1ere affectation inspecteur impots

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
facelovers
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2008 17:17

Re: La suite pour les admis 2011

Message par facelovers »

MllePerle a écrit : Un truc qui n'est pas clair pour les externes en revanche : l'ancienneté du privé est-elle reprise dans le cadre des affectations ? Je pense que c'est cette information qui pourrait en intéresser certains, et que je ne trouve pas.
Bonne question! En tout cas pour notre promo (promo Weil? la honte je ne sais même plus!!) la prise en compte de l'ancienneté dans le privé prend du temps...j'ai fait ma demande en octobre/novembre 2010 et on m'a plus ou moins dit que cela sera pris en compte pour septembre 2011...ou mars 2012 dates qui correspondent au début de stage métier ou début officiel en poste.


Après comme tu dis c'est un vaste débat concernant les critères de sélection! Faut il privilégier l'ancienneté, le "mérite" représenté par le classement de l'Enfip, ou bien le profil?! En tout cas cela risque de décourager plus d'un externe jeune sans charge de famille.
pyf87
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2010 09:12

Re: La suite pour les admis 2011

Message par pyf87 »

Le système actuel ne l'est-il déjà pas? :)
sido91
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2009 10:55

Re: La suite pour les admis 2011

Message par sido91 »

Pas très rassurant tout ça...!
Etant une jeune pure externe celib et n'étant pas en tête de classement au concours en gros si j'ai bien compris je n'aurait pas le choix même si je bosse à l'ENI...
Ayant passé le concours IDF est-ce que je serai au moins assurée de rester en IDF ?!
Et est-ce que les postes à profil correspondent aux postes dans les directions nationales type DVNI ?
cherrymoon
Messages : 26
Inscription : 23 juil. 2010 01:24

Re: La suite pour les admis 2011

Message par cherrymoon »

sido91 a écrit :Pas très rassurant tout ça...!
Etant une jeune pure externe celib et n'étant pas en tête de classement au concours en gros si j'ai bien compris je n'aurait pas le choix même si je bosse à l'ENI...
Me trouvant dans le même cas, je prends également cette nouvelle comme un coup de massue. En somme, il suffira d'assurer le 10 pour se sentir libéré; celui qui suera sang et eau pour obtenir la meilleure moyenne possible n'en tirera aucun bénéfice concernant sa mutation. Il faut bien l'avouer: c'est assez peu motivant.
Finalement, ma première impression était la bonne: cette très mauvaise place qui m'a permis de réussir le concours est loin d'être anecdotique. Elle risque de me compliquer la vie, même si apparemment, il y a possibilité de demander sa mutation dès la fin de la première année. Mais cela pose encore d'autres problèmes, comme, par exemple, le risque de quitter une équipe agréable pour revenir dans la région géographique de sa famille, par pures raisons pratiques, mais pour se retrouver dans une équipe beaucoup moins agréable.
Je sais que c'est de ma faute: c'était à moi de réussir mieux ce concours, mais c'est un peu décourageant. Moi qui recherchais une certaine stabilité professionnelle, je peux encore l'attendre longtemps :?
as18
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2010 14:54

Re: La suite pour les admis 2011

Message par as18 »

je suis d'accord avec toi cherrymoon, c'est pas top cette nouvelle mesure, etant au milieu de la lp,je ne sais pas vraiment quoi en penser!!!
concernant le cmfi, jespere obtenir clermont..partir a noisy ou autre ne m'attire pas vraiment..mais bon si on a pas le choix..on a reussi le concours,on ne va pas devenir difficile non plus :lol:
zaze69
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2011 14:45

Re: La suite pour les admis 2011

Message par zaze69 »

cherrymoon a écrit :
sido91 a écrit :Pas très rassurant tout ça...!
Etant une jeune pure externe celib et n'étant pas en tête de classement au concours en gros si j'ai bien compris je n'aurait pas le choix même si je bosse à l'ENI...
Me trouvant dans le même cas, je prends également cette nouvelle comme un coup de massue. En somme, il suffira d'assurer le 10 pour se sentir libéré; celui qui suera sang et eau pour obtenir la meilleure moyenne possible n'en tirera aucun bénéfice concernant sa mutation. Il faut bien l'avouer: c'est assez peu motivant.
Finalement, ma première impression était la bonne: cette très mauvaise place qui m'a permis de réussir le concours est loin d'être anecdotique. Elle risque de me compliquer la vie, même si apparemment, il y a possibilité de demander sa mutation dès la fin de la première année. Mais cela pose encore d'autres problèmes, comme, par exemple, le risque de quitter une équipe agréable pour revenir dans la région géographique de sa famille, par pures raisons pratiques, mais pour se retrouver dans une équipe beaucoup moins agréable.
Je sais que c'est de ma faute: c'était à moi de réussir mieux ce concours, mais c'est un peu décourageant. Moi qui recherchais une certaine stabilité professionnelle, je peux encore l'attendre longtemps :?

Alors autant j'ai précédemment rabroué un forumeur (2oeil) au prétexte qu'on avait le droit de se renseigner, mais là ce genre de post devient presque indécent et lui donne raison. A la limite si ça ne te convient pas tu peux laisser ta place et faire un heureux sur liste complémentaire. T'es inspecteur des impôts, et tu te plains comme si tu venez de perdre ton emploi avec 6 enfants à charge. T'as des possibilité d'évolution énorme, pareil pour la mobilité, un boulot à responsabilité, intéressant, technique, bien payé. Je sais pas si tu te rends compte à quel point on est privilégié, en plus on est largement assez payé pour avoir les moyens de rentrer les WE chez nous si on le veut !
Franchement ils peuvent m'envoyer à Dunkerque, Calais ou à St pierre et Miquelon si ils veulent à la fin de la scolarité, je m'en fiche je bougerai après, et qui sait j'y resterai peut être. Des gens bien y en a partout !

Dsl pour le coup de gueule mais là franchement...
cherrymoon
Messages : 26
Inscription : 23 juil. 2010 01:24

Re: La suite pour les admis 2011

Message par cherrymoon »

zaze69 a écrit : Alors autant j'ai précédemment rabroué un forumeur (2oeil) au prétexte qu'on avait le droit de se renseigner, mais là ce genre de post devient presque indécent et lui donne raison. A la limite si ça ne te convient pas tu peux laisser ta place et faire un heureux sur liste complémentaire. T'es inspecteur des impôts, et tu te plains comme si tu venez de perdre ton emploi avec 6 enfants à charge. T'as des possibilité d'évolution énorme, pareil pour la mobilité, un boulot à responsabilité, intéressant, technique, bien payé. Je sais pas si tu te rends compte à quel point on est privilégié, en plus on est largement assez payé pour avoir les moyens de rentrer les WE chez nous si on le veut !
Franchement ils peuvent m'envoyer à Dunkerque, Calais ou à St pierre et Miquelon si ils veulent à la fin de la scolarité, je m'en fiche je bougerai après, et qui sait j'y resterai peut être. Des gens bien y en a partout !

Dsl pour le coup de gueule mais là franchement...
Désolé si j'ai donné l'impression de me plaindre, mais à la base, je ne faisais que le déplorer sans donner l'impression, il me semble, d'en faire une tragédie.
De plus, tes valeurs et ta situation personnelle ne sont pas forcément celles des autres: tu trouves peut-être indifférent le choix de ton affectation, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Comme je le disais, en ce qui me concerne, ce sont des considérations pratiques qui me venaient à l'esprit quand je déplorais cette situation. Il semble qu'en ce qui te concerne, ce genre de considérations ne te pose aucun problème. Chacun a sa vision des choses et nul ne peut se targuer d'avoir raison ou tort lorsqu'il s'agit d'un ressenti, d'une impression, de valeurs...
zaze69
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2011 14:45

Re: La suite pour les admis 2011

Message par zaze69 »

cherrymoon a écrit :
zaze69 a écrit : Alors autant j'ai précédemment rabroué un forumeur (2oeil) au prétexte qu'on avait le droit de se renseigner, mais là ce genre de post devient presque indécent et lui donne raison. A la limite si ça ne te convient pas tu peux laisser ta place et faire un heureux sur liste complémentaire. T'es inspecteur des impôts, et tu te plains comme si tu venez de perdre ton emploi avec 6 enfants à charge. T'as des possibilité d'évolution énorme, pareil pour la mobilité, un boulot à responsabilité, intéressant, technique, bien payé. Je sais pas si tu te rends compte à quel point on est privilégié, en plus on est largement assez payé pour avoir les moyens de rentrer les WE chez nous si on le veut !
Franchement ils peuvent m'envoyer à Dunkerque, Calais ou à St pierre et Miquelon si ils veulent à la fin de la scolarité, je m'en fiche je bougerai après, et qui sait j'y resterai peut être. Des gens bien y en a partout !

Dsl pour le coup de gueule mais là franchement...
Désolé si j'ai donné l'impression de me plaindre, mais à la base, je ne faisais que le déplorer sans donner l'impression, il me semble, d'en faire une tragédie.
De plus, tes valeurs et ta situation personnelle ne sont pas forcément celles des autres: tu trouves peut-être indifférent le choix de ton affectation, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Comme je le disais, en ce qui me concerne, ce sont des considérations pratiques qui me venaient à l'esprit quand je déplorais cette situation. Il semble qu'en ce qui te concerne, ce genre de considérations ne te pose aucun problème. Chacun a sa vision des choses et nul ne peut se targuer d'avoir raison ou tort lorsqu'il s'agit d'un ressenti, d'une impression, de valeurs...

Ok mais positive un peu quand même, sinon tu vas nous déprimer les 600 élèves ;) ! Allez sans rancune et au 5 septembre avec le sourire ! :)
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: La suite pour les admis 2011

Message par aaacbon »

Deux visions de la chose :

- négative : les externes, surtout sans famille, se avoir bien profond.

- positive : vous n'aurez quasi aucun stress pendant votre scolarité, et ça c'est un privilège dont n'auront pas pu bénéficier les promos précédentes. Ne l'oubliez pas !
Et si les internes vous passent devant, dites vous... que c'est ce qui leur est arrivé lorsqu'ils sont devenu contrôleurs. Chacun son tour, c'est le prix de la promotion.

Sinon, je dois avouer que je suis bien content de bénéficier des derniers jours du système actuel, qui me permet à titre personnel en tant que pur externe de passer devant quantité d'internes en ayant bossé :mrgreen:
as18
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2010 14:54

Re: La suite pour les admis 2011

Message par as18 »

on n'est pas la pour débattre mais pour etre heureux je pense que zaze a raison, nous avons une chance inimaginable..enfin du mérite surtout on n'est pas arrivé la par hasard que je sache..se prendre la tete pour des futilités, c'est commencer a avoir trop de gout de luxe :lol:
+ serieusement je suis externe, et je rejoind certains raisonnements, sur le fait que du jour au lendemain on apprend que cest finalement le classement au concours qui compte..mais cest pas grave l'année a l'ENI sera beaucoup plus festive, tout en assurant bien sur les cours :D

allez realisez que vous etes inspecteurs des impots, c'est un metier tres honorable :wink:
phil84
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2010 23:55

Re: La suite pour les admis 2011

Message par phil84 »

Si on peut quand même dénoncer le fait que les règles du jeu changent après que la partie ait eu lieu. :twisted:
bonihone
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009 12:40

Re: La suite pour les admis 2011

Message par bonihone »

Salut,
cette nouvelle formule pour les affectations dont vous parler, va-t-elle également s'appliquer aux contrôleur?
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: La suite pour les admis 2011

Message par MmePerle »

as18 a écrit : allez realisez que vous etes inspecteurs des impots
Outre le fait que vous ne serez nommés qu'en septembre (ok on s'en fiche mais un peu de rigueur quoi :oops: :lol: ) prenez l'habitude de considérer que vous serez nommés inspecteurs des finances publiques. :wink:
Bientôt les inspecteurs des Impôts n'existeront plus, même cette rubrique a signé son arrêt de mort. C'est vous dire. :lol:
bonihone a écrit :Salut,
cette nouvelle formule pour les affectations dont vous parler, va-t-elle également s'appliquer aux contrôleur?
Oui (c'est aussi dans le compte rendu ça :wink: ).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: La suite pour les admis 2011

Message par Guillaume1983 »

MllePerle a écrit :Un truc qui n'est pas clair pour les externes en revanche : l'ancienneté du privé est-elle reprise dans le cadre des affectations ?
Oui bien sûr : dans le cadre des premières affectations "nouvelle formule", on classe tous les lauréats du concours dans le grade, c'est-à-dire avec les règles de classement normales.
fafnir87
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2011 18:26

1ere affectation inspecteur impots

Message par fafnir87 »

Je lis dans certains messages que l'affectation à l'issu de la scolarité à l'ex ENI ne serait plus fonction du classement de la scolarité ?
Qu'en est-t-il exactement ? Est-ce officiel ou sont-ce des bruits de couloirs ?

Merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

fafnir87 a écrit :Je lis dans certains messages que l'affectation à l'issu de la scolarité à l'ex ENI ne serait plus fonction du classement de la scolarité ?
Qu'en est-t-il exactement ? Est-ce officiel ou sont-ce des bruits de couloirs ?
C'est officiel.
mitsu
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2009 01:42

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mitsu »

Grosse incitation à la paresse pour les vrais externes !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

mitsu a écrit :Grosse incitation à la paresse pour les vrais externes !
La paresse, je ne sais pas, parce qu'il y aura toujours des contrôles de connaissances, il y aura toujours la nécessité d'avoir 10 minimum de moyenne pour être titularisé et il y aura toujours des postes à profil pour lesquels les notes obtenues au cours de la scolarité seront prises en compte.
mitsu
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2009 01:42

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mitsu »

Guillaume1983 a écrit :
mitsu a écrit :Grosse incitation à la paresse pour les vrais externes !
La paresse, je ne sais pas, parce qu'il y aura toujours des contrôles de connaissances, il y aura toujours la nécessité d'avoir 10 minimum de moyenne pour être titularisé et il y aura toujours des postes à profil pour lesquels les notes obtenues au cours de la scolarité seront prises en compte.
Bien sur :wink:
Je caricaturais volontairement la situation, cela dit la pression sera sans doute moindre à partir de cette rentrée.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

mitsu a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
mitsu a écrit :Grosse incitation à la paresse pour les vrais externes !
La paresse, je ne sais pas, parce qu'il y aura toujours des contrôles de connaissances, il y aura toujours la nécessité d'avoir 10 minimum de moyenne pour être titularisé et il y aura toujours des postes à profil pour lesquels les notes obtenues au cours de la scolarité seront prises en compte.
Bien sur :wink:
Je caricaturais volontairement la situation, cela dit la pression sera sans doute moindre à partir de cette rentrée.
Oui, tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Je ne serai sans doute pas le seul inspecteur "ancienne formule" à être un peu jaloux des nouveaux collègues qui bénéficieront de cette scolarité sans classement de sortie "primordial"... ;-)
fafnir87
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2011 18:26

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fafnir87 »

Alors finalement, comment se fera le classement exactement ? suivant l'ancienneté administrative ? suivant le classement au concours ?
Où puis je trouver le texte officiel ? ou meme un syndicat qui en parle ?
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par GsxR750 »

fafnir87 a écrit : ou meme un syndicat qui en parle ?
Sur Google en cherchant les sites de syndicats finances.
toto13
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2011 09:20

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par toto13 »

Bonjour,

a l'heure actuelle l'affectation en fin d'année prochaine serait la suivante:

tous les eleves seront virtuellement reclassés des la rentrée dans l'echelon d'inspecteur en tenant compte de leur anciennete administrative pour les internes et pour les externes DE la durée de carriere effectuée dans le prive, jusqu'a 7 années retenues mais seulement pour certaines professions (avocats, juristes, etc : voir note reclassement sur un site syndicat).

La prise en compte de ce reclassement sur la fiche de paie a pris 7 mois cette années (avec effet retroactif bien sur) pendant ce temps vous serez remunerés a votre indice passé de controleur...

ils participeront au mouvement de mutation en meme temps que les titulaires au mois de mars 2012;
les pures externes, sans benefice d'un quelconque reclassement seront reclassés a l'echelon 2. Ils seront departagés
en fonction de leur rang d'admission au concours.

atttention pour les internes: lors du reclassement de B en A au 1er septembre on peut conserver une certaine anciennete administrative; en fonction de la duree theorique maximale de presence dans lechelon d'inspecteur correSpondant on pourrait alors virtuellement changer d'echelon pendant la scolarité; pourtant il semble, au moins pour mon cas personnel, que ce n'est pas fait: on ne devient inspecteur qu'apres titularisation... systeme "batard" en somme!!

il semble raisonnable de penser que les pures externes, sans aucun reclassement, seront affectés sur les derniers postes vacants: pas surs qu'ils soient vraiment motives pour se lancer a fond dans un bachotage equivalent a celui qui a eu lieu cette année!

mais comme le dit guillaume il y aura sans doute des poste a avis reservés au meilleurs elements

bon courage
fafnir87
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2011 18:26

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fafnir87 »

si qq'un a un lien syndical, je ne trouve pas
merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

fafnir87 a écrit :si qq'un a un lien syndical, je ne trouve pas
http://www.snui.fr/agt_adh/actualite/20 ... 140411.pdf
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

Bonjour à tous et à toutes. :D

Voilà quelques jours que je navigue sur ce forum très enrichissant d'ailleurs; et ça m'a fait me questionner sur un point:

Voilà je viens de réussir le concours d'inspecteur des impôts en pure externe région ile de france non mariée sans enfants... et j'aimerai savoir si ma première affectation sera obligatoirement en IDF ou si il me serait tout de même possible de demander une autre région (Corrèze ou Creuse)et que cetet dernière me soit accordée?

Petites précisions si ça peut aider: je réside en IDF et c'est mon 1er concours,pas d'ancienneté dans le privé qui se rapporterait aux compétences visées du métier.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

bella77 a écrit :Bonjour à tous et à toutes. :D

Voilà quelques jours que je navigue sur ce forum très enrichissant d'ailleurs; et ça m'a fait me questionner sur un point:

Voilà je viens de réussir le concours d'inspecteur des impôts en pure externe région ile de france non mariée sans enfants... et j'aimerai savoir si ma première affectation sera obligatoirement en IDF
Si tu as passé le concours à affectation régionale Ile-de-France, tu seras affecté en Ile-de-France.
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

:) Merci de cette réponse si rapide.
Je pensais qu'avec tous les changements il y aurait cette petite chance; mais bon l'IDF c'est bien aussi :)
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par aaacbon »

Surtout que la Corrèze ou la Creuse sont très demandées (si si, sans déconner)
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

Ah lool moi qui pensait que c'était pas le cas :( Zut!! Qu'est-ce qui fait qu'ils sont si demandés?
Y a t-il des départements "boudés"? Je suis vouée à rester en IDF lool.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

bella77 a écrit :Ah lool moi qui pensait que c'était pas le cas :( Zut!! Qu'est-ce qui fait qu'ils sont si demandés?
aaacbon a tort pour la Creuse (département ouvert à l'issue du projet).

Pour la Corrèze (et bien d'autres départements du même type), les gens qui en sont originaires veulent y retourner et ceux qui y sont déjà n'en partent pas.

Ce sont des petits départements, donc pas beaucoup d'emplois. Même s'ils ne provoquent pas l'enthousiasme de ceux qui ne les connaissent pas, à partir du moment où personne n'y est primo-affecté et où ceux qui y sont n'ont pas spécialement envie d'en partir, il est difficile d'y accéder...
bella77 a écrit :Y a t-il des départements "boudés"?
Oui, bien sûr. Voici la situation après le projet de mouvement de mutations :

http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... projet.pdf
celeste2
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008 00:30

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par celeste2 »

Je vois sur la carte qu'il y a des départements ouverts et des départements fermés. Comment se fait-il que certains départements ne sont ni l'un ni l'autre ?
Excusez-moi si la question est idiote, mais je suis nouvelle et j'ai du mal à trouver des infos. Y a-t-il un site internet sur les mutations ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

celeste2 a écrit :Je vois sur la carte qu'il y a des départements ouverts et des départements fermés. Comment se fait-il que certains départements ne sont ni l'un ni l'autre ?
Un département est ouvert s'il y reste des emplois vacants à l'issue du mouvement de mutations.

Un département est fermé si la situation des emplois n'a permis aucune mutation dans le cadre du mouvement.

Un département n'est ni ouvert, ni fermé s'il y a eu des mutations dans le cadre du mouvement et qu'elles ont permis de pourvoir tous les emplois vacants.
celeste2
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008 00:30

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par celeste2 »

Merci pour cette réponse rapide :)
bella77

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bella77 »

Ah je vois, merci de la réponse je me posais la même question. :)
Du coup, après une 1ère affectation à partir de quand est-il possible de solliciter une mutation ? :? .
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

bella77 a écrit :Ah je vois, merci de la réponse je me posais la même question. :)
Du coup, après une 1ère affectation à partir de quand est-il possible de solliciter une mutation ? :? .
La règle initiale dans la filière fiscale était 2 ans après la titularisation (sauf ces dernières années où les demandes au bout d'un an étaient acceptées), je ne sais pas s'il a finalement été décidé de maintenir à 2 ans après la titularisation ou d'accepter au bout d'1 an.
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mog1812 »

Bonsoir ,

rien de sûr mais j'ai entendu que pendant la période de convergence , la dérogation accordée ( 1 an pour bouger ) sera reconduite pour 2012 en attendant l'arrivée des nouvelles règles. Pour la Creuse des postes seront à pourvoir cette année ( 1 au cadastre , au moins 2 au pôle contrôle ) , pour la Corrèze , le dernier entré cette année est échelon 3 , ce n'est pas si mal , tout les espoirs sont permis !!!

bonne soirée !!!
wilfried444
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010 22:18

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par wilfried444 »

D'ailleurs vous pourrez ptet préciser quelque chose, le fait que le dernier collègue soit rentré échellon 3 4 ou 7 veut il obligatoirement dire que ce département ne sera pas ouvert et que l'on pourra accéder à ce département que lorsque l'on aura cet echellon à minima ?

Merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

wilfried444 a écrit :D'ailleurs vous pourrez ptet préciser quelque chose, le fait que le dernier collègue soit rentré échellon 3 4 ou 7 veut il obligatoirement dire que ce département ne sera pas ouvert
Pas ouvert aux premières affectations, oui, pour la promotion actuelle et sauf rapprochements.
wilfried444 a écrit :et que l'on pourra accéder à ce département que lorsque l'on aura cet echelon à minima ?
Non puisque la situation peut être différente pour le mouvement de l'an prochain.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par aaacbon »

Guillaume1983 a écrit :
aaacbon a tort pour la Creuse (département ouvert à l'issue du projet).
L'année dernière en 1e affectation, il fallait être dans les 200 premiers, c'est pas ce que j'appelle un département facile à avoir.

Pour les mut', en théorie c'est au bout de 2 ans, mais par dérogation on peut faire une demande au bout d'un an. Cette dérogation est demandée à la DG et obtenue depuis plusieurs années, il n'y a pas de raison que ça change.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

aaacbon a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
aaacbon a tort pour la Creuse (département ouvert à l'issue du projet).
L'année dernière en 1e affectation, il fallait être dans les 200 premiers, c'est pas ce que j'appelle un département facile à avoir.
Tout dépend ce qu'on entend par "facile à avoir".

Beaucoup de départements sont purement et simplement fermés aux premières affectations. D'autres sont ouverts mais partent très rapidement.

La Creuse ne fait pas partie de ces 2 catégories-là : ça ne veut pas dire que le dernier du classement peut y être affecté sans problème, mais je voulais simplement dire que, d'une part, la Creuse est proposée en première affectation, d'autre part, elle ne part pas nécessairement super vite.
wilfried444
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010 22:18

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par wilfried444 »

un département à creuser ^^

d'ailleurs cela doit changer chaque année je pense et évoluer en fonction des besoins, d'ailleurs on m'avait dit que cette carte des syndicats était simplement indicative par rapport à la pratique notamment après CAP
airpg
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2011 16:40

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par airpg »

Dans la continuité de ce post, voici ce que j'ai reçu ce matin au courrier :

[IMG=http://img16.imageshack.us/img16/913/anciennet.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
cherrymoon
Messages : 26
Inscription : 23 juil. 2010 01:24

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par cherrymoon »

Je l'ai reçu également. Comme j'ai travaillé dans l'Education Nationale, je vais devoir me rapprocher du rectorat pour lui faire remplir un certificat d'exercice.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par fraz »

ce qui me rappelle que la promo actuelle se fera primer par la votre :/
freezouil
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2006 12:23

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par freezouil »

Dans la rubrique "services privés", j'ai mes précédents emplois à renseigner, mais il ne s'agissait pas des postes de "cadres" énumérés sur la liste. Pensez vous que je doive mettre les copies des contrats et demander un certificat à mes ex-employeurs, ou ces pièces justificatives ne sont à fournir que pour les personnes qui ont exercé un des postes de la liste ?
ca n est pas tres clair
FRANCK591
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2010 20:12

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par FRANCK591 »

Bonjour,
Ci joint un lien relatif aux nouvelles règles de gestion pour la promo 2011-2012

http://www.fo-dgfip.fr/documents/Evolut ... stionA.pdf

:)
bigclap
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2011 20:01

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bigclap »

merci pour ce document Franck, sais tu ce que veut dire affectation en SPM ?
FRANCK591
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2010 20:12

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par FRANCK591 »

bigclap a écrit :merci pour ce document Franck, sais tu ce que veut dire affectation en SPM ?
Cela signifie Stage Premier Métier :wink:
bigclap
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2011 20:01

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bigclap »

ah oui bien sûr
je viens de remarquer qu'ils vont scinder le voeu GESCO en gestion d'une part et controle d'autre part, c'est pas mal ça
bigclap
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2011 20:01

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par bigclap »

freezouil a écrit :Dans la rubrique "services privés", j'ai mes précédents emplois à renseigner, mais il ne s'agissait pas des postes de "cadres" énumérés sur la liste. Pensez vous que je doive mettre les copies des contrats et demander un certificat à mes ex-employeurs, ou ces pièces justificatives ne sont à fournir que pour les personnes qui ont exercé un des postes de la liste ?
ca n est pas tres clair
je me posais la même question : doit on indiquer tous les précédents emplois y compris jobs saisonniers ou juste les emplois cadre listés?
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par mog1812 »

Bonsoir ,

à propos des 1ères affectations , quelqu'un en sait il un peu plus sur un eventuel changement des délais de séjour obligatoire en sortie d'école , jusqu' à présent c'etait 3 ans en FI ou Gesco et 5 ans pour le cadastre et les postes informatiques. J'aimerais vraiment que cette règle à mon avis obsolète avec la fusion évolue !! Si quelqu'un a des infos cela m'interesserait beaucoup .

mog
cherrymoon
Messages : 26
Inscription : 23 juil. 2010 01:24

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par cherrymoon »

bigclap a écrit : je me posais la même question : doit on indiquer tous les précédents emplois y compris jobs saisonniers ou juste les emplois cadre listés?
Parmi les emplois cadres listés, je n'ai pas repéré ceux relatifs à l'Education Nationale, or, un certificat spécifique à l'Education Nationale est proposé dans le dossier, donc je pense que cette liste n'est pas exhaustive. Et puis, ça ne coûte rien d'essayer, au pire des cas, ils n'en tiendront pas compte :wink:
pyf87
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2010 09:12

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par pyf87 »

Il ne reste plus qu'un mois avant de connaître les affectations.

Depuis vendredi et les classements intermédiaires, on y voit un tout petit peu plus clair.
jeremy037
Messages : 32
Inscription : 07 oct. 2006 18:09

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par jeremy037 »

Est-ce que pour la session 2011-2012 , pour la 1ere affectation , il pourra être pris en compte le rapprochement de conjoint?
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

Bonsoir

je souhaite apporter une précision ou susciter une question concernant les règles des 1ères affectations.

apparemment les inspecteurs élèves de la promo 2011/2012 seront bien intégrés au mouvement général en fonction de leur ancienneté ou de leur rang de concours mais ils seraient quand même affectés sur les postes laissés vacants par les titulaires (car année de transition)
Ce n'est qu'à partir de la promo 2012/2013 que les IE seraient réellement pris en compte dans le mouvement général à part entière.
cela permettrait d'éviter de léser complètement la promo 2010/2011. De plus des mesures seraient peut être prises pour éviter que sur un même poste (peu importe l'ancienneté apparemment) un inspecteur de la promo 2011/2012 ne prime un inspecteur 2010/2011 du fait du changement des règles du jeu cette année pour le mouvement du 1er septembre 2012 (et seulement ce mouvement)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

julgml a écrit :apparemment les inspecteurs élèves de la promo 2011/2012 seront bien intégrés au mouvement général en fonction de leur ancienneté ou de leur rang de concours mais ils seraient quand même affectés sur les postes laissés vacants par les titulaires (car année de transition)
C'est contradictoire : soit ils sont intégrés au mouvement général (et peuvent donc primer des titulaires), soit ils ne le sont pas (et sont donc affectés sur des emplois vacants à l'issue du mouvement des titulaires, avec des critères de départage entre eux qui peuvent tout à fait correspondre à l'ancienneté administrative).

Il me semblait qu'il était question d'intégrer les premières affectations au mouvement général dès 2012.

Sur ces sujets, n'hésitez pas à citer vos sources (et à indiquer les liens correspondants). Beaucoup de bruits et de rumeurs circulent ici et là et nous préférons ne diffuser ici que des informations sûres et fiables.
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

Voici ma source :
Groupe de travail sur l'harmonisation des règles de gestion
SNUI sud Trésor

Paragraphe 8 du projet concernant les A (copie ci jointe:)
8. Les premières affectations en sortie d’école
Dans chacune des filières, les demandes d’affectation des lauréats de l’examen professionnel et de la liste d’aptitude de B en A seraient interclassées avec celles des titulaires sur la base de l’ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps. Cela suppose une affectation et une nomination au 1er septembre de tous ces lauréats (les bénéficiaires de la liste d’aptitude de la filière gestion publique étaient auparavant nommés au 1er juillet).
Les lauréats des concours internes et externes d’inspecteur de l’ex filière gestion publique et de l’ex filière fiscale seraient affectés sur les postes vacants à l’issue du mouvement des inspecteurs titulaires à effet du 1er septembre. Ils seraient interclassés entre eux sur la base d’une ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps (abandon du rang de classement à la sortie de l’école comme critère majeur de classement des demandes).
Dans la filière fiscale, le classement à l’ancienneté administrative pourrait être éventuellement bonifié pour situation de famille et enfant à charge.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par Guillaume1983 »

julgml a écrit :Voici ma source :
Groupe de travail sur l'harmonisation des règles de gestion
SNUI sud Trésor

Paragraphe 8 du projet concernant les A (copie ci jointe:)
8. Les premières affectations en sortie d’école
Dans chacune des filières, les demandes d’affectation des lauréats de l’examen professionnel et de la liste d’aptitude de B en A seraient interclassées avec celles des titulaires sur la base de l’ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps. Cela suppose une affectation et une nomination au 1er septembre de tous ces lauréats (les bénéficiaires de la liste d’aptitude de la filière gestion publique étaient auparavant nommés au 1er juillet).
Les lauréats des concours internes et externes d’inspecteur de l’ex filière gestion publique et de l’ex filière fiscale seraient affectés sur les postes vacants à l’issue du mouvement des inspecteurs titulaires à effet du 1er septembre. Ils seraient interclassés entre eux sur la base d’une ancienneté administrative recalculée dans leur nouveau corps (abandon du rang de classement à la sortie de l’école comme critère majeur de classement des demandes).
Dans la filière fiscale, le classement à l’ancienneté administrative pourrait être éventuellement bonifié pour situation de famille et enfant à charge.
Comme tu l'indiques toi-même, il s'agit là du projet présenté par l'administration aux organisations syndicales en vue du groupe de travail du 14 avril, mais pas des décisions définitives prises à l'issue de cette réunion.

Or après cette réunion, le syndicat que tu cites indiques :

les inspecteurs élèves de la promotion 2011/12 seront interclassés dans le mouvement général de septembre 2012, avec affectation obligatoire en RIF pour les lauréats de ce concours sans délai de séjour spécifique.

http://www.snui.fr/agt_adh/actualite/20 ... 140411.pdf

Et si on jette un coup d'oeil à la prose de FO, on trouve... la même chose :

LA, EP, concours externes et internes : interclassement avec les titulaires, selon l’ancienneté administrative dans le nouveau corps, éventuellement bonifiée.

http://www.fo-dgfip.fr/documents/Evolut ... stionA.pdf
julgml
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2011 23:35

Re: 1ere affectation inspecteur impots

Message par julgml »

je sais bien, c'est pour cela que je m'interroge car lorsque l'on demande aux syndicats et notamment aux permanents de l'ENFIP ils n'en savent encore précisément rien.

Par contre ils ont l'air de dire que si cela passe comme tel alors en CAP ils vérifieraient qu'un IE 2010/2011 ne se fasse pas primer par un IE 2011/2012 mais là aussi aucun texte officiel.

La discussion reste un peu opaque je trouve, il faudrait tôt ou tard le texte complet proposée par la DG

Par contre je me demandais si, vu la création du second mouvement les IE pouvaient participer au mouvement de mars 2012 mais là je pense que je rêve.

Bref, en gros si les IE 2011/2012 sont intégrés au mouvement général et qu'ils passent devant, c'est bien ce que l'on pense ici, la promo 2010/2011 se fait sacrément lésée et à titre d'exemple je risque de ne jamais pouvoir rentrer chez moi vu que des collègues de mon département sortiront en sept 2012 et qu'ils vont me primer avec ce système !

A moins que, vu que nous sommes en "surnombre" exceptionnellement cette année, des postes s'ouvrent un peu partout .. il faut bien placer l'excédent de 350 IE quelque part .

Merci en tout cas pour la réactivité et la qualité des réponses.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques