concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Inspecteur principal des finances publiques
blasto
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2011 17:07

concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par blasto »

Bonjour,

j'aurais souhaité avoir différentes informations sur le métier d'inspecteur principal.

1) tout d'abord concernant la voie d'accès par le concours au grade d'inspecteur principal. Je crois savoir qu'il faut etre à l'échelon 5 du grade d'inspecteur et détenir 5 années de services en tant que A.
Mes questions sont :
Est-ce que l'année de stage à l'enfip est comptabilisée? voire les 18 mois?
je crois avoir lu qu'il y a un maximum de 5 tentatives autorisées pour présenter ce concours?
Si réussite à ce concours, y a t'il une période de formation? et ensuite une mobilité géographique obligatoire?
J'aurais voulu avoir connaitre les statistiques des années précédentes de ce concours pour avoir une idée de sa difficulté?

2) les fonctions occupées dans ce grade semblent par définition etre des fonctions dites d'encadrement supérieur : quelles peuvent etre à titre d'exemple ces fonctions au sein des 2 filières fiscales et gestion publique?

Au delà de ces fonctions d'encadrement, existe t'il des fonctions plus "techniques" avec un aspect management moins important ou inexistant....j'ai lu ici qu'il y avait je crois la possibilité d"etre auditeur, en quoi consiste ce métier exactement?

3) enfin dernier point concernant la rémunération, j'ai encore lu ici qu'un IP débutant toucherait 3600 euros nets, les primes doivent etre sans doute assez conséquentes quand on sait que l'indice net majoré pour le 1er échelon s'élève à 459. Quand on compare (à 2 points près d'indice) avec un inspecteur échelon 7 indice 461 qui serait aux alentours de 2700 nets ça fait presque 1000 euros de diffèrence de primes.
A l'échelon 2 d'IP le salaire pourrait avoisiner les 4000?
et en fin de carrière 5000? 6000?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter des réponses!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Quelques éléments de réponse (pris sur l'intranet de l'ENFIP et sur Ulysse) et une question supplémentaire :
- il y a effectivement 5 tentatives autorisées ; + 5 pour l'examen professionnel ;
- sur 2012, 1577 inscrits, 1348 présents, 271 admissibles, 140 admis ;
- la scolarité n'est pas incluse ("Les services effectués par un fonctionnaire en scolarité dans une école administrative ne sont pas considérés comme des services effectifs dans le corps. En conséquence, les périodes de scolarité ne peuvent donc pas être comptabilisées dans le calcul de la durée de 5 ans requise.") ; pas de précision pour les 6 mois de stage en revanche ; on en avait parlé sur le forum d'Ulysse et, a priori, ces 6 mois seraient comptabilisés pour la durée de 5 ans ; à confirmer cependant ;
- il y aura bien une mutation obligatoire puisque, en tant qu'IP, on ne peut occuper le même emploi qu'en tant qu'inspecteur : "Les inspecteurs nouvellement promus inspecteurs principaux des finances publiques seront affectés sur les emplois laissés vacants à l’issue du mouvement général du 1er septembre. Leur affectation sur un département sera effectuée à partir du rang de classement au concours." ;
- les fonctions : chef de brigade en filière fiscale par exemple ; mais aussi chef de pôle en direction (dans les petites DDFIP), chefs de différents services, auditeur effectivement. Fouille dans les annuaires des intranets locaux et tu auras une première idée.


Ma question maintenant : la formation interne est ouverte lorsque l'on remplit les conditions d'inscription au concours. Y a-t-il des formations externes (CNED, Francis Lefèbvre...) qui permettraient de se préparer aux épreuves (note administrative, fiscalité) avant de remplir les conditions d'inscription ?
armik
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2013 11:03

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par armik »

1/ en 2012 140 IP
en 2013 100 IP
donc le concours devient clairement de plus en plus dur

2/ Un IP nouvellement promus commence en général par de l'audit, puis passe à des postes plus ou moins de manager (ça dépend beaucoup de la taille de l'équipe).
Un auditeur est un cadre qui se rend dans les services pour examiner les conditions de fonctionnement et les comparer à la réglementation et aux instructions en vigueur, ou pour analyser les problèmes et proposer des solutions.

3/ Concernant la rémunération, à titre d'exemple, un IP 3° échelon gagne 4450 € par mois en moyenne et un IP 9° échelon touche actuellement 5700 € par mois en moyenne.
Mais la plupart (voir la totalité) , à cet échelon, ont pris un poste comptable et touche plus que cela
Adrienne74
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2009 19:59

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Adrienne74 »

Bonjour,

Etant de la dernière promo du premier concours IP commun aux deux filières, je peux vous confirmer tout d'abord qu'il n'y a eu aucune scolarité et pas vraiment de socle de formation commun, les métiers exercés étant maintenant trop divers.

Nous avons eu quelques jours de formation théorique en mai ou juin (les grands enjeux de la DGFIP.. pourtant déjà bien révisés!) et à partir septembre (alors que nous avions pris nos fonctions dans nos départements) quelques jours de formation RH, management, notation, sécurité, le tout à Nevers :D ; les auditeurs dont je ne suis pas, ont bénéficié en plus je crois d'au moins 3 semaines de formation à l'audit et souvent de stages dans leur département avec un auditeur confirmé. Une e-formation à la comptabilité était également possible en juillet-août après un test de niveau.

Pour les postes, une fois les résultats du concours publiés, il est possible de postuler pour quelques emplois proposés sur ULYSSE CADRE au ministère ou dans des Directions à compétence nationale (plus en filière fiscale qu'en filière GP car ils n'avaient pas l'habitude de recruter des IP avant qu'ils n'aient effectué les 3 ou 4 années d'audit obligatoire).

A défaut donc pour la majorité des lauréats, c'est effectivement une affectation départementale, donc un flou total sur le poste que vous donnera in fine le DDFIP après vous avoir vu et surtout selon ses besoins : beaucoup d' auditeurs, quelques chefs de brigade de contrôle fiscal, des chargés de mission, quelques chefs de division, voire de pôle en DDFIP en GP, en RH, en FF) en fonction du classement sans aucune visibilité sur les postes disponibles puisque le mouvement se fait en même temps que celui des IP en place et les lauréats du concours prennent les places restantes; et sachant qu'il y a bien moins de places que pour les inspecteurs (dans certains départements il n'y a que 2 IP.. donc s'ils ne bougent pas..).

Il faut donc vraiment se préparer à une mobilité géographique quasi certaine (pour les franciliens par exemple il n'est pas du tout certain de pouvoir rester en Ile de France), et à travailler sur les métiers de l'autre filière.

C'est un peu cela le problème : on ne choisit pas le premier poste (au mieux quand on est bien classé, on choisit le lieu). On peut aimer manager et se retrouver "auditeur" pour aller vérifier la comptabilité et l'organisation des différentes structures du réseau ou à l'inverse ne pas tellement apprécier les tâches d'encadrement, et être affecté comme responsable de division, de surcroit pour encadrer des agents exerçant un métier qu'on ne connaît pas du tout..

Quant aux formations "externes", c'est peut être utile pour la fiscalité mais étant de la filière gestion publique (et ayant pris cette matière en option), je ne sais pas.

Cela reste un concours "professionnel" donc je pense qu'il faut impérativement choisir en option une matière qu'on pratique au quotidien même si on doit toujours bachoter en plus pour en maîtriser tous les secteurs ; lorsqu'on travaille dans un secteur du réseau trop "à part", il vaut mieux choisir l'option "transverse" et surtout rendre toutes les copies car c'est l'unique valeur ajoutée de la prépa.

Pour la note administrative, je pense que la prépa proposée par l'IGPDE et l'ENFIP même si elle reste perfectible :D est à retenir car les "propositions" à faire sont en rapport direct avec les acteurs de notre réseau : je ne vois pas bien comment un organisme externe pourrait proposer une correction adaptée.

Cordialement

Adrienne74
IP concours 2012
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Adrienne74 a écrit :
Pour la note administrative, je pense que la prépa proposée par l'IGPDE et l'ENFIP même si elle reste perfectible :D est à retenir car les "propositions" à faire sont en rapport direct avec les acteurs de notre réseau : je ne vois pas bien comment un organisme externe pourrait proposer une correction adaptée.
Elle m'intéresse bien sûr ; mais je n'aurai pas le droit de m'inscrire avant plusieurs années. Mon but est donc de me préparer dès ma fin de scolarité pour être dans la meilleure situation possible lorsque je pourrai passer le concours (et m'inscrire à l'IGPDE).

Merci en tout cas pour ces informations.
Adrienne74
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2009 19:59

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Adrienne74 »

Pour Cyril60,
Ok je comprends; étaler les révisions dans le temps est une bonne idée. D'autant que la prépa (en tout cas en 2012) ce n'était que des copies à faire, pas le moindre apport de cours, d'actualité.. mis à part quelques rares stages présentiels..

En tout cas, j'ai toujours en PDF les sujets et les corrigés proposés -environ 5 ou 6 sujets - de la prépa IP du concours 2012 (pas le dernier donc mais celui d'avant qui était déjà le concours commun "nouvelle formule"). Cela vous donnera une idée des épreuves.

Si cela vous intéresse, mettez-moi un mail sur ma messagerie sur ce site, et dites-moi pour l'option si vous souhaitez fiscalité pro ou perso.

PS je n'aurais pas le temps, ni d'accès internet avant le 10 mai.

Cordialement

Adrienne74
blasto
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2011 17:07

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par blasto »

merci cyril60, armik et adrienne74 pour vos réponses.

concernant les stats du concours d'IP, on est donc aux environs des 10%, je ne sais pas si ce taux est plus faible que celui d'inspecteur interne?
quel est le profil des admis? la moyenne d'age?

au niveau des affectations suite à la réussite à ce concours? Quels sont les départements où l'on affecte généralement les IP?.....je suppose que ce sont les départements situés au nord est de la france et les départements peu peuplés?

ma dernière question une fois la première affectation enterinée, au bout de combien de temps peut-on esperer retrouver sa région d'origine?.....je suppose aussi que tout dépend de sa région d'origine.

Merci.
juju33800
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2011 23:58

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par juju33800 »

J'aurai une question, sur le concours pro d'IP en lui-même, et sur les conditions requises pour s'y inscrire.

On est bien d'accord que, comme pour le concours d'Inspecteur, il est simplement requis un diplôme de niveau Licence ? Comme c'est un grade supérieur, il ne faut pas un diplôme Master 2/DESS/niveau bac +5 ?

Demande-t-il un justificatif de diplome à l'inscription ? Ou étant inspecteur, il n'y a plus lieu de donner un justificatif ?


Merci d'avance pour vos réponses !
Brienne
Messages : 6
Inscription : 19 déc. 2006 20:59

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Brienne »

C'est un concours interne, on peut le passer même avec un CAP si on réunis les conditions :

"Les inspecteurs principaux des finances publiques sont sélectionnés par voie de concours professionnel parmi les inspecteurs des finances publiques qui, au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, ont atteint le 5ème échelon et comptent au moins cinq ans de service effectifs dans un corps
de catégorie A, dont deux ans dans le grade d’inspecteur des finances publiques"

Service effectifs = année d'école non incluse.

:wink:
Adrienne74
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2009 19:59

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Adrienne74 »

Bonsoir,

En réponse aux questions de blasto sur le profil des admis et les affectations, difficile de tirer des statistiques alors que deux concours seulement ont eu lieu dans la nouvelle configuration et que les affectations du 2e ne sont pas encore faites.

Pour ma promotion (celle de l'an dernier qui a pris son poste en septembre), je pense que la plupart des candidats du concours étaient des inspecteurs ayant leurs 5 année de service en cat A pas plus (ou juste un an de plus s'ils avaient déjà fait une tentative l'année d'avant) mais il y avait aussi quelques inspecteurs plus âgés (notamment en dessous de l'échelon 8 donc ne pouvant pas passer l'autre sélection) puisque l'ancienneté était enfin reprise ce qui n'était pas le cas avant en GP.

En GP, les profils des candidats étaient beaucoup plus variés que dans l'ancien concours qui était principalement passé par des inspecteurs de centrale ou de directions locales, par quelques adjoints mais beaucoup plus rarement par des chefs de poste.
En FF, de ce que j'ai vu en stage présentiel: beaucoup de vérificateurs mais c'est l'affectation la plus fréquente des inspecteurs en FF.

Pour les affectations, le problème c'est qu'à part en IDF, il y a très peu d'IP dans les départements contrairement aux inspecteurs.. parfois 2 seulement donc là les statiques perdent tout leur sens..

Mais pour vous donner une idée, j'ai regardé la liste des affectations de ma promo: sur les 185 lauréats environ (le concours + la sélection des inspecteurs 8e échelon + celle des IDIV qui étaient interclassés),
on a

40 personnes affectées dans les "services centraux" (selon les fiches de poste diffusées sur ULYSSE et après entretien)
2 à la DNID (idem fiche de poste et entretien)
4 à l'ENFIP idem

3 à la DRESG
4 à la DVNI, 2 à la DNVSF
24 en DIRCOFI (recrutement au profil)
2 en DISI
2 en DGE
1 au Centre impôt service
je suppose aussi que ces postes étaient sur entretien mais je n'en suis pas sûre

Les 92 autres ont été affectés sur des départements, en fonction exclusivement du classement
dont
- 5 en Corse, 1 en Guyane, 1 en Guadeloupe et 1 en Martinique
- 21 en IDF (aucun à Paris, 10 ds le 92, 2 ds le 93, 4 ds le 77, 4 ds le 95 et 1 dans le 78)

J'ai aussi regardé les enseignements tirés de ce mouvement sur un site syndical: il y est dit que le mouvement départemental a représenté 50%, les affectations à profil 21% et celles aux choix 26%.
Le quart nord est de la France et le Centre ont représenté une part importante des destinations. Les 10 postes dans le 92 et les 5 postes en Corse seraient totalement atypiques.
Beaucoup de lauréats n'ont pas eu leur premier choix.

Cela va être intéressant de voir les affectations des lauréats du dernier concours ce qui ne devrait plus tarder.

Les lauréats sont bloqués 2 ans dans leur premier poste mais ceux qui remplissent les critères du rapprochement de conjoint voient ce délai ramené à 1 an (mais je crois que ce droit ne s'exerce que sur un département, pas sur tous ceux qui vous rapprocheraient..) .

Cordialement

Adrienne74
blasto
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2011 17:07

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par blasto »

Adrienne74 a écrit :Bonsoir,

En réponse aux questions de blasto sur le profil des admis et les affectations, difficile de tirer des statistiques alors que deux concours seulement ont eu lieu dans la nouvelle configuration et que les affectations du 2e ne sont pas encore faites.

Pour ma promotion (celle de l'an dernier qui a pris son poste en septembre), je pense que la plupart des candidats du concours étaient des inspecteurs ayant leurs 5 année de service en cat A pas plus (ou juste un an de plus s'ils avaient déjà fait une tentative l'année d'avant) mais il y avait aussi quelques inspecteurs plus âgés (notamment en dessous de l'échelon 8 donc ne pouvant pas passer l'autre sélection) puisque l'ancienneté était enfin reprise ce qui n'était pas le cas avant en GP.

En GP, les profils des candidats étaient beaucoup plus variés que dans l'ancien concours qui était principalement passé par des inspecteurs de centrale ou de directions locales, par quelques adjoints mais beaucoup plus rarement par des chefs de poste.
En FF, de ce que j'ai vu en stage présentiel: beaucoup de vérificateurs mais c'est l'affectation la plus fréquente des inspecteurs en FF.

Pour les affectations, le problème c'est qu'à part en IDF, il y a très peu d'IP dans les départements contrairement aux inspecteurs.. parfois 2 seulement donc là les statiques perdent tout leur sens..

Mais pour vous donner une idée, j'ai regardé la liste des affectations de ma promo: sur les 185 lauréats environ (le concours + la sélection des inspecteurs 8e échelon + celle des IDIV qui étaient interclassés),
on a

40 personnes affectées dans les "services centraux" (selon les fiches de poste diffusées sur ULYSSE et après entretien)
2 à la DNID (idem fiche de poste et entretien)
4 à l'ENFIP idem

3 à la DRESG
4 à la DVNI, 2 à la DNVSF
24 en DIRCOFI (recrutement au profil)
2 en DISI
2 en DGE
1 au Centre impôt service
je suppose aussi que ces postes étaient sur entretien mais je n'en suis pas sûre

Les 92 autres ont été affectés sur des départements, en fonction exclusivement du classement
dont
- 5 en Corse, 1 en Guyane, 1 en Guadeloupe et 1 en Martinique
- 21 en IDF (aucun à Paris, 10 ds le 92, 2 ds le 93, 4 ds le 77, 4 ds le 95 et 1 dans le 78)

J'ai aussi regardé les enseignements tirés de ce mouvement sur un site syndical: il y est dit que le mouvement départemental a représenté 50%, les affectations à profil 21% et celles aux choix 26%.
Le quart nord est de la France et le Centre ont représenté une part importante des destinations. Les 10 postes dans le 92 et les 5 postes en Corse seraient totalement atypiques.
Beaucoup de lauréats n'ont pas eu leur premier choix.

Cela va être intéressant de voir les affectations des lauréats du dernier concours ce qui ne devrait plus tarder.

Les lauréats sont bloqués 2 ans dans leur premier poste mais ceux qui remplissent les critères du rapprochement de conjoint voient ce délai ramené à 1 an (mais je crois que ce droit ne s'exerce que sur un département, pas sur tous ceux qui vous rapprocheraient..) .

Cordialement

Adrienne74
avec du retard merci pour ta réponse précise et complète!
visiteuze
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2009 22:17

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par visiteuze »

Bonjour,
Je profite de ce topic pour poser une question sur le métier d'inspecteur principal des finances publiques.
Lorsqu'il est auditeur, les déplacements sont -ils très fréquents? à quelle échelle (région? national?) gère-t-il son temps de façon autonome (comme en vérification )? réalise -t-il les missions d'audit seul ou en équipe? Ce métier est-il compatible avec une vie de famille chargée (gérer 2 enfants encore petits)?
Merci pour ces réponses, je suis à l'échelon 5 donc je réfléchi à le passer ou non. En ce moment j'ai un certain équilibre dans mon travail, et je ne voudrais pas tout remettre en cause. Mais en même temps j'ai envie de changement car la routine s'installe au boulot.

Je remercie infiniment ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair. Vous pouvez m'écrire ici ou par message privé.
HaIFP
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2013 13:47

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par HaIFP »

Bonjour,

Le grade d’Inspecteur Principal des Finances Publiques est ouvert aux inspecteurs de la DGFiP qui, au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, ont atteint le 5ème échelon de leur grade et comptent au moins 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d’Inspecteur des Finances Publiques.

Le concours d'IPFIP au titre de l'année 2014 est ouvert aux IFIP qui ont atteint le 5ème échelon au 1/09/2014. Ok
Les IFIP titularisés au 01/09/2009 (scolarité 2008-2009 ) pourront pour la première fois participer au concours professionnel?
visiteuze
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2009 22:17

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par visiteuze »

HaIFP a écrit :Bonjour,

Le grade d’Inspecteur Principal des Finances Publiques est ouvert aux inspecteurs de la DGFiP qui, au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, ont atteint le 5ème échelon de leur grade et comptent au moins 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d’Inspecteur des Finances Publiques.

Le concours d'IPFIP au titre de l'année 2014 est ouvert aux IFIP qui ont atteint le 5ème échelon au 1/09/2014. Ok
Les IFIP titularisés au 01/09/2009 (scolarité 2009-2009 ) pourront pour la première fois participer au concours professionnel?

Les IFIP qui ont fait leur scolarité de 2009 à 2010 (1 an d'école) pourrons passer le concours IPFIP session 2015 avec prise de fonction au 1er septembre 2015.
En effet, l'année de scolarité n'est pas prise en compte dans le calcul des 5 ans de services effectifs. Si vous êtes entré en école en 2009 vous aurez vos 5 ans en 2015.
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Bonjour,

juste un ajout tardif.
Pour les inspecteurs externes, la condition de l'échelon 5 bloque plus que la condition des 5 ans. Au bout de 5 ans, un inspecteur n'est qu'échelon 4, ce qui fait que dans le dernier exemple, un inspecteur externe de la promo 2009-10 aura peut-être les 5 ans pour passer l'IP 2015, mais pas l'échelon 5. Il sera opérationnel pour l'IP 2016 de mémoire. (sauf faux externes avec rattrapage d'ancienneté etc...)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Guillaume1983 »

bob2veym a écrit :Bonjour,

juste un ajout tardif.
Pour les inspecteurs externes, la condition de l'échelon 5 bloque plus que la condition des 5 ans. Au bout de 5 ans, un inspecteur n'est qu'échelon 4, ce qui fait que dans le dernier exemple, un inspecteur externe de la promo 2009-10 aura peut-être les 5 ans pour passer l'IP 2015, mais pas l'échelon 5. Il sera opérationnel pour l'IP 2016 de mémoire. (sauf faux externes avec rattrapage d'ancienneté etc...)
Non, un inspecteur externe sans ancienneté de la promo 2009/2010 pourra bien passer le concours d'IP 2015.

Au 01/09/2010 = échelon 2
Au 01/09/2011 = échelon 3
Au 01/09/2013 = échelon 4
Au 01/09/2015 = échelon 5

Il peut donc passer le concours d'IP 2015.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

Bonjour,

Existe-t-il des annales pour ce concours ?

Concernant la note administrative, quel plan est à privilégier en général ? Du type I) Synthèse II) Propositions ?

Quelles sont les conditions pour suivre la préparation à l'IGPDE ?

Merci d'avance.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

Guillaume1983 a écrit :
bob2veym a écrit :Bonjour,

juste un ajout tardif.
Pour les inspecteurs externes, la condition de l'échelon 5 bloque plus que la condition des 5 ans. Au bout de 5 ans, un inspecteur n'est qu'échelon 4, ce qui fait que dans le dernier exemple, un inspecteur externe de la promo 2009-10 aura peut-être les 5 ans pour passer l'IP 2015, mais pas l'échelon 5. Il sera opérationnel pour l'IP 2016 de mémoire. (sauf faux externes avec rattrapage d'ancienneté etc...)
Non, un inspecteur externe sans ancienneté de la promo 2009/2010 pourra bien passer le concours d'IP 2015.

Au 01/09/2010 = échelon 2
Au 01/09/2011 = échelon 3
Au 01/09/2013 = échelon 4
Au 01/09/2015 = échelon 5

Il peut donc passer le concours d'IP 2015.

Conditions pour passer le concours d'IP = les trois 5 (5 ans de services effectifs; avoir atteint l'échelon 5; ne pas avoir échoué 5 fois au concours)
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

armik a écrit :1/ en 2012 140 IP
3/ Concernant la rémunération, à titre d'exemple, un IP 3° échelon gagne 4450 € par mois en moyenne et un IP 9° échelon touche actuellement 5700 € par mois en moyenne.
Mais la plupart (voir la totalité) , à cet échelon, ont pris un poste comptable et touche plus que cela
C'est à dire ? 1000 , 2000, 3000 euros de plus ?
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par ClioRouge26 »

douglaswhite a écrit :
armik a écrit :1/ en 2012 140 IP
3/ Concernant la rémunération, à titre d'exemple, un IP 3° échelon gagne 4450 € par mois en moyenne et un IP 9° échelon touche actuellement 5700 € par mois en moyenne.
Mais la plupart (voir la totalité) , à cet échelon, ont pris un poste comptable et touche plus que cela
C'est à dire ? 1000 , 2000, 3000 euros de plus ?
Ça dépend notamment, mais pas exclusivement, de divers paramètres, comme :
* La catégorie du poste comptable (de C2-3 -pour tout IP- à C1-HEB -mini IP8 via un détachement comme CSC2-)
* Son type (SPF, Trésorerie, SIP, PRS)
* L'existence ou non d' indemnités de conseil et de l'humeur de l'ordonnateur (pour les postes avec une partie SPL)
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

ClioRouge26 a écrit :
douglaswhite a écrit :
armik a écrit :1/ en 2012 140 IP
3/ Concernant la rémunération, à titre d'exemple, un IP 3° échelon gagne 4450 € par mois en moyenne et un IP 9° échelon touche actuellement 5700 € par mois en moyenne.
Mais la plupart (voir la totalité) , à cet échelon, ont pris un poste comptable et touche plus que cela
C'est à dire ? 1000 , 2000, 3000 euros de plus ?
Ça dépend notamment, mais pas exclusivement, de divers paramètres, comme :
* La catégorie du poste comptable (de C2-3 -pour tout IP- à C1-HEB -mini IP8 via un détachement comme CSC2-)
* Son type (SPF, Trésorerie, SIP, PRS)
* L'existence ou non d' indemnités de conseil et de l'humeur de l'ordonnateur (pour les postes avec une partie SPL)

En conséquence, un IP, en première affectation, peut occuper directement un poste C2-3 sans passer par de l'audit ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Guillaume1983 »

douglaswhite a écrit :En conséquence, un IP, en première affectation, peut occuper directement un poste C2-3 sans passer par de l'audit ?
Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

Guillaume1983 a écrit : Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
Ils sont accessibles à partir de quel échelon d'IP (les postes comptables C2-3) ?
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par ClioRouge26 »

douglaswhite a écrit :
Guillaume1983 a écrit : Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
Ils sont accessibles à partir de quel échelon d'IP (les postes comptables C2-3) ?
Ils sont accessibles dès lors que tu as fait tes deux ans sur ton premier poste, qu'il y a une vacance et que personne d'ancienneté administrative supérieure ne l'obtient.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Guillaume1983 »

ClioRouge26 a écrit :
douglaswhite a écrit :
Guillaume1983 a écrit : Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
Ils sont accessibles à partir de quel échelon d'IP (les postes comptables C2-3) ?
Ils sont accessibles dès lors que tu as fait tes deux ans sur ton premier poste, qu'il y a une vacance et que personne d'ancienneté administrative supérieure ne l'obtient.
Sachant que les postes comptables C2 sont accessibles aux inspecteurs divisionnaires hors classe et aux inspecteurs principaux, je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes IP (2e, 3e ou même 4e échelon) qui deviennent comptables...
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

Merci pour vos réponses claires et concises.

:D
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par douglaswhite »

En piochant dans différents sites syndicaux, mis à jour suite au nouveau régime indemnitaire fusionné, je suis arrivé à ce niveau de rémunération net.

Ces montants sont des nets mensuels (TI + ACF+ IFTS + PR + IMT sauf les primes variables - toutes les retenues légales sauf la mutuelle) et correspondent à un emploi d'inspecteur principal affecté sur un emploi administratif hors IDF et hors zone susceptible de lui faire bénéficier de l'indemnité de résidence.

Echelon 1 : 3 744,82 €
Echelon 2 : 3 941,72 €
Echelon 3 : 4 122,22 €
Echelon 4 : 4 261,70 €
Echelon 5 : 4 492,60 €
Echelon 6 : 4 685,41 €
Echelon 7 : 4 929,49 €
Echelon 8 : 5 093,57 €
Echelon 9 : 5 245,36 €

Là tout d'un coup ça donne envie de passer ce concours. Un jeune IP échelon 1 gagne déjà plus qu'un inspecteur échelon 12. 8-).

Et si en plus l'IP occupe un poste comptable, je pense qu'on peut rajouter facilement entre 1000 et 3000 euros net par mois (Tout dépend notamment du niveau du poste comptable et du montant de l'indemnité de conseil).
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

Pas d'Ip en tréso donc pas d'indemnité de conseil. (si je ne me trompe pas).
Après il ne faut pas passer un concours pour l'argent, je ne vois pas faire un job chiant pendant encore 30 ans juste pour gagner plus.
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tigermath »

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il y avait une différence de salaire entre les inspecteurs divisionnaires hors classe échelon 2 et inspecteur principal échelon 8 car sur une grille que j'ai, ces deux grades ont le même indice de rémunération...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par Cyril60 »

fraz a écrit : Après il ne faut pas passer un concours pour l'argent, je ne vois pas faire un job chiant pendant encore 30 ans juste pour gagner plus.
Certes, il n'y a pas que l'argent qui compte. Mais il compte quand même :mrgreen: et, de toute façon, je trouve intéressant d'avoir ces informations sur les rémunérations, la DGFIP étant assez opaque dans ce domaine.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

ça c'est sûr que c'est opaque et ce n'est pas normal s'agissant de fonction publique.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par douglaswhite »

"
tigermath a écrit :Bonsoir,

Je voulais savoir s'il y avait une différence de salaire entre les inspecteurs divisionnaires hors classe échelon 2 et inspecteur principal échelon 8 car sur une grille que j'ai, ces deux grades ont le même indice de rémunération...
"

Voici mes résultats pour les IDIV classe normale et hors classe (mêmes hypothèses que pour les IP : emploi administratif au sein des services déconcentrés... hors IDF et zone permettant le bénéfice de l'indemnité de résidence)

CN 1 : 3 667,84 €
CN 2 : 3 795,00 €
CN 3 : 3 930,38 €
CN 4 : 4 045,24 €
HC 1 : 4 006,32 €
HC 2 : 4 170,41 €
HC 3 : 4 383,72 €

L'explication d'une baisse entre CN 4 et HC 1 provient du fait qu'une personne CN4 peut passer directement en HC 2 voire 3 à mon avis.

En termes de rémunérations, l'IDIV est à un niveau intermédiaire entre l'inspecteur et l'IP. Si on a le niveau autant passer le concours, surtout qu'on peut devenir IP beaucoup plus rapidement qu'IDIV.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par douglaswhite »

Allez pour la route AFIPA :

1 : 4 699,56 €
2 : 4 867,75 €
3 : 5 060,55 €
4 : 5 592,50 €
5 : 5 797,61 €
6 : 5 937,08 €
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tigermath »

Merci beaucoup :D

Enfin je souhaitais savoir lorsqu'un inspecteur passe inspecteur divisionnaire (comme c'est à l'avancement), il peut rester au poste qu'il occupait auparavant ?
Un inspecteur principal lui est soumis à un nouveau mouvement de mutations ? Si oui, est-ce le même que le mouvement général du 1er septembre ou est-ce un mouvement spécifique qui ne concerne que les inspecteurs principaux ?

Merci
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par Cyril60 »

Merci pour toutes ces informations.

Un IP ou un IDIV occupent un poste différent de celui d'un inspecteur : ils doivent donc bien évidemment muter. Pour les nouveaux IP, leur mouvement a lieu avec ce qui reste après les mutations des IP titulaires et les voeux sont regardés selon l'ordre de classement au concours.
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tigermath »

D'accord, mais par exemple si un inspecteur ayant les conditions d'ancienneté requise pour passer idiv, peut-il refuser de le devenir si par exemple il souhaite absolument garder son poste ou ne pas muter ?
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

One ne devient pas IDIV par ancienneté, il faut passer une sélection pour cela et donc accepter les contraintes des mobilités géographiques et fonctionnelles.

Il existe cependant des possibilités de sélection IDIV "expert" (qui ne sont pas des encadrants, mais des référents dans des domaines précis), ceux là restent sur leur poste en général. Par contre il y a très peu de postes ouverts, pas tous les ans et pas dans toutes les directions, je pense donc qu'on ne peut pas envisager une carrière d'IDIV expert. par contre si un poste s'ouvre (en général ça se sait...) ne pas hésiter à prendre les opportunités.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par Cyril60 »

fraz a écrit :One ne devient pas IDIV par ancienneté, il faut passer une sélection pour cela et donc accepter les contraintes des mobilités géographiques et fonctionnelles.
Mais, pour postuler à la sélection, il faut quand même avoir une certaine ancienneté : 9ème échelon et 7 ans d'ancienneté dans la catégorie A.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

Oui il n y a pas de contradiction avec ce que j'ai écrit.
armhell22
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2009 23:08

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par armhell22 »

.Pour les nouveaux IP, leur mouvement a lieu avec ce qui reste après les mutations des IP titulaires et les voeux sont regardés selon l'ordre de classement au concours.[/quote]

C'est exact pour la première partie mais pas totalement pour la seconde. Une personne qui a une possibilité de rapprochement (conjoint, enfant...) sur un département va primer une personne mieux classée.
Pour les salaires, à quelques euros près, je confirme leur exactitude. Il est aussi nécessaire de savoir que tous les cadre A+ avec l'harmonisation des salaires ont surtout gagné une progression moins rapide par rapport à l'existant.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tatam3x »

Et pour les informaticiens? ils sont condamnés à rester IFIP? il m'a semblé avoir lu dans un post assez récent qu'on pouvait passer la qualif Chef de projet puis IPFIP mais pas l'inverse ou un truc du genre. (si on veut rester en DISI)
Holkou
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2011 19:33

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Holkou »

87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Holkou a écrit :87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
A Charenton, nous étions 900 convoqués, sans compter les candidats des Dom/tom qui ont composé en local. Sachant que tous les convoqués étaient présents en décembre.
Holkou
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2011 19:33

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Holkou »

fleurdeschamps a écrit :
Holkou a écrit :87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
A Charenton, nous étions 900 convoqués, sans compter les candidats des Dom/tom qui ont composé en local. Sachant que tous les convoqués étaient présents en décembre.
Merci pour cette info. Le nombre de candidat a donc semble-t-il baissé. Le taux de réussite pourrait donc être plus proche des 10%. Encore une fois, ça demeure hautement sélectif. Mutatis mutandis, les taux de réussite pour chacun des 3 concours de l'ENM sont meilleurs...

Je me demande si on peut espérer une embellie dans les 5/10 ans qui viennent, avec les départs progressifs à la retraite de la génération baby boom... En même temps, depuis la fusion il y a beaucoup trop de cadres sup (d'aucuns évoqueraient une armée mexicaine :mrgreen: ). Les vannes ne vont pas nécessairement s'ouvrir plus :roll:
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

10% c'est le même ratio que pour la plupart des concours de la dgfip. Vu le nombre de départs à la retraite il seront obligé de remplacer les IP qui partent vous pensez pas?
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Holkou a écrit : Merci pour cette info. Le nombre de candidat a donc semble-t-il baissé. Le taux de réussite pourrait donc être plus proche des 10%. Encore une fois, ça demeure hautement sélectif. Mutatis mutandis, les taux de réussite pour chacun des 3 concours de l'ENM sont meilleurs...

Je me demande si on peut espérer une embellie dans les 5/10 ans qui viennent, avec les départs progressifs à la retraite de la génération baby boom... En même temps, depuis la fusion il y a beaucoup trop de cadres sup (d'aucuns évoqueraient une armée mexicaine :mrgreen: ). Les vannes ne vont pas nécessairement s'ouvrir plus :roll:
Pas d'embellie, cette année 100 IP concours et examen ont été recrutés. L'objectif est de 80 je crois. Cette année est une bonne année. Armée mexicaine, j'en sais rien.

D'accord pour la sélectivité, mais en bossant régulièrement, on y arrive. Enfin, je pense.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Je suis d'accord avec Fleur.

J'ai vu passer sur un site syndical une projection de la Direction des recrutements annuels d'IP pour les 4-5 ans à venir et la fourchette s établissait entre 80 et 90 maxi...

Avec la progression à venir du nombre de candidats ( ben ouais l'accession à IDIV à l'ancienneté à été sucrée ), ce concours va devenir de + en + sélectif.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Effectivement c'est très sélectif. En plus j'ai pu me procurer les annales et c'est du très costaud. Pour inspecteur des finances publiques j'ai eu 17 en compta mais à l'épreuve de 2014 de compta IP un 8 je suis même pas sûr de l'obtenir.

Après je préfère que ça soit un concours pour sélectionner les candidats qu une sélection par l'ancienneté. Au moins chacun a ses chances et on privilégie les meilleurs.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

il y a bien 2 moyens pour passer IP non?
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Oui il y a le concours professionnel et par examen professionnel mais le nombre de personnes promues est moindre.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

babouch a écrit :Effectivement c'est très sélectif. En plus j'ai pu me procurer les annales et c'est du très costaud. Pour inspecteur des finances publiques j'ai eu 17 en compta mais à l'épreuve de 2014 de compta IP un 8 je suis même pas sûr de l'obtenir.

Après je préfère que ça soit un concours pour sélectionner les candidats qu une sélection par l'ancienneté. Au moins chacun a ses chances et on privilégie les meilleurs.
Le sujet 2014 est considéré comme facile. Attends de voir le sujet 2015... il est infaisable. Personne n'a réussi à en faire plus des 2/3.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Il faut un niveau DSCG en compta ou quoi ?^^

Je sais bien qu' il y a une péréquation entre les différentes options mais au final, y'a t-il une matière surreprésentée parmi les admis ?
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

ben selon les rapports de jury l'option fiscalité pro est la plus choisie . La compta est avant dernière. Un niveau dscg ça doit être dur à atteindre. Je pensais que tous les inspecteurs en fin de carrière passaient Idiv ça ne se fait plus?
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Ok merci de me rassurer. Moi qui rêvait de devenir inspecteur principal. Dommage.
Je comprends pk c'est aussi dure. On verra c'est pour dans 5 ans. Peut être que d'ici là je vais me passioner pour la fiscalité ou la gestion publique.

Mais merci pour l'avertissement c'est bon à savoir que c'est pas de la tarte
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

babouch a écrit :Ok merci de me rassurer. Moi qui rêvait de devenir inspecteur principal. Dommage.
Je comprends pk c'est aussi dure. On verra c'est pour dans 5 ans. Peut être que d'ici là je vais me passioner pour la fiscalité ou la gestion publique.

Mais merci pour l'avertissement c'est bon à savoir que c'est pas de la tarte
Il ne faut pas se décourager, ce n'est pas le but. Il faut juste savoir que ce n'est pas facile et qu'il faut travailler. Il me semble que depuis le nouveau concours ipfip, datant de 2012, il y a 2 majors ayant pris compta. On verra pour cette année.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par hermine »

Love Hina a écrit :Il faut un niveau DSCG en compta ou quoi ?^^
Ah tiens, un revenant :mrgreen: hello ...

En effet, ça calme, pour le niveau en compta ... misère :roll:

PS : je viens de voir ta signature ... c'était quoi l'option à choisir, pour devenir "inspecteur-couineur" ? :mrgreen:
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Oui tu as raison fleurdeschamps, le travail paie c'est sûr.

Je pense qu'aussi qu'il y a une formation pour nous aider à préparer le concours et comprendre les attentes des correcteurs.
angie76
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2011 12:39

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par angie76 »

Oui et non, la formation sert uniquement d'entraînement, il n'y a pas de cours, que ce soit en compta, en fisca ... Il ne faut pas attendre de recevoir le 1er fascicule pour se mettre à bosser.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Je suis d'accord avec Angie,

Je connais pas mal d'éligibles à IPFIP 2017 qui commencent déjà à le bosser ;-)

ps : @Hermine : un peu comme Di Caprio qui s'est extrait non sans mal des limbes dans Inception, j'ai mis du temps à revenir de l'e-administration^^
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par hermine »

Love Hina a écrit :@Hermine : un peu comme Di Caprio qui s'est extrait non sans mal des limbes dans Inception, j'ai mis du temps à revenir de l'e-administration^^
ah je vois ça :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques