Concours IFIP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours IFIP 2018

Message par alex1737 »

Bonjour à tous,


un petit retour sur le sujet de maths :

globalement pas de surprise sur les sujets traités (études de fonction, arithmétique, algèbre ).

1er exercice :analyse

Assez classique avec une études de fonctions. Démonstrations sur la continuité, la dérivabilité, calculs de dérivés détermination de limites, de signes, tableaux de variation.
DL aussi, formule de Taylor, th de Rolle.
Pas fait la dernière question.

2è exercice : arithmétique

4 questions là encore assez classiques, même si je n'ai fait que la première, ce domaine n'étant pas vraiment ma tasse de thé.
Utilisations des congruences et du petit théorème de Fermat notamment.

3é exercice : algèbre linéaire

Classique avec calculs de valeurs propres, vecteurs propres, détermination de bases, de matrices, démonstrations sur les
endomorphismes... mais assez difficile à appréhender.
j'ai perdu pas mal de temps sur cet exercice au final, ce qui m'a handicapé pour le reste bien sûr....
traité toutes les questions sauf la dernière.

4è exercice : étude de polynôme

détermination polynôme 3è degré, pas eu le temps de déterminer et d'exploiter le reste par la division euclidienne.


Au final donc, sujet classique dans les thèmes abordés, mais plus difficile que les années précédentes je pense; et surtout long à traiter !
On verra bien....

------------------------------

Sinon, les résultats et de l'écrit sont bien mi-Novembre et les oraux en janvier ?
je n'ai pas bien entendu le responsable du concours lors de la présentation au début, l'acoustique n'était pas super bonne à ma place :)
bonne journée.

alexandre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

alex1737 a écrit : 08 sept. 2017 17:01
Sinon, les résultats et de l'écrit sont bien mi-Novembre et les oraux en janvier ?
je n'ai pas bien entendu le responsable du concours lors de la présentation au début, l'acoustique n'était pas super bonne à ma place :)
bonne journée.

alexandre.
Oui c'est ça.
Résultats d'admissibilité le 17 novembre, oraux mi-janvier.
Au boulot, au cas où ! :wink:

Moi je regrette surtout de n'avoir pas toujours rédigé de façon très rigoureuse.
J'ai fini de trouver le polynôme du dernier exercice 3 minutes avant la fin ...
Et il me manque une question dans le 1 et le 3.
J'étais contente pour le 2, j'aime bien l'arithmétique (hé hé).

Sinon, dans mon centre d'examen il y avait 25 places prévues pour les matheux, et seulement 8 présents.
Dont 2 qui n'ont pas fait l'épreuve de langue, sont partis avant, j'ai pas compris.
Cela dit, ils étaient partis bien avant la fin de la première épreuve ...
Et hop, comment se réjouir à peu de frais. :twisted:
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,
Moi je passe le concours interne le 18 septembre. Apparemment à ce que j'ai lu pour l'externe les sujets étaient plus durs que l'année dernière. Pensez-vous que pour l'interne ça pourrait être plus difficile aussi? J'ai choisi "Gestion publique". Il y a beaucoup moins de postes ouvertes en interne également, mais ça a toujours été comme ça de toute façon.Quand seront publiés les résultats d'admissibilité pour le concours interne selon vous? Décembre? Et l'oral en janvier ou février 2018?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Eagle1 a écrit : 09 sept. 2017 23:23 Bonjour,
Moi je passe le concours interne le 18 septembre. Apparemment à ce que j'ai lu pour l'externe les sujets étaient plus durs que l'année dernière. Pensez-vous que pour l'interne ça pourrait être plus difficile aussi? J'ai choisi "Gestion publique". Il y a beaucoup moins de postes ouvertes en interne également, mais ça a toujours été comme ça de toute façon.Quand seront publiés les résultats d'admissibilité pour le concours interne selon vous? Décembre? Et l'oral en janvier ou février 2018?
Les dates de diffusion des résultats et des oraux sont sur internet, sur le site du concours.
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... ncours.pdf
laetis60134
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2013 12:11

Re: Concours IFIP 2018

Message par laetis60134 »

Quand est ce qu'on connaîtra le nombre d'inscrits/présents?
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par tigermath »

Il y avait de mémoire 7600 inscrits cette année environ (j'ai noté le chiffre exact sur un brouillon, faut que je le retrouve :mrgreen: ), ce qui fait 900 de moins que l'an passé tout de même !
tassedecafe
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2017 21:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par tassedecafe »

Bonjour à tous et à toutes!

est-ce que quelqu'un aurait le sujet de compta de l'externe ?

Merci d'avance! et bon courage à tout le monde
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par beckett79 »

Salut tout le monde,

Est ce quelqu'un a le chiffre des présents au total.
Personnellement, je me raccroche à ça , vu que la note de synthèse j'espère avoir tout juste 10 et pour l'option j'ai fait de la paraphrase.

Merci à tous et bon courage pour ceux qui commencent à réviser l'oral.
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Concours IFIP 2018

Message par Salomai »

beckett79 a écrit : 12 sept. 2017 14:10 Salut tout le monde,

Est ce quelqu'un a le chiffre des présents au total.
Personnellement, je me raccroche à ça , vu que la note de synthèse j'espère avoir tout juste 10 et pour l'option j'ai fait de la paraphrase.

Merci à tous et bon courage pour ceux qui commencent à réviser l'oral.
Personne n'a le chiffre des présents au total. Comment pourrait-on l'avoir ? Il va falloir attendre le rapport du jury pour le savoir. T'as pris quoi comme option ?
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par beckett79 »

J'ai pris droit des affaires et toi?
cassisviolette
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2017 16:32

Re: Concours IFIP 2018

Message par cassisviolette »

Bonsoir,

serait il possible d'avoir le sujet de la disserte en droit administratif et constitutionnel ainsi que la référence de la décision à commenter svp ?

Bon courage pour l'attente des résultats

bonne soirée
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Concours IFIP 2018

Message par Salomai »

beckett79 a écrit : 12 sept. 2017 16:58 J'ai pris droit des affaires et toi?
J'ai pris droit de l'Union européenne. C'était quoi les sujets en droit des affaires ?
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par Organil »

cassisviolette a écrit : 12 sept. 2017 18:09 Bonsoir,

serait il possible d'avoir le sujet de la disserte en droit administratif et constitutionnel ainsi que la référence de la décision à commenter svp ?

Bon courage pour l'attente des résultats

bonne soirée
Sujet n°1 : "Le principe de libre administration des collectivités territoriales"
Sujet n°2 : commentaire d'arrêt du Conseil d'Etat (CE, Ass, 21 mars 2016, n°368082)
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Oral Inspecteur 2018

Message par beckett79 »

Bonsoir tout le monde,

Je ne vois pas sur le forum, la compilation des questions qui sont déjà tombées à l'oral ainsi que celles concernant les options ( droit des affaires pour moi)
Quelqu'un aurait il conserver ces annales???

Merci beaucoup d'avance
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Il y a ce fil :
viewtopic.php?f=403&t=83403

peut-être d'autres, je n'ai pas cherché plus loin, mais c'est déjà une bonne source.
Merci à ceux qui avaient rapporté leur oral.

Cela concerne l'oral "général", pas les options.
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par beckett79 »

Merci beaucoup Ponos et effectivement un grand merci tous ceux qui ont restitués leurs questions.

Bon courage et bonne soirée
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,

Connait-on le nombre d'inscrits en interne svp??
Dernière modification par Eagle1 le 15 sept. 2017 11:20, modifié 1 fois.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un document de dernière minute ou un lien Web à me communiquer concernant les procédures de contrôle fiscal à la DGFIP et le redressement fiscal (option "Gestion Publique")? Je ne suis pas de la DGFIP et je n'ai pas vraiment trouvé d'ouvrage là-dessus, car très spécifique et pourtant je suis passé au CRD de Bercy...Merci beaucoup d'avance.Juste les grands principes, les méthodes utilisées en interne, les "fondamentaux" de l'Inspecteur DGFIP en contrôle fiscal (entreprises et particuliers).

En retour je peux vous aider pour le concours Inspecteur DGCCRF, spécialité Analyse économique ou pour la note de synthèse.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

Bon courage pour les internes pour lundi et mardi! 8-)
cassisviolette
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2017 16:32

Re: Concours IFIP 2018

Message par cassisviolette »

Organil a écrit : 13 sept. 2017 13:56
cassisviolette a écrit : 12 sept. 2017 18:09 Bonsoir,

serait il possible d'avoir le sujet de la disserte en droit administratif et constitutionnel ainsi que la référence de la décision à commenter svp ?

Bon courage pour l'attente des résultats

bonne soirée
Sujet n°1 : "Le principe de libre administration des collectivités territoriales"
Sujet n°2 : commentaire d'arrêt du Conseil d'Etat (CE, Ass, 21 mars 2016, n°368082)
Merci beaucoup !
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

Pour les internes: Note de synthèse sur l'attractivité économique de la France et note d'actions pour renforcer l'attractivité économique de la France. 4108 inscrits en internes. La plus grande difficulté pour moi c'est la gestion du temps. On verra bien :roll:
Good luck!
Itacia
Messages : 11
Inscription : 01 mars 2017 22:14

Re: Concours IFIP 2018

Message par Itacia »

Ca y est la note de synthèse est passée en interne!
Pour ceux que ca intéressent le sujet était sur l'attractivité de la France (et oui, ca rappelle le sujet en externe de 2014-2015 pour ceux qui l'ont passé ^^)
Pour une fois, j'avais des choses à dire sur la note de propositions qui n'étaient pas dans le dossier :o après j'espère ne pas avoir fait de hors sujet!
SUNSET
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2012 20:25

Re: Concours IFIP 2018

Message par SUNSET »

Quel plan avez-vous adopté? J'ai fait un plan type constat/perspectives. Sais pas si c'est bon...! :D
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

I une attractivité réelle
A des atouts intrinsèque
B les effets des politiques menées

II un contexte plus global
A une conjoncture européenne très favorable
B dont la France ne profite que partiellement
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Qu'avez-vous choisi comme actions pour la note de synthèse sur l'attractivité de la France?
Dernière modification par Eagle1 le 19 sept. 2017 23:28, modifié 1 fois.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Sujet annulé
Dernière modification par Eagle1 le 19 sept. 2017 23:28, modifié 1 fois.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

Pour le coup le plan de ma note de synthèse ne recouvre pas la totalité des documents
I atouts de la France
II mesures en faveur de l'attractivité économique
Pour la note d'actions, débordé par le temps j'ai pris juste les idées des documents.
L'épreuve 2 j'avais pris RH Budget Logistique: une note sur l'apprentissage dans le fonction publique, une note sur la charte Marianne, un cas concret de demande de congé longue durée pour maladie (réponse par mail), un exercice sur les délais de paiements / indemnités pour une facture dans le cadre d'un marché public de travaux.
L'anglais un article de the economist, faut le vocabulaire économique pour pouvoir faire une traduction complète.
Dernière modification par Robit le 20 sept. 2017 12:18, modifié 1 fois.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: Concours IFIP 2018

Message par toniowz »

Robit : comment as-tu trouvé l'épreuve 2 ? Moi j'ai trouvé ça extrêmement long et du coup j'ai pas eu le temps de terminer l'exo 4. 😩
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

L'épreuve 2 en rh budget logistique était très longue, le dossier très chargé, peu voir pas de temps pour faire un brouillon. L'exo 4 j'ai envoyé quelques articles en réponses, mais j'ai jamais entendus parler d'intérêts moratoires et forfaitaires pour des délais de paiements dans le cadre d'un marché public de travaux dans les annales des années précédentes. J'essaie de grappiller des points sur le barème comme je peux. Au pire ça reste un bon entraînement.
Bonne attente pour les résultats d'admissibilité! 8-)
Dernière modification par Robit le 20 sept. 2017 12:19, modifié 1 fois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Robit a écrit : 19 sept. 2017 22:31 L'épreuve 2 en rh budget logistique était très longue, le dossier très chargé, peu voir pas de temps pour faire un brouillon. L'exo 4 j'ai envoyé quelques articles en réponses, mais j'ai jamais entendus parler d'intérêts moratoires et forfaitaires pour des délais de paiements dans le cadre d'un marché public de travaux dans les annales des années précédentes. J'essaie de grappillé des points sur le barème comme je peux. Au pire ça reste un bon entraînement.
Bonne attente pour les résultats d'admissibilité! 8-)
Je confirme il y a bien des intérêts moratoires et forfaitaires pour les délais de paiements dans le cadre d'un marché public de travaux mais ce sont des notions qui relèvent plutôt de la Gestion Publique. Je n'aurai pas vu une telle question sur l'option RH/budget/logistique même si il y a des marchés dans le cadre de cette mission. C'était quand même pointue. :roll:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Concernant la question sur AGLAE en GP, j'avoue que personnellement je ne connaissais pas cette appli alors que je bosse en SPL.
Encore une appli qu'il va falloir que je rajoute dans mon répertoire :mrgreen:
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

Bonjour,

NDS pas du tout le meme plan, mais les votres sont vraiment biens, j'en ai changé au bout d 1h30 car ca tenait pas la route, du coup
j'ai fais un plan
I- les actions a l egard des entreprises deja implantées
II- seduire les entreprises etrangeres,

maintenant c 'est fait de toute façon

FIPRO epreuve tres longue, plantage de calcul de l'IS apres un long raisonnement ^^, note un peu a l arrache sur la fin car question 1 bien longue ^^

espagnol je crois que ça a été!
bref, on verra
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

actions pour l attractivité :

1. reforme du code du travail (faut pas se leurrer ^^)
2. se servir de l'attractivité d'evenements d'ampleur internationale pour faire rayonner la france (ex JO 2024)
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par leyo53 »

Bonjour à toutes et tous.

Je voudrais savoir savoir s'il y en a qui savent comment ça se passe pour les oraux ? J'ai vu qu'on pouvait être éventuellement convoqué sur toute une semaine mais on est convoqué qu'un seul jour pour les passer ou ça peut être 2 jours ?

Je pose la question das l'éventualité où je serai convoqué afin de poser mes congés pour prévoir.

Merci de votre retour
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

les oraux sont organisés sur une semaine mais tu ne seras convoqué qu'un seul jour sur une demie journée
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par leyo53 »

Ok merci de l'info et je suppose que si besoin tu ne peux pas changer de jour ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

leyo53 a écrit : 20 sept. 2017 19:56 Ok merci de l'info et je suppose que si besoin tu ne peux pas changer de jour ?
Tu peux toujours demander mais il faut un très bon motif car si chacun demande à modifier l'horaire pour convenance personnelle c'est juste ingérable. Et puis bon c'est un concours, ça commence par se rendre disponible pour venir passer les epreuves
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par leyo53 »

Merci des infos. Nul besoin d'être condescendant je me renseigne et je vais essayer de m'arranger en temps voulu
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

prevoit ta journée entiere car meme si convoqué sur une demie journee si tu viens de loin et que tu passes en dernier le matin bah tu es pas pres de rentrer chez toi
tu sauras ta date seulement deux semaines avant donc un conseil met la semaine en previsionnel, et tu aviseras le moment venu, c est chouette de se projeter a l oral, c 'est loin d 'etre mon cas ^^
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

leyo53 a écrit : 20 sept. 2017 23:16 Merci des infos. Nul besoin d'être condescendant je me renseigne et je vais essayer de m'arranger en temps voulu
Aucune intention d'être condescendante. Je t'explique juste ce qu'il va se passer et ce que va te répondre Bercy si tu n'as pas une raison valable à leurs yeux pour reporter la date et l'heure de ton oral.
Apres tu le prends comme tu veux.
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

Bonjour tout le monde !!

J'ai passé le concours en interne...
Note de synthèse très moyenne, surtout quand je vois les super plans que certains ont fait, je me dis que le mien est bien mauvais !!
pour la note de proposition je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la traiter, mais j'ai réussi à bacler le truc sur 1.5 page en parlant en 1ere partie de continuer à favoriser la fiscalité pro pour relancer les investissements, et en 2e partie combattre le terrorisme qui peut faire peur aux investisseurs étrangers qui, bien qu'attirés par la France, peuvent ne pas se sentir en sécurité ici...

Pour l'épreuve pro, j'ai pris fisca perso, et franchement j'ai beaucoup aimé le sujet !
Les stock-options c'est mon rayon, les successions j'ai trouvé ça abordable. Par contre pour la note sur la majo de 40% je suis pas sûre de moi, mais j'ai pondu qqch quand même !

Par contre, vu que les candidats en Martinique ont du être évacués pendant l'épreuve, on a beaucoup de chance de devoir repasser le concours, non ?? Quelqu'un a des échos dessus ?
Je suis en congé formation, donc pas d'accès aux sites internes, je compte sur vous pour m'éclairer sur le sujet ;)
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

bonjour elodie62

pourrais tu donner les solutions de la fisca part dans les grandes lignes pour l'exo stock option et succession?

merci
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Bonjour à tous,
Mon plan pour l'épreuve de note de synthèse est
I Une certaine méfiance envers la France malgré des atouts certains ...
A le contexte et les forces ...
B ... qui ne portent pas assez leurs fruits.
II ... à laquelle (la méfiance) la France répond en ajustant substantiellement sa politique fiscale (A)et en affirmant son soutien aux entreprises (B)

Pour les propositions j'ai parlé de 1) la réforme de l'impositions des entreprises pour baisser les taux et augmenter l'assiette. 2) renforcer la formation des demandeurs d'emploi et des jeunes pour mettre en adéquation avec le marché du travail, 3) Sanctuariser les financements de l'éducation et des pole emploi et missions locales 4) Renforcer les moyens d'actions des corps d'inspection pour lutter contre la distorsion de la concurrence 5) se servir de la souplesse des PME pour mettre en adéquation avec le marché à l'export.


BOn... Deux mois et demi à attendre...
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

Paramaribo a écrit : 21 sept. 2017 11:21 bonjour elodie62

pourrais tu donner les solutions de la fisca part dans les grandes lignes pour l'exo stock option et succession?

merci
en gros, le montant déclaré est en fait le nombre de titre levés et cédés, pas le gain d'acquisition dégagé.
Il fallait donc recalculer le gain d'acquisition [ (prix à la cession - prix d'attribution) x 1825 titres ]. De mémoire un peu plus de 56000 euros
et c'était à déclarer soit en traitements et salaires sur option et SANS QUOTIENT, soit au taux forfaitaire de 30 % car attribués entre 2000 et 2012, levés après les 4 ans d'indisponibilité, mais cédés dans les deux ans du délai de portage.
Ne pas oublier de les imposer aussi à la contribution salariale de 10% (car attribué après 2007), et l'imposition aux prélèvements sociaux (pas de case particulière à remplir sur la 2042C)


Pour les successions je ne suis pas sûre de moi, surtout après concertation avec une collègue, et pas eu le temps de vérifier ma réponse. Mais j'ai réintégré à la succession de Mme LOUIS les 51000 eur qu'elle avait reçus en donation (de moins de 15 ans)
et j'ai appliqué un abattement de 100 000 eur sur le tout (c'est là qu'avec la collègue on n'est pas d'accord, elle n'a appliqué que le reliquat de 50 000 eur, mais je me dis que si on réintègre la donation qui a déjà été imposée, il faut prendre l'abattement total :/)
par contre, je me dis que j'aurai peut-être du appliquer la majo de 40% pour manquement délibéré, mais sur le coup je n'y ai pas pensé. Je n'ai même pas développé les sanctions fiscales, juste mis le paragraphe "pour mémoire" :/
steffy711
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2017 18:32

Re: Concours IFIP 2018

Message par steffy711 »

Bonjour a tous
alors candidate de la Guadeloupe nous avons passé que l épreuve de NDS.
et apparemment on recevra une convocation pour les 2 autres épreuves avec un sujet de secours
la Martinique a commencé son épreuve de NDS mais au bout d'une heure le concours annulé et les candidats renvoyé chez eux par apport a l 'alerte rouge
je ne suis pas de la maison mais je passe tout de même en interne c'est faisait bizarre de sortir de son confort
mon plan
1/ LA FRANCE UN EL DORADO DE L INVESTISSEMENT
2/3 EME PLACE DU PODIUM CONTESTABLE
J AI EU BCP DE MAL POUR CETTE NOTE LES PROPOSITIONS SONT BASEES UNIQUEMENT SUR LA DOCUMENTATION
mais mon objectif reste les IRA je passe tous les concours comme exercice de la NDS
bon courage a tous
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

le fait que tout les candidats d'un même concours, de niveau National ne composent pas sur un même sujet constituerait une "rupture d'égalité " susceptible de faire annuler le concours.
C'est pourquoi tt les candidats vont devoir le repasser ( moins ceux qui seront dégoutés, surtout ceux qui avaient bien réussi ; )
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Quoi???
Par pitié non!!!

C'est sur ce truc? Il y a un fondement juridique ou jurisprudentiel net ?
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

corb3o a écrit : 21 sept. 2017 17:20 Quoi???
Par pitié non!!!

C'est sur ce truc? Il y a un fondement juridique ou jurisprudentiel net ?
ça me paraît bien parti comme ça en tout cas...
Perso je cumule les concours annulés et repassés : concours d'agent en 2008 repassé car erreur dans le sujet, et concours de contrôleur en 2009 repassé car erreur dans la numérotation des questions du QCM !!
pour le concours de contrôleur, à mon avis c'était pas franchement justifié, et pourtant des candidats ont réussi à le faire annuler. Alors là, ce serait complètement justifié !
Pense aux pauvres candidats de Martinique qui en plus de devoir supporter les caprices de mère nature, ont du évacuer d'urgence leur centre de concours. Ils ont droit à leur chance comme tout le monde, et pour pouvoir se "confronter" aux autres, il faut obligatoirement composer sur le même sujet...
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Je pense bien sur aux candidats qui n'ont pu le passer
Ceci dit je ne suis pas convaincu que deux épreuves différentes soient une rupture de l'égalité. Regarde les oraux. Quand tu tires un sujet au sort. Voire les options.

Et les cas de vol de copie du bac.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Par exemple
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0007950582

En l'espèce une alerte à la bombe dans le centre d'examen. Le jury reconvoque les candidats de ce centre et lui redonne le même sujet. C'est sur ce fondement que l'examen a été annulé, pas sur le fait d'avoir reconvoqué que quelques candidats.
A vos recherches.
Demain j'appelle la division des concours :)
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

Je comprends ton point de vue! Mais pour y avoir été confrontée à deux reprises pour des motifs bien moindres, je pense que l'on devra tous repasser les épreuves. Après si ce n'est pas le cas, ça m'arrange ! Quoique... Je referai bien la note de synthèse ;)
Dans tous les cas, on devrait rapidement être informé !
Tiens nous au courant si t'arrives à les contacter demain stp!!
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Concours IFIP 2018

Message par Virginidole »

En cas d'admissibilité pour le concours interne, faut-il constituer un dossier pour l'oral ? Si oui, est-ce le même que pour l'examen pro (RAEP) ?
Et je croise les doigts pour ne pas avoir à repasser tout le concours...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Virginidole a écrit : 21 sept. 2017 21:23 En cas d'admissibilité pour le concours interne, faut-il constituer un dossier pour l'oral ? Si oui, est-ce le même que pour l'examen pro (RAEP) ?
Et je croise les doigts pour ne pas avoir à repasser tout le concours...
Non pas de dossier (RAEP) à constituer.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Juste une fiche de présentation envoyée aux candidats admissibles seulement.

Je vous tiens au jus du résultat de mon appel le cas échéant.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

La dame a dû être un peu surprise de ma question vu le ton sur la défensive.

Aucune décision de prise pour l'instant.
Foojohn
Messages : 3
Inscription : 28 août 2017 12:40

Re: Concours IFIP 2018

Message par Foojohn »

Il y a peu de chance, pour qu'ils refassent faire les écrits :
- trop peu de candidat concerné et surtout le coût.
Les grilles de correction sont adapté à chaque sujet, donc pas vraiment de rupture d'égalité.
Pour la note de synthèse j'ai parlé en :
1A d'un constat nuancé
1B les causes inhérente à la france
2A les avantages d'investir en france ( infrastructure ....)
2B les actions fiscales pour relancer (CICE, CIR ...)

en note de proposition :
1 allègement fiscale
2 plateforme pour cibler les formations adaptées à la demande et qui servira aussi pour les sociétés déjà implantées sur le territoire.

FIPRO le premier exercice très long pour un mail, le second le calcul du résultat comptable et de l'IS, il ne fallait pas oublier de déduire le CICE 2016 et 2015. Pour le troisième je me suis planté de proposition, merci à la correctrice de la prépa qui m'a barré un résultat pour en mettre un faux et que j'ai reproduit bêtement et enfin pour la note il me restait 1 heure j'ai essayé de faire un travail correct, maintenant on verra.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

aucune decision de prise mais candidats deja reconvoques a 6h30 en Martinique les 5 et 6 octobre, pkoi les convoquer si tot si c est pas pour aligner la metropole???

si qqn fait une requete en annulation apres les resultats car pas admis par exemple bah on devra les repasser les epreuves.... car il y a rupture d egalité vu qu'ils ne composent pas sur le meme sujet, les oraux c est autre chose
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

perso si il faut recommencer, je recommencerai et puis voila
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

En gros ça veut dire qu'il faut attendre (im)patiemment le 8 décembre pour voir si une requête est faite?!!!
Mais si c'était le cas, le calendrier du concours serait plus que chamboulé !!
Affaire à suivre... :/
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

non peut etre que qqn a deja déposé une requete!! on n en sait rien en fait, et visiblement l enfip non plus^^
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques