1ere affectation inspecteur impots

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
fafnir87
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2011 18:26

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fafnir87 »

Alors finalement, comment se fera le classement exactement ? suivant l'ancienneté administrative ? suivant le classement au concours ?
Où puis je trouver le texte officiel ? ou meme un syndicat qui en parle ?
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par GsxR750 »

fafnir87 a écrit : ou meme un syndicat qui en parle ?
Sur Google en cherchant les sites de syndicats finances.
toto13
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2011 09:20

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par toto13 »

Bonjour,

a l'heure actuelle l'affectation en fin d'année prochaine serait la suivante:

tous les eleves seront virtuellement reclassés des la rentrée dans l'echelon d'inspecteur en tenant compte de leur anciennete administrative pour les internes et pour les externes DE la durée de carriere effectuée dans le prive, jusqu'a 7 années retenues mais seulement pour certaines professions (avocats, juristes, etc : voir note reclassement sur un site syndicat).

La prise en compte de ce reclassement sur la fiche de paie a pris 7 mois cette années (avec effet retroactif bien sur) pendant ce temps vous serez remunerés a votre indice passé de controleur...

ils participeront au mouvement de mutation en meme temps que les titulaires au mois de mars 2012;
les pures externes, sans benefice d'un quelconque reclassement seront reclassés a l'echelon 2. Ils seront departagés
en fonction de leur rang d'admission au concours.

atttention pour les internes: lors du reclassement de B en A au 1er septembre on peut conserver une certaine anciennete administrative; en fonction de la duree theorique maximale de presence dans lechelon d'inspecteur correSpondant on pourrait alors virtuellement changer d'echelon pendant la scolarité; pourtant il semble, au moins pour mon cas personnel, que ce n'est pas fait: on ne devient inspecteur qu'apres titularisation... systeme "batard" en somme!!

il semble raisonnable de penser que les pures externes, sans aucun reclassement, seront affectés sur les derniers postes vacants: pas surs qu'ils soient vraiment motives pour se lancer a fond dans un bachotage equivalent a celui qui a eu lieu cette année!

mais comme le dit guillaume il y aura sans doute des poste a avis reservés au meilleurs elements

bon courage
fafnir87
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2011 18:26

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fafnir87 »

si qq'un a un lien syndical, je ne trouve pas
merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

fafnir87 a écrit :si qq'un a un lien syndical, je ne trouve pas
http://www.snui.fr/agt_adh/actualite/20 ... 140411.pdf
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

Bonjour à tous et à toutes. :D

Voilà quelques jours que je navigue sur ce forum très enrichissant d'ailleurs; et ça m'a fait me questionner sur un point:

Voilà je viens de réussir le concours d'inspecteur des impôts en pure externe région ile de france non mariée sans enfants... et j'aimerai savoir si ma première affectation sera obligatoirement en IDF ou si il me serait tout de même possible de demander une autre région (Corrèze ou Creuse)et que cetet dernière me soit accordée?

Petites précisions si ça peut aider: je réside en IDF et c'est mon 1er concours,pas d'ancienneté dans le privé qui se rapporterait aux compétences visées du métier.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

bella77 a écrit :Bonjour à tous et à toutes. :D

Voilà quelques jours que je navigue sur ce forum très enrichissant d'ailleurs; et ça m'a fait me questionner sur un point:

Voilà je viens de réussir le concours d'inspecteur des impôts en pure externe région ile de france non mariée sans enfants... et j'aimerai savoir si ma première affectation sera obligatoirement en IDF
Si tu as passé le concours à affectation régionale Ile-de-France, tu seras affecté en Ile-de-France.
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

:) Merci de cette réponse si rapide.
Je pensais qu'avec tous les changements il y aurait cette petite chance; mais bon l'IDF c'est bien aussi :)
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par aaacbon »

Surtout que la Corrèze ou la Creuse sont très demandées (si si, sans déconner)
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

Ah lool moi qui pensait que c'était pas le cas :( Zut!! Qu'est-ce qui fait qu'ils sont si demandés?
Y a t-il des départements "boudés"? Je suis vouée à rester en IDF lool.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

bella77 a écrit :Ah lool moi qui pensait que c'était pas le cas :( Zut!! Qu'est-ce qui fait qu'ils sont si demandés?
aaacbon a tort pour la Creuse (département ouvert à l'issue du projet).

Pour la Corrèze (et bien d'autres départements du même type), les gens qui en sont originaires veulent y retourner et ceux qui y sont déjà n'en partent pas.

Ce sont des petits départements, donc pas beaucoup d'emplois. Même s'ils ne provoquent pas l'enthousiasme de ceux qui ne les connaissent pas, à partir du moment où personne n'y est primo-affecté et où ceux qui y sont n'ont pas spécialement envie d'en partir, il est difficile d'y accéder...
bella77 a écrit :Y a t-il des départements "boudés"?
Oui, bien sûr. Voici la situation après le projet de mouvement de mutations :

http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... projet.pdf
celeste2
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008 00:30

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par celeste2 »

Je vois sur la carte qu'il y a des départements ouverts et des départements fermés. Comment se fait-il que certains départements ne sont ni l'un ni l'autre ?
Excusez-moi si la question est idiote, mais je suis nouvelle et j'ai du mal à trouver des infos. Y a-t-il un site internet sur les mutations ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

celeste2 a écrit :Je vois sur la carte qu'il y a des départements ouverts et des départements fermés. Comment se fait-il que certains départements ne sont ni l'un ni l'autre ?
Un département est ouvert s'il y reste des emplois vacants à l'issue du mouvement de mutations.

Un département est fermé si la situation des emplois n'a permis aucune mutation dans le cadre du mouvement.

Un département n'est ni ouvert, ni fermé s'il y a eu des mutations dans le cadre du mouvement et qu'elles ont permis de pourvoir tous les emplois vacants.
celeste2
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008 00:30

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par celeste2 »

Merci pour cette réponse rapide :)
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

Ah je vois, merci de la réponse je me posais la même question. :)
Du coup, après une 1ère affectation à partir de quand est-il possible de solliciter une mutation ? :? .
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

bella77 a écrit :Ah je vois, merci de la réponse je me posais la même question. :)
Du coup, après une 1ère affectation à partir de quand est-il possible de solliciter une mutation ? :? .
La règle initiale dans la filière fiscale était 2 ans après la titularisation (sauf ces dernières années où les demandes au bout d'un an étaient acceptées), je ne sais pas s'il a finalement été décidé de maintenir à 2 ans après la titularisation ou d'accepter au bout d'1 an.
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mog1812 »

Bonsoir ,

rien de sûr mais j'ai entendu que pendant la période de convergence , la dérogation accordée ( 1 an pour bouger ) sera reconduite pour 2012 en attendant l'arrivée des nouvelles règles. Pour la Creuse des postes seront à pourvoir cette année ( 1 au cadastre , au moins 2 au pôle contrôle ) , pour la Corrèze , le dernier entré cette année est échelon 3 , ce n'est pas si mal , tout les espoirs sont permis !!!

bonne soirée !!!
wilfried444
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010 22:18

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par wilfried444 »

D'ailleurs vous pourrez ptet préciser quelque chose, le fait que le dernier collègue soit rentré échellon 3 4 ou 7 veut il obligatoirement dire que ce département ne sera pas ouvert et que l'on pourra accéder à ce département que lorsque l'on aura cet echellon à minima ?

Merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

wilfried444 a écrit :D'ailleurs vous pourrez ptet préciser quelque chose, le fait que le dernier collègue soit rentré échellon 3 4 ou 7 veut il obligatoirement dire que ce département ne sera pas ouvert
Pas ouvert aux premières affectations, oui, pour la promotion actuelle et sauf rapprochements.
wilfried444 a écrit :et que l'on pourra accéder à ce département que lorsque l'on aura cet echelon à minima ?
Non puisque la situation peut être différente pour le mouvement de l'an prochain.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par aaacbon »

Guillaume1983 a écrit :
aaacbon a tort pour la Creuse (département ouvert à l'issue du projet).
L'année dernière en 1e affectation, il fallait être dans les 200 premiers, c'est pas ce que j'appelle un département facile à avoir.

Pour les mut', en théorie c'est au bout de 2 ans, mais par dérogation on peut faire une demande au bout d'un an. Cette dérogation est demandée à la DG et obtenue depuis plusieurs années, il n'y a pas de raison que ça change.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

aaacbon a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
aaacbon a tort pour la Creuse (département ouvert à l'issue du projet).
L'année dernière en 1e affectation, il fallait être dans les 200 premiers, c'est pas ce que j'appelle un département facile à avoir.
Tout dépend ce qu'on entend par "facile à avoir".

Beaucoup de départements sont purement et simplement fermés aux premières affectations. D'autres sont ouverts mais partent très rapidement.

La Creuse ne fait pas partie de ces 2 catégories-là : ça ne veut pas dire que le dernier du classement peut y être affecté sans problème, mais je voulais simplement dire que, d'une part, la Creuse est proposée en première affectation, d'autre part, elle ne part pas nécessairement super vite.
wilfried444
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010 22:18

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par wilfried444 »

un département à creuser ^^

d'ailleurs cela doit changer chaque année je pense et évoluer en fonction des besoins, d'ailleurs on m'avait dit que cette carte des syndicats était simplement indicative par rapport à la pratique notamment après CAP
airpg
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2011 16:40

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par airpg »

Dans la continuité de ce post, voici ce que j'ai reçu ce matin au courrier :

[IMG=http://img16.imageshack.us/img16/913/anciennet.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
cherrymoon
Messages : 26
Inscription : 23 juil. 2010 01:24

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par cherrymoon »

Je l'ai reçu également. Comme j'ai travaillé dans l'Education Nationale, je vais devoir me rapprocher du rectorat pour lui faire remplir un certificat d'exercice.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fraz »

ce qui me rappelle que la promo actuelle se fera primer par la votre :/
freezouil
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2006 12:23

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par freezouil »

Dans la rubrique "services privés", j'ai mes précédents emplois à renseigner, mais il ne s'agissait pas des postes de "cadres" énumérés sur la liste. Pensez vous que je doive mettre les copies des contrats et demander un certificat à mes ex-employeurs, ou ces pièces justificatives ne sont à fournir que pour les personnes qui ont exercé un des postes de la liste ?
ca n est pas tres clair
FRANCK591
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2010 20:12

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par FRANCK591 »

Bonjour,
Ci joint un lien relatif aux nouvelles règles de gestion pour la promo 2011-2012

http://www.fo-dgfip.fr/documents/Evolut ... stionA.pdf

:)
bigclap
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2011 20:01

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bigclap »

merci pour ce document Franck, sais tu ce que veut dire affectation en SPM ?
FRANCK591
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2010 20:12

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par FRANCK591 »

bigclap a écrit :merci pour ce document Franck, sais tu ce que veut dire affectation en SPM ?
Cela signifie Stage Premier Métier :wink:
bigclap
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2011 20:01

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bigclap »

ah oui bien sûr
je viens de remarquer qu'ils vont scinder le voeu GESCO en gestion d'une part et controle d'autre part, c'est pas mal ça
bigclap
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2011 20:01

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bigclap »

freezouil a écrit :Dans la rubrique "services privés", j'ai mes précédents emplois à renseigner, mais il ne s'agissait pas des postes de "cadres" énumérés sur la liste. Pensez vous que je doive mettre les copies des contrats et demander un certificat à mes ex-employeurs, ou ces pièces justificatives ne sont à fournir que pour les personnes qui ont exercé un des postes de la liste ?
ca n est pas tres clair
je me posais la même question : doit on indiquer tous les précédents emplois y compris jobs saisonniers ou juste les emplois cadre listés?
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mog1812 »

Bonsoir ,

à propos des 1ères affectations , quelqu'un en sait il un peu plus sur un eventuel changement des délais de séjour obligatoire en sortie d'école , jusqu' à présent c'etait 3 ans en FI ou Gesco et 5 ans pour le cadastre et les postes informatiques. J'aimerais vraiment que cette règle à mon avis obsolète avec la fusion évolue !! Si quelqu'un a des infos cela m'interesserait beaucoup .

mog
cherrymoon
Messages : 26
Inscription : 23 juil. 2010 01:24

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par cherrymoon »

bigclap a écrit : je me posais la même question : doit on indiquer tous les précédents emplois y compris jobs saisonniers ou juste les emplois cadre listés?
Parmi les emplois cadres listés, je n'ai pas repéré ceux relatifs à l'Education Nationale, or, un certificat spécifique à l'Education Nationale est proposé dans le dossier, donc je pense que cette liste n'est pas exhaustive. Et puis, ça ne coûte rien d'essayer, au pire des cas, ils n'en tiendront pas compte :wink:
pyf87
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2010 09:12

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par pyf87 »

Il ne reste plus qu'un mois avant de connaître les affectations.

Depuis vendredi et les classements intermédiaires, on y voit un tout petit peu plus clair.
jeremy037
Messages : 32
Inscription : 07 oct. 2006 18:09

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par jeremy037 »

Est-ce que pour la session 2011-2012 , pour la 1ere affectation , il pourra être pris en compte le rapprochement de conjoint?
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

Bonsoir

je souhaite apporter une précision ou susciter une question concernant les règles des 1ères affectations.

apparemment les inspecteurs élèves de la promo 2011/2012 seront bien intégrés au mouvement général en fonction de leur ancienneté ou de leur rang de concours mais ils seraient quand même affectés sur les postes laissés vacants par les titulaires (car année de transition)
Ce n'est qu'à partir de la promo 2012/2013 que les IE seraient réellement pris en compte dans le mouvement général à part entière.
cela permettrait d'éviter de léser complètement la promo 2010/2011. De plus des mesures seraient peut être prises pour éviter que sur un même poste (peu importe l'ancienneté apparemment) un inspecteur de la promo 2011/2012 ne prime un inspecteur 2010/2011 du fait du changement des règles du jeu cette année pour le mouvement du 1er septembre 2012 (et seulement ce mouvement)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

julgml a écrit :apparemment les inspecteurs élèves de la promo 2011/2012 seront bien intégrés au mouvement général en fonction de leur ancienneté ou de leur rang de concours mais ils seraient quand même affectés sur les postes laissés vacants par les titulaires (car année de transition)
C'est contradictoire : soit ils sont intégrés au mouvement général (et peuvent donc primer des titulaires), soit ils ne le sont pas (et sont donc affectés sur des emplois vacants à l'issue du mouvement des titulaires, avec des critères de départage entre eux qui peuvent tout à fait correspondre à l'ancienneté administrative).

Il me semblait qu'il était question d'intégrer les premières affectations au mouvement général dès 2012.

Sur ces sujets, n'hésitez pas à citer vos sources (et à indiquer les liens correspondants). Beaucoup de bruits et de rumeurs circulent ici et là et nous préférons ne diffuser ici que des informations sûres et fiables.
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

Voici ma source :
Groupe de travail sur l'harmonisation des règles de gestion
SNUI sud Trésor

Paragraphe 8 du projet concernant les A (copie ci jointe:)
8. Les premières affectations en sortie d’école
Dans chacune des filières, les demandes d’affectation des lauréats de l’examen professionnel et de la liste d’aptitude de B en A seraient interclassées avec celles des titulaires sur la base de l’ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps. Cela suppose une affectation et une nomination au 1er septembre de tous ces lauréats (les bénéficiaires de la liste d’aptitude de la filière gestion publique étaient auparavant nommés au 1er juillet).
Les lauréats des concours internes et externes d’inspecteur de l’ex filière gestion publique et de l’ex filière fiscale seraient affectés sur les postes vacants à l’issue du mouvement des inspecteurs titulaires à effet du 1er septembre. Ils seraient interclassés entre eux sur la base d’une ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps (abandon du rang de classement à la sortie de l’école comme critère majeur de classement des demandes).
Dans la filière fiscale, le classement à l’ancienneté administrative pourrait être éventuellement bonifié pour situation de famille et enfant à charge.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

julgml a écrit :Voici ma source :
Groupe de travail sur l'harmonisation des règles de gestion
SNUI sud Trésor

Paragraphe 8 du projet concernant les A (copie ci jointe:)
8. Les premières affectations en sortie d’école
Dans chacune des filières, les demandes d’affectation des lauréats de l’examen professionnel et de la liste d’aptitude de B en A seraient interclassées avec celles des titulaires sur la base de l’ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps. Cela suppose une affectation et une nomination au 1er septembre de tous ces lauréats (les bénéficiaires de la liste d’aptitude de la filière gestion publique étaient auparavant nommés au 1er juillet).
Les lauréats des concours internes et externes d’inspecteur de l’ex filière gestion publique et de l’ex filière fiscale seraient affectés sur les postes vacants à l’issue du mouvement des inspecteurs titulaires à effet du 1er septembre. Ils seraient interclassés entre eux sur la base d’une ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps (abandon du rang de classement à la sortie de l’école comme critère majeur de classement des demandes).
Dans la filière fiscale, le classement à l’ancienneté administrative pourrait être éventuellement bonifié pour situation de famille et enfant à charge.
Comme tu l'indiques toi-même, il s'agit là du projet présenté par l'administration aux organisations syndicales en vue du groupe de travail du 14 avril, mais pas des décisions définitives prises à l'issue de cette réunion.

Or après cette réunion, le syndicat que tu cites indiques :

les inspecteurs élèves de la promotion 2011/12 seront interclassés dans le mouvement général de septembre 2012, avec affectation obligatoire en RIF pour les lauréats de ce concours sans délai de séjour spécifique.

http://www.snui.fr/agt_adh/actualite/20 ... 140411.pdf

Et si on jette un coup d'oeil à la prose de FO, on trouve... la même chose :

LA, EP, concours externes et internes : interclassement avec les titulaires, selon l’ancienneté administrative dans le nouveau corps, éventuellement bonifiée.

http://www.fo-dgfip.fr/documents/Evolut ... stionA.pdf
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

je sais bien, c'est pour cela que je m'interroge car lorsque l'on demande aux syndicats et notamment aux permanents de l'ENFIP ils n'en savent encore précisément rien.

Par contre ils ont l'air de dire que si cela passe comme tel alors en CAP ils vérifieraient qu'un IE 2010/2011 ne se fasse pas primer par un IE 2011/2012 mais là aussi aucun texte officiel.

La discussion reste un peu opaque je trouve, il faudrait tôt ou tard le texte complet proposée par la DG

Par contre je me demandais si, vu la création du second mouvement les IE pouvaient participer au mouvement de mars 2012 mais là je pense que je rêve.

Bref, en gros si les IE 2011/2012 sont intégrés au mouvement général et qu'ils passent devant, c'est bien ce que l'on pense ici, la promo 2010/2011 se fait sacrément lésée et à titre d'exemple je risque de ne jamais pouvoir rentrer chez moi vu que des collègues de mon département sortiront en sept 2012 et qu'ils vont me primer avec ce système !

A moins que, vu que nous sommes en "surnombre" exceptionnellement cette année, des postes s'ouvrent un peu partout .. il faut bien placer l'excédent de 350 IE quelque part .

Merci en tout cas pour la réactivité et la qualité des réponses.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

julgml a écrit :je sais bien, c'est pour cela que je m'interroge car lorsque l'on demande aux syndicats et notamment aux permanents de l'ENFIP ils n'en savent encore précisément rien.

Par contre ils ont l'air de dire que si cela passe comme tel alors en CAP ils vérifieraient qu'un IE 2010/2011 ne se fasse pas primer par un IE 2011/2012 mais là aussi aucun texte officiel.
Si cette règle n'est appliquée qu'en CAPN, ça veut dire qu'ils vont faire du sureffectif en pagaille dans certains départements : les premières affectations proposées au projet aux IE 2011/2012 ne pourront pas être revues "à la baisse" (par rapport à leurs voeux) en CAPN.
julgml a écrit :Par contre je me demandais si, vu la création du second mouvement les IE pouvaient participer au mouvement de mars 2012 mais là je pense que je rêve.
Il n'y aura aucun mouvement de mutations en mars 2012 pour les inspecteurs d'origine filière fiscale.
julgml a écrit :Bref, en gros si les IE 2011/2012 sont intégrés au mouvement général et qu'ils passent devant, c'est bien ce que l'on pense ici, la promo 2010/2011 se fait sacrément lésée et à titre d'exemple je risque de ne jamais pouvoir rentrer chez moi vu que des collègues de mon département sortiront en sept 2012 et qu'ils vont me primer avec ce système !
C'est sûr que ce système est "sans pitié" avec les purs externes, mais bon, je le trouve quand même plus juste que le précédent dans la mesure où il évite aux internes de subir une mobilité géographique à chaque promotion.

Les externes de la promotion 2010/2011 ne se font guère plus lésés que ceux des promos suivantes...
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

Oui en effet, le double mouvement n'est pas pour 2012 pour la partie fiscale. je n'avais pas fait attention.

Et bien tu vois, je suis interne et avec ce nouveau système je vais me faire léser en septembre 2012 car je perds la possibilité de primer les collègues qui sortiront à ce moment là de l'année et qui demanderont le même département que moi. Je les connais se sont des collègues :wink: (ils sont plus "anciens" que moi...) ce que le système actuel permettait... (la mobilité géographique je vais la subir donc malgré femme, enfants et maison avec emprunt)à moins que les cas soit examiné en CAP.

Et je ne suis pas seul dans ce cas ... c'est pour cela que l'on espérait un mouvement des IE un peu exceptionnel cette année vu les circonstances mais cela ne semble pas du tout dans l'air du temps

De toute façon c'est toujours ainsi.. nous ne sommes jamais contents.. c'est la nature humaine :) le mieux est quand même de ne pas trop se prendre la tête et d'attendre le mouvement des 1ère affectations..

Au fait je crois bien que le mouvement définitif des titulaires c'est demain non? nous allons avoir une vision un peu plus précise de ce qu'il pourrait se passer le 27 juin comme ça.

Pour relativiser, j'ai quand même l'impression que nous nous faisons moins léser que vous (gestion publique) avec le passage de l'ancienneté de la demande à l'ancienneté du grade pour les B et C
freezouil
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2006 12:23

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par freezouil »

Ca y est, mon dossier de validation des services publics et privés est prêt (sauf pour l'attestation 15 que ma direction ne veut pas remplir dans l'immédiat, ne voyant pas l'intérêt!).
Enfin, je ne comprends toujours pas pourquoi on me fait remplir ce dossier, vu que je suis interne et que j'ai déjà rempli exactement le même dossier en 2007. Cela m'avait permis de gagner qq échelons grâce à mes emplois dans le privé (des boulots de vacataires et boulots niveau BTS). et ca fait qu'aujourd'hui, je suis contrôleur échelon 5.
Ce que je ne saisis pas, c'est que pour le nouveau dossier, apparemment, seuls les emplois recensés sur la liste sont pris en compte pour le calcul de l'ancienneté en A. Or, je n'ai jamais occupé de tels emplois.
Je me demande donc si entre ma situation actuelle et la situation "calculée" avec mon nouveau dossier, je ne risque pas de "perdre" en ancienneté (vu que les emplois qui ont été pris en compte en 2007 ne sont pas pris en compte pour le dossier de A)...
Bref, c'est clair comme du jus de chaussettes.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

julgml a écrit :Oui en effet, le double mouvement n'est pas pour 2012 pour la partie fiscale. je n'avais pas fait attention.

Et bien tu vois, je suis interne et avec ce nouveau système je vais me faire léser en septembre 2012 car je perds la possibilité de primer les collègues qui sortiront à ce moment là de l'année et qui demanderont le même département que moi.
Les critères de classement des demandes de mutations entre elles constituent vraiment un sujet qui n'oppose pas intérêt de l'administration et intérêt des agents, mais intérêt des agents entre eux.

Dans ces conditions, toute modification de ces critères entraîne obligatoirement des "gagnants" et des "perdants". Lorsqu'on doit déterminer si les nouvelles règles sont bénéfiques ou pas, on ne peut donc pas se demander si "les agents" seront avantagés ou lésés, mais quels agents vont en bénéficier et quels agents vont y perdre.
julgml a écrit :Je les connais ce sont des collègues :wink: (ils sont plus "anciens" que moi...) ce que le système actuel permettait...
Donc dans le système actuel, tes collègues auraient été lésés puisqu'ils se seraient faits primés par des collègues ayant un échelon inférieur... ;-)
julgml a écrit :(la mobilité géographique je vais la subir donc malgré femme, enfants et maison avec emprunt)
En réalité, tout dépend du département, mais d'une manière générale, il est clair que les nouvelles règles de premières affectations vont permettre de limiter très significativement le nombre de lauréats du concours interne affectés loin de chez eux, puisqu'ils passeront devant tous les externes sans ancienneté et tous les externes et internes ayant un échelon inférieur au leur, y compris déjà titulaires.
julgml a écrit :Et je ne suis pas seul dans ce cas ... c'est pour cela que l'on espérait un mouvement des IE un peu exceptionnel cette année vu les circonstances mais cela ne semble pas du tout dans l'air du temps
Il n'est pas impossible qu'il y ait une bienveillance particulière dans un an lors de la CAP qui étudiera le mouvement de mutations au 1er septembre 2012.
julgml a écrit :Pour relativiser, j'ai quand même l'impression que nous nous faisons moins léser que vous (gestion publique) avec le passage de l'ancienneté de la demande à l'ancienneté du grade pour les B et C
Là encore, tout dépend ce qu'on appelle "être lésé" : cela va en avantager certains et en pénaliser d'autres. La période de convergence est prévue pour que ceux qui étaient déjà inscrits sur les tableaux de mutations ne soient pas pénalisés.
freezouil a écrit :Je me demande donc si entre ma situation actuelle et la situation "calculée" avec mon nouveau dossier, je ne risque pas de "perdre" en ancienneté (vu que les emplois qui ont été pris en compte en 2007 ne sont pas pris en compte pour le dossier de A)...
Tu seras classé dans le grade d'inspecteur en appliquant la disposition du décret qui t'est la plus favorable, c'est-à-dire, te concernant, la prise en compte de ton grade et de ton échelon actuel.
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

Juste pour la petite histoire...
Je suis curieux de savoir dans quel service tu te trouves pour connaître tout cela.. :wink:
Merci en tout cas pour les infos.
juldie
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2009 21:31

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par juldie »

Bonjour,
j'aimerais savoir si le département des Alpes Maritimes est généralement difficile/facile à obtenir en première affectation?
Est-ce qu'il est beaucoup demandé en général?
Merci
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mog1812 »

Bonsoir ,

ce n'est pas automatique mais le 06 figure parmi les départements les plus ouverts. On peut l'avoir en sortie d'école.
juldie
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2009 21:31

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par juldie »

Merci mog1812, c'est intéressant pour moi ça!
Si d'autres peuvent me confirmer ça, ce serait cool!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

juldie a écrit :Merci mog1812, c'est intéressant pour moi ça!
Si d'autres peuvent me confirmer ça, ce serait cool!
Je confirme.

Ensuite, ça ne veut pas dire que n'importe quel inspecteur stagiaire pourra l'obtenir : ça n'est pas nécessairement LE département qui part en dernier...
mercutio
Messages : 4
Inscription : 03 août 2007 09:58

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mercutio »

Bonjour,
De la même manière pouvez vous me dire si l'ouest de la France est facile à avoir, notamment la Loire Atlantique... Etant marié avec 2 enfants, j'aimerai pouvoir y retourner :)
Lorsque la liste des postes de cette année sortira, est ce que quelqu'un aura la gentillesse de nous la faire connaître?
Merci en tout cas pour toutes vos réponses très utiles!!!
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fraz »

On a pas encore la carte du projet et je n'ai pas tout listé mais l'ouest est fermé cette année (ce qui ne veut rien dire quant aux années futures)
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fraz »

C'est tout chaud ça vient de tomber:

http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... 0-2011.pdf
juldie
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2009 21:31

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par juldie »

fraz a écrit :C'est tout chaud ça vient de tomber:

http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... 0-2011.pdf

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus la carte svp?

F : ce sont des département fermés, ça veut dire qu'il n'y a pas eu de mouvements? Ni départs, ni entrées?
Pour le 06, il y a eu 17 entrants en liste normale: qu'est-ce que l'on appelle "liste normale"? Qui est dedans? internes/externes, avec/sans bonification?
Toujours pour le 06: "387e" signifie que le 17eme qui est entré était 387eme sur la liste normale?
Je vois que "78 Yvelines : 27 Ent. 822e", ça signifie que la liste comporte au moins 822 personnes??
Et pourquoi il y a des rangs de classement négatifs (exemple dans le 79, "-45e")

Merci pour ces éclaircissements!! :)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

juldie a écrit :
fraz a écrit :C'est tout chaud ça vient de tomber:

http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... 0-2011.pdf

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus la carte svp?

F : ce sont des département fermés, ça veut dire qu'il n'y a pas eu de mouvements? Ni départs, ni entrées?
Non pas du tout, il s'agit là d'une carte relative aux premières affectations, et non aux mutations.

Un département est indiqué "fermé" sur cette carte lorsqu'aucune première affectation n'y est prononcée cette année.
juldie a écrit :Pour le 06, il y a eu 17 entrants en liste normale: qu'est-ce que l'on appelle "liste normale"? Qui est dedans? internes/externes, avec/sans bonification?
En "liste normale" veut tout simplement dire "hors rapprochements".
juldie a écrit :Toujours pour le 06: "387e" signifie que le 17eme qui est entré était 387eme sur la liste normale?
Oui.
juldie a écrit :Je vois que "78 Yvelines : 27 Ent. 822e", ça signifie que la liste comporte au moins 822 personnes??
Non (mais je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond un tel classement ; si un IE (ou ancien IE) peut préciser... ;-)
juldie a écrit :Et pourquoi il y a des rangs de classement négatifs (exemple dans le 79, "-45e")
C'est normal, c'est lié aux bonifications pour mariage, pacs, charges de famille, qui peuvent permettre de "gagner" davantage de places que ce qu'il y en a...
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mog1812 »

il n'y avait pas au moins 822 personnes ??? avec clermont,noisy,toulouse ( iec,iea,pse)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

mog1812 a écrit :il n'y avait pas au moins 822 personnes ??? avec clermont,noisy,toulouse ( iec,iea,pse)
Je trouve que ça fait beaucoup, mais je sous-estime peut-être tout simplement le nombre total d'IE...
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mog1812 »

je ne sais pas si il y en avait autant ? c'est possible.
zaze69
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2011 14:45

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par zaze69 »

mog1812 a écrit :je ne sais pas si il y en avait autant ? c'est possible.
Ne pas oublier les gens souffrant d'un handicap, recrutés hors concours sur entretien.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fraz »

Sur ma notification de rang de classement:

"Votre rang de classement au mérite, classement général et intermédiaire à l'issue de la 4éme épreuve, qui est de XXX :mrgreen: , sur les 837 IE des établissements de Clermont Ferrand, Noisy le Grand et Toulouse, toutes spécialitées confondues (impôts, cadastre et informatique) et y compris les contractuels handicapés."
juldie
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2009 21:31

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par juldie »

OK, merci à tous pr vos réponses!
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques