concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Inspecteur principal des finances publiques
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

ClioRouge26 a écrit :
douglaswhite a écrit :
armik a écrit :1/ en 2012 140 IP
3/ Concernant la rémunération, à titre d'exemple, un IP 3° échelon gagne 4450 € par mois en moyenne et un IP 9° échelon touche actuellement 5700 € par mois en moyenne.
Mais la plupart (voir la totalité) , à cet échelon, ont pris un poste comptable et touche plus que cela
C'est à dire ? 1000 , 2000, 3000 euros de plus ?
Ça dépend notamment, mais pas exclusivement, de divers paramètres, comme :
* La catégorie du poste comptable (de C2-3 -pour tout IP- à C1-HEB -mini IP8 via un détachement comme CSC2-)
* Son type (SPF, Trésorerie, SIP, PRS)
* L'existence ou non d' indemnités de conseil et de l'humeur de l'ordonnateur (pour les postes avec une partie SPL)

En conséquence, un IP, en première affectation, peut occuper directement un poste C2-3 sans passer par de l'audit ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Guillaume1983 »

douglaswhite a écrit :En conséquence, un IP, en première affectation, peut occuper directement un poste C2-3 sans passer par de l'audit ?
Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

Guillaume1983 a écrit : Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
Ils sont accessibles à partir de quel échelon d'IP (les postes comptables C2-3) ?
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par ClioRouge26 »

douglaswhite a écrit :
Guillaume1983 a écrit : Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
Ils sont accessibles à partir de quel échelon d'IP (les postes comptables C2-3) ?
Ils sont accessibles dès lors que tu as fait tes deux ans sur ton premier poste, qu'il y a une vacance et que personne d'ancienneté administrative supérieure ne l'obtient.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Guillaume1983 »

ClioRouge26 a écrit :
douglaswhite a écrit :
Guillaume1983 a écrit : Les emplois comptables ne sont pas accessibles en 1e affectation.
Ils sont accessibles à partir de quel échelon d'IP (les postes comptables C2-3) ?
Ils sont accessibles dès lors que tu as fait tes deux ans sur ton premier poste, qu'il y a une vacance et que personne d'ancienneté administrative supérieure ne l'obtient.
Sachant que les postes comptables C2 sont accessibles aux inspecteurs divisionnaires hors classe et aux inspecteurs principaux, je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes IP (2e, 3e ou même 4e échelon) qui deviennent comptables...
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par douglaswhite »

Merci pour vos réponses claires et concises.

:D
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par douglaswhite »

En piochant dans différents sites syndicaux, mis à jour suite au nouveau régime indemnitaire fusionné, je suis arrivé à ce niveau de rémunération net.

Ces montants sont des nets mensuels (TI + ACF+ IFTS + PR + IMT sauf les primes variables - toutes les retenues légales sauf la mutuelle) et correspondent à un emploi d'inspecteur principal affecté sur un emploi administratif hors IDF et hors zone susceptible de lui faire bénéficier de l'indemnité de résidence.

Echelon 1 : 3 744,82 €
Echelon 2 : 3 941,72 €
Echelon 3 : 4 122,22 €
Echelon 4 : 4 261,70 €
Echelon 5 : 4 492,60 €
Echelon 6 : 4 685,41 €
Echelon 7 : 4 929,49 €
Echelon 8 : 5 093,57 €
Echelon 9 : 5 245,36 €

Là tout d'un coup ça donne envie de passer ce concours. Un jeune IP échelon 1 gagne déjà plus qu'un inspecteur échelon 12. 8-).

Et si en plus l'IP occupe un poste comptable, je pense qu'on peut rajouter facilement entre 1000 et 3000 euros net par mois (Tout dépend notamment du niveau du poste comptable et du montant de l'indemnité de conseil).
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

Pas d'Ip en tréso donc pas d'indemnité de conseil. (si je ne me trompe pas).
Après il ne faut pas passer un concours pour l'argent, je ne vois pas faire un job chiant pendant encore 30 ans juste pour gagner plus.
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tigermath »

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il y avait une différence de salaire entre les inspecteurs divisionnaires hors classe échelon 2 et inspecteur principal échelon 8 car sur une grille que j'ai, ces deux grades ont le même indice de rémunération...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par Cyril60 »

fraz a écrit : Après il ne faut pas passer un concours pour l'argent, je ne vois pas faire un job chiant pendant encore 30 ans juste pour gagner plus.
Certes, il n'y a pas que l'argent qui compte. Mais il compte quand même :mrgreen: et, de toute façon, je trouve intéressant d'avoir ces informations sur les rémunérations, la DGFIP étant assez opaque dans ce domaine.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

ça c'est sûr que c'est opaque et ce n'est pas normal s'agissant de fonction publique.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par douglaswhite »

"
tigermath a écrit :Bonsoir,

Je voulais savoir s'il y avait une différence de salaire entre les inspecteurs divisionnaires hors classe échelon 2 et inspecteur principal échelon 8 car sur une grille que j'ai, ces deux grades ont le même indice de rémunération...
"

Voici mes résultats pour les IDIV classe normale et hors classe (mêmes hypothèses que pour les IP : emploi administratif au sein des services déconcentrés... hors IDF et zone permettant le bénéfice de l'indemnité de résidence)

CN 1 : 3 667,84 €
CN 2 : 3 795,00 €
CN 3 : 3 930,38 €
CN 4 : 4 045,24 €
HC 1 : 4 006,32 €
HC 2 : 4 170,41 €
HC 3 : 4 383,72 €

L'explication d'une baisse entre CN 4 et HC 1 provient du fait qu'une personne CN4 peut passer directement en HC 2 voire 3 à mon avis.

En termes de rémunérations, l'IDIV est à un niveau intermédiaire entre l'inspecteur et l'IP. Si on a le niveau autant passer le concours, surtout qu'on peut devenir IP beaucoup plus rapidement qu'IDIV.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par douglaswhite »

Allez pour la route AFIPA :

1 : 4 699,56 €
2 : 4 867,75 €
3 : 5 060,55 €
4 : 5 592,50 €
5 : 5 797,61 €
6 : 5 937,08 €
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tigermath »

Merci beaucoup :D

Enfin je souhaitais savoir lorsqu'un inspecteur passe inspecteur divisionnaire (comme c'est à l'avancement), il peut rester au poste qu'il occupait auparavant ?
Un inspecteur principal lui est soumis à un nouveau mouvement de mutations ? Si oui, est-ce le même que le mouvement général du 1er septembre ou est-ce un mouvement spécifique qui ne concerne que les inspecteurs principaux ?

Merci
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par Cyril60 »

Merci pour toutes ces informations.

Un IP ou un IDIV occupent un poste différent de celui d'un inspecteur : ils doivent donc bien évidemment muter. Pour les nouveaux IP, leur mouvement a lieu avec ce qui reste après les mutations des IP titulaires et les voeux sont regardés selon l'ordre de classement au concours.
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tigermath »

D'accord, mais par exemple si un inspecteur ayant les conditions d'ancienneté requise pour passer idiv, peut-il refuser de le devenir si par exemple il souhaite absolument garder son poste ou ne pas muter ?
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

One ne devient pas IDIV par ancienneté, il faut passer une sélection pour cela et donc accepter les contraintes des mobilités géographiques et fonctionnelles.

Il existe cependant des possibilités de sélection IDIV "expert" (qui ne sont pas des encadrants, mais des référents dans des domaines précis), ceux là restent sur leur poste en général. Par contre il y a très peu de postes ouverts, pas tous les ans et pas dans toutes les directions, je pense donc qu'on ne peut pas envisager une carrière d'IDIV expert. par contre si un poste s'ouvre (en général ça se sait...) ne pas hésiter à prendre les opportunités.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par Cyril60 »

fraz a écrit :One ne devient pas IDIV par ancienneté, il faut passer une sélection pour cela et donc accepter les contraintes des mobilités géographiques et fonctionnelles.
Mais, pour postuler à la sélection, il faut quand même avoir une certaine ancienneté : 9ème échelon et 7 ans d'ancienneté dans la catégorie A.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par fraz »

Oui il n y a pas de contradiction avec ce que j'ai écrit.
armhell22
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2009 23:08

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par armhell22 »

.Pour les nouveaux IP, leur mouvement a lieu avec ce qui reste après les mutations des IP titulaires et les voeux sont regardés selon l'ordre de classement au concours.[/quote]

C'est exact pour la première partie mais pas totalement pour la seconde. Une personne qui a une possibilité de rapprochement (conjoint, enfant...) sur un département va primer une personne mieux classée.
Pour les salaires, à quelques euros près, je confirme leur exactitude. Il est aussi nécessaire de savoir que tous les cadre A+ avec l'harmonisation des salaires ont surtout gagné une progression moins rapide par rapport à l'existant.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur princip

Message par tatam3x »

Et pour les informaticiens? ils sont condamnés à rester IFIP? il m'a semblé avoir lu dans un post assez récent qu'on pouvait passer la qualif Chef de projet puis IPFIP mais pas l'inverse ou un truc du genre. (si on veut rester en DISI)
Holkou
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2011 19:33

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Holkou »

87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Holkou a écrit :87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
A Charenton, nous étions 900 convoqués, sans compter les candidats des Dom/tom qui ont composé en local. Sachant que tous les convoqués étaient présents en décembre.
Holkou
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2011 19:33

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Holkou »

fleurdeschamps a écrit :
Holkou a écrit :87 admis (sur 167 admissibles je crois) sur le concours cette année (hors concours IDIV)... Combien de candidats ayant composé ? Probable que le taux de réussite est plus proche des 5% que des 10%.

Le concours devient franchement très (trop?) sélectif... En tout cas, bravo aux lauréats
A Charenton, nous étions 900 convoqués, sans compter les candidats des Dom/tom qui ont composé en local. Sachant que tous les convoqués étaient présents en décembre.
Merci pour cette info. Le nombre de candidat a donc semble-t-il baissé. Le taux de réussite pourrait donc être plus proche des 10%. Encore une fois, ça demeure hautement sélectif. Mutatis mutandis, les taux de réussite pour chacun des 3 concours de l'ENM sont meilleurs...

Je me demande si on peut espérer une embellie dans les 5/10 ans qui viennent, avec les départs progressifs à la retraite de la génération baby boom... En même temps, depuis la fusion il y a beaucoup trop de cadres sup (d'aucuns évoqueraient une armée mexicaine :mrgreen: ). Les vannes ne vont pas nécessairement s'ouvrir plus :roll:
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

10% c'est le même ratio que pour la plupart des concours de la dgfip. Vu le nombre de départs à la retraite il seront obligé de remplacer les IP qui partent vous pensez pas?
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Holkou a écrit : Merci pour cette info. Le nombre de candidat a donc semble-t-il baissé. Le taux de réussite pourrait donc être plus proche des 10%. Encore une fois, ça demeure hautement sélectif. Mutatis mutandis, les taux de réussite pour chacun des 3 concours de l'ENM sont meilleurs...

Je me demande si on peut espérer une embellie dans les 5/10 ans qui viennent, avec les départs progressifs à la retraite de la génération baby boom... En même temps, depuis la fusion il y a beaucoup trop de cadres sup (d'aucuns évoqueraient une armée mexicaine :mrgreen: ). Les vannes ne vont pas nécessairement s'ouvrir plus :roll:
Pas d'embellie, cette année 100 IP concours et examen ont été recrutés. L'objectif est de 80 je crois. Cette année est une bonne année. Armée mexicaine, j'en sais rien.

D'accord pour la sélectivité, mais en bossant régulièrement, on y arrive. Enfin, je pense.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Je suis d'accord avec Fleur.

J'ai vu passer sur un site syndical une projection de la Direction des recrutements annuels d'IP pour les 4-5 ans à venir et la fourchette s établissait entre 80 et 90 maxi...

Avec la progression à venir du nombre de candidats ( ben ouais l'accession à IDIV à l'ancienneté à été sucrée ), ce concours va devenir de + en + sélectif.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Effectivement c'est très sélectif. En plus j'ai pu me procurer les annales et c'est du très costaud. Pour inspecteur des finances publiques j'ai eu 17 en compta mais à l'épreuve de 2014 de compta IP un 8 je suis même pas sûr de l'obtenir.

Après je préfère que ça soit un concours pour sélectionner les candidats qu une sélection par l'ancienneté. Au moins chacun a ses chances et on privilégie les meilleurs.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

il y a bien 2 moyens pour passer IP non?
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Oui il y a le concours professionnel et par examen professionnel mais le nombre de personnes promues est moindre.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

babouch a écrit :Effectivement c'est très sélectif. En plus j'ai pu me procurer les annales et c'est du très costaud. Pour inspecteur des finances publiques j'ai eu 17 en compta mais à l'épreuve de 2014 de compta IP un 8 je suis même pas sûr de l'obtenir.

Après je préfère que ça soit un concours pour sélectionner les candidats qu une sélection par l'ancienneté. Au moins chacun a ses chances et on privilégie les meilleurs.
Le sujet 2014 est considéré comme facile. Attends de voir le sujet 2015... il est infaisable. Personne n'a réussi à en faire plus des 2/3.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Il faut un niveau DSCG en compta ou quoi ?^^

Je sais bien qu' il y a une péréquation entre les différentes options mais au final, y'a t-il une matière surreprésentée parmi les admis ?
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

ben selon les rapports de jury l'option fiscalité pro est la plus choisie . La compta est avant dernière. Un niveau dscg ça doit être dur à atteindre. Je pensais que tous les inspecteurs en fin de carrière passaient Idiv ça ne se fait plus?
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Ok merci de me rassurer. Moi qui rêvait de devenir inspecteur principal. Dommage.
Je comprends pk c'est aussi dure. On verra c'est pour dans 5 ans. Peut être que d'ici là je vais me passioner pour la fiscalité ou la gestion publique.

Mais merci pour l'avertissement c'est bon à savoir que c'est pas de la tarte
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

babouch a écrit :Ok merci de me rassurer. Moi qui rêvait de devenir inspecteur principal. Dommage.
Je comprends pk c'est aussi dure. On verra c'est pour dans 5 ans. Peut être que d'ici là je vais me passioner pour la fiscalité ou la gestion publique.

Mais merci pour l'avertissement c'est bon à savoir que c'est pas de la tarte
Il ne faut pas se décourager, ce n'est pas le but. Il faut juste savoir que ce n'est pas facile et qu'il faut travailler. Il me semble que depuis le nouveau concours ipfip, datant de 2012, il y a 2 majors ayant pris compta. On verra pour cette année.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par hermine »

Love Hina a écrit :Il faut un niveau DSCG en compta ou quoi ?^^
Ah tiens, un revenant :mrgreen: hello ...

En effet, ça calme, pour le niveau en compta ... misère :roll:

PS : je viens de voir ta signature ... c'était quoi l'option à choisir, pour devenir "inspecteur-couineur" ? :mrgreen:
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Oui tu as raison fleurdeschamps, le travail paie c'est sûr.

Je pense qu'aussi qu'il y a une formation pour nous aider à préparer le concours et comprendre les attentes des correcteurs.
angie76
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2011 12:39

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par angie76 »

Oui et non, la formation sert uniquement d'entraînement, il n'y a pas de cours, que ce soit en compta, en fisca ... Il ne faut pas attendre de recevoir le 1er fascicule pour se mettre à bosser.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Love Hina »

Je suis d'accord avec Angie,

Je connais pas mal d'éligibles à IPFIP 2017 qui commencent déjà à le bosser ;-)

ps : @Hermine : un peu comme Di Caprio qui s'est extrait non sans mal des limbes dans Inception, j'ai mis du temps à revenir de l'e-administration^^
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par hermine »

Love Hina a écrit :@Hermine : un peu comme Di Caprio qui s'est extrait non sans mal des limbes dans Inception, j'ai mis du temps à revenir de l'e-administration^^
ah je vois ça :mrgreen:
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

Pour se rassurer on peut se dire que l'on sera tous inspecteur principal par liste d'aptitude dans 35 ans
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par marialisera »

touryse a écrit :Pour se rassurer on peut se dire que l'on sera tous inspecteur principal par liste d'aptitude dans 35 ans
Non, il n'y a pas de liste d'aptitude pour accéder au grade d'IPFIP. Il n'y a que 3 voies pour y accéder (sous conditions d'ancienneté dans le grade et de détention d'un certain échelon) : le concours professionnel ouverts aux inspecteurs, ou les 2 examens professionnels ouverts aux inspecteurs pour l'un, et aux inspecteurs divisionnaires pour l'autre.

Conclusion : on peut très bien finir sa carrière sans jamais pouvoir être IPFIP !
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par touryse »

je ne savais pas , mais on peut être IDIV à l'ancienneté malgré tout?
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

touryse a écrit :je ne savais pas , mais on peut être IDIV à l'ancienneté malgré tout?
Non. Il faut passer une sélection, devant jury et avec dossier, pour faire partie d'un vivier quand on a atteint, de mémoire, le 9ème échelon. Il faut ensuite trouver un poste, si au bout de 5 mouvements, on n'en a pas, on reste inspecteur. Tous les inspecteurs candidats à Idiv ne seront pas non plus Idiv y compris les sélectionnés. Sur le vivier 2013, 50% des inspecteurs n'ont pas trouvé de postes.
cf. compte rendu de la CAP des Idiv de début avril par un syndicat

Conclusion, oui, c'est la triste vérité mais beaucoup d'inspecteurs resteront inspecteurs. Ils auront toujours, si cela existe encore, la possibilité d'avoir Idiv fin de carrière pour obtenir quelques points d'indices 6 mois avant la retraite.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

armik a écrit :1/ en 2012 140 IP
en 2013 100 IP
donc le concours devient clairement de plus en plus dur

2/ Un IP nouvellement promus commence en général par de l'audit, puis passe à des postes plus ou moins de manager (ça dépend beaucoup de la taille de l'équipe).
Un auditeur est un cadre qui se rend dans les services pour examiner les conditions de fonctionnement et les comparer à la réglementation et aux instructions en vigueur, ou pour analyser les problèmes et proposer des solutions.

3/ Concernant la rémunération, à titre d'exemple, un IP 3° échelon gagne 4450 € par mois en moyenne et un IP 9° échelon touche actuellement 5700 € par mois en moyenne.
Mais la plupart (voir la totalité) , à cet échelon, ont pris un poste comptable et touche plus que cela

Je ne pensais pas qu'un IP débutant gagnait autant ! Toutes ces informations, où peut-on les trouver ? Pas facile à trouver par des biais "normaux".
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Sapianza a écrit :

Je ne pensais pas qu'un IP débutant gagnait autant ! Toutes ces informations, où peut-on les trouver ? Pas facile à trouver par des biais "normaux".
Un IP débutant ne débute qu'au 1er échelon de son grade s'il obtient la sélection immédiatement après l'école (sortie d'école +5 ans)

Ces informations, on ne les trouve pas. Seuls les gens du sérail peuvent vous en faire part. Vous pourrez juste avoir une idée à partir de l'indice majoré pour obtenir le traitement brut. Sans les primes. Ces primes sont un vrai mystère.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

angie76 a écrit :Oui et non, la formation sert uniquement d'entraînement, il n'y a pas de cours, que ce soit en compta, en fisca ... Il ne faut pas attendre de recevoir le 1er fascicule pour se mettre à bosser.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça.

En compta, il y a des fiches de cours, des exercices. Soyons honnête, ce n'est pas suffisant pour réussir le concours mais ça donne une base.

ensuite, pour les autres matières à option, les fonds documentaires, à l'appui des devoirs, font tous autour de 80-100 pages si je ne me trompe pas. Ils servent de "cours". Car au concours, il me semble que les sujets font plus dans les 30 pages. En revanche, sur 5 devoirs, tout le programme n'est pas couvert, c'est une réalité.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà passé le concours d'IP :

- Pour ceux qui ont faits les stages présentiels les années précédentes, a t-on des fascicules de cours (pour l'épreuve à options tout particulièrement) et non pas uniquement des sujets à composer ?

- Avez-vous connaissance de lauréats qui n'ont pas suivi ces stages (à aucun moment) ?

- Est-il possible de récupérer les fascicules (y compris stages présentiels) et les annales des concours précédents. Si oui, où ?

- De quelles informations disposent le jury (pour l'oral) sur les candidats. Ce point là me parait essentiel car compte tenu du petit nombre de lauréats par rapport au nombre de candidats et au vu de l'enjeu, j'ai un peu de mal à croire que la seule note de synthèse/épreuve option + entretien pro/motivation soient les seuls et uniques critères de sélection vu l'enjeu.

En remerciant les personnes qui pourront répondre.
Dernière modification par Sapianza le 19 avr. 2015 11:58, modifié 4 fois.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

fleurdeschamps a écrit :
Sapianza a écrit : Je ne pensais pas qu'un IP débutant gagnait autant ! Toutes ces informations, où peut-on les trouver ? Pas facile à trouver par des biais "normaux".
Un IP débutant ne débute qu'au 1er échelon de son grade s'il obtient la sélection immédiatement après l'école (sortie d'école +5 ans)

Ces informations, on ne les trouve pas. Seuls les gens du sérail peuvent vous en faire part. Vous pourrez juste avoir une idée à partir de l'indice majoré pour obtenir le traitement brut. Sans les primes. Ces primes sont un vrai mystère.
Les primes sont visiblement importantes pour un IP car il y a un très gros différentiel de rémunération entre un IFIP et un IPFIP au 3ème échelon et ce n'est pas l'indice qui l'explique. Je ne le savais pas, quelque part ça devrait faire partie au moins des informations de base accessibles à tous quand on s'inscrit à ce concours.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par babouch »

Quelle différence y a t'il entre un inspecteur principal et un inspecteur divisionnaire de classe normale?
Les deux sont des cadres A+. J'ai l'impression qu'il est plus simple d'être inspecteur divisionnaire qu'inspecteur principal. Est-ce que je me trompe?

Merci d'avance.
Sapianza
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015 10:00

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sapianza »

Il est notamment possible de devenir IP beaucoup plus tôt (il suffit de 5 ans de catégorie A (hors formation) dont 3 en tant qu'IFIP de mémoire), les possibilités de promotion, de déroulé de carrière sont plus importantes par la suite. Il y a plus de missions différentes possibles en tant qu'IP.
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Le niveau de difficulté en compta facilite la distinction entre les bons-mais-pas-assez et les très bon. Donc le sujet se dot d'être compliqué et long. Seuls ceux qui ont des automatismes et répondent directement à toutes les questions peuvent viser les quelques places > 15/20.
Si le sujet est trop simple ou faisable en 4h en cogitant tranquillement, la répartition des notes ne favoriserait pas la sélection des meilleurs. Vu les harmonisations entre matières, c'est pas bien grave si le sujet compta apparait beaucoup plus dure qu'une autre option.

Pour le nombre de candidats de la promo 2015, il y avait nettement moins de candidats lors de la session de rattrapage que tout le monde a passé en début d'année (vacances scolaires, ou qqch comme çà). Du coup, on aura un taux facial de sélectivité plus élevé pour 2015, parce que les stats ne prendront en compte que les gens présents en février, et non tout ceux qui l'ont passé une première fois en décembre.

IDIV et IP, ce ne sont pas les mêmes profils attendus, ni les mêmes payes, c'est pas si simple de comparer.

Je suis aussi curieux de savoir ce que les jurys ont comme infos à l'oral. Est-ce que ceux qui loupent l'oral 3 fois de suite sont vraiment mauvais à l'oral ou ont un dossier à casseroles déja sur la table du jury avant de commencer à parler?
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Est-ce que l'on peut compter l'année à l'école comme une pour les "deux ans dans le grade d’Inspecteur des Finances Publiques" ? (hypothèse d'un faux externe qui arrive à l'ENFIP avec une reprise d'échelon >5).
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Je ne pense pas, vu qu'elles ne comptent pas dans les 5 ans nécessaires dans un grade de catégorie A.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Ok, c'est bien ce que je pensais.

Et pour aller en province et y rester c'est quoi le mieux entre IPFIP et IDIV ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Aucune idée vu qu'il n'y a pas de cartes pour les A+. De toute façon, ça dépend aussi de quels coins de province tu vises : tu auras probablement plus de facilités pour les Ardennes que pour le Var ou la Bretagne.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Effectivement ;)

Je pensais à la Région Rhône-Alpes
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Bonjour,

sur le dernier mouvement des IDIV, il y a une dizaine d'arrivée en région Rhônes-Alpes, peu d'ancienneté, mais pas de premières affectations (sauf un dans l'Ain).
Le mouvement IP n'est pas encore sorti.
Choisir les deux voies de promotions par rapport aux espoirs de revenir dans une région me semble bien aléatoire vu que chaque année, IDIV comme IP, les mouvements diffèrent.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par nebogipfel »

Je suis extérieur à la DGFIP. Comment se positionne un IDIV par rapport à un IPFIP ?
Peuvent-ils occuper, à un moment, les mêmes fonctions même si ils ne sont pas appelés à faire le même déroulé de carrière ?
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par bob2veym »

Au niveau du contrôle fiscal, où je suis, c'est moitié-moitié au niveau des chefs de brigade de vérification; donc les mêmes fonctions. La paye est pas la même par contre (mais je ne pourrais pas la chiffrer).
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques