concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Inspecteur principal des finances publiques
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tatam3x »

Et pour les informaticiens? ils sont condamnés à rester IFIP? il m'a semblé avoir lu dans un post assez récent qu'on pouvait passer la qualif Chef de projet puis IPFIP mais pas l'inverse ou un truc du genre. (si on veut rester en DISI)
Holkou
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2011 19:33

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Holkou »

87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Holkou a écrit :87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
A Charenton, nous étions 900 convoqués, sans compter les candidats des Dom/tom qui ont composé en local. Sachant que tous les convoqués étaient présents en décembre.
Holkou
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2011 19:33

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Holkou »

fleurdeschamps a écrit :
Holkou a écrit :87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
A Charenton, nous étions 900 convoqués, sans compter les candidats des Dom/tom qui ont composé en local. Sachant que tous les convoqués étaient présents en décembre.
Merci pour cette info. Le nombre de candidat a donc semble-t-il baissé. Le taux de réussite pourrait donc être plus proche des 10%. Encore une fois, ça demeure hautement sélectif. Mutatis mutandis, les taux de réussite pour chacun des 3 concours de l'ENM sont meilleurs...

Je me demande si on peut espérer une embellie dans les 5/10 ans qui viennent, avec les départs progressifs à la retraite de la génération baby boom... En même temps, depuis la fusion il y a beaucoup trop de cadres sup (d'aucuns évoqueraient une armée mexicaine :mrgreen: ). Les vannes ne vont pas nécessairement s'ouvrir plus :roll:
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

10% c'est le même ratio que pour la plupart des concours de la dgfip. Vu le nombre de départs à la retraite il seront obligé de remplacer les IP qui partent vous pensez pas?
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Holkou a écrit : Merci pour cette info. Le nombre de candidat a donc semble-t-il baissé. Le taux de réussite pourrait donc être plus proche des 10%. Encore une fois, ça demeure hautement sélectif. Mutatis mutandis, les taux de réussite pour chacun des 3 concours de l'ENM sont meilleurs...

Je me demande si on peut espérer une embellie dans les 5/10 ans qui viennent, avec les départs progressifs à la retraite de la génération baby boom... En même temps, depuis la fusion il y a beaucoup trop de cadres sup (d'aucuns évoqueraient une armée mexicaine :mrgreen: ). Les vannes ne vont pas nécessairement s'ouvrir plus :roll:
Pas d'embellie, cette année 100 IP concours et examen ont été recrutés. L'objectif est de 80 je crois. Cette année est une bonne année. Armée mexicaine, j'en sais rien.

D'accord pour la sélectivité, mais en bossant régulièrement, on y arrive. Enfin, je pense.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Je suis d'accord avec Fleur.

J'ai vu passer sur un site syndical une projection de la Direction des recrutements annuels d'IP pour les 4-5 ans à venir et la fourchette s établissait entre 80 et 90 maxi...

Avec la progression à venir du nombre de candidats ( ben ouais l'accession à IDIV à l'ancienneté à été sucrée ), ce concours va devenir de + en + sélectif.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Effectivement c'est très sélectif. En plus j'ai pu me procurer les annales et c'est du très costaud. Pour inspecteur des finances publiques j'ai eu 17 en compta mais à l'épreuve de 2014 de compta IP un 8 je suis même pas sûr de l'obtenir.

Après je préfère que ça soit un concours pour sélectionner les candidats qu une sélection par l'ancienneté. Au moins chacun a ses chances et on privilégie les meilleurs.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

il y a bien 2 moyens pour passer IP non?
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Oui il y a le concours professionnel et par examen professionnel mais le nombre de personnes promues est moindre.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

babouch a écrit :Effectivement c'est très sélectif. En plus j'ai pu me procurer les annales et c'est du très costaud. Pour inspecteur des finances publiques j'ai eu 17 en compta mais à l'épreuve de 2014 de compta IP un 8 je suis même pas sûr de l'obtenir.

Après je préfère que ça soit un concours pour sélectionner les candidats qu une sélection par l'ancienneté. Au moins chacun a ses chances et on privilégie les meilleurs.
Le sujet 2014 est considéré comme facile. Attends de voir le sujet 2015... il est infaisable. Personne n'a réussi à en faire plus des 2/3.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Il faut un niveau DSCG en compta ou quoi ?^^

Je sais bien qu' il y a une péréquation entre les différentes options mais au final, y'a t-il une matière surreprésentée parmi les admis ?
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

ben selon les rapports de jury l'option fiscalité pro est la plus choisie . La compta est avant dernière. Un niveau dscg ça doit être dur à atteindre. Je pensais que tous les inspecteurs en fin de carrière passaient Idiv ça ne se fait plus?
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Ok merci de me rassurer. Moi qui rêvait de devenir inspecteur principal. Dommage.
Je comprends pk c'est aussi dure. On verra c'est pour dans 5 ans. Peut être que d'ici là je vais me passioner pour la fiscalité ou la gestion publique.

Mais merci pour l'avertissement c'est bon à savoir que c'est pas de la tarte
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

babouch a écrit :Ok merci de me rassurer. Moi qui rêvait de devenir inspecteur principal. Dommage.
Je comprends pk c'est aussi dure. On verra c'est pour dans 5 ans. Peut être que d'ici là je vais me passioner pour la fiscalité ou la gestion publique.

Mais merci pour l'avertissement c'est bon à savoir que c'est pas de la tarte
Il ne faut pas se décourager, ce n'est pas le but. Il faut juste savoir que ce n'est pas facile et qu'il faut travailler. Il me semble que depuis le nouveau concours ipfip, datant de 2012, il y a 2 majors ayant pris compta. On verra pour cette année.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par hermine »

Love Hina a écrit :Il faut un niveau DSCG en compta ou quoi ?^^
Ah tiens, un revenant :mrgreen: hello ...

En effet, ça calme, pour le niveau en compta ... misère :roll:

PS : je viens de voir ta signature ... c'était quoi l'option à choisir, pour devenir "inspecteur-couineur" ? :mrgreen:
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Oui tu as raison fleurdeschamps, le travail paie c'est sûr.

Je pense qu'aussi qu'il y a une formation pour nous aider à préparer le concours et comprendre les attentes des correcteurs.
angie76
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2011 12:39

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par angie76 »

Oui et non, la formation sert uniquement d'entraînement, il n'y a pas de cours, que ce soit en compta, en fisca ... Il ne faut pas attendre de recevoir le 1er fascicule pour se mettre à bosser.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Je suis d'accord avec Angie,

Je connais pas mal d'éligibles à IPFIP 2017 qui commencent déjà à le bosser ;-)

ps : @Hermine : un peu comme Di Caprio qui s'est extrait non sans mal des limbes dans Inception, j'ai mis du temps à revenir de l'e-administration^^
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par hermine »

Love Hina a écrit :@Hermine : un peu comme Di Caprio qui s'est extrait non sans mal des limbes dans Inception, j'ai mis du temps à revenir de l'e-administration^^
ah je vois ça :mrgreen:
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

Pour se rassurer on peut se dire que l'on sera tous inspecteur principal par liste d'aptitude dans 35 ans
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par marialisera »

touryse a écrit :Pour se rassurer on peut se dire que l'on sera tous inspecteur principal par liste d'aptitude dans 35 ans
Non, il n'y a pas de liste d'aptitude pour accéder au grade d'IPFIP. Il n'y a que 3 voies pour y accéder (sous conditions d'ancienneté dans le grade et de détention d'un certain échelon) : le concours professionnel ouverts aux inspecteurs, ou les 2 examens professionnels ouverts aux inspecteurs pour l'un, et aux inspecteurs divisionnaires pour l'autre.

Conclusion : on peut très bien finir sa carrière sans jamais pouvoir être IPFIP !
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

je ne savais pas , mais on peut être IDIV à l'ancienneté malgré tout?
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

touryse a écrit :je ne savais pas , mais on peut être IDIV à l'ancienneté malgré tout?
Non. Il faut passer une sélection, devant jury et avec dossier, pour faire partie d'un vivier quand on a atteint, de mémoire, le 9ème échelon. Il faut ensuite trouver un poste, si au bout de 5 mouvements, on n'en a pas, on reste inspecteur. Tous les inspecteurs candidats à Idiv ne seront pas non plus Idiv y compris les sélectionnés. Sur le vivier 2013, 50% des inspecteurs n'ont pas trouvé de postes.
cf. compte rendu de la CAP des Idiv de début avril par un syndicat

Conclusion, oui, c'est la triste vérité mais beaucoup d'inspecteurs resteront inspecteurs. Ils auront toujours, si cela existe encore, la possibilité d'avoir Idiv fin de carrière pour obtenir quelques points d'indices 6 mois avant la retraite.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

armik a écrit :1/ en 2012 140 IP
en 2013 100 IP
donc le concours devient clairement de plus en plus dur

2/ Un IP nouvellement promus commence en général par de l'audit, puis passe à des postes plus ou moins de manager (ça dépend beaucoup de la taille de l'équipe).
Un auditeur est un cadre qui se rend dans les services pour examiner les conditions de fonctionnement et les comparer à la réglementation et aux instructions en vigueur, ou pour analyser les problèmes et proposer des solutions.

3/ Concernant la rémunération, à titre d'exemple, un IP 3° échelon gagne 4450 € par mois en moyenne et un IP 9° échelon touche actuellement 5700 € par mois en moyenne.
Mais la plupart (voir la totalité) , à cet échelon, ont pris un poste comptable et touche plus que cela

Je ne pensais pas qu'un IP débutant gagnait autant ! Toutes ces informations, où peut-on les trouver ? Pas facile à trouver par des biais "normaux".
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Sapianza a écrit :

Je ne pensais pas qu'un IP débutant gagnait autant ! Toutes ces informations, où peut-on les trouver ? Pas facile à trouver par des biais "normaux".
Un IP débutant ne débute qu'au 1er échelon de son grade s'il obtient la sélection immédiatement après l'école (sortie d'école +5 ans)

Ces informations, on ne les trouve pas. Seuls les gens du sérail peuvent vous en faire part. Vous pourrez juste avoir une idée à partir de l'indice majoré pour obtenir le traitement brut. Sans les primes. Ces primes sont un vrai mystère.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

angie76 a écrit :Oui et non, la formation sert uniquement d'entraînement, il n'y a pas de cours, que ce soit en compta, en fisca ... Il ne faut pas attendre de recevoir le 1er fascicule pour se mettre à bosser.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça.

En compta, il y a des fiches de cours, des exercices. Soyons honnête, ce n'est pas suffisant pour réussir le concours mais ça donne une base.

ensuite, pour les autres matières à option, les fonds documentaires, à l'appui des devoirs, font tous autour de 80-100 pages si je ne me trompe pas. Ils servent de "cours". Car au concours, il me semble que les sujets font plus dans les 30 pages. En revanche, sur 5 devoirs, tout le programme n'est pas couvert, c'est une réalité.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà passé le concours d'IP :

- Pour ceux qui ont faits les stages présentiels les années précédentes, a t-on des fascicules de cours (pour l'épreuve à options tout particulièrement) et non pas uniquement des sujets à composer ?

- Avez-vous connaissance de lauréats qui n'ont pas suivi ces stages (à aucun moment) ?

- Est-il possible de récupérer les fascicules (y compris stages présentiels) et les annales des concours précédents. Si oui, où ?

- De quelles informations disposent le jury (pour l'oral) sur les candidats. Ce point là me parait essentiel car compte tenu du petit nombre de lauréats par rapport au nombre de candidats et au vu de l'enjeu, j'ai un peu de mal à croire que la seule note de synthèse/épreuve option + entretien pro/motivation soient les seuls et uniques critères de sélection vu l'enjeu.

En remerciant les personnes qui pourront répondre.
Dernière modification par Sapianza le 19 avr. 2015 11:58, modifié 4 fois.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

fleurdeschamps a écrit :
Sapianza a écrit : Je ne pensais pas qu'un IP débutant gagnait autant ! Toutes ces informations, où peut-on les trouver ? Pas facile à trouver par des biais "normaux".
Un IP débutant ne débute qu'au 1er échelon de son grade s'il obtient la sélection immédiatement après l'école (sortie d'école +5 ans)

Ces informations, on ne les trouve pas. Seuls les gens du sérail peuvent vous en faire part. Vous pourrez juste avoir une idée à partir de l'indice majoré pour obtenir le traitement brut. Sans les primes. Ces primes sont un vrai mystère.
Les primes sont visiblement importantes pour un IP car il y a un très gros différentiel de rémunération entre un IFIP et un IPFIP au 3ème échelon et ce n'est pas l'indice qui l'explique. Je ne le savais pas, quelque part ça devrait faire partie au moins des informations de base accessibles à tous quand on s'inscrit à ce concours.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Quelle différence y a t'il entre un inspecteur principal et un inspecteur divisionnaire de classe normale?
Les deux sont des cadres A+. J'ai l'impression qu'il est plus simple d'être inspecteur divisionnaire qu'inspecteur principal. Est-ce que je me trompe?

Merci d'avance.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

Il est notamment possible de devenir IP beaucoup plus tôt (il suffit de 5 ans de catégorie A (hors formation) dont 3 en tant qu'IFIP de mémoire), les possibilités de promotion, de déroulé de carrière sont plus importantes par la suite. Il y a plus de missions différentes possibles en tant qu'IP.
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Le niveau de difficulté en compta facilite la distinction entre les bons-mais-pas-assez et les très bon. Donc le sujet se dot d'être compliqué et long. Seuls ceux qui ont des automatismes et répondent directement à toutes les questions peuvent viser les quelques places > 15/20.
Si le sujet est trop simple ou faisable en 4h en cogitant tranquillement, la répartition des notes ne favoriserait pas la sélection des meilleurs. Vu les harmonisations entre matières, c'est pas bien grave si le sujet compta apparait beaucoup plus dure qu'une autre option.

Pour le nombre de candidats de la promo 2015, il y avait nettement moins de candidats lors de la session de rattrapage que tout le monde a passé en début d'année (vacances scolaires, ou qqch comme çà). Du coup, on aura un taux facial de sélectivité plus élevé pour 2015, parce que les stats ne prendront en compte que les gens présents en février, et non tout ceux qui l'ont passé une première fois en décembre.

IDIV et IP, ce ne sont pas les mêmes profils attendus, ni les mêmes payes, c'est pas si simple de comparer.

Je suis aussi curieux de savoir ce que les jurys ont comme infos à l'oral. Est-ce que ceux qui loupent l'oral 3 fois de suite sont vraiment mauvais à l'oral ou ont un dossier à casseroles déja sur la table du jury avant de commencer à parler?
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Est-ce que l'on peut compter l'année à l'école comme une pour les "deux ans dans le grade d’Inspecteur des Finances Publiques" ? (hypothèse d'un faux externe qui arrive à l'ENFIP avec une reprise d'échelon >5).
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Je ne pense pas, vu qu'elles ne comptent pas dans les 5 ans nécessaires dans un grade de catégorie A.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Ok, c'est bien ce que je pensais.

Et pour aller en province et y rester c'est quoi le mieux entre IPFIP et IDIV ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Aucune idée vu qu'il n'y a pas de cartes pour les A+. De toute façon, ça dépend aussi de quels coins de province tu vises : tu auras probablement plus de facilités pour les Ardennes que pour le Var ou la Bretagne.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Effectivement ;)

Je pensais à la Région Rhône-Alpes
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Bonjour,

sur le dernier mouvement des IDIV, il y a une dizaine d'arrivée en région Rhônes-Alpes, peu d'ancienneté, mais pas de premières affectations (sauf un dans l'Ain).
Le mouvement IP n'est pas encore sorti.
Choisir les deux voies de promotions par rapport aux espoirs de revenir dans une région me semble bien aléatoire vu que chaque année, IDIV comme IP, les mouvements diffèrent.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Je suis extérieur à la DGFIP. Comment se positionne un IDIV par rapport à un IPFIP ?
Peuvent-ils occuper, à un moment, les mêmes fonctions même si ils ne sont pas appelés à faire le même déroulé de carrière ?
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Au niveau du contrôle fiscal, où je suis, c'est moitié-moitié au niveau des chefs de brigade de vérification; donc les mêmes fonctions. La paye est pas la même par contre (mais je ne pourrais pas la chiffrer).
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

bob2veym a écrit :Bonjour,

sur le dernier mouvement des IDIV, il y a une dizaine d'arrivée en région Rhônes-Alpes, peu d'ancienneté, mais pas de premières affectations (sauf un dans l'Ain).
Le mouvement IP n'est pas encore sorti.
Choisir les deux voies de promotions par rapport aux espoirs de revenir dans une région me semble bien aléatoire vu que chaque année, IDIV comme IP, les mouvements diffèrent.
Aléatoire car le nombre d'IP par département est parfois très limité (2 ou 3 dans les petits départements) c'est pour ça qu'il n'y a pas de carte publiée par les syndicats comme avec les autres grades (A, B ou C). Des départements peuvent être fermés pendant des années et ouverts l'année du concours ou pour une mutation (cas du Bas Rhin cette année) d'autres départements qu'on croirait ouverts ont été difficiles d'accès (comme la Moselle par exemple).

C'est très aléatoire. Concernant les idiv, c'est aussi de plus en compliqué de trouver un poste. Il ne faut pas se poser la question du retour géographique mais plutôt de l'intérêt et de sa motivation à passer une sélection. Je connais un inspecteur qui devient idiv : super boulot dans le Sud Ouest et qui vient en IDF parce que pas le choix. Et d'autres qui mettent longtemps à redescendre (un autre qui a eu Idiv il y a 3 ans et qui redescend en saut de puces).
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

nebogipfel a écrit :Je suis extérieur à la DGFIP. Comment se positionne un IDIV par rapport à un IPFIP ?
Peuvent-ils occuper, à un moment, les mêmes fonctions même si ils ne sont pas appelés à faire le même déroulé de carrière ?
Un IP peut avoir des Idiv de classe normale comme adjoint. L'inverse n'est pas possible. Idiv est donc le premier échelon des A+, IP le second.

La doctrine d'emploi des IP va être discutée en administration centrale, il va y avoir des GT. On y verra tous un peu plus clair dans quelques mois (ou années).
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Sapianza a écrit :Bonjour,

J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà passé le concours d'IP :

- Pour ceux qui ont faits les stages présentiels les années précédentes, a t-on des fascicules de cours (pour l'épreuve à options tout particulièrement) et non pas uniquement des sujets à composer ? .
Non, pas de cours. Uniquement un support documentaire pour rédiger le devoir (volontairement trop long par rapport au concours). Concernant la compta : des fiches de cours assez courtes mais utiles.
Sapianza a écrit :- Avez-vous connaissance de lauréats qui n'ont pas suivi ces stages (à aucun moment) ?
Oui, j'en connais une. Elle a passé IP sur un coup de tête mais avait une très grande expérience y compris dans sa matière à option avec un parcours riche et varié. Elle n'avait même pas fait la prépa. Je connais d'autres lauréats qui n'ont pas suivi du tout la prépa. Juste au début (donc un peu de stage présentiel).
Sapianza a écrit : - Est-il possible de récupérer les fascicules (y compris stages présentiels) et les annales des concours précédents. Si oui, où ?
Les annales sont disponibles sur l'intranet pour les 3 dernières années. L'ENFiP semble avoir effacé cette année le concours 2012. Pour les fascicules, jusqu'à la prépa 2014 (donc de 2012), tout est disponible à l'IGPDE à Vincennes. Depuis, il n'y a plus rien. L'IGPDE ayant tout dématérialisé. Il n'est pas non plus possible de télécharger les fascicules et de les consulter hors ligne (sauf erreur de ma part) donc personne ne pourra te les transmettre.
Sapianza a écrit : - De quelles informations disposent le jury (pour l'oral) sur les candidats. Ce point là me parait essentiel car compte tenu du petit nombre de lauréats par rapport au nombre de candidats et au vu de l'enjeu, j'ai un peu de mal à croire que la seule note de synthèse/épreuve option + entretien pro/motivation soient les seuls et uniques critères de sélection vu l'enjeu.
En principe, à part la fiche de présentation pour le jury de présentation : le jury d'oral n'a rien du tout. C'est dit et répété pour tous les concours.
En revanche, je crois que pour l'examen professionnel IP, le jury a un peu plus d'éléments sur le candidat. N'ayant pas l'ancienneté requise pour passer cette sélection, je ne peux pas t'en dire plus.
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

fleurdeschamps a écrit :
Aléatoire car le nombre d'IP par département est parfois très limité (2 ou 3 dans les petits départements) c'est pour ça qu'il n'y a pas de carte publiée par les syndicats comme avec les autres grades (A, B ou C). Des départements peuvent être fermés pendant des années et ouverts l'année du concours ou pour une mutation (cas du Bas Rhin cette année) d'autres départements qu'on croirait ouverts ont été difficiles d'accès (comme la Moselle par exemple).

.
Effectivement, gros étonnement cette année sur le nombre d'IP ayant trouvé un poste dans le Bas-Rhin, majoritairement des "infra-départementaux" en plus. Le nombre de postes disponible dépend des départs, des retraites, des promotions, et vu la faiblesse du nombre de postes, un certain nombre de département risquent d'être bloqué des années et des années. La baisse sensible (et structurelle?) du nombre d'IP qui passent AFIPA ajoutée aux réorganisations en cours dans les postes de direction (çà veut dire aussi suppression de beaucoup de postes) aboutira probablement à un accroissement des difficultés à rentrer dans pas mal de départements.

Par contre, si il y avait pas de poste en Moselle, il y avait bien un poste à Metz, mais non pourvu après le mouvement (DIRCOFI). Un autre poste en Bretagne et quelques postes en DIRCOFI IDF n'ont pas été pourvu non plus. Comme quoi, cette année, pour les bretons, il y avait de la place!
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année.

Les épreuves sont lundi et mardi à Paris.

J'espère que cette année, il n'y aura pas de surprise particulière (genre l'annexe l'année dernière mais au moins, là, les gens sont parés).
HTVD
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2015 23:08

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par HTVD »

fleurdeschamps a écrit :Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année.

Les épreuves sont lundi et mardi à Paris.

J'espère que cette année, il n'y aura pas de surprise particulière (genre l'annexe l'année dernière mais au moins, là, les gens sont parés).
Au niveau de la NA, le sujet n'était pas technique abordable mais la difficulté a été de se positionner (niveau local ou centrale) et difficulté pour bâtir un plan et gérer son temps. Pas mal de personnes ont été surpris par le sujet: accueil des publics.

Au niveau de mon option la compta , abordable mais très très long et l exercice sur la compta des associations (jamais vu malgré mon cursus comptable ) c'était pas évident quand même.

Je crois qu'on était à peu près 1000 convoqués. ( je ne sais pas combien de présents par contre).
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

HTVD a écrit :
Au niveau de la NA, le sujet n'était pas technique abordable mais la difficulté a été de se positionner (niveau local ou centrale) et difficulté pour bâtir un plan et gérer son temps. Pas mal de personnes ont été surpris par le sujet: accueil des publics..
Ah oui, c'est un sujet qui est tombé, il me semble, il y a 3 ans. Toutefois, c'est toujours dans l'air du temps avec tout ce qui se passe actuellement niveau accueil multimodal et accueil différent pour éviter un flux de masse au guichet.

J'ai entendu dire que c'était pas évident de se positionner. N'ayant pas vu le sujet, je ne peux pas me prononcer.

HTVD a écrit : Au niveau de mon option la compta , abordable mais très très long et l exercice sur la compta des associations (jamais vu malgré mon cursus comptable ) c'était pas évident quand même.

Je crois qu'on était à peu près 1000 convoqués. ( je ne sais pas combien de présents par contre).
Alors pour la compta des associations, pourtant, moi, je l'avais vu dans une annale du DCG et il me semble que c'était tombé l'année dernière en petite question de cours lors du premier sujet de compta (mais n'ayant pas gardé les sujets, je ne peux pas me prononcer avec certitude). Il ne faut pas se fier à son ressenti en compta, ce qui compte, c'est aussi le niveau des autres. Donc la complexité ou la difficulté du sujet, ça ne veut rien dire si tout le monde l'a trouvé difficile.

1000, c'est beaucoup. Ca reste une constante en fait pour ce concours.
HTVD
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2015 23:08

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par HTVD »

Ah oui, c'est un sujet qui est tombé, il me semble, en 2012 je crois.

A la différence du sujet précédent, là il ne s'agissait pas de l'accueil physique du public mais des services à distance. Au niveau centrale, la direction souhaite un accueil virtuel par le biais du site impots.gouv pour la grande majorité des usagers et un accueil physique personnalisé au niveau des services.

Le sujet ne précisait pas le directeur départemental ou régional..... simplement une note à votre directeur......
Moi perso, je me suis positionné au niveau local. (car le sujet mentionnait "à votre directeur" sinon ça aurait été "au directeur" ou "au directeur général" à mon humble avis sans certitude).

Oui peut être je ne sais pas à mon époque au Master CCA j'en ai pas le souvenir. C'est une comptabilité très spécifique (dons, legs etc) avec des règles spécifiques.

Oui 1 000 convoqués mais il y avait quelques absents pour 96 postes.

Vous avez passé le concours IP ou vous l'avez déjà?
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

HTVD a écrit :Ah oui, c'est un sujet qui est tombé, il me semble, en 2012 je crois.

A la différence du sujet précédent, là il ne s'agissait pas de l'accueil physique du public mais des services à distance. Au niveau centrale, la direction souhaite un accueil virtuel par le biais du site impots.gouv pour la grande majorité des usagers et un accueil physique personnalisé au niveau des services.

Le sujet ne précisait pas le directeur départemental ou régional..... simplement une note à votre directeur......
Moi perso, je me suis positionné au niveau local. (car le sujet mentionnait "à votre directeur" sinon ça aurait été "au directeur" ou "au directeur général" à mon humble avis sans certitude).
Je ne peux pas répondre parce que je ne peux pas refaire le sujet sans voir l'énoncé.

Oui, bien sûr, impôts.gouv mais aussi un autre moyen d'orienter les gens vers les moyens de paiement modernes avec l'expérimentation de la caisse sans numéraire (les syndicats en parlant, je peux donc l'évoquer sur ce forum http://www.fo-dgfip.fr/infothema_detail ... nfoid=1957 )
HTVD a écrit :Oui peut être je ne sais pas à mon époque au Master CCA j'en ai pas le souvenir. C'est une comptabilité très spécifique (dons, legs etc) avec des règles spécifiques.
Je n'ai pas fait d'études de compta mais pour le concours, j'avais bossé dans les annales du DCG pour le concours et je l'avais vu. Je me rappelle des droits de retour etc.
HTVD a écrit :Oui 1 000 convoqués mais il y avait quelques absents pour 96 postes.

Vous avez passé le concours IP ou vous l'avez déjà?
Allez, pas de découragement. C'est un concours qui demande de l'investissement mais compta est une bonne option. C'est dur au début et puis, après, ça rapporte des points et ça paye toujours. même quand c'est dur pour tout le monde ! Il faut y croire ;)
anciencombattant
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2012 16:31

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par anciencombattant »

Possibilité de m'inscrire au concours IP dans 2 ans, mon but est de commencer par me préparer dès l'instant pour être dans la meilleure situation possible lorsque je pourrai le passer. ne remplissant pas encore les conditions d'inscription à la prépare IGPDE et ENFiP, je voudrais donc savoir si vous aviez des pistes de préparation à me conseiller d'une part et d'autre part si vous aviez des cours de préparation IGPDE , ENFiP et autres en format dématérialisé à me passer.

merci
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

z'ai pris compta :mrgreen:

Sinon auriez vous des organismes à mes conseiller qui préparent à la note administrative avec proposition ?
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Love Hina a écrit :
Sinon auriez vous des organismes à mes conseiller qui préparent à la note administrative avec proposition ?
Je ne connais pas d'organisme à part l'IGPDE qui prépare à la note administrative, et ce n'est pas accessible avant de pouvoir s'inscrire en prépa.
La méthodologie peut être maîtrisée dans l'année avant le concours. Je te conseille de récupérer les exemples des autres années sur l'intranet de l'ENFIP et de préparer en avance la partie propositions en ayant une très bonne connaissance de toutes les missions de la DGFIP et de son environnement. Comme çà il ne restera qu'un peu de méthodologie pour la dernière année.
Honsolo
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2012 16:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Honsolo »

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur les conditions d'ancienneté nécessaires à la présentation du concours.
Je ne parviens pas à trouver l'information relative à la prise en compte de la période de stage de 6 mois suivant la sortie d'école dans les "services effectifs".
Un inspecteur sorti d'école le 1/09/2012 peut il présenter le concours d'IP session 2017 (ancienneté à la prise de poste d'ip le 1/09/2017) ou doit il attendre une année supplémentaire ?

D'autre part, sauriez vous si un temps partiel pris pendant une partie de cette période imputerait ces 5 années de services effectifs ?

Si vous avez des éléments, la dessus, je suis preneur
Merci !
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Il me semble que la question des 6 mois de stage a déjà été abordé dans ce post. Elle est prise en compte dans les 5 ans.
Je n'ai jamais lu d'exclusions pour les temps partiels, j'aurais tendance à dire qu'un an de service, c'est un an, à temps complet ou à temps partiel.
Du coup, la promo 2011-12 est la plus récente à pouvoir s'inscrire en prépa IP 2017, avec pour objectif les écrits en fin d'année pour un poste en septembre 2017. (et là, ca fera bien 5 ans depuis le 01/09/2012).
La dernière note d'ouverture du concours reprend toutes ces thématiques, elle est facilement trouvable sur l'intranet.

Bonne chance
Zart61
Messages : 1
Inscription : 08 août 2017 17:38

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Zart61 »

Bonjour,

Les épreuves écrites d'inspecteur des finances publiques approchant, et les corrigés d'annales se faisant rares, je recherche un corrigé (une bonne copie de candidat) du sujet 2016 externe de gestion comptable et analyse financière. Quelqu'un aurait-il cela à me communiquer ?

Avec mes remerciements :D
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Ce topic est consacré au concours d'inspecteur principal des finances publiques ouvert aux inspecteurs déjà en poste.
Noxolo
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2014 12:40

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Noxolo »

Bonjour,

Je déterre un peu le topic.
Je suis dans la même situation que certains. Je ne peux pas encore passer le concours, mais j'y pense :)

Une question qui n'a pas été abordée mais qui me travaille. Quid de l'oral ?
J'imagine qu'ils testent un peu notre comportement en tant que futur encadrant.
A quels types de questions doit on s'attendre ? Des mises en situations ? Genre "une personne de votre équipe se comporte mal, comment réagissez vous?" ??
Y a t il aussi des pistes de domaines à réviser ? Genre les sanctions applicables... ?
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par xZioupaX »

Bonjour,

J'ai une question, est ce que vous savez si la condition de l'échelon 5 de la caté A va être maintenu, suite au changement de la grille indiciaire conséquence du ppcr, on perd un échelon, il va donc falloir attendre deux ans de plus avant de pouvoir présenter le concours d'IP ?
armik
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2013 11:03

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par armik »

Bonjour
La nouvelle condition est : (...) ont atteint le 4e échelon et comptent au moins cinq ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d'inspecteur des finances publiques.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par xZioupaX »

Bonsoir,

Merci pour l'info Armik. :o
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques