Concours IFIP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

Pour les internes: Note de synthèse sur l'attractivité économique de la France et note d'actions pour renforcer l'attractivité économique de la France. 4108 inscrits en internes. La plus grande difficulté pour moi c'est la gestion du temps. On verra bien :roll:
Good luck!
Itacia
Messages : 11
Inscription : 01 mars 2017 22:14

Re: Concours IFIP 2018

Message par Itacia »

Ca y est la note de synthèse est passée en interne!
Pour ceux que ca intéressent le sujet était sur l'attractivité de la France (et oui, ca rappelle le sujet en externe de 2014-2015 pour ceux qui l'ont passé ^^)
Pour une fois, j'avais des choses à dire sur la note de propositions qui n'étaient pas dans le dossier :o après j'espère ne pas avoir fait de hors sujet!
SUNSET
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2012 20:25

Re: Concours IFIP 2018

Message par SUNSET »

Quel plan avez-vous adopté? J'ai fait un plan type constat/perspectives. Sais pas si c'est bon...! :D
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

I une attractivité réelle
A des atouts intrinsèque
B les effets des politiques menées

II un contexte plus global
A une conjoncture européenne très favorable
B dont la France ne profite que partiellement
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Qu'avez-vous choisi comme actions pour la note de synthèse sur l'attractivité de la France?
Dernière modification par Eagle1 le 19 sept. 2017 23:28, modifié 1 fois.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Sujet annulé
Dernière modification par Eagle1 le 19 sept. 2017 23:28, modifié 1 fois.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

Pour le coup le plan de ma note de synthèse ne recouvre pas la totalité des documents
I atouts de la France
II mesures en faveur de l'attractivité économique
Pour la note d'actions, débordé par le temps j'ai pris juste les idées des documents.
L'épreuve 2 j'avais pris RH Budget Logistique: une note sur l'apprentissage dans le fonction publique, une note sur la charte Marianne, un cas concret de demande de congé longue durée pour maladie (réponse par mail), un exercice sur les délais de paiements / indemnités pour une facture dans le cadre d'un marché public de travaux.
L'anglais un article de the economist, faut le vocabulaire économique pour pouvoir faire une traduction complète.
Dernière modification par Robit le 20 sept. 2017 12:18, modifié 1 fois.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: Concours IFIP 2018

Message par toniowz »

Robit : comment as-tu trouvé l'épreuve 2 ? Moi j'ai trouvé ça extrêmement long et du coup j'ai pas eu le temps de terminer l'exo 4. 😩
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

L'épreuve 2 en rh budget logistique était très longue, le dossier très chargé, peu voir pas de temps pour faire un brouillon. L'exo 4 j'ai envoyé quelques articles en réponses, mais j'ai jamais entendus parler d'intérêts moratoires et forfaitaires pour des délais de paiements dans le cadre d'un marché public de travaux dans les annales des années précédentes. J'essaie de grappiller des points sur le barème comme je peux. Au pire ça reste un bon entraînement.
Bonne attente pour les résultats d'admissibilité! 8-)
Dernière modification par Robit le 20 sept. 2017 12:19, modifié 1 fois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Robit a écrit : 19 sept. 2017 22:31 L'épreuve 2 en rh budget logistique était très longue, le dossier très chargé, peu voir pas de temps pour faire un brouillon. L'exo 4 j'ai envoyé quelques articles en réponses, mais j'ai jamais entendus parler d'intérêts moratoires et forfaitaires pour des délais de paiements dans le cadre d'un marché public de travaux dans les annales des années précédentes. J'essaie de grappillé des points sur le barème comme je peux. Au pire ça reste un bon entraînement.
Bonne attente pour les résultats d'admissibilité! 8-)
Je confirme il y a bien des intérêts moratoires et forfaitaires pour les délais de paiements dans le cadre d'un marché public de travaux mais ce sont des notions qui relèvent plutôt de la Gestion Publique. Je n'aurai pas vu une telle question sur l'option RH/budget/logistique même si il y a des marchés dans le cadre de cette mission. C'était quand même pointue. :roll:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Concernant la question sur AGLAE en GP, j'avoue que personnellement je ne connaissais pas cette appli alors que je bosse en SPL.
Encore une appli qu'il va falloir que je rajoute dans mon répertoire :mrgreen:
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

Bonjour,

NDS pas du tout le meme plan, mais les votres sont vraiment biens, j'en ai changé au bout d 1h30 car ca tenait pas la route, du coup
j'ai fais un plan
I- les actions a l egard des entreprises deja implantées
II- seduire les entreprises etrangeres,

maintenant c 'est fait de toute façon

FIPRO epreuve tres longue, plantage de calcul de l'IS apres un long raisonnement ^^, note un peu a l arrache sur la fin car question 1 bien longue ^^

espagnol je crois que ça a été!
bref, on verra
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

actions pour l attractivité :

1. reforme du code du travail (faut pas se leurrer ^^)
2. se servir de l'attractivité d'evenements d'ampleur internationale pour faire rayonner la france (ex JO 2024)
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par leyo53 »

Bonjour à toutes et tous.

Je voudrais savoir savoir s'il y en a qui savent comment ça se passe pour les oraux ? J'ai vu qu'on pouvait être éventuellement convoqué sur toute une semaine mais on est convoqué qu'un seul jour pour les passer ou ça peut être 2 jours ?

Je pose la question das l'éventualité où je serai convoqué afin de poser mes congés pour prévoir.

Merci de votre retour
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

les oraux sont organisés sur une semaine mais tu ne seras convoqué qu'un seul jour sur une demie journée
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par leyo53 »

Ok merci de l'info et je suppose que si besoin tu ne peux pas changer de jour ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

leyo53 a écrit : 20 sept. 2017 19:56 Ok merci de l'info et je suppose que si besoin tu ne peux pas changer de jour ?
Tu peux toujours demander mais il faut un très bon motif car si chacun demande à modifier l'horaire pour convenance personnelle c'est juste ingérable. Et puis bon c'est un concours, ça commence par se rendre disponible pour venir passer les epreuves
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par leyo53 »

Merci des infos. Nul besoin d'être condescendant je me renseigne et je vais essayer de m'arranger en temps voulu
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

prevoit ta journée entiere car meme si convoqué sur une demie journee si tu viens de loin et que tu passes en dernier le matin bah tu es pas pres de rentrer chez toi
tu sauras ta date seulement deux semaines avant donc un conseil met la semaine en previsionnel, et tu aviseras le moment venu, c est chouette de se projeter a l oral, c 'est loin d 'etre mon cas ^^
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

leyo53 a écrit : 20 sept. 2017 23:16 Merci des infos. Nul besoin d'être condescendant je me renseigne et je vais essayer de m'arranger en temps voulu
Aucune intention d'être condescendante. Je t'explique juste ce qu'il va se passer et ce que va te répondre Bercy si tu n'as pas une raison valable à leurs yeux pour reporter la date et l'heure de ton oral.
Apres tu le prends comme tu veux.
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

Bonjour tout le monde !!

J'ai passé le concours en interne...
Note de synthèse très moyenne, surtout quand je vois les super plans que certains ont fait, je me dis que le mien est bien mauvais !!
pour la note de proposition je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la traiter, mais j'ai réussi à bacler le truc sur 1.5 page en parlant en 1ere partie de continuer à favoriser la fiscalité pro pour relancer les investissements, et en 2e partie combattre le terrorisme qui peut faire peur aux investisseurs étrangers qui, bien qu'attirés par la France, peuvent ne pas se sentir en sécurité ici...

Pour l'épreuve pro, j'ai pris fisca perso, et franchement j'ai beaucoup aimé le sujet !
Les stock-options c'est mon rayon, les successions j'ai trouvé ça abordable. Par contre pour la note sur la majo de 40% je suis pas sûre de moi, mais j'ai pondu qqch quand même !

Par contre, vu que les candidats en Martinique ont du être évacués pendant l'épreuve, on a beaucoup de chance de devoir repasser le concours, non ?? Quelqu'un a des échos dessus ?
Je suis en congé formation, donc pas d'accès aux sites internes, je compte sur vous pour m'éclairer sur le sujet ;)
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

bonjour elodie62

pourrais tu donner les solutions de la fisca part dans les grandes lignes pour l'exo stock option et succession?

merci
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Bonjour à tous,
Mon plan pour l'épreuve de note de synthèse est
I Une certaine méfiance envers la France malgré des atouts certains ...
A le contexte et les forces ...
B ... qui ne portent pas assez leurs fruits.
II ... à laquelle (la méfiance) la France répond en ajustant substantiellement sa politique fiscale (A)et en affirmant son soutien aux entreprises (B)

Pour les propositions j'ai parlé de 1) la réforme de l'impositions des entreprises pour baisser les taux et augmenter l'assiette. 2) renforcer la formation des demandeurs d'emploi et des jeunes pour mettre en adéquation avec le marché du travail, 3) Sanctuariser les financements de l'éducation et des pole emploi et missions locales 4) Renforcer les moyens d'actions des corps d'inspection pour lutter contre la distorsion de la concurrence 5) se servir de la souplesse des PME pour mettre en adéquation avec le marché à l'export.


BOn... Deux mois et demi à attendre...
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

Paramaribo a écrit : 21 sept. 2017 11:21 bonjour elodie62

pourrais tu donner les solutions de la fisca part dans les grandes lignes pour l'exo stock option et succession?

merci
en gros, le montant déclaré est en fait le nombre de titre levés et cédés, pas le gain d'acquisition dégagé.
Il fallait donc recalculer le gain d'acquisition [ (prix à la cession - prix d'attribution) x 1825 titres ]. De mémoire un peu plus de 56000 euros
et c'était à déclarer soit en traitements et salaires sur option et SANS QUOTIENT, soit au taux forfaitaire de 30 % car attribués entre 2000 et 2012, levés après les 4 ans d'indisponibilité, mais cédés dans les deux ans du délai de portage.
Ne pas oublier de les imposer aussi à la contribution salariale de 10% (car attribué après 2007), et l'imposition aux prélèvements sociaux (pas de case particulière à remplir sur la 2042C)


Pour les successions je ne suis pas sûre de moi, surtout après concertation avec une collègue, et pas eu le temps de vérifier ma réponse. Mais j'ai réintégré à la succession de Mme LOUIS les 51000 eur qu'elle avait reçus en donation (de moins de 15 ans)
et j'ai appliqué un abattement de 100 000 eur sur le tout (c'est là qu'avec la collègue on n'est pas d'accord, elle n'a appliqué que le reliquat de 50 000 eur, mais je me dis que si on réintègre la donation qui a déjà été imposée, il faut prendre l'abattement total :/)
par contre, je me dis que j'aurai peut-être du appliquer la majo de 40% pour manquement délibéré, mais sur le coup je n'y ai pas pensé. Je n'ai même pas développé les sanctions fiscales, juste mis le paragraphe "pour mémoire" :/
steffy711
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2017 18:32

Re: Concours IFIP 2018

Message par steffy711 »

Bonjour a tous
alors candidate de la Guadeloupe nous avons passé que l épreuve de NDS.
et apparemment on recevra une convocation pour les 2 autres épreuves avec un sujet de secours
la Martinique a commencé son épreuve de NDS mais au bout d'une heure le concours annulé et les candidats renvoyé chez eux par apport a l 'alerte rouge
je ne suis pas de la maison mais je passe tout de même en interne c'est faisait bizarre de sortir de son confort
mon plan
1/ LA FRANCE UN EL DORADO DE L INVESTISSEMENT
2/3 EME PLACE DU PODIUM CONTESTABLE
J AI EU BCP DE MAL POUR CETTE NOTE LES PROPOSITIONS SONT BASEES UNIQUEMENT SUR LA DOCUMENTATION
mais mon objectif reste les IRA je passe tous les concours comme exercice de la NDS
bon courage a tous
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

le fait que tout les candidats d'un même concours, de niveau National ne composent pas sur un même sujet constituerait une "rupture d'égalité " susceptible de faire annuler le concours.
C'est pourquoi tt les candidats vont devoir le repasser ( moins ceux qui seront dégoutés, surtout ceux qui avaient bien réussi ; )
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Quoi???
Par pitié non!!!

C'est sur ce truc? Il y a un fondement juridique ou jurisprudentiel net ?
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

corb3o a écrit : 21 sept. 2017 17:20 Quoi???
Par pitié non!!!

C'est sur ce truc? Il y a un fondement juridique ou jurisprudentiel net ?
ça me paraît bien parti comme ça en tout cas...
Perso je cumule les concours annulés et repassés : concours d'agent en 2008 repassé car erreur dans le sujet, et concours de contrôleur en 2009 repassé car erreur dans la numérotation des questions du QCM !!
pour le concours de contrôleur, à mon avis c'était pas franchement justifié, et pourtant des candidats ont réussi à le faire annuler. Alors là, ce serait complètement justifié !
Pense aux pauvres candidats de Martinique qui en plus de devoir supporter les caprices de mère nature, ont du évacuer d'urgence leur centre de concours. Ils ont droit à leur chance comme tout le monde, et pour pouvoir se "confronter" aux autres, il faut obligatoirement composer sur le même sujet...
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Je pense bien sur aux candidats qui n'ont pu le passer
Ceci dit je ne suis pas convaincu que deux épreuves différentes soient une rupture de l'égalité. Regarde les oraux. Quand tu tires un sujet au sort. Voire les options.

Et les cas de vol de copie du bac.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Par exemple
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0007950582

En l'espèce une alerte à la bombe dans le centre d'examen. Le jury reconvoque les candidats de ce centre et lui redonne le même sujet. C'est sur ce fondement que l'examen a été annulé, pas sur le fait d'avoir reconvoqué que quelques candidats.
A vos recherches.
Demain j'appelle la division des concours :)
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

Je comprends ton point de vue! Mais pour y avoir été confrontée à deux reprises pour des motifs bien moindres, je pense que l'on devra tous repasser les épreuves. Après si ce n'est pas le cas, ça m'arrange ! Quoique... Je referai bien la note de synthèse ;)
Dans tous les cas, on devrait rapidement être informé !
Tiens nous au courant si t'arrives à les contacter demain stp!!
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Concours IFIP 2018

Message par Virginidole »

En cas d'admissibilité pour le concours interne, faut-il constituer un dossier pour l'oral ? Si oui, est-ce le même que pour l'examen pro (RAEP) ?
Et je croise les doigts pour ne pas avoir à repasser tout le concours...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Virginidole a écrit : 21 sept. 2017 21:23 En cas d'admissibilité pour le concours interne, faut-il constituer un dossier pour l'oral ? Si oui, est-ce le même que pour l'examen pro (RAEP) ?
Et je croise les doigts pour ne pas avoir à repasser tout le concours...
Non pas de dossier (RAEP) à constituer.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Juste une fiche de présentation envoyée aux candidats admissibles seulement.

Je vous tiens au jus du résultat de mon appel le cas échéant.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

La dame a dû être un peu surprise de ma question vu le ton sur la défensive.

Aucune décision de prise pour l'instant.
Foojohn
Messages : 3
Inscription : 28 août 2017 12:40

Re: Concours IFIP 2018

Message par Foojohn »

Il y a peu de chance, pour qu'ils refassent faire les écrits :
- trop peu de candidat concerné et surtout le coût.
Les grilles de correction sont adapté à chaque sujet, donc pas vraiment de rupture d'égalité.
Pour la note de synthèse j'ai parlé en :
1A d'un constat nuancé
1B les causes inhérente à la france
2A les avantages d'investir en france ( infrastructure ....)
2B les actions fiscales pour relancer (CICE, CIR ...)

en note de proposition :
1 allègement fiscale
2 plateforme pour cibler les formations adaptées à la demande et qui servira aussi pour les sociétés déjà implantées sur le territoire.

FIPRO le premier exercice très long pour un mail, le second le calcul du résultat comptable et de l'IS, il ne fallait pas oublier de déduire le CICE 2016 et 2015. Pour le troisième je me suis planté de proposition, merci à la correctrice de la prépa qui m'a barré un résultat pour en mettre un faux et que j'ai reproduit bêtement et enfin pour la note il me restait 1 heure j'ai essayé de faire un travail correct, maintenant on verra.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

aucune decision de prise mais candidats deja reconvoques a 6h30 en Martinique les 5 et 6 octobre, pkoi les convoquer si tot si c est pas pour aligner la metropole???

si qqn fait une requete en annulation apres les resultats car pas admis par exemple bah on devra les repasser les epreuves.... car il y a rupture d egalité vu qu'ils ne composent pas sur le meme sujet, les oraux c est autre chose
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

perso si il faut recommencer, je recommencerai et puis voila
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

En gros ça veut dire qu'il faut attendre (im)patiemment le 8 décembre pour voir si une requête est faite?!!!
Mais si c'était le cas, le calendrier du concours serait plus que chamboulé !!
Affaire à suivre... :/
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

non peut etre que qqn a deja déposé une requete!! on n en sait rien en fait, et visiblement l enfip non plus^^
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

foojohn tu t es planté sur quoi a la troisieme question? le calcul de l interet de retard?
Foojohn
Messages : 3
Inscription : 28 août 2017 12:40

Re: Concours IFIP 2018

Message par Foojohn »

Non j'ai mis PRC au lieu de TO
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Je ne pense pas que quelqu'un puisse déposer une requête. Sur quel acte?

De plus les quelques cas de contentieux en droit des concours montrent qu'en cas de ctx la décision risque de tomber après février (sauf référé mais je vois pas trop sur quelle urgence) et souvent dans le cas d'une annulation arrivant après la proclamation des résultats, dans un soucis de sécurité juridique, une loi est passée qui remplace le décret afin de placer les résultats au dessus du contrôle du juge. ( Je n'ai plus le nom de la procédure en tête quelque chose comme validation législative).
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

On sait jamais mais franchement ca m ennuierait de recomposer, et ce meme si j'ai pas assuré ma NDS tant pis pour moi!!!!!

ah mince foojohn, bon apres c est qu'un tout petit point de la réponse a cette question!!!! et puis si on reprend ce qu'on a fait on ne voit que nos erreurs
oceane1980
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2013 18:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par oceane1980 »

Bonjour

Sincèrement, je ne suis pas sûre qu'à l'origine ils composent sur le même sujet qu'en métropole avec le décalage horaire. Ils se passent la même chose pour le bac...
Et puis pour tout réorganiser, les coûts supplémentaires....
J'espère qu'on ne sera pas convoqué de nouveau car je ne pourrai certainement pas le repasser au risque d'accoucher pendant les épreuves....

Bon courage pour la suite
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

arf bonne fin de grossesse Oceane :)
ils composent sur le meme sujet en meme temps que nous c est pour ca qu'ils sont convoqués a 6h30 du matin!
oceane1980
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2013 18:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par oceane1980 »

Merci.

Oui j'ai vu que là ils étaient convoqués tôt mais lundi et mardi passés c'était pareil ?

Je me rappelle une année où je ne le passais pas il y avait eu de la neige à Marseille ou Montpellier, je ne sais plus, et le 2ème jour ils avaient renvoyés tout le monde chez soi...
Pourquoi là sachant que dès le lundi certains n'avaient pas pu terminer l'épreuve, ils n'ont pas fait de même ?
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Concours IFIP 2018

Message par Virginidole »

Nos collègues Martiniquais ont déjà reçu une convocation pour repasser les épreuves ?
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

Bonjour,

J'espere qu'on ne devra pas repasser les épreuves du concours d'IFIP suite à l'ouragan qui a touché les antilles...

C'est quand même un investissement financier et personnel importants...

On verra bien...

Bon week-end à tous quand même.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IFIP 2018

Message par Teymilie »

Je vous rassure ; les collegues composeront sur un sujet de remplacement . ils ont dejà leur date. ma voisine de bureau est dans ce cas donc c'est sûr. pour les Martiniquais ça doit etre pareil. je travaille en Guadeloupe, moi.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Bon courage à eux!
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

C'est clair bon courage à eux!!!!
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par beckett79 »

Bonjour tout le monde,

J'ai du mal à réviser, je me dis que j'ai raté, je n'ai aucun recul sur ce que j'ai rendu( comme beaucoup) même si j'espère.
Pensez vous que cette année encore ils vont appeler la liste complémentaire?
Sur Ulysse, ils indiquent que les recrutements pour l'année 2018 vont augmenter car les années suivantes au contraire les recrutements vont énormément baisser.

Bon courage et bon dimanche à tous.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

beckett79 a écrit : 01 oct. 2017 10:09 Bonjour tout le monde,

[...]
Sur Ulysse, ils indiquent que les recrutements pour l'année 2018 vont augmenter car les années suivantes au contraire les recrutements vont énormément baisser.

Bon courage et bon dimanche à tous.
Pourrais tu copier ici ce message? Je n'ai plus accès à Ulysse.
Je te remercie!

Je pense comme toi pour les révisions.
Je me fais une montagne de cet oral. J'ai peur des questions très techniques, et que mon parcours qui s'est éloigné de la dgfip pour deux ans soit mal perçu par le jury..
Mais il faut se forcer à reviser, quitte à être déçu d'avoir travaillé "pour rien"(même si ce n'est jamais le cas).
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Concours IFIP 2018

Message par wolfina »

On respire un bon coup. Du calme.
Visez la sérénité.
Quand on panique on perd ses moyens, si vous n'avez pas confiance en vous pas la peine de préparer un concours.
Maîtrise de soi et sérénité.
"On" juge la qualité de votre oral pas vos choix quand vous savez les justifier.
Ne vous mettez pas à la place du jury vous ne pouvez pas savoir ce qu'ils pensent de vous.
Pour le peu que j'ai vu les personnes de la DGFIP ont l'esprit ouvert.
CariocaSuave971
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2017 22:50

Re: Concours IFIP 2018

Message par CariocaSuave971 »

corb3o a écrit : 01 oct. 2017 11:32
beckett79 a écrit : 01 oct. 2017 10:09 Bonjour tout le monde,

[...]
Sur Ulysse, ils indiquent que les recrutements pour l'année 2018 vont augmenter car les années suivantes au contraire les recrutements vont énormément baisser.

Bon courage et bon dimanche à tous.
Pourrais tu copier ici ce message? Je n'ai plus accès à Ulysse.
Je te remercie!

Je pense comme toi pour les révisions.
Je me fais une montagne de cet oral. J'ai peur des questions très techniques, et que mon parcours qui s'est éloigné de la dgfip pour deux ans soit mal perçu par le jury..
Mais il faut se forcer à reviser, quitte à être déçu d'avoir travaillé "pour rien"(même si ce n'est jamais le cas).
28 sept. 2017 - Actualités générales
PLF 2018 - Emplois

Le projet de loi de finances pour 2018 a été présenté hier.
Il prévoit au sein de l'ensemble des services de l'État des suppressions nettes d'emplois après le renforcement de certaines missions (police, justice, sécurité, armées), contrairement à l'année précédente au cours de laquelle des emplois publics ont été créés.
Dans ce contexte, la contribution de la DGFiP est de 1600 suppressions en 2018, soit un niveau quasi identique à 2017.

Pour mémoire, le chiffre de 1600 suppressions d'emplois correspond à 1,56 % du total puisque nous comptons 102 309 emplois en 2017 ; les suppressions étaient de 2100 par an en moyenne de 2012 à 2016.

Du fait notamment d’importants départs à la retraite, l’année 2018 verra, à la DGFiP, le recrutement augmenter substantiellement.

L'année 2018 sera cependant une année de transition, les efforts en matière de suppressions d'emplois ayant vocation à se renforcer dans les années suivantes.

"Pour accompagner nos évolutions et l'amélioration des conditions de vie des agents, la DGFiP a obtenu 15M€ de mesures nouvelles d'investissement informatique et 10M€ pour l'immobilier.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

wolfina a écrit : 01 oct. 2017 14:11 On respire un bon coup. Du calme.
Visez la sérénité.
Quand on panique on perd ses moyens, si vous n'avez pas confiance en vous pas la peine de préparer un concours.
Maîtrise de soi et sérénité.
"On" juge la qualité de votre oral pas vos choix quand vous savez les justifier.
Ne vous mettez pas à la place du jury vous ne pouvez pas savoir ce qu'ils pensent de vous.
Pour le peu que j'ai vu les personnes de la DGFIP ont l'esprit ouvert.
Oui, en effet.
Soufflons. :)
D'autant plus que pour mes précédents concours je n'étais pas dans cet état. Je dois me faire une haute idée du métier d'IFiP.


CariocaSuave971 a écrit : 01 oct. 2017 19:01 [...]
Du fait notamment d’importants départs à la retraite, l’année 2018 verra, à la DGFiP, le recrutement augmenter substantiellement.

L'année 2018 sera cependant une année de transition, les efforts en matière de suppressions d'emplois ayant vocation à se renforcer dans les années suivantes.
Merci CariocaSuave971 pour le message!

D'après vous : qu'est-ce que l'année 2018? Les concours de 2017 avec entrée en 2018, ou concours de 2018 avec entrée en 2019?
(Je pose la question car les IRA et quelques concours d'attachés raisonnent en se basant sur le second choix.
Le concours N-1 correspond à l'entrée à l'école en année N (concours 2017, entrée 2018).)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Le concours que vous êtes entrain de passer correspond à la session 2018 cad concours dont la formation débute en 2018.
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Concours IFIP 2018

Message par Virginidole »

Je commence doucement à réviser l’oral - au cas où -
Auriez-vous des pistes de révisions pour les mises en situation ? Pas évident quand on n’a jamais fait de management de savoir le comportement a adopté quand un agent est alcoolisé ou qu’il refuse d’effectuer son travail...

Merci beaucoup, cela m’aiderait bien !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Bonjour Virginidole,

par exemple ici : viewtopic.php?f=403&t=83403

Il y a beaucoup plus de fils sur les oraux sur le forum des contrôleurs.
C'est toujours une bonne idée d'aller les lire aussi, même si le positionnement attendu ne sera pas le même.

Moi aussi j'ai un peu de mal à m'y mettre, mais comme je viens de rentrer à l'Enfip ce sera une excellente préparation, je pense ! Je n'ai plus qu'à bosser les maths et ma présentation, au cas où ...

Bon courage !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques