LC externe/interne 2017

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

LC externe/interne 2017

Message par tylgar21 »

Bonjour,

Étant sur LC je voudrais savoir comment cela se passait pour la LC :

Comment gère les doubles admis externe interne exam pro?
Comment se fait l'appel (s'il y en a un) ?
Quand pourrait se faire un éventuel appel?

J'ai cru entendre que l'année dernière il y a eu 11 appelé aussi bien en interne qu'en externe mais je n'ai pas trouvé les raisons qui ont motivé cette appel?
Kooz
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2013 22:46

Re: LC externe/interne

Message par Kooz »

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de régles pour la LC.
Les listes principales bougent à la marge car sur les admis, certains ont l'externe et l'interne et 'libèrent' des places lorsqu'ils font leur choix, d'autres renoncent au bénéfice du concours (autre réussite ...) ce qui fait que sur les 243 de la LP il n'y aura peut-être plus que 230-235 personnes à rentrer à l'ENFiP.
Ce n'est pas pour autant que la LC est appelée car dans le contexte des suppressions de poste çà arrange la DG mais pas les syndicats.
(Pour simplifier : il existe des postes non-pourvus et des besoins dans le réseau mais pas forcément le budget pour recruter.)

Il va donc y avoir des tractations durant quelques mois entre ces deux parties.
Pour ma part, rentré en 2013 au titre de la LC du concours de controleur, je ne l'ai su que début juillet pour une rentrée en octobre.

Et pour ce qui est de l'examen pro, celà dépend des lauréats car la scolarité n'est pas la même (interne=1an+6mois , E.Pro=4mois) et donc les affectations (E.Pro = prise de poste au 01/09/2017 - Interne= Prise de poste au 01/09/2018 )
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

Kooz a écrit : 12 févr. 2017 14:00 Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de régles pour la LC.
Les listes principales bougent à la marge car sur les admis, certains ont l'externe et l'interne et 'libèrent' des places lorsqu'ils font leur choix, d'autres renoncent au bénéfice du concours (autre réussite ...) ce qui fait que sur les 243 de la LP il n'y aura peut-être plus que 230-235 personnes à rentrer à l'ENFiP.
Ce n'est pas pour autant que la LC est appelée car dans le contexte des suppressions de poste çà arrange la DG mais pas les syndicats.
(Pour simplifier : il existe des postes non-pourvus et des besoins dans le réseau mais pas forcément le budget pour recruter.)

Il va donc y avoir des tractations durant quelques mois entre ces deux parties.
Pour ma part, rentré en 2013 au titre de la LC du concours de controleur, je ne l'ai su que début juillet pour une rentrée en octobre.

Et pour ce qui est de l'examen pro, celà dépend des lauréats car la scolarité n'est pas la même (interne=1an+6mois , E.Pro=4mois) et donc les affectations (E.Pro = prise de poste au 01/09/2017 - Interne= Prise de poste au 01/09/2018 )
Merci pour les infos ;). Je trouve qu'il y a peut d'informations sur les éventuels appels ou non de la LC.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Pour la session 2014/2015 il n'y a eu aucun appel: en ext. 250 admis et 40 sur la LC.
Mais pour la session 2015/2016 il y a eu des appels.
C'est tout ce que j'ai pu tirer de mes recherches sur le site.
Je préfère penser que je n'ai eu aucun concours.
Il y a bcp d'admis donc je crois qu'il n'y aura pas forcément appel. En tous les cas, on le saura vers juin. D'ici là rien n'est certain.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

tylgar21 a écrit : 12 févr. 2017 12:23 Bonjour,

Étant sur LC je voudrais savoir comment cela se passait pour la LC :

Comment gère les doubles admis externe interne exam pro?
Comment se fait l'appel (s'il y en a un) ?
Quand pourrait se faire un éventuel appel?

J'ai cru entendre que l'année dernière il y a eu 11 appelé aussi bien en interne qu'en externe mais je n'ai pas trouvé les raisons qui ont motivé cette appel?
cc l'an dernier ils ont appelé les listes: voici le topic: viewtopic.php?f=403&t=81603
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

wolfina a écrit : 17 févr. 2017 18:08
tylgar21 a écrit : 12 févr. 2017 12:23 Bonjour,

Étant sur LC je voudrais savoir comment cela se passait pour la LC :

Comment gère les doubles admis externe interne exam pro?
Comment se fait l'appel (s'il y en a un) ?
Quand pourrait se faire un éventuel appel?

J'ai cru entendre que l'année dernière il y a eu 11 appelé aussi bien en interne qu'en externe mais je n'ai pas trouvé les raisons qui ont motivé cette appel?
cc l'an dernier ils ont appelé les listes: voici le topic: viewtopic.php?f=403&t=81603
Merci pour l'info ;)
Malgré tout aucun document ne justifie cette appel on dirait un fait du prince joke
Cab14
Messages : 9
Inscription : 18 févr. 2017 19:33

Re: LC externe/interne

Message par Cab14 »

Bonsoir,

Moi-même en LC j'ai un sentiment très partagé.
Un espoir car :
-il va y avoir des désistements entre les faux externes et autres situations ( acceptation d'un autre concours etc...)
-l'année 2017 est une année assez riche en événements et réformes importantes à venir : lutte contre la fraude fiscale, prélèvement à la source
-les années à venir sont peut être des années où il va y avoir de nombreux départs à la retraite à la DGFIP

mais plus inquiet sur certains points :
-ils ont déjà pris beaucoup entre les internes, externes et examens pro
-les désistements ne sont pas forcément compensés apparemment
-les suppressions de poste depuis des années à la DGFIP dont encore cette année
-le contexte budgétaire : freiner les dépenses de personnel , compenser les augmentations de personnel à la Douane (sécurité), intérieur (police) et éducation (60000 postes) par des économies de personnel ailleurs dont à la DGFIP

Donc très compliqué de se prononcer de savoir si la LC sera prise même si cela semble être très compliqué . Les syndicats de la DGFIP vont entamer au mois de mars des mouvements de grèves pour dénoncer les suppressions de postes depuis des années à la DGFIP et les conséquences sur les services et plus généralement les conditions de travail pour les agents et la qualité du service rendu (ainsi que d'autres revendications) . Ces derniers peuvent avoir une influence sur les LC. Dans tous les cas, nous seront pas fixés avant juillet ... l'attente va être très longue et on pourra nourrir notre espoir que la LC soit prise qu'à travers certaines informations prises à droite à gauche d'ici là ... nous verrons bien c'est une position délicate mais il faut éviter d'y penser et se concentrer sur les concours à venir pour ceux qui sont encore engagés dans des écrits , oraux.

Bonne soirée et on continue à se tenir au courant si certains ont des informations ;)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Cab14 a écrit : 18 févr. 2017 20:16 Bonsoir,

Moi-même en LC j'ai un sentiment très partagé.
Un espoir car :
-il va y avoir des désistements entre les faux externes et autres situations ( acceptation d'un autre concours etc...)
-l'année 2017 est une année assez riche en événements et réformes importantes à venir : lutte contre la fraude fiscale, prélèvement à la source
-les années à venir sont peut être des années où il va y avoir de nombreux départs à la retraite à la DGFIP

mais plus inquiet sur certains points :
-ils ont déjà pris beaucoup entre les internes, externes et examens pro
-les désistements ne sont pas forcément compensés apparemment
-les suppressions de poste depuis des années à la DGFIP dont encore cette année
-le contexte budgétaire : freiner les dépenses de personnel , compenser les augmentations de personnel à la Douane (sécurité), intérieur (police) et éducation (60000 postes) par des économies de personnel ailleurs dont à la DGFIP

Donc très compliqué de se prononcer de savoir si la LC sera prise même si cela semble être très compliqué . Les syndicats de la DGFIP vont entamer au mois de mars des mouvements de grèves pour dénoncer les suppressions de postes depuis des années à la DGFIP et les conséquences sur les services et plus généralement les conditions de travail pour les agents et la qualité du service rendu (ainsi que d'autres revendications) . Ces derniers peuvent avoir une influence sur les LC. Dans tous les cas, nous seront pas fixés avant juillet ... l'attente va être très longue et on pourra nourrir notre espoir que la LC soit prise qu'à travers certaines informations prises à droite à gauche d'ici là ... nous verrons bien c'est une position délicate mais il faut éviter d'y penser et se concentrer sur les concours à venir pour ceux qui sont encore engagés dans des écrits , oraux.

Bonne soirée et on continue à se tenir au courant si certains ont des informations ;)
Bonsoir Cab je te remercie de ta contribution.

-Les Baby-boomers partent en retraite
-De nombreux postes vacants dans le réseau
-La gronde des syndicats
-Il peut y avoir plusieurs désistements

Un CTR doit avoir lieu en mars je crois, on verra.

Mais le gros point négatif est le nombre de places (243), prendre dans la LC me semble un peu beaucoup. S'ils prennent ce ne sera que partiel selon moi.

Il y a eu un changement à la tête de la DGFIP et après la LC de l'an dernier a été appelée (les 11 premiers en ext. et 8 premiers en int.). Sans bruit et sans grande pompe.

Et je suis d'accord avec tous les points que tu as avancés. Un autre me semble manquer: c'est l'année de l'élection présidentielle. Donc tout va dépendre de l'impulsion du nouveau Président par rapport à l'action du Ministère concerné.

Mon prof de Finances publiques m'a dit être confiant, il est en contact avec des Inspecteurs principaux et connaît bien des agents de la DGFIP.
Il m'a félicité sur mon classement en LC.


Courage à nous. Je prépare deux autres concours. Et je me prépare à déjà repasser IFIP. J'ai bcp aimé cette expérience.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

Cab14 a écrit : 18 févr. 2017 20:16 Bonsoir,

Moi-même en LC j'ai un sentiment très partagé.
Un espoir car :
-il va y avoir des désistements entre les faux externes et autres situations ( acceptation d'un autre concours etc...)
-l'année 2017 est une année assez riche en événements et réformes importantes à venir : lutte contre la fraude fiscale, prélèvement à la source
-les années à venir sont peut être des années où il va y avoir de nombreux départs à la retraite à la DGFIP

mais plus inquiet sur certains points :
-ils ont déjà pris beaucoup entre les internes, externes et examens pro
-les désistements ne sont pas forcément compensés apparemment
-les suppressions de poste depuis des années à la DGFIP dont encore cette année
-le contexte budgétaire : freiner les dépenses de personnel , compenser les augmentations de personnel à la Douane (sécurité), intérieur (police) et éducation (60000 postes) par des économies de personnel ailleurs dont à la DGFIP

Donc très compliqué de se prononcer de savoir si la LC sera prise même si cela semble être très compliqué . Les syndicats de la DGFIP vont entamer au mois de mars des mouvements de grèves pour dénoncer les suppressions de postes depuis des années à la DGFIP et les conséquences sur les services et plus généralement les conditions de travail pour les agents et la qualité du service rendu (ainsi que d'autres revendications) . Ces derniers peuvent avoir une influence sur les LC. Dans tous les cas, nous seront pas fixés avant juillet ... l'attente va être très longue et on pourra nourrir notre espoir que la LC soit prise qu'à travers certaines informations prises à droite à gauche d'ici là ... nous verrons bien c'est une position délicate mais il faut éviter d'y penser et se concentrer sur les concours à venir pour ceux qui sont encore engagés dans des écrits , oraux.

Bonne soirée et on continue à se tenir au courant si certains ont des informations ;)
J'ajouterai deux éléments spécifiques :
- le concours d'inspecteur des douanes et les IRA arrive. Il y aura également des doublons massifs au vu du nombre de recrutement et il existe des personnes choisissant l'IRA plutôt qu'IfiP (oui oui ça existe)
- la LC n'est pas énorme que ce soit en externe et en interne comparer aux autres années ou le nombre de place était similaire.

Au pire préparons le prochain concours ;)
Cab14
Messages : 9
Inscription : 18 févr. 2017 19:33

Re: LC externe/interne

Message par Cab14 »

Après je n'avais pas fait attention mais l'année dernière 11 externes en LC et 20 internes en LC ils ont pris toute la LC externe et moins de 10 en interne . Cette année c'est l'inverse 12 internes je crois et 20 externes . J'espère que ce n'est pas un signe mais s'ils venaient à prendre des LC est ce qu'ils vont pas faire l'inverse à savoir prendre la LC interne et moins de 10 à l'externe ?? Donc ceux qui sont classés entre 8eme et 20eme ne seraient pas appelés ... ce que j'espère pas mais je les vois mal prendre les 2 LC sauf besoin énorme suite à tous ce qu'on a dit . Après il peut y avoir une volonté de rajeunir les rangs aussi et la LC externe pourrait avoir ses chances aussi . Mais attendons de voir ce que donne déjà le CTR dont tu parles wolfina , on aura peut être plus de renseignements.
JuLiOm
Messages : 23
Inscription : 11 févr. 2007 11:21

Re: LC externe/interne

Message par JuLiOm »

Bonsoir à tous, je vais apporter ma contribution à ce post.

Pour avoir été sur LC interne l'année dernière, le seul conseil que je peux vous donner est de considérer que vous avez été recalé. D'ailleurs vous n’êtes pas sur la Liste Principale....
L'année dernière la totalité de la LC externe (11 personnes) fut appelée mais seulement 11 personnes sur 20 en interne (dont 4 doublons) et en juillet de mémoire. D'ailleurs, je fus le premier non appelé ......Alors, je sais de quoi je parle.
Il faut également savoir que les LC en A ne sont pas nombreuses ces dernières années à avoir été appelées du fait des restrictions budgétaires. Reprenez mon post de l'an dernier (2 LC en 5 ans).
Ça peut paraître dur mais c'est comme ça, et il vaut mieux ne rien en attendre et se concentrer sur les révisions pour le prochain concours que de se donner de faux espoirs.
Et, si la LC est appelée tant mieux pour vous, à l'inverse, vous serez prêt pour la prochaine session car vous avez déjà plus de chances que certains puisque vous étiez près du but.

Mon expérience m’amène à dire qu'attendre un éventuel appel est usant psychologiquement (attente, supputations, espoirs, désillusions, etc ....) alors qu'une préparation l'est moins.

Je vous souhaite du courage mais il faut être persévérant car ça va finir par payer.
Cab14
Messages : 9
Inscription : 18 févr. 2017 19:33

Re: LC externe/interne

Message par Cab14 »

D'accord avec toi JuliOm, je connais la situation d'être en LC et de ne pas être appelé ... c'est jamais évident ... Tout comme toi c'est surtout le contexte budgétaire qui m'inquiète mais bon on est jamais à l'abri d'une surprise et puis si rien est fait tanpis il faudra l'accepter et passer le prochain où il y aura beaucoup moins de poste je pense ... Le fait de se concentrer sur les concours actuels permet de passer à autre chose même si on garde dans un coin de la tête le fait que l'on soit sur LC à ce concours et que l'on aura sans doute plus de nouvelles entre avril et juillet .
Merci pour ta contribution ;)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

JuLiOm a écrit : 24 févr. 2017 22:13 Bonsoir à tous, je vais apporter ma contribution à ce post.

Pour avoir été sur LC interne l'année dernière, le seul conseil que je peux vous donner est de considérer que vous avez été recalé. D'ailleurs vous n’êtes pas sur la Liste Principale....
L'année dernière la totalité de la LC externe (11 personnes) fut appelée mais seulement 11 personnes sur 20 en interne (dont 4 doublons) et en juillet de mémoire. D'ailleurs, je fus le premier non appelé ......Alors, je sais de quoi je parle.
Il faut également savoir que les LC en A ne sont pas nombreuses ces dernières années à avoir été appelées du fait des restrictions budgétaires. Reprenez mon post de l'an dernier (2 LC en 5 ans).
Ça peut paraître dur mais c'est comme ça, et il vaut mieux ne rien en attendre et se concentrer sur les révisions pour le prochain concours que de se donner de faux espoirs.
Et, si la LC est appelée tant mieux pour vous, à l'inverse, vous serez prêt pour la prochaine session car vous avez déjà plus de chances que certains puisque vous étiez près du but.

Mon expérience m’amène à dire qu'attendre un éventuel appel est usant psychologiquement (attente, supputations, espoirs, désillusions, etc ....) alors qu'une préparation l'est moins.

Je vous souhaite du courage mais il faut être persévérant car ça va finir par payer.
Bonjour je suis d'accord avec toi. Toutes les infos relatives aux LC je pense qu'aujourd'hui les LC du dernier concours sont au courant.
Mon entourage (famille et profs) me dit d'espérer, mais pour moi ce concours je ne l'ai pas eu. J'étais à un point de l'admission et oui j'ai une petite déception.
Je reprendrai les révisions en mi mai, pour l'instant je passe deux autres pour m'entraîner. Et je demeure plus attentive aux infos financières et économiques. Les 2 LC ont la capacité d'être de bons IFIP.
Je ferai beaucoup mieux la prochaine fois.

Après je dirais que je suis 2e sur la LC externe, s'ils appellent 5 personnes je serai prise... Mais je ne vis pas dans l'hypothétique. Chacun réagit à sa façon, mais c'est toujours un peu irritant d'entendre: "Vous n'êtes pas pris, car vous êtes en LC". Je suis fonctionnaire titulaire prise en LC et mon travail est apprécié.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

wolfina a écrit : 25 févr. 2017 13:24
JuLiOm a écrit : 24 févr. 2017 22:13 Bonsoir à tous, je vais apporter ma contribution à ce post.

Pour avoir été sur LC interne l'année dernière, le seul conseil que je peux vous donner est de considérer que vous avez été recalé. D'ailleurs vous n’êtes pas sur la Liste Principale....
L'année dernière la totalité de la LC externe (11 personnes) fut appelée mais seulement 11 personnes sur 20 en interne (dont 4 doublons) et en juillet de mémoire. D'ailleurs, je fus le premier non appelé ......Alors, je sais de quoi je parle.
Il faut également savoir que les LC en A ne sont pas nombreuses ces dernières années à avoir été appelées du fait des restrictions budgétaires. Reprenez mon post de l'an dernier (2 LC en 5 ans).
Ça peut paraître dur mais c'est comme ça, et il vaut mieux ne rien en attendre et se concentrer sur les révisions pour le prochain concours que de se donner de faux espoirs.
Et, si la LC est appelée tant mieux pour vous, à l'inverse, vous serez prêt pour la prochaine session car vous avez déjà plus de chances que certains puisque vous étiez près du but.

Mon expérience m’amène à dire qu'attendre un éventuel appel est usant psychologiquement (attente, supputations, espoirs, désillusions, etc ....) alors qu'une préparation l'est moins.

Je vous souhaite du courage mais il faut être persévérant car ça va finir par payer.
Bonjour je suis d'accord avec toi. Toutes les infos relatives aux LC je pense qu'aujourd'hui les LC du dernier concours sont au courant.
Mon entourage (famille et profs) me dit d'espérer, mais pour moi ce concours je ne l'ai pas eu. J'étais à un point de l'admission et oui j'ai une petite déception.
Je reprendrai les révisions en mi mai, pour l'instant je passe deux autres pour m'entraîner. Et je demeure plus attentive aux infos financières et économiques. Les 2 LC ont la capacité d'être de bons IFIP.
Je ferai beaucoup mieux la prochaine fois.

Après je dirais que je suis 2e sur la LC externe, s'ils appellent 5 personnes je serai prise... Mais je ne vis pas dans l'hypothétique. Chacun réagit à sa façon, mais c'est toujours un peu irritant d'entendre: "Vous n'êtes pas pris, car vous êtes en LC". Je suis fonctionnaire titulaire prise en LC et mon travail est apprécié.
Le tout est de ne rien lâcher ;)
Préparons tranquillement le prochain concours et nous verrons bien si nous sommes appelé ou non. Par contre c'est très rageant mais encourageant d'être sur LC ;)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Bon dimanche gris et pluvieux:

Une info de solidairesfinancespubliques:

"Appel sur les listes complémentaires
203 lauréats des listes complémentaires sont appelés à l'activité le 12 juin 2017

Après 1648 agents issus des concours externes (1483) et internes (165) qui viennent d'être appelés pour intégrer notre grande administration en juin prochain, ce sont 203 nouveaux futurs agents qui viennent de l'être sur les listes complémentaires. Quant à la répartition entre les lauréats du concours externe et ceux du concours interne, aucune n'est donnée officiellement. Selon les règles habituelles, elle devrait être respectivement de 183 agents sur l'externe et 20 agents sur l'interne.


L'administration nous a en partie écouté, nous qui exigions dès 2016, l'appel de l'ensemble des listes complémentaires. Pour information, 2500 postes C sont vacants et un gros pic de départs à la retraite est prévu pour les deux prochaines années.


203 nouveaux agents recrutés, c'est appréciable, mais Solidaires Finances Publiques exige l'appel immédiat de la totalité des deux listes complémentaires."
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

wolfina a écrit : 05 mars 2017 13:45 Bon dimanche gris et pluvieux:

Une info de solidairesfinancespubliques:

"Appel sur les listes complémentaires
203 lauréats des listes complémentaires sont appelés à l'activité le 12 juin 2017

Après 1648 agents issus des concours externes (1483) et internes (165) qui viennent d'être appelés pour intégrer notre grande administration en juin prochain, ce sont 203 nouveaux futurs agents qui viennent de l'être sur les listes complémentaires. Quant à la répartition entre les lauréats du concours externe et ceux du concours interne, aucune n'est donnée officiellement. Selon les règles habituelles, elle devrait être respectivement de 183 agents sur l'externe et 20 agents sur l'interne.


L'administration nous a en partie écouté, nous qui exigions dès 2016, l'appel de l'ensemble des listes complémentaires. Pour information, 2500 postes C sont vacants et un gros pic de départs à la retraite est prévu pour les deux prochaines années.


203 nouveaux agents recrutés, c'est appréciable, mais Solidaires Finances Publiques exige l'appel immédiat de la totalité des deux listes complémentaires."
Bonne nouvelle pour eux ;)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

ça peut augurer de bonnes choses pour nous
vers avril il y aura certainement des infos sur la scolarité
Cab14
Messages : 9
Inscription : 18 févr. 2017 19:33

Re: LC externe/interne

Message par Cab14 »

Disons que tous les ans il y a pas mal d'appel sur la LC pour les agents et contrôleurs surtout les agents car se sont eux qui ont subi le plus les suppressions de poste depuis des années à la DGFIP , un peu moins les contrôleurs et encore moins les inspecteurs. Après ce qui est intéressant dans ce que dit le syndicat c'est qu'ils confirment ce fameux pic de départ à la retraite dans les 2 ans qui suivent qui , je suppose , touche aussi les inspecteurs .
Il me semble que le 7 mars il y a une grève organisée par les agents et cadres de la dgfip donc faudra suivre tout ça.
Même si désistement ne vaut pas remplacement, la scolarité devrait pas tarder à connaître à ce stade déjà le nombre de désistement car l'école à dû recevoir les retours si quelqu'un a des infos même si cela fera pas avancer l'avenir des LC mais cela peut être bon à savoir .
colombine971
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2016 09:34

Re: LC externe/interne

Message par colombine971 »

Cab14 a écrit : 06 mars 2017 10:32 Disons que tous les ans il y a pas mal d'appel sur la LC pour les agents et contrôleurs surtout les agents car se sont eux qui ont subi le plus les suppressions de poste depuis des années à la DGFIP , un peu moins les contrôleurs et encore moins les inspecteurs. Après ce qui est intéressant dans ce que dit le syndicat c'est qu'ils confirment ce fameux pic de départ à la retraite dans les 2 ans qui suivent qui , je suppose , touche aussi les inspecteurs .
Il me semble que le 7 mars il y a une grève organisée par les agents et cadres de la dgfip donc faudra suivre tout ça.
Même si désistement ne vaut pas remplacement, la scolarité devrait pas tarder à connaître à ce stade déjà le nombre de désistement car l'école à dû recevoir les retours si quelqu'un a des infos même si cela fera pas avancer l'avenir des LC mais cela peut être bon à savoir .
Bonjour,
Pas tout a fait vrai. L'an dernier il n'y eu aucun appel chez les contrôleurs ( je le sais car j'y étais sur cette LC) alors qu'il y eu un appel chez les inspecteurs ( généralistes , programmeurs et analystes) et les agents C.
chlotte69
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2017 18:13

Re: LC externe/interne

Message par chlotte69 »

merci pour les informations wolfina. moi qui commence les concours dgfip ça m'encourage ^^
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Les lauréats en LP doivent retourner leurs dossiers à la scolarité avant le 28 mars. Donc de nouvelles infos sont à attendre en avril mai, sachant que leur convoc pour l'école est en début d'été.
J'ai déjà commencé à réviser.
Cab14
Messages : 9
Inscription : 18 févr. 2017 19:33

Re: LC externe/interne

Message par Cab14 »

Merci pour les infos wolfina , avril/mai en effet on devrait en savoir plus par les syndicats , l'école etc .. Mais je pense qu'il faudra attendre juillet pour être définitivement fixé sur le sort des LC sauf si la DGFIP se prononce avant comme en 2012 ou 2013 avec l'affaire Cahuzac et le souhait à l'époque de renforcer les effectifs pour lutter contre la fraude et où les LC ont été fixées rapidement bien avant juillet.
Après , on risque de rien savoir tant que les élections sont pas passées aussi, le temps que le nouveau président prenne ses fonctions et voir l'impulsion qu'il donne à la dgfip etc ... donc espérons qu'on aura un peu plus d'informations au mois d'avril déjà .
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Cab14 a écrit : 12 mars 2017 22:24 Merci pour les infos wolfina , avril/mai en effet on devrait en savoir plus par les syndicats , l'école etc .. Mais je pense qu'il faudra attendre juillet pour être définitivement fixé sur le sort des LC sauf si la DGFIP se prononce avant comme en 2012 ou 2013 avec l'affaire Cahuzac et le souhait à l'époque de renforcer les effectifs pour lutter contre la fraude et où les LC ont été fixées rapidement bien avant juillet.
Après , on risque de rien savoir tant que les élections sont pas passées aussi, le temps que le nouveau président prenne ses fonctions et voir l'impulsion qu'il donne à la dgfip etc ... donc espérons qu'on aura un peu plus d'informations au mois d'avril déjà .
Bonjour,

On pourrait être fixés dès Avril
En 2013, les LC int. et ext. ont été appelées car le DG et le Ministère du Budget avaient des besoins exceptionnels pour lutter contre la fraude.
Voici le topic: viewtopic.php?f=403&t=70909
Avec les vérif des personnes louant et percevant un certain seuil de rémunération et la législation applicable à Uber dès 2018, je me dis pourquoi pas. Mais j'ai déjà commencé à réviser et je me reprépare pour la session suivante.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

Oui il faut attendre l'élection je pense. Imaginons que le futur président dit que le PAS n'est plus d'actualité.

Je m'inquiète un peu d'un attentisme de la dgfip et des candidats qui risquent de se désister mais qui oublierons par sécurité ou inadvertance qu'ils ne seront pas présent à l'enfip à la rentrée préférant les douanes, ira ou autres ;)

Après wolfina a raison continuons à réviser on est proche du but ;)
Cab14
Messages : 9
Inscription : 18 févr. 2017 19:33

Re: LC externe/interne

Message par Cab14 »

S'y remettre est une bonne chose en effet mais je vais attendre un peu car j'ai l'impression que c'était hier et j'ai le cerveau qui en a trop accumulé en peu de temps :) d'autant plus que j'attends les résultats des écrits douanes et IRA pour savoir si je suis admissible donc je me garde un peu de jus au cas ou ... :)
Pour le PAS il y a qu'un seul candidat qui veut revenir dessus il me semble et le gvnt actuel a fait en sorte de bien avancer le chantier et justement pour accélérer tout ça il pourrait faire passer les LC avant les élections donc il faudra être bien attentif au mois d'avril on sait jamais. Passer le mois de mai il faudra attendre juillet après je pense entre les volontés du nouveau président au niveau fiscal etc... et les désistements complémentaires mais bon à la DGFIP désistement ne vaut pas appel sur LC mais ça réduira toujours le nombre au final sur la LP qui peut être favorable aux LC ou pas . Même s'il y a plus de poste que l'an dernier et malgré le contexte budgétaire je trouve que l'année 2017 présente plus d'aspects/points positifs ( dejà cités ) que les autres années ce n'est que mon ressenti et puis si cela se fait pas tanpis rebelote mais avec moins de poste donc faudra être costaud sur les 2 épreuves car le seuil d'admissibilité sera plus haut que cette année .
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

tylgar21 a écrit : 14 mars 2017 08:13 Oui il faut attendre l'élection je pense. Imaginons que le futur président dit que le PAS n'est plus d'actualité.

Je m'inquiète un peu d'un attentisme de la dgfip et des candidats qui risquent de se désister mais qui oublierons par sécurité ou inadvertance qu'ils ne seront pas présent à l'enfip à la rentrée préférant les douanes, ira ou autres ;)

Après wolfina a raison continuons à réviser on est proche du but ;)
Je ne pense pas que le futur président remettra cela en cause pour la simple et bonne raison que tous les pays UE s'y sont déjà mis... Ce n'est pas du politique c'est de la pratique fiscale simplifiée...
Ce serait stupide et rien ne dit que Hamon ne va pas gagner.....
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Cab14 a écrit : 14 mars 2017 09:05 S'y remettre est une bonne chose en effet mais je vais attendre un peu car j'ai l'impression que c'était hier et j'ai le cerveau qui en a trop accumulé en peu de temps :) d'autant plus que j'attends les résultats des écrits douanes et IRA pour savoir si je suis admissible donc je me garde un peu de jus au cas ou ... :)
Pour le PAS il y a qu'un seul candidat qui veut revenir dessus il me semble et le gvnt actuel a fait en sorte de bien avancer le chantier et justement pour accélérer tout ça il pourrait faire passer les LC avant les élections donc il faudra être bien attentif au mois d'avril on sait jamais. Passer le mois de mai il faudra attendre juillet après je pense entre les volontés du nouveau président au niveau fiscal etc... et les désistements complémentaires mais bon à la DGFIP désistement ne vaut pas appel sur LC mais ça réduira toujours le nombre au final sur la LP qui peut être favorable aux LC ou pas . Même s'il y a plus de poste que l'an dernier et malgré le contexte budgétaire je trouve que l'année 2017 présente plus d'aspects/points positifs ( dejà cités ) que les autres années ce n'est que mon ressenti et puis si cela se fait pas tanpis rebelote mais avec moins de poste donc faudra être costaud sur les 2 épreuves car le seuil d'admissibilité sera plus haut que cette année .
Je te conseille quand même de commencer à relire le cours de ton option et de suivre les actus écos et fiscales de près. Car s'il n'y a pas d'appel tu seras tout à fait démotivé.
Je me force mais je le fais.
Si tu es admissible aux IRA, tu dois déjà commencer à te familiariser avec un bouquin de mise en situation et à replonger dans les questions de culture territoriale ou les situations cocasses de l'EN.
Dernière modification par wolfina le 02 mai 2017 18:31, modifié 1 fois.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Bonnes Pâques pour ceux qui fêtent !!!

Admissible à un autre concours, je suis en pleine préparation pour l'oral.
Je fais un petit récap du sort des dernières LC


2009: Appel des LC externe et interne en juin 2009

Concours Inspecteurs stagiaires – listes complémentaires.
La Direction Générale des Finances Publiques a décidé d’appeler les lauréats inscrits sur les listes complémentaires du concours d’Inspecteurs stagiaires aux niveaux ci-après :
Pour la filière gestion publique :
Concours externe 25
Concours interne 36
Pour la filière fiscale :
Concours externe national 40
Concours externe RIF 10
Pas d’appel sur liste complémentaire pour le concours interne.
Le Syndicat s’étonne du faible appel aux listes complémentaires internes.
Info du Site FO DGFIP
-------

2010: Aucune LC constituée

-----------

2011: Appel intégral le 19/07
19 juill. 2011
Appel des listes complémentaires des concours externes d'inspecteur des impôts et d'inspecteur du Trésor public
Appel de l'intégralité des personnes inscrites sur les listes complémentaires des concours externes.
Les lauréats recevront une convocation de l'ENFiP pour suivre la formation qui débutera le 1er septembre 2011."

source : Ulysse


-------------

2012: Aucun appel sauf B et C
-------------

2013: Appel des listes complémentaires le 26 avril 2013
---------------

2014: Appel des listes complémentaires B et C uniquement
---------------

2015: Appel des listes complémentaires B et C uniquement

---------------

2016: Appel partiel des listes complémentaires en juillet 2016

------------


Je n'y crois pas du tout cette année vu les élections et que beaucoup de candidats ne sont pas convaincus du PAS et les tensions continuelles entre syndicats et la DG.
Passez d'autres concours (entraînements ou autres) et évitez la déception.
Ils peuvent appeler en avril (fin) ou en juillet (c'est hypothétique et pas sûr du tout, en tous les cas, je me remets au concours IFIP pour mai.
OP22
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2016 21:03

Re: LC externe/interne

Message par OP22 »

Bonjour à tous ! :)

Je partage avec vous la frustration de la LC !
Ca fait quand même du bien d'en parler avec des personnes dans la même situation.

Je n'arrive pas non plus à savoir si c'est plutôt encourageant pour cette année ou non, il est "facile" de trouver des arguments qui vont dans un sens, comme dans l'autre.

En tout cas, merci pour ton recap wolfina !
jamirok77
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2017 21:40

Re: LC externe/interne

Message par jamirok77 »

Bonjour,

J'entretiens la flamme de la LC avec vous :D
J'ai envie d'aller un peu plus loin car l'impatience est de mise pour savoir si nous serons appelés
Cela va faire trois mois depuis la proclamation des résultats d'admission et j'aimerai savoir si
quelqu'un peut enfin nous communiquer des infos
Merci pour votre aide
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: LC externe/interne

Message par cali4 »

Malheureusement des informations nous n'en avons pas.
Les syndicats demandent l'appel intégral mais un peu comme chaque année.
Le directeur a dit que si appel il y avait ce ne serait QUE pour remplacer les désistements et des départs à la retraite non prévus et l'annonce ne serait pas faite avant cet été.
Il faut donc encore patienter.
Désolée
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

cali4 a écrit : 02 mai 2017 20:12 Malheureusement des informations nous n'en avons pas.
Les syndicats demandent l'appel intégral mais un peu comme chaque année.
Le directeur a dit que si appel il y avait ce ne serait QUE pour remplacer les désistements et des départs à la retraite non prévus et l'annonce ne serait pas faite avant cet été.
Il faut donc encore patienter.
Désolée
Merci de ta réponse. Mais, une précision stp, qu'est-ce qu'un désistement (un doublon, un renoncement au bénéfice du concours, une retraite non comptée dans les départs d'effectifs?). C'est assez large.
Mais merci de nous avoir divulgué la position du Directeur.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

cali4 a écrit : 02 mai 2017 20:12 Malheureusement des informations nous n'en avons pas.
Les syndicats demandent l'appel intégral mais un peu comme chaque année.
Le directeur a dit que si appel il y avait ce ne serait QUE pour remplacer les désistements et des départs à la retraite non prévus et l'annonce ne serait pas faite avant cet été.
Il faut donc encore patienter.
Désolée
Merci pour l'info ;)

Rassurons nous de ne pas être très nombreux dans cette situation tout au moins en cat A (ce n'est pas le cas pour les cat C dont je suis lauréat et dont j'aimerai bien laisser ma place pour IFIP)

En gros il ne s'agit que d'une volonté car des désistements il y en a forcement après il faut (on m'a dit ça en off) la volonté réelle de vouloir remplacer les désistements ;)

Dans tout les cas ça me fait plaisir de ne pas être le seul dans cette situation ;)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: LC externe/interne

Message par cali4 »

Il est bien là le problème, comme tu le dis "il faut la volonté réelle de vouloir remplacer les désistements"
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

cali4 a écrit : 02 mai 2017 21:55 Il est bien là le problème, comme tu le dis "il faut la volonté réelle de vouloir remplacer les désistements"
Je me souviendrais toujours de la réponse qu'on m'a donné quand j'ai demandé quant est-il des postes qui ne serait pas pourvu pour cause de désistement :
"Tu sais nous devons montrer l'exemple et être performant"
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: LC externe/interne

Message par cali4 »

Après pour les A je pense qu'il n'y a pas tant que ça de désistements comparé aux C. Vu que les A connaissent leur affectation durant leur formation (mais plus pour longtemps) ils s'engagent en connaissance de cause.
A l'inverse des C qui découvrent qu'ils ne seront pas forcement affecté à 5 mn de chez eux et qui préfèrent renoncer au concours.
OP22
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2016 21:03

Re: LC externe/interne

Message par OP22 »

Est-ce qu'on peut savoir d'où viennent les informations du directeur ? Une annonce a été faite ?

De façon générale, je vois qu'il n'y a personne de vraiment optimiste concernant l'appel de la LC :(
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

Bien sur mais il y a des désistements (les doublons ne peuvent pas pourvoir 2 poste ) après le pb et je le redirai jamais assez c'est la volonté.

Ayant de la volonté monsieur le directeur lol
jamirok77
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2017 21:40

Re: LC externe/interne

Message par jamirok77 »

Merci de vos contributions :D
Même si je constate qu'il va falloir patienter encore pour avoir des informations officielles,
c'est très intéressant de connaître les informations officieuses de chacun
Je dis cela car pour ma part, ma direction n'est au courant d'absolument rien et les syndicats aussi...
Si je comprends, notre sort dépend d'une volonté administrative qui a sonne selon moi comme une volonté
budgétaire.
Une formatrice de l'ENFIP m'a raconté qu'une année, un appel A sur LC avait été fait alors que la scolarité avait
tout juste commencé ! J'espère qu'on en arrivera pas jusque là.
Certes, on m'a souvent dit qu'un fonctionnaire était à disposition de l'administration mais là c'est limite manu-militari
Bientôt se réinscrire au concours sans être fixé, je trouve ça un peu désolant...
Je garde tout de même espoir car on l'a passé cet oral et notre nom figure encore sur la liste des admis ( + sur Agora )
Tous solidaires :wink:
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

jamirok77 a écrit : 03 mai 2017 17:08 Merci de vos contributions :D
Même si je constate qu'il va falloir patienter encore pour avoir des informations officielles,
c'est très intéressant de connaître les informations officieuses de chacun
Je dis cela car pour ma part, ma direction n'est au courant d'absolument rien et les syndicats aussi...
Si je comprends, notre sort dépend d'une volonté administrative qui a sonne selon moi comme une volonté
budgétaire.
Une formatrice de l'ENFIP m'a raconté qu'une année, un appel A sur LC avait été fait alors que la scolarité avait
tout juste commencé ! J'espère qu'on en arrivera pas jusque là.
Certes, on m'a souvent dit qu'un fonctionnaire était à disposition de l'administration mais là c'est limite manu-militari
Bientôt se réinscrire au concours sans être fixé, je trouve ça un peu désolant...
Je garde tout de même espoir car on l'a passé cet oral et notre nom figure encore sur la liste des admis ( + sur Agora )
Tous solidaires :wink:
Bonjour
Me suis déjà réinscrite (inscriptions sont ouvertes depuis le 4 mai).
Hauts les coeurs, sachons persévérer.
Bon à nous deux le ménage.
Très honnêtement nous sommes en période d'élection (alternance assurée et les deux candidats finalistes prônent pour une réduction des effectifs de fonctionnaires), je crois qu'il ne faut pas trop rêver.

Je repasserai IFIP et cette fois sans me stresser. Et l'année d'après les IRA si j'échoue.
Bon week end.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

wolfina a écrit : 07 mai 2017 13:20
jamirok77 a écrit : 03 mai 2017 17:08 Merci de vos contributions :D
Même si je constate qu'il va falloir patienter encore pour avoir des informations officielles,
c'est très intéressant de connaître les informations officieuses de chacun
Je dis cela car pour ma part, ma direction n'est au courant d'absolument rien et les syndicats aussi...
Si je comprends, notre sort dépend d'une volonté administrative qui a sonne selon moi comme une volonté
budgétaire.
Une formatrice de l'ENFIP m'a raconté qu'une année, un appel A sur LC avait été fait alors que la scolarité avait
tout juste commencé ! J'espère qu'on en arrivera pas jusque là.
Certes, on m'a souvent dit qu'un fonctionnaire était à disposition de l'administration mais là c'est limite manu-militari
Bientôt se réinscrire au concours sans être fixé, je trouve ça un peu désolant...
Je garde tout de même espoir car on l'a passé cet oral et notre nom figure encore sur la liste des admis ( + sur Agora )
Tous solidaires :wink:
Bonjour
Me suis déjà réinscrite (inscriptions sont ouvertes depuis le 4 mai).
Hauts les coeurs, sachons persévérer.
Bon à nous deux le ménage.
Très honnêtement nous sommes en période d'élection (alternance assurée et les deux candidats finalistes prônent pour une réduction des effectifs de fonctionnaires), je crois qu'il ne faut pas trop rêver.

Je repasserai IFIP et cette fois sans me stresser. Et l'année d'après les IRA si j'échoue.
Bon week end.
Pour ma part j'attends mon affectation (il serait bête de s'inscrire à Montpellier si je suis affecté à Lille)

Je viens de voir la Cartes de France Projet mouvement Cadres A Général Cadastre en me disant qu'un jour je serai IFIP
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

tylgar21 a écrit : 09 mai 2017 11:41
wolfina a écrit : 07 mai 2017 13:20
jamirok77 a écrit : 03 mai 2017 17:08 Merci de vos contributions :D
Même si je constate qu'il va falloir patienter encore pour avoir des informations officielles,
c'est très intéressant de connaître les informations officieuses de chacun
Je dis cela car pour ma part, ma direction n'est au courant d'absolument rien et les syndicats aussi...
Si je comprends, notre sort dépend d'une volonté administrative qui a sonne selon moi comme une volonté
budgétaire.
Une formatrice de l'ENFIP m'a raconté qu'une année, un appel A sur LC avait été fait alors que la scolarité avait
tout juste commencé ! J'espère qu'on en arrivera pas jusque là.
Certes, on m'a souvent dit qu'un fonctionnaire était à disposition de l'administration mais là c'est limite manu-militari
Bientôt se réinscrire au concours sans être fixé, je trouve ça un peu désolant...
Je garde tout de même espoir car on l'a passé cet oral et notre nom figure encore sur la liste des admis ( + sur Agora )
Tous solidaires :wink:
Bonjour
Me suis déjà réinscrite (inscriptions sont ouvertes depuis le 4 mai).
Hauts les coeurs, sachons persévérer.
Bon à nous deux le ménage.
Très honnêtement nous sommes en période d'élection (alternance assurée et les deux candidats finalistes prônent pour une réduction des effectifs de fonctionnaires), je crois qu'il ne faut pas trop rêver.

Je repasserai IFIP et cette fois sans me stresser. Et l'année d'après les IRA si j'échoue.
Bon week end.
Pour ma part j'attends mon affectation (il serait bête de s'inscrire à Montpellier si je suis affecté à Lille)

Je viens de voir la Cartes de France Projet mouvement Cadres A Général Cadastre en me disant qu'un jour je serai IFIP
Bonjour
Traduction??
Lien?
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

wolfina a écrit : 09 mai 2017 12:03
tylgar21 a écrit : 09 mai 2017 11:41
wolfina a écrit : 07 mai 2017 13:20
Bonjour
Me suis déjà réinscrite (inscriptions sont ouvertes depuis le 4 mai).
Hauts les coeurs, sachons persévérer.
Bon à nous deux le ménage.
Très honnêtement nous sommes en période d'élection (alternance assurée et les deux candidats finalistes prônent pour une réduction des effectifs de fonctionnaires), je crois qu'il ne faut pas trop rêver.

Je repasserai IFIP et cette fois sans me stresser. Et l'année d'après les IRA si j'échoue.
Bon week end.
Pour ma part j'attends mon affectation (il serait bête de s'inscrire à Montpellier si je suis affecté à Lille)

Je viens de voir la Cartes de France Projet mouvement Cadres A Général Cadastre en me disant qu'un jour je serai IFIP
Bonjour
Traduction??
Lien?
Traduction?? C’est un motivation supplémentaire que de se dire qu’on sera un jour intéressés par le Projet de mouvement car cela sous entends notre réussite future au concours ;)
Lien? Aucun (enfin je suppose mais bon je pense que tout peut être plus où moins lié mais c'est surtout une source de motivation). Je voulais juste dire que je compte me réinscrire également mais que j'attendais mon affectation pour AAFIP ;)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Tylgar comment sais tu? Car je ne vois pas de listes de nom?
Je suis 2e LC et aucun mail...
Quel est ton classementor dans les 4 premiers?
Là je suis au boulot j'attends les résultats d'un con cours B...
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Lien internet....
J'avoue ne pas bien comprendre. Je suis concentrée sur mon boulot. Bonne journée
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: LC externe/interne

Message par cali4 »

wolfina a écrit : 09 mai 2017 12:19 Tylgar comment sais tu? Car je ne vois pas de listes de nom?
Je suis 2e LC et aucun mail...
Quel est ton classementor dans les 4 premiers?
Là je suis au boulot j'attends les résultats d'un con cours B...
Tylgar n'a pas évoqué de liste de noms.
Il exprime juste sa motivation pour devenir un jour inspecteur.
En attendant, il attend son affectation en tant qu'agent qui interviendra le 23 mai.
La carte dont il parle correspond aux affectations des inspecteurs titulaires et aux lauréats du concours de l'an dernier.

En gros rien qui ne te concerne Wolfina, pour l'appel ou non de la LC. :|
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

cali4 a écrit : 09 mai 2017 13:05
wolfina a écrit : 09 mai 2017 12:19 Tylgar comment sais tu? Car je ne vois pas de listes de nom?
Je suis 2e LC et aucun mail...
Quel est ton classementor dans les 4 premiers?
Là je suis au boulot j'attends les résultats d'un con cours B...
Tylgar n'a pas évoqué de liste de noms.
Il exprime juste sa motivation pour devenir un jour inspecteur.
En attendant, il attend son affectation en tant qu'agent qui interviendra le 23 mai.
La carte dont il parle correspond aux affectations des inspecteurs titulaires et aux lauréats du concours de l'an dernier.

En gros rien qui ne te concerne Wolfina, pour l'appel ou non de la LC. :|
Tout à fait ;) Je te remercie Cali d'avoir apporter des précisions ;)

Je suis désolée pour le quiproquo dont je suis à l'origine (voici ma source : http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... l-cadastre
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

ah d'acc pas de problème. Eu mon concours de catégorie B. Heureuse.
Je me reprépare à passer IFIp. Heureuse pour ton affectation Tyg. :)
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

Je connaitrais mon affectation le 23 mai.

Félicitation pour le concours B ;). J'espère vraiment que tu n'auras pas besoin de repasser IFIP
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Bonjour

A mon nouveau poste B.

Une info intéressante du site web Unsa DGFIP
L'UNSA DGFIP rencontre le nouveau ministre de l'Action et des Comptes Publics Gerald Darmanin 1-6-2017


Dans le cadre d'une rencontre bilatérale entre le nouveau ministre de l'Action et des Comptes Pulics, Gérald DARMANIN, et la Fédération UNSA Finances, le secrétaire général de l'UNSA DGFIP est intervenu pour alerter le ministre sur des problématiques DGFIP.
Nous avons demandé au ministre la date de publication du décret d'application du protocole PPCR pour la catégorie A. M. Darmanin nous a confirmé que l'ensemble des décrets relatifs au PPCR qui sont en attente de promulgation sont sur son bureau et devraient être publiés après le 14 juillet.
Nous avons exprimé à nouveau notre opposition au prélèvement à la source. Nous avons plaidé pour la mise en œuvre d'une mesure bien plus simple : la mensualisation obligatoire. Le ministre ne nous a pas fait d'annonce. Il a indiqué que la position du gouvernement serait présentée le 15 juin.
Nous avons ensuite abordé la dégradation des conditions de vie au travail à laquelle doivent faire face les agents de la DGFIP. Cette question est étroitement liée aux suppressions d'emplois et aux restructurations. Nous avons indiqué au ministre que la DGFIP avait été un gros contributeur en la matière et que nous redoutions que les annonces du Président de la République ne conduisent à de nouvelles suppressions d'emplois.
Nous avons demandé la suspension de toutes les réformes et restructurations et l'ouverture d'une discussion sur l'avenir des missions de la DGFIP. Nous avons demandé que le nouveau gouvernement dresse une feuille de route claire afin que les agents sachent quels seront les contours de la DGFIP à la fin de ce quinquennat. Nous avons regretté le manque de perspectives en rappelant que les agents en ont assez d'être spectateur du changement. Ils veulent pouvoir être acteur du changement. Ils ont besoin qu'on leur explique où va la DGFIP.
M. Darmanin s'est dit intéressé par notre proposition d'une discussion sur l'avenir des missions de la DGFIP. A ce stade, les suppressions d'emploi annoncées dans le programme du Président de la République ne sont pas ciblées. Le ministre indique vouloir faire une évaluation de ce qui a été fait avant de voir ce qui peut être fait.
Nous avons abordé la question du management et des difficultés que nous rencontrions pour obtenir l'ouverture d'un cycle de discussion sur cette question à la DGFIP. Nous avons indiqué que les cadres de proximité étaient en grande difficulté, obligés de mettre en œuvre des réformes sans aucune marge de manœuvre.
Nous sommes revenus sur l'annonce de la réforme de la TH. Nous avons demandé si les travaux de révision des valeurs locatives foncières allaient partir à la poubelle ? Nous avons aussi souligné l'impact d'une telle réforme sur les budgets des collectivités locales et donc par extension sur les collègues du secteur public local.
M. Darmanin nous a expliqué qu'il n'était pas question de jeter à la poubelle les travaux de révision réalisés par nos collègues mais qu'il fallait voir comment ils pouvaient s'insérer dans la réforme voulue par le Président de la République.
..................................................................................................................
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: LC externe/interne

Message par tylgar21 »

wolfina a écrit : 03 juin 2017 12:19 Bonjour

A mon nouveau poste B.

Une info intéressante du site web Unsa DGFIP
L'UNSA DGFIP rencontre le nouveau ministre de l'Action et des Comptes Publics Gerald Darmanin 1-6-2017


Dans le cadre d'une rencontre bilatérale entre le nouveau ministre de l'Action et des Comptes Pulics, Gérald DARMANIN, et la Fédération UNSA Finances, le secrétaire général de l'UNSA DGFIP est intervenu pour alerter le ministre sur des problématiques DGFIP.
Nous avons demandé au ministre la date de publication du décret d'application du protocole PPCR pour la catégorie A. M. Darmanin nous a confirmé que l'ensemble des décrets relatifs au PPCR qui sont en attente de promulgation sont sur son bureau et devraient être publiés après le 14 juillet.
Nous avons exprimé à nouveau notre opposition au prélèvement à la source. Nous avons plaidé pour la mise en œuvre d'une mesure bien plus simple : la mensualisation obligatoire. Le ministre ne nous a pas fait d'annonce. Il a indiqué que la position du gouvernement serait présentée le 15 juin.
Nous avons ensuite abordé la dégradation des conditions de vie au travail à laquelle doivent faire face les agents de la DGFIP. Cette question est étroitement liée aux suppressions d'emplois et aux restructurations. Nous avons indiqué au ministre que la DGFIP avait été un gros contributeur en la matière et que nous redoutions que les annonces du Président de la République ne conduisent à de nouvelles suppressions d'emplois.
Nous avons demandé la suspension de toutes les réformes et restructurations et l'ouverture d'une discussion sur l'avenir des missions de la DGFIP. Nous avons demandé que le nouveau gouvernement dresse une feuille de route claire afin que les agents sachent quels seront les contours de la DGFIP à la fin de ce quinquennat. Nous avons regretté le manque de perspectives en rappelant que les agents en ont assez d'être spectateur du changement. Ils veulent pouvoir être acteur du changement. Ils ont besoin qu'on leur explique où va la DGFIP.
M. Darmanin s'est dit intéressé par notre proposition d'une discussion sur l'avenir des missions de la DGFIP. A ce stade, les suppressions d'emploi annoncées dans le programme du Président de la République ne sont pas ciblées. Le ministre indique vouloir faire une évaluation de ce qui a été fait avant de voir ce qui peut être fait.
Nous avons abordé la question du management et des difficultés que nous rencontrions pour obtenir l'ouverture d'un cycle de discussion sur cette question à la DGFIP. Nous avons indiqué que les cadres de proximité étaient en grande difficulté, obligés de mettre en œuvre des réformes sans aucune marge de manœuvre.
Nous sommes revenus sur l'annonce de la réforme de la TH. Nous avons demandé si les travaux de révision des valeurs locatives foncières allaient partir à la poubelle ? Nous avons aussi souligné l'impact d'une telle réforme sur les budgets des collectivités locales et donc par extension sur les collègues du secteur public local.
M. Darmanin nous a expliqué qu'il n'était pas question de jeter à la poubelle les travaux de révision réalisés par nos collègues mais qu'il fallait voir comment ils pouvaient s'insérer dans la réforme voulue par le Président de la République.
..................................................................................................................
Félicitation pour ton nouveau poste ;)
OP22
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2016 21:03

Re: LC externe/interne

Message par OP22 »

Bonsoir à tous,

D'après les dernières infos, la mise en œuvre du PAS est reportée au 1er janvier 2019.
Voilà..
Je ne suis pas certaine que ça change quelque chose pour nous !
jamirok77
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2017 21:40

Re: LC externe/interne

Message par jamirok77 »

Bonjour,

Totalement d'accord, 2018 ou 2019, je ne vois pas d'impact pour nous.
Franchement, j'espère être fixé bientôt même si le temps qui passe joue
en notre défaveur ou pas.
Attendre encore et encore....
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Vu qu'une évaluation de la situation sera établie je ne pense pas qu'il y aura appel. Un peu comme en 2012.
OP22
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2016 21:03

Re: LC externe/interne

Message par OP22 »

wolfina a écrit : 12 juin 2017 13:33 Vu qu'une évaluation de la situation sera établie je ne pense pas qu'il y aura appel. Un peu comme en 2012.
Tu peux expliquer Wolfina stp ?
Tu parles de ton post précédent ?
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

OP22 a écrit : 12 juin 2017 18:31
wolfina a écrit : 12 juin 2017 13:33 Vu qu'une évaluation de la situation sera établie je ne pense pas qu'il y aura appel. Un peu comme en 2012.
Tu peux expliquer Wolfina stp ?
Tu parles de ton post précédent ?
En 2012 il y a eu alternance. Un état des lieux du Ministère a été effectué. et donc pas d'appel. Pareil cette année vu qu'il s'agit d'une forme d'alternance. Donc appel? Non je ne pense pas.
En cas d'état des lieux je ne crois pas qu'on prendra des LC. Certaines vont sauter c'est sûr.
Dernière modification par wolfina le 16 juin 2017 11:32, modifié 1 fois.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne

Message par wolfina »

Bon les logements/Ecoles ont été affectés si j'en crois le topic des Eleves IFIP à la Rentrée. On devrait savoir d'ici quelques semaines (je penche pour d'ici 3 semaines) si la DGFIP piochera dans la LC.
Je me prépare pour le prochain concours.

Si l'on n'est pas contactés avant le 15/18 juillet, ce sera plié.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne 2017

Message par wolfina »

J'ai reçu le mail d'appel de la LC à l'instant :)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: LC externe/interne 2017

Message par wolfina »

Je dois retourner un dossier avant le 17 juillet.
Je rappelle que je suis 2e LC.

je dois passer la VM et je dois signer un engagement de servir l'Etat et envoyer mon diplôme.
On m'a transmis des éléments pour le remboursement de la VM.
Quelqu'un d'autre a t il reçu le fameux courriel?
OP22
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2016 21:03

Re: LC externe/interne 2017

Message par OP22 »

wolfina a écrit : 19 juin 2017 15:47 Je dois retourner un dossier avant le 17 juillet.
Je rappelle que je suis 2e LC.

je dois passer la VM et je dois signer un engagement de servir l'Etat et envoyer mon diplôme.
On m'a transmis des éléments pour le remboursement de la VM.
Quelqu'un d'autre a t il reçu le fameux courriel?
Je l'ai reçu moi aussi ! :D
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques