Notes externe

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe national

Message par Xrayy0811 »

Selphie a écrit : 29 mars 2010 12:49 Pas très fière avec seulement l'anglais et l'oral d'entretien au dessus de la moyenne.

Externe IDF

NDS : 9 (pas terminée, arrêtée à la moitié d'un mot)
DPUB : 7,5 (je pensais avoir un peu plus, malgré l'oublie de certaines réformes).
Analyse éco : 9 ( 8-) )
Anglais : 12,5

Oral d'entretien : 15 (ouf)
DCIV : 7,5 (ouf aussi car vu comment ça a commencer, j'étais partie pour la note éliminatoire)

L'essentiel, c'est d'y être.
Donc, pour les recalés, retentez votre chance car il suffit de très peu pour y être. Pour moi, c'était grâce à l'oral, donc très aléatoire quand même.

On pouvait vraiment être admis avec des notes pareil à l'époque ?
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: Notes externe

Message par Valoduval »

Bonjour,
Certainement qu en 2010 le nombre de postes était plus important et il devrait y avoir moins de candidats.

Les autres années étaient plus sélectives au regard des notes des recalés, car moins de postes.

Merci
Bonne journée
Valoduval
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Notes externe

Message par Chtiteboo »

Tu vois que tout est possible :p

En 2010 il y avait 410 places pour le concours des IMPOTS (c'était encore séparé du Trésor). Donc il y avait une certaine marge. Et moins de candidats.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe

Message par Xrayy0811 »

Chtiteboo a écrit : 26 sept. 2018 09:10 Tu vois que tout est possible :p

En 2010 il y avait 410 places pour le concours des IMPOTS (c'était encore séparé du Trésor). Donc il y avait une certaine marge. Et moins de candidats.
Dit-elle alors qu'elle a eu son concours du premier coup avec 122 places !!! :shock:
Bravo à toi en tout cas, c'est une très belle performance. J'espère que t'auras un bon poste.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Notes externe

Message par Chtiteboo »

Moi ? Je n'ai pas eu mon concours dès la première année. D'ailleurs à celui-là j'ai échoué.
Je l'ai eu la seconde fois. Où il y avait le double de place :D
Donc vu que pour toi il y a le double de mes places même avec des performances moyennes comme les miennes tu peux l'avoir ;)

Ah, et j'ai un très bon poste ;)
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Notes externe

Message par Galois1811 »

Mais oui on va l'avoir ce concours, cette année et celle qui suit sont des aubaines. La barre d'admissibilité risque d'être la même que l'année dernière. Une fois admissible, comprendre les attentes du jury ( cohérence de sa présentation personnelle en lien avec le cursus et le poste visé, donner des réponses nuancées, montrer qu'on est digne d'être un fonctionnaire efficace et obéissant, faire preuve d'ouverture d'esprit avec comme garde-fou la loi au sens large et les règles professionnelles au sens restreint doit suffire à obtenir une note honorable au grand oral ).
Enfin, je vois ça comme ça ...
Faut pas stresser, les jeux sont faits, rien ne va plus !
Patience, patience ...
A plus.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe

Message par Xrayy0811 »

Chtiteboo a écrit : 27 sept. 2018 13:13 Moi ? Je n'ai pas eu mon concours dès la première année. D'ailleurs à celui-là j'ai échoué.
Je l'ai eu la seconde fois. Où il y avait le double de place :D
Donc vu que pour toi il y a le double de mes places même avec des performances moyennes comme les miennes tu peux l'avoir ;)

Ah, et j'ai un très bon poste ;)
Ah, autant pour moi. Celui avec 122, c'était bien en 2015 (IFIP 2016) ?
C'est bien cette année là que l'as passé, non ? Je relu tes anciens messages où t'avais dit "ça baisse le moral", un truc comme ça.
Donc t'as raté celui avec 122 places (IFIP 2016) et t'as eu IFIP 2017 avec 200 et des brouettes ?

T'as eu quel poste si c'est pas indiscret ?
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Notes externe

Message par Chtiteboo »

Oui c'est ça. Après le concours de 2015-2016 j'étais très déçue de ne pas l'avoir eu. Mais c'était une bonne préparation pour celui d'après.

Je suis au PCRP (Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine)
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Notes externe

Message par Jose88 »

Chtiteboo a écrit : 01 oct. 2018 08:56 Oui c'est ça. Après le concours de 2015-2016 j'étais très déçue de ne pas l'avoir eu. Mais c'était une bonne préparation pour celui d'après.

Je suis au PCRP (Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine)

Bonjour chitite
Je vous adresse ce message car vous avez eu un echec au concours. Ayant completement échoué à mon avis au concours 2019, je souhaite savoir comment vous avez fait pour sortir de cette deception. En effet, déja que mon age (bientot 30 ans) me parait trés ou trop avancé pour rentrer dans la fonction publique , de plus je sors d'une periode de chomage et je vous avoue que je suis perdu professionnellement parlant...

Merci et content que vous ayez reussi à décrocher le concours
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe

Message par Xrayy0811 »

Jose88 a écrit : 01 oct. 2018 14:41
Chtiteboo a écrit : 01 oct. 2018 08:56 Oui c'est ça. Après le concours de 2015-2016 j'étais très déçue de ne pas l'avoir eu. Mais c'était une bonne préparation pour celui d'après.

Je suis au PCRP (Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine)

Bonjour chitite
Je vous adresse ce message car vous avez eu un echec au concours. Ayant completement échoué à mon avis au concours 2019, je souhaite savoir comment vous avez fait pour sortir de cette deception. En effet, déja que mon age (bientot 30 ans) me parait trés ou trop avancé pour rentrer dans la fonction publique , de plus je sors d'une periode de chomage et je vous avoue que je suis perdu professionnellement parlant...

Merci et content que vous ayez reussi à décrocher le concours
On a le même âge et je suis dans la même situation que toi, je repars pour un tour l'an prochain.
Faut pas se démotiver, et récupérer ses copies. Voir ce qui a cloché, retravailler, persévérer.
Faut s'entraîner à écrire correctement, des phrases simples, réfléchir avant d'écrire (ça évite les ratures), apprendre à lire et utile.
Se forcer à lire des journaux rapidement et savoir de quoi il en ressort par exemple.
Et travailler l'option bien sûr.
Allez, on a encore 5 tentatives... c'est large
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Notes externe

Message par Galois1811 »

Salut la compagnie,
Concernant les échecs aux concours quels qu'ils soient, il faut avoir présent à l'esprit que c'est tout à fait normal, dans le sens où les avoir à la première tentative et seul relève de l'exploit ( relisez un certain nombre de posts d'intervenants "célèbres" sur ce forum pour vous en rendre compte ). Il ne faut pas cultiver le défaitisme, avoir un état d'esprit positif et comprendre les attentes des correcteurs. Le prendre comme un jeu peut aussi être une optique intéressante : on apprend des choses, on renforce sa culture générale, on prend confiance, on éprouve du plaisir donc on travaille plus et mieux ainsi on se rapproche à pas de géant de l'objectif.
J'ai à peu près votre âge, je ne suis pas certain d'être admissible mais je n'en fais pas toute une histoire. Le temps est précieux donc utilisez-le à construire car ressasser n'a jamais changé le cours des choses. Ceux qui rebondissent le mieux sont aussi ceux qui font aller les événements dans le sens de leurs désirs.
Ciao !
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe

Message par Xrayy0811 »

Galois1811 a écrit : 01 oct. 2018 19:58 Salut la compagnie,
Concernant les échecs aux concours quels qu'ils soient, il faut avoir présent à l'esprit que c'est tout à fait normal, dans le sens où les avoir à la première tentative et seul relève de l'exploit ( relisez un certain nombre de posts d'intervenants "célèbres" sur ce forum pour vous en rendre compte ). Il ne faut pas cultiver le défaitisme, avoir un état d'esprit positif et comprendre les attentes des correcteurs. Le prendre comme un jeu peut aussi être une optique intéressante : on apprend des choses, on renforce sa culture générale, on prend confiance, on éprouve du plaisir donc on travaille plus et mieux ainsi on se rapproche à pas de géant de l'objectif.
J'ai à peu près votre âge, je ne suis pas certain d'être admissible mais je n'en fais pas toute une histoire. Le temps est précieux donc utilisez-le à construire car ressasser n'a jamais changé le cours des choses. Ceux qui rebondissent le mieux sont aussi ceux qui font aller les événements dans le sens de leurs désirs.
Ciao !
Je veux pas jouer au rabat-joie, mais vous les matheux, c'est un peu facile à dire.
Suffit d'être bon en maths, avoir 16 en option, et 16 à l'oral de maths, et chercher la moyenne en NDS et en oral de motivation.
Bon, c'est vrai que c'est très mauvais joueur comme façon de dire, et je sais qu'être bon en maths ça requiert énormément de travail.
Mais, nous autres, qui sont sous le dictat de la dissertation, on a le Q entre 2 chaises, si je puis dire. Impossible d'être sûr de nous, contrairement à une épreuve de math réussie.
Alors, oui, on peut rester optimiste, mais parfois faut se faire une raison et aller de l'avant en espérant tomber sur un sujet moins fracassant.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Notes externe

Message par Robit »

Pour éviter d'être démoralisé des échecs aux concours, j'en passe plusieurs, même si certains m'intéressent plus que d'autres.
Je consulte régulièrement le calendrier des concours :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... s-concours
Puis plus tard si le poste me convient pas / plus y a la BIEP pour les mobilités :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep

Bonne chance :wink:
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe

Message par Xrayy0811 »

Robit a écrit : 01 oct. 2018 20:13 Pour éviter d'être démoralisé des échecs aux concours, j'en passe plusieurs, même si certains m'intéressent plus que d'autres.
Je consulte régulièrement le calendrier des concours :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... s-concours
Puis plus tard si le poste me convient pas / plus y a la BIEP pour les mobilités :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep

Bonne chance :wink:
Merci :wink:
J'y ai songé aussi, mais le soucis c'est que pour les autres concours (du moins ceux qui m'intéressent), faut obligatoirement avoir un profil juridique.
Si t'as toujours fait de l'éco, des maths, de l'histoire... Bah, revoir tout le droit depuis zéro, et franchement, c'est très loin d'être une mince affaire.
C'est dommage d'ailleurs, car y en a pas mal qui sont intéressant (la DGCCRF et les douanes aussi).
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Notes externe

Message par cali4 »

Jose88 a écrit : 01 oct. 2018 14:41
Chtiteboo a écrit : 01 oct. 2018 08:56 Oui c'est ça. Après le concours de 2015-2016 j'étais très déçue de ne pas l'avoir eu. Mais c'était une bonne préparation pour celui d'après.

Je suis au PCRP (Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine)

Bonjour chitite
Je vous adresse ce message car vous avez eu un échec au concours. Ayant complétement échoué à mon avis au concours 2019, je souhaite savoir comment vous avez fait pour sortir de cette déception. En effet, déjà que mon age (bientôt 30 ans) me parait trés ou trop avancé pour rentrer dans la fonction publique , de plus je sors d'une période de chômage et je vous avoue que je suis perdu professionnellement parlant...

Merci et content que vous ayez reussi à décrocher le concours
Bonjour jose88,

Une chose m’interpelle dans vos propos : "déjà que mon age (bientôt 30 ans) me parait très ou trop avancé pour rentrer dans la fonction publique"
Même pas 30 ans et vous vous trouvez trop âgé pour intégrer la fonction publique :shock: :shock:
Vous n’êtes pas sérieux ?? Qu'est ce qui vous laisse à penser qu'à bientôt 30 ans on est trop agé pour intégrer la DGFIP?
Sincèrement vous seriez surpris de l'age des personnes qui intègrent les différentes ENFIP dans toutes les catégories suite à réussite au concours.

Avez vous lu le cahier statistique du rapport d'activité 2017 de la DGFIP ??
Il y a actuellement 4 % des effectifs qui ont moins de 30 ans, 4% seulement !!!!!
Donc vous êtes loin d’être trop âgé pour intégrer la DGFIP.

Courage, attendez d'abord les résultats avant d'être totalement défaitiste.
Et si ce n'est pas bon, retentez votre chance l'an prochain.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Notes externe

Message par Modulo »

Xrayy0811 a écrit : 01 oct. 2018 20:08 Je veux pas jouer au rabat-joie, mais vous les matheux, c'est un peu facile à dire.
Suffit d'être bon en maths, avoir 16 en option, et 16 à l'oral de maths, et chercher la moyenne en NDS et en oral de motivation.
Bon, c'est vrai que c'est très mauvais joueur comme façon de dire, et je sais qu'être bon en maths ça requiert énormément de travail.
Mais, nous autres, qui sont sous le dictat de la dissertation, on a le Q entre 2 chaises, si je puis dire. Impossible d'être sûr de nous, contrairement à une épreuve de math réussie.
Alors, oui, on peut rester optimiste, mais parfois faut se faire une raison et aller de l'avant en espérant tomber sur un sujet moins fracassant.
Tu me pardonneras j'espère, mais ce commentaire relève d'une forme d'idéalisme :) Il ne "suffit" pas d'être bon en maths, mais comme pour tout le monde il faut bosser. La première fois que j'ai passé le concours, je n'ai eu que 13 personnellement dans cette option : la préparation m'avait manqué. En replongeant dans mes bouquins, ça a été bien mieux pour le concours suivant.

Le commentaire peut être le même pour les matières : il ne suffit pas d'être bon, mais il faut aussi bien se préparer... et prier pour un sujet qui nous corresponde ! Ensuite, chaque matière à sa spécificité : les maths ne se préparent pas comme le droit, c'est certain, mais je ne crois pas que ça demande moins de boulot, ni moins de stress. Pour prendre l'exemple de cette année, je pense que de nombreux candidats ont raté l'exercice 3, qui sera donc discriminant. Jouer sa note et son admissibilité sur un seul exercice est à mon avis aussi stressant qu'une incertitude de dissertation :)

Bref, tout ça pour dire que les options sont équivalentes dans leur difficulté, et demandent autant de travail. La seule différence notoire, à mes yeux, et la note maximum qu'on peut obtenir : il est vrai qu'en compta et en maths, on voit des copies mieux notées (16/17/18...) que d'autres matières plus littéraires.

***

Et pour ceux qui pensent à un échec, si ça peut vous aider : j'ai été le premier non admissible au concours 2015 (il fallait 156,25 points, j'en ai eu 156...). Ca n'a pas empêché ensuite de bosser de nouveau, et d'obtenir ce concours la tentative suivante. Ne baissez pas les bras, et surtout pas dès maintenant. Prendre le temps de comprendre pourquoi une fois les notes obtenues, pas avant :) On veut vous dire "Bienvenue à la DGFiP !"
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Notes externe

Message par naryla »

J'ai la quarantaine et je ne me trouve pas âgée pour intégrer la DGFIP, si ça peut encourager d'autres candidats.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Notes externe

Message par Chtiteboo »

Moi qui rageait pour mes 10 points, Toi Dryss t'as du avoir vraiment les boules quoi o_O
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Notes externe

Message par Modulo »

Chtiteboo a écrit : 02 oct. 2018 08:35 Moi qui rageait pour mes 10 points, Toi Dryss t'as du avoir vraiment les boules quoi o_O
Mon but N°1 était de quitter l'éducation nationale cette année là. Objectif réussi vu que j'ai eu le concours de contrôleur :) Donc j'étais certes un rien déçu, mais honnêtement j'en rigolais ; c'était loin d'être un drame ^^
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Notes externe

Message par alex1737 »

Xrayy0811 a écrit : 01 oct. 2018 20:08
Galois1811 a écrit : 01 oct. 2018 19:58 Salut la compagnie,
Concernant les échecs aux concours quels qu'ils soient, il faut avoir présent à l'esprit que c'est tout à fait normal, dans le sens où les avoir à la première tentative et seul relève de l'exploit ( relisez un certain nombre de posts d'intervenants "célèbres" sur ce forum pour vous en rendre compte ). Il ne faut pas cultiver le défaitisme, avoir un état d'esprit positif et comprendre les attentes des correcteurs. Le prendre comme un jeu peut aussi être une optique intéressante : on apprend des choses, on renforce sa culture générale, on prend confiance, on éprouve du plaisir donc on travaille plus et mieux ainsi on se rapproche à pas de géant de l'objectif.
J'ai à peu près votre âge, je ne suis pas certain d'être admissible mais je n'en fais pas toute une histoire. Le temps est précieux donc utilisez-le à construire car ressasser n'a jamais changé le cours des choses. Ceux qui rebondissent le mieux sont aussi ceux qui font aller les événements dans le sens de leurs désirs.
Ciao !
Je veux pas jouer au rabat-joie, mais vous les matheux, c'est un peu facile à dire.
Suffit d'être bon en maths, avoir 16 en option, et 16 à l'oral de maths, et chercher la moyenne en NDS et en oral de motivation.
Bon, c'est vrai que c'est très mauvais joueur comme façon de dire, et je sais qu'être bon en maths ça requiert énormément de travail.
Mais, nous autres, qui sont sous le dictat de la dissertation, on a le Q entre 2 chaises, si je puis dire. Impossible d'être sûr de nous, contrairement à une épreuve de math réussie.
Alors, oui, on peut rester optimiste, mais parfois faut se faire une raison et aller de l'avant en espérant tomber sur un sujet moins fracassant.
C'est effectivement mauvais joueur.
Les "matheux" ne sont pas tous des petits génies à lunettes qui ont toujours 18 minimum sans travailler et sans se fatiguer.
Personnellement, j'ai révisé énormément cette année pour l'option, bien plus que pour la nds/ndp et la langue vivante. Et cela pour un résultat qui risque d'être décevant.
Par contre, je te l'accorde, les maths ont cet avantage effectivement d'être plus objectifs concernant la correction. Tu peux globalement savoir à la fin de l'épreuve si tu as réussi ou pas. Mais justement, s'il est possible d'avoir de très bonnes notes en maths ( et dans toutes les options d'ailleurs, il y a des harmonisations entre les différentes matières bien sûr, par souci d'égalité entre les candidats), il est également possible d'en en avoir de très mauvaises.
Je ne connais pas bien sûr la dispersion des notes dans les différentes matières, mais si je poursuis ton raisonnement, je pourrais éventuellement dire qu'il est plus facile de limiter les dégâts et d'avoir 10 dans les options plus littéraires, ce que je ne pense pas d'ailleurs.

D'une manière générale, j'ai l'impression que les gens qui prennent les maths sont considérés de manière assez étrange dans ce concours, ça doit être la même chose pour ceux qui prennent économétrie/stats....
Enfin bref, sûrement un biais cognitif de ma part sur ce sujet.

bonne journée à tous et à toutes.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Notes externe

Message par Galois1811 »

Bonjour,
Je rejoins ce qu'a dit Dryss avant-hier et Alex aujourd'hui. Contrairement à ce que peuvent penser les néophytes du domaine, une copie de maths ( pour être "rémunératrice" ) nécessite des capacités rédactionnelles précises, techniques. Il y a en effet une seule solution à un problème posé mais plusieurs chemins pour y arriver. De plus, quand on pratique les maths à un niveau "honorable", on est souvent amené à rencontrer des concepts assez peu naturels . Cela requiert un travail de fond plutôt colossal. Tous les "matheux" n'ont pas une mémoire eidétique à la Johnny von Neumann, pas plus que sa vitesse de raisonnement ! Si on veut acquérir un viatique mathématique suffisant, il ne "SUFFIT PAS D'ETRE BON" ( d'ailleurs ça ne veut rien dire car à de rares exceptions près, le caractère inné du "talent mathématique" n'existe pas, ce qui rend bon, quel que soit le domaine, c'est de travailler et d'y prendre du plaisir ). Ainsi, pour pallier la finitude de la mémoire, il est NECESSAIRE d'aller au coeur de tout sujet, de sonder autant que possible la mécanique sous-jacente des maths ( en fait, de mettre les mains dans le cambouis ! ). Les choses s'inscrivent alors dans l'esprit de manière quasi-indélébile, peuvent être ponctuellement "oubliées" et retrouvées en sollicitant le raisonnement correspondant. C'est de cette façon que - dans l'idéal - il faudrait procéder. Seulement en pratique, on n'a pas forcément le temps ou la volonté de le faire. Moralité, on essaie autant que possible d'acquérir une culture mathématique ( comme cela se fait en histoire, en droit, en économie ou autres ). Ces éléments culturels ( qu'on ne démontre pas car souvent proches du postulat ), agencés logiquement constituent une démonstration cohérente, condition nécessaire de l'attribution d'une bonne note.
De plus, il faut savoir que le domaine des maths est très vaste et que s'y frotter n'est pas un exercice libre ( dans le sens où il y a des contraintes strictes, contraintes étant amenées à varier en fonction des hypothèses ).
D'ailleurs, s'il suffisait d'être bon en maths pour obtenir ce concours, tous les profils matheux auraient ce concours, or c'est faux. La tête du classement est souvent constitué de personnes issues des cursus juridiques, énarques donc plutôt littéraires. CQFD ! par le contre-exemple !
A plus !
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: Notes externe

Message par teeyah92 »

Plus que 2 mois à attendre ...
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Notes externe

Message par Holmes92 »

Tic tac tic tac...
Vous tenez le coup ?
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Notes externe

Message par lavande23 »

Holmes92 a écrit : 07 oct. 2018 23:15 Tic tac tic tac...
Vous tenez le coup ?
Peux-t-on faire autrement ?

Ce qui est fait est fait de toute manière.

Je ne vois pas l’intérêt de ces messages...
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Notes externe

Message par touryse »

les gens bons en maths ,ont généralement plus de difficultés dans la note de synthèse ,donc ça s'équilibre. En proportion il n'y a même pas 10% des candidats qui prennent option mathématiques et statistiques. La DGFIP cherchent des profils scientifique afin d’exercer les métiers du cadastre ,informatique ,chargés de stat en centrale .
Et surtout tous ceux qui prennent ces matières n'ont pas 17 ou 18,il y en a qui sont moyens tout simplement. Je peux vous dire qu'il suffit de bien savoir tourner des phrases pour que vous ayez 18 en disseration dans les autres option , c'est un peu facile
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Notes externe

Message par Galois1811 »

Bonjour,

Chaque option du concours requiert de la technicité. C'est vrai en maths, en droit et autres ... Ce qui compte vraiment, peut-être, c'est de comprendre les attentes des correcteurs et de ne pas essayer "d'enfumer" celui ou celle qui nous corrige ... Quel que soit son domaine de prédilection, avoir fait preuve d'un minimum de travail de fond et d'honnêteté intellectuelle est un préalable ...
Le concours propose diverses options ( c'est la règle et tous ceux qui s'inscrivent sont censés la connaitre ) après c'est du ressort de chacun de savoir où il "met les pieds " ...
Dire " il suffit d'être bon en maths pour avoir le concours " est clairement faux ( qu'entend-on vraiment par "bon" ? Tout est relatif ). En revanche, quand on a pris l'option maths ( ou comptabilité ), il est nécessaire d'avoir une maîtrise honorable du sujet car - comme dit précédemment - la note de synthèse est normalement un exercice dont les profils scientifiques sont peu friands et elle pèse plutôt lourd dans la balance des écrits ! Donc être bon dans l'option choisie est effectivement nécessaire mais clairement pas suffisant, encore faut-il être assez habile dans la grosse épreuve commune qu'est la note de synthèse. ( d'ailleurs, les profils juridiques sont normalement aguerris à l'exercice ce qui doit largement compenser ).
Il existe sans doute des candidats qui auront 18 ou 19 en maths ou en compta et 4.5 en NS ( c'est à dire qu'avec grosso modo le même nombre de points que les derniers admissibles, ils passeront à la trappe ! ).
Les personnes qui ont choisi un cursus juridique avaient certainement de bonnes raisons ( par gout, par talent ou autres ) et c'est tout à fait respectable. Mais ensuite, ça n'autorise pas à "reprocher" tacitement aux "scientifiques" de prendre une option qui leur correspond et qui éventuellement peut les tirer des ennuis ! Comme dit plus haut, la règle est la règle ! Chacun en connaissance de causes essaye comme il le peut d'engranger le maximum de points.
S'il est certainement vrai qu'à compétence disciplinaire égale, il est "plus facile" de briller en maths ou compta qu'en dissertation de droit, les commissions d'harmonisation sont là pour rétablir une forme d' équilibre rendant tout commentaire du sujet presque stérile !
Comme disait Socrate : " connais-toi toi-même et sache pour quoi tu es le mieux fait " et que le meilleur gagne !
PS : il est compliqué de comparer des sujets étrangers les uns des autres, c'est comme si on disait dans l'absolu que le bleu, c'est plus beau que le rouge ...ça n'a pas grand sens ... et si en plus on essaie de le prouver à des daltoniens alors là, c'est la fin de tout :-) !
Bonne soirée et belle réussite.
Ciao.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe

Message par Xrayy0811 »

Eh ben... Je n'aurais pas pensé que ma remarque aurait déclenché un tel émoi.
Je n'ai rien contre les matheux, et j'ai bien précisé dans mon message que je suis conscient qu'être bon en maths c'est du travail.

Je revenais seulement sur ce que disait Galois, quant au fait d'être optimiste sur les résultats.
Il est plus simple d'être optimiste après une épreuve de maths réussie qu'une épreuve littéraire. Pourquoi ? Eh bien, je pense que vous êtes bien placés pour savoir qu'une épreuve de maths réussie c'est plutôt objectif, qu'une épreuve de droit, d'éco, de français... Galois, ainsi qu'un autre prof de maths - dont j'ai oublié le pseudo- pensent avoir au moins 16 et qu'il s'agit d'une "norme" en tant que prof.
Malheureusement pour nous autres, les normes sont beaucoup plus subjectives et appellent à beaucoup d'interprétation de la part d'un correcteur... Et cela se voit d'autant plus au vu du manque d'homogénéité des copies (la qualité) en dépit des notes, elles aussi, peu homogènes.
C'est un peu facile à dire d'être plutôt optimiste quant aux résultats quand on est un bon matheux, nous n'avons pas les même attentes.

Ceci dit, je vous souhaite plein de réussite pour l'oral :)
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Notes externe

Message par Galois1811 »

@Xrayy0811 : message reçu, collègue ! J'ai en effet surenchéri car je suis un peu taquin ! J'ai remarqué que tu étais actif sur ce forum et me doutais fort que "ma lettre ouverte" engendrerait, tôt ou tard, une réponse de ta part : tu as mordu à l'hameçon du pêcheur que je suis ( dans toutes ses acceptions ) ! :D Pour être très honnête avec toi, je n'ai aucune certitude quant à mon admissibilité - même si je devais recevoir une note correcte en maths - d'ailleurs qui pourrait se targuer d'une pareille chose sans être, dans la foulée, taxé de prétentieux voire de délirant ?
Un des principes du concours est qu'une prestation individuelle - aussi bon soit son ressenti - n'a aucune valeur dans l'absolu, pas plus que la note qui pourrait lui correspondre. Ce qui compte - et je ne vais rien apprendre à personne - c'est de faire partie des meilleurs candidats notés selon des critères d'évaluation similaires.
La correction d'une copie droit est certainement sujette à interprétation, je te fais confiance car c'est toi le juriste. Sache néanmoins que le phénomène existe également en maths. Une même copie corrigée par deux enseignants peut être évaluée avec un écart non négligeable. Une devoir de maths ( qu'on appelle aussi dissertation ), digne de ce nom, ça se rédige, ça s'argumente, ça se "ficelle" selon des règles précises et vouloir s'y soustraire, c'est faire chuter substantiellement le nombre de points final. Autrement dit, la démarche compte autant voire plus que le résultat. Il y a donc, contrairement à ce que tu sembles avancer, une part de subjectivité. En effet, certains correcteurs attendront tel ou tel argument à tel ou tel endroit du raisonnement alors que d'autres se contenteront d'une vue plus globale, moins "tatillonne" conservant néanmoins la cohérence . En ce sens, ce n'est pas absolument objectif.
Moralité, la seule chose dont on soit sûr, c'est qu'on doute ... en droit comme en maths !
Attendons le verdict du jury, c'est le seul vrai "juge de paix" car il est souverain, c'est la règle.
PS : je ne m'en fais guère de bile pour les profils issus du droit, ils caracolent souvent en tête de classement du concours, tant mieux pour eux et tant pis pour les autres, c'est le jeu !
Je te souhaite bien sincèrement d'aller à Paris en début d'année 2019 puis de conclure.
Bonne continuation.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Notes externe

Message par Xrayy0811 »

Bonsoir, Galois.

Pour clore le débat, je vais nous souhaiter bonne chance...
Moi, je ne me fais guère d'illusion, et surtout, même si je suis admissible, je n'irai pas l'oral pour des raisons personnelles.
Néanmoins, je pense que tu seras admissible, et admis surtout.
En général, les matheux s'en sortent plutôt bien, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Faudra se concentrer sur le classement, car tout est au mérite maintenant...

Bien à vous
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Notes externe

Message par Jose88 »

Excusez moi de vous faire répéter mais pouvez vous me donner la moyenne du dernier admis aux oraux l'année derniere ?
130 points ou 135 points ???


Merci
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Notes externe

Message par ponos »

viewtopic.php?f=403&t=84649&start=140

Tu trouveras toutes les infos et les témoignages en farfouillant un peu sur l'année dernière. :wink:
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Notes externe

Message par naryla »

125 points et 1045 admissibles
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Notes externe

Message par Jose88 »

Merci à ponos et naryla (ils sont sympas vos pseudos !!)
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Notes externe

Message par Jose88 »

ponos a écrit : 14 oct. 2018 19:08 viewtopic.php?f=403&t=84649&start=140

Tu trouveras toutes les infos et les témoignages en farfouillant un peu sur l'année dernière. :wink:
Je viens de lire les 10 pages de la discussion.
Il y a beaucoup de surprises notamment du au fait que le sujet de l'année derniere était vraiment moins evident que celui de cette année.
Malgré tout partir aux oraux avec seulement 125 c'est assez perilleurs . Il me semble que la note du dernier admis était de 11.62 hors LC '( car l'appel totale de la LC ne sera produira pas tout le temps).

Etre aux oraux c'est trés bien mais etre aux oraux avec une moyenne proche de la fameuse barriere d'admissibilité est un parcours du combattant pour passer dans les 500 élus (externe)

Excellente attente à vous
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Notes externe

Message par naryla »

Merci, Jose88.
Ça ne me dérangerait pas d'être admissible avec 120 ou 125 points.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Notes externe

Message par ponos »

Après, à l'oral tout est possible.
Si tu fais de bons oraux, puisque le coeff est élévé, tu peux compenser des notes d'écrit un peu moyennes (juste au-dessus du seuil d'admissibilité) et gagner beaucoup de places au classement.
Bon courage !
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Notes externe

Message par guellfizz »

ponos a écrit : 15 oct. 2018 08:24 Après, à l'oral tout est possible.
Si tu fais de bons oraux, puisque le coeff est élévé, tu peux compenser des notes d'écrit un peu moyennes (juste au-dessus du seuil d'admissibilité) et gagner beaucoup de places au classement.
Bon courage !
Tout à fait. Pour le contrôleur interne en 2016, j'ai eu l'admissibilité sur le fil, et une bonne note à l'oral qui m'a fait grimper au 1er tiers du classement.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques