Nouvelles régles pour les futurs concours de la DGFIP

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Nouvelles régles pour les futurs concours de la DGFIP

Message par Tarzanne »

Bon, et bien pour la 1ère et donc la dernière fois, je suis admissible simultanément au concours IFIP interne et externe.
J'espère que j'arriverai à décrocher au moins un des deux, pour ne pas avoir à me poser la question l'an prochain duquel choisir.... D'autant plus qu'on ne sait pas au moment des inscriptions le nombre de places attribuées à chaque concours :(
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Nouvelles régles pour les futurs concours de la DGFIP

Message par Paramaribo »

Tarzanne a écrit : 08 déc. 2017 19:46 Bon, et bien pour la 1ère et donc la dernière fois, je suis admissible simultanément au concours IFIP interne et externe.
J'espère que j'arriverai à décrocher au moins un des deux, pour ne pas avoir à me poser la question l'an prochain duquel choisir.... D'autant plus qu'on ne sait pas au moment des inscriptions le nombre de places attribuées à chaque concours :(
Également admissible aux deux concours
En revanche pour l'an prochain, il sera certes impossible de passer les deux du fait des dates identiques, il n' est pas dit que l'on ne puisse pas s'inscrire ds les deux et choisir au dernier moment lequel on passe... A suivre
Mais je préférerais ne pas avoir à le repasser
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Nouvelles régles pour les futurs concours de la DGFIP

Message par tatam3x »

fiscalman a écrit : 07 déc. 2017 19:59 Bonsoir,

Je suis plutôt favorable à une scolarité de 12 mois et un stage facultatif de x mois en fonction du profil. 6 mois de stage me paraissent bien long. Aussi, avec tous les systèmes de formation modernes, on peut s'autoformer sur de nombreux sujets.

Quant aux mouvements et étant issu de l'externe (secteur privé), je ne suis pas choqué que l'on soit affecté sur des postes où les internes ne veulent pas aller. Pourtant, j'ai aussi une vie familiale, des régions où je souhaiterais aller plus que d'autres. Peut-être suis je câblé différemment par rapport aux internes en étant du privé ? La fonction publique notamment sur un plan national n'est pas un "supermarché" où l'on choisit ce qu'on veut. C'est aussi le jeu et nous le savons. Dans le privé, c'est beaucoup plus difficile de changer de lieu, de travail....

Par ailleurs, j'ai parcouru quelques sites de syndicats. Tout est quasi négatif en lisant leurs lignes... Très peu de côté positif. En ce qui me concerne, je lis la presse syndicale avec beaucoup de recul.
non t'es pas câblée différemment..les internes ont déjà donné loin de chez eux à la première affectation. Moi ça fait 7 ans que je suis à plus de 600km de chez moi. Dans le privé tu peux pas changer d'endroit facilement dans la même boîte, mais si tu habites quelque part tu y cherches du boulot..pas besoin d'aller à 1000km.
J'habitais Narbonne, première affectation Lille. Toi si tu es du 21 par exemple, tu devras attendre l'échelon 7 soit 16 ans de carrière pour y retourner.

Par ailleurs pour les inspecteurs ce n'est pas un stage comme on l'entend dans le privé. Par exemple pour les PSE, ils sont sur leur postes, font le même boulot...la seule différence c'est qu'ils n'ont pas toutes les primes. Ne crois pas que tu auras un maitre de stage qui te montrera ton boulot. Et je suis désolé de te dire que non tu ne pourras pas t'autoformer sur ILLIAD ou HELIOS par exemple.

Tu peux lire avec du recul les sites syndicaux mais quoi qu'il en soit c'est la pire période pour la DGFIP au niveau conditions de travail, restructuration, règles de mutations, effectifs, abandon de mission, promotion sociale et considération de l'Etat.
Dernière nouvelle en date? l'accueil téléphonique pour le PAS est délégué au privé (c'est de ce matin). On supprime des fonctionnaires et on paie le privé. Quelle formidable avancée. On confie des missions qui touche le régalien au privé! c'est inacceptable.

On ne souhaite pas faire "notre marché " comme tu le dis ou obtenir des choses. Y en a juste marre de subir des régressions sociales. Il y a 5 ans la DGCP et la DGI ont fusionné! la contrepartie donnée aux agents était ces règles de mutation. Et aujourd'hui on fait comme si cet accord n'avait jamais existé.

C'est vraiment décevant, surtout que pour le coup on se bat pour les nouveaux qui arrivent...

PS: je viens de lire tes autres contributions sur le forum...en fait tu as l'air de penser que tu es la seule à être passée par le privé ? :lol: :lol:
Je cite "vrai externe " sang neuf" "nouvelle façon de travailler" La nouvelle pourfendeuse des syndicats et des internes-> fiscalman! :mrgreen:
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Nouvelles régles pour les futurs concours de la DGFIP

Message par fiscalman »

Bonjour : étrange de dire que je pense être le seul issu du privé... C'est carrément déplacé.
Les méthodes du privé vont arriver de plus en plus dans le public et ce n'est pas plus mal. L'administration pour la cotoyer régulièrement doit s'améliorer, évoluer et s'adapter à son environnement comme toutes entreprises. Le changement est difficile notamment pour les internes. Enfin, je ne suis pas obligé de suivre les syndicats ou bien les internes à 100%. J'espère que ce site n'est pas trop orienté syndicalement vu ta dernière phrase en tant qu'administrateur. Je ne souhaite pas rentrer dans la fonction publique pour être au chaud. C'est aussi par vocation car il y a beaucoup de chose à faire.
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Nouvelles régles pour les futurs concours de la DGFIP

Message par illiana25 »

fiscalman a écrit : 07 déc. 2017 19:59 Bonsoir,


Bonjour : étrange de dire que je pense être le seul issu du privé... C'est carrément déplacé.
Les méthodes du privé vont arriver de plus en plus dans le public et ce n'est pas plus mal. L'administration pour la cotoyer régulièrement doit s'améliorer, évoluer et s'adapter à son environnement comme toutes entreprises. Le changement est difficile notamment pour les internes. Enfin, je ne suis pas obligé de suivre les syndicats ou bien les internes à 100%. J'espère que ce site n'est pas trop orienté syndicalement vu ta dernière phrase en tant qu'administrateur. Je ne souhaite pas rentrer dans la fonction publique pour être au chaud. C'est aussi par vocation car il y a beaucoup de chose à faire.
Bonjour,

"Les méthodes du privé vont arriver de plus en plus dans le public et ce n'est pas plus mal". Pourquoi ne restes-tu pas y dans le privé alors ? (je te le demande sans animosité aucune)

Nombre de missions régaliennes seront progressivement déléguées au secteur privé. Tu pourras certainement y trouver ta vocation.

Je suis pour ma part une pure externe. J'ai connu le public aussi (deux ans de CDD). Je préfère largement le public avec les méthodes du public, parce que le public avec les méthodes du privé c'est le privé !

Je ne suis pas syndiquée, mais heureusement que les syndicats sont là. Un jour on redeviendra des tâcherons ; ni vacances, ni protections sociales, ni......
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Nouvelles régles pour les futurs concours de la DGFIP

Message par tatam3x »

tatam3x a écrit : 08 déc. 2017 23:33
fiscalman a écrit : 07 déc. 2017 19:59
Bonjour : étrange de dire que je pense être le seul issu du privé... C'est carrément déplacé.
Les méthodes du privé vont arriver de plus en plus dans le public et ce n'est pas plus mal. L'administration pour la cotoyer régulièrement doit s'améliorer, évoluer et s'adapter à son environnement comme toutes entreprises. Le changement est difficile notamment pour les internes. Enfin, je ne suis pas obligé de suivre les syndicats ou bien les internes à 100%. J'espère que ce site n'est pas trop orienté syndicalement vu ta dernière phrase en tant qu'administrateur. Je ne souhaite pas rentrer dans la fonction publique pour être au chaud. C'est aussi par vocation car il y a beaucoup de chose à faire.
En fait tu n'as même pas lu mes arguments. Bref continue à répandre ton idéologie pro libérale. Ne t'inquiète pas on a l'habitude maintenant c'est à la mode. Mais ce n'est pas le propre de ce topic. Il est là pour présenter les nouvelles règles aux entrants ou aux agents déjà en poste ou à ceux qui veulent passer le concours. Il n'est pas là pour fantasmer dessus et disserter sur la destruction de la fonction publique.

Le site n'est ni politisé ni syndiqué. Par contre toi tu ne peux t'empêcher dans chacun de tes postes de mettre une couche d'ubérisation.

Je ne fais qu'exprimer mon sentiment à la lecture de toutes tes contributions. Tu te fais une idée des internes comme si ils n'avaient jamais travaillé dans le privé avant. Donc je le répète tu n'es pas le seul à venir du privé. . Tu penses que l'administration n'évolue pas, on voit bien que tu ne connais pas du tout la DGFIP qui subit des restructurations , des grosses suppressions d'emplois depuis 10 ans, des modifications des règles de gestion tous les quatre matins.

Pour ma dernière phrase , d'une part c'était une boutade et d'autre part tu dis lire avec beaucoup de recul les sites des OS car tu penses que tout est exagéré. Moi je te réponds que ça ne reflète que la vérité de ce qui se passe actuellement. Par ailleurs des fois tu utilises le féminin dans tes messages et d'autres fois tu utilises le masculin donc je n'apporte que peu de crédit à ton compte qui ressemble plus à un troll qu'autre chose. Et comme dis la collègue du dessus, autant que tu restes dans le privé.
fiscalman a écrit : 09 déc. 2017 08:50 . Je ne souhaite pas rentrer dans la fonction publique pour être au chaud. C'est aussi par vocation...
ça sous entend quoi ça? et désolé mais à la lecture de tes messages tu n'as pas la vocation du service public ça c'est certain. Car une logique comptable et soutenir une baisse des effectifs déjà à l'os est tout l'inverse du service public.
Verrouillé

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques