avec les syndicats ils en sauront surement plus
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunération

Message par bes31 »

oui je vais le faire. je suis adhérent solidaires mais en congés actuellement.
je voudrais signaler à tous ceux qui vont rejoindre la DGFIP que le contexte actuel est vraiment extrêmement dégradé.
Je n'exagère pas.
Déjà dès le concours, la pression est plus élevée avec toujours moins de postes et ceci pour les nouveaux arrivants mais aussi pour les internes et les promotions durant la carrière.
Les rémunérations étaient jusqu'à présent gelées ce qui entrainait année après année une baisse de pouvoir d'achat (puisque l'inflation elle n'est pas gelée).
Mais là c'est carrément une baisse de rémunération qui risque d'être mise en place, ce qui est dramatique.
Ajoutez à cela les postes non remplacés (donc toujours plus de travail pour les agents et de pression), les indicateurs devenant toujours plus obsessionnels pour la hiérarchie...
L'ambiance dans les services se dégrade. L'individualisme se développe. C'est chacun pour soi.
Et c'est travailler plus pour... gagner moins.
Incroyable ?

Non la réalité. Il est important que les agents se mobilisent et ne se laissent pas faire face à toutes ces attaques que nous subissons ces derniers temps car elles entrainent du stress, de la dépression, problèmes de santé...

la situation est vraiment tendue et détestable ces temps-ci. On ne compte plus les agents en arrêt maladie, congé formation ... ou qui demandent leur mutation dans l'espoir vain de trouver meilleures conditions de travail ailleurs.

Il faut de la solidarité, de la combativité face à toutes ces mesures qui dégradent les conditions de travail et qui se répercutent sur la vie personnelle.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

bes31 a écrit :Bonjour.

Je suis inspecteur des finances publiques. Apparemment il y a une baisse des rémunérations de prévue.

Est-ce que des gens assez au courant comme Guillaume1983 peuvent confirmer ?

source : http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... itaire.pdf

merci :roll:
Je ne suis pas plus au courant que quelqu'un d'autre.

S'ils mettent en place ce projet, il n'y aura de baisse de rémunération pour personne puisque tous ceux profitant actuellement d'un régime indemnitaire "revu à la baisse" seraient protégés par une garantie de rémunération (système qui existe déjà, par exemple, pour les agents origine FF qui ont choisi de rester ou de rejoindre le service France Domaine depuis 2007).

Par ailleurs, ils envisagent d'améliorer le régime indemnitaire de certaines fonctions (adjoint en poste comptable, notamment), donc c'est une sorte de redistribution, tout en constituant un régime indemnitaire unifié DGFiP (depuis la fusion, les inspecteurs origine FF en DDFiP sont mieux payés que les inspecteurs origine FGP en DDFiP, par exemple).
bes31 a écrit :Les rémunérations étaient jusqu'à présent gelées ce qui entrainait année après année une baisse de pouvoir d'achat
C'est faux et heureusement. Tu confonds gel du point d'indice et gel des rémunérations, ce qui est tout à fait différent car nos rémunérations augmentent même si le point d'indice stagne (avancement d'échelon ou GIPA pour ceux en fin de grille).
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunération

Message par bes31 »

le changement d'échelon se produit de temps en temps (2 ans et 6 mois je crois en moyenne). par contre l'inflation c'est tous les ans. donc bon ton optimisme est peut être un peu à relativiser. et le changement d'échelon apporte une petite hausse de la rémunération. je ne suis pas bien certain que cette hausse compense la hausse des prix.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

bes31 a écrit :le changement d'échelon se produit de temps en temps (2 ans et 6 mois je crois en moyenne). par contre l'inflation c'est tous les ans. donc bon ton optimisme est peut être un peu à relativiser. et le changement d'échelon apporte une petite hausse de la rémunération. je ne suis pas bien certain que cette hausse compense la hausse des prix.
L'inflation est très faible actuellement et les changements d'échelon apportent une hausse de rémunération très nettement supérieure à l'inflation (lorsque ce n'est pas le cas, la garantie individuelle de pouvoir d'achat prend le relais, mais cela ne concerne en réalité que ceux qui n'ont plus d'avancement d'échelon).

Mon dernier avancement d'échelon m'a apporté une hausse de rémunération de 5,2% (et je suis loin des derniers échelons, où les avancements font gagner bien plus que ça).

En 2013, l'inflation en France a été inférieure à 1%.
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunération

Message par bes31 »

quoiqu'il en soit, une baisse de rémunération de certains agents est inacceptable, tout comme le gel du point d'indice.
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération

Message par Lanfear »

Il me semble que cette éventuelle baisse de rémunération est liée au fait que les fonctionnaires du Minefi sont nettement mieux payés que ceux des autres ministères.

Sinon, peut être que le gel du point d'indice est inacceptable mais le fait que nos cotisations retraite soient loin de couvrir les besoins l'est aussi et pourtant on y a peu touché.
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunération

Message par bes31 »

S'ils sont mieux payés, alors les autres ministères doivent s'aligner sur eux.

le nivellement par le haut, pas par le bas. c'est inacceptable. d'autant plus que ceux qui fixent ces mesures ne touchent nullement à leur rémunération.

cela ne concerne que les agents jusqu'au grade d'inspecteur.

c'est à dire que les inspecteurs divisionnaires, les inspecteurs principaux, les AFIPA, AFIP etc... ne sont aucunement concernés par ces mesures et conserveront donc leurs primes eux, supérieures au Ministère de l'Economie.

de plus les agents en centrale ne sont à priori par concernés non plus.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération

Message par hugo311 »

@Bes31

Je ne remets pas en cause la légitimité de tes propos qui sonnent comme des revendications syndicales même si l'on pourrait en discuter. En discuter parce qu'il y a la revendication syndicale et il y a la réalité des finances publiques, en discuter parce que le nivellement par le haut est un doux fantasme, en discuter parce que les agents de la DGFIP sont parmi les mieux rémunérés, en discuter parce que tu scindes d'un côté ABC et de l'autre les A+A++ or la réalité est qu'il y a aussi un fossé entre les A et les C dont la grille indiciaire est pour le coup quasiment gelée en terme d'IM (80 points d'IM en 30 ans!), en discuter parce que tu oublies que les A+A++ sont une minorité (7000 agents), en discuter parce que je remarque que tu publies ton message sur le forum d'IFIP et non par exemple sur celui des C (ce qui semble plus centré sur ta situation), en discuter parce que le sens de l'intérêt général commande aussi que l'on puisse revenir sur des droits acquis surtout si la plupart des contribuables eux font ce genre d'efforts, en discuter parce que l'on peut se demander qui de plus compétent qu'un agent DGFIP pour analyser la situation économico-fisclale? Même le Conseil constitutionnel a refoulé la notion d'effet-cliquet...

Avec cette anaphore, je me suis senti momentanément présidentiable!

Ce que tu penses inacceptable finira par être incontournable. Je ne suis pas un ultra-libéral, loin de là. C'est plutôt même l'inverse, mais je suis objectif. Je ne suis pas parmi les plus favorisés dont tu parles. Je vais commencer en C au mois de juin, et avec un peu de chance en A cette année ou une des années qui suivra (je n'en doute pas). Le vrai combat ne semble pas être celui du "0 changement, aucun effort" mais plutôt comment répartir l'effort.

Ce n'est peut-être pas le meilleur des lieux. Peut-être le forum sur les scolarité des IFIP l'est-il davantage.
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunération

Message par bes31 »

comment scinder l'effort ?

très simple tout le monde participe et pas uniquement ceux en bas.

a-t-on besoin d'autant de députés et de sénateurs ? simple exemple

dès lors que certains ne sont pas concernés, il n'y a donc pas d'égalité, donc hors de question de se faire "tondre" sans réagir.

par ailleurs tout ce dont nous bénéficions aujourd'hui (prime, statut etc) est le fruit de luttes passées.

se battre aujourd'hui c'est honorer la mémoire de ceux qui nous ont permis d'avoir ce que nous avons aujourd'hui.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

bes31 a écrit :S'ils sont mieux payés, alors les autres ministères doivent s'aligner sur eux.

le nivellement par le haut, pas par le bas. c'est inacceptable.
En réalité, ce n'est ni un nivellement par le haut, ni un nivellement par le bas, mais une tentative de définir un régime indemnitaire unifié à enveloppe globale constante.

A chaque fois qu'on touche aux régimes indemnitaires dans notre administration, c'est une question particulièrement sensible... y compris lorsqu'on harmonise par le haut, puisque c'est exactement ce qui a été fait entre 2009 et 2011.

Pour chaque grade et chaque échelon, on a comparé le régime indemnitaire des 2 filières et on a augmenté le régime indemnitaire de la filière la moins généreuse. On aurait pu penser que tout le monde allait trouver cette règle juste... pas si simple.

En effet, pour certains grades/échelons, la filière la plus généreuse était la FF, pour d'autres, c'était la FGP. Certains agents "non bénéficiaires" de l'harmonisation (car mieux payés jusqu'à présent que leurs homologues de l'autre filière) ont vu certains de leurs collègues (ou de leurs cadres) bénéficiaires de l'harmonisation (parce qu'eux étaient moins bien payés que ceux de l'autre filière), ce qui entraînait une augmentation très significative de l'écart de rémunération entre agents de catégorie différente au sein d'une même filière.

Tout ça pour dire que toutes les harmonisations sont délicates, même quand on accepte d'y consacrer de l'argent supplémentaire, comme c'était le cas à l'époque et comme ce n'est plus le cas en ce moment.
Eco92
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2013 14:30

Re: Rémunération

Message par Eco92 »

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une idée des primes touchées en DG par rapport au services déconcentrés et en centrale ?
Merci :D
Confetti
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2009 18:16

Re: Rémunération

Message par Confetti »

Juste une petite précision pour les baisses de rémunération d'inspecteur et ce qui se passe à l'heure actuelle (pas encore mis en place cela dit, si je ne dis pas de bêtises..)

Pour les vérificateurs : suppression des IFDD (Indemnités Forfaitaires de Déplacement) : grosso modo, cette "prime" qui correspond au remboursement des frais de transport des vérificateurs, et qui de ce fait, n'était pas imposable, serait remplacée par des demandes de remboursements de frais qui seront comptabilisés dans la paye, et donc imposables, à raison de 3 à 5 par vérification (en tous cas, dans ma DDFIP c'est ce dont ils discutent en ce moment.)

Pour les rédacteurs direction : suppression de la prime de rédacteur, qui est une prime de centrale.

Pour les primes DG c'est variable, je sais par exemple qu'en DIRCOFI ils n'en ont pas, et à la DVNI c'est surtout quelque chose d'assimilable à des IFDD (dit plus haut). Mais à vérifier auprès de quelqu'un de la DVNI...

Sinon tu ne touches de prime qu'en centrale (à Bercy donc, et ça dépend quel service)
Dernière modification par Confetti le 18 mars 2014 08:47, modifié 1 fois.
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération

Message par Lanfear »

à l'ENFIP aussi, non ?
D'où l'excédent de profs à Clermont. :lol:
Confetti
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2009 18:16

Re: Rémunération

Message par Confetti »

Pour l'ENFIP, à part les vieux de la vieille qui sont proches de la fin de carrière (y'en a quelques uns à Clermont), les profs ne peuvent y rester que trois ans, normalement, et sauf dérogation. L'excédent de profs est surtout dû aux précédentes promos qui étaient importantes, et tout d'un coup, ils ont fermé la vanne des recrutements. Mais là ils la rouvrent pour les contrôleurs. Au final, c'est toujours l'incertitude chaque année pour pas mal de profs..
Lanfear
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:31

Re: Rémunération

Message par Lanfear »

Justement, cette limite de trois ans avait sauté il me semble et elle va peut être revenir pour les nouveaux. Du coup, forcément il y a risque d'excédent. Et à Clermont ils ont beaucoup de temps libre...
Confetti
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2009 18:16

Re: Rémunération

Message par Confetti »

A priori, ils ont quand même recruté des profs pour les contrôleurs (je connais une de mes collègues recrutée) et ils ont en effet la limite des trois ans. Ils sont en stage actuellement, et pas encore sûrs d'être appelés. A Clermont, je crois qu'ils voulaient recruter des profs GP.
Cyborg
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2014 20:06

Salaire de l'inspecteur des finances publique à sa sortie de l'école

Message par Cyborg »



Bonjour à tous,


Je me présente au concours d'inspecteur des finances publique qui se déroulera en septembre 2014 , je n'arrive pas à trouver le montant de la rémunération de l'inspecteur à sa première affectation ?
j'ai trouvé de la doc notamment celle des syndicat , mais je c'est difficile de s'y retrouver
sans ancienneté.

Merci d'avance pour votre aide.
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Salaire de l'inspecteur des finances publique à sa sortie de l'école

Message par Valhinor »

Il y a pourtant une flopée de posts vu l'intérêt porté à la question :p

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... on#p446836

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 8#p2499856

Autour de 2200 euros en moyenne.
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: Rémunération

Message par ClioRouge26 »

Eco92 a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une idée des primes touchées en DG par rapport au services déconcentrés et en centrale ?
Merci :D
Environ 600 € net par mois de différence entre un inspecteur dépendant du régime de centrale et un inspecteur chargé de mission dans une direction départementale dans une zone sans indemnité de résidence.
Il est possible que ce différentiel change au 1er septembre en fonction de l'harmonisation des régimes indemnitaires...
Confetti a écrit :Pour l'ENFIP, à part les vieux de la vieille qui sont proches de la fin de carrière (y'en a quelques uns à Clermont), les profs ne peuvent y rester que trois ans, normalement, et sauf dérogation. L'excédent de profs est surtout dû aux précédentes promos qui étaient importantes, et tout d'un coup, ils ont fermé la vanne des recrutements. Mais là ils la rouvrent pour les contrôleurs. Au final, c'est toujours l'incertitude chaque année pour pas mal de profs..
Je crois qu'il y a une légère confusion, 3 ans est censé être un minimum de présence (règle non écrite pour tous les services dits de centrale et assimilés comme l'ENFiP).
Il y avait autrefois une autre règle non écrite précisant à la DGI que les profs/formateurs n'étaient pas censés rester plus de 5 ans dans des fonctions de chargés d'enseignement. A ma connaissance elle n'a jamais été réellement appliquée...

Sur avoir fermé la vanne des recrutements c'est faux, il y a certes eu une année (2012/2013) où peu de profs ont été recrutés, mais sur 2011/2012 et 2013/2014, le vivier est conséquent, même s'il est fort probable qu'il ne suffira pas à compenser les départs, notamment en GP sur Noisiel.

Sur la dichotomie faite entre contrôleurs et autres, c'est également erroné, il y a au GRH10 de cette année 11 profs recrutés pour Noisiel + 1 pour Clermont et 1 placé en vivier pour chaque établissement (pour les inspecteurs, promo de +/- 500 stagiaires hors contractuels et EATCT) ; 12 profs recrutés pour Noisy + 4 (et 2 en vivier) pour Lyon (pour les contrôleurs, promo de +/- 1000 stagiaires hors contractuels et EATCT)
hulkaziz
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2014 18:06

rémunération

Message par hulkaziz »

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours externe des finances publiques et je voulais savoir combien gagne un inspecteur débutant sans les primes et en.net?
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: rémunération

Message par Marine279 »

pompompidou
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2008 20:02

Re: Rémunération

Message par pompompidou »

Bonjour,
La réponse est peut être quelque part dans le post ou sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Concernant la rémunération des IDIV.
Quelqu'un sait-il combien gagne un idiv classe normale (ou HC) en fin de carrière (prime de rendement incluse ou non) hors prime de direction ou comptable, un chef de PCE par exemple.
Sinon toute info sur la rémunération des idiv m’intéresse.
merci
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Rémunération

Message par nitrogen »

pompompidou a écrit :Bonjour,
La réponse est peut être quelque part dans le post ou sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Concernant la rémunération des IDIV.
Quelqu'un sait-il combien gagne un idiv classe normale (ou HC) en fin de carrière (prime de rendement incluse ou non) hors prime de direction ou comptable, un chef de PCE par exemple.
Sinon toute info sur la rémunération des idiv m’intéresse.
merci
Difficile d'avoir ce genre d'infos, il faut essayer de surfer sur les sites des syndicats spécifiques de ces catégories, mais l'accès est souvent restreint pour le commun des mortels :mrgreen:
Sinon, j'ai cru comprendre qu'on est au delà des 50 000€ annuels, après avec les indemnités de comptable, ça peut aller plus haut, aller plus haut :lol:
Déjà avec les INM et la valeur du point plus les ACF, on arrive à des sommes intéressantes 8-)
oboulot06
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2013 11:59

Re: Salaire de l'inspecteur des finances publique à sa sorti

Message par oboulot06 »

Valhinor a écrit :Il y a pourtant une flopée de posts vu l'intérêt porté à la question :p

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... on#p446836

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 8#p2499856

Autour de 2200 euros en moyenne.

Je confirme et ajoute que c'est la même rémunération qu'un contrôleur EDRA 1an d'ancienneté en IDF en filière fiscale...(EDRA sera remplacé par ERD à la rentrée
ameli
Messages : 1
Inscription : 19 août 2014 09:49

Re: Rémunération

Message par ameli »

Oh, je pense que le problème que vous avez rencontré un peu difficile, vous pouvez aller consulter le personnel concerné

----------------------------------------------------------------------
Dernière modification par ameli le 24 oct. 2014 09:32, modifié 1 fois.
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: rémunération

Message par bundy »

hulkaziz a écrit :Bonjour,

Je me suis inscrite au concours externe des finances publiques et je voulais savoir combien gagne un inspecteur débutant sans les primes et en.net?
Faut compter avec les primes, elles ont une proportion telle que ce n'est pas parlant sans.

Et sans les primes tu n'as besoin de personne pour calculer la paye :

Si tu veux juste le traitement indiciaire seul, tu prends l'indice rémunération échelon 1, tu multiplies par 4.6303€ (valeur du point d'indice depuis 100 ans) et tu ôtes approximativement 15 ou 20 %. Mais ce n'est pas parlant du tout !

Un IFiP sorti d'école (échelon 2) touche environ 2200 € net (sans SFT, mutuelle et remboursement trajet), pour un traitement sans prime de 1450 environ.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération

Message par tatam3x »

Guillaume1983 a écrit :
etudiant77 a écrit :Bonjour à tous,
Etant admissible au concours d'inspecteur, je me pose quelques questions sur les rémunérations. A combien faut-il s'attendre en début de carrière ?
Environ 2100 euros net par mois (à l'échelon 2).
etudiant77 a écrit :Est-ce que les primes varient beaucoup d'un service à l'autre ?
Il y a une différence significative entre administration centrale et services déconcentrés mais assez peu de différence au sein des services déconcentrés.
etudiant77 a écrit :Quel est le rythme moyen de progression des salaires ?
La grille indiciaire permet de voir à quel rythme on franchit les différents échelons (de 2 à 12).

Au 6e échelon, il faut compter environ 2600 euros net par mois et au 12e échelon, environ 3500 euros net par mois.
Quand on constate qu'un Cat B de l'économie et de l'industrie échelon 6 gagne 2540 Euros net ça fait réfléchir à la vue des responsabilités et du stress d'un Cat A :'(
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération

Message par Cyril60 »

En catégorie B, contrôleur 1ère classe 6ème échelon, je ne gagnais certainement pas 2 540 €. C'était très correct mais, primes d'Edra et vente d'une vingtaine de jours de CET compris,, je tournais davantage autour de 2 200 - 2 300 (sur Paris). Peut-être en administration centrale ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération

Message par tatam3x »

J'ai bien dit un Cat B de l'économie et de l'Industrie (Macron) et non pas des finances :)
Je suis bien placé pour le savoir car je le suis. Et à l'échelon 6 je suis à 2540 net et en province.
Et les recrutements ext et int ne se font que dans le 2ème grade donc on monte vite.


Il n'empêche que je vise les finances pour 2015-2016
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération

Message par Cyril60 »

Ah OK. Effectivement, dans ce cas, la différence n'est pas énorme.
gaut42
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2010 02:49

Re: Rémunération

Message par gaut42 »

S'il y en a que ça intéresse parmi les futurs inspecteurs, je vous donne quelques billes pour savoir ce que vous toucherez le jour béni du 28 septembre 2015. Et je vais essayer de ne pas (trop) me planter.
Tout part de votre traitement brut. Deux cas possibles : soit vous êtes un pur externe (pauvre de vous, et c'est pas une façon de parler !), soit vous êtes un interne, un faux-externe, ou un transfuge d'une autre administration.

Dans le premier cas, vous serez affecté avec le grade d'inspecteur-élève, à l'indice 321, soit un traitement indiciaire brut (TIB) de 1486,32 euros. Il faut cependant savoir que certaines professions peuvent être reprises dans le calcul de l'ancienneté et vous faire grimper dans les échelons. Quand on voit la différence ne serait-ce qu'avec les échelons 1 (indice 349) ou 2 (indice 376), ça a toute son importance !

En plus :-) vous toucherez (montants de 2014, mais je doute que ça change beaucoup) :
- Une indemnité mensuelle de technicité : 101,98 euros brut
- Une indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires : 8,33% du TIB soit 123,81 euros
- Une prime de rendement : 129,49 euros, porté à 166,67 euros si vous avez une reprise d'activité.
- L'indemnité de stage !
- Une indemnité de résidence (uniquement à Noisiel) : 3% du TIB soit 44,58 euros.
- Éventuellement, si vous avez des enfants, le supplément familial de traitement. Soit dit en passant, si vous n'avez qu'un enfant... Dépêchez-vous d'en faire un 2ème !!!

En moins :-( seront déduits (attention : mes calculs valent pour un pur externe, sans reprise d'ancienneté)
- 9,54 % du TIB (pourcentage de 2015, ça augmente chaque année jusqu'en 2020) au titre des cotisations sociales : 141,80 euros
- La retenue sur l'IMT, 20% du montant de cette dernière : 20,40 euros.
- La CSG : 7,5% de 98,25% de votre TIB+primes (sauf l'indemnité de stage) dépend de ce que vous gagnez. À Noisiel et sans enfants : 138,99 euros. À Clermont ou Toulouse sans enfants : 135,70 euros.
- La CRDS : 0,5% de 98,25% de votre TIB+primes (sauf l'indemnité de stage) dépend de ce que vous gagnez. À Noisiel et sans enfants : 9,27 euros. À Clermont ou Toulouse sans enfants : 9,05 euros.
- La cotisation RAFP : 1% du TIB : 14,86 euros
- La contribution solidarité : là ça se corse, c'est 1% de ce qui suit : TIB+primes (sauf l'indemnité de stage) moins les retenues ci-dessus, à l'exception de la CSG et de la CRDS. Si vous n'êtes pas à Noisiel et que vous n'avez pas d'enfants : 16,65 euros. Si vous êtes à Noisiel et que vous n'avez pas d'enfants : 17,09 euros.

Au final, sans reprise d'activités antérieures et sans enfants : si vous êtes à Noisiel : 1543,77 euros sans l'indemnité de stage ; ailleurs, 1503,14 euros sans l'indemnité de stage.


Dans le second cas, ce qui change :
- votre TIB, qui dépendra de votre échelon. Pour rappel, depuis 2010, le point d'indice annuel est à 55,5635 euros.
- La prime de rendement (et là, j'ai un doute en ce qui concerne les transfuges...) : 335 euros pour les ex-C, 356,30 euros pour les ex-B 2ème classe jusqu'au 7ème échelon, 379,36 euros pour les ex-B 2ème classe échelon 8 ou plus ainsi que pour les ex-B 1ère classe, 409,02 euros pour les ex-B principaux.

Le reste, sauf erreur ou omission de ma part, ne change pas. Mais je vous laisse faire les calculs de pourcentages !

Quant à cette fameuse indemnité : soit votre résidence familiale ou votre résidence administrative coïncide avec votre lieu de formation (pas de bol), soit ce n'est pas le cas.
1er cas : vous toucherez soit 282 euros par mois les six premiers mois, puis rien ensuite (dégressif), soit 141 euros par mois tous les mois (linéaire).
2ème cas : vous toucherez soit 846 euros le premier mois, puis 564 euros d'octobre à février, puis 282 euros à partir de mars (dégressif), soit 446,50 euros tous les mois (linéaire).

Après, il vous faudra déduire la mutuelle si vous choisissez d'adhérer à la MGEFI.

Si vous repérez une erreur, une inexactitude ou une imprécision, dites-le. N'ayant pas d'enfants, je ne me suis pas attardé sur le supplément familial de traitement et, faisant partie du clan des Toulousains, je suis peut-être passé à côté d'un truc concernant Noisiel. Par contre, il peut y avoir des erreurs d'arrondi, ça arrive assez facilement. Je pense ne pas être trop loin de la vérité !
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Rémunération

Message par nebogipfel »

Quelle est le delta de rémunération entre l'administration centrale, un SCN type DNEF, et un poste d’inspecteur dans un SIP/SIE ?

Est-ce que il y a des postes qui sont mieux vus que d'autre ou plus propices à préparer et avoir le concours d'IPFIP ?
julienM63
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2013 11:19

Re: Rémunération

Message par julienM63 »

D'après ce qu'il se dit dans le réseau (je n'ai pas vérifié les chiffres), la moitié des IP sortiraient de Bercy, donc l'autre moitié du réseau.
Cela peut tendre à démontrer plusieurs choses :

1) Les inspecteurs de centrale sont poussés à passer IP.
2) On accorde plus de temps aux inspecteurs de central pour passer ledit concours.
3) Un inspecteur dans le réseau, peut choisir de ne pas passer le concours par simple volonté de ne pas être contraint de bouger géographiquement. Alors qu'un lauréat IP qui était inspecteur en centrale peut assez facilement rester en centrale ou RIF.
4) Je pense que les postes avec une grosse dose d'encadrement sont un plus pour passer IP. Maintenant, beaucoup d'inspecteurs en centrale ne font pas d'encadrement et réussissent tout à fait le concours.

Je laisse le soin aux initiés de répondre plus en détails et d'exprimer leur point de vue.
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: Rémunération

Message par marialisera »

Pour 2014, les chiffres du concours d'IPFIP sont :
- nombre d'inscrits au concours issus de la centrale : 222 sur un total de 1217 inscrits (1029 présents), soit environ 20 % des inscrits
- nombre de lauréats issus de la centrale : 22 sur un total de 93 admis soit environ 1/4 des lauréats

Plusieurs interprétations peuvent être tirées de ces chiffres. Toutefois, on ne peut pas vraiment affirmer que la "majorité" des lauréats sont issus de la centrale (même pas la moitié). Ce qui est certain, c'est qu'en effet, les inspecteurs travaillant en centrale sont plus dans une logique de concours : ils représentent quand même environ 20 % des inscrits (voire présents je pense), alors même que l'ensemble des personnels DGFIP en centrale (toutes catégories confondues) ne représentent que 3 % de l'ensemble des agents de la DGFIP !!!

En outre, comme beaucoup de postes d'inspecteur en centrale sont des postes de rédacteurs, je dirai qu'ils ont plus de facilité pour la rédaction, cela peut constituer un atout indéniable. En revanche, ayant eu autour de moi plusieurs collègues préparant le concours DGFIP, il serait faux de dire que plus de temps leur est accordé pour préparer le concours. Ils n'ont pas eu de "décharge" de dossiers, contrairement à ce qui peut se dire çà et là. Bref, pas de régime de faveur!
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques